Chasse photographique "Les Chamois"

par Petits Bonheurs  -  6 Mars 2025, 06:21  -  #faune-c19169437

Le chamois, symbole de l'animal montagnard.

Une jolie tête avec une large bande blanche en son milieu et deux rayures plus sombres sur les côtés.

Des cornes recourbées et élégantes de 25 centimètres environ.
Des grands yeux avec un regard tendre.
D'un poids de 25 à 50 kilos pour une hauteur de 80 centimètres.
Son pelage clair en été mais sombre et dru en hiver.

Non protégée.
Ses prédateurs; homme,  loup, aigle.

 

Photo ci-dessous prise sur le Net.

 

Retour dans le Mercantour en "chasseurs d'images". 

On connait un site où se tient une petite harde de chamois.

Sans perturber leur mode de vie, notre but était de les approcher en les respectant.

Nous sommes partis de ces montagnes bien enneigées plein Nord. 

Pour descendre et traverser une forêt d'épicéas en contre-bas.

 

 

Pour enfin remonter côté Sud.

L'habitat des chamois est souvent dans les parois rocheuses et falaises escarpées.
Ils se déplacent entre  zones de pâturages et  zones d'abri.

 

 

En hiver, ils descendent sur les pentes exposées plein Sud.
Là, point de neige mais de quoi se nourrir.

On voit bien leurs passages.
Ils vivent en groupes (hardes).

 

 

Sauvage, imprévisible.
Très difficile à approcher.
Il dispose d'un champ visuel super large, d'une ouïe fine avec un odorat lui permettant de sentir  les odeurs jusqu'à 800 m de distance.

 

 

Après une bonne montée "en catimini",  pas bien facile.
J'ai encore voulu m'approcher en grimpant à quatre pattes le plus doucement possible. Avec des temps d'arrêts. Me faire invisible à environ à 50 m d'eux.

 

 

La petite harde était composée de mâles.
En contrebas je pouvais discerner le pinceau pelvien !..... et oui c'est comme ça que l'on dit  
😉

Pas facile de différencier mâles et femelles !

Le mâle sera plus gros avec une crinière dorsale et des cornes plus recourbées.

 

 

Toujours à la limite des arbres en zones d'éboulis.

 

 

Paisibles ils étaient à leurs repas.

De l'herbe sèche, de la mousse, des lichens.

 

 

Observateurs aussi mais pas dans la fuite ou la panique.

 

 

Le parc du Mercantour est un sanctuaire pour les animaux.
La chasse y est strictement interdite.
Le chamois n'est donc pas prédaté par l'homme ce qui permet très certainement aux animaux d'être moins fuyants.

 

 

Gracieux, robustes bien adaptés à leur environnement montagneux.
Mâles et femelles ne se retrouvent que pour le rut.

Les hardes peuvent être grandes . Il n'y a aucune hiérarchie dans le groupe.

Très souvent c'est la "Bréhaigne" la plus vieille femelle qui est en tête et gère la harde.

 

 

Athlète de haut niveau.
Doté d'un coeur très volumineux. Sang très riche en globules rouges.
Vitesse  fulgurante.

Les plus audacieux atteignent 50 km/h.
 

 

Sur le coup de midi alors que nous prenions notre repas.
Silhouettes en haut d'un massif de 2500 m. (+ où -)

 

 

Avec les jumelles nous avons pu identifier 3 chamois.

 

 

Il faut être amoureux de la nature et des animaux pour vivre ces moments.

Observation, mobilité,  discrétion et des efforts.

 

Mercantour 21 Février 2025

(Mes recherches : Documents  Parc du Mercantour)

 

"La photo, c'est la chasse, c'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer.

C'est la chasse des anges .... on traque, on vise, on tire et clac !

Au lieu d'un mort on fait un éternel"

(Chris Marker)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
vous êtes un ange...merci, bizarre, ils sont moins beaux que les mouflons, j'aurais dû commencer par eux ... belles photes, exceptionnelles bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Une expérience exceptionnelle que cette "chasse" photographique, couronnée de succès et de belle manière. Ah si tous les massifs montagneux pouvaient être de sanctuaires pour nos amis les bêtes. Superbe série.<br /> Bises.
Répondre
M
Des instants exceptionnels - tes photos sont superbes, tu nous gâtes en les partageant avec nous.<br /> Très joli choix de citation<br /> bonne et douce journée<br /> gros bisous
Répondre
M
Tes photos toujours aussi superbes... J'aime aussi ta citation sur la photo...
Répondre
M
C'est superbe. Merci beaucoup. J'aime votre approche respectueuse de la faune et de la flore. Bonne fin de dimanche.
Répondre
L
a leurs têtes on voit qu'ils vous sentent pourtant vous prenez toutes les précautions pour vous faire tout petit.<br /> un bon w.end à tous les deux les amis .. grand soleil et 19° sur paris bien agréable .<br /> maman commence à stresser pour l'opération (vendredi) ça approche mais ne peut pas rester comme ça, j'ai hate que tout cela soit derrière nous .<br /> bon dimanche à tous les deux et un gros bizou flo
Répondre
J
Bonjour chère Élisa,<br /> Une fois encore et sur ton blog on peut aimer et apprendre et c'est un plaisir, ici c'est un territoire d'exception et incroyablement vaste mais le plus fascinant je suppose c'est cette rencontre avec ces chamois.<br /> Ce que j'aime sur ton billet c'est d'abord le décor avant de Les voir, il y a aussi ta troisième photo avec ce massif montagneux imposant et d'un coup d'un seul l'imprévisible se montre en étant conscient que la montée devait pas être simple pour se rendre à leur niveau. J'aime beaucoup ta photo n°7 car je trouve que le chamois (mâle si j'ai bien compris) à une posture très belle, la neuvième également, j'apprends aussi que leurs cœurs sont volumineux, elle est trop bien faite cette Nature…<br /> C'est aussi pour votre pause repas cette vision un peu hors du commun, je pense que ces moments Ils faut les vivre. Je ne m'en vais pas en aimant beaucoup la citation de Chris Marker.<br /> Merci beaucoup Élisa, je pense que ton blog est un "outil" utile pour aimer et protéger la Nature à condition d'en prendre conscience<br /> Bon dimanche à vous deux, je t'embrasse et surtout à bientôt !
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Merci pour ton si gentil commentaire.<br /> Tu as raison, il faut le vivre pour en mesurer toute l'émotion. Ce sont des beaux moments que tu savoures et dont tu penses longtemps par après. Dans le feu de l'action, tu as l'approche qui n'est pas toujours facile et qui demande des efforts. Tu sais parfois je n'ai pas le sourire ..... Je peste, je souffle et je me demande ce que je fais là. C'est par après que je savoure et que je me dis : "c'était bien, on a peiné mais quelle chance nous avons de vivre ça" Ce jour là notre seule rencontre aura été une Danoise qui s'entraînait pour un trek pour traverser la Laponie Suédoise. Cela a été un plaisir de converser avec elle. Bon dimanche à vous deux JP.
C
Bonsoir chère Dame du Sud. Je te jalouse parce que dans nombre de tes randos, tu rencontres ces élégants chamois (preuve s'il en est besoin que les Alpes du Sud en général et plus encore les montagnes des Alpes du haute Provence, sont bien moins fréquentées que les Alpes du Nord. Tu as de la chance ...<br /> Bon week-end et bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour Xtian,<br /> Le département est vaste avec des vallées secrètes et sauvages moins occupées par les hommes.<br /> Les Alpes du Nord sont belles mais la croissance du tourisme est énorme comme incontrôlée. La croissance des centres urbains ne fait qu'augmenter. La population aussi est là.<br /> Pour l'instant les Alpes de Haute Provence sont encore protégées .... mais pour combien de temps !
P
Il est possible aussi qu'ils sentent que tu ne représentes aucun danger. Et je ne parle pas que de perception mais de l'odeur que nous dégageons et qui change selon nos émotions. Nous ne le percevons pas mais les animaux, même domestiques, en décèlent les changements.<br /> J'aime beaucoup tes citations !
Répondre
P
