Une journée dans le Mercantour

par Petits Bonheurs  -  3 Mars 2025, 06:26  -  #Balades et randonnées

Mi-février, ce sont les vacances d'hiver. 

L'afflux des vacanciers est important dans les Stations .

Nous fuyons les endroits  touristiques.

Nous irons ce matin du côté du Mercantour.

Ici, rien n'est aménagé pour recevoir au creux de l'hiver la foule de gens en mal des montagnes.

 

 

On débute par une petite marche.
Un itinéraire en forêt qui débouche sur la cascade de Valplane.

 

 

Ravin et éboulis

 

 

La cascade de Valplane complètement figée dans la glace.
Nous sommes à 1860 m

 

 

Le ciel bien dégagé d'un bleu d'azur.

 

 

Le froid est vif.
Bien équipé nous ne le sentons pas. ... sauf les mains pour moi.

Bien difficile d'allier protection efficace et maniabilité de l'appareil.
Les gants ou moufles épaisses sont à proscrire . Je me retrouve très souvent avec les doigts raides comme des bâtons.

 

 

A cet endroit passe un torrent recouvert de glace et de neige.

 

 

Plus bas dans le ravin, tout est plus protégé.

L'eau chante sur les pierres.

 

 

Nous avons quitté le côté  Nord, pour remonter sur l'autre versant.

 

 

Ce flanc de montagne même à plus de 2000 m est bien exposé.
La neige fondue laisse voir de l'herbe sèche.
Ici, nous savions que nous pourrions observer des chamois.

 

 

 Discret , très craintif.

Le terrain  escarpé rend  l'approche très difficile.

Que l'on soit en approche ou en affût, la photographie animalière requiert beaucoup de patience, d'observation ainsi que de la persevèrance. Même avec un matériel adapté on rentre parfois bredouille dans nos efforts.

 

 

Capturer un instant de vie sauvage est un grand plaisir.

Ne pas déranger les animaux.
Rencontre  unique, source d'émotion.

 

 

Animal particulièrement adapté au milieu montagnard.
Il bondit de rochers en rochers ou dans les éboulis

Ultra-rapide. Peut grimper 1000 m de dénivelé en quelques minutes.

(A titre de comparaison un homme met environ 1 heure pour faire un dénivelé de 400 m)

 

 

Après être restés un bon moment avec eux, il était temps pour nous de faire le chemin inverse . Nous sommes repartis heureux.

 

 

 

Le 15 février 2025

 

"Il faut aimer la solitude pour être photographe"

