• Tortue "hibernation"

    L'hibernation est souvent un stress pour les propriétaires de tortues.

    C'est avec mon expérience personnelle et avec mes documentations que je vous conseille.

    Mais ce sera à vous de faire à votre manière.

     

    La première chose est de connaître exactement l'espèce de votre tortue.

    Certaines n'hibernent pas.

    Comme par exemple les Sulcatas et les Pardalis qui sont des Exotiques.

     

    La tortue est un animal ectotherme ce qui veut dire que pour avoir une bonne activité elle doit emmagasiner de la chaleur.

    En automne la chute des température et les journées plus courtes entraînent un ralentissement et son appétit se fait moindre.

    Elles sont un peu léthargiques et entament la phase de pré-hibernation.

     

     

     L'important  est l'état de santé de votre tortue avant de décider si elle hibernera ou pas.

    Une tortue légère, malade ou convalescente n'hiberne pas.

    Il est préférable une absence d'hibernation  qu'une tortue  qui ne se réveille pas au printemps !

    Il est primordial de peser régulièrement votre tortue tout au long de l'année. Si elle perd du poids sur plusieurs pesées consécutives il faut consulter un vétérinaire.

    Durant son hibernation, la tortue perdra du poids à cause notamment de la déshydratation . Une perte de 10% de son poids est tolérée.

     

    Ma façon de procéder pour une pesée juste. Inutile de la mettre sur le dos ou encore de la peser endormie.

     

     

    Avant de faire hiberner mes tortues je donne des bains d'eau tiède afin de bien vider les intestins.

    Pour mes adultes je ne fais jamais d'hibernation trop longues. Le dérèglement climatique n'aide pas et 4 mois maximum m'a toujours semblé suffisant.

    La température optimale d'une bonne hibernation est entre 4° et 7° à l'abri du bruit et de la lumière.

    Attention, aux hibernations trop longue. La tortue s'épuise.

    Les séquelles d'un manque d'hibernation ne sont pas prouvées. Par contre un abus OUI.

    Surtout ne pas se dire :"Allez hop, elle hiberne et je suis tranquilou durant 6 mois"

     

     

    L'hibernation des juvéniles doit être réduit à un maximum de 6 à 8 semaines.

    Personnellement je ne faisais jamais hiberner mes bébés de l'année. Elles restaient en terrarium  dans d'excellentes conditions.

    (c'est-à-dire la température, l'hydrométrie et l'alimentation)

     

     

    Une tortue adulte ne doit pas hiberner à une température ambiante.

    Elle n'hibernera pas non plus dans un terrarium même si vous avez coupé la chaleur.

    Surtout, comme vous le comprendrez  jamais dans une boite à chaussures à côté ou sur un radiateur.

    Entre 12° et 20° elle va griller ses ressources.

     

     

    Quelles sont les méthodes pour faire hiberner une tortue ?

    1 - Si vous habitez le Sud de la France (j'appelle le Sud le pourtour Méditerranéen)

    Vous pouvez aménager une fosse d'hibernation dans votre jardin. Mais attention aux rongeurs !

    Cette fosse devra être très protégée en haut en bas et sur les côtés par un grillage. Les rats sont intelligents ....

     

    2 - Dans un frigo ou une cave à vin

    L'inconvénient on doit ouvrir le frigo régulièrement pour l'aération et surveiller l'hydrométrie.

     

    3 - Un caisson que l'on place dans une pièce fraîche (Pas plus de 8°)

     

    Si vous ne pouvez ou ne voulez faire hiberner votre tortue. Il est impensable que"Gerturde" se balade sur le carrelage de votre cuisine.
    Vous devez organiser dans votre intérieur un enclos suivant la taille de votre tortue (au moins 1m2). Dans cet enclos on vous recommandera de mettre le l'humus de coco ou de la tourbe blonde comme substrat.

    Ajouter une cachette, mettre une grande ardoise pour déposer la nourriture, un plat avec de l'eau.

    Enfin il

    faudra une lampe UV et une lampe chauffante.

