Un tour au Col des Champs

par Petits Bonheurs  -  2 Août 2022, 14:34

Le Col des Champs à 2045 m d'altitude est la limite entre le département des Alpes de Haute Provence et celui des Alpes Maritimes.

Il fait la liaison entre les Vallées du Var à l'Est et du Verdon à l'Ouest.

Jusqu'en 1860 c'était là, la frontière entre la Savoie et la France.

 

 

C'est un endroit sauvage et magnifique. Peu connu.

Il faut dire que son ascension (même en voiture) n'est pas facile

C'est un des rares Cols de plus de 2000 m qui n'est pas pollué par le tourisme.

 

 

 La sécheresse cette année est intense.

Habituellement c'est un lieu de pâturage pour les bovins. Mais faute d'eau les éleveurs sont contraints à redescendre les troupeaux.

 

 

Les marmottes sont là curieuses. Elles observent ...

Mais beaucoup sont dans leurs terriers au frais. La marmotte ne transpire pas et la chaleur lui est préjudiciable.

 

 

Dans les prairies des chardons acaules.

 

 

Sur les chardons bleus quelques papillons.

Ici, le Cuivré

 

 

Malgré l'altitude on ressent bien la sécheresse.

Sur le devant de la photo les grandes gentianes jaunes sont calcinées.

 

 

L'Encombrette et sa géologie si particulière.
Ici c'est l'entrée du Parc National du Mercantour et de l'autre côté l'on peut voir le Lac d'Allos et le Mont Pelat.

(mais avec Ilona nous ne pouvons nous y rendre)

 

 

On devine le chalet du berger.

Les brebis beaucoup moins gourmandes en eau sont en contrebas.

 

 

Groupe d'Aiguilles de la Haute Vallée du Var. La plus haute Aiguille de Pelens fait 2523 m.

 

 

Robine de terre noire, alpages et mélèzes.

 

 

La haute vallée du Verdon avec au fond la Grande Séolane.

 

 

Venir ici est une réelle communion avec la nature.

Une montagne préservée. Vous ne verrez aucun remonte-pente, aucun pylône, aucune construction immobilière.

Le Col est très large et offre de jolies promenades.

Un de nos endroits préférés.

 

 

 Ici, Ilona peut nous accompagner  .... car juste un peu plus loin à l'entrée du Parc du Mercantour, les chiens même tenus en laisse  ne sont pas autorisés.

 

Le 1er Août 2022

 

"Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve."

(Guy de Maupassant)

 