Re Coucou Pixélie,<br /> Je crois que nous dégageons des choses que les animaux ressentent c'est certain. Les odeurs sont importantes.<br /> A ce propos en parlant d'odeurs je veux aussi souligner que lorsque l'on part en montagne et si on veut avoir la chance de voir de la faune sauvage "ON NE SE PARFUME PAS" je le mets en lettres majuscules car il n'y a rien de plus qui m'énerve que de croiser des gens super parfumés qui partent pour une randonnée. C'est du "tant pis si j'en meurs" tellement désagréable pour les humains alors j'imagine les animaux !!!!<br /> Bien reçu ton mot dans "contact" c'est gentil OK, on fait comme ça. Bonne journée
E
très beau billet, grand coup de coeur pour la photo 9 (en comptant la première )<br /> bon wk
Répondre
D
Bonjour merci pour ce très joli reportage c'est de toute beauté bon samedi Claudine Daniel
Répondre
C
bonjour mon amie pluie qui fait le bonheur de mon jardinier un peu moins pour le randonneur...passe un bon week-end bises amicales YVETTE
Répondre
P
Bonjour Yvette,<br /> La sécheresse était si forte dans les Pyrénées Orientales alors cette pluie est la bienvenue pour la nature c'est certain.
F
Bonsoir ,superbes photos et paysages, que du bonheur de les voir évoluer <br /> belles prises ,bonne fin de soirée ,bises.
Répondre
L
Il y a des colonies de chamois à Nantua qui descendent dans les hivers rigoureux jusqu'en bas. Une fois j'avais pu les approcher mais je n'avais pas d'appareil photo compétitif !!!
Répondre
L
Ils ne descendent plus vraiment car le changement climatique leur offre de quoi manger plus haut dans les falaises où ils sont plus en sécurité.
P
Bonjour Martine,<br /> Bien il faut y retourner !<br /> Les premiers chamois que nous avons pu voir étaient au dessus de Hotonnes en allant au Plateau du Retord. Il doit y avoir plus de 25 ans et nous étions étonnés de les voir si bas.
T
Bonsoir Elisa<br /> C'est vrai qu'avec un tel regard le chamois a l'air d'un animal tout tendre. Il t'en a fallu de la patience pour arriver à un tel résultat photographique. Ne faire aucun bruit, avancer à couvert... n'a pas du être évident dans un tel milieu d'autant que ces animaux ont des sens hyper développés.<br /> J'aime beaucoup la citation de Chris Marker. La photo permet effectivement d'immortaliser des sujets sans les abîmer ni les faire souffrir.<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Les derniers mètres j'y suis allée seule et j'étais à quatre pattes presque à ramper. J'étais en nage avec l'effort. Aussi au début pour les photos je tremblais et mes premières photos n'étaient pas réussies. Ma respiration trop forte. Il aurait été bien d'avoir un trépied mais là vraiment impossible.
C
Bonjour Élisa, Et vous n'avez jamais rencontré de loup dans vos escapades ? Ces chamois ont été bien dociles à votre approche. Sans doute sentent-ils lorsque le visiteur est pacifiste ! Vos sorties sont exceptionnelles par vos rencontres au milieu de ces paysages somptueux dans lesquels vous évoluez avec beaucoup de dextérité et de bienveillance. Être en osmose avec la nature est une règle de vie qui ne peut être qu'apaisante. Bizh du fin fond du Finistère !
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Juste des empreintes et des excréments mais jamais le loup en personne.<br /> Certainement que lui nous a vu par contre.
C
bonjour Elisa<br /> camouflage de rigueur pour arriver à de telles photos !! et de la patience...Avec Pascale M vous devriez vous entendre pour réussir de tels exploits ! moi je serai incapable d'aller si haut pourtant j'aime les animaux en général<br /> bon weekend
Répondre
P
Oui, tu as raison c'est certainement la personne avec qui je partage le plus. Souvent les mêmes goûts et des passions communes.
S
Bonjour Elisa , wowww que de photos magiques , merci de nous faire partager tes balades dans le Mercantour , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
D
Coucou. Je me délecte en regardant tes images. J'aime beaucoup la photo avec juste la tête d'un chamois qui surgit dans les branches. Bravo pour ta ténacité et patience. Ce sont des animaux magnifiques et je pense qu'ils ont apprécié ne pas être dérangés pendant ta "chasse". Merci également pour la citation. Elle est magnifique également et conclue très bien ce reportage photographique. Bises alpines.
Répondre
L
