Castellane
Ambiance Alpine, ambiance Provençale.
Castellane est à mi chemin entre Digne les Bains et Grasse.
Située dans un environnement encore préservé sa réputation mondiale est d'être entre Alpes et méditerranée sur la célèbre route Napoléon et à proximité des Gorges du Verdon.
Cette charmante petite ville de 1500 habitants est une sous préfecture des Alpes de Haute Provence.
(Elle est d'ailleurs la moins peuplée de France)
Elle est dominée par "le Roc", imposante falaise calcaire. Ce piton rocheux est l'emblème de la ville.
Nous sommes fin Septembre et notre visite se fera sous un ciel grisouille.
Nous arpentons les ruelles pour nous rendre à la chapelle "Notre Dame du Roc" qui domine le Pays de Castellane depuis le début du 13 ième siècle.
Nous passons devant la tour de l'Horloge.
Puis nous grimpons par un sentier fort agréable et petit à petit nous dominons la ville.
Tour pentagonale.
Tout au long de l'histoire la chapelle a été détruite et reconstruite plusieurs fois.
Les seigneurs de Castellane s'installent au sommet du Roc avant l'an 1000 et construisent un château et une chapelle.
En 1262, les sires de Castellane perdent une bataille contre le Comte de Provence Charles d'Anjou et doivent s'enfuir.
Le roi Louis XI donne l'ordre en 1483 de démanteler la forteresse.
Le circuit archéologique de Petra Castellana
Les origines de ce site remontent au XIe et XIIe siècle. Au moyen-âge c'est une ville fortifiée fondée par les seigneurs de Castellane.
La citée est progressivement abandonnée à partir de la fin du XIII e siècle, les habitants préfèrent vivre dans le bourg (actuel emplacement de Castellane)
Un sentier d'interprétation donne un aperçu de Petra Castellana au fil du temps (remparts, tours, église, château etc ...)
Vue aérienne du sommet du roc du centre ville de Castellane.
Un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable.
Castellane est classée "cité de caractère"
Maisons aux façades colorées, ruelles, placettes.
La tour Pentagonale et la tour de l'horloge datent du moyen-âge.
Du côté de la route qui va vers Grasse.
De grandes étendues préservées.
Nous avons voulu faire ce petit plaisir à Ilona.
Patauger dans le Verdon.
Peu d'eau suite à la grande sécheresse.
Néanmoins la couleur du Verdon est toujours aussi belle.
Nous revenons à la maison, heureux d'une belle journée.
Nous voulions faire cette visite en arrière-saison car comme vous pouvez l'imaginer les 1500 habitants à l'année sont multipliés X et X fois en Juillet et Aôut.
On ne peut s'ennuyer à Castellane, beaucoup de manifestations : Marchés Provençaux, foires chaque mois, fête de la transhumance, musique et plus ....
Puis sports d'eau vive, sport aérien, escalade et randonnées pour tous les niveaux.
Le 23 Septembre 2022
"La beauté est un voile que la nature a mis sur le monde pour nous le rendre tolérable"
(Anne Percin)