-
Mésange à tête bleue
Elle est adorable cette petite mésange bleue.
Elle tire son nom de la couleur bleue de sa calotte de ses ailes et de sa queue.
N°2
Très active, très agile ... sans cesse en mouvements.
N°3
Encore plus difficile à photographier lorsqu'elle est en période de reproduction.
N°4
La ponte est de 9 à 13 oeufs.
Seule la femelle couve. Le mâle s'occupe du ravitaillement.
Une fois les petits nés, ils sont nourris par les 2 parents.N°5
Telle une torpille, l'oeil à du mal à suivre.
Le sac fécal dans le bec.(Le sac fécal est une poche muqueuse résistante et blanchâtre renfermant les déjections des oisillons au nid)
N°6
Avec un bon casse-croute pour les rejetons !
N°7
Dans son milieu naturel la mésange vit environ 1 à 3 ans.
Protégée son espérance de vie est de 12 ans.
N°8
Les prédateurs sont les pies, les écureuils, les chats et le froid.
2018/2019
"Mieux vaux s'intéresser aux changements de saisons que demeurer éperdument amoureux du printemps."
(Georges Santayana)
1863 - 1952
-
Commentaires
Magnifique reportage ! Ce doit être grisant de suivre ces tranches de vie d'êtres aussi petits, fragiles et déterminés.
Bravo Elisa
6Chipie50Mercredi 5 Juin 2019 à 20:09Bonsoir Elisa,
Quel bonheur ! Nos petites mésanges bleues ont quitter le nid depuis le vendredi 24 mai.
elles étaient 10 et bien vigoureuses. Nous sommes en penthouse et cela fait 39 ans que nous avons ce bonheur chaque printemps.
Les couples, dès l'hiver cherchent leur logis et le défende bec et ongle, une année, tout se passait bien et un des parents n,a sans doute pas eu de chance durant cette période éreintante du nourrissage, ... c'est 12 petits n'ont pas survécus , nous en avons été bouleversé et tellement triste, même si se sont les lois de la nature et tellement compréhensible aussi. Impossible qu'un seul adulte puisse ravitailler toutes ces tites boules bleues, l'instinct de survie.
Encore un tout grand merci pour ce billet , sur la toute dernière, un petit " voyeur " qui aurait bien envie de visiter le monde, c'est l'ainé mais il n'a pas encore eu l'autorisation de ses parents pour faire le grand saut ! Vraiment adorable !
-
Jeudi 6 Juin 2019 à 13:15
Je suis bien désolée pour cette malheureuse histoire. Lorsque les parents ne peuvent nourrir les petits et que l'on découvre toute la couvée morte on se sent bien désarmée. J'ai connu cela avec un nid d'hirondelles.
Oui "ce petit voyeur" était adorable et je pense qu'il me connaissait bien car j'ai passé beaucoup de temps avec ces mésanges. Le lendemain matin cela a été le jour "J" ils se sont tous envolés. Contente bien-sûr .... mais triste aussi. Que le nid semble vide !
-
BONJOUR
Elle et bien joli cette mésange ,cette année j'en ai pas ....normal avec 3 chats elles vont voir ailleurs
par contre j'ai toujours mon rouge queue ,quand les chat approche trop il m’appelè c'est rigolo de le voir faire
bonne soirée bisous
8NoiroMercredi 5 Juin 2019 à 20:29Joli billet sur cette petite mésange, on voit qu'elle apprécie sa belle demeure!
Bonne soirée TVB
Bonsoir chère Élisa . Voilà que nous sortons des jolies montagnes qui t'entourent pour nous voir proposer une adorable mésange , la plus belle je trouve . E t en plus tu nous donne les explications de sont mode de vie et tout et tout , merci de ce joli partage et bravo pour cette série . Merci aussi de ton gentil passage et commentaire . Bonne soirée et fin de semaine . Bises amicales de Belgique .
10Twiggy 62Mercredi 5 Juin 2019 à 20:43Bonsoir Elisa,
Une superbe série sur un va et vient que j'ai l'habitude d'observer mais que je n'ai jamais réussi à immortaliser. Je me dis souvent que les animaux ont plus de coeur que certains humains car ils vont et viennent au risque de leur propre vie pour nourrir leur progéniture. Tes photos sont magnifiques et il t'a certainement fallu beaucoup de patience pour arriver à un tel résultat.
Je te remercie pour les 2 photos que tu m'as envoyées hier. Dans ce cadre de montagne, Christian et toi formez un très beau couple. Quant aux "miss", elles sont toujours aussi photogéniques.
Bonne soirée à vous deux et caresses aux 4 pattes.
-
Jeudi 6 Juin 2019 à 13:26
Oui, beaucoup de patience car ces petites bleues sont ultra-rapides. A en avoir un torticolis ! Même avec le mode rafale les photos étaient nulles. Faire et refaire et encore faire.
J'aime beaucoup les parents oiseaux. Je dis d'ailleurs que beaucoup d'humains devraient prendre exemple.
Lorsque les oisillons sont petits ils sont ultras-protecteurs. Puis cette façon incroyable pour les nourrir chacun à leur tour... un va et vient incessant. Nettoyer le nid et mettre ce sac fécal loin du nid pour ne pas éveiller les prédateurs.
Enfin, les derniers jours au nid j'ai remarqué qu'ils nourrissaient beaucoup moins les petits comme pour les affamer un peu et leur faire comprendre qu'il est temps de prendre bientôt l'envol et vivre par eux mêmes.
Enfin, les petits sont très obéissants. Ils écoutent les parents et ne revendiquent pas. C'est remarquable aussi la communication entre eux. la mésange à plusieurs petits bruits c'est réellement un langage.
Une fois hors du nid, les parents leur donnent encore la becquée une dizaine de jours. Je me suis régalée à les suivre.
-
Bonsoir Elisa
J'adore moi aussi cette mésange bleue, j'en ai dans mon jardin mais en ce moment bizarrement je n'en vois pas beaucoup, j'ai voulu changer la porte du nichoir dû coup elles ne sont pas venus, tant pis peut être l'an prochain.
Tu as fait de belles photos et c'est vrai qu'elles en font des va et vient pour nourrir et faire le nettoyage.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
elle est merveilleuse cette petite mésange bleue, une vraie fusée, je suis épaté par le sac fécal, j'ignorais ! bravo pour ces merveilleuses images, un bon point d'observation ce nid, mais il faut de la patience , un grand bravo à la photographe, bonne soiree et grosses bises, amities à vous deux !
13RobertMercredi 5 Juin 2019 à 21:47Ici comme tu le sais, ils ont la tête noire, mais il est très beau en bleu
-
Jeudi 6 Juin 2019 à 13:09
-
15mimiclapsMercredi 5 Juin 2019 à 22:3716Christiane RoddeMercredi 5 Juin 2019 à 22:59Je les adore!!! Mais il y a une forte concurrence avec les mésanges à tête noire et ce sont celles ci qui l emporte! Du moins dans mon petit jardin de banlieue parisienne! Doucr soirée17elfieMercredi 5 Juin 2019 à 23:02bonsoir Elisa,
Forcément, cette série me ravit puisque la mésange bleue est mon passereau préféré!!! et ce n'est jamais facile de la "capturer" derrière un objectif, même en rafale...Et tu l'as très bien fait! Bisous
18JoelzMercredi 5 Juin 2019 à 23:54Quel beau petit oiseau ! Le chat et le froid responsables de leur disparition sur mais l écureuil et la pie je n aurai pas cru !
J apprends toujours chez toi et c est super plus le plaisir de si belles photos ! Amicalement ++Jolie cette mésange à l'œuvre pour entourer ses oisillons ! j'aime bien sa couleur !! bravo pour le reportage Elisa !
Bonne journée gros bisous
Cette mésange est vraiment toute belle - et tes photos sont remarquables car la demoiselle se déplace très vite
bonne et douce journée et gros bisous
C'est bien d'avoir accentué la couleur en fond
ça fait de jolies cartes postales
Bonne journée
Nous avons eu la pluie et comme dit le proverbe nous avons le beau temps ce matin
-
Jeudi 6 Juin 2019 à 13:04
-
Bonjour Elisa,
de jolies photos de mésanges.
J'aime bien ces petits oiseaux.
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine
Coucou Elisa,
Elles sont magnifiques tes photos et je n’avais jamais vu de mésange bleu.
Super belle journée à toi.
Rohnny
24Last ChanceJeudi 6 Juin 2019 à 09:58Il est super ton article et surtout très instructif! Tu as su montrer de la patience en capturant des images saisissantes, comme celles avec le sac fécal ou l'araignée dans le bec. Bravo! sachant que photographe animalier est loin d'être facile.
Quel bonheur de les découvrir en action ! Tes photos sont splendides...Cette année mon nichoir à mésanges bleues est occupé par des mésanges charbonnières...Le trou n'est pas adapté et j'espère que les petits pourront sortir. Bisous et une belle journée
-
Jeudi 6 Juin 2019 à 13:02
-
Superbe article plein de couleurs et de netteté... Bravo pour ce regard attentif aux belles mésanges bleues ! Belle journée à vous.
Bonjour chère Élisa
Tu nous offres avec ce billet de superbes clichés dont j'extrais 2 - 7 - 8 !
Bises savoyardes
hello Elisa
oh oui les petites tous les nichoirs sont occupés on a la chance d'en avoir des petites mésanges et j'adore les voir prendre leur bain s'ébouriffer dans le couvercle d'une poubelle rempli d'eau pour elles ☺ et les autres aussi bien sûr
douce fin de journée Elisa grosses bises a toute ta tribu ♥♥Bonjour Elisa,
Merci pour ce reportage " au pied du nid". En effet , elles sont bien vives les petites bleues quand elles ont charge de famille.
J'ai vu cette année le couple se promener avec ses jeunes dans les arbres autour de la maison. Puis progressivement , ils s'éloignent des parents et se nourrissent plus haut dans les arbres.
On est toujours contents de voir la nouvelle génération, ce seront autant de jolis "aide-jardiniers", qui réduiront le nombre des chenilles ou autres mangeurs de feuilles ou de fruits.
Très jolis tes billets sur le lac de Sainte Croix, c'est une zone assez fraîche, les matins il y a souvent 3 ou 4 degrés de moins qu'en partant de chez nous.
J'espère chère voisine que vous êtes à l'abri des orages et que le soleil réchauffe bien vos journées!
comme elles est attendrissante cette petite boule du plume si active et si jolie... gros bisous bonne soirée
Bonjour,
Je découvre ce blog sympathique en passant chez Cadix....
les 2 bergers de la bannière sont magnifiques...
belle observation des mésanges.....chez nous, nichoirs vides cette année, pas de bleues ni de charbonnières....le jardin est un peu triste sans les "habitués"...
Bonne soirée
Beau reportage sur ce joli oiseau ! Avec nos chiens, à part les tourterelles, et un rouge-gorge, les autres oiseaux ne s'aventurent pas !! Surtout que depuis peu, les nouveaux voisins ont un chat.Tu as fait du bon boulot !!! Je n'ose pas m'imaginer avec mon APN à les pister ! Déjà que j'ai plein de photos de Ninya toutes floues ! Bises. FRANCOISE
Coucou. Je ne vois pas beaucoup de mésanges bleues par chez moi alors c'est un régal de l'admirer sur tes photos. J'ai eu tout l'hiver et une grande partie du printemps (qui a furieusement ressemblé à un hiver...) la visite de plusieurs mésanges noires. J'ai également vu de temps en temps dans la mangeoire des charbonnières et une petite huppée. Et puis une fois, sur le bord du balcon, une bergeronnette. Ce sont de mignons oiseaux, très vifs. Bien plus vifs que les accenteurs alpins qui les ont côtoyés dans mon restaurant. ;-) Bises alpines.
Bonjour Elisa.
Tu ne manques pas de patience non plus.
Quelle chance d'avoir pu suivre l'évolution de cette nichée.
J'ai bien installé un nid pour mésanges mais un peu tard dans la saison. Il n'a pas trouvé preneur. L'année prochaine peut-être...
Un très beau reportage! Ces mésanges sont vraiment belles. Chez moi, ce sont les charbonnières qui dominent.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bise, Michel
bsr, j'aime ces oiseaux que je n'ai pas vu par chez moi encore ! très belle série . Bonne soirée
Bonjour Élisa, je suis plus marqué pour les oiseaux par leurs couleurs de plumes, c'est toujours quelque chose de frappant.
Je pense aussi que l’œil doit être alerte pour ces torpilles comme tu dis si bien, alors mon image coup de cœur est la n°6, c'est une prise de face avec le futur repas en perspective, j'aurai pas fait mieux !
Merci pour ces couleurs et cette Vie bondissante Élisa, bonne fin de semaine !
38Philippe DebièeVendredi 7 Juin 2019 à 04:40Bonjour Elisa, un très bel article qui rend hommage à cette mésange, ici c'est davantage la charbonnière que je vois au jardin mais les nombreux chats du voisinage empêchent bien souvent la nidification d'arriver à bon terme excellente journée, bise.
waouh tes photos sont superbes, j'avoue que je suis épatée de voir ces jolis oiseaux, quelle élégance et quelles couleurs, j'adore. merci à toi. bises.celine
Tu as une immense patience et un don !
Et surtout tes photos font ressentir à quel point tu aimes les animaux… de toute sorte.
Je t'envoie de gros bisous
Bonjour Elisa
Belle série sur cette mésange bleue,j'en vois peu dans le jardin il y a trop de chats errants que je nourris . Bonne fin de semaine amitiés
Qu'est-ce qu'elle est belle! A-t-elle un chant particulier?
Bonne journée
-
Vendredi 7 Juin 2019 à 13:48
Bien-sûr, lorsque l'on connait un peu les oiseaux qui fréquentent le jardin on reconnait facilement le chant de la mésange bleue. Il est très diversifié et forme des trilles. Parfois, le cri peut devenir strident à l'approche d'un danger.
On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule. Lorsqu'un des parents revenait avec un insecte pour nourrir les petits, à l'approche du nid il faisait toujours le même petit chant comme pour dire: " J'arrive, mettez vous en position"
-
Lundi 10 Juin 2019 à 07:22
-
Quelle merveille ! Merci de montrer ces belles photos, pleines de vie. Les mésanges sont si délicates et, comme vous dites, si actives qu'il est parfois difficile de bien les regarder. Et verra-t-on les petits ?
Bon week end.
Bonjour Elisa.
Quelle patience pour toi au niveau de la photo, avec les contraintes que tu nous donnes. Mais aussi belle patience de ces parents qui inlassablement vont et viennent pour alimenter la petite famille. Superbe reportage.
Bises
Toutes mes félicitations Elisa pour ces photos ! Oh la mésange bleue qu'est ce qu'elle est jolie,vive et coquine ! Elle a des couleurs que j'aime tant...C'est merveilleux d'avoir un nichoir d'où tu peux observer naissances ,nourrissage et envol le grand jour.. Dans mon jardinet d'avant je n'avais que des mangeoires ,car par assez d'espace pour installer des nichoirs là où mes chats ne seraient aller donc je me suis tjs abstenue..Mais des mangeoires oui très haut et mon bonheur c'était de voir et surtout d'entendre la maman avec ses petits quand ils quittaient le nid et venaient se percher sur les branches , leur mam leur apprenaient ,elles leur donner encore dans le bec..Mais les chats étaient des redoutables prédateurs alors j'étais tjs méfiante Je garde bcp d'émotions de ces instants vécus ,qui me manquent je l'avoue, je me suis demandée après mon départ si ils trouveraient tous "mes" petits oiseaux du jardin habitués depuis des longues années au nourrissage, à "mes" tourterelles amies ,ds'autres lieux où se nourrir abondamment..
Je ne sais si là où je suis ,si j'installai un nichoir sur la façade, à quelle hauteur? si elles viendraient? Cet automne j'avais installé une mangeoire qui est restée pleine tout l'hiver ,aucun oiseau ne venait à ma grande tristesse..On m'a dit que comme les oiseaux ne connaissaient pas ce lieu de nourrissage sans doute il faudrait le temps que l'un trouve,vienne et..oh surprise au printemps!!!!!!E bien c'est là que mésanges moineaux roitelets sont venus et là encore et viennent aussi se baigner dans un petit bain installé sur un petit banc de bois sur la terrasse! Il leur a fallu le temps!
Et là pas de soucis avec les chats qui sont au dedans ,ils les regardent au travers des moustiquaires,cela leur fait un petit spectacle! Et moi cela me met du bonheur dans le coeur..
tes photos sont d'une qualité! Quelle patience pour avoir de tels clichés d'un netteté incroyable.. C'est un petit paradis ton jardin..Je l'aime.
Tendrement toute la famille.
Elisa
Comment arrives tu à réaliser de si belles photos quand on connait la vivacité de la mésange.
Merci pour ces magnifiques clichés et toutes ces explications.Vraiment sublime, à nouveau BRAVO Elisa pour ce billet d'une formidable qualité.
Bonne soirée Elisa
Superbe ta série,trop mignonnes ces petites mésanges bleues,et propres ,c'est vrai que la nichée est nombreuse,ils sont tassés dans le nid ,les oisillons quand ils grandissent..bonne journée.
Ajouter un commentaire
Oh !!! - S U B L I M E...
Les photos n° 2 et 7 sont d'une perfection incroyable ! Un très grand B R A V O.