Les Grès d'Annot

par Petits Bonheurs  -  20 Septembre 2022, 15:51

Annot est un village de 1000 habitants situé en Haute Provence.

On y arrive par une  route pas bien large qui serpente entre les massifs.

 

 

C'est un village médiéval situé entre Digne les Bains et Nice.

Une atmosphère moyenâgeuse, une destination idéale pour les personnes qui viennent rechercher le calme, la nature et les endroits préservés.

 

 

 On ne peut passer à Annot sans voir ses grès mondialement connus.

La visite commence dès le haut du village. Ils sont disséminés sur 40 kilomètres.

 

 

 L'itinéraire est agréable car il se fait sous une forêt de châtaigniers centenaires.

300 mètres de dénivelés environ.

Il est conseillé de ne pas faire cette randonnée après un jour de pluie.

D'avoir de bonnes chaussures qui tiennent la cheville et des bâtons pour se hisser ou se sécuriser.

 

 

 Les grès se sont formés il y a 35 millions d'années lorsque l'eau recouvrait la terre, suite à des avalanches sous-marines de sable et de vase.

Lors de la formation des alpes, l'ensemble a été fracturé et déformé ce qui lui donne cet aspect particulier.

 

 

On passe entre les grès.

 

 

 Parois vertigineuses.

 

 

Clairières et sous-bois agréables.

 

 

 On se sent si petits !

 

 

Parfois on se faufile entre des goulets.
Il ne faut pas être gros  (photo de gauche)

 

 

Les blocs de grès sont spectaculaires.

 

 

 

Promenade de 2h30 environ à faire par grand beau temps.

 

 

 

Univers intrigant et magique.
Parfois sombre et inquiétant

 

 

Site naturel classé.
Il faut faire très attention aux racines des arbres qui sortent de terre.
Regarder où l'on pose ses pieds. La descente étant plus difficile pour les genoux que la montée.

Avec Ilona, nous n'avons pas voulu faire le circuit rouge. Car cela sollicite beaucoup les articulations.

Rien à voir avec une simple randonnée en montagne. "Notre Chamoiselle" a 9 ans et nous voulons la préserver.

 

 

Terrain d'aventure.

Nous ne regrettons pas cette expérience.

 

Les Grès d'Annot

Le 19 Septembre 2022

 

 "La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps, le guérit et émerveille l'âme, le coeur et l'esprit."

(Pierre Rabhi)

 

Les Grès d'Annot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Elisa, <br />  Vraiment  impressionnant ce chaos de  grès. C'est là qu'on s'aperçoit que la nature travaille, façonne le paysage. Une randonnée, plutôt qu'une promenade, me semble-t-il particulièrement  éprouvante, et pour tous.<br />  Une belle restitution grâce à tes superbes photos, quoique tu en dises pour certaines.<br />  Bises.
Répondre
F
Bonsoir Elisa, Ici, je reprends tes mots " intriguant et magique ", ces photos sont très belles.Je n'ai jamais vu de blogs de grés de cette taille, c'est impressionnant. S'y balader au milieu doit donner de sacrées sensations.Vous semblez bien petits, n'y a t'il pas des risques d'éboulement comme par chez moi où les falaises s'effondrent régulièrement dans l'océan ?Je comprends votre souhait de préserver Ilona , les pierres sont un danger pour elle. Bonne soirée, bises.
Répondre
L
Bonjour Elisa, <br /> merci pour le spectacle sublime, toute cette richesse naturelle !<br /> Prenez bien soin de vous et soyez heureux avant tout.<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Cet endroit est fantastique et tous ces énormes blocs de gré font travailler l'imagination , il y a tant de formes et mieux vaut être en bonne condition physique pour crapahuter dans ce décor .<br /> Tes photos sont superbes et donnent n bel aperçu des lieux .<br /> Bises
Répondre
D
Bonjour Élisa.<br /> Quel endroit étonnant ! C'est monumental, comme tu le dis, on doit se sentir très très petit. J'aime également beaucoup la photo du tronc du châtaignier, il a atteint un grand age.<br /> Merci pour cette belle visite. Caresses à Ilona.<br /> Bises.
Répondre
J
Coucou Élisa, dès la première image je suis surpris par la végétation avec tout ce vert et toujours ce ciel éclatant, dans le même temps la présence de ces blocs de grès extrêmement impressionnant.<br /> J'ai un coup de cœur pour ta troisième image, ce bloc de grès je suppose se marie bien avec cette charmante maison, pour l'image suivante je trouve Christian à son aise avec Ilona qui n'est jamais bien loin, la sixième image avec ce bloc qui ne touche pas terre on se sent dans un ailleurs, je trouve très réussie la photo de toi avec votre Chamoiselle, le cadre est large, c'est serein et l'arbre est superbe, donc merci Christian en continuant à le félicité pour les deux photos ou toi Élisa tu te sens petite avec les bras en l'air !!<br /> La quatorzième image est incroyable avec ce rocher, il semble avoir été posé là avec la plus grande délicatesse, au final c'est du grandiose, inquiétant également. 2h30 de randonnée en vous remerciant de cette pépite faite de végétation et de pierres, un régal !<br /> A vous trois très belle semaine et à très bientôt. Bises.
Répondre
V
Mais c'est un magnifique décor de cinéma que vous nous offrez là... ! Merci pour cette atmosphère si singulière et bravo à la chamoiselle qui grimpe et randonne avec énergie. Belle journée à vous.
Répondre
L
Coucou Elisa, c'est tout simplement extraordinaire cette randonnée. Cela doit être très intriguant de se retrouver au milieu de ces gigantesques pierres. En plus de ton magnifique billet, savoir que vous ne prenez pas de risque, c'est super. Bon dimanche.
Répondre
E
bsr Elisa, un autre univers magique que tu nous proposes à travers tes clichés bien cadrés.<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Un patrimoine naturel superbe , à préserver . Tes photos magnifiques accompagnées de tes explications sont un voyage merveilleux .  J'aime beaucoup la troisième photo qui unit le naturel et la main de l' Homme . <br /> Douce soirée Elisa
Répondre
P
Coucou Elisa, J'adore la dernière citation "sur tout ce qui apporte la nature" Tu nous offres des photos magnifiques! On se sent si petit dans cette immensité quel spectacle! Tu es très belle avec ton loulou et rire nous avons le même sweet hyper confortable. Ah j'espère que nous aussi nous pourrons repartir un peu entre deux vacances scolaires. En attendant je profite ce weekend je vais faire courir surtout Léo car aujourd'hui il y a chasse et Java ne voudra pas venir dès qu'elle entend le bruit des fusils mince! GROS BISOUS et bon weekend surtout Profite je t'envie vraiment,  et heureuse pour toi et ton compagnon , marcher dans des endroits aussi beaux et grandioses,!  ALLEZ je m'active j'aime bien me balader très tôt le matin sans personne car le weekend c'est normal les gens en profitent aussi. GROS BISOUS