Un tour au Col des Champs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Elisa, effectivement cet endroit vous convient tellement bien. La nature à l'état sauvage. Merci dame Nature. Bravo Elisa pour cette découverte.
Répondre
Y
Les plissements alpins et les diverses érosions ont façonné des reliefs puissants, admirables. Les jeux de lumière et d' ombre adoucissent la minéralité de ces cimes grandioses.Vos clichés, Elisa, sont d'autant plus somptueux que les gris de la roche sont nimbés, parfois , d'un voile verdoyant  et sont sertis dans le bleu du ciel et le jaune de la prairie .<br /> Oui, la sécheresse est là, bien rude pour les sols, pour la végétation, pour cette marmotte maigrichonne et toute la faune qui l'accompagne à cette altitude, pour ces rus qui  ne peuvent plus abreuver les troupeaux. Le pastoralisme est bien en souffrance , et avec peine, je pense à ces éleveurs qui devront se défaire d'une partie de leur cheptel, à ces chiens qui seront délaissés de leurs tâches.<br /> Ilona se repose à l'abri des rayons  trop ardents du soleil tandis que Christian reste, contemplatif, à la lisière ombre- lumière....magnifique cliché, tout en douceur, .....tout comme le dernier qui clôt votre belle série : gros plan de votre         Chamoiselle  parmi les herbes.<br /> Le chardon acaule , le Cuivré et le chardon bleu m'ont éblouie.<br /> Que de magnifiques clichés dans cet endroit préservé, Elisa ! Merci !
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> "Une réelle communion avec la nature". Comme ces mots sont bien choisis et illustrent parfaitement le sentiment que l'on ressent à regarder tes magnifiques photos. Merci pour ce transport virtuel.<br />  Bises
Répondre
J
Coucou Élisa, pas de pollution par les touristes, c'est un peu hypocrite de ma part car j'en suis un en puissance, par contre l'homme n'a pas eu main mise sur ces décors époustouflants, la sécheresse par contre morcelle la nature mais le ciel offre une belle clarté ainsi que la lumière sur tes images.<br /> En parlant d'Elles mon regard s'accroche pour ta première image avec la prairie en pente douce par rapport aux massifs, le papillon cuivré qui offre un très beau contraste de couleurs, ton image de robine de terre noire car j'ai attachement pour ces photos avec ces différences de couleurs et de lumières sans oublier les reliefs...<br /> Un grand merci de nous offrir ces territoires encore préservés, je me répèterai jamais assez quand tu me donnes ce besoin et cette passion de Dame Nature.<br /> Très belle semaine à vous trois en t'envoyant des bises.
Répondre
S
petit coucou de fin de semaine... on a toujours pas eu beaucoup d eau mais bon déjà il fait moins chaud... gros bisous
Répondre
E
bjr Elisa, superbe randonnée , j'aime beaucoup la photo du chardon habitée et de ce papillon ocre sur ces fleurs violettes.<br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Très beau site où le sauvage est si vivant
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Les paysages sont magnifiques avec une géologie particulière et pas de touristes pour piétiner cette belle nature .<br /> C'est vraiment incroyable cette sécheresse qui oblige les éleveurs à descendre dans la vallée pour trouver de l'eau . Mais tes belles photos  nous donnent un bel aperçu de cet endroit .<br /> La photo du papillon  cuivré sur les fleurs bleues est magnifique .<br /> Bises
Répondre
M
Toujours de belles photos et une montagne magnifique ; merci c'est un régal !
Répondre
D
Tout est jaune !!Oas un brin de vert à l'horizon !!Quelle sécheresse. Les paysages sont grandioses et tes photos sont magnifiques.
Répondre
P
Belle conclusion de Maupassant, Comme j'aimerai faire courir mes chiens dans ce magnifique endroit! GROS BISOUS et merci pour ta gentille visite. A très bientôt
Répondre
R
Elles sont spéciales ces montagnes et ça fait de très belles photos.
Répondre
M
Bonsoir Elisa, c'est beau , très agréable ! Merci bisous
Répondre
R
WHat a beautiful place to hike.  SO many interesting things to see.  My favorite is seeing your beautiful dog.  HUGS
Répondre
S
Bonjour Elisa :) hey oui c'est sec partout :( heureusement la pluie vient de faire son retour  , toujours aussi jolies tes photos ,  dommage pour le Pelat , c'est un 3000 assez facile depuis le Lac d'Allos avec une vue grandiose  , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
C
