•  

     

     

    Au Col de Cuvéry 1178 mètres d'altitude sur le Plateau du Retord (Ain) 

    20 kilomètres de pistes exclusivement dédiées aux traîneaux à chiens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     *

     

     

     

     

     

     

     

     Les chiens de traîneau aiment la meute et détestent la solitude. Ce sont des chasseurs et ils ont un comportement et des instincts communs qui rappellent le loup. Ils respectent une hiérarchie sociale dans la meute.

    Il existe 5 races de chiens de traîneau :

    - 1  -  Le Malamute d'Alaska

    C'est un des plus lourds et des plus puissants. On l'appelle souvent "la locomotive des neiges". Chien vigoureux et de grande taille mais également le moins rapide de tous. Il a une très bonne réputation dans les expéditions polaires. Il demande une éducation très ferme.

    - 2  -  Le Samoyède

    C'est le plus primitif. Il provient de la tribu des Samoèdes, peuple non loin de la Laponie (chiens de berger pour les troupeaux de Rennes. Il est doux, affectueux mais c'est le plus aboyeur des chiens de traîneaux.

    - 3  - Le Groenlandais

    Provient des peuples Inuits du Groenland. C'est le plus rustique de tous, compagnons de Paul-Emile Victor dans ses expéditions Arctiques. En 1913, les premiers Groenlandais furent importés en Suisse pour la construction du chemin de fer de la "Jungfrau"  pour le transport des marchandises. Ce chien a besoin de beaucoup d'autorité mais est très sociable avec l'humain.

    - 4  -  Le Quimmiq (Chien Inuit du Canada)

    Il s'apparente au Groenlandais. Très bagarreur avec ses confrères, jaloux ... mais il respecte l'humain. Il demande une éducation très ferme. On en trouvait dans tout l'Arctique  Canadien, mais la race disparaît avec le moto-neige. Certains éleveurs ont préservé cette race. On en trouve encore en terre de Baffin et au Québec au centre de nature des chiens de traîneau d'Entrelac.

    - 5  - Le Sibérien Husky

    Il vient du Nord de la Sibérie. Région du lac Baïkal. Le nom Husky veut dire "enroué" (provient du hurlement enroué de ce chien qui se rapproche du loup). Chien très attachant et très indépendant. Coureur de grand fond adapté au climat très froid.

    Enfin, il y a maintenant un autre type de chiens, issue de l'envie de compétiteurs de créer un chien aux performances exceptionnelles. Ces chiens sont de vrais bolides "des formules 1" son nom est  " L'EUROHOUND " .

    Ces chiens sont issue d'un croisement entre un Alaskans Husky et un chien de chasse (Pointer ou Braque Allemand). L'Eurohound est originaire de Scandinavie.

    ******


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique