Le Lac des Sagnes

par Petits Bonheurs  -  7 Juillet 2025, 06:12

 

Dans  les Alpes de Haute Provence au Nord du massif du Mercantour dans la commune de Jausiers, une ancienne vallée glacière à 1900 m d'altitude.

L'eau est omniprésente sous forme de torrents, de sources, de marécages et de cascades.

Après avoir fait 10 kilomètres de piste forestière chaotique, on arrive au Lac des Sagnes.

Un endroit féérique, une vue carte postale qui pour moi est un des endroits les plus joli de notre Département.

 

 

Entouré d'une forêt de mélèzes et de grandes prairies, le lac est dominé par un éperon rocheux "La Tour des Sagnes" à 2363 m

 

 

Les Sagnes c'est quoi ? :

Les Sagnes (une sagne, un sagnas) est une zone humide où le foin est de qualité médiocre réservé à l'entretien du cheval de trait pendant la période  hivernale où il ne travaille pas.

 

 

Le Vallon des Sagnes auparavant :

Dans ce vallon très éloigné, des familles de la commune de Jausiers, propriétaires de parcelles faisaient garder aux grands enfants durant la saison estivale les petits troupeaux de brebis de la maisonnée.

 

Quelques troupeaux, beaucoup plus importants arrivés de la Provence pour l'estive louaient  quant-à eux des places plus grandes appartenant à la commune. Ces locations représentaient  une part importante des revenus communaux. De même que la vente du bois de mélèzes de ce vallon des Sagnes.

 

Par les crêtes montagneuses, l'Italie est toute proche. Chaque printemps des faucheurs et des râteleuses Piémontais venaient aider au travail des paysans locaux contre un salaire de misère.

(la soupe quotidienne, un morceau de pain et un peu de vin pour les hommes)

 

 

Le Vallon des Sagnes aujourd'hui :

Le vallon offre aujourd'hui des pâturages d'altitude très appréciés des éleveurs qui y conduisent leur bétail à partir de la fin Juin.

D'ailleurs l'on y voit de nombreuses petites bergeries disséminées ça et là.

 

Dans les années qui ont suivi le choc pétrolier de 1973, les communes en manque de finance ont eu l'idée d'alimenter des turbines électriques à partir de l'énergie des torrents de montagne. La commune de Jausiers a alors décidé de créer une petite retenue d'eau permettant d'amener cette force électrique dans la vallée.

 

 

La zone humide des Sagnes de superficie très modeste au départ est devenu un véritable lac de montagne capable de faire vivre toute une faune et flore.

 

 

De faible profondeur, il accueille une multitude d'espèces aquatiques.

 

Dans ce lac bien-sûr, la baignade est intedite.
Le lac des Sagnes est un espace naturel sensible.

(Classé Natura 2000)

 

L'endroit est paradisiaque et l'on ne regrette en rien le chemin difficile pour s'y rendre !

 

 

L'imposante chaine du Seguret (3032m)

 

 

La Cascade du Pisson.

 

 

Brumisation naturelle.

En cette période caniculaire c'est un bienfait.

 

 

 

Premières joubarbes.

 

Le 21 Juin 2025

 

"Croire qu'une photo, c'est le simple produit d'un système optique, d'une ouverture de diaphragme, d'une émulsion, d'un temps de pose .... erreur !

Une photo ça se fait avec des sentiments, une certaine idée de la vie."

(Claude Roy)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
j'ai loupé beaucoup d'article et ça me désole...<br /> Bonjour désolée pour ce copier coller. Je passe faire un coucou et dire que je ne t'oublie pas, même si je suis si peu présente sur le net. Bisous bon dimanche
Répondre
P
Chère Renée,<br /> Tu viens lorsque tu peux et je le comprends très bien. Bisous
E
bjr Elisa, des photos aux couleurs vivifiantes qui font du bien<br /> bon dimanche
Répondre
L
oui ça devait être ça la chaleur et le lac gelé je risquais l'hydrocution, maintenant beaucoup de gens s'y baigne mais en y allant progressivement pas d'un coup dans la marne pas mal 'd'hydrocution à cause des sauts , souvent des jeunes en pleine force de l'age c'est triste ...<br /> un bon dimanche ma belle je reprends mes marques... je me résigne pour la prochaine fois dieu seul le sait avec maman c'est aléatoire. je t'embrasse bien fort, gros bizou flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> Avec la canicule plus de 100 morts par noyade en un mois en France. La région PACA est la plus touchée.<br /> Tu as raison souvent des jeunes ..... Bien triste tout ça !
S
petit coucou d amitié... gros bisous
Répondre
P
A toi aussi ma "p'tite voisine du Sud" Bon dimanche.
C
bonjour oh que c'est beau et je vais descendre voir tes autres articles que j'ai raté ...je ne dirais qu'une chose que la montagne est belle et les randos me manquent je me contente de petites balades..je t'embrasse YVETTE
Répondre
P
Bonjour Yvette,<br /> L'appel de la nature fait du bien. Je suis contente pour toi que tu puisses recommencer des randonnées .... même si elles sont petites. L'important est de sortir. Bon dimanche
Y
Bonsoir Elisa,<br /> <br /> Dès l'ouverture de votre blog, Elisa, mon regard a été attiré par cette étrange pyramide boisée qu'est " La Tour de Sagnes ". Cet éperon rocheux s'impose dans le paysage, qu'il se reflète dans les eaux limpides du lac ou qu'il s'élève dans le ciel d'un bleu pur. Au premier plan, les tons de verts prédominent que ce soit ceux des feuillages, des aiguilles des mélèzes ou ceux de la prairie à l'herbe bien drue.Les décors sont vraiment de toute beauté et fort rafraîchissants.<br /> La troisième photo est sublime avec un champ de vision, élargi à la chaîne rocheuse, en arrière- plan. Vos lignes sont très intéressantes, elles m'apprennent, entre autres, quelle était la vie, dans ce vallon éloigné , difficilement accessible. Que la vie était rude pour ceux qui y demeuraient, pour ceux qui franchissaient la frontière !!. Leurs revenus étaient bien maigres. A présent et ,fort heureusement, la vie s'est quelque peu adoucie, grâce à ces torrents dévalant les pentes et apportant l'énergie pour les turbines.<br /> J'aime cette bergerie qui se découvre dans l'échancrure du rideau d'arbres et qui est posée là, non loin de la paroi rocheuse, attendant la venue du berger et de son troupeau. Quelle sérénité !<br /> Qu'il est magnifique ce lac dans son écrin de verdure ! Il est magique, apaisant . Ses berges sont agréables à contempler avec une flore qui apporte maintes notes vertes et aussi de jolies impressions de blanc, jaune , parme...et aussi , sans doute, bien d'autres coloris , invisibles à mes yeux. La joubarbe, à l'éclat rose, fleurit-elle à proximité du lac ou sur une terre plus sèche?<br /> Je m'émerveille aussi devant cette cascade, eau écumeuse qui bondit et se jette sauvagement le long de la paroi rocheuse.Les camaïeux de vert , de gris lui offrent un admirable écrin. Cette eau bondissante éparpille ses gouttelettes, apportant un bien- être certain.<br /> La définition de la photo par Claude Roy conclut très justement ce partage fabuleux.<br /> Merci à vous deux pour cette part de bonheur que vous m'apportez à chaque parution. Je vous souhaite un beau week end du 14 juillet. Je vous embrasse.
Répondre
P
Chère Yvonne-Anne,<br /> Vous êtes mon petit plaisir du matin lorsque j'ouvre l'ordinateur et que je découvre votre si gentil commentaire.<br /> La joubarbe photographiée là était au bord du lac et c'était vraiment la première de l'année pour moi. Sinon, nous les voyons très souvent lors de nos randonnées en Juillet et Août. Elles sont fascinantes car elles poussent dans rien mais avec un chouïa de terre sur des rochers en plein soleil ou en plein vent. Cette petite vivace succulente affectionne les versants pierreux. Nous en voyons pas mal dans les Alpes du Sud. Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que c'est une fleur protégée. Elle est souvent entre 900 et 2500 m d'altitude. Ces fleurs en étoiles roses sont très belles. Beaucoup plus éclatantes d'ailleurs en altitude. Car nous pouvons en avoir aussi dans nos jardins dans le Sud et les coloris sont beaucoup plus fades. Ce qui est remarquable aussi c'est son adaptation en altitude et l'hiver. En montagne elles sont recouvertes par la neige donc protégées du froid.<br /> Partager avec vous n'est que plaisir car je sais que vous appréciez réellement. Moi aussi Chère Yvonne Anne je vous souhaite une belle journée et un bon 14 Juillet. Je vous embrasse.
V
Je craque dès la première photo avec ses reflets mais aussi pour toutes les autres...<br /> Un endroit paradisiaque où il doit faire bon se ressourcer.<br /> MERCI infiniment à vous de partager tout cela avec nous.
Répondre
P
Bonjour Vagabonde,<br /> Je suis contente que cette "sortie montagnarde" te plaise alors le partage est un bonheur.
U
Quel merveilleux endroit ! J'ai fait une superbe balade un grand merci !
Répondre
P
Super Ulysse, j'en suis contente.
L
ah j'adore ... sympa comme tout et comme c'est beau comme paysage.. <br /> dommage que l"on ne puisse pas s'y baigner mon papa m'a souvent expliqué qu'on ne pouvait pas se baigner dans les lacs de montagne je ne me souviens plus pourquoi , c'etait dangereux, peut être à cause du fait que je ne savais pas nager , car moi l'eau j'adore ça ... le torrent trop beau un bon coin pour pique niquer et mettre les bouteilles d'eau au frais ... je jouais dans les torrents jeune je rentrais toute sale une bonne douche avant de diner !!!<br /> superbes tes clichés comme d'habitude tu vas me dire mais ceux là me plaisent bien et la cascade j'adore aussi.<br /> me voilà de retour je suis nostalgique de majorque comme à chaque fois que j'en reviens pas du tout envie de partir, mais bon je vous retrouve vous mes blogs potes .. qui m'avez manqué même si je n'avais guère le temps de venir vous voir je pensais à vous à chaque fois que je faisais une photo j'en ai fait 400 environ et mon fils a emmené son drone j'ai de belles choses à vous montrer mais faut que je trie ça commençait mal hier c'etait les courses , les chats de MF qui est en vacances depuis ce w.end, elle s'est occupée de maman et moi de ses chats qui m'adore.. <br /> demain hosto pour maman visite de routine un controle pour voir si tout va bien et la radio qu'elle a faite avant que je parte en vacances .. normalement tout va bien, ça va mieux avec le traitement que igor notre toubib lui a prescrit.<br /> je vous embrasse bonne soirée et a tout bientôt comme disent les savoyards (je suis d'origine savoyarde) gros bisou flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> Je suis contente de savoir que vous avez pu passer un bon séjour à Majorque et j'ai hâte de voir ces belles photos de vacances.<br /> Ton Papa avait raison de t'interdire la baignade dans les lacs. Déjà, ce n'est pas sécuritaire du tout. L'eau y est froide (même très froide) et il y a un risque de choc thermique.<br /> Enfin ne pas se baigner c'est préserver l'écosystème qui est très fragile. L'homme transporte involontairement des micros organismes nuisibles invasifs et nocifs.<br /> <br /> Bon retour, c'est dur de retrouver le quotidien et de passer des belles plages aux visites dans les hôpitaux pour ta Maman.<br /> Belle journée Flo.Bisous
D
Bravo pour cette belle randonnée. Le lac est magnifique. On ressent beaucoup de sérénité. Que de belles photos !!
Répondre
P
Un très bel endroit pour déconnecter et se ressourcer.
E
Merci pour la citation que tu as choisie en fin de note. C'est vrai que tes photos sont pleines de tes sentiments au moment où tu les as prises. J'apprends beaucoup et les paysages sauvages et magnifiques font que l'on a envie de partir avec toi. Merci beaucoup de ton partage. Bon après midi, bises.
Répondre
P
Bonjour Elisabeth,<br /> Pour pas mal de personnes une photo c'est un simple "clic" Quel dommage !<br /> Mais souvent c'est un moment "précieux" que l'on veut transmettre et qui ne reviendra pas.<br /> Bonne journée. Bises
D
Bonjour mais que c'et sublime ce magnifique reportage cela fait beaucoup de bien de regarder ces très jolis endroits et superbe le reflet merci du bon partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Merci Claudine. C'est vrai que regarder ces paysages en période caniculaire fait grand bien.
C
Bonjour chère Élisa<br /> L'éloignement, la difficulté d'accès, font que ce lac des Sagnes ne doit pas voir beaucoup de promeneurs. Il s'ensuit que le cadre reste sauvage et magnifique. Tes photos viennent apporter une idée de paix.<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Xtian,<br /> Nous connaissons cet endroit que depuis l'an dernier. L'éloignement et la difficulté pour s'y rendre est un moyen de ne pas avoir trop de monde.
F
Bonjour Élisa<br /> J'aime toujours autant me balader au gré de tes photos et découvrir toute cette beauté naturelle, encore un article qui me ravit. J'aime également la citation de Claude Roy, oui, une photo ça se fait avec des sentiments. <br /> Belle journée ensoleillée, Élisa. Bises.
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Le département des Alpes de Haute Provence est très vaste et tu vois il n'y a pas que le côté Luberon très apprécié des touristes tu as aussi la partie montagne et la Haute Ubaye est un petit bijou.<br /> Bises et bonne fin de journée.
L
C'est magnifique et ça fait envie ! Chez nous c'est déjà catastrophique, avec des crétins qui trouvent toujours un moyen stupide de faite tout cramer... on est rentrés hier de la région de Valence et on a eu le plus grand mal à arriver chez nous... encore 2000 ha carbonisées tout près de la réserve africaine de Sigean... autoroute bloquée, déviation vers des petites routes saturées, on serait normalement arrivés vers 17H et on est rentrés à 22H30...<br /> C'est la deuxième catastrophe en une semaine... la précédente était due à un imbécile qui trimballait un brûlot en feu dans sa remorque sur l'autoroute... 7 départs de feu, 1500 ha cramées... 😕<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Luc, <br /> Comme vous deviez être soulagés de retrouver votre "Home Sweet Home " J'imagine la galère !<br /> Nous avons pu suivre tout ça aux infos ! Si c'est pas dingue. Je compatis pour ces personnes tant les locaux que les touristes.<br /> Chez-nous c'est aussi extrêmement sec. Lorsque l'on marche cela craque sous nos pas. Je sais que nous avons pu avoir quelques départs. Mais tout a été maitrisé assez rapidement. <br /> Bonne fin de journée à vous deux. Bises
Y
J'ai repéré le point de restauration à la cote 2000.<br /> Merci pour le conseil.<br /> Me reste à attendre la motivation des 4 autres qui accompagneront.<br /> Le tonton aime bien les fortifications.<br /> Du coup, j'ai un argument.<br /> Et Jausiers, église aux sept tableaux.<br /> J'aime bien les églises pour les devinettes qu'elles proposent.<br /> Comme un « escape game ».<br /> Tu ne trouves pas le trésor, tu ne sors pas :-))<br /> Mais le ♥ de cible sera dormir à deux pas de la tête de chat, aiguilles d'Arves. <br /> Un peu plus bas que le gîte qui propose un camping insolite. <br /> Nuit dans une tente bombée et transparente.<br /> Et si c'est temps d'orage au désespoir ....<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
P
Dans le département des Alpes de Haute Provence "le Tonton" sera satisfait. Le département est limitrophe avec l'Italie et il y a beaucoup de fortifications. Sur la route pour aller au Col de la Bonette déjà tu as Restefond (pas bien loin du restaurant d'altitude "Hallte 2000")<br /> Je passe régulièrement devant l'église de Jausiers mais je n'y suis jamais rentrée.<br /> Quant-aux Aiguilles d'Arves c'est en Savoie ..... Oup's j'ai un peu de mal à te suivre là !
C
Bonjour Élisa, Cette page est une merveille. Ce coin de paradis est préservé parce qu'il est difficile d'accès et c'est tant mieux ! Toutes tes photos nous montrent cette beauté de la nature pure et originelle. C'est un lieu où vous ne pouvez que vous ressourcez ! Le bonheur à l'état pur ! Bizh bretonne.
Répondre
C
Re-bonjour Élisa, ta réponse ne me choques absolument, bien au contraire ! Tu me fais même plaisir car la nature est l'oeuvre de Dieu. Il est le Créateur de toutes choses et donc, on ne peut qu'être admiratif devant son oeuvre. Que la nature soit ton église est très positif au contraire. Il faut juste aller un peu plus loin pour reconnaître qu'elle ne peut exister par elle-même. Le moindre petit brin d'herbe n'est pas là par hasard. Bonne journée à vous deux sous ce beau ciel bleu azur ! Bizh bretonne.
P
Bonjour Claire,<br /> Je vais peut-être te choquer car je te sais très pratiquante. Mais la nature est mon église.<br /> Elle appelle à l'introspection, nourrit des pensées positives et améliore le bien-être mental.<br /> Oui, je l'avoue je me ressource plus que dans une église.<br /> Bises et bonne fin de journée
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> Que c'est beau, j'adore ta première photo avec ce sublime reflet de l'eau. Mais toutes tes photos sont un ravissement pour les yeux, l'eau c'est la vie, ce mélange de verts est une merveille. Une jolie cascade au nom marrant et une jolie dame qui pose devant.<br /> On respire le bon air là haut et tu habites une région de rêve pour se ressourcer.<br /> On rencontre des personnes sur la blogosphère qui, au fil du temps deviennent des ami(e)s. On leur parle comme si on les connaissait depuis toujours. On sait que la distance nous sépare, qu'on ne se rencontrera peut être jamais. Pourtant on s'attache à eux. L'amitié virtuelle n'a pas de distance ni de frontière…<br /> Merci pour ta gentille visite sur mon blog.<br /> Puisse cette journée t'apporter tout le bonheur que tu mérites.<br /> Je t'envoie une pluie de bisous d'amitié.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> Tu es dans l'Océan Indien si loin ! Mais tu as raison peu importe la distance l'important est de garder le contact.<br /> Parfois on peu rencontrer des amis blogueurs mais souvent cette amitié reste virtuelle. Oui, on s'attache et la communication se fait avec grand plaisir. J'ai des gens avec qui je communique depuis presque 13 ans maintenant et que j'apprécie beaucoup.<br /> Merci pour tes si gentils commentaires qui sont toujours un grand plaisir à lire.
A
C'est la haute montagne que j'adore... lorsqu'il y a des lacs, des cascades et des merveilleux torrents... endroits où l'on fait durer les pauses boissons ou repas ! Ces instants de pur bonheur sont magiques à vivre ! Les joubarbes sont des fleurs qui m'émerveillent toujours, surtout quand elles fleurissent... Dire qu'elles passent l'hiver sous la neige ! <br /> Enfin quelques petits orages et quelques averses...qui ont réussi à baisser les températures ! Ouf ! Mais, je crains fort que la chaleur revienne très vite ! <br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Je ne pense pas que 2000 m soit la haute montagne mais c'est la jolie montagne. Il y a encore des arbres et les paysages sont moins austères que plus haut. C'est vrai qu'elles sont très belles ces joubarbes et si résistantes !<br /> Belle fin de journée Gilbert.<br />
E
Coucou Elisa,<br /> je me souvenais de ce joli lac que tu nous avais présenté et surtout de ce sommet rocheux tout proche qui se reflète si bien dans l'eau; Encore un lieu plein de charme!! que de beaux endroits à visiter avec tout ce que tu nous as déjà montré de ton département de coeur!! Bisous
Répondre
P
Coucou Malou,<br /> Et oui, c'est la deuxième fois que nous allons au lac des Sagnes et c'est vraiment joli ! Mais sois certaine que je n'oublie pas "notre" Lac Malsa !.<br /> C'est vrai que la partie Queyras, Haute Ubaye et Piémont est vraiment chouette ! Bisous
C
bonjour Elisa<br /> magnifique reflet et endroit, cela fait du bien de voir du vert. Par chez nous incendie samedi côté Sud et en ce moment au Nord de Marseille. Une autre mauvaise nouvelle dans les Alpes Maritimes, une femme enceinte attaquée par des patous !!<br /> Heureusement une bouffée de bonheur dans ton article<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour,<br /> Nous suivons avec attention tous ces feux. Mon mari me disait tout à l'heure que l'aéroport de Marseille était fermé. Que veux-tu tout est cramé et avec ce vent il faut craindre le pire.<br /> Pour la femme enceinte attaquée c'est à Saint Dalmas le Selvage (limite Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence) c'est vrai qu'il y a de nombreux troupeaux en estive en ce moment. J'ai vu que les chiens de protection étaient des Kangals. Si je n'ai pas peur des "grands Blancs" je suis toujours très craintive pour cette race de chiens..<br /> Bisous
B
On doit vraiment apprécier un petit rafraichissement par ces fortes chaleurs. Cela fait du bien de voir du vert, quand on sait que chez nous en Provence tout est déjà cramé !<br /> Merci pour vos belles photos apaisantes !<br /> Bises et bonne journée !
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Chaque rando en altitude durant la période de canicule a été la bienvenue. Bien que même haut on voyait bien la hausse des températures. Mais au moins nous respirions ! <br /> J'imagine bien que chez-toi tout est grillé mais tu sais chez-nous c'est bien la même chose et pourtant nous sommes à 700 m d'altitude.<br /> Puis ces derniers jours un vent qui ne peut qu'accentuer encore un peu plus le dessèchement. Belle journée Martine
Z
Bonjour <br /> Tu sais que le bob sa se met sur la tête !<br /> pas sur la canne ....<br /> merci pour ses photos que j'aime beaucoup elles sont très belles <br /> bonne journée bisous
Répondre
P
Bien oui Zette tu as raison ... mais là, j'étais à l'ombre.<br /> Merci pour les photos c'est gentil. Belle journée.
E
Bonjour Elisa,<br /> 20 kilomètres de randonnée, surtout par ces fortes chaleurs, ce n'est pas rien. Mais en altitude, à presque 2000 mètres, il devait faire moins chaud.<br /> J'ignorais qu'il existait un tel endroit sur la commune de Jausiers. Le vert et le bleu qui dominent dans vos photos, ainsi que l'eau sous toutes ses formes, sont rafraîchissants, et la brumisation de la cascade a dû vous faire le plus grand bien, après votre longue marche. <br /> La tour des Sagnes est spectaculaire, et l'eau du lac semble transparente, c'est magnifique. Les bergeries isolées sont vraiment typiques des paysages de chez nous. <br /> Vous avez dû vous régaler.<br /> Les températures ont bien baissé ces derniers jours, mais je crois que la chaleur doit revenir. <br /> Je vous souhaite une excellente journée.
Répondre
P
Coucou Erzsie,<br /> Nous n' avons connu l'endroit que l'an dernier. C'est éloigné (même si cela est dans la commune de Jausiers). Puis pas facile pour y accéder. Mais vraiment c'est très beau. L'endroit est en périphérique du parc du Mercantour également. Les bergeries sont nombreuses, les alpages offrent de quoi nourrir beaucoup de brebis. C'est un bel endroit du 04.<br /> Et oui, après la grosse canicule des dernières semaines le frais nous est arrivé si brusquement ! Je ne sais pas à Digne mais ici nous avons un sacré vent. Une belle journée à vous.
M
vraiment tres beau............ un miroir trés rafaichissant et le paysage autour superbe. on aimerai y etre avec toi Bisousbisous
Répondre
P
Je le comprends Moune ..... Mais tu vois je partage par les photos. Bises
F
Une région baignée des dieux ! Quel bonheur, ce doit être de s'y promener. Quelle végétation luxuriante !
Répondre
P
Hello Fred,<br /> La France est un très beau pays et toutes les régions ont un quelque chose de beau à offrir .... Mais voilà, il faut vouloir le voir !
S
Such a wonderful tour of this location with such stunning views! Everywhere you walk, water greets you in all forms, whether the tranquil waters that provide mirror-like reflections or waterfalls which provide you sound and splash. All which are so refreshing. I love how those dense larch trees provide such a verdant border along the cliff's edge. My apologies in advance, but I will be taking a break from visiting fellow photographers and their blogs. I am suspending posting photos as well. But I will be returning when the time is right.
Répondre
P
Hello Steven,<br /> I understand completely and do as you wish.<br /> Your visits to the blog are always greatly appreciated.<br /> A nice week.
C
Un endroit charmant, c'est vrai mais..... 10 Kms (soit 20 a/r) t. Bavo ! vous êtes de sacrés marcheurs ! Bravo ! Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> C'est vrai je l'avoue nous sommes de bons marcheurs. La marche fait du bien.<br /> Par contre pour moi piétiner dans une grande surface et faire les magasins comme on dit c'est l'horreur !<br /> Cela me procure de fortes douleurs au dos et je ne tiens pas longtemps.
J
Bonjour Élisa,<br /> Après ces dix kilomètres compliqués le paysage semble se dévoiler avec ce pic montagneux qui nous fait face. Cette zone humide nous offre également un paysage je dirai extraordinaire, j'en veux pour preuve ta troisième image.<br /> Pour ta photo suivante j'ai du mal à voir si l'eau s'arrête au bout du gouffre ou si Elle continue sa route sur la gauche (désolé pour ma mauvaise vue).<br /> Sinon cet endroit offre un très beau moment de calme et en plus c'est un Espace Naturel Sensible !! La chaîne de Séguret a un atout paysage ou j'ai du mal à décrocher des yeux et cette brumisation a du vous faire le plus grand bien après cette randonnée.<br /> Ces joubarbes ont de belles couleurs à côté de ce tapis d'herbes presque jaunies, je termine enfin avec cette très belle citation de Claude Roy.<br /> Très belle semaine à vous deux, comme toujours je fait mon salut à Christian et pour toi Chère Élisa je t'envoie des bises.
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Le lac s'étend et est parfois "mangé" par la végétation. L'endroit est humide et il est bon de s'y rendre durant les grosses chaleurs.<br /> La chaine du Séguret est vraiment très belle je l'avoue. Lieu loin de tout qui fait beaucoup de bien.<br /> Une douce semaine à vous deux. Bises
P
Une magnifique eau claire et translucide. Dans les plaines, elles ne le sont plus guère. La richesse de la faune et flore des zones humides est précieuse et fragile. Le site est magnifique et il est heureux qu'il soit difficile d'accès, ça le préserve. Merci pour ces superbes photos. <br /> Bonne soirée Elisa
Répondre
P
A presque 2000 m d'altitude dans un milieu où l'eau est partout heureusement que c'est encore un peu vert ! Présentement les troupeaux sont en estive là-haut.
T
Bonsoir Elisa,<br /> Me voici de retour après une quinzaine de jours passés en Normandie.<br /> Jausiers est une commune dans laquelle nous nous étions arrêtés, surtout pour déguster des spécialités propres à la région à la maison de pays mais j'ignorais que la commune possédait ce trésor bien caché. D'après ce que tu écris, c'est un site qui se mérite puisqu'il faut parcourir une piste assez chaotique mais à l'arrivée, on découvre un très bel endroit dominé par un curieux éperon rocheux. A cette époque de l'année, la randonnée doit être particulièrement agréable avec cette cascade rafraîchissante et les fleurs aux jolies couleurs qui agrémentent le site.<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Je me doutais bien que vous étiez partis et j'espère que vous avez pu passer un bon séjour en Normandie..<br /> Tu vois nous n'y sommes jamais rentrés dans cette maison de Pays pourtant on passe devant régulièrement. Mais soit elle est fermée soit on a hâte d'aller à notre point de départ pour randonner ou encore de rentrer à la maison.. Pourtant il faudrait bien un jour !<br /> Jausiers est une municipalité très active (fort appréciée des motards) trop nombreux pour moi ! Mais leur grand plaisir est de faire les Grands Cols (la Bonette et Vars) Ils ne voient rien mais font du bitume comme je dis !<br /> Si Le lac des Sagnes est dans la commune de Jausiers c'est vraiment très éloigné et caché. Belle semaine Jocelyne.Bisous
A
Bonjour Elisa, <br /> Un paysage de rêve effectivement, au caractère sauvage affirmé, mais tellement apaisant. Merci de nous faire découvrir de si beaux endroits.<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Si l'on aime les Alpes "sauvages" et non les Alpes polluées par un tourisme de masse l'endroit est idyllique.
F
très belles photos, notamment celle de Christian, l'altiligérien
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Ne serais-tu pas un peu chauvine ?????
P
Il a de très belles couleurs ce lac, c'est la fraîcheur-même et c'est très bien pour la pérennité de cette beauté que son accès nécessite un effort .Et merci d'avoir raconté l'histoire du vallon des Sagnes , cela donne encore plus d'âme à ces paydsages que tu nous montres .<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Connaitre un peu plus en profondeur les endroits visités est un plus. La Vallée de l'Ubaye a une histoire riche et peu connue. Située entre l'Italie et Serre-Ponçon c'est l'un des rares endroits à avoir préservé son anonymat. Elle est éloignée des grands axes touristiques et fut jusqu'à la fin du XIXe siècle l'une des régions les plus isolée de France.
S
magnifique balade et si rafraichissante... c est vraiment un endroit sublime je suis bien d accord avec toi... gros bisous
Répondre
P
La Haute Ubaye est encore une vallée sauvage peu connue du grand public.
J
La citation de Claude Roy me plait beaucoup, elle est à l’image de cette très belles série de photos. « Que la montagne est belle » chantait Jean Ferrat... si belle qu’à travers cette série, on est comblé de bonheur.<br /> Merci Elisa, pour le partage et bon début de semaine.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> La montagne sans "bling-bling" et "flon-flon" puis pas encore prise par le flot des touristes. C'est une sacrée chance, j'en conviens.<br /> Belle semaine.
R
encore un endroit magnifique avec des plans d'eau cristallins à souhait et la variété des paysages doit certainement agrémenté votre randonnée qui m'apparaît quand même pas facile, mais cela en valait la peine!
Répondre
P
Hello Robert,<br /> J'en conviens l'endroit est beau et les lacs et cascades sont toujours un plus lors de nos randonnées estivales.<br /> Une belle journée.
R
SUch beautiful and refreshing views. I love the reflections in the water as well as the rugged areas. Have a wonderful day.
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> Thank you very much for your kind comment, Dear Ruthie.<br /> Have a nice day.
B
Belle citation de Claude Roy<br /> Un endroit féerique et paradisiaque !<br /> Merci pour ton superbe reportage de promenade<br /> Bisous Elisa et bon début de semaine
Répondre
P
Coucou Béa,<br /> <br /> C'est gentil à toi. Oui, c'est exact l'endroit est très agréable et nous apprécions. Nous sommes également conscients de notre chance de pouvoir y aller. Belle semaine.
M
Bonjour Elisa ,belle découverte du lac des Sagnes ,un peu de fraîcheur et brumisation bienvenue ,il faut malgré tout votre habitude des longs trajets pour arriver sur le site , classé et préservé la persévérance est bien récompensée avec ce site magnifique <br /> En Camargue la Sagne est un roseau commun ,mais je ne vous apprends rien <br /> Belle semaine à vous <br /> Marie Noëlle
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> J'ai su que les roseaux de Camargue poussent dans des Sagnes et servent surtout à faire des palissades pour protéger les cultures du vent.<br /> Belle semaine.
B
bonjour Elisa et Gilbert , ah oui quel beau site avec ce lac magnifique et tes reflets que j'aime ++++++++++ , ces montagnes waouhh , les fleurs et quelle belle nature et la cascade que j'aime ++++++++++++++++ !! , merci gros bisous a+
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Je sais que tu es un "grand amoureux" des reflets !<br /> PS/ GILBERT est notre nom de famille. Ma "moitié" c'est Christian..<br /> Bises
Y
Merci pour cette randonnée si vivifiante.<br /> Jalonnée par tes belles photos prises non pas par l'appareil,<br /> mais par celle qui le guide. L'œil est guidé par l'intelligence naturelle.<br /> On fait de nous même sans l'IA. Depuis l'argentique, et sa magie du développement <br /> en labo de rouge éclairé. Du VQ. J'ai adoré cette période. <br /> Et là sur tes photos, ça brumise. On a la version en bombe.<br /> Encore de l'eau dedans, mais rien ne sort :-((<br /> Peut être plus de gaz propulseur. Achat à prévoir.<br /> Je note Jausiers, 30 mn de voiture, et le Col de la bonnette.<br /> Projet de cette année avec la famille de là bas, s'ils sont d'accord.<br /> Ça fait quand même haut. Faut que je trouve une auberge sur le trajet, pour motiver les troupes.<br /> Amicalement. ✓ Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> A Jausiers tu peux trouver pas mal d'endroits pour te loger et te restaurer. Tu as également "une maison de Pays" qui offre toutes les spécialités de L'Ubaye + artisanats.<br /> Sinon, de Jausiers au Col de la Bonette tu n'as rien sauf un restaurant d'altitude "Halte 2000" qui a une bonne renommée.
.
comme à chaque fois super génial ...........grand merci ♥♥
Répondre
P
Ce qui est bien avec toi c'est que tu es toujours satisfaite !
E
Encore de bien belles photos sur cet article. La montagne est magnifique, prenons en soin...<br /> Que du bonheur de profiter de la fraîcheur sur les sommets.<br /> Nous avons beaucoup apprécié notre séjour en montagne au vu de la chaleur qu'il y avait en bas !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
P
Oh ! je te crois. Vous étiez mieux en altitude pour trouver un air respirable.<br /> Belle semaine à toi également.
M
Bonjour Elisa ,<br /> 10 km de piste forestière à se faire , il faut que le but de la sortie le mérite et là je reconnais que c'est beau !<br /> Je n'aime pas les passages en forêt car ils me cachent le paysage , ceci dit c'est l'étage indispensable pour aller plus haut .<br /> J'aime bien la citation , c'est si vrai .Henri Cartier-Bresson disait la même chose : "Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête , l'oeil et le coeur "
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Nous sommes comme toi. Nous n'apprécions pas plus que ça les passages en forêt. Toutes les personnes qui font de la montagne sont comme nous. Ce besoin de voir du panorama et loin devant nous. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous aimons particulièrement les parcours sur les crêtes.
M
Beauté et fraîcheur... J'aime beaucoup la citation qui accompagnent tes photos... D'ailleurs toutes les citations que tu mets sur tes pages...
Répondre
P
C'est gentil Marie. Je fais de mon mieux suivant la publication et également mon humeur du jour.
L
Coucou Elisa,<br /> Qu'est-ce que j'aimerai bien me balader à travers ces magnifiques paysages, super reposant très certainement.<br /> Merci pour ces clichés qui donnent envie.<br /> Tu résides vraiment dans une superbe région et je te souhaite un bel été Elisa.<br /> Bisous ensoleillés. Jean
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Dans de tels lieux loin de tout on se vide l'esprit. On ne pense plus aux tracas du quotidien. On vit pleinement le moment présent.<br /> Voilà pourquoi les randonnées finissent par devenir une sorte de drogue !
P
Un jour que l'on parlait avec une connaissance très croyant voulait me faire comprendre que derrière les belles photos que nous faisons tous il y a Dieu. Hum j'ai quand même eu de la peine à le croire et je ne voulais pas lui faire de la peine. Mais toi tes photos sont belles car tu as du bon matériel mais il y a en plus peut être que tu n'as pas encore rencontré, alors méfiance ! Oui des photos très vertes et surtout le rendu de l'eau est super comme un miroir une vitre une glace. Bonne journée et bonnes photos !!!<br /> C.M.
Répondre
P
Bonjour Claude,<br /> Tu dis :"Tes photos sont belles car tu as du bon matériel". Cette phrase je l'entends régulièrement ou encore d'autres comme:"Ton appareil fait de bonnes photos" ou "Tu as quoi comme appareil pour faire de telles photos ?"<br /> <br /> Ces réflexions sont inappropriées car elles nuisent l'importance du travail en le réduisant à des conditions matérielles.<br /> Avoir un "bon matériel " ne garantit en rien une bonne photo ! Déjà, il faut savoir se servir du boitier et cela prend du temps. Puis trouver le bon angle, le cadrage adapté et surtout observer la lumière.<br /> Tu peux avoir un petit appareil très simple et faire de jolies choses et surtout un travail soigné. Une photo ce n'est pas "un clic" à la va vite. Cela se travaille ! Pour moi la compétence du photographe est plus importante que le matériel utilisé.<br /> Un exemple tu peux avoir une cuisinière ayant les casseroles dernier cri, l'artisan ayant tous les bons outils si ceux là n'ont pas la compétence et le savoir pour faire de la bonne cuisine ou du bon travail cela ne sert à rien.
V
La beauté de la nature dans toute sa splendeur! Merci de nous emmener sur des sites aussi merveilleux. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Cathy,<br /> Si je peux montrer du beau, j'en suis contente. Le quotidien aujourd'hui n'est pas facile.
S
l'effort récompensé par ces vues splendides.. Merci de nous en faire profiter, ..
Répondre
P
Avec plaisir !