"Je connais les hivers ... je connais le froid"

par Petits Bonheurs  -  20 Février 2025, 06:14  -  #Balades et randonnées

La montagne de Lure est un sommet emblématique des préalpes de Haute Provence culminant à 1826 m.
Solitaire elle domine le Pays de Forcalquier, l'Est du Luberon et une partie des terres de Haute Provence si chères à Jean Giono.
Classée réserve de biosphère par l'UNESCO.

 

De la maison nous pouvons la voir, comme nous habitons sur une colline de 1000 m d'altitude, elle nous semble petite et proche.

Mais c'est une illusion car il nous faut faire 1h15 de voiture pour y parvenir. 

Sa montée qui se prend de Saint Etienne les Orgues est longue de 18 kms.

 

Nous y sommes montés fin Janvier, une journée très ensoleillée mais froide.
Sur les derniers kilomètres la route était mauvaise, très glacée.

Car si le climat y est très sec et chaud en été, en hiver c'est la petite Sibérie.

 

 

 

Cette chaine de montagne a un relief très contrasté entre l'Adret et l'Ubac.
En son sommet son climat est montagnard et les vagues de froid y sont intenses.

Nous avons traversé une hêtraie.

 

 

Pour nous diriger vers les crêtes.
Longues de 7 kilomètres avec une vue de 360°

 

 

Peu de neige, des arbres cristallisés, un vent glacial.

 

"Je connais les hivers ... Je connais le froid" chanson de Céline Dion.


Oui, cela nous rappelait nos années de vie au Québec !

 

 

La neige  sculptée par les bourrasque de vent.

 

 

 

 

Au loin, à l'Ouest le célèbre "cousin" de la Montagne de Lure.
Le Mont Ventoux 1911 m d'altitude.

Il semble proche mais est à 42 kilomètres de distance à vol d'oiseau.

 

 

Des crêtes, la vue sur les Alpes.

 

 

Aucune végétation. Une fine pellicule de neige gelée.
De l'herbe se tenant raide prise par la glace.

 

 

 

Notre première rencontre animalière de l'année.
Le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle est très léger chez le chamois.
Mais là, il s'agit d'une femelle et de son jeune du printemps dernier.

 

 

Le petit et la mère ont 1 an de vie commune.
Il sera  chassé par la mère lorsque celle-ci donnera naissance à un autre chevreau.

 

 

Les chevreaux de plus d'une année sont appelés "les éterles" pour les femelles et "les éterlous" pour les mâles.

 

 

Une nature hostile mais belle.

 

 

Vue sur le Pic de Bure, l'Obiou, la Meije et les Ecrins.

 

 

Heureuse de ce moment.

Les rencontres animalières sont toujours de si bons et beaux moments.

J'en oublie la fatigue et le froid. !

 

 

Puis, il est temps de redescendre.

Le vent se calme, nous trouverons un peu de protection dans les arbres.

 

 

 

 

En arrivant à la voiture.
Une oeuvre que l'on aime ... ou pas !

Les deux sphères implantées dans le sol évoquent la géométrie des sphères.

L'angle de 17° entre les deux cercles représente l'inclinaison de l'axe terrestre.

Le tube central est orienté vers l'étoile polaire.
Statue d'une tonne et de 4m50 de haut.

 

Le 29 Janvier 2025

 

"Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés.

Elles seront la preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles."

