Le temps des tulipes en Haute Provence

par Petits Bonheurs  -  14 Avril 2025, 06:17  -  #flore-c19169443

 

 

Ce temps des tulipes est toujours fort apprécié.
Entre Durance et Luberon dans les Alpes de Haute Provence, chaque année sagement et en rangs serrés fleurissent les tulipes.

 

 

Le terrain à cet endroit est doux et sablonneux.
Le canal de Manosque apporte l'eau pour irriguer les champs.

 

 

Le spectacle est éphémère (une huitaine de jours environ).
La localisation difficile car chaque année on change de parcelle.

 

 

Des producteurs de tulipes Hollandais sous-traitent avec des agriculteurs de Haute Provence.

Ces fleurs ne sont pas destinées aux fleuristes.

Ici, on cultive juste les bulbes.

 

 

Lorsque les fleurs sont à maturité, on coupe les têtes au raz de la corolle.

Les fleurs éradiquées sont abandonnées sur place.
Seules les tiges et les feuilles sont gardées.

 

 

Une fois les feuilles sèches, les bulbes sont assez gros et peuvent être récoltés.

Les tulipes doivent fleurir 1 année en Haute Provence pour être ensuite exportées en Hollande puis vendues dans le monde.

 

Bulbes de grande qualité.
Les cultivateurs recherchent avec attention les fleurs présentant un défaut. Une fois identifiées ils injectent un produit dans le bulbe afin de provoquer un dessèchement.

 

 

L'amplitude thermique  entre le jour et la nuit dans les Alpes de Haute Provence est favorable à cette production.

 

 

Puis outre la qualité des sols et des arrosages, il n'y a pratiquement pas de vent ici. Loin de la vallée du Rhône et assez loin de la Durance, le mistral lorsqu'il souffle reste faible et ne casse pas les tiges.

 

 

C'est un rendez-vous incontournable qui sait nous mettre de jolies couleurs plein les yeux.

 

 

Tout proche des champs jolie rencontre avec des chevaux Haflinger

(Race montagnarde originaire du Tyrol)

 

 

 

Le 3 Avril 2025

 

"Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas la vraie diplomatie.
La vraie difficulté c'est justement d'accorder tout ça."

(Raoul Dufy)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
MERCI chaque année, que c'est beau bon lundi
Répondre
V
C'est un véritable enchantement toutes ces couleurs de tulipes. Une vraie palette de peintre ! Que tes chevaux sont beaux et paisibles. C'est une race que j'aime tout particulièrement car ils sont très calmes et obéissants. Je me souviens de ceux de mon voisin qui étaient si gentils et curieux qu'ils voulaient monter sur notre terrasse. J'avais réussi à les repousser gentiment. Morgane les montait à cru tellement qu'ils étaient doux de caractère.
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> <br /> Eblouissement, étonnement....à la découverte de cette page ! Ces lignes colorées courant vers l'horizon, lignes droites ou courbes harmonieuses et qui épousent le relief du terrain me séduisent. Les corolles des tulipes se sont épanouies en des teintes multiples, qu'elles soient simples, doubles, crénelées,bicolores,...Je croyais être aux Pays- Bas, si réputés pour la culture de cette plante printanière.J'ignorais complétement que cette méthode pour l'obtention de bulbes de grande qualité se pratiquait dans les Alpes de Haute Provence. Après lecture de vos lignes, j'ai appris combien votre région offrait d'atouts pour obtenir la perfection, au bout de deux années de production. Tout est mis en oeuvre, non pas pour commercialiser les fleurs en merveilleux bouquets, mais pour envoyer aux Pays- Bas des bulbes, haut de gamme,qui leur permettront d'exporter , dans le Monde entier, des tulipes exceptionnelles.<br /> Dans mon jardin,à petite échelle, les tulipes éclosent et j'apprécie cette arrivée de couleurs après un hiver terne. Lorsque la corolle se flétrit, que les pétales se détachent, je laisse la tige et les feuilles jaunir, se faner,sécher,se séparer du bulbe afin que celui-ci reconstitue ses réserves. Le bulbe reste enterré ou rejoint un abri sec plongé dans la pénombre...il sera replanté à l'automne...Quelle impatience, au printemps, lorsque la Nature se réveille !!<br /> Votre article, Elisa, se termine magnifiquement avec cette belle rencontre. Ces chevaux sont somptueux, d'une élégance délicate. J'aime le ton de leur robe, et celui de leurs crins beige très clair où l'on discerne quelques reflets jaunes.<br /> Merci à vous pour ces superbes photos, chère Elisa, Belle journée à toute la maisonnée.
Répondre
P
Bonjour Yvonne Anne,<br /> Merci pour ce gentil commentaire. Puis contrairement à d'autres vous avez tout bien lu et donc vous savez tout. <br /> Il y a de cela longtemps jeune mariée dans notre première maison nous avions mis des bulbes de tulipes et ne sachant pas j'avais fait l'erreur de ne pas faire sécher le feuillage et retirer tout de suite les bulbes. C'est une voisine me voyant faire qui m'avait expliqué. C'est tout un savoir faire ! Aujourd'hui je laisse bien les tiges et les feuilles se faner et les bulbes restent à l'année dans la terre. Le plus facile pour moi.<br /> Belle journée à vous. Je vous embrasse.
M
C'est un spectacle prodigieux !
Répondre
B
Bonjour Merci pour ces belles photos du temps des tulipes, En Drôme Provençale c est la Lavande. Bon mercredi
Répondre
B
Bonjour Super Je l apprends, Valensole et un quartier de la ville de Valence Bonne journée en ce jeudi Amitiés Bérénice
P
Dans les Alpes de Haute Provence nous avons le Plateau de Valensole. Puis la préfecture (Digne les Bains) devenue "capitale de la lavande"
M
Bonjour Elisa ,<br /> Après l'hiver , le Printemps dans toute son oeuvre qui nous livre toutes ces belles couleurs !
Répondre
D
Bonjour mais que c'est merveilleux ces champs de tulipes et ces chevaux sont vraiment de toute beauté bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Oui, cela a été un bon moment.<br /> Bonne journée Claudine
D
J'ignorais qu'il y avait des champs de tulipes dans ta région ! En tout cas c'est magnifique !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> Nous sommes si loin des Pays-Bas alors c'est certain la surprise est là !
J
MAGNIFIQUE !!!<br /> Une reportage haut en couleurs, je dirais même, très haut en couleurs.<br /> Bravo toutes tes images sont belles et parfaitement cadrées.<br /> Les chevaux terminent avec élégance cette série de toute beauté.<br /> Bonne journée Elisa.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Oh pour cadrer ce n'est pas un problème ..... ça ne bouge pas !<br /> On prend son temps et tout va bien.<br /> Bonne journée Jean
C
Bonjour Élisa, ces chevaux sont magnifiques !!! Quant aux tulipes, je vais te surprendre, mais nous avons les mêmes en Finistère, à la Pointe de la Torche, en plein vent !!!! C'est une famille hollandaise qui s'est installée là depuis des années et qui nous offre un bien joli spectacle de couleurs à cette période de l'année ! Comme quoi, la Provence et la Bretagne ont les mêmes aspirations, hi hi ! Bizh du Finistère !
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Tu m'avais déjà parlé de ces champs de tulipes à la Pointe de la Torche. Du coup, j'ai été faire des recherches et j'ai vu qu'il y avait une boutique et que les visiteurs pouvaient acheter fleurs coupées et bulbes. Ce qui n'est pas du tout le cas ici. Cette famille Hollandaise fait du négoce sur place. Quant-au vent bizarre car c'est l'ennemi N°1 des tulipes. Mais peut-être est-il moins fort que le Mistral ou encore les champs sont protégés .....<br /> Bonne journée Claire
E
Quel beau spectacle coloré, et quel dommage de couper les têtes de toutes ces fleurs!! re bisous
Répondre
P
Coucou Malou, c'est du négoce de bulbes uniquement. Lorsque l'on ne sait pas c'est certain voir toutes ces fleurs coupées à terre c'est triste. Bisous
A
Ces endroits sont merveilleusement beaux ... un régal pour les yeux ! Et, ils valent bien les cultures des tulipes en Hollande, que nous avions visités il y a fort longtemps, nos filles avaient une dizaine d'années... et maintenant, elles en ont 5 fois plus ! Elles s'étaient faites une petite amie hollandaise en vacances en Espagne... et les parents nous avaient invités pour quelques jours ! <br /> Bonne fin de journée chers amis du Sud !<br /> Gilbert
Répondre
Y
Fabuleuse rangées si bien colorées.<br /> Et ici, on cultive les bulbes pour les vendre.<br /> Mais une fois vendus, comment on fait l'année suivante pour produire nouveaux bulbes et fleurs.<br /> M'en vais relire tes explications.<br /> Peut-être que les fleurs au sol, se resèment.<br /> Il y aurait des graines dans la tulipe fanée.<br /> Jamais encore on ne m'avait soumis cette culture, je suis grand débutant.<br /> Une idée, pour les bulbes, il y a peut être des bulbilles, qu'on récolte et plante à nouveau.<br /> Merci encore pour les défi bois, si bien illustré de toi.<br /> Et pour les chemins de croix, tu croises sûrement des chapelles, souvent fermées.<br /> J'ai ceux de Molines en Queyras, église souvent ouverte, j'ai les photos.<br /> Et aussi pour l'église de Saint Véran.<br /> Bonnes fêtes pascales. ✅ Yann
Répondre
S
Bonjour Elisa , magnifiques ces champs de tulipes !!!! et les paysages sont mieux quand Hollande =D , magnifique ces chevaux , merci du partage , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
L
magnifique le dad... avec sa mèche blonde dans l'oeil... j'adore .. j'ai monté des chevaux jeune, pas mal mes amis de l'époque faisait des spectacles de chevalerie.. et ils avaient des chevaux dans l'yonne en pension, on y allait le w.end pour les soigner et les monter, seul hic, ils partaient au galop direct ... moi j'aimais pas trop j'avais une vieille jument lente qui m'allait très bien lol ...<br /> <br /> magnifiques les champs de tulipes on se croirait en hollande.. mon rêve d'aller en hollande pour voir les champs de tulipes, les moulins, les canaux, le fromage, et les musées ..; <br /> <br /> mon amie d'enfance qui est mariée à un hollandais me dit toujours de venir la voir là bas .. mais bon avec maman pas facile ...<br /> heureuse d'être chez elle, elle reprend ses marques .<br /> un bizou àtous les deux et une bonne semaine bibi flo
Répondre
E
Bonjour Elisa,<br /> Quel spectacle ! J'ai entendu parler de cette culture dans le département, mais je n'ai jamais vu ces champs. En regardant vos photos, je le regrette, d'autant que la tulipe est une de mes fleurs préférées. <br /> Mais quel dommage que toutes les fleurs soient coupées sans que personne n'en ait profité (sauf les photographes !). On a un peu l'impression d'un gâchis. <br /> Donc si je comprends bien, certaines tulipes qu'on trouve en vente en France sont "nées" dans le département, puis sont reparties en Hollande, avant de revenir en France ? Un sacré périple... <br /> Je vous souhaite une belle journée.
Répondre
P
Bonjour Erzie,<br /> Si vous aimez les tulipes c'est bien dommage de n'avoir pu vous y rendre. 1 heure de voiture de Digne pas plus.<br /> Les fleurs sont coupées pour la bonne cause mais bien-sûr lorsque l'on ne sait pas on se dit que c'est du gâchis. <br /> Les tulipes de Hollande sont bien nées en Hollande. Elles arrivent chez nous avec des bulbes petits. Ceux-là sont plantés chez-nous pour profiter durant 1 an d'un climat et d'un sol qui va leur permettre de grossir plus vite et d'être plus forts.<br /> C'est la raison pour laquelle les fleurs aux raz des corolles sont coupées.<br /> Une fois feuilles et tiges bien secs on va déterrer les bulbes devenus gros les faire séchés eux aussi puis ils retournent en Hollande pour y être vendus. Collaboration Européenne de plus de 15 ans mais qui aujourd'hui s'avère beaucoup plus fragile avec le coût des transport et le réchauffement climatique.<br /> Je pense que nous vivons nous toutes dernières années.
M
On dirait des oeuvres d'art - superbe partage - merci<br /> bonne journée<br /> et gros bisous
Répondre
M
Tes photos sont extraordinaires! C'est la fête des fleurs et des couleurs!...
Répondre
C
Merveilleux champs de toutes les couleurs ! Je ne savais pas que cette culture pour moi hollandaise était parfois sous-traitée chez nous ! Bises. FRANCOISE
Répondre
J
Coucou chère Élisa, on voit régulièrement à la TV des reportages sur ces tulipes et il faut reconnaître que c'est un spectacle, sur tes photos je vois des parcelles presque droites mais d'autres sont plus pentues, pour moi c'est rare de voir ça ou alors comme tu l'écris je suis un urbain pur laine que je revendique complètement !!<br /> En revenant sur tes images ce sont ces "vagues" de tulipes qui ressembleraient presque à un arc en ciel, c'est vraiment prenant comme vision. Pour ma préférence je garderai ta sixième qui m'attire tout simplement, par contre pour ta seconde tu étais en hauteur, alors peut-être un petit pont ?<br /> Au final cette vision fait beaucoup de bien même si ce n'est pas le grand soleil.<br /> Belle semaine à vous deux, merci pour ce voyage en couleurs et en t'envoyant des bises douce Élisa.
Répondre
P
Bonjour JP,<br /> J'étais montée sur un talus et mal chaussée sur de l'herbe bien grasse et mouillée je glissais allègrement.<br /> Un photographe était lui venu avec son grand escabeau !
A
Bonjour Elisa, <br /> Ces champs de tulipes forment de magnifiques tableaux d'un superbe graphisme. Merci.<br /> Bises.
Répondre
N
Bonjour Elisa,, finalement la tulipe est une Fleur qui n'arrive pas si facilement à la belle que nous trouvons <br /> chez nos fleuristes . Au 17 ou 18 ème siècle, il y avait eu presque un crash boursier sur les bulbes de Tulipes<br /> arrivant de Turquie : c'était la ruine assurée d'acheter un bulbe à tel point que les gouvernements avaient dû<br /> stopper cette inflation .Il faut beaucoup de travail pour obtenir cette Belle que j'aime beaucoup mais, comme<br /> tu le dis, 8 jours de bonheur. J'ignorais tous ces allers retours, elle est exigeante comme certaines belles femmes!<br /> Bonne soirée et merci pour ce bel article ,sans oublier les chevaux<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Nicole,<br /> Oui, c"est assez incroyable !Les bulbes de tulipes furent le premier Crash boursier au XVIIe siècle. En 1612, ces fleurs très rares introduites en Europe deviennent des objets de convoitise. Les prix sont exorbitants.<br /> Rubens et Rembrandt vont immortaliser ces fleurs dans leurs peintures.
E
Des tulipes et des chevaux : vraiment magnifique ! Merci pour les explications sur ces champs. J'ai planté des tulipes au début de mon installation dans ma nouvelle maison en 1982. Depuis je n'ai pas réservé de la place dans mon jardin pour ces fleurs. J'ai essayé d'autres plantes pour voir et chaque année mon jardin change un peu. Je garde ce qui marche le mieux étant donné la rudesse des étés. Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Bonjour Elisabeth,<br /> Je crois que la sécheresse n'est pas la pire ennemie de la tulipe je pense que le vent est pire.
S
alors là les bras m en tombent... je ne savais pas tout ça... t en avais parlé et j ai oublié ou bien ? en tous cas c est magnifique... gros bisous mouillés
Répondre
P
Bien ce ne doit pas être si éloigné de chez toi. C'est entre Forcalquier et Manosque.<br /> L'an prochain si tu veux je te dis la période.....
C
bonjour Elisa<br /> et moi qui rêvait d'aller voir les tulipes hollandaises, plus la peine on a ça en France, c'est bien la première fois que je vois ça, je ne savais même pas que cela existait !! magnifique découverte et belle pose à la fin du beau blond ou de la belle blonde avec la crinière joliment mise en avant !!<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour,<br /> C'est vrai c'est étonnant car la tulipe est une plante du froid. <br /> Mais la terre ici sablonneuse, la forte différence climatique entre le jour et la nuit font que les bulbes grossissent plus vite et deviennent plus résistantes qu'en Hollande voilà le pourquoi
F
Quel beau spectacle tu nous offres là. Merciiii !
Répondre
R
Oh how gorgeous these rows of colorful tulips are! What a joy to behold! I do love the horse also. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Coucou Élisa,<br /> Voilà une bien jolie série de photos non seulement joliment colorées, mais aussi très graphiques.<br /> J'ignorais qu'il fallait que ces tulipes fleurissent une fois en Haute-Provence avant d'être exportées vers la Hollande. Merci donc pour ce partage.<br /> Ne dit pas à un puriste que le Haflinger est un cheval ;-) Je sais bien que Wiki (encyclopédie collaborative pleine d'erreurs) le présente comme "petit cheval de selle et de trait léger". Mieux vaut regarder sur Classequine qui au moins a des fiches justes.<br /> C'est un poney de catégorie D (entre 137 et 149 cm au garrot).<br /> Un Poney au tempérament très sympa d'ailleurs. J'ai un pote qui fait du débardage avec son Haflinger, et il est très volontaire et très paisible de caractère.<br /> Bises et bon après-midi (je passe tardivement car journée corvées en ville aujourd'hui et en prime sous la pluie, grrrrrrr).
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> Une fois la fleur coupée le bulbe est récolté en Juin, il est séché et renvoyé en Hollande en fin d'été.<br /> Mais tout cela a un coût et on ne sait pas si cette collaboration pourra tenir.<br /> OK, je te crois pour le Haflinger dans la classification Poney de catégorie D.<br /> A les voir j'ai trouvé qu'ils étaient assez costauds pour être classés dans les chevaux. Toujours est-il qu'ils étaient doux et familiers. Puis très bien soignés.<br /> Je compatis pour les courses sous la pluie. Bon, tout est fait avant la cohue des fêtes de Pâques et maintenant tu es tranquille. Bises Pascale.
B
bonjour Elisa , eh bien ? je ne savais qu'ils cultivaient comme ça les tulipes pour envoyer les bulbes en Hollande! en tout cas tu as trouvé des champs magnifiques ! haut en couleurs et en beautés j'adore les tulipes , on en a toujours eu dans le jardin ! , merci pour les photos si belles qui sont un régal pour mes yeux !!! et en prime ces beaux chevaux !!! gros bisous A+
Répondre
P
Merci Bébert pour ton commentaire.<br /> Oui, fleurs et chevaux font du bien . Bisous à toi
B
Des tulipes splendides ! On en prend plein les yeux avec toutes ces couleurs.<br /> Superbes ces chevaux...<br /> Bisous chère Elisa et bon début de semaine
Répondre
P
Bonjour Béa,<br /> Surtout que ce jour là le soleil boudait un peu (même beaucoup) alors les couleurs font du bien au moral. Bises
V
Magnifiques champs de tulipes !<br /> Faute de pouvoir les admirer dans votre région, je me contente de celles de mon jardin (rouges, noires et jaunes et rouge<br /> dentelées). J'ai un faible pour les noires...<br /> L'année où je suis allée en Hollande au Parc Keukenhof, j'ai ramené des bulbes qui ne sont jamais sortis de terre... (Snif, snif...).<br /> Comme d'habitude, MERCI pour vos explications !<br /> Bonne continuation à vous.
Répondre
P
Bonjour Vagabonde,<br /> Dommage pour les bulbes surtout qu'elles devaient être d'un bon prix. On voit très peu de tulipes noires.
V
Merci pour ce bel article ! J'aime particulièrement les tulipes et je ne connaissais pas leur cheminement avant d'arriver chez les fleuristes, c'est très intéressant de le savoir. Les photos sont très belles !
Répondre
P
Bonjour Vérona,<br /> Avant de venir habiter la région, je ne savais pas aussi. C'est tellement agréable d'apprendre.
M
c'est magnifique ! j'adore. j'ignorais qu'il y avait des cultures de tulipes en Provence bisousbisous
Répondre
P
Bonjour Moune;<br /> Il ne faut pas faire un amalgame entre la Provence (Vaucluse/ Bouches du Rhône) et la Haute Provence. En Provence c'est infaisable avec la force du Mistral.. Bises et douce fin de journée
T
Bonjour Elisa,<br /> Je me souviens que tu avais déjà déposé un billet sur ce mode de culture intensive. J'avais immédiatement fait la parallèle avec la culture des jacinthes sur la pointe de la Torche en Bretagne. J'imagine que c'est dans le même but. C'est quand même curieux que ces bulbes soient créés en France, élevés aux Pays-Bas pour que les fleurs soient en partie vendues en France. Cela dit, ces champs de fleurs multicolores doivent attirés les visiteurs au même titre que les champs de lavande car c'est vraiment très joli. Il est cependant dommage que les fleurs elles-mêmes aient une aussi triste fin. Je ne comprend pas bien le but de cette production mais j'imagine que c'est pour créer d'autres variétés.<br /> Comme nous sommes proches de la Belgique, nous allons généralement y acheter nos bulbes mais peut-être viennent-ils aussi des Pays-Bas ?<br /> Chez moi, le soleil est toujours présent. Comme la température est relativement douce en journée, les tulipes sont déjà en fleurs.<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Les bulbes proviennent de Hollande et sont plantés dans les terres de Haute-Provence afin de bénéficier de notre climat et grossir plus vite. Une fois fleurie les bulbes sont renvoyés dans leur terre natale.<br /> Cette "valse" des bulbes est coûteuse en transport et en logistique.<br /> Oui, il y a des gens qui chaque année viennent voir, mais rien à voir avec le Plateau de Valensole.<br /> Belle fin de journée Jocelyne. Bises
C
Kikou chère Élisa<br /> Tu est sure que tes photos n'ont pas été prises chez les bataves ? Parce que là-bas mi avril ce sont des champs de tulipes à perte de vue. J'ignorais qu'entre Durance te Lubéron on pouvait aussi s'émerveiller devant un tel festival de couleurs. Tes photos sont magnifiques ...<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Xtian,<br /> Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que tu étais venu il y a 2 ou 3 ans voir les champs de tulipes.<br /> Tu penses bien que toutes ces couleurs attirent pas mal de monde et bien-sûr des photographes. Bises
R
C'est quand même dommage de gaspiller toutes ces belles fleurs, je trouve. Mais c'est un beau spectacle. Les chevaux sont de toutes beautés...Bises bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Renée,<br /> Ce n'est nullement un champ de fleurs comme tel mais bien une culture. Oui, lorsque l'on voit la machine couper toutes les têtes c'est un peu tristounet je le conçois.
P
Bonjour Elisa,<br /> J'avais vu des photos de ces champs sur FB mais elles n'avaient pas la qualité des tiennes, bravo !
Répondre
P
Bonjour Philippe,<br /> C'est gentil et je te remercie. Oui, toutes les personnes sont là avec le smartphone au bout de la main, se hissant comme elles peuvent pour faire quelques clichés. Même si les champs sont inertes il faut du temps pour faire de la belle photo. Pourtant le temps n'était pas avec nous ce jour là !
S
What mesmerizing displays of these colorful, beautiful tulips! I love how they zig-zag across the fields in their "stripes". All for as far as the eyes can see. Splendid portrait of the horse as well. He looks so gentle.
Répondre
P
Hello Steven,<br /> Thank you for my photos Steven. It's very kind.<br /> Have a nice day.
R
wow! c'est superbe, je ne savais pas qu'il poussait des tulipes en Provence, les nôtres au jardin botanique devraient arriver d'ici trois semaines. c'est vraiment comme en Hollande sur qu'eux ils ont des lignes droites à l'infini du moins c'est ce que je me souviens de ma visite en 2010
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> Bien-sûr je me souviens bien du Jardin Botanique de Montréal. Habitant Frontenac nous étions à côté et j'allais souvent y promener mes fils.<br /> Sinon comme je le dis dans une réponse à un commentaire la Provence et la Haute Provence sont deux départements bien différents. Il est quasiment impossible de faire pousser des tulipes dans la Vallée du Rhône avec le Mistral.
P
Bonjour Elisa, ce spectacle est étonnant et splendide, même ces jolis chevaux semblent admiratifs. Ah la vie est merveilleuse, si les gens pouvaient ouvrir les yeux, tout serait simple et paisible. Lumineuse semaine, à bientôt. brigitte
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Oui il faut se nourrir des belles choses et balayer le laid. Mais parfois c'est bien difficile.<br /> Voir un tel spectacle fait du bien. Bises
M
Toujours un vrai bonheur de contempler ces champs de tulipes 🌷 aux multiples couleurs !<br /> Merci pour cette balade pleine de charme !<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Il y en a aussi vers le Ventoux mais de notre côté pour éviter ce Mistral qui est terrible.<br />
.
de beaux chevaux....Fanny était au RV ce matin comme tous les matins ....♥
Répondre
.
oh mama ♥ !!! Une page superbe...ne savais pas : heureusement que tu es là ! Photos géniales un grand merci ♥ bon lundi au soleil en Alsace
Répondre
S
Je ne suis pas fan des tulipes mais là, ces champs de couleurs flamboient devant le regard ! très belles images. Ces chevaux me semblent bien sympa et si beaux !
Répondre
P
Bonjour Sedna,<br /> Chacun à ses goûts. J'aime la ligne très épurée de la tulipe même son odeur.<br /> Les chevaux étaient fort placides et beaux.
P
Une merveille de graphisme et de couleurs !J'aime beaucoup les tulipes pour leur simplicité - même s'il y en a de très sophistiquées- leur forme et leur éclat<br /> J'ignorais complètement tout ce que tu expliques là .Ces tulipes ont vraiment un sort bien particulier , mais en fait rien d'étonnant , l'histoire de la tulipe est tellement prodigieuse , surtout au XVIIème siècle en Hollande .<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Tout comme toi j'aime cette fleur pour sa simplicité.<br /> C'est vraiment une histoire assez incroyable que le sort de ces tulipes. Ici, c'est une collaboration Européenne de plus de 15 ans mais avec le coût des transports élevés et le réchauffement climatique cela devient de plus en plus fragile.
D
Une féérie de couleurs !<br /> Bisous et bonne semaine Elisa
Répondre
Z
Bonjour <br /> J'en prend plein les yeux au jour d' hui chez toi <br /> et dire qu'a chaque fois on ai arriver trop tard pour voir ça grrr<br /> en tout cas j'aime ses photos <br /> bonne semaine bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Je sais ce n'est pas facile et si éphémère.<br /> L'an dernier lorsque nous sommes venus tout était coupé ..... Tu vas me dire "ce n'est pas si grave, car tu n'habites pas loin" mais tout de même c'était décevant.. Bisous et belle fin de journée
V
Quelle splendeur ce lignes colorées, dans un beau paysage! Merci pour les explications, et j'ai peut être grace a toi le pourquoi du fait qu'il n'y a pas de tulipes dans les massifs des parcs ici, le vent!!! De beaux chevaux aussi, merci pour cet article plein de charme. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Je ne sais pas exactement où tu habites. <br /> Je me souviens d'un souvenir d'enfance. La première année où nous sommes arrivés en Provence dans le Vaucluse ma mère avait mis des tulipes. En l'espace d'une heure avec le Mistral toutes les tiges étaient cassées.<br /> Bonne fin de journée Cathy.
N
Bonjour Elisa, <br /> wouah , on en prend plein les yeux. <br /> Ici les tulipes du jardin , JM les coupe <br /> au fur et à mesure , avec le vent elles plient <br /> et comme je ne sais pas monter derrière, <br /> j'en profite aussi. <br /> Passez une bonne jounée gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Bonjour Nadine,<br /> Et oui le vent est le principal ennemi de ces fleurs.<br /> En les coupant ainsi tu arrives à en profiter.<br /> Bises à vous deux.
E
Les champs de fleurs sont magnifiques et tristes pour toutes ses fleurs qui jonchent le sol...<br /> J'aimerai habiter plus près afin de voir cette merveilleuse nature éphémère !<br /> Merci pour le partage.<br /> Les chevaux sont de toute beauté, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir de près.<br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> Je pense tout de même que tu as pu voir des chevaux de près .... Tu dois parler de cette race. Oui de très beaux chevaux très bien soignés et familiers. Bonne fin de journée. Bises