c'est une belle chasse comme j'aime !!! splendide ces clichés .. rares aussi d'en voir autant , j'en ai vu un avec papa en redescandant à pied de zermatt à la gare en bas ... je sais plus le nom ... et on est remonté par le train, papa avait oublié quelque chose dans la voiture sur le parking de la gare que l'on est allé rechercher , c'est mon père qui l'a vu aux jumelles , vous me faites penser à lui qui adorait la haute montagne avec maman ils crapahutaient comme vous faites grace à ça que maman a un coeur solide maintenant a dit le cardiologue faisaient 15/20 kms en montagne tranquillement sans courir ... par jour !! c'etait leur loisir ! <br /> bravo pour ces beaux clichés ... un bon vendredi à tous les deux biz flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> Le coeur est un muscle et le faire travailler le rend plus fort. Ta maman en est l'exemple ....<br /> La crapahute devient un peu une drogue aussi je pense. C'est bon pour le corps et pour la tête !<br /> Belle journée Flo
C
bonjour Elisa la chasse aux photos alors moi aussi j'aime..nous avons quelques chamois mais beaucoup moins que chez toi..tu fais de bien belles photos pour notre plaisir et ça c'est super..je t'embrasse YVETTE
Répondre
E
Ce sont des instants magiques que tu as photographiés. Je sais qu'il faut de la douceur et de la patience, et vous en avez eu tous les deux pour voir enfin ces chamois. Le tout donne de très belles photos. J'aime beaucoup la citation de Chris Marker que tu as mise à la fin de ton reportage. Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Coucou Elisa<br /> c'est magnifique ! tu devais être vraiment prés d'eux pour qu'on les voit aussi bien !! tes photos sont superbe . Et dire que l'on fait des torchons en peau de ces animaux pour faire les vitres !! bisousbisous
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> Auparavant c'était l'outil essentiel pour enlever les traces sur les vitres.<br /> Aujourd'hui, les artisans ne peuvent plus se procurer des peaux de chamois dans des quantités suffisantes. Ils fabriquent désormais des peaux de chamois avec celles des ovins et des caprins aux qualités approchantes.
C
Bravo pour tes belles photos ! Ca ne doit pas être facile de les "capturer en images". Bises. FRANCOISE
Répondre
E
Bonsoir Elisa,<br /> Quels magnifiques animaux, et quelles magnifiques photos ! Il a dû vous falloir beaucoup de patience et d'ingéniosité pour les prendre. Certains chamois vous avaient visiblement remarquée, sans s'enfuir pour autant. Ont-ils senti que vous ne leur vouliez pas de mal ? <br /> Je suis étonnée de lire que l'aigle est un des prédateurs des chamois, je ne pensais pas qu'ils pouvaient s'en prendre à des animaux de 25 à 50 kilos. <br /> Pour moi, il est incompréhensible qu'on ait le droit de les chasser. Incompréhensible et scandaleux. Quel plaisir peut-on avoir à tuer de si beaux animaux ? J'aime beaucoup la citation qui termine votre article. Nous avons un ami dont j'ai découvert un jour avec consternation qu'il était chasseur. Quand je lui dis qu'il aime tuer, il me rétorque que non, que son "plaisir", c'est la traque. Ce à quoi je réponds invariablement que si c'était la traque qu'il aimait, il partirait avec un appareil-photo, non avec un fusil. <br /> Je comprends qu'on ait pu chasser à une époque où on n'avait pas de quoi se nourrir. Comme les animaux chassent eux-mêmes pour survivre, d'ailleurs. Mais à notre époque où le problème est plutôt d'avoir trop d'offre alimentaire, là je ne comprends plus. Mais dans notre département où il y a beaucoup de chasseurs, beaucoup d'éleveurs aussi, difficile de tenir ce discours. <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> <br /> Il est rare qu'un aigle royal puisse s'attaquer à un chamois adulte. S'il est amené à le faire il va d'abord essayé de le tuer en le faisant dérocher. Par contre il s'attaque aux cabris et les 3 premières semaines sont cruciales pour les petits. Beaucoup d'ailleursne passent pas le premier hiver.<br /> Vous avez raison notre département est la patrie des moutons ! Incroyable mais l'été passé entre ceux qui vivent à l'année chez-nous puis ceux qui nous arrivent pour passer l'estive c'était une invasion. Alors oui, le loup est dans toutes les conversations. On le dit même à Digne ! Quant-aux chasseurs que dire ..... En Décembre dernier nous avons justement pu en voir vers Mariaud.
J
Bonsoir Elisa<br /> Superbes photos,ces chamois sont magnifiques. <br /> J'ai eu la chance d'en voir une fois, à cette époque je ne prenais pas de photos. <br /> Bonne soirée amitiés
Répondre
C
Eh bien, vos efforts ont porté fruit avec ces "éternels" comme mentionné dans la jolie citation! Bravo! Et vous êtes de vrais amoureux des animaux, c'est évident! Bises et bonne journée!
Répondre
S
superbe... c est fou ils avaient l air plus curieux qu effarouchés... en tous cas bravo... gros bisous
Répondre
Z
Bonjour<br /> On a la même pensée pour la chasse ,un bon clic vaut mieux qu'un clac<br /> toi tu le fais avec des belles photos <br /> en se moment sur Bessan (tout les printemps )ils descendent au bord des routes pour trouver la première herbe tendre <br /> quand mon mari était la on montait la haut juste pour les voir <br /> j'aime beaucoup c'est leur souplesse a se déplacer <br /> bisous
Répondre
V
Très beaux ces chamois qui se savent respectés et en sécurité. Merci pour ces belles photos.
Répondre
M
Bonjour Elisa , <br /> Un grand bravo pour tes photos ; le chamois ne se laisse pas approcher et tu as dû utiliser des ruses de sioux pour faire ces beaux clichés !<br /> Aux Pyrénées à la période de chasse à l'isard ça me rend malade ; on va en montagne pour s'emplir de nature sauvage et entendre ces coups de feu c'est révoltant . Pire quand au petit matin sombre les chasseurs sont déjà en embuscade et qu'ils t'invitent à ne pas faire de bruit alors que tu passes furtivement pour aller vers ton sommet . <br /> Alors souvent je leur dit " moi aussi je vais à la chasse " en leur montrant mon apn !
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Les chasseurs et moi nous ne sommes pas "copains" et surtout ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils se disent "protecteur de la nature"<br /> Avec leur longue vue ils prennent les animaux en embuscade. C'est juste macabre!
A
Je ne comprends pas que de nos jours des chasseurs puissent tuer ces gentilles bêtes, non nuisibles, bien au contraire, utiles dans nos montagnes ! Heureusement qu'il y a des sanctuaires où ces espèces sont protégées, comme dans le Mercantour... De superbes clichés qui demandent du calme et de la patience... et de la passion de la photo ! <br /> Bonne soirée chers amis de la belle Provence !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Le Mercantour qui est à la croisée des mondes Alpin et Méditerranéen à de nombreuses espèces qui ne sont présentées nul part dans le monde. C'est un réservoir de biodiversité. Toutes les espèces animales (sans exception) sont strictement protégées.<br /> Je sais la chance que l'on a de pouvoir en profiter.
R
Jolis ces chamois, bravo pour les photos... De beaux paysages enneigés...<br /> Belle fin de journée Elisa, gros bisous.
Répondre
N
Quelle belle chasse photographique<br /> Merci<br /> Bise
Répondre
F
Coucou Elisa & Christian,<br /> Comme d'habitude vous nous offrez des photos + que magnifique sur ces beaux chamois que j'affectionne, je n'en ai jamais vu de près mais grâce à vous c'est fait moi qui adore la nature et les animaux je suis totalement comblée, merci beaucoup à vous deux, gros gros bisous<br /> Floralie
Répondre
.
gros bisous....♥ c'est génial .....contrairement par chez nous ...que de camions....!! Belles photos ♥ un grand merci à toi
Répondre
E
Vous avez bien raison de profiter de ses merveilleux moments.<br /> Merci de nous régaler avec tes photos !<br /> Il faut en effet beaucoup de patience et de la discrétion pour immortaliser ce magnifique chamois.<br /> J'en redemande...<br /> Bonne journée à vous deux.<br /> Bisous
Répondre
V
Ils sont si beaux!!! Tu es autant observée que tu observe, c'est sympa. J'aime beaucoup la citation, et merci pour ces belles photos. gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Oui, ils savaient que j'étais là mais à une distance qui leur permettait de fuir en cas de besoin.<br /> J'aime ces regards et c'est à peine si j'ose respirer !
B
Bonjour Ainsi vous partez à la chasse photographique apres les chamois, c est une tres bonne idée<br /> Ainsi de belles photos nous sont ramenés grâce à vos soins Merci à vous tous les deux Amitiés Bérénice
Répondre
S
Je n'en ai jamais rencontré, allant peu en altitude. Merci pour les images et les informations toujours intéressantes sur cette faune de montagne
Répondre
V
Votre respect de la nature et des animaux est fort justement récompensé !<br /> BRAVO de nous permettre d'approcher de près ces moments I N O U B L I A B L E S !<br /> MERCI infiniment !
Répondre
P
bonjour chers amis, magnifique votre approche des chamois, le Mercantour est heureusement protégé des chasseurs, je peux comprendre qu'un berger excedé tue un loup, mais mais chasser le chamois est vraiment une horreur ! magnifique reportage, un grand bravo, et merci pour la citation, portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Ici la chasse aux chamois est très courante. On ne chasse pas le sanglier mais le chamois et c'est tellement triste à voir.<br /> Je me demande comment on peut tirer sur un tel animal.
S
Je pense que c’est une chance immense de voir des chamois, mais bon vu les randonnées que toi et ton mari faites c’est amplement mérité.<br /> Gros bisous
Répondre
P
Bonjour Sonia,<br /> On voit toujours ces rencontres comme des cadeaux tu sais et nous ne sommes jamais blasés année après année .....<br /> Il faut faire du repérage puis être très silencieux et enfin une chose que j'ai oublié de dire ne pas se parfumer. L'ouïe et l'odorat sont très sensibles chez ces animaux.
D
Bonjour Elisa,<br /> J'imagine sans peine les efforts qu'il faut faire pour les approcher...<br /> Bravo pour ce reportage !<br /> Très belle citation de Chris Marker.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
bonjour Elisa , oui incroyables comment ils sont dans les montagnes ?? , et si agiles et si calmes sur tes photos ! et en prime les belles montagnes enneigées j'aime beaucoup gros bisous a+
Répondre
P
Bonjour Elisa,<br /> Tu as fait de belles rencontres et de belles photos !
Répondre
P
Bonjour Élisa,<br /> Ce devait être un point fort de votre belle journée de randonnée.<br /> Tu as réalisé de très jolies photos de cet animal magnifique.<br /> Les clichés en "proxi" sont agréables avec les teintes chaudes, mais j'aime aussi beaucoup celles prises au loin avec juste les silhouettes.<br /> Coup de coeur pour la photo 9 où le Chamois se dévoile derrière le buisson. On remarque à peine le second en arrière plan, attiré par le premier.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> En premier nous avons cru que les silhouettes étaient celles des bouquetins. Ce qui aurait été plus plausible !<br /> Nous nous sommes demandés ce que ces chamois faisaient si haut dans la neige.<br /> En fait toute notre randonnée était concentrée sur notre approche aux chamois. Crois moi, c'était physique. Car après le froid mordant du matin lorsque nous étions à l'ombre et dans la neige cela a été une sacrée suée pour grimper. En revenant je me suis étalée à deux reprises sur de la glace (des bonnes gamelles). Enfin, nous sommes rentrés avec tous nos morceaux .... et heureux.<br /> Belle journée Pascale. Bises
L
J'adore ! Dommage que je ne me sente plus en état de grimper comme vous dans les altitudes, sinon je crois que tu me verrais rappliquer souvent, avec apn, zoom, jumelles et tout le fourbi ! 😁<br /> Merci en tout cas de nous faire profiter de ces merveilles photographiques !<br /> Bisous et belle journée
Répondre
D
Tu me régales toujours avec tes merveilleuses photos! De belles observations de ces superbes animaux et des<br /> annotations intéressantes , c'est une très belle page, merci. Il est magnifique ce massif du Mercantour.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Coucou Elisa,<br /> très belle rencontre et observation de cette harde de mâles! on voit que les chamois vous ont repérés mais ils se sont aussi rendus compte que la distance entre eux et vous est suffisante pour fuir, si besoin! mais visiblement, ils ne se sentaient pas en danger! leur pelage commence à changer, comme chez nous. <br /> est ce que je t'ai déjà dit que j'en vois assez régulièrement à 30 ms de la route au niveau de Venthon? les prés en bord de route sont dans une réserve et les chamois y broutent régulièrement, pour le plus grand plaisir des automobilistes qui passent.. bisous
Répondre
E
hélas, les chamois sont sans doute les animaux les plus recherchés par les chasseurs, ici!! je parle de nos vallées d'altitude; mais comme ce sont également des animaux forestiers , ils sont chassés partout en dehors des réserves; mais Ils ont très bien compris que les voitures qui passent près d'eux ne s'arrêtent pas, donc pas de danger!!
P
Coucou Malou,<br /> Oui, tu m'en avais parlé de ces chamois. Ma soeur aussi m'en parle vers le pont de la Caille.<br /> Incroyable qu'ils soient si familiers car ici ils ont peur de leur ombre.<br /> Peut-être sont-ils moins chassés en Savoie et Haute Savoie ?