     

    Beaucoup de décès chez les particuliers qui laissent leurs tortues se gérer elles-mêmes.
    Ne restez pas sur des idées reçues. Ce que faisait votre grand-mère n'est plus d'actualité.

    Les tortues ont évoluées au fil du temps comme la nature et les saisons.

    Surtout savoir qu'une tortue sauvage hiberne pour survivre (manque de nourriture) et non par besoin comme beaucoup le pense.

     

    Comme vous pouvez le comprendre, avec le dérèglement climatique il est terminé le temps où l'on laissait hiberner une tortue comme une grande.

    Aujourd'hui, votre "carapace" demande de la bienveillance donc du temps mais aussi un petit budget.

     

     

    "Une absence d'hibernation est de loin préférable à une hibernation mal conduite"

    (L Schilliger)

     

    Tortue "hibernation"

    « ChaumieCol du Fanget - Le Negron 1#3 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 06:46

    Bonjour Elisa, 

    c'est un article bien intéressant. 

    Tu as la même balance que moi. 

    Pour ta demande d'hier, je vais regarder à ça, promis. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    2
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 07:16

    Quelles explications pointues ! On voit combien tu es passionnée. Pour ma part je n'aurais jamais de tortues, je ne saurais pas m'en occuper !

    Les tiennes sont magnifiques !

    Gros bisou

    3
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 07:40

    un grand merci pour tout cela ....♥

    4
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 08:00

    Et bien dis donc, tu es un puits  de sciences et tu en connais un rayon sur l'hibernation des tortues ! Incroyable. Bon, me concernant je sais que je n'aurai jamais de tortue, ce n'est pas un animal qui m'attire particulièrement ! Mais j'ai un beau frère qui en a une ribambelle de tortues et il les laisse dans sont jardin et je crois qu'elles s'enterrent dans le sable, tout simplement. Allez, merci pour tous ces détails ! Bises et bonne journée.

    5
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 08:24
    Francis

    Quel savoir-faire remarquable, et précis ! Bravo pour vos attentions et ces explications.
    J'avoue ne pas être particulièrement sensible au rapport humain/tortue dans le cadre d'un élevage d'agrément, mais bien plus à ton savoir animalier !
    Bonne journée et belles balades

    6
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 08:40
    PPRené

    magnifique ton article, je n'ai jamais élevé de tortues, je suis béat d'admiration devant tes connaissances en la matière ! on n'élève pas des tortues n'importe comment, tu te fais bien comprendre ! merci pour ces bons conseils, qui devraient etre tres utiles aux possesseurs de tortues , bravo pour ton article , chère Elisa, j'espère que tout va bien pour vous deux et vos protégés, amities et bises PPRené

    7
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 08:41

    Je ne pense pas que les tortues aient fondamentalement évoluées au fil du temps, tout comme les chiens resteront des carnivores quoiqu'on dise et certainement pas des omnivores comme voudraient nous faire croire les vendeurs de certaines croquettes (leur dentition et leurs intestins sont les mêmes que les loups ou autres carnivores canins). par contre, ce qui est certain c'est que le climat a terriblement évolué et qu'il faut s'adapter. mais le temps d'adaptation peut être impossible pour certains animaux qui pourraient bien disparaître de la surface de la terre. J'espère que la tortue n'en fera pas partie.

    Bravo Elisa pour tes conseils toujours pertinents et bienveillants pour ces animaux sympathiques au demeurant.

    J'ai vu tes tortues de visu, elles sont magnifiques et je trouve dommage que tu n'obtiennes pas le droit de les faire reproduire, alors que cette race là est menacée. Tu es tout à fait compétente, maintenant, en la matière !

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 14:10

        Bonjour Martine,

        "Les extrêmes"ne sont jamais bons ! Juste à ouvrir la gueule  d'un chien et regarder sa dentition. L' on voit bien qu'ils ne sont pas pour manger de la bouillie !

