Castellane

par Petits Bonheurs  -  23 Septembre 2022, 15:15

Ambiance Alpine, ambiance Provençale.
Castellane est à mi chemin entre Digne les Bains et Grasse.

Située dans un environnement encore préservé sa réputation mondiale est d'être entre Alpes et méditerranée  sur la célèbre route Napoléon et à proximité des Gorges du Verdon.

 

 

Cette charmante petite ville de 1500 habitants est une sous préfecture des Alpes de Haute Provence.

(Elle est d'ailleurs la moins peuplée de France)

Elle est dominée par "le Roc", imposante falaise calcaire. Ce piton rocheux est l'emblème de la ville.

 

Castellane

 

Nous sommes fin Septembre et notre visite se fera sous un ciel grisouille.

Nous arpentons les ruelles pour nous rendre à la chapelle "Notre Dame du Roc" qui domine le Pays de Castellane depuis le début du 13 ième siècle.

 

 

Nous passons devant la tour de l'Horloge.

 

 

Puis nous grimpons par un sentier fort agréable et petit à petit nous dominons la ville.

Tour pentagonale.

 

 

 

 

Tout au long de l'histoire la chapelle a été détruite et reconstruite plusieurs fois.
Les seigneurs de Castellane s'installent au sommet du Roc avant l'an 1000 et construisent un château et une chapelle.
En 1262, les sires de Castellane perdent une bataille contre le Comte de Provence Charles d'Anjou et doivent s'enfuir.
Le roi Louis XI donne l'ordre en 1483 de démanteler la forteresse.

 

 

 

Castellane

 

 

 

Le circuit archéologique de Petra Castellana

Les origines de ce site remontent au XIe et XIIe siècle. Au moyen-âge c'est une ville fortifiée fondée par les seigneurs de Castellane.

La citée est progressivement abandonnée à partir de la fin du XIII e siècle, les habitants préfèrent vivre dans le bourg (actuel emplacement de Castellane)

Un sentier d'interprétation donne un aperçu de Petra Castellana au fil du temps (remparts, tours, église, château etc ...)

 

 

Vue aérienne du sommet du roc du centre ville de Castellane.
Un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable.

 

 

Castellane est classée "cité de caractère"

Maisons aux façades colorées, ruelles, placettes.
La tour Pentagonale et la tour de l'horloge datent du moyen-âge.

 

 

 Du côté de la route qui va vers Grasse.

De grandes étendues préservées.

 

 

Nous avons voulu faire ce petit plaisir à Ilona.
Patauger dans le Verdon.

 

 

Peu d'eau suite à la grande sécheresse.
Néanmoins la couleur du Verdon est toujours aussi belle.

 

 

Nous revenons à la maison, heureux d'une belle journée.

Nous voulions faire cette visite en arrière-saison car comme vous pouvez l'imaginer les 1500 habitants à l'année sont multipliés X et X fois en Juillet et Aôut.

On ne peut s'ennuyer à Castellane, beaucoup de manifestations : Marchés Provençaux, foires chaque mois, fête de la transhumance, musique et plus ....

Puis sports d'eau vive, sport aérien, escalade et randonnées pour tous les niveaux.

 

Le 23 Septembre 2022

 

"La beauté est un voile que la nature a mis sur le monde pour nous le rendre tolérable"

(Anne Percin)

 