(Paulo Coelho)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Glaciale cette randonnée, je vois que ton mari ne porte pas de gants sur une des photos. Tu nous fais découvrir de si beaux paysages, ceux qui te rappellent le Québec. Merci pour les belles photos et les explications en-dessous. Bonne nuit, bisous.
Répondre
Y
Bonsoir chère Elisa,<br /> <br /> Atmosphère plutôt glaciale par rapport à celle qui se dégageait des articles précédents. Mais, il suffit d'endosser les tenues adéquates et savoir que , là- haut, les paysages seront époustouflants de beauté! Ici que de frustration, la neige nous boude année après année !!<br /> Les arbres isolés sur la prairie gelée sont brodés délicatement de neige, de givre, de glace....ce sont des joyaux qui apportent féerie au premier plan. L'allée est agréable à suivre. Elle protège des rafales de vent et les arbres qui la bordent jouent avec le soleil imprimant leurs ombres sur le tapis blanc. Les cimes s'élancent majestueusement vers un ciel bleu très pur. Les empreintes marquent les passages....jeux de piste pour ceux qui investissent ensuite les lieux.Le vent, quant à lui, sculpte merveilleusement la couche de neige en vaguelettes magiques, en creux impressionnants.<br /> Les vues panoramiques sont très belles avec ce plateau recouvert de blanc, piqueté d'herbes emprisonnées dans leur gangue de glace ....autant de joyaux qui brillent au soleil. Le regard va au-delà, attiré par cette succession impressionnante de hauts sommets, il va bien loin vers ce sommet un peu plus émoussé.<br /> Votre sortie se termine par une sympathique rencontre, celle de cette mère et de son chevreau, intrigués, observateurs, tous les deux.La montagne s'anime....elle se pare , aussi , malheureusement d'éléments pour moi, inappropriés ...L'oeuvre, intéressante cependant, pourrait se trouver dans n'importe quel lieu en France !!<br /> Votre sourire est là, malgré le froid glacial. Féerie et magie ont opéré.....et, nous, devant notre écran, sommes éblouis !!<br /> Douce soirée à vous deux. Je vous embrasse.
Répondre
P
Bonjour Chère Yvonne Anne,<br /> Bien que les villages du Luberon soient charmants (surtout en cette saison sans touristes) nous préférons de beaucoup les montagnes. Nous sommes plus dans notre élément. Puis lorsque l'on a la chance de faire des jolies rencontres animalières c'est la cerise sur le gâteau comme on dit. Surtout que ces derniers temps, nous étions en manque. La nature est encore endormie et la neige ne facilite pas les approches. Les bouquetins sont trop hauts, les chamois fuyants (chasse), les mouflons idem et les marmottes endormies .....<br /> Une belle journée Yvonne Anne.Je vous embrasse.
W
Une superbe série hivernale Elisa...<br /> <br /> La beauté du paysage et une oeuvre qui me plait beaucoup<br /> <br /> Merci pour ce partage impressionant<br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
F
j'ai les yeux éblouis<br /> comme c'est beau<br /> j'apprends des choses, des mots<br /> merci
Répondre
V
L'œuvre d'art composée de deux sphères est plutôt jolie car elle s'intègre très bien de par ces matières naturelles. Et avec toi au centre, c'est encore mieux 💕
Répondre
E
superbes ces photos de paysages enneigés<br /> j'aime beaucoup cette sphère <br /> bonne soirée à vous deux
Répondre
M
Une superbe sortie hivernale ! Le panorama est ample et les sommets que je connais présentent un profil inédit pour moi qui a plus l'habitude de les observer de l'autre côté ! Toujours touchant de rencontrer des chamois maman/petit.<br /> Pour finit j'ame beaucoup cette oeuvre d'art très sobre et symbolique. Bises italiennes !
Répondre
J
Je me suis régalé<br /> Quelle belle et radieuse randonnée.<br /> Que de belles images.<br /> Un superbe dialogue avec la nature.<br /> Quel bonheur de retrouver le Ventoux, moi qui passais mes vacances d’été à Bédoin.<br /> Merci Petits bonheurs, pour ce grand bonheur que tu m’apportes.
Répondre
D
Bonjour une jolie série hivernal bon samedi Claudine Daniel
Répondre
J
Bonsoir très chère Élisa,<br /> Je connais (un peu) votre région, alors il y a l'été et aussi l'hiver et là en effet c'est la petite Sibérie qui donne un p'tit coup de froid rien qu'en voyant tes photos!<br /> En parlant d'Elles (eh oui comme toujours) c'est ta première qui donne le ton et quand je vois ce sentier avec cette hêtraie je suis dans un ailleurs, la suivante qui montre un climat très rude et les traces laissés par Christian ?<br /> Ta cinquième ou quand le vent sur la neige me laisse deviner comme des vipères, oui-oui, encore la suivante pour la texture de la glace et des formes qui se terminent dans des courbes douces, la vue sur les Alpes saisissante et Christian qui semble frigorifié…<br /> La vision du chamois et de son petit sans oublier que la Nature est très hostile en effet. La vue sur les plusieurs pics me bluffe, je n'oublie pas ton sourire et en aimant particulièrement ton avant dernière photo avec je dirai cette souche d'arbre, il y a ces feuilles qui contrastent avec la blancheur de la glace et l'ombre qui est porté sur la droite, un régal et les deux sphères clôturent parfaitement ce billet qui offre une délicieuse déconnection ! <br /> Je t'embrasse Élisa, mon salut à Christian et bien sûr très bon weekend !
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> C'est une montagne bien différente des Alpes. Même si elle est au Sud, elle est assez hostile. L'hiver il peut y faire très froid avec un sacré vent. Une montagne de "caractère" que tu aimes ou pas. Nous y allons 1 à 2 fois l'an.<br /> Oui sur l'avant dernière les feuilles ambres contrastent avec la neige (ce sont des chênes blancs)<br /> Une douce fin de semaine à vous deux.
B
Etonnante cette sculpture que je ne me souviens pas avoir vu la dernière fois que nous sommes montés à la montagne de la Lure. Ce jour là il y faisait aussi un froid glacial, comme son cousin le "Mont Ventoux". Partant quelques jours dans le Devoluy le weekend prochain, près de Gap, nous espérons qu'il y aura encore un peu de neige. <br /> Bon weekend à vous deux !<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Je crois me souvenir que cette sculpture date de décembre 2020. Elle est donc récente.<br /> Cette semaine qui arrive annonce de la grisaille et de la pluie en plaine et de la neige en montagne. Je pense donc que votre voeux de trouver de la neige sera exaucé ..... Par contre, est-ce une bonne idée de partir ? Vous êtes en plein dans les vacances d'hiver.
C
Bonsoir chère Élisa<br /> Tu nous offres un panel de superbes photos que ce soit les arabesques sculptées par le vent sur la neige, la rencontre avec les chamois ou la vue du massif de l’Oisans au loin. <br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour le "Baroudeur" <br /> Je sais que tu connais mais en été. L'ambiance en hiver y est bien différente .... mais tout aussi belle.
J
Bonjour Elisa<br /> Superbes photos de ces paysages enneigés, la montagne de Lure je l'ai connue en été.<br /> Ce n'est pas le froid qui m'aurait dérangé dans cette sortie, c'est la neige... <br /> Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-François,<br /> Il n'y a vraiment pas beaucoup de neige. Le pire étant la glace cachée par une mince pellicule de neige. Attention aux chutes !
D
Tes photos sont superbes ! Dans ce froid glacial, l'air doit être pur! Excellent pour respirer profondément. J'aime ces paysages d'hiver bien au chaud chez moi !!
Répondre
R
Tes clichés comme toujours sont magnifiques mais qu'il devait faire froid a en voir cette neige que l'on entend presque craquer la regardant.....Jolie rencontre encore qui elle réchauffe au moins l'oeil . Bisous bon weekend
Répondre
M
Quel endroit et que c'est beau - en te lisant j'avais l'impression de sentir le froid... rires <br /> Une citation bien choisie pour clore ce billet<br /> très bonne et douce journée<br /> et gros bisous
Répondre
C
voilà un magnifique article, j'aime l'hiver, la neige et la nature, donc tu ne fais que me ravir, quelle montée, les paysages sont éblouissants et les rencontres toujours aussi touchantes. une sculpture qui a un genre, elle ne détériore pas la vision du paysage et s'y intègre bien. de belles participations à ce nouveau défi des 10 doigts qui a bien inspiré mes aminautes, un grand merci à toi, j'adore ta peinture du Canada où il doit faire bien froidégalement, tu es tout à fait dans le thème. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Céline,<br /> Si ma participation à ton nouveau défi te convient j'en suis contente. Il y a de cela bien longtemps, lorsque mes enfants étaient petits et les hivers si longs !
T
Hello Elisa,<br /> C'est magnifique série me fait froid dans le dos. Je ressens le froid depuis mon fauteuil !<br /> Merci pour les photos et les commentaires associés qui sont vraiment top.<br /> Bonne nuit.<br /> Bises.
Répondre
P
Merci Thierry, c'est gentil.
L
Quelle chance cette balade. Pour le moment pour nous c'est un peu faible en balades et surtout si peu de neige ou quasiment plus du tout. Une très belle vue d'en haut et par chance, le temps était si beau.
Répondre
T
Merci pour le partage de cette magnifique randonnée glaciale, c'est vivifiant.<br /> Bonne soirée à vous. Bises des Flandres
Répondre
C
Très beaux ces paysages ! la neige est d'un blanc pur, pas souillée Tes photos, vous bien emmitouflés, nous montrent bien ce froid glacial. Bisous. FRANCOISE
Répondre
P
Oh Françoise en montagne heureusement que la neige n'est pas souillée !
E
Bonsoir Elisa,<br /> Nous sommes allés à la montagne de Lure à l'occasion, mais au printemps. Et quand je vois vos photos, je ne regrette pas notre choix. Car si elles sont magnifiques, comme toujours, il avait l'air de faire particulièrement glacial. Cela dit, ce n'est pas un hasard si à une époque, il y avait une station de ski sur les pentes, je crois qu'elle n'est plus en activité. <br /> Une fois, nous y étions montés depuis la vallée du Jabron, et je me souviens d'une route interminable et inintéressante. Mais la vue en haut est extraordinaire. <br /> Nous étions aussi allés une fois jusqu'à une ancienne abbaye dont j'ai oublié le nom.<br /> Je vous envie de faire de si belles rencontres animales, nous avons rarement cette chance. Même les marmottes, je les guette toujours sans en voir souvent. Parfois au Blayeul, une autre montagne en haut de laquelle on a une vue à 360°.<br /> Je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
J'ai répondu sur votre adresse e-mail laissé sur votre mot (contact). Le mail est bien parti mais où est-il ? Avez vous un autre compte ? Vous pouvez me mettre votre adresse sur un mail (qui bien-sûr ne sera pas publié). Bonne journée
E
Ah non, je n'ai pas eu votre mp...
P
Bonjour Erzsie,<br /> Faute de neige il n'y a plus de station de ski depuis pas mal de temps. Seules des pistes de luge à côté du refuge de la sauvagine.<br /> La Vallée du Jabron, cette route interminable .... Il faut s'arrêter pour en profiter. Vous avez "le vieux Noyer en Jabron". Un village abandonné qui mérite une visite. Egalement le village de "Saint Vincent en Jabron"Sur le promontoire une fort jolie église pleine de charme.<br /> L'abbaye dont vous parlez doit être celle de "Notre Dame de Lure" fondée au XII e siècle.<br /> Pour ce qui est des marmottes nous pouvons les voir en grand nombre lors de nos randonnées dans le haut Verdon, l'Ubaye ou encore dans le parc du Mercantour.<br /> Hier, je vous ai envoyé un MP par l'intermédiaire de votre compte Gmail. Avez-vous pu le recevoir ? Je sais que Gmail ne fontionne pas très bien en ce moment. <br /> Bonne soirée Erzsie
A
Bonjour Elisa, <br /> Cette randonnée dans la froidure, mais toujours sous un magnifique ciel bleu, me laisse rêveur, et même envieux. Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres, surtout par temps de neige. Belle rencontre animalière, qui récompense les efforts fournis.<br /> Bises.
Répondre
D
Coucou. Je vais noter cette très belle phrase de Coelho et vais la donner à une des personnes que je suis en coaching pour lui démontrer qu'il faut toujours garder en tête les belles et bonnes choses, surtout quand les événements négatifs surviennent. Quant à tes photos et à votre balade, j'en ai froid aux oreilles! :-) Bises alpines et merci pour ce très beau ciel bleu.
Répondre
P
Bonjour Dédé,<br /> Si l'on a la volonté de le faire, les coups durs nous font grandir c'est vrai.<br /> Mais c'est parfois difficile à faire. Il faut du temps et surtout le vouloir. Sinon, tu chutes. Il faut apprendre à se relever.
Z
Bonjour <br /> Une sorti en montagne qui fait rêvé,sauf que j'aimais les jours de bise brrr<br /> je vois que tu a des gants ...qui me sembles bien fin. tu a pas froid aux mains ?<br /> en tout cas je me régal chez toi <br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Tu as parfaitement raison. En hiver j'ai des problèmes avec mes mains. La protection efficace et la maniabilité de l'appareil photos ne font pas bon ménage. J'ai toute "une collection" de gants mais rien ne va. Je me retrouve très souvent avec des doigts raides comme des bâtons.
S
que c est beau... tu sais que de chez moi je la vois au loin en partant faire mes courses... je l aime beaucoup je ne sais pourquoi... gros bisous
Répondre
P
Nous voyons la montagne de Lure de chez-nous mais comme nous sommes déjà à une certaine altitude elle nous semble comme une butte et n'est pas du tout représentative. De chez-toi, elle a certainement bien plus belle allure.
C
le bonheur se lit sur ton visage. C'est votre élément ces montagnes !! les paysages sont époustouflants, j'ai connu la montagne de Lure, en Automne pour la cueillette des champignons, mais ça date !!<br /> merci pour cette balade
Répondre
P
A l'automne avec les feuillus dorés c'est très beau. C'est vrai que la Montagne de Lure est un endroit réputé pour les cueilleurs de champignons. Dommage pour nous car nous sommes nuls dans ce domaine. Nous n'y connaissons rien.
A
Belle escapade dans la neige épaisse, le froid vif, la glace et le vent. Mais cette "petite Sibérie" en valait la peine, mis à part une seule (petite) réserve : les sphères ! Vous avez croisé des chamois et admiré les superbes panoramas qui s'étalaient à vos pieds. La haute montagne est une grande dame ! Avec elle, il faut prendre des précautions, se donner de la peine, comme vous l'avez fait, mais une fois là-haut, et ces superbes photos l'attestent, on est amplement récompensés. <br /> Merci Élisa, pour ce bol d'air venu des cimes, et qui fait grand plaisir !
Répondre
P
Bonjour Antoine,<br /> Ce n'est pas la haute montagne. 1826 m c'est encore la moyenne montagne. Mais bon l'endroit a du caractère et est parfois austère.
S
You had such beautiful weather for this outing to enjoy the views with sunny skies! I love those close-ups of the wind-swept snow. It's like a canvas that changes with the wind. The second photo has an inviting PoV that draws me into the forest. It is deceiving when you can enjoy these views so close to home, but to actually get there takes a long time. A splendid winterscape series!
Répondre
P
Thank you Steven for your kind comment.<br /> It's true we are lucky to be able to enjoy the mountains.<br /> The weather was very sunny this day but it was also very cold.<br /> Have a nice day.
T
Bonjour Elisa,<br /> Cette randonnée glaciale et quelque peu austère a été récompensée par une belle rencontre. De quoi oublier toutes les difficultés pour arriver au sommet de cette montagne réputée.<br /> J'aime beaucoup la photo panoramique sur différents sommets prestigieux. Elle permet de se rendre compte à quel point ces crêtes sont découpées.<br /> Je ne sais comment réagir devant cette oeuvre d'art. Quand on sait ce qu'elle représente on est déjà plus indulgent.<br /> Bel après-midi à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> La montagne de Lure peu importe la saison c'est austère.<br /> Je suis d'accord avec toi, lorsque l'on sait ce que représente cette oeuvre on est certes moins critique.
R
I am fascinated by the patterns in the snow. Trees looks magical when covered in snow. I enjoy seeing the chamois. Beautiful; wintery landscapes covered in snow or ice. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Thank you Ruthie. It's very kind.<br /> Have a nice week-end. Hugs
L
Bonjour les deux randonneurs de Alpes du Sud,<br /> Les bouquetins vous connaissent et ils posent volontiers pour toi 😀😀<br /> La neige sculpte des paysages magnifiques et il suffit de faire clic avec l'appareil photos pour immortaliser ce qu'elle a de plus beau à nous offrir.<br /> <br /> bisous, bisous et câlins aux bestioles à moustaches
Répondre
P
Chère Laurence, tes "bouquetins" là sont des chamois.
.
bonté de bonté super génial....♥ quelles photos....une merveille ♥<br /> Il sera chassé par la mère ...quelque par c'est normal et pas ....merci à toi !!! bon je dis ♥ oui jeudi
Répondre
P
La mère donne naissance à un chevreau fin mai /début Juin. Toute son attention est donnée à son petit. Mais bien souvent elle accepte l'éterle ou l'éterlou (son petit de 1 à 2 ans) à distance.<br /> C'est la vie animale. Elle est rude.
L
"je connais les hivers , je connais le froid, mais la vie sans toi , je sais pas ! " c'est la chanson de céline Dion, j'adore .. je la connais par coeur ... j'aimais beaucoup céline dion .<br /> magnifique tout ça .. des paysages sublimes des rencontres rares et inoubliables . <br /> les cercles moi ça me plait avec la neige c'est top .... de très jolies photos , il y a de la neige, une bonne chose, ça va devenir une denrhée rare car bientôt y en aura de moins en moins hélas.. ils nous mettront de la fausse neige, pour que le ski puisse continuer à faire vivre les stations de skis .. mais bon ça sera different, la neige qui tombe, la vraie , ça personne ne pourra la remplacer c'est féérique !!! <br /> pas mal prise en ce moment avec les rdv ... médicaux avant opération.. jusqu'au 28/2 on est blindé !!! <br /> opération le 14 mars maman pourra se reposer ensuite une dizaine de jours .. et moi avec..<br /> une bonne fin de semaine à tous les deux les amis et un gros bizou flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> A la montagne de Lure il n'y a jamais une trop grosse accumulation de neige car le vent y est fort. La neige est balayée.<br /> Avec le réchauffement climatique tout change, tout est chamboulé. Les moyennes Stations ferment, les autres ont des canons à neige.<br /> Courage pour les soins que tu donnes à ta Maman. Je comprends que la situation n'est pas facile.
M
Merci Elisa pour cette belle balade enneigée et surtout ensoleillée , on continue à Nîmes avec la grisaille et pas terrible pour le moral ,mais heureusement ,on s'évade grâce aux visites virtuelles <br /> Belle fin de semaine <br /> Marie Noëlle
Répondre
P
Il y a bien longtemps que je n'avais de tes nouvelles Marie. Merci pour ta venue et courage pour la grisaille !
P
Magnifiques images , notamment celles de la neige sculptée par les bourrasques.<br /> Jolie rencontre que celle de l'éterle et son chevreau .on voit même briller l'oeil de celui-ci !<br /> La "statue" monumentale ne me choque pas , c'est l'expression d'un enthousiasme et elle a quelque chose de végétal , mais de là à la trouver nécessaire ...<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Là, tu as pu trouver le bon mot "nécessaire". Je sais bien que les sculptures ne sont pas nécessaires mais on aurait pu faire quelque chose de moins gigantesque et surtout de moins onéreux.
N
Bonjour Elisa, <br /> je me suis régalée, wouah c'est splendide <br /> la nature et la faune, quelle beauté. <br /> J'aime bien les deux anneaux et on voit que tu es heureuse, <br /> tu es dans ton élément. <br /> Passez une bonne journée, gros bisous <br /> Nadine
Répondre
P
Bonjour Nadine,<br /> Dans la nature, en montagne et lorsque je vois des animaux je suis heureuse.<br /> Pour moi, c'est mieux ça que d'aller au restaurant ou au spectacle .
B
bonjour à tous les deux , ah oui de beaux paysages mais qui se méritent dans le froid glacial !! ah oui très peu pour moi <br /> moi je met des gants à 0° alors là ? , oui les vues sont magnifiques et pourtant si loin ! comme les Alpes enneigées , et la neige fait des décors j'aime beaucoup , et quelle belle rencontre ça j'aimerais aussi +++++ ! gros bisous belle fin de semaine a +
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Tu sais bien souvent (pour ne pas dire toujours) il est préférable d'avoir un froid sec et des températures négatives. Que d'être dans l'humidité avec des températures positives. Le corps accepte très bien le froid.
M
.................... mais la vie sans toi.... je sais pas.<br /> arrêtons de chanter....c'est si beau ce que tu nous montres, je suis en manque de montagne mais avec tes photos je me gave de neige et de beau panorama. la sphère me plait beaucoup. passes une bonne fin de semaine Bisous bisous
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> Si mes photos te font du bien j'en suis contente. Devant ton écran tu profites de la montagne sans le froid et la fatigue !
D
Les photos sont extraordinaires! Vous faites de magnifiques randonnées, un vrai bonheur de se retrouver <br /> dans la montagne en cette saison et en plus une superbe rencontre, magique!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
P
Bonjour Danièle,<br /> Mes photos extraordinaires ! Non, tout de même pas.<br /> Je voudrais toujours mieux et c'est bien ainsi car cela me permet de m'améliorer.
V
Avec vous, toujours des paysages à couper le souffle !<br /> Belle rencontre avec les chamois qui vous récompensent de tous vos efforts...<br /> J'aime beaucoup, aussi, la citation !<br /> MERCI pour tout ce bonheur partagé avec nous.
Répondre
M
Symphonie de neige<br /> Dans l'infini des paysages<br /> Émerveillement et silence
Répondre
P
Bonjour chers amis, merveilleuse escapade sur la Montagne de Lure, on sent le froid d'ici ! superbe spectacle sur le Mt ventoux, et les Alpes , merveilleuse rencontre avec cette maman chamois et son petit ! etrange statue finale , on peut au moins aimer les symboles, tres belle citation, merci portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Certaines personnes trouvent cette sculpture "Magnifique". Moi je trouve que c'est surtout une très grosse dépense pour un département qui ne roule pas sur l'or. Mais bon, chacun à ses goûts et ses idées.
M
Coucou Elisa<br /> Et merci pour ces magnifiques photos...C'est vrai que la montagne de Lure, je la pensais plus proche de chez toi, pour moi comme le Ventoux il faut au moins une heure et demi de route. Mais que c'est beau avec cette belle neige, je te crois sans peine quand tu dis qu'il faisait froid. Quel bonheur d'avoir fait ces rencontres, c'est magique, en plus vous étiez comme toujours tous seuls loin de tout...Bises et une douce journée
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Bien pour nous c'est presque 3 heures de route pour aller au Ventoux ..... alors on le regarde de loin ! On se contente de "sa p'tite Cousine" la Montagne de Lure qui lui ressemble beaucoup.<br /> Être seuls pour randonner est un plus, c'est là que l'on peut faire de belles rencontres animalières.
S
Comme je t'envie ... des rencontres, la vision extraordinaire, le silence... et de si merveilleuses images figées grâce à l'appareil photo.
Répondre
P
Nous nous sommes gelés surtout avec le vent. Mais nous sommes rentrés heureux de notre sortie.
D
Bonjour Elisa,<br /> Waouh que c'est beau !<br /> J'aime les ondulations de la neige avec le vent.<br /> Et ces sommets enneigés au loin...<br /> Merci pour ce moment d'évasion !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Coucou Élisa,<br /> Eh bien, je suis passée à tout hasard, car pas de news ce matin !<br /> Ce que tu décris avec la Lure, c'est la même chose chez nous avec le Mont Lozère au Nord, qui de nos fenêtres ne semble pas si haut et assez proche et le Mont Ventoux qui se trouve à L'Est.<br /> La série de paysages est superbe avec ces arbres enneigés et givrés, cette route encore bien blanche (mais dangereuse).<br /> Les photos de la neige sculptées par les bourrasques de vent sont vraiment très belles.<br /> Belle rencontre avec les Chamois, qui se savent observés mais pas inquiets.<br /> J'aime bien cette oeuvre que tu présentes sur la dernière photo.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> C'est drôle pour la Newsletter. Je me suis inscrite à ma propre Newsletter afin de surveiller que tout se déroule comme il faut et chez-moi elle est bien arrivée.<br /> Et oui, tu vois le Mt. Ventoux d'un côté et moi de l'autre (enfin pas de chez-moi) Il faut que l'on se dirige plus vers Forcalquier. Mais si il semble proche je viens de regarder et c'est à 120 km et demande 2H45 de voiture. La route est difficile. Nous n'y sommes allés qu'une seule fois depuis notre installation dans la région.<br /> C'est vrai les chamois se sentaient observés mais ne craignaient rien de notre part. Nous étions suffisamment loin d'eux. Notre première rencontre de l'année car en hiver c'est toujours difficile et de plus ils sont craintifs avec les chasseurs.
B
Oui une nature hostile mais belle.<br /> Superbes paysages froids et glacés<br /> De très chouettes rencontres animalières<br /> Originale cette oeuvre !<br /> Bisous chère Elisa et bon jeudi
Répondre
A
Il existe ces sortes de Petites Sibérie dans plusieurs endroits en France et nous dans l'Est, où nous allions faire du ski alpin aux Rousses ou Super-Longeville... le Haut-Doubs vers Mouthe, considéré comme le plus froid de France... qui étaient très réputés pour des températures extrêmes... et il y a aussi la Brévine en Suisse Jrurassienne.... où nous avons été une fois. Super la dernière photo... vers cette œuvre que je trouve très belle personnellement et bien dans son élément sur ces hauteurs ! <br /> bonne journée chers amis <br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Il y a certains endroits en France qui n'ont rien à envier au Canada. Nous avons pu le vivre dans le Jura/ D'ailleurs j'avais entendu dire que l'on tournait là des films relatant la vie au Québec.<br /> Pour la statue, je ne sais pas. Certains jours je la trouve pas trop laide mais c'est son prix qui me froisse. Une dépense pour moi abusive.
G
J'ai beau être une fille des Alpes, je déteste la neige... et le froid! Et ça ne s'arrange pas avec l'âge. Je n'aime la montagne qu'en été, loin de l'humidité, dans ses prairies sèches, ses alpages pelés, ses pierriers habités de mille vies! Mais j'apprécie tes photos, particulièrement celle de cet arbre doré sous la neige! Merci et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Gine,<br /> Je connais pas mal d'Alpins qui n'aiment ni la neige ni le froid et qui ne vont jamais en montagne.<br /> Je crois que les 4 saisons sont belles en montagne si on peut les vivre.