        Merci pour tes compliments, je fais mon possible pour rendre mes tortues heureuses et rendre leur captivité plus douce/

        Bien-sûr, je trouve cela triste et dommage de détruire les oeufs. Cette année 16 oeufs en tout. Mais la réglementation est très stricte et je ne peux faire de l'élevage clandestin (comme certaines personnes le font).

        Donc, nous nous occupons (oui Christian m'aide) le mieux possible de celles que nous avons.

        Si j'avais 10 ans de moins, l'idée d'être capacitaire ne me déplairait pas. Ce certificat est délivré par le préfet qui tient compte d'une commission consultative. Cette commission est composée d'une dizaine de membre ou plus (spécialistes et représentants d'organismes).

        Le dossier est très long. Tu dois faire des stages chez des Associations nationales reconnues. Cela demande aussi une installation d'hébergement pour tes animaux. Tu dois passer un examen, faire un mémoire.

        Non, franchement je n'ai plus le courage de m'embarquer dans une telle aventure (il faut environ 3 ans avant d'être capacitaire). Comme tu l'auras compris il faut beaucoup de temps et aussi des moyens. (Lorsque tu pars en stage les frais sont à ta charge).

    8
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 09:06
    Pastellle

    Toute une aventure, que de choses à connaître ! Merci pour ce post détaillé, plaisant à lire même si on n'a pas de tortue. Mais j'ai la cave à vin, et je n'aurais jamais pensé à y mettre une tortue ! :)

    9
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 09:11

    Que de bons conseils pour ceux qui ont des tortues ! Perso je ne savais pas tout ça concernant l'hibernation. Je savais que dans la nature s'était une façon de franchir la mauvaise saison et le manque de nourriture mais pas que ce n'était pas obligatoire qu'une tortue hiberne. En tous les cas j'ai bien ri en voyant ta méthode pour peser ta tortue, c'est sûr que comme ça c'est impossible qu'elle s'échappe et elle a confiance en toi, elle sait que tu ne vas pas l'abandonner là...Bisous et une belle journée

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 14:15

        Bonjour Manou,

        Beaucoup pensent que l'hibernation est une obligation pour la bonne santé de la tortue. Les idées reçues sont les pires !

        C'est la meilleure manière pour obtenir une pesée juste. La tortue gigote sur son mug mais ne peux se faire mal. "Un p'tit truc" que je donne aux propriétaires de tortues.

    10
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 09:29

    De belles mises en scène pour ces belles en carapace 

    Et tu es experte en la matière 

    Bonne journée 

    Merci pour le plaisir qu'offre ta page 

    Bises 

    (ง •_•)ง

    11
    Caroline
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 09:29

    Tout est dit et bien dit !

    12
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 10:19

    Bonjour Elisa

    C'est très bien expliqué pour ceux qui ont une tortue, moi je n'en ai pas

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    francoise
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 10:21

    je te décerne le titre de Docteur ès Tortue ! 

    avec une extension ès tous animaux !

    j'ai adoré ces conseils... je suis une tortue

    14
    mimiclaps
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 10:33

    Merci pour ces bons conseils!

    15
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 11:06

    Elles doivent être très heureuses tes tortues!

    16
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 11:17
    Framboise à Pornic

    Un grand merci  !

    17
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 11:34

    Bonjour chère Élisa . Et bien dit donc , j'ignorais que les tortues demandaient autant de soins . J'ai suivi avec beaucoup d'attention le procédé et conseils pour ne pas faire de bourdes . Malgré tout cela , je découvre de bien jolies photos surtout les deux dernières ou elles se trouvent dans cette jolie terre rouge . Bravo mon amie . Désolé pour mes absences mais nous rentrons de Bretagne (côtes d'Armor ) et j'ai encore un peu la tête dans le sable si je peux dire . Bonne fin de semaine et bises de Belgique .

    18
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 14:34

    Merci pour ces premiers commentaires. Je ne suis pas un "docteur ès tortue" comme le dit Françoise. Juste une passionnée qui veut aider car je vois trop de gens qui font du n'importe quoi.

