Simiane la Rotonde

par Petits Bonheurs  -  30 Juin 2025, 05:55

mi-Juin  très chaud.
On frise la canicule et le lavandin commence à montrer de jolies teintes.

Nous irons aujourd'hui faire un saut à Simiane la Rotonde. 

Cette cité médiévale est restée presque inchangée  depuis des siècles.

 

 

Perché sur son lit de lavande, le village est classé site de caractère.

Il est comme accroché à 630 m d'altitude sur une petite colline des Alpes de Haute Provence

 

 

Avec plaisir et seuls comme si l'endroit n'était rien qu'à nous la visite dans les ruelles caladées a été fort agréable.

 

 

 

 

 

 

Un chat prend la pose et nous regarde passer.

La grosse pierre est toute incurvée .... combien de gens sont passés par là depuis des siècles !

 

 

La beauté d'un mur d'une maison.
Pierres plates mises dans différents sens.

 

 

 

 

 

La halle ouverte du XVe

Coeur du village où se faisait le négoce.

 

 

Plein de petits détails pour attirer le regard.

Les Acanthes sont partout.

 

 

L'église Sainte Victoire (1520/1623)

 

 

 

 

 

Pause repas.
Cette chapelle au milieu de la garrigue nous la connaissons bien.
Elle  offre quiétude (car aucun bruit) et donc sérénité.

 

 

 

  

En repartant ...

La blondeur des blés et le mauve de la lavande.

 

 

Ce jour là, nous avons entendu notre première cigale de l'année.

Il est dit qu'elles portent bonheur.

Ecouter ce "crin-crin" est un délice.

 

Le 18 Juin 2025

 

La symbolique de la cigale:

Musicienne infatigable des journées estivales. Elle porte en elle une symbolique riche qui traverse les âges et les cultures.

Son chant résonne dans la chaleur de l'été et évoque la joie de vivre, l'insouciance et la célébration du moment présent.

Créature solaire, elle incarne cette capacité de transformer l'énergie pure du soleil en musique enchanteresse rappelant aux humains l'importance de savourer pleinement les beaux jours.

 

 

Durant Juillet et Août le blog aura un rythme d'été.
Il n'y aura qu'une seule parution semaine (tous les lundis)

Pour reprendre dès le 1er Septembre comme à l'accoutumée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
merci pour tout bonnes vacances
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé Simiane et sa rotonde !<br /> https://dans-les-voiles.over-blog.com/article-simiane-la-rotonde-101318937.html
Répondre
V
J'ai eu l'occasion de visiter ce superbe village. Je ne me souvenais plus du nom mais cela m'est revenu quand j'ai vu les photos.
Répondre
P
Pour moi, c'est beaucoup plus authentique que Gordes. Beaucoup moins "bling/bling" comme je dis. D'ailleurs il n'y a aucune boutique.
E
Magnifique village, pas de parpaings, que des pierres qui parlent du passé lointain. Comment ne pas craquer en voyant tes photos ?<br /> Merci beaucoup pour la découverte. Bonne journée, bises.
Répondre
C
Coucou chère Élisa<br /> Je me régale à parcourir les photos de cette page et lire le texte qui les accompagne. Je suis passé à Simiane-la-Rotonde surement trop vite il y a quelques années à l'heure du déjeuner et je ne garde quasiment aucun souvenir ... si ce n'est du parking où nous avions fait halte! J'ai un peu honte d'avouer cette erreur !<br /> Bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour Xtian,<br /> Oui, j'en conviens c'est dommage ! Mais parfois si tu es avec un groupe de gens tu es moins libre de faire.<br /> Pas loin, tu as Banon également. Personnellement nous préférons Simiane plus authentique.<br /> Bises et bonne journée
D
Superbe village !<br /> Merci pour la belle découverte...<br /> Je rentre juste de voyage et je rattrape le retard.<br /> Bisous et belle journée Elisa
Répondre
B
Coucou Elisa,<br /> J'adore ce petit village, resté authentique ! En ce moment avec les champs de lavande en fleurs, c'est de toute beauté !<br /> Bonne semaine à vous deux !<br /> Bises.
Répondre
P
On n'a qu'une envie, c'est d'aller voir ce village sortant de l'histoire. Ce qui me parle c'est la pierre, les formes et leurs couleurs. La pierre nous parle. Pareillement ces vieilles portent avec leur bois presque "focilisé"teinté avec des produits venant de la nature. Tout rappelle la nature, tout en vient d'ailleurs ! Tout est naturel. J'aime bien ces pots de fleurs même sèches, même vide, il est encore là avec un peu de vie. On voit aussi de la pierre de récupération. Les ruines des châteaux on payaient un lourd tribu lollllll. De rien ils ont tout fait ceux qui ont construit toutes ces demeures, ces escalier , ces bancs construits de brique et de broque. Mais il est toujours en service avec sa majesté le chat un descendant de Bastet. Le plus beau, c'est le site pour le pique nique. Il est biblique presque. Je vous imagine dégustant un pique nique pris dans le silence sans parler comme pour un office. C.M.
Répondre
S
coucou... revoir ces jolis paysages c est un plaisir... gros bisous un peu moins chauds...
Répondre
P
Oui, une belle chute du thermomètre et du vent qui dessèche encore un peu plus la nature bien assoiffée.
M
Bonjour Elisa ,<br /> L'endroit a beaucoup d'âme , si les pierres , les ruelles et les anciennes bâtissent pouvaient parler ...
Répondre
P
Oui, que de monde est passé par là !
M
Je viens de passer une demi heure à regarder tes derniers billets <br /> Je n'ai pas de mot pour décrire toute cette beauté ; Paysages, montagnes , prairies, villages, marmottes , cascades , fleurs <br /> Tout est magnifique sublimée par tes magnifiques photos <br /> C'est un merveilleux moment que de venir sur ton blog sans rien dire juste admirer <br /> Bravo Elisa pour ce blog magnifique
Répondre
P
Bonjour Marielle,<br /> Merci beaucoup, cela me touche. C'est toujours agréable de recevoir de gentils commentaires.<br /> J'aime ce que je fais et je fais de mon mieux. C'est du temps certes mais du plaisir.<br /> Ma récompense ce sont des petits mots comme le tien. Cela me booste lorsque j'ai un coup de mou. et me donne l'énergie pour continuer.<br /> Belle fin de journée Marielle et merci encore.
E