Castellane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
On est passé par là une fois sur cette petite route en hiver, et la route était enneigée... très mauvais souvenir, je n'avais aucun équipement ! J'avoue que c'est une petite bourgade que j'aurais bien aimé visité... par beau temps sec c'est sûr ! La vue aérienne est drôlement belle !  Gilbert
Répondre
C
Que de charme dans la couleur des façades et des volets..le cadran solaire.. C'est beau un village quand il y a ce charme là,c'est toute une vie qui s'en voit transformée.. La petite chapelle sur son Roc est un bonheur.. Et Ilona vient sublimer tout cela par sa douce présence.<br /> Tendresse en ce 19 octobre.
Répondre
F
j'ai apprécié cette visite dans ce magnifique village ,tranquille ,hors vacance, la rivière et sa belle couleur ,dans cet écrin de verdure et  de montagnes..
Répondre
L
Elisa, nous avons failli visiter Castellane il y a fort longtemps. Grâce à ton billet, je me rends compte qu'il s'agit d'un magnifique village de caractere. Merci Elisa
Répondre
P
Bonjour Élisa. Nous y sommes passés la semaine dernière, c'est toujours une visite agréable quand les hordes de motards en sont absentes ;-)
Répondre
C
J'ai la chance de connaître les lieux pour y avoir séjourné 1 fois : je retrouve la beauté et l'ambiance de la région.<br /> De très beaux souvenirs que tu ravives par tes photos : merci !
Répondre
P
C'est tellement beau ! Merci de la découverte.<br /> Anne
Répondre
D
J'ai suivi vos pas et ai découvert un joyau,  Castellane semble, sur vos belles photos, s'offrir dans un écrin. <br /> Quelle belle contrée, il y a très, très longtemps j'ai suivi la route Napoléon avant et après l'autoroute mais j'en ai encore le souvenir. Amicalement.
Répondre
F
Bonsoir Elisa,  Je comprends bien pourquoi vous ne faites pas certaines randonnées en été, la montagne comme l'océan, ce n'est juste pas possible avec la foule. Castellane est une charmante ville, à l'ambiance provençale, j'aime beaucoup la seconde photo du centre ville et la vue aérienne du sommet du roc. Ce mélange de couleurs est ravissant. J'aime toute la série même si le niveau d'eau du verdon m'attriste. Bonne soirée, bises
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Je trouve cet endroit vraiment magnifique et tes superbes photos nous font voir un lieu privilégié qui mérite vraiment le détour .<br /> Bises
Répondre
R
Pas d'autres mots que grandiose........merci de ce régal des yeux. Bisous doux dimanche et semaine à venir
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> Tous les trois, vous m'entraînez pour une magnifique  balade....j'ai adoré vous suivre !!<br /> Castellane est vraiment une petite ville bien agréable qui s'est construite , dans un premier temps, à proximité de l'église et de la forteresse, sur cet imposant éperon difficile d'accès pour les éventuels assaillants qui la convoitaient.<br /> Puis, elle a poursuivi son implantation et s'est rapprochée du Verdon, voie, peut-être , plus navigable à l'époque. Admirables sont ces tours érigées  pour la défendre des incursions ....admirables aussi, ces maisons assez hautes, serrées les unes contre les autres, imbriquées, - ( en Ligurie, on les nomme  " case torri ") - .Bien restaurées, elles sont attrayantes avec leurs façades aux tons chauds et leurs volets aux nuances plus froides. Les teintes pastel apportent aussi beaucoup de douceur. Les vues plongeantes sont très intéressantes. Elles permettent aussi de deviner les ruelles étroites, tortueuses , parfois, qui débouchent sur des placettes où il fait bon se rencontrer, deviser, se désaltérer,....admirer ... <br /> La ville s'est enfin étendue en quartiers, à l'habitat plus ouvert. Des ilots de verdure apportent de belles touches de respiration. En vous emboîtant le pas, les attraits multiples de Castellane se dévoilent.<br /> Les photos où Ilona fait trempette dans la rivière, sous l'œil de Christian sont magnifiques. Ilona est heureuse et la rivière est accueillante. Certes son niveau est bas, mais le Verdon conserve sa limpidité, sa beauté.  Les couleurs se déclinent harmonieusement.<br /> Une très belle balade entre Castellane et nature environnante. Merci à vous trois ..<br /> Bon week-end, Elisa , à vous et à toute la maisonnée.