Répondre
M
Vraiment spectaculaire et insolite ce lieu que je ne connais pas.  On doit se sentir tout petit au milieu de ces blocs de rochers. Une randonnée vraiment à couper le souffle, qui mérite un détour ! Je note pour une prochaine fois.<br /> Merci pour ces merveilleuses photos, dépaysantes ! D'ici quelques jours nous mettrons le cap sur l'Andalousie, une région que nous aimons beaucoup !<br /> Bisous et bonne soirée à vous deux.
Répondre
E
coucou Elisa,<br /> c'est vraiment étonnant ce lieu..et magique, comme tu dis! ces passages étroits me ramènent à certains déserts que j'ai arpentés il y a longtemps, où l'on devait parfois se mettre de côté pour pouvoir passer entre les rochers. ceux que tu nous montrent me plairaient beaucoup aussi!! Et c'est vrai que tu sembles minuscule au milieu de ce dédale!!  bisous
Répondre
P
Du rêve plein les yeux ! bonjour Elisa, tu nous déniche toujours de magnifiques endroits où le calme et la nature préservée sont bien mis en avant, merci. Que de beauté sur ce site, évidemment il se mérite et avec mes problèmes d'articulations je préfère le contempler derrière mon écran  en tout cas, tu as réussi ton article car je suis émerveillé ! bon week-end tout proche, bisous.
Répondre
S
quelle magnifique balade... ça me fait penser aux gorges du régalon près de Cavaillon... il faudrait que j y retourne... gros bisous
Répondre
C
Bonjour Elisa et premièrement Merci de tes mots en réponse à mon long message sur les Cactées et Succuentes..Effectiveent nos lieux de vie sont d'un climatiquement si opposés que je ne peux espérer les végétaux que j'aime..<br /> Merci pour cette découverte des Grès que je ne connaissais pas du tout..C'est très impressionnant et comme tu le dis il faut bien être présents dans sa tête et sur ses pieds car les rochers et les racines d'arbres ne pardonnent pas.. Cela demande beaucoup defforts de cheminer sur des sentiers de roches et de racines;quand je le fais je suis bien fatiguée et les articulations souvent me sont ensuite douloureuses.. <br /> C'est vraiment beau ce minéral et d'avoir cheminé entre des Châtaigniers c'est chouette..<br /> Ce matin je pensais justement à toi à vous.. A Ilona car alors que j'allais marcher (je n'étais pas partie pour car je n'ai plus d'élan comme tu le sais mais je me suis dit "Allez vas il fait si beau")..Et voilà que je rencontre cette femme qui a deux chiens dont un Berger de Podhale Ice donc le mm âge qu'Ilona et donc je pense toujours à vous quand je le vois.. Et là depuis ma Cybèle partie je ne l'avais pas revu.. Alors oui il est aussi beau qu' Ilona et il est adorablement câlin et désormais il me reconnaît alors il vient vers moi sans aboyer et ce matin j'ai pu "lover" mon visage dans sa douce fourrure..Alors voilà j'ai eu une pensée pour toi,pour vous.. Et comme tu le dis ,elle me disait de même ce matin,à 9 ans elle fait désormais attention aux roches..<br /> Tu es toujours si jeune et rayonnante sur les photos ,c'est beau à voir. Tu as une belle énergie  de vie.<br /> Merci du partage découverte.<br /> Prenez soin de vous dans votre si belle région. Et des caresses à tous.
Répondre
Y
Vraiment des endroits très pittoresques. <br /> Blocs effondrés, aux arêtes tranchantes, peu érodés, ménageant de petits passages secrets.<br /> À la fois, il faut regarder en haut, contre plongée, et en bas, racines etc ....<br /> Tout ça aurait été chamboulé lors de la surrection des Alpes, Afrique contre Europe ....<br /> Par chez nous, le grès est plus vieux. Ère secondaire autour de 240 MA, même du grès Permien, ère primaire.<br /> Et certains grès contiennent de gros graviers, et répondent au doux nom de "poudingue ".<br /> Non, pas l'entremet :-))<br /> En tous K, je me note vos grès, très intéressant. À plus. Yann
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> J'avais déjà entendu parler des grès d'Annot mais je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un site aussi impressionnant. Si ce n'est que la rivière n'y est pas (ou plus), le site m'a vaguement rappelé les gorges du Fier et celles du pont du Diable en Haute Savoie que l'on parcourt entre deux pans de montagne resserrés pour les premières et un chaos de rochers pour les secondes. Pour ma part, j'ai toujours été très intéressée par la découverte de ce genre de sites créés par les bouleversements géologiques à une ère très lointaine.<br /> Bisous et bon après-midi à vous deux.
Répondre
R
What a magnificent place with these large rocks. I love seeing your beautiful dog enjoying your hike. HUGS
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> Je suis restée scotchée à mon écran en contemplant ces constructions minérales fantastiques qui se partagent l'espace avec l'une  des essences emblématiques du Sud qu'est le châtaignier et des sous bois plus ou moins touffus , en contemplant les zones d'ombre et les zones lumineuses qui alternent, qui se succèdent, qui semblent se  combattre parfois, qui peuvent être inquiétantes ou rassurantes.<br /> Vraiment c'est un autre monde.....où circulent des Lilliputiens....et,  pour moi, c'est une fabuleuse découverte !<br /> Dommage que les ans s'accumulent et que le genou droit fasse des siennes.J'aurais bien , un de ces printemps, emprunté vos pas...pour être impressionnée par la hauteur des empilements, par l'étroitesse de certains goulets, par cet énorme rocher  en équilibre au-dessus de vos têtes....<br /> Et je comprends Ilona qui , sur l'avant dernière photo, lève le museau comme pour dire " Alors, on continue. Allons voir ce qui se cache plus loin ! "<br /> En attendant de suivre vos traces - chose improbable - à moins d'une autre vie....., je me régale devant mon écran.<br /> Beau week-end  dans le pays dignois et merci à vous trois pour cette balade fascinante.
Répondre
M
Etrange, beau, fascinant...  Merci pour cette balade extraordinaire
Répondre
F
belles photos<br /> stressantes pour moi <br /> balade improbable, même si je pouvais<br /> bonne journée et merci 
Répondre
M
Une curiosité géologique très impressionnante, merci pour la découverte, ça donne envie d'y aller !
Répondre
B
bonsoir à tous les deux , ça oui vous avez eu raison d'y aller , c'est un site extraordinaire ou l'on aime aller !<br /> et en 2021 on y est retournés !  vos photos montrent bien les rochers magnifiques et incroyables !  un pur régal  merci<br /> gros bisous belle soirée a+ 
Répondre
B
Bonsoir Elisa <br /> Je suis passé il y a une vingtaine d'années dans le joli village d'Annot, je ne suis pas allé voir les grés  dommage... c'est grandiose et imprésionnant , on doit se sentir petit dans ce canyon ?  Bonne oirée   amitiés 
Répondre
M
j'adore ces chaos !! ca fait peur mais c'est tellement beau !! quelle belle balade a faire avec des jambes jeunes. bisous bisous 
Répondre
S
Bonjour Elisa :) impressionnant ces rochers et dire que c'était dans la mer avant  , merci pour ce joli partage , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
M
Impressionnant décor ; et le bloc coincé , magnifique !
Répondre
R
9 ans, elle trottine encore très bien donc cette Chamoiselle...<br /> Superbe balade heureusement faite assise, pas comme vous qui êtes encore jeune et pouvez . Profitez et faites nous encore profitez de ces majestueux décors. Bisous bonne journée
Répondre
C
bonjour<br /> je crois que mon blog s'affiche maintenant. Merci pour ce partage, j'apprécie ces balades mais maintenant je suis sujette au vertige donc assise devant l'écran cela me convient. Autrefois nous avions des chiens mais avec les voyages on a cessé d'en prendre, aussi caresse à cette demoiselle de ma part<br /> bel aprem
Répondre
.
Pas de tremblement de terre....faites attention à vous  ... !!! belles  photos merci merci
Répondre
F
Bonjour Elisa,<br /> Ces photos sont vraiment magnifique, merci beaucoup pour cette agréable balade<br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
W
des photos spectaculaires  Elisa<br />  <br /> un paysage sculpté par l'érosion dans la nature<br />  <br /> sans doute une destination  appréciée   par des randonneurs<br />  <br /> merci pour ce partage intéressant<br />  <br />  bonne journée<br />  <br />  
Répondre
Z
BONJOUR<br /> Quelle belle rando que vous avez fait la  tout les trois<br /> c'est superbe ,je vous envie et tout ça me fais regretté mes 20 ans<br /> bon je plaisante !<br /> merci pour ses très belles photos d'un paysage superbe  et inconnu pour moi<br /> bisous
Répondre
P
bonjour chers amis , superbe endroit, je ne suis jamais passé par là dommage ! un site extraordinaire, avec ces grés geants, ces parois, ces passages etroits, tres impressionnant ! vous prenez  soin d 'ilona, comme je vous comprends, 9ans, il  faut veiller sur elle avec encore plus d'attentions ! ce que nous faisons pour la notre ! vos photos comme toujours sont merveilleuses, et tres belle la citatiion de Pierre Rabhi, portez vous bien amities et  bises de PPR
Répondre
K
On doit se sentir vraiment tout petit devant ces énormes blocs de grès si spectaculaires...<br /> C'est une randonnée sportive en effet... Tout en ménageant aussi Ilona.<br /> Des photos époustouflantes de beauté.<br /> Merci pour ce splendide partage<br /> Bisous Elisa
Répondre
S
la nature offre parfois un si beau spectacle pour qui sait la contempler.. !
Répondre
V
Des parois vertigineuses !<br /> J'adore les sous-bois.<br /> Merci pour ce magnifique partage pour ceux qui, comme moi, ne pourront jamais arpenter ces lieux.
Répondre
C
Quelle merveilleuse surprise ce matin en découvrant ton article ! Jamais vu alors que nous sommes souvent montés à Annot sans jamais connaître ses grès ! La dernière fois que nous sommes montés à Annot c était après le confinement et il n y avait très peu de touristes! Dans la rue principale nous avons déjeuné à la terrasse d un restaurant nouvellement repris par un couple dont le mari était boulanger sur la Côte d Azur. Ils ont tout quitté pour acheter ce restaurant avec leur fille ! Sacrément courageux ! Un agréable souvenir ! Douce journée.
Répondre
G
Une curiosité naturelle spectaculaire! et toujours tes belles photos pour nous conter ton beau pays! Merci!
Répondre
S
Whaouuuu ! Les photos !!!!!!!!!<br /> Et moi qui pensais avoir fait un exploit hier en randonnée (tu verras mon article plus tard) là je suis battue à plate couture.<br /> C'est ... majestueux et j'ai comme une petite jalousie là tout de suite LOL<br /> MERCI<br /> Gros bisou
Répondre
L
C'est très impressionnant ! J'aime tout, la petite route, le village et la rando au milieu de ces blocs incroyables...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Magnifique et époustouflant !!! très jolies tes photos<br /> bonne journée<br /> et gros bisous
Répondre
J
Impressionnant!<br /> Parfois oppressant sans doute !<br /> Que nous sommes petits devant !<br /> Amicalement ++
Répondre
E
A nouveau une très belle découverte que ce village et une découverte sur ce grès d'Annot.<br /> Je profite du virtuel car mes genoux n'apprécieraient pas trop ce genre de grimpette !<br /> Bonne journée et merci pour le magnifique partage de cette région.<br /> Caresses à Ilona qu'il faut protéger c'est certain...<br /> Bisous<br />  <br />  
Répondre
R
C 'est très rocailleux en effet, il faut être bien équipés... quel beau village !! qui vaut le détour, belle fin de semaine Elisa gros bisous 
Répondre
L
Nous avons visité Annot en son temps et avions même pensé qu'il serait bon de s'y installer (Nice n'est pas loin et c'est la montagne). La vie nous a offert autre chose. C'est en effet un très bel endroit .
Répondre
M
Magnifique cette balade au pied de ces falaises de grès...j'imagine sans peine la glissade sur les rochers quand il a plu. C'est vrai qu'on se sent tout petit et que se glisser entre les rochers doit faire une drôle d'impression et même être un peu étouffant par moment mais le reste du sentier me plait beaucoup. Je n'ai jamais visité Annot et le village a l'air magnifique. Bisous et une douce journée
Répondre
P
Coucou Élisa,Sur les premières photos de ta série, on se croirait vraiment en Cévennes.Ensuite sur la seconde moitié, cela me fait penser au Cirque de Mourèze dans l'Hérault, mais avec le sable au sol.Toute la série est très belle, j'aime beaucoup ce genre d'endroit.Bravo pour ta gestion de la lumière dans ces goulets.Bonne journée à vous deux.Bises et caresses à ta petite tribu.
Répondre
F
Très impressionnante cette excursion ! Justement, je me demandais si Ilona n'avait pas eu trop de difficultés car ces pattes ne sont pas protégées par de bonnes chaussure ?
Répondre