(Raymond Depardon)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Sauf le photographe urbain, j'en connais une sur FB, qui est douée, donc j'ai une panoplie compète, vous, elle et Martine, bonne soirée avec Votre Chéri Altiligérien
Répondre
M
Tes photos sont de vrais cadeaux que j'apprécie et qui illuminent les journées...
Répondre
E
Bravo pour ces belles photos, surtout que c'est assez dangereux avec les ravins. Depuis que vous habitez dans cette région, vous connaissez de mieux en mieux les chemins, les pistes et les endroits où il faut passer.
Répondre
M
Difficile en effet de faire des photos quand on a les mains gelées ! Encore de belles rencontres animalières, je suis à chaque fois en admiration devant vos belles photos !<br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
Y
Une cascade de glace, j'en ai rêvé, à y grimper avec mes pics mains et chaussures.<br /> Assuré par ce qu'il faut.<br /> Bon, je renonce, si nous sommes plusieurs à faire, la zone perd son nom de zone NATURA.<br /> Faut que je cherche ce que signifie ce nom dans la réalité des actions.<br /> Et pour les chamois, mon rêve, non seulement en photos, mais en vrai.<br /> Faut que je me fasse tout petit.<br /> Pour la fonte des glaces au niveau de la planète, j'ai entendu au poste ....<br /> On perd l'équivalent de 3 piscines olympiques / seconde.<br /> Comme beaucoup de comparaisons, elle a peut être sa limite<br /> et ses incohérences.<br /> Sur le net, j'ai trouvé une photo légendée ainsi.<br /> " la-barre-(4102-m)-et-le-dôme-(4015-m)-des-ecrins-les-sommets-de-plus-de-4000-metres-les-plus-meridionaux-des-alpes-points-culminants-du-glacier-blanc-photo-le-dl-antoine-chandellier-1630525241 " ....<br /> Le lien photo image ....<br /> https://i.goopics.net/m4dhqd.jpg<br /> Est-ce faisable, non pas pour moi, mais pour un initié, comme vous?<br /> Amic@lement. > Yann
Répondre
D
Tout un art la photographie animalière ! Cela requiert de la patience et de la persévérance. Mais quand le résultat est là, que de satisfactions !!
Répondre
Y
Bonjour Chère Elisa,<br /> <br /> Un bonheur, ce ciel immensément bleu !!<br /> L'ubac, l'adret, deux mondes bien différents...d'un côté, l'hiver qui persiste, de l'autre, le printemps qui pointe son nez!!<br /> De merveilleuses photos. Le chemin dans la neige, bordé d'arbres, qui invite à la marche.Des empreintes diverses sur les pentes abruptes. Les mélèzes qui apportent une note lumineuse , sur la partie droite du cinquième cliché.La cascade figée par le gel avec ses dentelles de stalactites.<br /> Et , brusquement, la prairie qui apparaît , tapis vert jaune, avec en contrebas, deux chamois, à peine perceptibles....et, sur la crête, des mélèzes qui scintillent , revêtus d'un voile blanc infiniment léger.Est-ce l'effet de la luminosité ?Tout est magique !<br /> Et , pour finir,une bien belle rencontre sur ce terrain baigné par le soleil et où ne subsistent que quelques névés.Les chamois viennent y brouter et se désaltérer, sans doute !<br /> Retour vers l'ombre et la neige avec le franchissement de ce petit pont de bois , sous lequel serpente un filet d'eau.<br /> Un dernier regard vers ce ciel bleu. Sur les pentes, inondées de soleil, s'élance une forêt de mélèzes, impatients de retrouver leur couleur verte. Au premier plan, le contraste avec cette zone d'ombre moins accueillante .<br /> Deux univers se côtoient en cette mi- février.Qu'il m'est bon, qu'il m'est beau de promener les yeux sur mon écran d'ordinateur et d'avancer sur vos pas pour découvrir ces lieux du Mercantour, bien à l'abri de la foule qui se presse dans les diverses stations de la région !!<br /> Très belle journée à vous deux qui partagez vos photos. Je vous embrasse de ma Lorraine inondée de soleil !!
Répondre
P
Chère Yvonne-Anne,<br /> Merci pour votre commentaire toujours si bien écrit, si bien détaillé. Vous lire est un plaisir et est pour moi une récompense au temps que je passe à élaborer un article.<br /> C'est vrai la différence entre l'Ubac et l'Adret est énorme. A croire que ce ne sont pas les mêmes lieux les mêmes montagnes.<br /> Quant-aux chamois ils ne boivent pratiquement jamais d'eau. C'est dans les plantes qu'ils ingurgitent qu'ils s'abreuvent. Parfois après de bonnes courses durant le rut, les boucs mangent de la neige.<br /> Demain, je mets un article plus détaillé sur les chamois. Je vous souhaite une belle journée .... Le soleil doit vous faire tant de bien !
C
BONJOUR Elisa commencer ma journée en voyant tant de beauté est un vrai plaisir je te remercie de partager tes randos je suis admirative de tes photos je t'embrasse YVETTE
Répondre
P
Merci Yvette pour tes compliments. Tu sais pour moi il y a toujours mieux pour les photos. Et c'est bien comme ça de ne pas se prendre la "grosse tête" ainsi tu cherches toujours le petit "truc" pour t'améliorer.
C
quel beau reportage<br /> et vous étiez pratiquement les seuls humains la haut ! quelle chance d’avoir pu faire ces belles rencontres avec les chamois ! … rien que pour vous ! 🤗 encore merci pour ce moment d’évasion 🤗☀️😘
Répondre
P
Mais nous étions seuls Christiane et ça dans ce monde actuel c'est un cadeau.
B
Bonjour Elisa, qu'elle est belle la montagne enneigée et vous avez de la chance de pouvoir la parcourir seuls sans problèmes. Les animaux rencontrés sur ton passage sont une récompense de l'aventure en solo. J'aurais peur quand même car je considère la montagne comme la mer. Ce sont des immensités auxquelles il ne faut pas trop s'aventurer car les humeurs de Dame Nature changent sans prévenir et le danger est proche. La mer tu pars avec un beau soleil et une heure après tu vois la houle déferler sur toi et au lieu de skier ou courir tu mets les noeuds au maximum pour rentrer ou te mettre à l'abri.<br /> Je suis d'accord avec toi et je vis la même chose (montagne-mer) quand les estivants arrivent en grandes périodes. Beaucoup font attention mais beaucoup se fichent totalement et ne respectent pas la nature et ça me met en rogne. Sur la plage on peut, moins maintenant dû aux amendes, mais les gens laissent leurs sacs de Mc Do ou autres, prennent vraiment la mer pour une poubelle géante. Par contre, je ris fort quand je vois un goëland ou une mouette foncer sur un sac et voler le sandwich ou autres victuailles du promeneur non avisé. Là, on rit bien je t'assure, ben quoi faut bien qu'ils se nourrissent les pauvres bestiaux. <br /> Parfois on aimerait que la mer soit à nous seuls sans personne pour la polluer mais chose impossible et sera de pire en pire je crains. La montagne c'est pareil, les vacanciers ne se rendent pas compte que de piétiner ces endroits magnifiques peuvent engendrer une défaillance totale pour la nature, faune et flore. "style : je ne pense qu'à moi je suis en vacances". <br /> Tu nous invites à la balade sur notre fauteuil devant l'écran car tellement tes photos sont magiques qu'on s'y croirait presque. J'aurais aimé voir les bouquetins ou chamois de plus près qu'à une époque mais je les ai vus sauter de rocher en rocher, c'est magnifique, on se demande comment ils font, et tu le décris si bien que l'homme mettrait 1 heure pour 1 min chez l'animal.<br /> J'aime aussi les sapins vêtus d'un peu de blanc, on dirait des épouvantes magiques qui se promènent ça et là.<br /> Merci pour à toi de nous faire voyager en se gelant les mimines et ouieee ça doit faire mal après !<br /> Je t'embrasse, bonjour à ta belle immensité et câlins à ta tribu animalière.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Le poids du tourisme dans l'économie Française est colossal. Première destination mondiale et il génère si je ne me trompe pas 76 milliards d'euros. Lorsque tu es à l'étranger tu vois la France comme le Pays des vacances ! Déjà, le 35 heures de travail/semaine,Les 5 ou 6 semaines de congés payés et le rythme scolaire des enfants. En plus de tout ça on a maintenant des zones suivant les académies et tu as vraiment l'impression que nous vivons que pour les congés. <br /> Ce qui franchement est très préoccupant pour ma part c'est le niveau scolaire des petits français qui se retrouvent en bas de l'échelle au niveau Européen !<br /> Je crois que dans le futur le réveil sera très douloureux !!!!!!!!!
C