Répondre
C
Bonjour Elisa; tu nous en mets plein la vue et, si tu as pris plaisir ce jour là, sache que, même devant mon écran, c'est du pur bonheur. Les gorges du Verdon, pour moi souvenir d'une randonnée colorée , à certains  passages difficiles, sur le réputé sentier Martel. Que ta journée soit belle. 
Répondre
B
Comme j'aime cet endroit ! Mais, effectivement, hors saison. On s'y sent comme dans un autre temps.<br /> Bon week end.
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />  Une petite ville qui a su garder son caractère ancien et son cachet méridional. Même son nom sonne d'un accent méditerranéen. Voilà bien des années que je ne s'y suis plus allé. Ah si j'avais le temps. Mais tellement occupé. Heureusement, tes photos me vont voyager. Merci.<br />  Bises.<br />   
Répondre
F
Merci pour ton petit mot à propos du défi auquel je participe. Tu as indiqué : "Bravo à ton amie pour cette jolie photo", mais c'est une photo de moi et le défi est organisé par Annick. Bonne soirée.
Répondre
J
Coucou Élisa, nous avons toujours ces montagnes mais à chaque fois c'est une nouvelle trouvaille (pour moi surtout), il y a tant à découvrir...<br /> Ta première photo avec cette montagne "mouchetée" attire, la seconde avec "le ROC" donne le vertige, la cinquième avec ces habitations qui sont serrées les unes aux autres, la suivante avec cette lumière magique sur le massif au dernier plan, la douzième qui me fait penser à des maisons miniatures, la suivante encore avec Christian et Ilona, la lumière est attirante, la couleur du Verdon un brin irréel et la toute dernière avec ta façon de faire succéder les plans des massifs montagneux. Un ciel grisouille avec parfois de beaux ciels, une découverte qui donne l'envie de flâner sans en perdre une miette !<br /> Comme toujours un grand merci, je me promène devant mon écran et à vos côtés, bises à toi et Ilona et mon bonjour à Christian !
Répondre
E
Une charmante petite ville que vous avez bien fait de visiter en cette saison! Tout semble paisible, en effet, et les vues d'en haut sont "sympas"!!  bisous
Répondre
C
bonsoir ça donne envie...merci pour ce partage Amicalement YVETTE
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ton reportage!... J'y suis souvent allée en vacances, de beaux souvenirs et on ne se lasse pas de Castellane et de ses alentours...
Répondre
R
All of these are beautiful. the most striking is the church on the cliff.  Of course my favorites feature your beautiful dog.  HUGS>  
Répondre
X
Bonjour chère Élisa<br /> Cette petite cité - que j'ai bien sûr beaucoup fréquentée lors de mes séjours à St. André-les-Alpes - est très photogénique avec ses façades colorées, quant à la chapelle perchée, je n'ai jamais eu la curiosité de grimper y faire un tour.<br /> Bises savoyardes
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Si nous avons plusieurs fois emprunté la route Napoléon pour nous rendre de Grasse vers les gorges du Verdon, nous ne sommes jamais allés jusqu'à Castellane et c'est un tort au vu de tes très belles photos, car son patrimoine semble digne d'intérêt. L'emplacement choisi pour implanter la chapelle Notre Dame du Roc au sommet de ce piton rocheux est curieux au regard des difficultés d'accès mais au Moyen-Âge le peuple pensait plus à se défendre qu'au côté pratique et peut-être que le relief n'avait pas tout-à-fait la même configuration que de nos jours. En tout cas, le panorama que nous offre ce site est magnifique et cela doit valoir le coup d'y monter.<br /> Bonne journée à vous deux.
Répondre
D
Bonjour Elisa. C'est une très belle région à visiter. Et vous avez eu raison d'attendre le mois de septembre au lieu de souffrir des grosses chaleurs et de la foule! Même si les eaux du Verdon sont très basses (quelle sécheresse!), tu as raison de dire qu'elles sont toujours aussi belles. C'est un régal pour les yeux. J'aime également les photos des toits et des façades, c'est très réussi. Bises alpines et bonne fin de semaine.
Répondre
D
Bonjour Élisa.<br /> J'ai déjà entendu parler de Castellane sans y prèter particulièrement attention. Grace à tes photos je découvre un très bel endroit, tant au niveau du village que de celui du cadre naturel. Ilona semble avoir apprécié la baignade , fais lui quelques caresses de ma part.<br /> Ici il pleut (enfin) sans discontinuer depuis hier matin, cela devrait durer aujourd'hui, même si cela ne remplira pas les nappes , ça fait le plus grand bien à la faune et la flore.<br /> Je te souhaite une belle journée. Bises.
Répondre
T
Hello Elisa,<br /> Je ne suis jamais venu jusqu'ici pourtant j'étais persuadé que oui.<br /> Alors merci pour la découverte de tous ces splendides paysages.<br /> Belle soirée à vous deux.<br /> Bises.
Répondre
C
Une très belle randonnée. Comme notre village, Villebois, Castellane a le titre "petite cité de caractère ". Jolie balade que vous avez fait ! l'eau n'était pas abondante, mais elle était pure, transparente ! Un régal pour faire trempette et se désaltérer. Gros bisous. FRANCOISE
Répondre
B
Bonsoir <br /> Castellane est une petite ville que j'adore, je suis allé 3 étés en juillet et aout , à cette époque de l'année il y a beaucoup de monde mais je m'adapte à toutes les situations . C'est un bon point de départ pour la rando et le canoé, je suis monté à chaque fois à notre dame du roc , il y a une superbe vue sur la ville et des environs. Le Verdon est très bas, pas une bonne année pour  les amateurs de sport en eau vive  et les loueurs...  Bonne soirée   amitiés 
Répondre
S
j y suis allée il y a fort longtemps... à l époque il y avait encore la statue du gourou du mandarom qui  d ailleurs se visitait... ceci dit... j ai beaucoup aimé le village et ses alentours... gros bisous
Répondre
M
j'aime beaucoup ces toits colorés,  belles photos prisent de la montagne environnante. belle montagne provençale. bisous bisous
Répondre
.
que du bonheur ...superbe par ici .....la paix !!!  loin de tout .....photos géniales ....♥
Répondre
B
bonjour Elisa , ça oui c'est une ville qu'on a beaucoup aimés avec le rocher et la chapelle  ou nous sommes allés également !  et tes photos et point de vues sont superbes !!! <br /> le seul bémol est l'aire de CCars qui est nul  au milieu des voitures !!! , mais bon ... ,  le verdon ah oui j'aime  et les randonnées tout autour  !  merci un pur régal pour moi <br /> c'est vraiment une région ou j'aimerais habiter  mais bon ??  gros bisous belle soirée a+
Répondre
V
Une très belle ville qui mérite cette appellation de cité de caractère.
Répondre
M
Un joli coin que je ne connais pas .<br /> " Un ciel grisouille " ; j'aime bien cette expression ! <br /> Piton rocheux calcaire : quand je pense qu'il y a fort longtemps , la mer sans doute le submergeait ?
Répondre
K
Superbe Castellane,  cité de caractère !<br /> Tes photos sont de toute beauté. <br /> Bisous Elisa
Répondre
W
une très belle vieille ville dominée par ce rocher  Elisa<br /> les vues  du sommet du Roc  sur la ville sont   vraiment magnifiques<br /> merci pour ce joli partage<br /> bonne journée
Répondre
C
 Superbe endroit...<br /> Je ne suis jamais montée à la chapelle par contre. C'est très joli.<br /> Pour les bâtons de marche, c'est indispensable, tu as raison, je marche depuis toujours avec.<br /> Cela évite de la fatigue, et cela aide que ce soit en montée ou en descente !<br /> J'ai vu que tu as eu la visite de Capucine 66, je la connais depuis longtemps, et avec elle et son mari, nous avons fait pas mal de sorties ensemble, lorsque nous étions à Barcarès.<br /> Ce sont des personnes très sympas !<br /> Ils marchent beaucoup.<br /> Grosses bises et amitiés.<br /> Retour au pays...dimanche !
Répondre
L
Bonjour Elisa,<br /> j'imagine bien que vous êtes rentrés heureux, beau coin !<br /> J'adore ces maisons colorées sur la photo de vues des toits !<br /> Et Ilona trouve toujours un point d'eau pour tremper les pattes :-)<br /> Bisous de BXL
Répondre
C
bonjour<br /> de petits bonheurs certes mais de grands espaces et de magnifiques photos,  je viens d'inviter mon mari à s'extasier devant ces paysages, Castellane cela fait des lustres que nous l'avions visité !!<br /> belle journée
Répondre
S
Bonjour Elisa :) ah oui un bien joli village la vue de la chapelle est magnifique pour y avoir été y'a 2 ans mais moi c'était en février  , superbe tes photos !!! , bonne journée à toi :) 
Répondre
M
Le grand calme est perceptible sur les photos, on imagine en haute saison, une  certaine cohue !
Répondre
F
Bonjour Elisa,<br /> Merci beaucoup pour cette agréable balade en votre compagnie, j'ai adoré <br /> Douce journée & gros bisous
Répondre
F
superbe
Répondre
C
COUCOU  JE VIENS DE CHEZ SONIA ET SUIS ENCHANTEE PAR CES PHOTOS.. C  EST DUNE BEAUTE...ALORS UN GRANDMERCI POUR CE PARTAGE DES JOIES DE LA MONTAGNE.. JE REVIENDRAIS SI VOUS LE VOULEZ BIEN MAGNIFIQUE BLOG Yvette
Répondre
S
un site où j'ai passé de très bonnes vacances, les vues sont splendides... les marchés aussi.. merci de rappeler à mon souvenir, le charme de cet endroit
Répondre
L
Merci Elisa pour cette belle présentation. En mai, nous sommes passés par là, mais juste passés, c'est bien dommage. Nous venions d'Arles, et devions rouler jusqu'à Annot. Comme nous avions prévu de visiter Moustiers en chemin, nous n'avions pas le temps de nous arrêter à Castellane : eh oui, les routes de cette belle région ne permettent pas la vitesse !<br /> Tu me fais revivre mon voyage du printemps.<br /> Bises des Pyrénées
Répondre
P
Coucou Élisa,C'est une ville que je connais, et je suis d'accord, elle est vraiment charmante.Quand à son environnement, il est vraiment propice de de très jolies randonnées.Toutes les photos sont jolies, la ville, le nature et aussi les photos des toitures enchevêtrées que j'aime beaucoup aussi.Ici encore Ilona a pu se régaler d'une bonne baignade et vous dune belle marche.Bonne journée à vous eux. Bises et caresses à la petite tribu.
Répondre
S
Coucou<br /> Comme toujours des photos magnifiques !<br /> Moi je veux aller tout là-haut sur le rocher.<br /> Je vois ton mari avec des bâtons de marche. Je vais essayer un bâton. Avec les deux je ne peux pas, je ne sais pas. J'ai rencontré des gens qui me voyant peiner dans les montées de ces petits chemins de montage très caillouteux m'en ont parlé et ils m'ont dit d'essayer avec un seul bâton, ce serait mieux que "me tuer à la tâche". J'ai vu hier soir en rentrant, j'étais totalement cassée et même si mes cris de douleur ont fait rire mon mari, je t'avoue que j'ai trinqué !<br /> Merci une nouvelle fois pour ces photos qui font rêver.  J'ai même regardé la distance entre Céret et Castellane. Euh 5h de route là ce n'est plus de la randonnée, c'est un voyage !<br /> Gros bisou
Répondre
P
bonjour chers amis, une belle visite d'arriere saison, Castellane agreable petite ville,  j'y suis passé plusieurs fois, mais je n'ai jamais escaladé le rocher, et admiré la belle vue sur la ville ! tres belles images du rocher et  de la ville, sans oublier le Verdon et ilona ! vraiment un  superbe endroit , amities et bises de PPR
Répondre
L
La vue aérienne de Castellane est étonnante, les maisons sont imbriquées les unes dans les autres et ne laissent pratiquement pas de place entre elles ! Presque comme dans l'ancienne médina de Fès, où on passe quelquefois chez des gens pour aller chez soi ! <br /> Et l'histoire se répète à l'infini... batailles, conquêtes, démolition, reconstruction... l'humanité ne changera jamais...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre