Saint Michel de L'observatoire (Le village)

par Petits Bonheurs  -  17 Février 2025, 06:36  -  #Balades et randonnées

En hiver le Luberon est un autre monde.
Il appartient aux locaux, loin du tumulte des estivants.
C'est toujours à cette période que nous y allons.
Voici Saint Michel de l'Observatoire.

"Le village qui tutoie les étoiles"

 

Situé à 7 kilomètres de Forcalquier, cette commune préserve ses richesses patrimoniales allant du Moyen-âge au XIXe siècle.
Mais outre son charme et son bien vivre le site de Saint Michel a été naturellement choisi pour observer le ciel tant il est proche de lui.

Ce ciel ici est exceptionnel (300 jours de soleil par an mais surtout une absence quasi-totale de lumières urbaines parasites).
 

En 1930, l'état décide d'installer un grand observatoire géré par le C.N.R.S. 

Il est unique dans l'hémisphère Nord pour l'observation à haute résolution.

 

C'est ainsi que cette commune anciennement appelée "Saint Michel en Provence" est devenue en 1938 "Saint Michel de l'Observatoire"

 

Aujourd'hui nous laissons l'observatoire (qui se visite) pour flâner sous un merveilleux ciel de Janvier dans le village.

 

 

La place principale se dévoile  tout en lumière et en couleurs.

 

 

Sur la place de la mairie, l'ancien moulin à huile du village.

Sa dernière utilisation remonte à 1938.
Son fonctionnement était simple.

La meule était actionnée par le mouvement circulaire d'un animal. 

Ce qui permettait de broyer les olives et de récolter le précieux nectar.

 

 

Ruelles et passages secrets.

Le charme d'un village de Haute Provence.

 

 

Tout en haut la vue sur la plaine direction Forcalquier.

 

Le moulin du village construit en 1838.
Il a fonctionné que quelques années en raison du manque de vents favorables pour le faire fonctionner.

Maintenant motorisé, il tourne et produit de la farine.

 

Repos d'un village en ébullition dès Avril.

Un moment "suspendu" qui fait du bien.

 

A notre départ.
Une rencontre émouvante pour nous.

Un Berger de Podhale. Un magnifique mâle.
Son regard en coin était le même que notre Ilona .... Un regard "coquin" !

 

Le 24 Janvier 2025

 

"La douceur d'un être n'est pas signe de faiblesse.

Elle est l'acte de la sagesse et de la gentillesse d'une âme emplie d'humilité."