Coucou tous les deux !<br /> Quelle quiétude !<br /> Ecouter le silence....un paradoxe que je fais mien souvent.<br /> Nous partons en Haute-Maurienne dimanche, pour une durée pas encore définie, dans doute jusqu'en octobre, <br /> pour profiter des couleurs de l'automne en montagne : un régal !<br /> Merci pour ce partage...je m'imprègne !<br /> Gros bisous et amitiés.
Répondre
X
Kikou chère Dame du Sud<br /> Il faut habiller Ilona et la faire marcher sur ses deux pattes arrières, ainsi les gardes du Mercantour la prendront de loin pour une adolescente LOL !<br /> Bises
Répondre
F
Bonjour Elisa, Quelle tristesse de voir ce point d'eau à sec,  je comprends mieux pourquoi les troupeaux sont déjà redescendus dans la plaine. Tout le monde souffre de cette canicule, particulièrement les animaux. Ces paysages sont sublimes et j'espère que l'homme saura les préserver, ça fait du bien de savoir que de tels endroits existent encore. Très jolie série et très variée avec cette marmotte, ce papillon, ce très beau chardon et pour finir ce beau portrait de Llona. Bises et bonne journée
Répondre
F
DES PHOTOS EXCEPTIONNELLES !  merci
Répondre
C
C'est un endroit sauvage et imposant je trouve ! imposant par ces hauts sommets et par ce manque d'herbe. C'est tout de même très beau, et dans cet endroit peu fréquenté, pas de bouteilles vides, de conserves et de déchets qui traînent !  Pas de chance ces pauvres chiens de protection, difficiles pour eux de  se reconvertir en  chien de compagnie, pour eux, c'est changer radicalement de vie ! Et puis, leurs poids ne plaident pas pour eux hélas ! Gros bisous à vous deux.
Répondre
W
la nature souffre de la sécheresse Elisa<br /> le Col des Champs me semble toutefois un havre de paix<br /> merci pour ce joli partage intéressant<br /> bonne soirée
Répondre
Z
BONJOUR<br /> C'est un coin superbe ,et au moins les chiens on le droit de faire la balade comme tout le monde<br /> ils salissent surement moins que certaine personne<br /> c'est eux qui vont laisser des canette ou des mégots <br /> ça foutais en rogne de pas pouvoir emmener Foster ou on voulait (en laisse )<br /> bonne semaine bisous
Répondre
D
Bonjour Élisa, les photos sont très belles, mais avec la musique du diaporama c'est encore mieux . Je te souhaite une belle soirée. Bises.
Répondre
B
bonsoir à tous les deux , oui que de paysages et photos magnifiques !! et la marmotte et les papillons et Ilona bloquée  hélas  ... <br />  il y a des maitres non responsables  et ???   et ...  ,  oui ça la sècheresse dur dur pour tout le monde !!!!   <br /> merci gros bisous belle soirée  a+  wouaff   ... +++++
Répondre
V
Merveilleux paysages ! <br /> Cette année la sécheresse a sévi et j'ai une pensée pour ceux qui ont des troupeaux.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Tes photos sont édifiante quant à la sécheresse :la couleur de l'herbe , le sol craquelé , la flore inexistante  tout comme les insectes .Ce qui n'empêche pas qu'elles soient très belles , mais comme un poème triste ...<br /> Je viens de passer chez Framboise et ce qu'elle montre elle aussi sur les conséquences de la canicule  est terrible et franchement désolant !<br /> Bises .
Répondre
M
encore et toujours de trés belles photos, je ne m'en lasse pas. comme j'aimerai m'assoir à vos cotés et contempler !!!  comme la montagne est belle  bisous bisous
Répondre
K
Merci pour ce superbe petit tour au Col des Champs.<br /> Cette sécheresse est vraiment préoccupante...  <br /> Bisous Elisa 
Répondre
S
Coucou,<br /> Wha la sécheresse !<br /> Tout est pourtant si magnifique, si majestueux !<br /> Gros bisou
Répondre
P
Coucou Élisa,J'ai vraiment beaucoup aimé cette randonnée, les paysages sont somptueux quelques soient tes angles de prises de vues.Et puis, peu ou pas de tourisme, je ne peux qu'être séduite aussi ;-)Impressionnant ce petit ru totalement à sec et dont le lit est fort craquelé, mais c'est un peu pareil partout, le manque d'eau est général et inquiétant car va t'on récupérer cette perte sèche, (c'est le moment de le dire) ?J'espère que vous avez eu tout de même un peu d'eau chez vous. Ici, de beaux orages hier entre 16 et 22 heures, mais ce matin, plus une trace et les cours d'eau n'ont même pas "gonflé". Le Gardon a toujours bien grise mine.Merci pour cette très jolie série.Bises et bonne journée à vous
Répondre
.
"Ordnung muss sein"   ils ont bien raison de gérer cela en montagne ....ici dans la rue  ....on n'a jamais vu autant de chiens que depuis le covid ...et des shorts ...je ne te dis pas ...sans  complexe ...on sort ...tu "cr...." où tu veux ....<br /> bonne journée il pleut en Alsace.....<br />  
Répondre
C
