Au royaume des rochers : Portraits d'étagnes.

par Petits Bonheurs  -  1 Juin 2026, 05:53  -  #faune-c19169437

La femelle du bouquetin, appelée étagne est nettement plus élancée et légère que le mâle.

Ses cornes sont fines et courtes (de véritables poignards).

 

Très agiles, elles sont adaptées aux pentes extrêmement abruptes.

Elles vivent à des altitudes plus élevées que les mâles. Les observer est toujours beaucoup plus difficile.

 

 

 Nous pouvons les contempler sur ces reliefs.
 Rencontres fortuites car elles recherchent toujours des secteurs escarpés et élevés qui offrent davantage de sécurité.

 

 

Dans ces roches grises les animaux vont compléter leur alimentation en minéraux. (sodium, calcium, magnésium).

Les étagnes descendent dans "des lapiers" ou suintements salés.

 

 

Elles vivent en harde avec les cabris.
Sont très attentives aux mouvements, aux odeurs. Aux humains.
Leur plus grande priorité, la sécurité du groupe.

 

 

Chaque mère à son petit de l'an passé.

En observant à la jumelle on a pu voir que les ventres étaient bien ronds . La prochaine mise-bas était proche.
Les naissances se font de Mai à Juin lorsque les températures sont plus douces et la nourriture plus abondante.

 

 

Si les mâles fréquentent des zones ouvertes et accessibles. Si on peut les voir facilement et les approcher à faible distance.


Les femelles, elles, sont discrètes et vivent dans des secteurs beaucoup plus escarpés.

Toujours pour éviter la prédation des petits.

 

 

Nous nous sommes changés en véritables indiens !

Elles ont tendance à fuir dès qu'elles se sentent observées.

 

 

Un jeune mâle encore dans le groupe des filles ....

A l'automne prochain il partira pour retrouver les gars.

 

 

"La gravité" un défi contrôlé !

Tout un spectacle.

Ils utilisent leurs poids pour presser sur les sabots contre la roche et augmenter l'adhérence.

Les muscles agissent comme des freins naturels pour éviter les glissades.

 

 

Silencieuses et agiles.
Vie secrète des reines des falaises.

 

 

Vie suspendue entre ciel et roche, une vie discrète.

 

 

Nous sommes restés un bon moment à les observer tout en haut d'une falaise en compagnie d'une marmotte. 

 

 

Gentianes acaules

 

 

Les derniers vestiges d'un hiver particulièrement neigeux dans les Alpes du Sud.

 

Nous avons pu voir également quelques chamois.

Pour la mise bas les femelles quittent le groupe. Elles s'isolent. Elles cherchent un endroit escarpé, calme, dans les falaises et les zones rocheuses.

Cela a été assez incroyable d'apercevoir cet animal qui, dans la neige, donnait la vie.

Se trouver là au bon moment et au bon endroit.
Assister à une mise bas de chamois sauvage est une observation naturiste particulièrement exceptionnelle.

A notre vue la mère était inquiète  et nous sommes partis le plus discrètement possible.

 

La vie s'accroche à la beauté brute du monde.

 

 

 

Fin Mai 2026

 

"Dans le vent des cimes, le bouquetin avance

Silence de pierre et de lumière.

 

Il marche sur l'abîme, comme sur un sentier

et la montagne transpire à travers lui.

 

Corps de roc, regard d'altitude."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
je me suis permis de passer sur votre blog <br /> car j 'ai lu votre commentaire sur les tortues de floride abandonnées dans la nature ( sur le blog de sophie ) <br /> <br /> je ne connait pas la montagne vraiment pas du tout et vos photos sont superbes <br /> <br /> je suis une dame de la mer je vit prés d 'elle depuis des années <br /> <br /> mais j 'aime aussi les randonnées ( pour les miennes toujours en bretagne nord beaucoup sur l 'estran )<br /> kénavo bonne continuation et Photos
Répondre
P
Bonjour Monica-breiz,<br /> Mais vous êtes la bienvenue et c'est très agréable d'échanger (mer/montagne)<br /> Je vais venir à mon tour sur votre blog avec grand plaisir. Je vous souhaite une belle journée.
P
C'est incroyable cette agilité qui défie les lois de la physique. Une véritable prouesse, un pied de nez à la nature mais quelle vie aride et rude se sont-elles choisies pour protéger leurs petits.<br /> Et quel merveilleux miracles que la vie vous a offert en vous permettant d'assister à ce moment intime et précieux de cette maman chamois.<br /> Quels instants de vie précieux vous avez vécu ce jour-là.
Répondre
N
Toujours un régal de passer , merci , merci et bises
Répondre
Y
Je note votre adresse à s'approcher.<br /> Façon de ne pas bousculer l'ordre naturel des choses.<br /> Et pour les ♀ des cornes poignards.<br /> Je croisé chez toi, le nom de « étagne ».<br /> J'avais déjà noté « éterlou » jeune chamois, <br /> devant vous, il est en train de naître. Nomme « cabri » en premier.<br /> Vous avez été récompensés, de votre patience.<br /> ✅ Yann
Répondre
P
Tu as bien noté le mot éterlou pour les jeunes chamois. Le petit à la naissance lui est le chevreau.<br /> Le cabri c'est pour les bouquetins. Mais pas bien grave tout ceci est assez complexe !
D
Bonjour mais quelle beauté ton magnifique reportage et ces très beaux chamois et trop mignonne cette marmotte merci pour ces jolis moment pour nos yeux merci bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Ce sont des étagnes (nom donné pour les femelles des bouquetins)<br /> Je sais que lorsque l'on connait pas bien on peut vite mélanger le chamois et le bouquetin.
C
Tous ces animaux ont une sacré souplesse ! C'est impressionnant ! Moi; j'ai assisté à la naissance d'un veau dans un pré, c'était assez émouvant je n'osais pas bouger ! Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Que ce soit un veau, un poulain, un chiot et même un oisillon cela suscite une émotion.<br /> Par contre un animal sauvage c'est un rappel à la fragilité de la vie dans une nature souvent hostile. Dès les premiers instants le petit doit se lever, marcher et suivre la mère pour éviter la prédation. Bises
Y
Bonsoir Elisa,<br /> <br /> J'ai trouvé fort émouvante cette femelle chamois, au regard si doux, qui s'est isolée et qui ,sur la neige, va mettre bas son chevreau. Prise dans les douleurs, inquiète de votre présence et ne pouvant fuir, elle suscite bienveillance, compassion. Et comme vous, je m'en serais éloignée pour aller retrouver les étagnes et les petits de l'année dans cet univers rude, austère. Les mères sont là à éduquer, protéger leurs cabris, sur ces parois rocheuses, vertigineuses, parfois encore enneigées. Des équilibristes qui trouvent quelque nourriture et aussi ce sel , nécessaire à la vie.Les mâles, eux, font bande à part , là où les prédateurs sont plus présents.Pas de partage donc pour l'éducation des petits, ici. Ils rejoindront leurs géniteurs plus tard !!<br /> Leur vie, Elisa, vous nous l'expliquez à merveille et , je m'imagine être avec vous à contempler ces scènes de la vie sauvage, âpre, sur de tels reliefs et je comprends votre si grand attrait pour la montagne et pour tout ce qui y vit.Les clichés de la harde en plan lointain ou en plan rapproché sont magnifiques. Ils défilent devant mes yeux comme vos lignes superbement écrites et intéressantes....et l'émerveillement va en grandissant. Tout semble si serein malgré votre présence....et une belle harmonie règne entre les gris de la roche et les beige brun de la robe des étagnes et de leurs petits.Quel bonheur de partager avec vous ces rencontres.!Quelle admiration pour les photographes ! Que d'émotions pour les uns et les autres!<br /> Fascination devant les larges plans des paysages. Les cimes grises, acérées,le ciel bleu, la prairie verte sont ponctués de blanc....blanc des nuages, blanc des névés, blanc de la flore. Très belle photo aussi où; de votre piédestal ,vous contemplez, scrutez,ces majestueux panoramas.<br /> Bien sûr, Dame Marmotte ne saurait manquer au tableau ....bien mignonne, elle l'est sur cet aplat rocheux. On ne peut rester insensible, aussi, ni au bleu de la corolle de ces gentianes acaules, ni à la citation finale.<br /> Merci pour ce partage. Douce soirée à vous deux. Je vous embrasse.
Répondre
P
Merci Chère Yvonne Anne pour votre long et gentil commentaire qui me fait comme toujours très plaisir.<br /> Chaque étagne reste la principale responsable de son cabri (allaitement, protection et apprentissage) Mais elles se regroupent ensemble et cela devient une véritable nurserie. C'est beau car plein de gaité. les petits jouent ensemble et caracolent . Mais chacun sait qui est sa mère.<br /> C'est vrai que l'endroit est très beau (je dirais même que c'est notre endroit de coeur). Hier nous y étions de nouveau et nous avons rencontré qu'une seule personne (un ancien prof de géologie qui faisait de l'observation comme nous) Il nous a dit qu'à présent les troupeaux de moutons en estive étaient interdits. Ce qui est une excellente chose. Les déjections et l'urine des ovins sont extrêmement néfastes pour la flore. De plus les Patous faisaient un carnage avec les marmottons.<br /> Je vous souhaite une belle journée. Bises
É
Bonsoir Elisa. Très belles photos de ces étagnes et de leurs petits, et de la marmotte et de Madame chamois mettant bas. Bonne soirée
Répondre
P
Des moments comme ça ce sont mes petits bonheurs et c'est avec plaisir que j'aime les partager. Bises
E
Bonjour Elisa,<br /> Il a dû vous falloir en effet beaucoup de ruse pour arriver à approcher ces animaux si farouches. Mais quelle récompense avec ces superbes photos, on a l'impression que vous êtes tout proches ! Les petits sont attendrissants, comme tous les petits d'animaux.<br /> La 9e photo est spectaculaire, quels acrobates sur des terrains aussi escarpés. <br /> Cela a dû être une expérience émouvante de voir cette femelle chamois mettre bas, mais je comprends que vous vous soyez éloignés, je l'aurais fait aussi, on voit qu'elle vous avait repérés. Et après tout, c'est nous qui sommes sur leur territoire... <br /> Les températures ont bien rafraîchi, mais quel beau temps à nouveau ! Il paraît que le temps du 3 juin est le temps du mois, acceptons-en l'augure.<br /> Je vous souhaite à tous les deux une bonne journée.<br /> Je vous embrasse.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> Randonner c'est bien mais mon plaisir premier est la rencontre animalière. Bien sûr toujours avec respect.<br /> Mais lorsqu'elle peut se faire c'est un grand plaisir.<br /> Les chamois (contrairement aux bouquetins et aux mouflons) ont un regard très doux et expressif. Cela donne une impression de curiosité.<br /> Ils ont un regard très profond et communicatif. C'est ce qui frappe le plus chez cet animal.<br /> Oui, après la journée d'hier assez maussade le beau temps est de retour. Si le 3 Juin fait le mois nous devrions être très bien !<br /> Une bonne fin de journée à vous deux. Je vous embrasse.
C
Bonsoir Élisa, il faut croire que vous passez tous les deux très bien en version "indiens", puisque vous avez pu observer ce qui en général est difficilement observable ! C'est mignon un jeune bouquetin ! Quant à la "chèvre" qui met bas au moment où vous passez, c'est absolument incroyable. Vous êtes chanceux ! Tout cela donnent de très belles photos de cette faune sauvage et montagnarde. Encore une belle journée inoubliable ! Bizh bretonne.
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Le petit du chamois (2à 4kgs) se nomme le chevreau<br /> Le petit du Bouquetin (2 à 4 kgs) se nomme le cabri.<br /> Bisous
C
Coucou Élisa, alors Google se trompe en disant que la femelle du chamois se nomme la chèvre, le chamois le bouc et le petit le chevreau ? Mais je trouvais bizarre en effet qu'on donne les mêmes noms. Bonne soirée !!
P
Bonjour Claire,<br /> Le chamois n'est pas une chèvre.<br /> Disons que l'on peut dire ce qu'il a de la chèvre ce que le loup est au chien. Apparentés mais très différent.<br /> Bises de belle journée Claire
D
Quel beau reportage. Entrer dans l'intimité de ces animaux, c'est exceptionnel! Ce sont de véritables funambules à l'agilité incroyable !
Répondre
P
Partager un petit bout de vie avec ces animaux est un grand plaisir. Nous en repartons toujours émerveillés.