(Joëlle Laurencin)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Un très beau village et une surprise pour vous avec le Berger Podhale ! Merci pour le partage de cette balade paisible.
Répondre
F
Bonjour une belle lumière qui invite à la balade pour visiter ce beau village tranquille..bonne soirée,bises.
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'origine du nom de ce village c'est toujours intéressant à savoir. Belle impression de calme. Je comprends le trouble qu'a pu provoquer la rencontre avec le chien de la dernière photo ..... Bises italiennes !
Répondre
P
bonjour elisa<br /> ma femme a eu un cousin qui a habité la bas quelques temps ! joli petit village ! passes une belle journée
Répondre
F
Bonsoir Élisa<br /> En lisant ton article, je me suis dit : et pourquoi nous n'irions pas passer quelques jours dans ce village au printemps ? J'ai regardé, il se trouve à guère plus de 4h de route de chez nous. De plus, j'ai vu qu'il y avait tout plein de choses à voir et à visiter, et de jolies randonnées à faire aussi. Je crois bien que j'irai, oui, si mon mari est d'accord, bien sûr. :-)<br /> Bonne fin de journée, Élisa. Bises.
Répondre
F
Si nous avons le temps, nous irons nous balader dans ces petits villages qui se trouvent près de St Michel. Merci Élisa. :-)
P
Oui, le printemps serait une bonne période. Outre les 3 villages que je viens de montrer pas loin les us des autres après Forcalquier tu en as d'autres tout aussi jolis. (Sigonce, Montjustin, Banon, Simiane la Rotonde et plus.)
C
Bonjour Élisa, nous sommes passés pas loin de ce village sans doute puisque nous étions à Forcalquier. Le Luberon ne manque pas de beaux villages et si nous n'étions pas si loin, nous irions probablement y passer quelques jours plus souvent ! Ce village St Michel sent bon le Sud avec sa fontaine au milieu du village et ses maisons colorées ! Une belle balade au milieu d'un joli patrimoine ! Je me demande toujours si les habitants de tels lieux se rendent compte de la chance qu'ils ont ! Merci pour tes photos bien parlantes ! Bizh de Penn ar Bed !
Répondre
P
Tu sais Claire nous nous habituons très vite aux bonnes choses.<br /> Maintenant lorsque l'on a 3 jours de gris on est tout tristounets ...... C'est le propre de l'homme je crois.
Y
Peut être des stages s'y déroulent, dans cet observatoire.<br /> Direct, je lève la tête vers le ciel, et attends la nuit étoilée.<br /> Ceci pour voir planètes et galaxies.<br /> Peut être aussi une comète, je me souviens de hale bopp,<br /> Même visible à l'œil nu. 1996 - 1997, dans ces années.<br /> Plus proche, j'admire le moulin à huile d'olives.<br /> On doit mettre le fruit en entier, pas seulement le noyau, je pense.<br /> Comme village qui tutoie les étoiles, il y aurait aussi Saint Véran.<br /> Et son observatoire, une personne de la famille rêve d'y aller<br /> au moins une nuit. Mais il y a de la marche. Depuis le col Agnel, ou<br /> le chemin vers ND du Clausis.<br /> Ça nous éloigne de Forcalquier. J'y reviens, j'y ai tout à apprendre.<br /> Amic@lement. > Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Une chose est certaine Saint Michel de L'Observatoire est plus facile d'accès que Saint Véran.
J
Une bien belle visite que tu nous offres sur un plateau. <br /> Tes images sont très belles, bien cadrées et me font tomber sous le charme de ce village ensoleillée.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Je te souhaite une excellente journée.
Répondre
M
Il est vraiment paisible ce petit village provençal (pour le moment car en avril comme tu le dis ce sera autre chose)<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
D
Bonjour joli paysage avec ce beau soleil bonne journée Claudine
Répondre
J
Bonjour chère Élisa,<br /> Qu'il est bon de découvrir un village paisible, je ne sais pas si Saint Michel de l'Observatoire soit un village perché quand je regarde ta première photo mais déjà le charme du village se dévoile, dans les rues il n'y a personne et pourtant il fait beau. Alors bien sûr la place du village avec ces couleurs donnent de la gaieté malgré l'absence d'âmes, là encore je ne sais pas si le moulin à huile a été restauré mais Il a le don d'attiré l'œil.<br /> Ta photo de la ruelle je l'aime pour son esprit village mais je suis attiré par ta composition avec cette porte vitrée.<br /> Ta vue sur la plaine avec ce soleil pleine face me fait "embrasser" tout le paysage, le moulin du village me donne une attirance pour cette route qui donne envie de rouler loin, plus loin encore…<br /> Le repos du village donne de suite l'envie de s'assoir et de commander une boisson pour vivre l'instant.<br /> Pour finir je trouve très impressionnant la taille du Berger de Podhale, son poil est vraiment magnifique.<br /> Alors voilà, je te nomme coupable de me faire aimer un cran bien au dessus ce village et tous ceux que nous croiserons, il y a l'envie de les voir bien sur mais surtout de s'en imprégner.<br /> Merci de tout cœur pour cette immersion, grosses bises et bien l'bonjour Christian !
Répondre
P
Cher Jean-Pierre,<br /> Merci pour ton gentil commentaire toujours si bien détaillé. On voit bien que tu prends ton temps pour regarder et c'est gratifiant pour moi.<br /> Oui, l'endroit est charmant et peut-être que cela vous donnera le goût d'y venir à votre tour.<br /> Belle journée à toi et à Marielle.
B
Un joli village que nous avions beaucoup aimé, avec ses maisons colorées et son moulin. Quel plaisir de pouvoir visiter ces villages avant la saison estivale, en toute tranquillité !<br /> Bisous et bonne soirée à vous deux !
Répondre
F
bel article<br /> belles photos merci
Répondre
Y
Bonsoir chère Elisa,<br /> <br /> Je me souviens avoir visité l'Observatoire et admiré un ciel étoilé comme jamais. C'était féerique!<br /> Mais aujourd'hui, c'est un plaisir que de découvrir le village de Saint Michel s'élevant, pacifiquement, sur sa butte. La pierre jaune est illuminée par le soleil généreux et, le long de la rue, les façades s'alignent dans ces couleurs chaudes si spécifiques à la Provence.<br /> La fontaine qui murmure sur la place du village, l'église et son campanile, le moulin à huile, le passage secret sous les habitations, la porte ouvragée et son mascaron sont autant de témoins du riche passé de ce lieu.<br /> Les vues vers le village ou vers le moulin sont magnifiques. On sent plus qu'un frémissement printanier , ....chez vous,l'hiver a dit son dernier mot....le ciel est bleu et la tiédeur de cette journée semble jaillir de mon écran pour me réchauffer d'une journée, certes lumineuse, mais glaciale !!<br /> Le village semble vous appartenir à vous seuls, et , comme vous, je profite de ce temps suspendu, car viendra l'heure où cette terrasse déserte ne désemplira plus,où voix, cris, piétinements,...remplaceront ce quasi silence.<br /> Et , je comprends votre émotion à la vue de ce Berger blanc...Dernièrement, j'ai rencontré, dans mon quartier, une dame promenant<br /> son chien...et j'ai pensé à Ilona tant la ressemblance était frappante.Je me suis arrêtée .....ce n'était pas un Podhale!<br /> Merci, Elisa, pour cette page lumineuse, si sereine. Je vous embrasse et vous souhaite, à tous deux, une belle soirée.
Répondre
P
Bonjour Chère Yvonne Anne,<br /> J'ai pensé à vous hier en voyant le bulletin météo aux Actualités. J'ai bien vu qu'il faisait frisquet par chez-vous. Heureusement le soleil est avec vous et il est préférable un temps froid et sec qu'une température positive de la grisaille et de l'humidité.<br /> C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblance entre "les Grands Blancs" comme on dit. Ils sont plus ou moins tous "cousins".<br /> Ilona tirait plus vers le maremme des Abruzzes et Meije vers le Montagne des Pyrénées. Ce sont des petits trucs et il faut avoir l'oeil. La qualité du poil pour un Podhale c'est le plus frappant<br /> Douce journée. Je vous embrasse.
L
Quel charme ce village j'adore .. le moulin à vent, j'adore ... <br /> st michel de provence c'etait largement mieux que st michel de l'observatoire .... je vivrais là bas ça ne me plairait pas qu'on ait changé de nom à ma commune ... <br /> et le berger superbe, moi qui aime les gros chiens, ,j'avais un berger belge à poils longs un tuervuren Roxan, + de 60 kgs quand même !!! c'etait pas un pur, mais d'une bonté .. doux comme un agneau ... il aurait fait la fête à des voleurs, n'aimait pas la sollitude ... lol <br /> dans mes démarches pour l'obtention de rdv pas sans mal j'en attrape des suées ...<br /> désistement, on me file des rdv à 20H , bref la bérézina totale ... <br /> bonne semaine à vous les amis et un gros bizou , soleil aussi pour nous , ça fait du bien. je vous embrasse flo
Répondre
C
bonjour<br /> des coins à visiter avant l'été, avant la ruée des touristes et on comprend que les gens soient attirés. <br /> De nos jours certains moulins sont enfin restaurés , même s'ils ne sont plus en fonction ils sont debout !!<br /> bonne journée
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Ce village réputé pour son observatoire mérite qu'on le découvre de façon plus approfondie. J'aime ses maisons aux teintes chaudes, sa fontaine centrale et le campanile en fer forgé de son église. Au travers de tes photos, je ressens presque la tiédeur du soleil, il est donc bien agréable de le parcourir même si ce n'est qu'une visite photographique.<br /> J'ai vu plusieurs moulins à huile de ce type dans le Périgord mais là, c'était pour broyer les noix. Quant au passage secret, je me souviens en avoir traversé un de ce type au Lauzet-Ubaye, Je ne connaissais pas et cela m'a fait penser aux traboules de Lyon. C'est un bon moyen de relier deux routes sans avoir à faire le tour du village.<br /> Bisous.
Répondre
M
c'est cette Provence là que j'aime !! dés que le ccar sera opérationnel , j'aimerai bien aller y faire un tour. bonne semaine et plein de bisous
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> Tu as une ribambelle de jolis villages perchés en plus de Saint Michel et Montfuron. Tu as Banon, Simiane la Rotonde, Montjustin et plus. C'est à faire !
C
Coucou Elisa,<br /> Je viens admirer tes photos.<br /> Gros bisous
Répondre
P
C'est gentil Sonia. J'espère que tu vas mieux et que le moral remonte.
E
Bonjour Elisa,<br /> J'ai un peu honte, mais nous ne sommes jamais allés à Saint-Michel de l'Observatoire. Pourtant, cela plairait à mon mari, passionné d'astronomie et d'astrophysique. Il faut dire que nos balades nous emmènent plutôt dans le centre ou le nord du département.<br /> Quelle luminosité en janvier ! Quelle tranquillité aussi. J'aime beaucoup toutes ces façades colorées.<br /> Sur la photo numéro 4, c'est un clocher à mistral, comme presque partout chez nous. <br /> Ça me fait un peu mal au cœur de lire que la meule du moulin à huile était actionnée par le mouvement circulaire d'un animal. Je ne suis pas vegan, "juste" végétarienne, mais j'avoue que parfois, je comprends les vegan. Je sais qu'il n'y avait pas d'autres méthodes à l'époque, mais bon...<br /> Je vous souhaite une bonne journée. Il fait enfin beau, et les températures semblent remonter un peu. <br /> Cordialement.
Répondre
P
Merci, oui j'ai vu. Je vous réponds bientôt. Belle journée
E
Décidément, nous avons plusieurs points communs... Pour ne pas "polluer" vos coms, je me permets de vous écrire un mp par la rubrique "contact".
P
Bonjour Erzsie,<br /> J'apprends avec vous ce qu'est un clocher à mistral de structure aérée pour ne pas donner de prise au vent, souvent en fer forgé.<br /> Il est vrai que cela fait mal au coeur ce mouvement circulaire que faisait soit l'âne soit le boeuf pour actionner le moulin. Mais sans électricité pas moyen de faire autrement. <br /> Nous aussi, nous sommes végétariens. Depuis 10 ans nous ne mangeons ni viande ni charcuterie. Ce matin en allant faire des courses j'ai vu un camion avec plusieurs moutons qui se dirigeait vers l'abattoir. Cela m'a fait mal.<br /> Oui, il me semble aussi que les températures remontent un peu. Il ne gelait pas ce matin et ça fait du bien. Hier nous avons vu passer le premier vol de grues cendrées au dessus de la maison ... c'est bon signe.<br /> Sinon, oui je vous encourage à visiter Saint Michel de l'observatoire. Ce n'est pas si loin de Digne (peut-être 1 heure de voiture) vous pourriez combiner aussi avec Montfuron et voir le moulin. <br /> Bonne journée.
.
le rêve et vivement les beaux jours ♥
Répondre
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> Tes photos sont une merveille.<br /> "Le village qui tutoie les étoiles" il porte bien son nom car il est magnifique ce village qui a gardé sa belle authenticité.<br /> Ce moulin à huile que je l'aime, ces ruelles ces passages secrets comme c'est ravissant, ce moulin à vent, cette église etc... tout est ravissant vraiment et ce magnifique chien quelle beauté.<br /> Un peu d'humour ce matin avec cette citation :<br /> "La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie".<br /> LOL !!!! et bien moi à force de danser et de chanter faux pour que la pluie arrive avec cette grande sécheresse la pluie a finie par arriver avec également des orages dimanche, hier belle journée, le soir et la nuit de la pluie et ce matin grisaille et je pense que dame pluie a enfin trouvée le chemin pour certainement nous arroser un peu dans la journée.<br /> Chez toi j'espère que tu auras une douce journée ensoleillée.<br /> Une envolée de gros bisous d'amitié.
Répondre
C
J adore le vol des grues, elles sont imposantes et bruyantes, mais quelle majesté en vol. Bises. Celine
Répondre
P
Oui, c'est toujours beaucoup d'émotion de les voir. Puis on se dit que l'on va vers les beaux jours.<br /> Surtout si je compare avec la grosse tempête de neige en Amérique du Nord. Mes amis Québecois me disent si souvent en voyant mes photos :"Mais on dirait fin Mai chez-vous". Je sais ce qu'ils vivent en ce moment l'ayant vécu. Le plus difficile étant le mois de Mars .... là tu ne vois plus la fin de l'hiver.
J
Bonjour Elisa <br /> Je découvre ce joli village provençal, j'ai un coup de coeur pour le moulin à huile. C'est certain qu'à cette époque de l'année c'est le moment idéal pour le visiter, mais habitant dans une région touristique, je suis habitué au tourisme de masse, cela ne me gêne pas . Bonne semaine amitiés
Répondre
T
Un seul mot: magnifique !<br /> Je me vois bien sur la terrasse en intersaison avec un p'tit jaune !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous.
Répondre
Z
Bonjour<br /> Des belles photo <br /> Un beau village ,bien calme <br /> il le sera moins en été( rire )<br /> et monsieur toutou et bien protéger par un grillage <br /> c'est surement ! attention je mord .....<br /> bonne semaine bisous
Répondre
B
bonsoir Elisa , ah mais quel beau village perché et haut en couleurs j'aime +++ , ces maisons et fontaine , puits et l'église bien sûr !<br /> les 2 moulins ! et le chien je me doute bien !!! wouaffe ! merci ++++ pour les photos waouhh gros bisous belle soirée a+
Répondre
M
Jolie lumière pour embellir ce joli village
Répondre
S
oh la la ça fait une éternité que je n y suis allée... ce jour là manque de chance l obs était fermé au grand dam des enfants... mais le village est toujours aussi beau... et je ne parle pas de la rencontre... gros bisous
Répondre
A
Je crois qu'il est vivement conseillé de visiter cette magnifique Région du Lubéron hors périodes estivales ! Surtout au beau milieu du Printemps quand arrive les premiers fleurissements et quand les arbres redeviennent verdoyants ! <br /> Bonne soirée Élisa <br /> Gilbert
Répondre
R
La luminosité donne a tes cliché un petit air de printemps qui rend bien joliment....Une rencontre agréable mais qui a du faire un pincement.....Bisous bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Renée,<br /> Ici pour la garde des troupeaux on voit surtout des Bergers d'Anatolie, des Maremmes des Abruzzes et quelques Montagnes des Pyrénées. le Berger de Podhale reste encore assez méconnu. Alors oui la rencontre avec ce chien a été émouvant . Je crois d'ailleurs que c'est le premier que je vois depuis le départ d'Ilona.
S
What a wonderful tour of this beautiful, quaint village! I love the close-up of the millstone. It's still in great shape. You and another French blogger are highlighting mills today. I had to do a double-take when seeing that sheepdog. I thought it was Ilona, too. This was an outing that looked more like late April than late January.
Répondre
P
Hi Steven,<br /> Ilona left 18 months ago. His absence is always difficult. It was a lot of emotion to see this same look.
A
Bonjour Elisa, <br /> Effectivement, loin de l'affluence touristique, ce village paraît bien calme et même inhabité. Beaucoup de volets fermés, preuve d'occupation estivale. Au moins, on peut profiter de ses charmes et ils sont nombreux, me semble-t-il.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Il est habité mais bien souvent les gens en partant travailler laisse leurs volets fermés. <br /> Ce serait difficile pour moi car j'aime la clarté. En hiver les jours sont courts et en partant le matin de bonne heure et en rentrant le soir à la nuit ils n'ont pas la peine d'ouvrir et de fermer les volets.
C
Il est si charmant ce village et j'aime tes descriptions de certains bâtiments! C'est superbe que le moulin fonctionne encore! Et quelle rencontre émouvante, en effet... Bises et belle semaine!
Répondre
R
Of course the final photo captured my heart. The beautiful dog. What a stunning location for this village. The architecture is charming. Thank you for this tour. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> The dog was magnificient and his look was like our "Ilona"<br /> Lot of emotion for me.<br /> Have a nice day.
B
Magnifique et émouvante rencontre...<br /> Superbe petit village qui tutoie les étoiles, visité in y a une bonne quinzaine d'années avec mon regretté mari<br /> Bisous chère Elisa et bon début de semaine
Répondre
L
Ce qui m'a frappé quand j'habitais à Hyères, c'était ce soleil de janvier et puis quand je me promenais, je transpirais. J'avais amors l'impression que l'hiver n'existait pas et ça me perturbait, alors.
Répondre
P
Je comprends Martine ce que tu ressentais. <br /> Ici, si le soleil est généreux l'air reste vif.
P
Bonjour,<br /> Agréable de parcourir ce village plein de séduction et, propre comme un sou neuf et déjà plein de soleil .La fontaine est belle , respectée et pas incluse dans un parking . Et l'activité agricole a joliment modelé les abords .<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Le stationnement est à l'écart et c'est très bien. Le flot de voitures partout n'est pas bien agréable.
P
bonjour chers amis , bravo pour cette belle visite du village de St michel de l'Observatoire, de remarquables photos comme toujours ! beneficiant d'un beau soleil ! superbes les rues, la fontaine, l'église, le moulin, les passages voutés et le remarquable Podhale ! bravo le Lubéron et la belle citation ! merci portez vous bien, amities et bises de PPR
Répondre
P
Merci Cher PP rené, Mois aussi je te souhaite une belle semaine.
V
Un village plain de charme, j'aime ces maisons colorées, et quel plaisir qu'il n'y ai personne dans les rues! Les vues sur les alentours sont superbes, j'aime le moulin. gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Elisa, ces villages du Lubéron sont très beaux et avoir la chance de les visiter lorsqu'il fait frais et qu'il n'y a pas grand monde est un véritable luxe. Ilona vous a fait un coucou pour vous dire qu'elle est toujours là, auprès de vous, c'est émouvant en effet. Lumineuse semaine et belles découvertes à tous les deux. brigitte
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Oui, Ilona tout comme Meije sont là dans mon coeur. Même parfois un peu trop ! Il ne faut pas grand chose pour que l'émotion me gagne.
S
J'y suis allée il y a quelques années mais j'ai oublié tous ces détails et le charme de ce village.. Merci pour ces partages toujours apaisants
Répondre
W
Bonjour Elisa,<br /> <br /> 300 jours de soleil par an, je ne peux que rêver d'un temps pareil.<br /> <br /> L'ancien moulin à huile du village est remarquable<br /> <br /> Merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Willy,<br /> Oui, je comprends que 300 jours de soleil annuellement pour une personne du Nord c'est paradisiaque. En plus, sais-tu nous nous y habituons très vite !
F
Un endroit d'où émane la sérénité... Ca fait du bien ! Tu n'auras plus de chiens à l'avenir ?
Répondre
P
Bonjour Fred,<br /> On ne peut pas dire jamais car on ne sait jamais ce qui peut arriver mais ce n'est pas prévu.<br /> Ilona était notre 7ième chien et nous savions qu'elle serait "en principe" notre dernière.
D
Coucou. Ce petit village est fort charmant, débarassé du bruit infernal des touristes. Mais ce que j'aime le plus, c'est cette très belle lumière d'hiver et ce ciel bleu magnifique! Merci pour ce partage. Bises alpines.
Répondre
P
Bonjour Dédé,<br /> Comme je l'écris en réponse au commentaire de Montcalm ce n'est pas ici un tourisme "bling/bling" avec du bruit et des odeurs. Certes il y a du monde en été mais rien à voir avec le style bord de mer.
C
Bonjour chère Dame du Sud<br /> Sous un beau ciel de Provence, la visite de ce charmant village sans quiconque dans les rues serait pour un voyageur un petit avant-goût du paradis.<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Christian<br /> Même si je penche plus pour le côté "montagnes" du département j'avoue que ce côté "Sud/Provence" est bien agréable en cette saison. La lumière surtout y est incroyable.
M
Bonjour Elisa , <br /> Quelles sont belles toutes ces couleurs ocres méridionales .<br /> Vous avez bien raison , ces villages se visitent à cette époque de l'année , hors populace ils retrouvent leur âme d'antan . Et on est bien loin du bazar ambiant de notre pays !<br /> Ta dernière photo est belle et je comprend bien ton ressenti ; c'est cette proximité qui il y a quelques années m'a fait venir régulièrement sur ton blog ; j'ai toujours été subjugué et admiratif de cela , je n'oublie pas .<br /> Bonne semaine à toi .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Ici, ce n'est tout de même pas un tourisme de masse avec le "fiesta boum-boum" c'est plus un tourisme de choix voire intellectuel. Cela ne sent pas la frite et le chichi mais il y a du monde et pas mal d'étrangers. La renommée de l'observatoire amène des scientifiques et il y a de nombreuses conférences.<br /> Merci pour tes dernières lignes, je suis touchée. Meije et Ilona étaient des membres de la famille à part entière et nous avons pu vivre tant de choses avec elles.
V
Ce ciel bleu ! ces teintes chaudes ! quel plaisir ! Et ce Podhale, c'est inévitablement un pincement au coeur.
Répondre
P
Cela a été à la fois un plaisir que de voir ce regard mais aussi beaucoup d'émotion.
D
Une visite très agréable sans les touristes !<br /> Paysages et monuments...<br /> Merci pour la découverte<br /> Bisous et belle semaine Elisa
Répondre
P
Coucou Élisa,<br /> Un village comme je les aime.<br /> J'apprécie ces couleurs dans la rue principale, mais aussi celles des volets quand ce sont des pierres apparentes pour les demeures.<br /> De très beaux panoramas de là-haut.<br /> Magnifique le moulin à huile.<br /> La terrasse du café/restaurant est sympa aussi.<br /> Je me doute que la rencontre avec ce Podhale vous a directement touché au coeur. Quel regard ;-)<br /> Bises et belle journée à vous.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> C'est vraiment le meilleur moment pour flâner dans ces villages du Luberon. Comme dit Christian, il manque un peu les fleurs ..... mais pas grave. On moins nous sommes tranquilles.<br /> Le regard du chien m'a beaucoup touché. La plus grande ressemblance (à part le gabarit, la couleur etc ...) reste le regard. C'est tellement parlant. Là, c'était Ilona et beaucoup de souvenirs me sont revenus en flots.