Du bleu ,du blanc et ....du rouge !

par Petits Bonheurs  -  27 Février 2025, 06:30  -  #Balades et randonnées

 

La neige est envoutante, attirante et si éphémère.

Un début février paradisiaque.

 

 

 

 

Le manteau neigeux est constitué de différentes couches, un peu comme un mille-feuille. C'est une protection contre le froid pour la faune et la flore.

 

 

 

 

Les mélèzes dénudés.
Arbres d'altitude, le seul conifère à perdre ses aiguilles.

Leur faible prise au vent permettent leur implantation en bordure des couloirs d'avalanche.

 

 

En hiver lorsque la neige recouvre tout, les animaux nous laissent beaucoup plus de traces que le reste de l'année.

 

 

 

 

Direction vers le Col des Champs.

 

 

Le Col des Champs 2045 m (début février)

Photo faite par Daniel Hue (dit le Dahu)

Un grand sportif qui a fait 12 kilomètres dans la neige épaisse et 500 m de dénivelé. Seul au monde là-haut et pour cause. l'endroit est inaccessible  durant tout l'hiver.

 

 

Roche-Cline.

 

 

Autoroute de traces.

Le lièvre variable est discret, difficilement observable.
Les rencontres sont fortuites et brèves.

Les traces ne meneront que très rarement au gîte de l'animal. Sa stratégie de survie outre de changer de couleur en hiver est de brouiller les pistes.

Il va tourner, et retourner, aller et venir et changer de direction.

Toutes ces traces n'appartiennent probablement qu'à un seul animal .....

 

 

Photo prise sur le net.

Le lièvre variable appelé aussi "Blanchon"

(Blanc en hiver. Gris/brun en été). Cette stratégie s'appelle l'homochromie.

On le trouve en altitude dans les Alpes exclusivement.

Fortement menacé aujourd'hui par le réchauffement climatique.

 

Le 4 et 6 Février 2025

(Le Val d'Allos)

 

"La Neige"

 

- Elle est blanche. C'est donc, une poésie d'une grande pureté.

- Elle fige la nature et la protège. C'est donc, une peinture.

- Elle se transforme continuellement. C'est donc, une calligraphie.

- Elle est une surface glissante. C'est donc, une danse (sur glace tout homme peut se croire funambule).

- Elle se charge en eau. C'est donc, une musique. Au printemps, elle charge les rivières et les torrents en symphonie de note blanches.

(Maxence Fermine)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
La neige est toujours magique!
Répondre
P
Bonjour !<br /> <br /> Ah ! Le sourire des autres est toujours une de mes sources de joie ! Mais... tu ne crains pas le syndrome de la mouche dans le bol de lait ?<br /> Plus sérieusement, océan et montagne ont beaucoup en commun je trouve. <br /> Derrière leur beauté et la paix qu'ils dégagent, cachent d'une part une vie secrète mais aussi des dangers pour qui ne les respectent pas.<br /> Concernant l'implantation de mélèzes le long des couloirs d'avalanches, j'ai une question qui va te paraître idiote : les autres résineux ne conviennent pas ?<br /> La Nature... un artiste complet dont malgré tous nos efforts, nous n'atteindrons jamais le génie !<br /> Bon week-end dans tes belles montagnes !
Répondre
P
Bonjour et...<br /> Merci ! J'ai appris quelque chose et une journée où on apprend quelque chose est une journée riche !
P
Bonjour Pixelie,<br /> Je trouve que ce n'est pas honteux de ne pas savoir. Bien au contraire c'est celui qui ne demande pas qui est "idiot" Le nombre de fois que je ne sais pas et que je vais chercher .....<br /> Dans les couloirs d'avalanches il faut des arbres qui puissent confronter la rudesse de l'environnement tant au niveau de ses racines que de ses branches. Le mélèzes est un arbres défolié en hiver et déjà cela va ralentir le manteau neigeux. Souvent lorsque tu vas dans une endroit de mélèzes tu as des troncs déformés, tous courbés du même côté. C'est la pression de la neige sur les troncs qui est énorme et qui va les déformer. Par contre il ne va pas se casser ou se déraciner. C'est un arbre de bois dur qui supporte de très fortes pressions de neige. Ce qui n'est pas la cas des sapins.
E
J'ai appris quelque chose ce soir : le lapin blanc c'est un lièvre variable. Je ne savais pas que ça existait. Les traces laissées par ce lièvre sont surprenantes. Vous étiez bien couverts mais, comme tu dis, même avec des gants on a froid au bout des doigts. Je me souviens, quand j'avais 10-11 ans j'avais acheté un bel anorak rouge-rose, je l'aimais beaucoup, j'en étais même fière car, à l'époque, 1962-63, cette couleur était assez rare. Bonne nuit, bises.
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,....et presque.... bonne nuit !<br /> <br /> Non , que non, votre titre n'évoque pas les couleurs d' un...drapeau !!!<br /> Beaucoup de bleu intense dans le ciel, beaucoup de blanc en couche épaisse sur les prairies, les versants rocheux, les sommets, en ce mois de février ! Ce sont les couleurs phares de la montagne !<br /> Un blanchon qui ne se distingue guère sur cette neige immaculée. Quelques touches noires et grises se dessinent sur sa face et le rendent fascinant. Vous m'en apprenez beaucoup sur ce lièvre qui a pour domaine le massif alpin.<br /> Puis, vous poursuivez par la couleur rouge....le rouge de vos parkas , des rouges différents qui apportent une note punchy....ce rouge a son importance puisqu'il est porté par vous, chers amis randonneurs, vous qui nous offrez tant de magnifiques clichés....vous qui êtes l'image d'un couple dynamique, souriant......qui semble rajeunir dans cet univers où il trouve une part de son bonheur!<br /> Les mélèzes et surtout les traces dans la neige m'ont hypnotisée tant ils se dessinent avec grâce et poésie. Le blanchon est futé à brouiller ainsi les pistes.<br /> J'ai apprécié, aussi, ces quelques lignes de Maxence Fermine qui chantent la neige sous toutes les formes de l' ART!<br /> Bon début de semaine en ce mars naissant. Je vous embrasse.
Répondre
S
petit coucou du dimanche... gros bisous
Répondre
L
un petit coucou de la malade qui se soigne en dormant et à coup d'eau de mer pour le nez , et doliprane pour la fièvre mais ça va mieux un peu, je sens moins de fièvre, je mouche moins le nez est plus bouché et je toussote ... ah ce qu'on est bien quand on a rien... enfin y a pire dans la vie mais ça tombe mal ... <br /> si ça ne va pas mieux demain direction toubib ... <br /> un bizou de loin à tous les sdeux et un bon dimanche biz flo
Répondre
E
merveilleux clichés crémeux à souhait et traces de pas....sages <br /> bon dimanche à vous deux
Répondre
M
Superbe citation Lisa<br /> Que dire sinon, une fois de plus que ces paysages neigeux sont sublimes sous un ciel aussi bleu. Je les ai tant aimés...<br /> Quel beau lièvre, ce petit malin qui se déguise si bien, quel joli portrait ! Merci mille fois
Répondre
J
Bonjour Elisa<br /> C'est le paradis blanc, je préfère le regarder sur mon écran<br /> Merci pour ces belles photos, bon dimanche amitiés
Répondre
B
Rien de plus agréable que de fouler ses tapis de neige immaculés, et être en plus seul au monde ! <br /> Merci pour cette belle page. <br /> Bon weekend à vous deux !<br /> Bises.
Répondre
F
magnifiques photos des mélèzes sur la neige<br /> merci bon dimanche
Répondre
M
Ces photos sont toutes plus belles les unes que les autres - juste magnifiques<br /> bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
F
Très blanche et sûrement très froide. Brrr ! Moi, qui ai justement attrapé un refroidissement, j'en ai la chair de poule. Mais quelles merveilleux paysages.
Répondre
P
Bonjour Fred,<br /> A ce moment de l'année la réverbération du soleil sur la neige est très forte. La neige est sèche et ne mouille pas. Ne pas oublier la crème solaire pour ne pas frire comme un oeuf dans une poèle ! Idem pour de bonnes lunettes. Crois moi tu prends de bonnes suées si tu bouges pas. Rien à voir avec la neige du Nord. Dans les Alpes du Sud les gens viennent pour le ski mais aussi pour le soleil. Puis comme je le dis souvent, il est préférable d'avoir un -5° sec et ensoleillé qu'un + 5° humide.
D
Bonjour magnifique avec cette neige jolie balade bon samedi Claudine Daniel
Répondre
D
Un autre monde: le paradis blanc! Que ce doit être agréable de marcher seul dans la neige et le silence !
Répondre
P
bonjour elisa<br /> quelles belles vues avec cet ensoleillement et la neige si blanches ! j'adore la photo du lièvre ! passes une belle journée
Répondre
C
Merveilleux ces paysages enneigés, je vous imagine en balade : une marche sans faire trop de bruits pour ne pas déranger les animaux, juste observer la nature, eux à l'occasion s'ils veulent bien se montrer. Vous devez apprécier. tu ne serais pas venue avec moi Elisa : lorsque nous allions en rando avec des copains, j'étais toujours derrière à jacasser avec les copines ! En montagne, je râlais car j'avais l'impression d'arriver mais il y avait toujours un virage et encore à grimper pour arriver ! Et pourtant, avec le recul, je me dis que c'était le bon temps tout ça !!! Bises et bon w end. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Tu sais il en est de même pour moi. Je peste et je râle lorsque je suis trop fatiguée au retour d'une randonnée par exemple. Mais je suis seule ! J'ai beaucoup de mal avec les groupes qui racontent leurs vies et ne font attention à rien. Ceux qui rient, s'interpellent etc .... Ce sont des bruits irritants. Les femmes aussi parfumées qu'il m'arrive de croiser de retour d'une randonnée. Il faut savoir rester discrets pour le respect des autres et si l'on veut voir des animaux sauvages. Ils ont une ouïe et un odorat très développés. Ces gens ne s'en rendent pas compte mais ce sont des nuisances. <br /> Bon, ce n'est nullement une critique comme telle (car tu sais le reconnaitre) mais c'est certain tu ne serais pas venue avec moi.
C
un bleu blanc rouge qui me plait beaucoup, tes photos sont toujours aussi superbes, j'adore te suivre en balade. merci pour les explications concernant le blanchon. un grand merci à toi pour ton gentil et doux compliment concernant ma barrière normande. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Céline,<br /> C'est un compliment sincère. Tes aquarelles sont toujours très belles et ta barrière Normande a été un coup de coeur.
E
Bonsoir Elisa,<br /> Vos photos sont éblouissantes... à tous les sens du terme ! J'aime beaucoup les jeux d'ombres sur la quatrième et la onzième. Cela étant, à titre personnel, je ne suis pas trop fan de neige, car même si elle rend les paysages spectaculaires, je les trouve aussi un peu tristounets, avec trop peu de couleurs. Heureusement que vos anoraks viennent relever le blanc et le bleu (et le noir des troncs d'arbres) ! Vous faites incroyablement jeunes, tous les deux. <br /> Je connaissais le mot "blanchon", mais pas sa signification, je me coucherai moins ignorante, ce soir. Je crois qu'il y a un restaurant qui porte ce nom à Chabanon. Ce lièvre est magnifique, et quel instinct de survie... La nature est vraiment pleine de surprises, d'intelligence aussi. <br /> Je vous souhaite une bonne soirée, ces jours-ci, on dirait que le printemps pointe son nez.<br /> ps : Merci pour votre message, je vais y répondre très vite.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> Je sais il y a un hôtel restaurant à Selonnet/Chabanon.<br /> Et oui, on dirait que le printemps arrive. Depuis hier les cognassiers sont fleuris dans le jardin. La sève remonte partout et il faut espérer qu'un coup de froid ne fasse pas comme l'an dernier.
Z
Bonjour<br /> J'arrive un peut tard ,mais j'admire toutes ses photos qui me font rêvé ,des paysages de neige superbes qui sont en train de se faire rare <br /> Bon WE bisous
Répondre
C
bonjour<br /> je ne pensais pas que les animaux avaient la capacité de feinter pour leurs traces ! l'instinct de survie qui prime ! Pour mon article c'est le premier d'une série assez longue sur ce pays qui est aux mains de l'armée. On a pu faire le voyage juste à temps<br /> bonnes balades
Répondre
D
Coucou. La neige magnifie les paysages mais j'aimerais que cet hiver se prolonge car nous en avons que peu. Malheureusement, le dérèglement climatique est en route. Dès qu'elle tombe, il faut savoir l'apprécier car elle risque de partir aussi vite qu'elle est venue. Merci pour tes belles photos. J'admire les traces de ce lièvre. Un grand poète de la neige. Bises alpines.
Répondre
P
Bonjour Dédé,<br /> Nous avons la chance d'une part d'être à la retraite puis d'habiter pas trop loin des montagnes. Ainsi nous pouvons profiter. Mais je comprends que pour quelqu'un qui travaille ce ne soit pas facile.
L
Ah oui, les traces de lièvre, on en voit partout et c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils sont une multitude§§§
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Tu parles toi du lièvre d'Europe. Je ne sais pas si il brouille les pistes comme le lièvre variable.
T
Génial toute cette neige par beau temps.<br /> J'ai franchement hâte d'y être fin de semaine prochaine !<br /> Bon WE à vous deux.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Thierry,<br /> Je ne sais pas où tu vas mais j'espère qu'il y aura encore de la neige ! Certes si tu fais du ski les canons à neige fonctionnent encore chaque nuit ..... mais sinon, ça fond maintenant.
T
Bonjour Elisa,<br /> Vous êtes radieux tous les deux sous ce ciel d'un bleu intense et dans ce cadre d'un blanc immaculé. Ce n'est pas souvent que vous êtes photographiés ensemble.<br /> Ce lièvre blanc est très beau. Il paraît tout doux. Dommage qu'il ait l'extrémité des oreilles de couleur plus foncée sans cette particularité, il passerait inaperçu dans ces paysages enneigés et n'aurait pas besoin de tromper ses prédateurs par de multiples va et vient.<br /> Belle journée à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> C'est rare tu sais de trouver quelqu'un pour nous photographier ensemble. Là, c'était un jeune couple très sympathique qui nous a proposé et nous avons fait la même chose pour eux.<br /> Pour le lièvre variable .... peut-être commençait-il à changer de couleur .
C
Bonjour chère Élisa<br /> Le blanc de la montagne hivernale magnifie les sommets mais je reconnais qu’au fil des mois l’enthousiasme de s’y immerger faiblit parce que le paysage en noir et blanc finit par faire regretter le jeu des couleurs au cours des trois autres saisons. N’empêche que tes photos sont vraiment belles et doivent faire rêver tes lecteurs.<br /> Bon weekend et bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour Xtian,<br /> Ce qui est bizarre c'est que souvent la neige dans les Alpes du Sud tombe en plus grande quantité que dans celles du Nord.<br /> Je sais qu'en 2015 l'année de notre arrivée ici "la Foux d'Allos" avait été la station la plus enneigée de toutes les Alpes du Sud.
P
Une magnifique série de paysages. Bien vu aussi toutes ces traces<br /> Bonne journée
Répondre
C
Billet dans les couleurs de votre beau pays et très intéressant et surtout beau! Belles photos dont de toi! Bises et bonne fin de semaine!
Répondre
C
Bonjour Élisa, Ce lièvre tout blanc est d'une magnifique beauté et de le rencontrer doit être un moment exceptionnel et de le prendre en photo doit être grandiose ! Une belle promenade au milieu de cette immensité blanche où toutes traces ne passent pas inaperçues. Bizh bretonne.
Répondre
L
il est craquant ce lapin .. tout blanc cest bien fait la nature, quand même blanc l'hiverr pour se fondre dans la neige<br /> et brun l'été pobour se fondre dans la nature ... <br /> intelligents de faire plein de tracés dans la neige , il leur manque la parole !!!<br /> jeune j'avais un lapin blanc albinos qui restait blanc tout le temps. Daisy une lapine que j'aimais beaucoup ...<br /> bonne fin de semaine à tous les deux, et un bizou flo
Répondre
R
HOw bright the snow looks against that blue, blue sky! The snow covered landscapes are magical. I love seeing the rabbit. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
B
Magnifique billet sur ton coin, à la rencontre des traces de ce petit rusé et de belles montagnes bien blanches Bonne soirée
Répondre
J
Bonjour très chère Élisa,<br /> Ce mois de février est paradisiaque et ça se voit sur vos visages et il y a de quoi, le ciel est pur et la neige contraste avec Lui. Dans tes photos la force des montagnes est palpable, d'ailleurs ta seconde me la transmets, la troisième avec cette impression que les massifs se succèdent sans aucune fin mais surtout c'est cette proximité qui me charme le plus et le mélèze semble combattre cet hiver rigoureux.<br /> Ta septième photo sera mon coup de cœur, cette blancheur est parfaite et provoque une émotion, le Col des Champs avec cette poussée des grands espaces, la Roche-Cline attire l'attention et cette "autoroute" de traces est fascinante à l'œil et pourtant qui a son importance côté survie.<br /> J'écris bravo, j'ai l'impression d'être sur un territoire vierge, en voyant tes photos je me dis que c'est une Nature pure et mon dieu que c'est grandiose. De tout cœur merci Élisa avec des grosses bises.
Répondre
S
on dira ce que l on veut mais ces paysages de neige... c est super apaisant... magnifique... gros bisous
Répondre
V
Très belles photos, ce blog porte bien son nom, cela fait du bien de découvrir ces beaux paysages. Le lièvre se fond dans la nature qui semble l'envelopper et le protéger.
Répondre
P
bonjour chers amis, quelle est belle votre photo dans la neige ! et vous faites jeune ! si , j'ignore votre âge, mais je suppose qu'il est comme celui de mon fils entre 70 et 75 ! compliments ! j'espère ne pas être indiscret ! ne me repondez pas j'en resterai là !! les photos de montagne qui suivent sont absolument merveilleuses, quel beau decor blanc ! extraordinaires les traces du lièvre ! bien embrouillées pour ne pas donner sa vraie piste ! merci pour ce bel article chers amis portez vous bien ! amities et bises de PPR !
Répondre
P
Oh, il ne faut pas exagérer. Nous avons l'âge de nos artères ......
V
Moi je vous donne 40 ans sur la photo !!!
P
Cher PP René,<br /> Le froid est peut-être un bon conservateur ! Oui, tu vois juste j'ai l'âge de ton fils et Christian une année de plus.<br /> Et tu sais que tu es un exemple pour Christian.
R
On voit que vous êtes dans votre élément, grand sourire sur les visage et même si les yeux sont peu visible on sent le bonheur dans le cliché....<br /> Clichés qui sont tous superbes mais dont le dernier et grandiose. Ce lapin est si mignon belle prise. bon jeudi. Bizz
Répondre
A
Merci les Canadiens pour notre drapeau tricolore ! C'est bien vrai que le bleu et surtout le rouge tranchent énormément sur toute cette blancheur , et où il y a dans certaines ombres... une très légère couleur bleutée ! Maintenant que nous n'allons plus vers les sports d'hiver, ces formidables paysages me manquent beaucoup ! Alors il ne me reste plus qu'à les admirer au travers de ces superbes photos ! Amitiés ! Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Le drapeau Canadien est juste blanc et rouge. Une feuille d'érable stylisée avec 9 pointes symbole de la nature et de l'environnement au Canada depuis le 19e siècle. <br /> Pas facile parfois de trouver un titre pour un article !
M
j'aime beaucoup les traces, et pas celles de l'homme . la neige fait mal aux yeux, mais elle est si belle. Bisettes a vous
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> Il est indispensable de porter des lunettes de haute qualité pour aller à la neige.<br /> La neige réfléchit jusqu'à 80% des rayons lumineux contre 20% à la mer. <br /> Il faut absolument bloquer l'éblouissement et les rayons nocifs du soleil. Idem pour la peau également.
.
page superbe comme à chaque fois ♥♥ un grand merci ....!! Des lièvres .....merci pour l'info ....♥
Répondre
P
Ce sont des lièvres qui ne vivent que dans les Alpes et en altitude. Beaucoup plus petits que le lièvre d'Europe.
A
Un beau et épais tapis blanc, que l'on aurait grande envie de fouler, surtout comme sur ces belles photos, avec un ciel uniformément bleu, et des sommets qui semblent tout proches, tout en espérant apercevoir au passage l'un de ces lièvres furtifs. J'aime beaucoup par ailleurs, la variation poétique de M. Fermine, ses déclinaisons sur la neige.<br /> À bientôt, Élisa
Répondre
P
Bonjour Antoine,<br /> Il en est de même pour moi j'ai beaucoup aimé ces déclinaisons charmantes sur la neige. <br /> Bon, certainement que tout le monde n'a pas les mêmes pensées mais je suis une amoureuse de la neige.
A
Bonjour Elisa, <br /> Ces grandes étendues, à peine marquées par quelques empreintes, sont très inspirantes, surtout sous un ciel si bleu, vierge de tout passage. Des lieux propices à une libération de l'âme avant de retrouver les réalités terrestres, plus ba
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Partir une journée en montagne procure une grande sérénité. Surtout on oublie le monde et ses tracas et ça c'est formidable.
E
Coucou Elisa,<br /> la montagne était bien blanche en ce début février et l'on voit qu'elle a ses adeptes du hors piste; Mais là où vous étiez, tout semblait bien calme!! et oui, l'avantage de la neige, c'est qu'elle nous montre par toutes ces traces animales que la vie est là, malgré tout!<br /> Quant au col des champs, il est méconnaissable en cette saison!<br /> le blanchot (on l'appelle ainsi chez nous) est vraiment un animal insaisissable et je n'en ai jamais vu en hiver, mais par contre en automne, en pelage intermédiaire, oui! bisous
Répondre
P
Coucou Malou,<br /> Tu as vu le Col des Champs ! On ne risque pas de s'y rendre. Puis c'est très avalancheux. Nous attendrons sagement. <br /> Mais j'étais contente d'avoir cette photo car je sais que "mes filles" sont là. Elles qui adoraient la neige !<br /> As-tu reçu mon empreinte de loup ? Peux-tu me confirmer. .....
S
J'ignorais qu'il y avait des livres en altitude... j'en apprends tellement ici..
Répondre
P
Les lièvres Alpin vivent tous au dessus de 2000m d'altitude jusqu'à 3000 m.
V
Superbe étendue blanche, et toute ces traces d'animaux, je n'ai jamais vu ça; merci!!! gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
C'est toujours très agréable de voir ces traces. On se dit que la vie est là, silencieuse.
V
J'adore ces paysages immaculés !<br /> Amusantes toutes ces traces de vie...<br /> MERCI et bonne continuation à vous.
Répondre
B
bonjour Elisa et Gilbert , ah je suis sous le charme de vos photos ! ces paysages avec cette neige si blanche , avec une belle luminosité ! c'est un pur régal pour mes yeux !!! , et le ciel bleu +++ ! , waouh merci +++++ gros bisous belle fin de semaine a +
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> C'est la luminothérapie à son comble. Cela booste le moral et le corps c'est certain.
D
Waouh, que j'aime ces paysages... !<br /> Merci pour le partage !<br /> Bisous et bonne journée Elisa
Répondre
G
Un hommage au froid! Ce n'est pas pour moi, la neige... c'est froid, ça imprègne tout. Mais j'en reconnais la beauté! J'aime bien la stratégie du lièvre. Merci et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Gine,<br /> La neige humide c'est froid et ce froid te rentre dans la peau.<br /> Cette neige est sèche, tu peux te coucher dedans et tu n'es pas mouillée. Puis tu sais sous ce soleil avec la réverbération tu as très vite chaud lorsque tu bouges un peu.
B
Que c'est beau ce paradis blanc de neige !<br /> Superbe ce lièvre "Blanchon" bien malin de brouiller les pistes pour ne pas être repéré dans son gîte<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous chère Elisa et bon jeudi
Répondre
P
Bonjour Béa,<br /> Il a une stratégie incroyable. Tu pourrais penser que plusieurs sont passés par là.