Quelle chance d'avoir rencontré ces beaux chamois ! Je crois que le parc du Mercantour est très réglementé : on ne peut y circuler avec des chiens même en laisse ! Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Comme tous les Parc Nationaux dans le monde celui du Mercantour est un "sanctuaire" de la nature reconnu pour la richesse de sa biodiversité et la beauté de ses paysages. <br /> Effectivement TOUS les chiens y sont interdits quelque soit la race ou la taille (même les tous petits que tu peux porter dans les bras ou des sacs) Exceptionnellement tu peux demander une dérogation pour les chiens guidant des personnes aveugles ou assistant des personnes handicapées.<br /> On dit que les chiens peuvent être porteurs de parasites et vecteur de maladie pour la faune sauvage. Ils peuvent également predater les animaux. <br /> Tout est très réglementé pour garder ce lieu le plus sauvage possible. De nombreuses interdictions (bruit, déchets, pêche, cueillette plantes et minéraux, véhicules, drones. Dans certains endroits du Parc on te demande de ne pas utiliser des bâtons de marche ferrés, les embouts doivent être en caoutchouc.
A
Vous avez bien fait d'éviter les stations surpeuplées à cette période. On profite plutôt de la montagne en suivant votre type d'itinéraire, où l'on profite pleinement de la montagne, de l'air pur, et des animaux comme le chamois, un animal craintif, et qui vit en autarcie complète avec son milieu. De surcroît, vous avez fait de belles photos, comme toujours !<br /> Bonne soirée, Élisa
Répondre
T
Quelle magnifique randonnée !<br /> Paysages grandioses, ciel bleu et surtout cette merveilleuse rencontre avec les chamois. <br /> Leur pelage est bien épais pour affronter le froid. <br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne soirée. Bises depuis les Flandres bien ensoleillées mais froides.
Répondre
L
oh comme vous avez raison, autant j'aimais le ski de descente dans les années 70/80 jusqu'en 90 ça allait mais ça commençait à devenir dangereux , des cinglés qui descendent sur un ski et qui ne savent pas s'arrêter ... j'ai arrêté d'en faire à 42 ans ... dernière fois que j'ai fait du ski vraiment à 36 ans ... et après j'ai pris peur des autres qui déboulent à toute vitesse ...<br /> pourtant y a plein de coins sympas en montagne mais s'agglutine tous au même endroit comme quoi la capitale, le métro et les embouteillages leur manque lol .. <br /> bon je vais vers le mieux, je suis sortie ce matin vais me reposer cet am.. car c'est pas encore fini un bon coup de froid la tête encore bien prise, mais pas les bronches pour le moment tant mieux...<br /> le mercantour est préservé , une bonne chose , ça me fait penser que vous tomberez peut être sur la dépouille du mec qui a disparu dans le mercantour après avoir assassiné toute sa famille ... je pense souvent qu'on ne l'a jamais retrouvé c'est dingue ce truc ...<br /> bon mardi à tous les deux flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> Contente de savoir que tu retrouves la santé ! Je suis certaine que le moral remonte.<br /> Tu m'apprends quelque chose avec ce gars disparu dans le Mercantour après avoir assassiné sa famille. L'endroit est très sauvage alors .... Chaque année il y a des accidents dont des mortels. Des corps de randonneurs disparus retrouvés au pied des barres rocheuses par exemple. Ou encore des avalanches. En automne 2023 nous avions fait l'ascension du Mont Pelat et 2 jours plus tard nous apprenions la mort d'un jeune homme de 22 ans qui avait déroché.<br /> En montagne les conditions météorologiques évoluent constamment et il faut s'équiper (tenue et matériel adapté). Cela requiert un minimum de condition physique. Un accident est très vite arrivé certes mais il y a des gens qui font du n'importe quoi.
D
Bonjour une bien belle série de ces très jolis paysages bonne journée Claudine Daniel
Répondre
C
tes photos de tes balades sont toujours magnifiques, quelle beauté, tant la nature que les animaux qui la peuplent. merci à toi de te geler les mains pour nous offrir ces merveilles. bises.celine
Répondre
P
Oh ! je suis peut-être maso sais-tu ...... C'est que mon plaisir de la photo est plus grand.
C
Bonjour Élisa, Photographier des chamois doit être un moment intense en émotions. Ce n'est pas tous les jours et ce n'est pas à chaque fois. Heureusement, ils étaient là ce jour là ! Cette sortie est de toute beauté, comme toujours et surtout, cela ne pouvait être autrement dans le Parc de Mercantour. J'y suis allée une fois et j'en garde un souvenir émerveillé ! Bizh bretonne.
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Heureusement que nous n'en voyons pas à chaque sortie cela deviendrait alors sans intérêt à nos yeux. Suivant l'époque de l'année parfois nous restons des semaines sans en voir. Le Parc du Mercantour, qu'il soit côté Alpes de Haute Provence ou côté Alpes Maritimes est magnifique. Havre de paix pour les animaux aussi.
E
Bonsoir Elisa,<br /> La 5e photo est particulièrement belle. Les mélèzes apportent une touche dorée à ce paysage un peu austère.<br /> Quelle différence entre les deux versants de montagne !<br /> Évidemment, j'ai un coup de cœur pour les photos des chamois. Il y en a au moins un qui a remarqué votre présence, apparemment. Quelle chance, cette rencontre ! Nous avons vu une seule fois un chamois, dans des éboulis au-dessus de Heyre. Nous avions été stupéfaits par la vitesse à laquelle il avait grimpé une pente quasiment à pic. Ce sont de vrais funambules. <br /> Je vous souhaite une excellente soirée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> Je trouve que nous avons tout de même pas mal de chamois dans notre coin. Lorsque l'on monte à l'Estrop les rencontres sont là.<br /> Il y a 2 ans de cela nous avions une harde à Aiglun. Malheureusement suite à des travaux de lignes nous n'en voyons plus par chez-nous. Espérons qu'ils reviendront.
J
Bonjour très chère Élisa, comme toujours j'ai pas mal de choses à écrire en "compactant" tout ça au mieux, déjà pendant ces vacances d'hiver nous voyons par chez nous les touristes qui partent en direction de Chamrousse et notre ville est toute bloquée côté circulation, alors je vous comprends totalement pour vous éloigner des touristes…<br /> Ici tes photos "nettoient" mes yeux, ta première image je la contemple, c'est "cabossé", tous ces reliefs attirent, ta seconde est un départ pour l'aventure et pour le ravin c'est la texture de la neige (ou glace) qui m'attire, la cascade de Valplane, le froid doit être vraiment intense.<br /> Le ciel bleu azur en sentant dans mes narines le froid, l'eau qui chante sur les pierres, c'est un des moments de Nature que je préfère et ton image de l'autre versant sera ma photo que j'aime le plus.<br /> C'est le pelage du chamois qui m'intrigue, il semble changer de couleur et Il se hérisse mais surtout c'est son parcours du dénivelé en peu de temps.<br /> Mais au final je te remercie pour prendre le temps et en combattant le froid pour prendre en photo ce beau et attachant Mercantour, un seul petit regret c'est que tes photos sont un peu trop grandes au visionnage, alors peut-être que ton écran est plus grand mais ne t'inquiète pas le régal est à la hauteur.<br /> Très grosses bises chère Élisa et mon salut à Christian.
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Pour voir mes photos correctement cela vient plus de ton écran que du mien. Il te faut faire sur ton appareil CTRL- et tu vas voir tout va être parfait. Je comprends maintenant pourquoi ta police d'écriture est si petite !<br /> Le pelage des chamois change de couleur suivant les saisons. Clair en été et sombre et dru en hiver. Tu dis que le poil est hérissé. Effectivement les mâles ont une petite crête dorsale.<br /> Bonne journée et surtout tu n'oublie pas CTRL - pour diminuer et CTRL+ pour augmenter. Bises
C
Merci de cette magnifique balade dans les hauteurs! Bises et bonne semaine!
Répondre
A
Pauvres jolies petites mains qui ont souffert pour nous faire de si belles photos ! Le Mercantour nous l'avons fait à pied et en Juin avec notre groupe de marcheurs...nous avions presque trop chaud par moment ! Nous avons beaucoup aimé ces paysages et cela a été l'une de nos plus belles randos en montagne avec ce groupe ! <br /> Bonne soirée chers amis du Sud ! <br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Le Mercantour c'est paradisiaque car c'est préservé. Je ne connais personne qui dise "je n'aime pas le Mercantour" Si tu aimes la nature sans bling/bling c'est l'endroit où aller.
C
Bonsoir chère Élisa<br /> Superbes paysages. Prendre des clichés quand la température est ... fraîche amène à avoir bien froid aux doigts( d'autant plus en, ce qu me concerne que j'ai eu trois doigts main droite comme par hasard, gelés dans une face nord il y a longtemps mais je suis resté très sensible). Pour des prises de photos, j'ôte de gros gants mais garde des gants de soie. <br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour le Baroudeur,<br /> Lorsqu'un membre a été gelé on a toujours des séquelles. Je l'ai vu avec une partie du pied de mon fils qui jouait au hockey sur une patinoire en plein air au Québec. Tout à sa passion il n'a pas fait attention. Puis aussi avec un de nos chats qui était resté dehors une nuit. Sa patte gelée lui faisait mal dès qu'il faisait un peu froid par la suite et ça durant tout le restant de sa vie.<br /> Un membre gelé est sournois.