bjr Elisa, quel charme ces pierres accompagnées de la végétation florale<br /> un super endroit pour pique-niquer<br /> j'aime la photo des blés & lavande et j'imagine le son de cigales<br /> bon wk à vous deux
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> <br /> Que c'est BEAU, ces lignes de lavande ou lavandin qui s'étirent à côté de la blondeur du champ de blé! Joli endroit pour pique- niquer sous ces branches qui ombragent généreusement table et banc de pierre. De là, la vue est magnifique vers la garrigue et les massifs qui ondulent au loin.Plus proche, la chapelle, sans doute modeste, apporte sa part de sérénité.<br /> Mais si je commençais par le début !!<br /> Le village qui s'étage sur la colline attire le regard.Il semble douillettement posé sur un coussin géant, rayé de vert, violet, jaune.Des merveilles nous attendent dans les ruelles caladées.<br /> Le travail de la pierre, le jeu des pierres qui façonnent les murs, les diverses constructions médiévales qui se juxtaposent montrent le savoir faire incontestable de ceux qui ont oeuvré à la construction de Simiane la Rotonde.<br /> Les marches ont vécu sous les pas...sous les sabots, les grolles..de l'époque. A présent, elles sont agrémentées de belles potées fleuries, que l'on retrouve , aussi, au détour d'une ruelle ou adossées à une façade,..Les marches sont lieux de repos, de guet, pour nos amis les chats.<br /> Les portes conservées racontent le passé, l'intimité dans les logis, la vie publique dans les ruelles...<br /> La végétation est mise à l'honneur, elle se marie bien avec la pierre du pays, elle pare les façades, les voies piétonnes et apporte fraîcheur au coeur du chaud été provençal.<br /> Le banc de pierre semble attendre....une place est libre à côté de ce charmant chat qui dévisage les rares passants.<br /> J'ai pris, chère Elisa, grand plaisir à vous suivre lors de votre balade dans ce village si attrayant et qui , autrefois, attirait foule...non pas touristique, mais friande de négoce.<br /> Je vous souhaite, à vous Elisa, à Christian,....à vos chers compagnons, un bel été....et je viendrai, régulièrement, vous rendre visite sur votre blog. Je vous embrasse.
Répondre
P
Chère Yvonne-Anne,<br /> A l'ouverture de l'ordinateur ce matin j'ai lu votre commentaire et vous m'avez fait plaisir.<br /> Outre le fait que vous écrivez très bien, vous prenez de votre temps pour me dire vos appréciations. Vous détaillez minutieusement les images. Le tout si je puis dire "gratuitement" vous n'attendez aucun retour puisque vous n'avez pas de blog.<br /> J'apprécie grandement votre constance, votre bienveillance et votre fidélité.<br /> Merci beaucoup. Vous êtes un de "mes Petits Bonheurs"
M
J'ai adoré ce village, il y a longtemps, et tu le montres si bien, il est splendide ! Merci pour ces merveilles, moi aussi j'ai levé le pied ces chaleurs malgré tout sont fatigantes !<br /> Gros bisous Elisa
Répondre
C
J'aime ces villages lorsqu'ils ne sont pas envahis par le tourisme. J'imagine le travail pour bâtir ces murs en épis ou en arête de poisson. Ces constructions traversent les siècles et attirent le regard des amateurs de ces assemblages tombés en désuétude.
Répondre
P
Bonjour Chinou,<br /> Les villages du Luberon côté Haute Provence sont plus secrets que ceux du Vaucluse. C'est très appréciable !
D
Bonjour et merci du merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos j'apprécie beaucoup cette très belle promenade bonne journée Claudine Daniel
Répondre
J
Un pur délice toutes tes images de Simiane et de ses environs.<br /> <br /> Il faut reconnaître que la clarté du ciel ce jour-là, a rendu tes images très lumineuses.<br /> <br /> Entre le blé et la lavande, comment choisir la couleur gagnante.<br /> <br /> En tout cas merci pour ce moment de bonheur pictural.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> Jeanmadis.
Répondre
P
Bonjour Jean;<br /> La lumière est généralement belle dans ce coin de France. Le matin elle est à son son meilleur. Une bonne journée Jean
E
Bonsoir Elisa,<br /> Ces villages médiévaux tout en pierre ont énormément de charme. La première photo me fait penser au village de Grambois. <br /> J'aime beaucoup le passage pour aller d'une maison à une autre, le mur en pierres plates, la terrasse en arrondi... et bien sûr le chat ! Et au moins dans ces maisons, il doit faire bien frais. <br /> On voit que même à la mi-juin, l'herbe était déjà très sèche. <br /> Ah les lavandes ! En ce moment, le plateau de Valensole est vraiment spectaculaire, d'ailleurs il y a de nombreuses voitures garées tout le long, les gens se font prendre en photo au milieu des champs. Pas sûr que les agriculteurs apprécient trop... <br /> Il fait un peu moins chaud aujourd'hui, l'orage a tourné au-dessus de nous. Cela étant, je fais partie de ceux qui aiment la chaleur et la supportent assez bien, mais je comprends que la canicule soit difficile pour beaucoup. <br /> Je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> Je ne connais pas le village de Grambois. Je viens de faire une recherche et cela me semble bien joli. Je note pour une visite l'hiver prochain.<br /> Nous sommes allés faire un saut sur la Plateau de Valensole la semaine dernière. Les blés n'étaient pas encore coupés et le panaché des couleurs entre le mauve du lavandin et la blondeur des blés était d'un très bel effet. Nous y étions le matin et c'est le meilleur moment pour s'y rendre. Déjà, il n"y a pas grand monde et les abeilles ne sont pas encore en activité.<br /> La petite pluie d'hier soir a fait du bien mais c'était tout de même "un pipi de chat" et ce matin il fallait encore arroser.<br /> Douce journée à vous deux.
J
Bonjour Élisa,<br /> Quand je vois ta seconde photo je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le village de Grignan dans la Drôme avec ce lavandin, mais surtout ce sont ces pierres travaillées par le temps, si on rajoute des fleurs comme par exemple la n°3 le charme fait son travail, j'en ressens comme une simplicité qui est fascinante à observer, la pierre incurvée en est un exemple ou alors ces pierres plates ou il est difficile de quitter le regard. Le temps a du bon je pourrai dire, on flâne avec vous et je m'arrête sur ta neuvième photo avec cette maison qui donne l'impression que le temps s'arrête…<br /> La halle ouverte qui n'a pas beaucoup changée depuis la photographie d'Henri Cartier-Bresson en 1969, les acanthes font un mariage parfait avec cette porte qui a comme compagnie ces toiles d'araignées et cette végétation au sol. La pause repas est une saveur pour les sensations, la quiétude a son maître mot et quand je vois la clarté des blés avec ce mélange de la lavande ce sont pour moi des moments à ressentir, si on rajoute le bruit de la cigale l'éternité arrête le temps.<br /> Désolé pour ces petits délires mais c'est de ta faute car tu as réussi à me faire évader, pour ton blog beau rythme d'été, belle semaine à vous deux sans oublier les bises !
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Grignan est un joyau dans la Drôme Provençale. Tous ces villages perchés du Sud ont beaucoup de ressemblance.<br /> Tu as raison la Halle ouverte est toujours la même comme le reste du village d'ailleurs.<br /> Se replonger dans ces décors est une belle évasion qui fait grand bien.<br /> Douce journée à vous deux. Bises
A
Bonjour Elisa, <br /> Un village médiéval qui a su conserver son charme d'antan. La promenade dans les petites rues, à l'ombre des vieilles pierres, doit être des plus agréable. Quant au lieu de pique-nique, il fait rêver. Merci pour ce partage bien provençal.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Même pour nous qui habitons le département cette évasion au Sud est comme des petites vacances. Bises
P
Je reviendrai pour admirer toutes ces belles photos vraiment magnifique. C'est une véritable pépinière que voilà !!!<br /> C.M.
Répondre
T
Aujourd'hui nous avons 35° sous abri, c'est très chaud. Il fait meilleur sur la littoral...<br /> Une pensée pour les habitants de Modane et les environs...
Répondre
P
C'est chaud tout de même ! Ici, c'est environ 40 ° à l'ombre alors tu imagines au soleil. Tout est paillasse !<br /> Nous connaissons bien Modane . Quelle tristesse !