A
Comme ces merveilleux paysages de montagnes genre Dolomites sont beaux et impressionnants... et cette faune qui paraît si paisible et se laisse gentiment photographier ! Magnifiques tous ces beaux clichés !<br /> Bonne semaine chers amis du Sud !<br /> Gilbert
Répondre
P
Oui, c'est une très belle montagne et comme tu peux en juger il n'y a aucune pollution visuelle.<br /> On est dans un espace préservé et pourtant là nous ne sommes pas dans le Parc National du Mercantour.<br /> Belle semaine à vous deux Gilbert.
M
... merveilleux, merci mais surtout "la Fée de Montagne" avec sa chevelure coiffée en tresse, wunderschön! Kuss
Répondre
P
Merci Monika c'est gentil. Enfant j'avais deux nattes et à l'âge adulte je suis passée à la tresse.Kuss
L
De magnifique photos et je viens d'apprendre le nom de la femelle des bouquetins!!<br /> Merci pour le partage et tes explications très intéressantes.<br /> Trop mignonne cette petite marmotte et très jolies ces gentianes bleues!<br /> Bisous et douce journée
Répondre
P
C'est un plaisir pour moi que de partager ces bons moments. La vie n'est pas toujours "rigolote" et si l'on peut l'agrémenter c'est toujours une bonne chose !
F
C'est toujours très "exotique" de suivre vos aventures...
Répondre
P
Disons que pour toi, la montagne est mystérieuse et dépaysante !
P
Bonjour,<br /> Un cadre de vie austère avec çà et là ces taches de couleurs profondes que forment les fleurs aussi belles qu'inattendues .<br /> Se trouver près d'une femelle qui va mettre bas , ce doit être très émouvant ...et impressionnant ;ces naissances ont quelque chose d'héroïque dans de telles conditions d'inconfort .Peut-être que justement leurs rudes conditions de vie et leur musculature aguerrie contribuent-elles à ce que les choses se passent bien ?<br /> A bientôt ...
Répondre
P
Donner la vie sur de la neige tassée c'est la première chose qui m'a interloqué. Un endroit en pente dans les rochers il n'y avait rien de glamour. On se dit nous les humains : "Mais pourquoi là ?" Dès après sa naissance le cabris se met debout et suit sa mère. Loin, des prédateurs les premiers jours.<br />
S
merci pour les infos sur ces animaux qu l'on rencontre dans les hauteurs. les images sont toujours superbes, et invitent au respect.
Répondre
P
Les animaux vivant en milieu montagnard amène à reconnaitre leur adaptation , leur fragilité et les difficultés qu'ils rencontrent pour survivre.(le froid, la neige, le manque de nourriture en hiver, les terrains escarpés etc ...)
F
LES YEUX DE LA PARTURIENTE, SI ça peut se dire pour un si bel animal. Merci et Bravo
Répondre
P
Le regard des chamois est très doux. Ils parlent avec leurs yeux.<br /> Rien à voir avec ceux des bouquetins et des mouflons.
M
Une superbe série de photos sur les animaux dans les Alpes, des rencontres magnifiques et très émouvantes! Merci pour ce beau partage! Bonne journée!
Répondre
P
Merci Monique pour ton passage.
M
Bonjour Elisa<br /> Ton article est une pure merveille...Voir ces animaux si discrets, les femelles protégeant les petits dans ces zones escarpées, les éduquant en même temps jusqu'à ce qu'ils soient autonomes, découvrir la montagne au printemps avec ses jolies fleurs (j'adore les gentianes) c'est que du bonheur. Vous avez bien fait de laisser cette femelle chamois mettre au monde son petit tranquillement...j'aurai fait comme vous, pour ne pas la perturber. Quand on aime la nature comme vous l'aimez, on ne peut que la respecter. Je lisais récemment que même des randonneurs isolés perturbent la faune alentour en modifiant l'équilibre d'un lieu mais que s'ils ne font que passer c'est moins perturbant que s'ils font une pause même discrète. L'article se basait sur des études d'impacts américaine et étudiaient les changements de parcours et de comportement donc en particulier pour se nourrir (les animaux étant bagués...). Il disait aussi qu'il valait mieux un seul groupe de plusieurs personnes une seule fois dans la journée que le même nombre de personnes en plusieurs mini groupes qui passent donc dans la journée en plusieurs fois de manière aléatoire...c'est logique. Tout cela fait réfléchir tout de même. Certains animaux étendaient leur territoire quand d'autres au contraire restaient cachés toute la journée. Bisous et merci pour ce superbe partage
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Merci pour ton gentil commentaire bien détaillé. L'article que tu as parcouru et dont tu relates les principaux points est intéressant. Effectivement cela a du bon. Un groupe de plusieurs personnes est préférable à un aller retour de randonneurs/photographes toute la sainte journée. <br /> En ce qui concerne les étagnes de l'article je ne pense pas qu'elles se savaient observées. Tu devrais nous voir ! On arrive en catimini. On stationne la voiture assez loin et on ferme les portières avec une infime précaution. Puis on marche très doucement, on grimpe une côte à quatre pattes pour arriver au dessus d'un précipice. Ensuite on ne bouge pas d'une oreille, on chuchote pour se parler.<br /> Seul le chamois un peu plus haut que nous avait pu nous voir. Pour ne pas perturber la naissance nous nous sommes éclipsés.<br /> <br /> Bon après tu as des photographes qui font du n'importe quoi et le bien-être animal n'a aucune importance du moment qu'ils reviennent avec le cliché exceptionnel. C'est d'une bassesse incroyable !<br /> <br /> A part le Parc national du Mercantour où les animaux ne sont pas prédatés. Dans les autres coins où nous allons nous ne disons pas les endroits exacts pour préservés les animaux. Là, ils sont en périphérie du Parc donc chassables. Si les bouquetins sont prétégés les chamois eux sont des animaux de choix pour les chasseurs.<br /> Bises et belle journée Manou.
E
coucou Elisa,<br /> de belles scènes de vie de cette harde d étagnes et leurs petits d'1 an, éterlous quasiment. D'après ce que je sais et pu observer, les mises bas des bouquetins débutent plutôt en juin et se poursuivent tout le mois, les plus tardives (d'après un garde du PNV) ayant lieu début août, ce qui est très tard et compromet la survie du cabri, l'hiver suivant!<br /> quant aux chamois, j'ai pu voir les premiers cabris le 9 mai dernier, mais la majorité naissent entre mi-mai et mi juin.<br /> voir une naissance est exceptionnel et il est évident qu'il faut garder une bonne distance. (j'ai eu l'occasion de voir une mise bas chez la biche en montagne, dans les Abruzzes, à la longue-vue: Une horde de sangliers était en dessous et l'un d'eux s'est approché peu de temps après, pour manger le placenta.<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Malou,<br /> Cela a été un beau cadeau que de voir une partie de cette mise bas. C'est avec les jumelles que nous avons pu nous en rendre compte. En premier la neige souillée. Son regard était comme implorant ... Alors pourquoi rester ? Une curiosité malsaine qui aurait pu être fatale au cabris. Ici, point de sanglier mais des vautours fauves pour le placenta.<br /> Bisous Malou
Z
Bonjour <br /> Comment ne pas venir chez toi ? <br /> il y a toujours des petites merveilles <br /> merci pour ce moment de plaisir <br /> bisous
Répondre
P
C'est parce que tu aimes la montagne Zette !<br /> Je pense que certaines personnes doivent être un peu lassées de mes sorties montagne et des animaux.<br /> Bon, chacun son truc n'est-ce pas ! Bisous
E
Magnifiques rencontres avec les étagnes (je ne savais pas que les femelles avaient ce nom).<br /> Les voir avec les petits est un pur régal même virtuellement.<br /> Le clin d'oeil à la marmotte me plaît bien.<br /> Nous sommes allés la semaine dernière à leurs rencontres et ce ne fut que du bonheur de les voir de près je dois dire.<br /> Il faudra attendre pour les voir sur le blog car pas mal d'articles à préparer et à publier...<br /> Bonne soirée à vous deux.<br /> Bisous
Répondre
P
Je suis toujours un peu amusée et surprise de voir l'engouement des gens pour les marmottes. C'est vrai que ces animaux pelucheux sont adorables mais en montagne lorsque tu randonnes il est bien rare de ne pas en voir. Pour moi, ce sont des présences et une note de vie dans les sommets. Je suis contente pour toi de ces rencontres et bien sûr j'ai hâte de voir tes photos. Bises
A
Bonjour Elisa, <br /> Qu'ilest agréable de voir la nature ainsi. Et puis ces animaux sont extraordinaires de par leurs capacités physiques exceptionnelles. Et maintenant le vert réapparaît donnant une nouvelle vie aux paysages.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> La nature qui se réveille en montagne après des mois de froid et de neige c'est comme un petit miracle. On ne peu y être insensible ! Bises
S
un bien bel article... et les paysages de printemps sont superbes... gros bisous
Répondre
P
Merci, mais ici l'emphase est surtout mis sur les étagnes. Bisous
L
Merci pour ces moments de rêve, face à la beauté de la nature et de ses habitants...<br /> J'aime la photo où tu es sur ton petit bout de rocher, admirant la splendeur de ce magnifique paysage...<br /> Bisous et bonne fin de journée à vous deux
Répondre
P
Ce sont des moments hors du temps où tu ne penses plus à rien. <br /> C'est la raison pour laquelle ces sorties sont un peu une drogue .... mais une saine drogue !<br /> Bisous Luc.
M
Coucou Elisa,<br /> Voir ces étagnes avec leurs petits est très attendrissant ! Bientôt de nouvelles naissances pour agrandir la petite famille !<br /> De bien belles photos comme toujours !<br /> Aujourd'hui le mistral nous a bien rafraîchi il fait déjà moins lourd !<br /> Bonne semaine à vous deux !<br /> Bises.<br /> Martine
Répondre
P
Coucou Martine,<br /> Les petits sont toujours attendrissants. Bon, ceux là sont tout de même un peu grands mais les nouveaux nés vont bientôt agrandir le clan.<br /> Chez nous en après midi c'est la grêle qui est attendue. Bises
R
HOw precious to see the little ones who already are navigating the hills and rocks. Beautiful surroundings. The purple flowers are stunning. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Thank you so much for your kind comment Ruthie.<br /> Have a lovely day. HUGS
S
A wonderful series that you showcase for us with the does and her kids! The chamois appeared to look right through your lens and ask, "Can I have some privacy?" :-) I am curious.....In this area, what predators would be nearby that the female ibex needs to go to such heights? And does this mean you have to be careful as well from these predators?
Répondre
P
In these mountains, the main predator is the grey wolf. It may attack adult females when they are weakened or in the deep snow.<br /> Then, there is a golden eagle, which mainly preys on the young (rarely on adults). The most critical period is from birth to 3 months. During their first winter (6 months to 1 year) they are still vulnerable. After 1 year, predation decreases sharply.
T
Bonjour Elisa,<br /> Tout d'abord, et avec une journée de retard, je te souhaite une bonne fête des mamans.<br /> Ces portraits d'animaux que tu nous présentes depuis quelque temps sont très intéressants. J'ai quelquefois croisés et admirés ces mammifères et oiseaux au cours de séjours dans différentes régions mais je connais mal leurs habitudes de vie, aussi ces sujets sont-ils très enrichissants. Merci à toi de prendre le temps de ces explications agrémentées par de magnifiques photos.<br /> Bisous et bel après-midi à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Merci pour tes voeux. C'est très gentil.<br /> Je présente les animaux que je rencontre en montagne principalement.<br /> C'est un plaisir que d'aller à leur rencontre (bon parfois, nous rentrons bredouilles aussi !)<br /> Mais voir ces animaux dans leurs milieux naturels est indescriptible. Rien à voir avec ceux que tu peux voir dans un Parc animalier. Enfin, il me semble car je ne suis jamais allée dans un de ces Parcs. Mais je pense qu'ils sont là devant toi sans effort et que l'adrénaline n'est pas la même. Bien sûr avec des familles et des enfants je comprends.<br /> Un bel après midi. Bises Jocelyne
L
Merci pour cette belle leçon animalière et à bientôt.
Répondre
P
Avec plaisir !
C
Vous avez donc été bien haut pour capturer ces femelles et leurs petits! C'est vraiment intéressant ce que tu écris sur elles! Et quelle chance pour la chamoise! Merci du beau partage! Bises et bonne semaine!
Répondre
P
Ce sont des animaux d'altitude et nous le savons. <br /> Partager est un plaisir. Bises Cléo
D
Que de belles prises photographiques, un moment privilégié. Merci pour tes photos et toutes tes explications.<br /> J'ai photographié lundi dernier des gentianes acaules , elles sont en pleine floraison, c'est magnifique.<br /> très belle journée<br /> bises
Répondre
P
Le bleu profond des gentianes acaules est vraiment très beau.<br /> Effectivement, présentement c'est la pleine floraison. Bises
O
Bonjour Elisa<br /> Ces animaux dans ces sites montagneux et sauvages l'observation tout en respect est extraordinaire. Merci de nous en faire profiter en photos. J'admire l'agilité des étagnes sur les pentes abruptes et l'instinct de protection. <br /> Bel après-midi <br /> Bises et câlins aux félins
Répondre
P
La nature est bien faite et est belle à voir. Bonne journée à toi également. Bises et caresses à Quya
M
Merci pour ce magnifique spectacle. Ces étagnes (merci pour le mot) et leurs cabris sont particulièrement émouvantes. On les sent chez elle, en sécurité. Quel sera leur monde demain ?
Répondre
P
Cela dépendra en grande partie de l'évolution du climat, des activités humaines et de la gestion des espaces naturels.
R
La beauté vertigineuse de tes sommets <br /> Ces rencontres touchantes<br /> Les coulées de blanc dessinant les crêtes <br /> Un régal des pupilles <br /> Rose
Répondre
P
Les massifs sont beaux, le renouveau est là et met la montagne en fête.
V
Un plaisir de voir ces animaux, merci, je n'en verrait certainement jamais en vrai, je suis d'autant plus ravie, et les petits sont trop mignons!!! La gentiane, une merveille! Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Les petits que tu vois sur les photos sont déjà grandets (1 an) ce sont presque des éterlous. Les nouveaux nés sont attendus d'ici peu (et peut-être même déjà nés maintenant) Bisous Cathy
C
bonjour Elisa<br /> un article qui enchante !! je suis également admirative devant leur capacité à grimper sur de telles pentes et surtout pentes caillouteuses, glissantes sous leurs sabots !! Près de chez nous on le voit souvent avec les chèvres errantes, je suis toujours ébahie devant leurs prouesses. Joli reste de l'hiver<br /> belle semaine
Répondre
P
Bonjour,<br /> Nous avions pu voir des chèvres sauvages sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie. les gens se plaignaient d'ailleurs car elles faisaient tomber des roches en escaladant. C'est vrai qu'elles sont très lestes. Les bouquetins si massifs impressionnent par leur souplesse. Bon, à présent avec les grosses chaleurs il ne reste que des névés au Nord. Une bonne journée à toi.
.
Photos géniales...du beau monde et même ma copine ....la marmotte .... ♥️♥️ Merci pur cette page.... superbe !
Répondre
P
Les marmottes donnent vie aux montagnes. Elles sont là et nous accompagnent très souvent dans chacune de nos sorties.
L
j'adore ton billet<br /> car j'ai appris pleins de choses <br /> mais surtout tes photos sont SUPERBES, j'adore j'adore<br /> merci belle journée biz
Répondre
P
Habitant près de Grenoble tu as peut-être l'occasion de partir en montagne .... Je te le souhaite de tout coeur.<br /> Bises et bonne journée
B
bonjour Elisa , eh bien comme toujours des paysages magnifiques de vos montagnes ! et alors que de belles rencontres avec ces bouquetins en famille !! waouhh c'est magique ! et les jolies fleurs et les restes de neige !! un régal merci gros bisous a+
Répondre
P
Ces montagnes indemnes de monde sont mes petits paradis.<br /> Bises et douce journée
M
que de beauté dans tes photos la faune et la flore et la montagne dont on ne se lasse jamais<br /> bisettes foréziennes
Répondre
P
C'est exact, on ne peut se lasser d'un tel spectacle .... On en devient même addicte !
M
Un reportage avec des images de toute beauté.
Répondre
P
Même si le paysage alpin est beau le plus ce sont ces rencontres animalières qui sont toujours synonyme de bonheur.
C
Fabuleux reportage qui m'a transportée dans votre montagne, je suis subjuguée par vos jolies photos et par ces animaux alpins.
Répondre
P
C'est gentil Mireille. Merci beaucoup.
P
bonjour chers amis, quelle belle hisoire tu nous racontes, chere Elisa, les bouquetins paradent devant vous, tandis que les femelles protègent leurs enfants en s'isolant dans des endroits tranquilles, quelles belles scenes de vie ! exceptionnelle une mise bas de chamois ! de superbes restes de neige, et de magnifques fleurs, bravo les photos, portez vous bien amities et bises
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Le printemps en montagne est comme une fête. Les alpages sont fleuris et ce renouveau fait beaucoup de bien. Nous rentrons de nos sorties heureux. Bises de bonne journée Cher PP R
P
Bonjour Elisa,<br /> C'est un article qui me touche beaucoup avec cette immersion d'une beauté brute et d'une grande sensibilité. Tu as le don de nous faire ressentir le vent des cimes et la verticalité de ce "royaume des rochers".<br /> Tes explications sur la vie secrète de ces étagnes sont passionnantes. On comprend si bien le contraste entre la force tranquille des mâles et cette vigilance de chaque instant qui pousse les femelles et leurs cabris vers les zones les plus escarpées. <br /> Votre approche "en véritables indiens" a porté ses fruits : les observer avec leurs ventres bien ronds, à l'aube des naissances, est déjà un moment suspendu en soi. <br /> Tu décris à merveille cette "gravité contrôlée" et cette symbiose parfaite entre le corps de l'animal et la roche.<br /> Mais le point d'orgue de ton récit reste sans conteste cette rencontre avec le chamois. Assister à une mise bas en milieu sauvage, au cœur de la neige, est un privilège naturaliste absolument exceptionnel. Quelle émotion cela a dû être ! Et votre délicatesse, en choisissant de vous éclipser discrètement pour respecter la quiétude de la mère, honore votre approche de la nature.<br /> Les touches de couleur des gentianes acaules au milieu des derniers vestiges de l'hiver apportent un petit air festif dans la nature. Quant à ton poème final, il résume à lui seul toute la majesté de cette faune : "Silence de pierre et de lumière", ce sont des mots qui résonnent.<br /> Merci pour ce moment de grâce partagé au sommet.<br /> Belle journée à vous.<br /> Bisous Élisa.
Répondre
P
Merci Dame Nature ♥♥♥ Mais elle fait ces cadeaux à ceux qui la respectent ;-)<br /> Bisous
P
Bonjour Pascale,<br /> Merci pour ce si gentil commentaire qui me fait très plaisir. Tu peux ressentir par mes mots mes pensées. Quel bon moment ! Oui, tomber sur cette femelle entrain de mettre bas est inimaginable car les mères s'isolent dans des endroits si peu accessibles. Ne le sachant pas, nous nous sommes bien demandés ce qu'elle faisait là coucher sur cette neige tassée. Nous avons pu l'observer à la jumelle et c'est là que nous avons vu la neige souillée à son arrière train puis les pattes ou le museau du chevreau sortant de la vulve.<br /> Le regard de la mère était émouvant et il aurait été bien indélicat et même méchant de vouloir rester. Ce sont des animaux tellement craintifs alors pourquoi leur infliger nos regards pour le plaisir de notre curiosité.<br /> Je sais que la mise bas du chamois est très rapide (moins d'une heure. mais souvent tout est fait dans les 15 minutes). Longue vie à ce chevreau !<br /> Je me dis que c'est un joli cadeau que la nature nous a fait !<br /> Belle journée à vous deux. <br /> Ici de la grêle est annoncée et on a rentré le maximum. Bisous Pascale.
B
Merci pour cette belle galerie de photo sur ces femelles bouquetins accompagnées de leurs petits cabris si beaux.<br /> Des efforts et de la patience bien recomposés<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Le dysmorphisme sexuel est très important. Les mâles sont plus spectaculaires, plus imposants. Mais les femelles il est toujours plus rare d'en voir. Ces rencontres sont des "cadeaux". Belle semaine Baba
C
Bonjour chère Élisa<br /> A la lecture de tes billets, il me semble que vous rencontrez souvent bouquetins ou étagnes et chamois. Soit vous avez du flair pour les trouver, soit ils sont en nombre dans les secteurs que vous randonnez. J'ai bien moins de chance en Savoie ...<br /> Bises montagnardes
Répondre
X
Bonsoir. Sortie avec l'un de mes deux clubs photos en Ardèche histoire de changer de l'habitude. On reparlera de tout ça le mois prochain. Bises montagnardes
P
Bonjour Xtian,<br /> La rencontre animalière en cette saison est le but premier de nos sorties en montagne. C'est vrai que l'on part tôt le matin et que nous savons les bons endroits. Dans les Alpes du Sud la chance d'observer la faune sauvage est forte. Certaines vallées et secteurs sont beaucoup moins fréquentés que dans les grands sites touristiques des Savoies. Le Mercantour (Verdon et Ubaye) + la réserve géologique de Hte Provence abritent une faune très riche.<br /> Même si les paysages en Savoie et Haute Savoie sont exceptionnels, ces départements souffrent de leurs propres succès. Les infrastructures touristiques sont très développés au détriment du caractère montagnard.<br /> Par contre certaines zones restent encore préservées (Exemple le Beaufortain et le Valgaudemar).<br /> Les Alpes du Sud c'est la haute montagne; l'ensoleillement et la tranquillité.<br /> Si tu veux faire de l'animalier tu as tout de même la Vanoise qui est un très bel endroit. Mais attention les drones y sont interdits. Bises et belle journée.
B
Merveilleux spectacle avec ces belles étagnes, jolies marmottes et charmants chamois... <br /> Une fleur bleue magnifique.<br /> Merci pour ton très beau partage. Pour le plaisir des yeux<br /> Bisous Elisa et bon début de semaine
Répondre
P
Tout est beau et nous repartons avec de belles pensées.<br /> Bonne journée Béa. Bises
P
Ta série est magique<br /> Bonne journée
Répondre
P
Je ne sais pas si elle est magique mais cela a été du bonheur pour moi d'être là !<br /> Bonne journée également.