S
on ne s en lasse pas de ces magnifiques balades... c est vraiment somptueux... et les chamois... trop sympas... gros bious
Répondre
P
Bonsoir Élisa,<br /> Oh merci, je suis venue me ressourcer sur ton blog après une grande journée urbaine avec une amie, mais je me sens saoulée par le monde ce soir ;-)<br /> Un régal cette balade photographique en votre compagnie, d'autant que ce sont aussi les lieux que nous recherchons, loin du monde.<br /> Pour tes mains, il existe des gants avec une ouverture pour le bout de l'index pour le déclencheur, nous les utilisons et c'est bien pratique pour ne pas se retrouver avec les mains congelées ;-)<br /> De très beaux paysages, bien évidemment, et vous avez fait une très belle rencontre avec ces magnifiques chamois, des moments qui font battre le coeur bien fort ;-) Sur la première, il semble te saluer.<br /> Bises et belle fin de journée.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Oui une journée en ville c'est usant. Je crois aussi que l'on s'habitue à notre solitude et que le monde nous devient une vraie nuisance.<br /> Pour les mains, merci du 'truc" je vais m'en préoccuper pour l'hiver prochain. Car c'est à ne plus avoir de sensation dans les doigts et c'est douloureux. A notre dernière sortie j'ai cru que c'était mon boitier qui ne fonctionnait plus. En réalité la cause était mon index qui était comme mort. et qui ne déclenchait plus rien.<br /> J'aime ton petit avatar. Belle journée
V
Les photos sont magnifiques, il faut aimer la nature pour en capturer aussi bien les images. La nature a bien équipé les chamois pour qu'ils puissent courir sur les rochers aussi facilement, tout est si beau et si juste ! bonne semaine
Répondre
M
Coucou Elisa , <br /> Re , <br /> Je lis souvent les commentaires et certains me font rire ; le blaireau qui cherche les marmottes en plein hiver !<br /> <br /> Comme je te comprends quand tu dis avoir froid aux doigts ; effectivement impossible de mettre des gants pour photographier , c'est le prix à payer , mais le passionné de nature en fait vite son affaire !<br /> Je dis souvent que le photographe en montagne n'est pas un fainéant ; quand il est avec d'autres , il accélère le pas pour passer devant et prendre ses compagnons en photos puis se laisse décrocher pour avoir d'autres plans . Ensuite il lui faut accélérer le pas pour rejoindre les autres et ainsi de suite toute la journée . Cette marche en " accordéon " est usante à la longue mais c'est le prix pour avoir de beaux clichés .<br /> Et aussi partir à la frontale dans le froid matin pour voir le lever du soleil depuis le sommet , ou se lever en pleine nuit lors de bivouac pour faire le cliché de la voie lactée avec l'ombre des montagnes . Non le photographe en montagne n'est pas un fainéant , c'est un esthète .<br /> Amitiés
Répondre
P
Re coucou Jean-Robert,<br /> Oui, c'est assez surprenant des adultes (qui semblent avoir toute leur tête qui demandent de voir des marmottes en plein Janvier !!!!!) Cela est presque irritant ou encore amusant suivant notre humeur. Christian a beaucoup de mal à supporter ces gens et moi "bonne fille" je reste là à expliquer.<br /> Sinon, pour la marche en montagne oui tu as raison c'est souvent du costaud.
R
I cannot imagine having no mittens or gloves for your hands. Seeing the frozen waterfall is amazing. I love w=seeing the chamois also. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hi Ruthie,<br /> Yes, Ruthie I have gloves but there are not warm enough. If I wear mittens I can no longer use my camera.<br /> Have a nice day. Hugs
C
bonjour Elisa<br /> pauvre Elisa tes mains gelées pour partager ces instants !!<br /> Le chamois semblait surpris plus qu'effrayé. Magnifiques instants. La chute d'eau gelée est aussi impressionnante.<br /> Bon retour au chaud à la maison
Répondre
P
Cela a été mon problème une partie de l'hiver ..... avoir froid et ne plus avoir de sensation dans les doigts.
M
Coucou Elisa<br /> Oui je me doute que tu as de la patience pour nous ramener d'aussi jolies photos de tes rencontres. Ces chamois sont magnifiques et les montagnes aussi bien entendu. Je n'ose même pas imaginer le monde en montagne durant le mois que dure les vacances de février toutes zones confondues. Bises et une douce semaine
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Ce qui m'étonne c'est que l'on dise que les gens n'ont plus d'argent ! Mais alors qui se paient des vacances au ski ? J'ai lu que 9 à 13% de la population fréquente la montagne en hiver. . C'est vrai qu'il y a des embouteillages sur les routes des Stations. la neige fond et les prix flambent ! Toutes les personnes qui vont en montagne ne skient pas. Pas mal se font mousser et passent du temps aux terrasses des cafés au soleil. On évite d'aller direction les Stations en cette période. A deux reprises nous sommes tombés sur des couples qui cherchaient les marmottes en Janvier !!!!! Cela a le don d'énerver mon mari qui part et me laisse pour que j'explique qu'en cette période de l'année les marmottes sont en hibernation et que pour les voir ils devront revenir en mai !!!!
V
MERCI d'avoir braver le froid pour nous offrir ces merveilleux paysages en grand format !<br /> Comme d'hab., je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens mais je suis sûre que vous me comprenez...<br /> Bonne continuation à vous.
Répondre
P
Si je peux faire plaisir j'en suis contente. J'aime le partage. Oui, je comprends.
P
Bonjour Elisa, que de belles rencontres et que de neige, tes photos me soignent d'un gros rhume doublé d'une vilaine toux... Rien que d'imaginer la Nature, je me sens déjà mieux. Merci, douce semaine à tous les deux. brigitte
Répondre
P
Une fin d'hiver difficile. Je te souhaite très vite un bon rétablissement.
P
Bonjour Elisa,<br /> Vous avez été récompensés ! La beauté des lieux, les rencontres, super !
Répondre
C
C'est fou de voir la différence de quantité de neige entre les deux versants. En voyant ces éboulis, je ne peux m'empêher de penser à la dangerosité du ski hors pistes !
Répondre
P
Bonjour Chinou,<br /> Oui, tu as raison. Il y en a de plus en plus. Des gens voulant se donner des sensations fortes .... mais les risques sont là !
R
bonjour Élisa, je suis ébloui par la beauté de ta première photos de cette montagne et que dire du bleu azur! Tu me fais plaisir ce matin cat imagines toi que je travaille sur une série de tableaux où je pratique la reproduction des montagnes et de la neige. Pour la première fois, en apprenant (seul!) comment les pinceaux digitaux fonctionnent, j'ai ressenti ce qu'un peintre peut vivre quand j'ai vu apparaître ma montagne après 3-4 coups de brosse! J'imagine la fierté de tout un tableau, ça dépasse l'émotion de prendre ue belle photo, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à faire de la photo..!Ce matin j"ai aussi mes montagnes mais elles sont sous formes de dunes. Bonne journée
Répondre
P
C'est super, de chez-toi tu as le bienfait des montagnes.<br /> J'ai hâte de voir tes réalisations.
P
magnifiques ces photos du Mercantour, bravo pour cette belle sortie, avec un superbe ciel bleu ! impressionnante cette cascade gelée ! et magnifiques ces beaux chamois ,une belle rencontre, excuses mes retards, j'ai eu deux de mes enfants toute la semaine ! bonne soiree amities et bises de PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Il ne faut pas t'excuser. La visite de tes enfants est bien plus importante que de venir sur un blog. Une douce semaine.
.
belles photos comme à chaque fois ♥ mais sûre et certaine...ne viendrais pas par là-bas...déjà trop froid ♥ mais de tout coeur avec toi ♥ bon lundi grand soleil froid en Alsace
Répondre
P
Comme je le dis souvent un -5° sec et ensoleillé est meilleur qu'un +5° humide et gris.
T
Hello Elisa,<br /> Que du bonheur, c'est bien le mot !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous.
Répondre
V
Vous êtes des vrais pro de la rando ! un grand bravo !
Répondre
P
Avec les années de pratique on s'améliore c'est vrai. Merci c'est gentil.
M
Bonjour Elisa ,<br /> Bien vu de s'éloigner des foules et des stations ; dans ce cas seul en montagne est un plaisir infini .<br /> Bravo pour tes clichés des chamois ; oui ce sont de véritables athlètes avec un coeur énorme ! <br /> le randonneur que je suis a toujours des yeux émerveillés à les voir détaler si promptement avec grâce et légèreté , et cela renvoie à l'humilité pour le bipède que je suis , hi , hi , hi !
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Par chez-toi ce sont des isards mais les deux se ressemblent beaucoup. Il parait que la différence n'est que dans le poids et les cornes. L'isard serait de 10 kilos moins gros environ et les cornes un peu plus rapprochées l'une de l'autre. C'est vrai que ce sont de très beaux animaux si graciles.
C
bonjour mon amie et bien que tout cel me plait bien et que de belles rencontres vous faites hier j'ai regardé échappées belles sur le massif de l'Estérél et c'était beau..tout ça donne envie de s'évader...mais ma papatte elle fait de la résistance...je t'embrasse YVETTE
Répondre
W
Bonjour Elisa,<br /> <br /> Superbe photographie et une belle rencontre sous un ciel bleu.<br /> <br /> Merci pour ce joli partage<br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
V
Sous le charme de cette cascade de glace, quelle beauté! Et quel bonheur ces chamois. gros bisous Elisa. cathy
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Quel merveilleux paysage, surtout par ce beau soleil. Et encore une fois, de belles rencontres avec les habitants du lieu, les chamois. Les montagnes enneigées offrent de magnifiques décors, en totale opposition avec les versants ensoleillés et dégagés de neige. Merci pour ce dépaysement vif et tonifiant.<br /> Bises.
Répondre
B
De quoi être heureux <br /> J'admire ta patience et ta ténacité pour immortaliser ces moments merveilleux de balades et de belles rencontres animalières...<br /> Jusqu'à en avoir les doigts frigorifiés.<br /> Magnifiques photos !<br /> Bisous chère Elisa et bon début de semaine
Répondre
P
Bonjour Béa,<br /> Je n'ai aucun mérite j'aime ça à en oublier le temps qui passe. Lorsque nous étions avec les chamois nous n'avions plus froid car en plein soleil. Cela m'a même donné une bonne suée à grimper !
E
Vous êtes courageux et passionnés mais la récompense est là et ce n'est que pur bonheur pour nous qui regardons tes photos.<br /> J'aime cette citation "Il faut aimer la solitude pour être photographe".<br /> Merci pour ce beau moment.<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> C'est très souvent lorsque tu es seule que tu fais les plus belles photos (surtout pour l'animalier qui demande beaucoup de patience). A plusieurs surtout en groupe je suis très septique sur le fait de pouvoir faire de bonnes photos. Les animaux très craintifs déguerpissent !
D
Coucou. Sois sûre d'une chose, eux aussi ont été heureux de vous avoir rencontrés car vous avez été respectueux. Ce qui n'est pas donné à tout le monde dans la nature! Merci pour cette neige, ces chamois et ce magnifique ciel bleu. Bises alpines et belle semaine.
Répondre
P
Bonjour Dédé,<br /> Le premier nous a vu mais les autres j'ai des doutes et c'est bien ainsi.
B
bonjour à tous les deux , ah oui des paysages enneigés magnifiques et sans touristes , bon si c'est pas aménagé et payant ? ils n'y vont pas hi hi hi , ces montagnes se méritent dans le froid ! ça sans les gants dur dur mais pour les photos ... ! , et la cascade et les belles rencontres c'est le plus grand plaisir ! gros bisous a+ merci à tous les deux ...
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Les touristes en cette période c'est surtout ceux qui vont en Station.<br /> Là, en cette saison et dans ces lieux les rencontres entre bipèdes sont rares et c'est bien comme ça !
M
je ne connais le Mercantour que l'été et encore pas dans les sentiers, mais j'ai beaucoup aimé Plein de bisous Moune
Répondre
S
Bonjour Elisa,<br /> Magnifiques photos et une bénédiction qu’il n’y ait pas de touristes. <br /> Bonne semaine <br /> Gros bisous
Répondre
P
Bonjour Sonia,<br /> Les touristes en saison hivernale sont souvent pires qu'en été. Mais bon, il faut bien les accepter car c'est bon pour l'économie du Département.
L
C'est chouette de repartir heureux et pour les mains, des chaufferettes dans les gants ça existe, ensuite c'est vrai que pour photographier on n'a guère le choix ou alors des gants de soie.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Je viens de faire une recherche. Effectivement il existe des sous-gants thermique 100% soie pour le trekking en montagne . La saison s'achève maintenant mais je retiens l'idée pour l'hiver prochain. Merci