Bonjour Elisa,<br /> Je découvre votre blog par l'intermédiaire de celui de Daniel Genty "Les Voies de l'âme", auquel je suis abonnée.  On ne peut être qu'émerveillée par tant de beauté et de poésie. Que d'émotions j'ai déjà ressenties au fil des pages et je n'en ai parcourues que 66 sur les 1666 proposées... Les mots manquent parfois à exprimer des ressentis qui touchent à l'intime.  Alors, si vous le permettez, je continuerai à contempler les merveilles que vous mettez en ligne sans pour autant les commenter.<br /> Merci infiniment pour ces partages,<br /> Bonne journée et restez la belle personne que vous êtes.<br /> Catherine
Répondre
P
bonjour chers amis, le col des Champs je le situe bien, j'ai fait a peu pres tous les cols des Alpes, mais pas celui ci, dommage c'est vraiment beau , oui on voit bien les effets de la secheresse, c'est triste ! les marmottes souffrent,  les bovins ne peuvent plus venir,  seuls les moutons le peuvent ... Ilona ne peut aller plus loin , il  faut respecter les regles ! encore quelques fleurs , bravo les photos  de chardons et du beau cuivré,  ainsi que les superbes panoramas et la belle Ilona, portez vous bien, la pluie est venue, mais pas tres fort, il faudra remettre ça rapidement , amities et bises de PPR
Répondre
F
Des paysages magnifiques,rien que pour vous ,c'est appréciable ,tranquille pour regarder la nature,prendre des photos ,.le papillon jaune avec les fleurs de chardon ,j'aime.bonne journée,bises.
Répondre
S
c est magnifique mais effectivement la sécheresse est partout... au fait as tu eu enfin de la pluie ? ici c est fait mais encore 5 - 6 jours ne seraient pas de trop pour la végétation et la faune.. bisous
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> cet endroit est une pure merveille pour les amoureux de la nature. <br /> Il vaut mieux le préserver! <br /> Passez une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
C
Belle  randonnée qui offre de jolis points de vue sur les montagnes environnantes.
Répondre
P
Bonjour Elisa. C'est magnifique ! Tes photos sont très belles, merci :)
Répondre
G
Merci pour cette virée nature <br /> Qu'il est joli ce papillon <br /> Bonne journée  en Provence 
Répondre
E
De beaux paysages qui font rêver dans ce monde en turbulence...<br /> Merci pour la balade virtuelle.<br /> Bisous et douce journée
Répondre
O
Bonjour Elisa<br /> Une belle nature préservée. Merci de nous la partager<br /> Bonne journée<br /> Bisous et caresses
Répondre
P
La nature telle qu'on l'aime ! bonjour Elisa, c'est super de trouver des endroits comme cela, encore faut-il grimper et mériter les vues... c'est intéressant de découvrir cette flore particulière, malgré que j'ai aussi photographier un papillon cuivré au jardin... l'entrée du parc du Mercantour est de toute beauté, merci pour ta superbe publication. A bientôt, bise.
Répondre
M
Quelle beauté ! Malgré la nature qui souffre de cette sécheresse, l'endroit est plein de charme, tellement paisible. Par contre je me demande ce que les marmottes trouvent à se mettre sous la dent. C'est terrible cette année pour les animaux, qu'ils soient d'élevage ou sauvage. Espérons que la pluie s'installe enfin en cette fin d'été et cet automne, pour compenser. Merci pour tes superbes photos ! Bises et bon jeudi
Répondre
C
voilà encore une superbe balade et découverte, tu nous offres un bon bol d'air pur et de sérénité, j'adore cela. c'est fou comme les sols sont secs, ici on voit moins ces craquelures, vu que le sol est du sable à 80% au moins, il a plu encore hier cela fait du bien , on respire....bises.celine
Répondre
L
Je comprends que ce soit l'un de vos endroits préférés ! C'est magnifique et sauvage, loin du tourisme et des constructions, un site encore privilégié...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Au moment où je lisais ton billet, j'entendais aussi un éleveur parler de l'incidence climatique sur les élevages de bovins et ovins.<br /> Dieu veuille qu'aucune éolienne ne vienne polluer tous ces paysages.
Répondre
F
Je comprends que ce soit votre endroit préféré car c'est magnifique ces paysages à perte de vue. J'ai une petite question : lorsque tu évoques l'ancienne frontière entre la Savoie et la France, existe-t-il toujours des bornes qui indiquent cette ancienne frontière ?
Répondre
L
Super endroit ou vous êtes tous seuls Quel plaisir de vous suivre lors de vos randonnées et de rêver
Répondre
T
Coucou Elisa<br /> Que de belles photos !<br /> Ça donne envie de venir.<br /> Belle journée.<br /> Bises.
Répondre