F
Bonjour Élisa<br /> Quel plaisir de déambuler à travers tes photos dans ce joli village de Simiane-la-rotonde, où nous nous sommes baladés nous aussi mi mai. Je reconnais les petites ruelles, l'église où nous avons pu entrer (une dame exposait ses tableaux une maison plus haut, une dame fort sympathique, c'est elle qui avait le devoir d'ouvrir et de fermer l'église, elle nous a dit que nous avions encore le temps d'y aller, ce que nous avons fait). Par contre les champs de lavande n'étaient pas encore en fleurs. <br /> Quelle jolie petite chapelle et quel joli coin pour la pause repas. <br /> Merci pour cet article qui me rappelle nos vacances dernières. Bon après-midi, Élisa. Des bises.
Répondre
P
Bonjour Françoise.<br /> Un bon point pour toi. Nous ne sommes jamais rentrés dans l'église !<br /> La pause repas est une petite chapelle entre le village de Banon et le village de Saumane (Hte Provence)<br /> Belle journée <br /> Bises
C
Bonjour Élisa, J'aime entendre les cigales ! Elles nous manquent en Finistère. Nous avons les grillons, mais ce n'est pas pareil ! Simiane la Rotonde... je vois très très bien, sauf que.. nous avons photographié le village à ses pieds car JF ne se voyait pas du tout le visiter. Sa BPCO nous fait rater bien des endroits maintenant.Je visite quelque fois toute seule, mais ce n'est pas drôle ! En tout cas, je me rattrape grâce à tes bien jolies photos. Ce village est tout ce qu'on aime ! Nous aurions pu le visiter tranquillement aussi car, il n'y avait pas un chat ! Nous avions trouvé à proximité un France Passion pour la nuit, complètement original et très sympathique. La lavande était à nos pieds ! Un régal cette région et je ne parle pas du fromage de chèvre et du pâté de sanglier, hi hi ! Ils n'ont pas fait long feu !! Bizh bretonne.
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Je pense que je préfère la stridulation du grillon à celui de la cigale. La cigale c'est plus sec et le grillon plus mélodieux.<br /> Je comprends que les visites seules soient moins agréables. J'ai pu le vivre lorsque nous avions notre chienne Meije. Elle était très protectrice et se retrouver face à elle était parfois traumatisant pour certaines personnes. Alors Christian restait avec elle et j'allais seule. Je faisais vite ne voulant pas abuser de ce moment et donc comme tu dis "ce n'est pas drôle"<br /> Belle semaine à toi, il fait bon en Bretagne alors profitez bien. Bises
E
Peu présente car en vadrouille.<br /> Un village magnifique comme je les aime et une nature flamboyante.<br /> Que du bonheur de te suivre...<br /> Ici la chaleur est épuisante, du coup nous prenons le frais en montagne.<br /> Trop bien de faire de petite balade à l'ombre des pins.<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> Comme je vous comprends ! En altitude tout de suite on se sent mieux.<br /> Une douce journée.
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> C'est magnifique et moi l'amoureuse des vieilles pierres je suis sous le charme de ce bel endroit authentique, il y a une fleur parmi ces jolies fleurs ce chat qui pose divinement bien pour la photo. Ces champs de blés et de lavande c'est une merveille de luminosité et d'odeur sublime. Tes photos sont un ravissement pour les yeux.<br /> <br /> En ce 1er jour de juillet je tenais à te faire juste un petit coucou pour te remercier pour ta fidélité à mon blog et te souhaiter un beau mois de juillet, en espérant que chez toi il fera moins chaud car la canicule c'est fatiguant. A la Réunion c'est l'hiver austral et où j'habite les températures oscillent entre 18 et 25° en principe et c'est ma saison préférée.<br /> Je t'envoie de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> Un hiver australe bien clément et certainement bien agréable à vivre. <br /> Chez-nous, c'est la fournaise. Certains départements de la métropole sont même en vigilance rouge canicule. C'est une première pour une fin Juin.<br /> Je te souhaite une belle journée sur ton "ti-rocher"
T
Des images magnifiques et une sérénité qui en ressort, on a vraiment envie d'y être.<br /> Ce village ne semble même pas habité, le chat vous apprécie, <br /> heureux de voir quelqu'un.<br /> Merci pour ce partage. Nous sommes de retour dans le Nord.<br /> Trop chaud mais encore supportable. Chez nous il fait frais, c'est une vieille maison.<br /> Bonne journée à vous.<br /> Bises des Flandres.
Répondre
P
Bonjour Monique,<br /> Le village est bien habité avec plus de 600 habitants dans le village même et en périphérie.<br /> Les Flandres sont épargnées parla grosse chaleur et tu dois bien apprécier ta maison.<br /> Belle journée.
R
Encore un très belle série mais quand on la regarde, on ne sent pas la chaleur qui vous accable présentement !
Répondre
P
Hello Robert,<br /> Bon, tu sais alors pour la canicule en France ! C'est chaud c'est exact.<br /> Par contre si je compare avec le Québec avec son climat continental et si chaud en été. Ici dans mon coin, c'est une chaleur sèche. Alors qu'au Québec c'était une chaleur humide et bien plus difficile à vivre. Je me souviens que nous allions dormir au sous-sol.
P
Whaou quel magnifique village, de toute beauté construit à flanc de montagne. Tout ce que j'aime maisons en pierres apparentes, bancs, escaliers en pierres, rues pavées en pierres plates. Quelques portes d'époque de toute beauté. Je suis tombée en amour de ce beau village. Merci de nous le faire découvrir. <br /> Bonne soirée Elisa
Répondre
P
Bonjour Pestoune,<br /> C'est un village charmant avec un très beau patrimoine. Son plus est de ne pas être envahit par la masse des touristes. Cela lui donne une authenticité et une sérénité.
P
Bonsoir,<br /> J'apprécie beaucoup les choix que tu fais , qui correspondent tout à fait à ce que j'aimais quand nous descendions dans un hameau perdu .J'ai admiré le mur et son agencement très habile et très esthétique de pierres plates et tu m'as fait rire avec le chat couché sur son improbable coussin .Et la végétation qui s'élance partout dans les rues étroite est d'une élégance naturelle irrésistible ...<br /> Bonne soirée !
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> J'ai aussi aimé ce chat sur ce coussin de paille si dur mais qui dans sa tête doit être un tantinet confortable.<br /> Je trouve aussi l'agencement des pierres remarquable.
C
Je t'envie de pouvoir admirer ces champs de lavande ! c'est ce que j'avais adoré en Provence. Je crois avoir déjà visité ce joli village.Bises. FRANCOISE
Répondre
C
Coucou ! Me revoilà ! Le village que nous avions bien aimé, est Oppède le Vieux. Gordes serait beau également, mais beaucoup trop de monde ! Bises. FRANCOISE
P
Bonjour Françoise,<br /> En ce moment nous vivons dans la lavande ! Digne les Bains est la capitale de la lavande. Il y a son Corso durant plusieurs jours. Puis le village de Valensole et d'autres également. Nous avons une distillerie peut-être à 800 m à vol d'oiseaux de la maison. Alors nous sommes dans les odeurs (immortelles présentement. puis ensuite le lavandin et la lavande fine)<br /> C'est dommage de ne pas te souvenir si tu as déjà visité Simiane .... Bon, pour ta décharge il y en a beaucoup de ces villages dans le Luberon. Bises
M
Tellement authentique ce petit village, il est magnifique - merci pour toutes ces belles photos <br /> Je te souhaite un très bon été. Je ne serai pas forcément très présente par ici.<br /> Bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
P
Bonjour Marie-Claire,<br /> Tu fais comme tu peux, je comprends. Je te souhaite un bel été. Bisous
L
Hello Elisa,<br /> C'est un charmant village que voilà.... je crois que tu en avais déjà parlé...<br /> La présence du chat donne du corps aux photos :-)<br /> Cette lavande est si représentative de ta région, c'est magnifique !<br /> J'aurai aussi un rythme d'été en juillet car je dois m'occuper d'Elouan ( crèche fermée ) et de notre loup blanc qui débarque samedi chez nous :-)<br /> Super le petite pique nique sur le banc et la table de pierre, c'est un beau resto de plein air dans un cadre enchanteur.<br /> Bisous de début de soirée; Chaud à BXL aujourd'hui, 31 °et demain, ça monte de quelques degrés.
Répondre
P
Coucou Laurence,<br /> Oui, j'avais déjà parlé de Simiane la Rotonde. En fait nous y allions toujours en plein hiver ayant la peur du tourisme. Mais je me disais toujours :"Il faudrait tout de même aller y faire un saut lorsque la lavande est là"<br /> Bien nous sommes rentrés enchantés, car l'atmosphère est bien différente. Déjà, les fleurs sont omniprésentes. Puis il y a les odeurs et plus .... de plus aucune rencontre sauf un seul couple. Rien à voir avec Gordes par exemple qui était attractif lorsque j'étais enfant mais qui est devenu un attrappe touristes .<br /> <br /> Effectivement tu seras super occupée avec un chiot + ton petit fils encore bébé. Je pense que l'artiste que tu es seras dans l'obligation de faire une pause estivale. ....... Surtout que le Blanc Suisse est une race énergique !<br /> Bisous et courage pour la chaleur.
M
Ce village est magnifique et j'adore les maisons bâties en pierre, les vues sur les lavandes et le côté paisible de ce lieu encore un peu hors du monde...Merci pour toutes tes jolies photos. Bises et une belle semaine
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Ces petits villages du Luberon ont tant de charme et je pense qu'au moment de la floraison de la lavande c'est un plus.<br /> Belle semaine Manou
Z
Bonjour <br /> Superbes photos ! sans touriste <br /> comment tu a fais ?<br /> je me régale comme toujours chez toi <br /> ici aussi il fait très chaud + de 40 devant la maison <br /> plein sud c'est bien l'hiver .....mais l'été c'est intenable <br /> a partir d'au jour d' hui j' arrêt l'arrosage des fleurs cela me fatigue trop......<br /> passe une bonne semaine bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Comment nous faisons ?<br /> Déjà, nous évitons le samedi, dimanche et les jours fériés.<br /> Ensuite, nous y allons le matin.<br /> Je te crois pour la chaleur sur Alberville. Courage !<br /> Bises
P
bonjour chers amis, Simiane la Rotonde quel village interessant , perché, sur son lit de lavande !! bien vu !! je vois où ça se trouve, je ne suis jamais allé par là, dommage ! merveilleuse visite parmi ces rues tranquilles, pleines de verdure, de champs de blé, bordés de rangs de lavande , bravo pour la halle ouverte et la petite eglise, merci pour cette charmante decouverte, et ces merveilleuses photos, portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
P
Bonjour PP René,<br /> Les villages du Luberon côté Vaucluse sont beaucoup plus touristiques. Ici, côté Alpes de Haute Provence c'est plus secret et c'est trop bien.<br /> Douce journée. Bises
A
Zut... c'est la chaleur infernale qui m'a fait déraper ...<br /> Je disais donc : le petit plus, cette jolie couleur de la lande avec les teintes séchées de l'été ... et, quelle merveilleuse idée de ce petit coin pour la pause, et avec de la pierre... sous cet arbre magnifique ! C'est souvent qu'on remarque que certaines communes mettent des tables et des bancs en plein soleil ! Alors , qu'en même temps il pourrait faire des plantations qui pourront faire de l'ombre ! Juste un peu de jugeotte ! <br /> Amitiés<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Je pense qu'avec ce dérèglement climatique les choses vont changer. Les tables et les bancs en plein soleil il n'y en aura plus. J'entendais même que les apt. Plein Sud ne se vendaient plus comme avant.
A
Une pure merveille cet adorable petit village perché et de caractère de la Haute-Provence...tout semble si paisible qu'on imagine facilement le concert des cigales sous un soleil de plomb ! Et le petit plus... cette jolie couleur de la
Répondre
P
Maintenant les cigales doivent bien chanter mais ce 21 Juin c'était encore un timide "crincrin"
.
chat alors ....trop beau ....cela fait rêver ....loin de tout !! un super grand merci ....♥️ Photos géniales
Répondre
P
Si mon article apporte un peu de rêve j'en suis contente !
R
How impressive is the pacement of this village. Beautiful tour photos. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> It's a very pretty village in the South of France. It's peaceful !<br /> Have a nice day. Hugs
D
Quel beau village. J'entends les cigales chanter et je sens le parfum de la lavande. Je suis avec vous pour apprécier la nature !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> Tu vois les photos et ton imagination te fait sentir la lavande et entendre les cigales ... Super ....
V
Jolie découverte cette cité médiévale !<br /> Un plaisir de retrouver la lavande et les champs de blés.<br /> MERCI pour ce beau partage.
Répondre
S
What a wonderful series with such beautiful photos showcasing this quaint village that is so welcoming and peaceful! I am amazed by the facade that has the slanted stones. That is such meticulous work. The lavender adds such a beautiful carpet of color as well.
Répondre
P
Hello Steven,<br /> Yes, this work is very meticulous and very aesthetic. I also really like it.<br /> A nice day Steven
M
Une belle balade au seuil de l'été et dans le parfum des lavandes... Je te souhaite un bel été
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> Une fois la lavande coupée et l'été installé l'endroit n'a plus le même charme.<br /> De plus avec la canicule que nous connaissons présentement ce n'est plus trop l'endroit à aller !
C
bonjour Elisa,<br /> là je connais bien !<br /> le village typique provençal avec ces calades (je pense aux personnes âgées !!) avec des recoins où se protéger du soleil !!<br /> Cela fait un moment que nous ne sommes pas aller voir les lavandes. Il fait si chaud <br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> Ces calades sont assez raides. J'ai fais l'erreur de mettre des sandales et je m'en suis voulue. Il est mieux d'avoir des chaussures qui tiennent aux pieds. Belle semaine à toi également .... IL doit faire si chaud à Marseille !
B
bonjour Elisa , ah le minou j'aime +++ hi hi miaou , et alors ce village perché et ces maisons sont superbes ! j'aime beaucoup ! , l'endroit pour le casse croute est génial !! la chapelle et ces champs ... waouh un régal gros bisous bel am à tous les deux A+
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Les chats sont un peu les âmes du village c'est vrai.<br /> L'endroit du "casse-croute" nous le connaissons bien pour y être souvent venus mais surtout en plein hiver. Belle journée Bébert
Y
Pierres plates en diagonale, je crois que ça me plaît beaucoup.<br /> Village suspendu, rien n'est fait pour attirer le touriste en mal de boutique.<br /> En Ami 6, moteur bruyant, première fois en Provence, on pensait à une <br /> panne moteur, bruit inconnu.<br /> On s'arrête, le son continue.<br /> C'étaient les cigales qui nous disaient bonjour.<br /> Ton rythme de pause est mon rythme normal.<br /> Une fois semaine. J'essaie de continuer juillet août.<br /> Amicalement. À plus. ✓ Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Je n'ai vu aucune boutique à Simiane la Rotonde. Juste une galerie d'arts.<br /> Pour avoir des boutiques il faut aller sur la route de Banon ou encore filer jusqu'à Apt.<br /> <br /> Tu m'as fait sourire avec tes cigales ..... elles devaient chanter avec force pour te faire croire à une panne de moteur !
L
Chez nous aussi (vers la cascade de Cerveyrieu et même un peu plus haut); les cigales chantent aussi. Magnifique village.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Nous sommes partis de Massignieu de Rives il y a 10 ans et déjà nous commencions à entendre quelques cigales. Alors je te crois !
V
Je suis sous le charme de ce village et des ses champs de lavandes, c'est magnifique!!!! La halle est étonnante, et le matou adorable, merci pour cette si belle découverte. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Cathy,<br /> C'est l'image carte postale, les vues que les gens d'ailleurs veulent trouver. Bises et belle journée
U
J'aime aussi visiter les vieux villages et pique niquer à l'ombre d'un arbre !
Répondre
P
Bonjour Ulysse,<br /> Nous sommes plus randonnées en altitude mais parfois la visite d'un village comme celui-ci est un joli entracte !