    Beaucoup de tortues sans des "sans papiers" et certains propriétaires ne s'en occupent pas comme il faudrait. Trop sont restés sur des idées reçues ... (souvent cette mauvaise détention altère la santé de l'animal voire son décès)

    On pense qu'une tortue est un animal qui ne demande aucun soin, aucun frais et qui peut se "dépatouiller" seule .... Grosse erreur !

    Cet article m'a demandé du temps. J'ai voulu choisir mes mots et expliquer de façon simple et concise afin que les gens puissent se remettre en question et prenne la décision adaptée.

    Bien-sûr et je le comprends très bien ce billet peut être très rébarbatif pour les personnes qui n'ont aucun intérêt pour cet animal.

    19
    Chipie50
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 15:54

    Bonjour Elisa, 

    Quel joli billet plein d'attention tip top, afin que l'animal soir au mieux de son confort vitale,  si souvent ignoré et mortel, Merci !

    Je te souhaite à toi et toute ta famille d'exosquelette partiel entre 'autre.

    Caresses aux beautés des neiges , un câlin aux ronronnants adorables aussi et aux plumettés bleues magnifiques.

    Le plus gros bisous reste pour toi avec toutes mes amitiés ( patiente, je n,oublie pas mais le temps est tellement court ....) 

    MERCI

    20
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 17:24

    Tu pourrais peut être créer chez toi un centre d'hibernation et gardiennage; cela rendrait service à certains et les tortues n'en seraient que plus heureuses. 

    21
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 17:37
    Septsup

    voilà des conseils judicieux pour s occuper au mieux de ces mignonnes... bisous

    22
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 18:19

    Merci pour les précieux conseils que tu nous donnes, tes expériences seront bien utiles à ceux qui débutent. J'admire la passion que tu as avec tous tes animaux, sachant qu'ils te le rendent bien aussi. C'est une belle récompense, du temps qu'on leur consacre aussi ! Bonne fin de journée, bises.

    23
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 19:20

    Eh bien dis donc Elisa tu en connais un bout en hibernation de tortues... ton article est des plus intéressants pour les propriétaires mais aussi pour moi qui n'y connais rien. Tes photos réalisées agrémentent largement cette publication, merci donc et à bientôt. Bise

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 19:34

    You impress me with your diligent care of your animals.  I applaud you for taking time to know what is needed.  Friendship

    25
    Nell
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 22:03
    De précieux renseignements qui vont être fort utiles pour certains, Elisa. Tes tortues ont beaucoup de chance d'être autant choquées. Mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ? Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée
    26
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 12:12

    je n'ai pas de tortues.. Élisa

    mais  ton billet est fort intéressant

    merci pour le partage

     

    belle fin de semaine

    27
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 15:17

    Bonour Elisa, 

     Voilà des conseils fondés sur ton expérience. Et je ne doute pas que celui qui les suivra n'obtiendra pas les résultats attendus. Tes "carapaces" sont entre de bonnes mains. Que ceux qui te suivent et sont  confrontés à l'hibernation de tortues, suivent tes conseils.

     Bises.

    28
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 15:53

    Je suis passée par Chinou et je clique au hasard sur ton blog. Dis donc, je trouve qu'il faut savoir pas mal de choses quand on a des tortues chez soi. J'ai une voisine qui en a dans son jardin depuis une trentaine d'années, elle ne m'explique pas tout mais je sais que quand elle a des bébés tortues, elle les donne dans sa famille (elle a 80 ans et 3 enfants et 5 ou 6 petits enfants). Cela demande pas mal de soin. Mais quand on en a, il faut s'en occuper au mieux. Bon week end. Bises.

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 16:29

        Bonjour Elisabeth,

        Votre voisine croit bien faire en distribuant  ses juvéniles tout autour d'elle.

        Souvent les petites tortues confiées à certaines personnes ne sont pas soignées comme il convient.

        Alors que cet animal est en voie de disparition (ramassages sauvages, incendies, urbanisation etc ...) il est dans un sens utopique de briser les oeufs.

        Pour la protection de ces animaux on demande que les gens fassent une demande de détention. C'est un peu laborieux mais gratuit. Le positif est que dans le dossier on demande au futur acquéreur de bonnes bases pour détenir cet animal. Justement l'habitat, la nourriture, l'hibernation, les premiers soins etc ....

        Il serait de beaucoup préférable que votre voisine surveille la ponte de sa ou ses femelles  et arrête tout simplement la distribution des bébés.

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 15:16

        Bonjour Elisabeth, je demanderai à ma voisine si elle a fait une demande de détention, elle les possède depuis 1983, du moins elle a des tortues depuis cette date (sans arrêt), je l'ai toujours connue avec des tortues au fond de son jardin. Elle s'en occupe très bien. Elle est sérieuse et soigneuse. Ce sont des petites tortues, je ne connais pas le nom exact de la race mais elles tiennent dans la paume de la main.  Les bébés comme tu dis, elle les donne à un de ses fils qui s'en occupe bien lui aussi. Sinon elle ne le lui ferait pas cadeau. Dès qu'elle rente d'Italie, je lui demande et te tiens au courant. Passe un bon samedi. Bises.

    29
    Robert
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 16:40
    Robert

    Dis donc! Tu es une vraie encyclopédie vivante! Tu devrais travailler dans un zoo les animaux seraient heureux avec toi. Sérieusement, je ne savais pas que garder des tortues c’etait  autant d’ouvrage, tu te rappelles ici au Québec quand on était petit on avait des toutes petites tortues qu’on allait chercher au pet shop, on les mettait dans un petit aquarium et hop! C’etait Fini!

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:11

        Bonjour Robert,

        Certain que je m'en souviens de ces petites tortues. Mon fils en avait deux achetées dans un Pet-shop du Centre commercial du"Fairview"

        L'eau était trop chlorée et j'achetais pour elles des bouteilles de "Naya". La pompe de l'aquarium faisait un bruit d'enfer et te donnait l'envie d'aller aux toilettes.

        Le climat Québécois n'a pas été salutaire pour elles.
        Les tortues de Floride sont aujourd'hui strictement interdites à la vente et c'est une bonne chose.

        Rien de comparable avec la tortue terrestre qui est de beaucoup plus intéressante.

    30
    nays
    Samedi 14 Septembre 2019 à 11:26

    hello Elisa

    tu es un e vraie mère pour elles  et ta tribu d'ailleurs

    hélàs bcp de gens prennent des animaux mais ne savent pas :(

    doux WE grosses bises et a ta smala craquante ♥♥

    31
    Samedi 14 Septembre 2019 à 14:32

    Tu t'y connais en tortues.

    Sages conseils... et des photos superbes

    Bisous Elisa

    32
    Samedi 14 Septembre 2019 à 17:25

    Alors moi, personnellement, j'hibernerais bien volontiers! Mais pas dans un frigo! Plutôt sous ma couette! :-)

    33
    elfie
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 08:25

    Bravo pour ton article si bien documenté!! Ton expérience parle d'elle même! et te connaissant, je sais que tu fais toujours le maximum pour tes animaux! Elles ont de la chance tes tortues!!!   Bisous

    34
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 15:03

    Waouh ! Très intéressant et instructif...

    Ça me confirme ô combien vous bichonnez et aimez vos animaux. Pour cela un très grand   B R A V O...

    35
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 17:25

    Bonjour Elisa

    Tu donnes tous les conseils pour s'occuper d'une ou de plusieurs tortues , j'espère que tous les gens qui en ont s'en occupent bien , cela représente beaucoup de travail  .

    Bises

    36
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 19:38

    Re coucou au milieu de tes jolies tortues chère Élisa . Je viens aussi te souhaiter un bonne soirée et semaine à venir . Bise de Belgique . 

    @+1 

    37
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 19:41

    je suis admirative de ton implication dans le domaine des animaux et tu ne fais pas les choses à moitié: Bravo , pas d'amateurisme quand on se lance dans cette cause.

    Personnellement, j'ai seulement un aquarium de 50 litres , des poissons exotiques d'eau douce chaude  ;

    je suis fière quand il y a des naissances, mais là aussi ce n'est pas sans documentation et conseils de professionnels.

    Bonne soirée

    38
    Lundi 16 Septembre 2019 à 21:08
    JP65

    Bonjour Élisa, je reste admiratif pour tous les soins et les besoins de tes tortues, j'ai appris pas mal de choses les concernant y compris en donnant de son temps et une bonne dose d'Amour !

    Merci pour ce billet utile Élisa avec des bises !

    39
    christiane 93
    Mardi 17 Septembre 2019 à 16:25

    Je suis béa devant toutes ces explications! j'avoue que pour Caroline plus de 50 ans dans mon jardin, je n'ai pas fait tout ce que tu explique, je ne savais pas! au courant du mois d'octobre elle va se cacher pour hiberner. Je lui ai construit un endroit protégé et elle passe l'hiver dedans. Avant quand elle était plus jeune elle s'enterrait et apparaissait vers mars. je ne lui ai jamais donné de bains, je ne savais pas, et apparemment malgré son régime un peu différent de celui que tu donnes, elle se porte bien, est très familières avec moi, vient immédiatement au devant de moi quand je descend dans le jardin, je la caresse et lui gratte le coup, elle aime ou plutôt il aime! Douce journée. Christiane93

    40
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 09:23

    Bigre, s'occuper de tortues demande du temps ce que sans doute peu de personnes imaginent !

    41
    Samedi 21 Septembre 2019 à 14:31

    Bonjour Elisa,

    De tels billets me laissent toujours admirative face à tes connaissances,on ressent toutes les recherches que tu as faites et que tu continues de faire tout au long de ta vie pour que tes compagnes tortues soient telles que nous les voyons sur les photos :en parfaite santé et "heureuses". Et comme je suis quelqu'un qui aime apprendre toujours,j'aime ces billets où tu nous offres une "nourriture" qui nus instruit et nous fait mieux connaître un animal que l'on ne connaît pas forcément.

    Tu vois jamais je n'aurais pensé à l'hibernation des tortues chez nous et donc j'apprends.

    Alors un grand merci pour cet article détaillé qui montre oh combien,car que de temps pour le rédiger,tu aimes à partager ce qui t'es précieux et on ressent ce profond amour que tu as pour l'Animal. 

    Merci Elisa.

    Tendresse à toi et tous les tiens.

    42
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 10:39

    Coucou Elisa,
    Me voilà de retour, tout doucettement...
    Eh bien voilà un article fort bien fait pour aider les propriétaires de tortues. Riche d'information.
    Aller, je continue...

    43
    Lala
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 13:30
    Bonjour
    Nous avons deux tortues depuis juillet dernier nous leur avons construit un enclos qui est pour le moment sur un balcon pour éviter les prédateurs. Beaucoup de soleil dans la journée et une des deux s’est enterrée depuis trois jours, elle hiberne?
    44
    Lala
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 13:32
    A savoir, je vis à Nice
      • Samedi 9 Novembre 2019 à 07:37

        Bonjour Lala,

        Quel âge ont vos tortues ? Est-ce des Hermanns ou des Greacas ?

        Est-ce que ces tortues ont déjà été en hibernation ?

        Un balcon n'est pas un endroit propice pour faire hiberner des tortues. L'amplitude thermique est trop importante.
        Une bonne hibernation doit se faire entre 3 et 7°. Si la température monte la tortue est somnolente et est en souffrance.
        Relisez mon article sur l'hibernation.

        Puis si vous n'êtes pas prête cette année il est préférable de garder vos tortues au chaud et de les alimenter. Mais attention pas à côté d'un radiateur. il faut une lampe chauffante et une lampe UV.

        Une absence d'hibernation est préférable à une hibernation mal conduite.

        je ne sais pas si vous avez un compte FB. Je vous recommande le groupe "turtle mania" Vous pouvez posez vos questions et on vous réponds de manière simple et sans juger.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :