Les Pénitents des Mées.

par Petits Bonheurs  -  10 Avril 2025, 06:23  -  #Balades et randonnées, #balades-randonnees-c19169427

Les Mées, commune des Alpes de Haute Provence.
Authentique village à la confluence de la Bléone et de la Durance entre Sisteron et Manosque.

C'est également "la porte d'entrée"  du Géoparc de Haute Provence.

Sa notoriété, "le sentier des Pénitents".

 

Un itinéraire de 2 heures qui permet de découvrir cette roche particulière qu'est le "Poudingue"

Ces rochers étroits de plus de 100 m de haut que l'on appelle "les Pénitents des Mées" en raison de leur silhouette.

La légende voudrait qu'au temps des invasions Sarrazines, les moines de Lure fussent figés dans la pierre par Saint Donat.

Epris par le charme des filles mauresques qui se baignaient dans la Durance, les moines furent condamnés à être pétrifiés pour l'éternité.

 

 

Dernière journée de Mars pour découvrir de proche cette curiosité géologique.

 

 

Traversée du village, nous passons devant la chapelle Saint Roch sur une plate-forme aménagée dans la barre rocheuse.

 

 

Au début la pente est raide mais cette rampe de fer sécurise.

 

 

Nous voilà partis pour faire les crêtes.

 

 

Important à savoir :

La falaise est non sécurisée, on peut vite dévaler la pente.
Le circuit est assez physique.

Pas du tout adapté aux enfants, aux chiens et aux personnes souffrant de vertige.

 

 

Malgré la beauté des lieux, là-haut les conditions sont extrêmes.
Soleil, vent, froid, érosion.

 

 

Sur le parcours ce ne sont que des roches qui roulent facilement sous les pieds ou encore des racines sortantes.

Les fleurs bleues les "Globulaires" attirent le regard.

Elles poussent dans le roc jusqu'à 2500 m d'altitude

 

 

Pour résumer il est très important de bien choisir son jour.
Pas en plein été (on grille) pas jour de grand vent (on tombe) pas jour de pluie (on glisse).

Avoir des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville, de l'eau et des bâtons de marche qui seront d'une grande aide pour grimper, descendre et surtout se sécuriser.

 

 

 

 

Curiosités géologiques qui ne peuvent laissées insensibles.

 

 

 

 

La force du Mistral et l'érosion du terrain  sur un Pin d'Alep.

 

 

Le circuit demande  beaucoup d'attention.
Les efforts sont là et une petite pause avant la descente sera la bienvenue.

 

 

On décide de redescendre par l'Ubac des Mées.
Dans les bois, ce trajet nous semble plus facile.

En contrebas le canal de la Durance.

 

 

 

 

 

 

Gros plan sur "le Poudingue"

La formation date de quelques millions d'années par la consolidation de débris rocheux arrachés à la chaine alpine et roulés par la Durance.
Cette roche composée de galets enrobés dans un ciment naturel.

Les rochers font plus de 100 mètres de haut.

 

 

Retour aux pieds des Pénitents.
 

 

Durant notre descente beaucoup d'anémones hépatites.

 

Le 30 Mars 2025

 

"La géologie est le chevalet du paysage"

(Sylvain Tesson)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
U
Je découvre votre blog grâce à Anycolor et je suis d'emblée séduit par la qualité de vos photos et la beauté de la rando !
Répondre
F
rien que de regarder tes merveilleuses photos, j'ai la nausée, le vertige, merci pour tout
Répondre
V
J'adore ton pin d'Alep en équilibre dû au mistral. Je revois un peu notre colline. Je ne te demanderai plus comment vont les hanches de Christian quand je vois le tracé de votre randonnée. Bravo à vous deux !
Répondre
E
Je me souviens bien de ce site étonnant, mais curieusement, pas de la chapelle; On y était allés en janvier, avant de passer vous voir et l'on avait fait le même circuit. C'est un lieu à visiter au moins 1 fois et du sommet, la vue est belle sur les plaines environnantes. bisous
Répondre
C
je ne connais pas du tout, une merveille découverte qui se mérite, je comprends que c'est une balade qui demande une certaine condition physique. merci pour tes superbes photos. bises.celine
Répondre
E
Je connais les MEES de nom et par quelques photos. Je comprends qu'il faut choisir d'y aller suivant la météo, la chaleur, la pluie. Et surtout prendre une bouteille d'eau, des bâtons et de bonnes chaussures. Ne pas y aller seul non plus. Mais cela vaut le coup, avec une bonne condition physique et du courage. Merci pour cette belle promenade en photos. Bisous, bonne soirée.
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Il y a deux ans, j'avais pu admirer ce site remarquable. Mais seulement depuis leur pied. Grâce à toi, je découvre ce qui se cache vers le dessus et que j'étais bien loin d'imaginer. Merci pour cette découverte qui comble un vide. Et des conseils seront sans doute les bienvenus pour certains aventuriers "du dimanche";<br /> Bises.
Répondre
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> Une belle curiosité et une merveille de généalogie et tes photos sont une merveille.<br /> Je découvre ce sublime endroit qui fait rêver dame nature fait des merveilles, j'admire sur ton beau blog car avec mon vertige je ne pourrais pas. L'arbre penché a l'air d'être bien enraciné et la belle dame sous cet arbre aux grandes racines se repose.<br /> Pour finir une ravissante fleur lumineuse.<br /> Merci pour ta gentille visite et ce beau partage.<br /> Je rame non pas sur la mer mais sur internet mais j'essaie de mettre ma tête hors de l'eau pour rendre visite à mes chères amies, mes chers amis de blogs, comme je le peux.<br /> Je te souhaite une belle semaine ensoleillée et gorgée de bonheur et de douceur.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
S
petit coucou de fin de semaine tout mouillé... j en peux plus... d autant qu on en aurait pour la semaine parait il... gros bisous
Répondre
E
c'est beau mais c'est pas pour moi, j'ai facilement le vertige<br /> bon dimanche
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> En lisant le titre, mon coeur a tressailli de contentement ! Je savais que j'allais en connaître davantage sur cette formation géologique exceptionnelle que sont " Les Pénitents des Mées ". Je les avais découverts lors d'un voyage de Fin d'Etudes, il y a bien des dizaines d'années. A travers la vitre d'un bus, où la bonne humeur régnait,, je les avais aperçus , au loin, en enfilade, contrastant avec le vert de la colline boisée. Puis, avec mes compagnons de sortie, nous avions été impressionnés par cette verticalité imposante, le galbe de leur " corps" lorsque nous les avions approchés de plus près. Vos deux premières photos me rappellent fort bien notre étonnement,...notre éblouissement.Mais voyage collectif oblige , ...et nous sommes repartis vers d'autres découvertes .<br /> Aussi vos clichés suivants m'ont-ils fortement impressionnée, intéressée, car je ne connaissais rien de ce parcours exceptionnel au sommet des Pénitents, en leur sein , aussi,...de la difficulté de cette montée,....et de ce vertige, que , sans doute, je n'aurais pas réussi à dominer, si j'avais délicatement posé mes pieds sur le crâne de ces " Pénitents" peu ordinaires.<br /> Pauvres moines, figés à jamais , pour avoir zieuté vers de charmantes demoiselles, partiellement dénudées. Pauvres moines, peut-être, ....ils n'avaient pas retenu certaines règles de leur ordre !! En tous cas, merci à Dame Nature et à vous deux de nous permettre d'admirer une telle formation géologique !!<br /> La façade de l'église est bien belle avec ce clocher qui nous offre une cloche toute simple, en ombre sur le fond bleu du ciel.Après ce replat, quelle pente abrupte à suivre ! J'admire l'enjambée , encore dynamique, de Christian; moi, mon souffle court m'aurait arrêtée dans mon élan. La surface des Pénitents que je croyais plus lisse est du plus bel effet avec ces galets englobés dans ce ciment.<br /> Entre les échancrures, au delà de l'arche, se devine un paysage lointain , plus serein, moins semé d'embûches.Les conditions, au sommet des Pénitents sont bien difficiles et on ne les parcourt pas la tête en l'air, la fleur aux lèvres. <br /> En parlant de fleurs, elles tirent, joliment, leur épingle du jeu , elles s'accrochent à la pierraille, résistent au vent et offrent à ce paysage de bien jolies touffes aux coloris bleutés. Plus bas,quelles merveilleuses anémones hépatiques, éclatantes de beauté, réconfortantes , après une descente non sans danger.<br /> Quelle superbe découverte grâce à vous et Christian ! Merci pour la prise de risques....mais, je sais , que pour vous, une bonne préparation et une grande prudence sont de rigueur.<br /> Agréable après- midi dominicale, bon début de semaine, chère Elisa. Je vous embrasse.
Répondre
P
Chère Yvonne Anne,<br /> Si j'ai pu vous faire ce petit plaisir j'en suis contente.<br /> Les personnes de passages ne restent pas insensibles à cette curiosité géologique.<br /> Peu de gens osent parcourir les crêtes car cela demande un minimum de condition physique. Nous y sommes allés 2 fois depuis notre installation en Haute Provence et je doute que l'on y aillent de nouveau.. Outre l'effort cela demande trop de concentration pour profiter.<br /> Oh oui, Christian a une enjambée dynamique digne d'un chasseur Alpin. ..... C'est moi souvent qui trainaille et qui souffle !<br /> Merci pour le temps que vous me donnez pour écrire à chaque fois de si gentils commentaires si bien détaillés.<br /> Je vous souhaite une bonne fin de dimanche. Je vous embrasse.
D
Bonjour mais quel merveilleux reportage c'est vraiment une merveilleuse promenade que tu partage merci pour ce beau moment bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
C
Bonjour chère Élisa<br /> Des moines furent qui jetaient un œil torve sans doute sur de jeunes mauresques qui se baignaient ont donc été transformés en pierre par Saint Donat. Pas sympa ce saint …<br /> Bises montagnardes
Répondre
M
Quel endroit !!! c'est vertigineux et impressionnant<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
A
Extraordinaire ce curieux endroit à visiter avec prudence...pas d'enfants ni de gens qui ont le vertige je suppose...comme tu l'écris si bien Élisa...et de randonnées en groupe un peu important, à proscrire il me semble, car il y a toujours des plus malins que les autres ... cela me rappelle un peu l'Espagne, surtout dans le pays Catalan ! <br /> Bon Weekend chers amis !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> ce qui me choque surtout en groupe c'est le bavardage des gens. De vraies pipelettes qui ne font attention à rien.<br /> Belle fin de semaine à vous deux Gilbert
M
Merci ! Merci ! Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée vers les Mées... C'est tellement beau.
Répondre
P
Je suis contente de vous faire plaisir Marie. Bonne journée
R
Vous n'avez pas choisis la facilités mais quelle spectacle! Merci pour ce superbes clichés qui permette de découvrir ces beauté du fond, du fauteuil. Bon weekend bises
Répondre
P
Chère Renée,<br /> Au fond de ton fauteuil tu es bien et c'est un plaisir de t'en faire profiter.
P
Je sais bien que la végétation est méditerranéenne (pins etc...) mais sur certaines de tes photos où les branches dénudées permettent de voir le paysage , j'avais pensé qu'il s'agissait de feuillus , qui , une fois qu'ils auraient retrouvé leur feuillages , masqueraient en partie ces échappées .<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Tu as parfaitement raison Sophie.
P
bonjour chers amis, je suis deja allé dans le village, mais jamais je n'ai escaladé les pénitents !! bravo à vous, profitez en pendant que vous avez de bonnes jambes ! de superbes photos comme toujours ! bravo pour les anémones hepatites ! une superbe fleur ! bonne journee de vendredi amities et bises portez vous bien PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> C'est très souvent ce que nous pensons et disons. Tant que nous avons la santé de le faire profitons en.<br /> Belle fin de semaine. Bises
J
Une véritable « régalade » que tu nous proposes aujourd’hui. <br /> Quel bonheur de découvrir chacune des tes images.<br /> Bravo et merci pour les conseils à suivre, car il vaut mieux prendre certaines dispositions sécuritaires pour apprécier pleinement une telle excursion.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Bon retour ! Heureuse de te retrouver après ton périple en Asie.<br /> Il est vrai que la sagesse avant de partir lorsque l'on ne connait pas est de bien se renseigner et de ne pas partir "la fleur au fusil"<br />
L
Cest superbe <br /> Splendide jadore ca grimpe cest pentu...<br /> Je dors chez maman pour accueuillir sa femme de menage demain a l'aube <br /> Un gros bisou et bonne fin de semaine biz flo
Répondre
T
Merci pour cette visite des Pénitents des Mées aussi proche. <br /> Nous y sommes déjà allés plusieurs fois mais pas aussi près.<br /> Je ne pourrais pas avec Bruno. <br /> Bonne soirée à vous. Bises des Flandres ensoleillées.
Répondre
P
Bonjour Monique,<br /> Les gens passent par la Nationale ou encore peuvent voir les Mées de l'autoroute. Ces rochers très spéciaux attirent le regard.<br /> Belle journée dans tes Flandres ensoleillées. Chez-nous c'est bien moins beau et pour plusieurs jours ..........
M
ta première photo est magnifique avec le village a droite , j'aime beaucoup ! nous avons aujourd'hui le même ciel bleu, mais la vue n'est pas la même. j'ai vu des mées pas si grande mais je ne me souviens plus ôu ? j'adore tes fleurs bleues. Tu cites souvent Sylvain Tesson .il va falloir que je lise ce qu'il écrit.<br /> Bisous bisous Bonne fin de semaine.
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> C'est exact j'aime bien Sylvain Tesson (grand voyageur) Ce qu'il écrit souvent me parle.
E
Bonsoir Elisa,<br /> C'est un site très spectaculaire et remarquable. La première photo est magnifique.<br /> Cela étant, ce n'est pas un village que j'aime beaucoup, et vivre sous les Pénitents ne me plairait vraiment pas. Après tout, il y en a un qui a dégringolé il y a quelques années, heureusement sans faire de victimes. <br /> J'aime beaucoup vos photos qui montrent en arrière-plan la vallée de la Durance, on a l'impression de la voir à travers des fenêtres naturelles. <br /> Ça a l'air vraiment compliqué, comme randonnée, peu ou pas sécurisée, pierres qui roulent, dénivelé important. Je ne me verrais pas grimper là-haut, moi qui ai le vertige. <br /> Je ne connaissais pas le nom de ces fleurs, qu'on voit beaucoup en ce moment, en effet. <br /> Je vous souhaite une excellente soirée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> <br /> Je pense exactement comme vous. Bien-sûr, je me souviens bien de ce Pénitent qui s'est effondré en plein centre du village des Mées. C'était fin Décembre 21 je crois. Heureusement aucune victime. Habiter ce lieu ne serait pas de notre goût du tout.<br /> Je suis contente de vous apprendre le nom de ces jolies fleurs. J'ai pu en voir également vers le Col de Fontbelle.<br /> Un bon samedi .... donc un bon moment au marché pour vous !
S
je suis passée cent fois devant en allant à Manosque mais ne pensais pas qu il y avait un parcours... dommage car vu ce que tu dis je pense que maintenant je ne pourrais plus le faire... en tous cas merci c est super joli... gros bisous
Répondre
P
De chez-toi tu passes par là pour aller à Manosque ? C'est vrai que je n'ai pas du tout le sens de l'orientation et je suis tout de même étonnée. Bon samedi à toi
D
Belle randonnée dans un site magnifique et aride. Faut être sportifs !! Mais vous aavez l'habitude !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> Oui, bien-sûr il faut avoir la forme et ne pas craindre le vertige. Il faut surtout le vouloir !
R
Quelle belle récompense ...cela vaut le coup de grimper..<br /> Quelle belle région...<br /> Belle fin de journée gros bisous Elisa..
Répondre
J
Coucou chère Élisa, ce nom des Pénitents des Mées ne m'est pas inconnu à l'entendre mais à les voir par contre c'est complètement différent mais ta première image nous plonge dans l'irréel, ta seconde image ce sont ces monstres de pierre qui impressionnent par leurs grandeurs. Après je ne sais pas comment définir entre paysage lunaire et végétation mais c'est une vision attirante.<br /> Je regarde à plusieurs reprises ces falaises et c'est des formes différentes à chaque image, je retiens celle qui est percée !<br /> Ta quatorzième je flash dessus avec toutes ces racines visibles mais en ayant les yeux bien ouverts et le pied alerte.<br /> D'ailleurs je reste conscient qu'il faut un minimum de conditions physiques et l'équipement, au final c'est un beau moment que vous nous avez donné et comme toujours ici on apprend !<br /> Belle fin de semaine à vous deux ! Bises.
Répondre
P
Merci pour ton gentil commentaire JP.<br /> Beaucoup de gens connaissent les Pénitents des Mées mais peu grimpent. Oh ! je peux comprendre !<br /> Belle fin de semaine à vous deux. Bises
V
Belle découverte !<br /> BRAVO et Merci de nous faire découvrir ce site sans prendre de risque !<br /> Très bonne continuation à vous.
Répondre
C
bonjour Elisa<br /> nous y sommes allés il y a guère longtemps, on les voyait toujours au loin finalement nous avons décidé d'y passé presque la journée, c'est vite visité, le village est tranquille et comme vous nous y sommes allés en mi saison. Nous avons été enchantés de voir cette formation de près. Une très belle vue aussi de là-haut<br /> bon weekend
Répondre
P
Bonjour,<br /> C'est une bonne idée.<br /> Pour le village cela va dépendre du moment de la journée. Nous traversons souvent les Mées pour aller direction Manosque et ce n'est pas un endroit qui me plait beaucoup.
S
Looks like you picked the perfect day to go on this outing! I am impressed by these rock formations and your hike had to be quite invigorating with the steep climbs and the panoramic views. I like how you take us on these trips that even many French people have probably never ventured.
Répondre
P
Thank Steven.<br /> It's a pleasure for me to share.<br /> Have a nice day.
M
Un peu absente, je reviens aujourd'hui admirer tes photos... Merci pour tant de beauté
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Si tu as souvent parlé des Pénitents des Mées, tu n'avais jamais décrit cette randonnée qui me parait bien laborieuse. Pour faire un mauvais jeu de mots, je dirais que c'est une véritable pénitence que de monter au sommet de ces colonnes rocheuses. D'après tes photos, je les trouve plus impressionnantes vues de leur base voire quand on les regarde d'un peu plus loin pour les admirer dans leur ensemble.<br /> J'ai eu la chance de photographier des globulaires en Haute Savoie (cols de la Colombière, des Aravis) mais je n'ai jamais eu le bonheur de contempler des anémones hépatiques sans doute parce que leur floraison a lieu précocement.<br /> Bon après-midi à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Lorsque nous habitions en Rhône-Alpes je n'ai jamais fait attention aux Anémones Hépatites ..... et pourtant il y en a en Savoie et Haute Savoie. C'est ici dans les Alpes du Sud que j'ai eu la chance vraiment de les voir. Elles émergent très tôt au printemps.<br /> Sinon, tu as raison voir les pénitents avec du recul est plus spectaculaire. Bel après-midi Jocelyne
V
Bonjour Elisa, Ce site porte bien son nom car il faut être sportif pour y accéder. J'aime beaucoup les fleurs bleues qui portent un nom de fleurs médicinales. Soignent elles le foie ?
Répondre
P
Bonjour,<br /> Cette jolie fleur de 15 cms environ pousse jusqu'à 2200 m d'altitude.<br /> Elle possède des propriétés diurétiques et cicatrisantes. Mais surtout connue dans la pharmacopée traditionnelle pour soulager les soucis liés au foie et aider à l'élimination des calculs.<br /> Mais attention tout doit être bien dosé car sinon, elle peut se révéler toxique.
R
What an intriguing place From afar the rocks looks so different than up close. The erosion has created testures and shapes. I hope you have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
It's a curiosity. Something you don't see often<br /> A nice day dear Ruthie. Hugs
P
Bonjour Elisa,<br /> J'ignorais qu'on pouvait accéder à la crête des Pénitents, merci pour la découverte et la balade !
Répondre
P
Bonjour Philippe,<br /> Oui, mais si l'envie vous dit d'aller là-haut il est grandement préférable de ne pas prendre votre chien avec vous et d'avoir un minimum d'équipement (chaussures et bâtons)
.
bel article .....ils sont infatigables .....♥......seuls au monde .....!!! grand merci pour les photos
Répondre
P
Nous avons pu croiser 2 autres personnes. C'est vrai que c'est physique et qu'il y a peu de monde.
D
Merci pour les photos de cette superbe randonnée que je ne ferais sans doute jamais, je n'ai plus le pied très sûr ! Les paysages sont grandioses. Pas très loin de chez moi les vignes de St Roman de Bellet sont plantées dans le poudingue, il paraît que le goût du vin doit beaucoup à cette roche. <br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> bises
Répondre
P
Bonjour Danièle,<br /> Oui, j'ai vu ça. Ce sont les vignes du Domaine de Toasc vers Nice. Un vin très recherché
N
Bonjour Elisa, <br /> vous êtes des aventuriers mais prudents quand même. <br /> Merci pour ces superbes photos, quelle beauté! <br /> Passez une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Bonjour Nadine,<br /> Aventuriers ? ..... Non je ne crois pas. Disons que nous voulions le faire car ce n'est pas si loin de chez-nous en voiture.
S
Quel superbe parcours, j'aime beaucoup les légendes même si celle ci est bien triste... la nature nous offre de telles beautés qu'il faut préserver..
Répondre
P
C'est une légende amusante qui reste dans les esprits !
V
Quelle beauté, un autre monde, c'est incroyable ce site!!! Merci pour cette superbe découverte, et d'avoir grimpé, ça a l'air si raide!!!! J'adore ces anémones, des années que je n'en ai pas vu... Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour,<br /> Nous l'avions déjà fait il y a 10 ans lors de notre arrivée dans la région. Nous ne nous souvenions plus que c'était si raide ...... mais bon, nous avions aussi 10 ans de moins.
P
Bonjour,<br /> Chapeau pour l'escalade , moi qui ai le vertige je n'aurais jamais pu le vaincre suffisamment...<br /> Dommage car ce site est prodigieux .<br /> Dès ta première photo on comprend la poétique appellation de " sentier des pénitents ".<br /> Ce site est sûrement plus spectaculaire encore en ce moment où les arbustes qui s'accrochent vaille que vaille à la roche , sont encore dans leur nudité hivernale .<br /> Tes photos d'arbres penchés , de racines obstinées et de fleurs improbables montrent la force prodigieuse de la vie .<br /> merci pour cette beauté sauvage .<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> C'est surtout des Pins et une végétation méditerranéenne alors cela ne change pas beaucoup d'une saison à une autre.
P
Coucou Élisa,<br /> Même si je connais bien ce lieu et que de ton côté tu as présenté plusieurs articles, je dois bien dire que je ne m'en lasse pas une seconde.<br /> Cet endroit est vraiment magnifique et même si durant la randonnée on y perd un peu de cet effet grandiose en étant "dedans", cela reste un endroit exceptionnel.<br /> Et puis plein de souvenirs avec des personnes qui me sont chères mais ne sont plus là aujourd'hui.<br /> Merci donc pour ce très bel article composé de très jolies photos.<br /> Bises et bonne journée.<br /> PS : tu as eu ma réponse par MP ?
Répondre
P
C'est vrai que ton onglet "recherche" est très fin et le voir du premier coup n'est pas aisé. <br /> Je me sers régulièrement de cet onglet chez-moi mais aussi chez les autres <br /> Par exemple pour mes deux précédents billets sur Saignon et Sivergues Manou et Xtian me disaient avoir fait eux aussi un article sur ces villages et j'ai été "zieuter". Re-bises
P
Il nous reste les souvenirs précieux.<br /> Le MP, c'était justement par le formulaire de contact.<br /> Il faut reconnaître qu'il n'est pas super voyant non plus, mais je pensais que cet onglet ne devait être intéressant que pour moi ;-)<br /> Re bises.
P
Bonjour Pascale,<br /> Je comprends ce que tu peux ressentir car j'ai vécu la même chose. Revenir dans des endroits (comme le Pont du Gard par exemple pour moi). Les souvenirs sont là mais les personnes ne sont plus.<br /> J'ai reçu ton petit mot (via contact) pour l'onglet "Recherche" que je ne voyais pas. Merci .... tu peux juger de mon excellente vision !!!!!<br /> Sinon, je n'ai pas reçu de MP.<br /> Bonne fin de journée Pascale. Bises
B
bonjour à tous les deux , oui une sacré randonnée qui se mérite ! ces paysages sont magnifiques et me plairait c'est sûr ! <br /> incroyable ce que la nature a fait depuis des millions d'années ! ces rochers sont superbes et originaux ! , et les paysages waouh , oui , il ne faut pas partir à l'aventure sans savoir avant !!! , merci pour les photos superbes et en prime la belle fleur ! et +++++++ gros bisous belle fin de semaine a +
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Oui, il faut toujours bien se documenter avant de partir. <br /> Nous ne regrettons pas notre grimpette mais nous ne pensions pas que c'était si rude. Bises et bonne journée
D
Bonjour Elisa,<br /> C'est un endroit superbe !<br /> Tu fais bien de donner ces conseils.<br /> Peut-être que je n'y risquerais pas...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Didier,<br /> Aux pieds des Pénitents la vue d'ensemble est belle. Monter c'est pas facile .....
B
Splendides anémones hépatites.<br /> Superbe excursion (sportive !). Curiosités géologiques qui méritent le détour tout en choisissant son jour pour le faire dans les meilleures conditions. <br /> Pauvres moines pétrifiés pour l'éternité !<br /> Bisous chère Elisa et bon jeudi
Répondre
P
Bonjour Béa,<br /> J'aime beaucoup ces petites fleurs bleues. En ce moment nous en avons beaucoup.
M
Bonjour Elisa ,<br /> Merci pour cette découverte , c'est très spectaculaire et beau .<br /> La roche est en poudingue mais pas le sentier ? car le poudingue accroche bien en général .<br /> Il n'y a pas de grimpeurs dans ces falaises ? ni de rapaces ?<br /> Ce site me fait pensée aux Mallos de Riglos en Aragon <br /> Amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> C'est un site classé et la pratique de l'escalade n'y est pas possible.<br /> J'ai vu des choucas mais point de rapaces.
D
Coucou. Tu fais bien de donner quelques conseils de sécurité. On voit sur les chemins, depuis le COVID, un tas de gens qui font de la randonnée mais qui ne savent pas décrypter les dangers. Même si ces formations géologiques ne semblent pas insurmontables, le vent, les pierres mouillées et le dénivelé sont des données importantes à prendre en compte. Quant à la beauté des lieux, elle est indéniable mais on pense à ces pauvres moines qui doivent bien avoir mal à leurs articulations tellement ils sont figés. :-) Bises alpines.
Répondre
P
Bonjour Dédé,<br /> Il est vrai que parfois il t'arrive de voir des gens bien mal équipés ou encore avec des enfants bien trop jeunes pour entreprendre des randos.<br /> Là sur ce site, tu vois tout de même que dès le début il faut avoir un minimum de pratique. Surtout que c'est une crête et qu'il est impossible de t'échapper sur un côté.<br /> Merci pour ta pointe d'humour qui fait du bien. Bises
M
Une balade sportive en effet ! J'ignorai qu'on pouvait faire un circuit et grimper ainsi sur la crête. J'imagine sans peine qu'il faut regarder où on met les pieds en effet mais que c'est beau une fois arrivés en hauteur. C'est un site grandiose. merci pour tes photos sublimes ! Bises et une douce journée
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> C'est certain, tu marches pas le nez en l'air pour regarder le paysage. Tu es plus à regarder chacun de tes pas crispée sur tes bâtons <br /> Disons que c'est à faire une fois mais pas plus. Bises Manou.
L
Magnifique rocher Vous êtes bien courageux pour aller au sommet de ces pénitents que je ne connais pas
Répondre
P
Surtout curieux !