Terre mythique; Lure

par Petits Bonheurs  -  19 Novembre 2023, 09:42

La Montagne de Lure (1826 m d'altitude)  un toit du monde, ou plutôt d'un monde.

Pour Jean Giono elle est :"la montagne libre et neuve qui vient à peine d'émerger du déluge ... L'Olympe  de sa Haute Provence qui a su préserver "ses vraies valeurs"

 

 

Souvent sous-évalué, ce massif offre des parcours de crêtes et des vues splendides.

 Grandes étendues sommitales dénudées.

 

Vue panoramique de 360°.

Son grand frère le célèbre Ventoux (1909 m). Les deux massifs (le Ventoux et Lure) ont les mêmes caractéristiques géologiques et la même orientation (Sud/Est)

 

 

Vue imprenable sur la barre des Ecrins.

 


Le versant Nord est abrupt et longe la Vallée du Jabron (affluent de la Durance).

Le versant Sud contraste beaucoup avec des pentes douces et beaucoup d'arbres.

Le relief est vraiment très contrasté entre l'adret et l'ubac.

Le climat  est  hostile. Les variations de températures sont énormes. Sec et trés chaud en été.
L'hiver la température peut descendre jusqu'à -20°.

 

 

 A 1240 mètres. Un lieu perdu et intemporel.
L'Abbaye "Notre Dame de Lure" fondée en 1165 par des moines Chalaisiens.

 

 

Tout autour d'immenses arbres.

Un lieu retiré, mystérieux d'une grande sérénité.

 

 

Hêtraie à perte de vue si chère à Giono

(l'Homme qui plantait des arbres)

 

 

Tilleuls et noyers tri-centenaires.

 

 

 La forêt est belle et offre en  cette période une jolie palette de couleurs.

 

 

"Il y a  dans la forêt des bruits qui ressemblent à la parole"

(Jean Giono)

 

 

Lure offre une belle diversité tant au niveau de la flore que de la faune.

Terre mythique. 

 

Octobre et Novembre 2023

 

"Tout est mort, tout est blanc de la pâleur des terres inconnues. C'est Lure.

Du haut de Lure on voit se déployer toute la Haute Provence magique."

(Jean Giono)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Elisa Jean Giono aurait été fier de ton billet. Il est remarquable tout comme tes photos notamment celles de la barre des Écrins et l'hétraie.
Répondre
M
Des photos extraordinaires...Des rêves pour le reste du jour...
Répondre
F
MAGNIFIQUE BALADE DANS LA MONTAGNE<br /> MERVEILLEUSE BARRE DES ECRINS<br /> MERCI
Répondre
J
Bonsoir Élisa, en voilà une belle variété de paysages entre les cimes des montagnes et ceux des arbres, le tout est reposant et tout en couleurs.<br /> Ta seconde photo me donne cette sensation de calmes, j'aime bien ces plateaux aux premiers plans, Ils ont des formes douces et aux couleurs chaudes, la barre des écrins avec ces formes régulières, la photo suivante avec une belle vision malgré ce "voile", ça offre une douce lumière. L'Abbaye de Notre Dame de Lure semble se fondre avec cette Nature généreuse mais les couleurs sont d'une chaleur incroyable, les immenses arbres que tu as pris en contre-plongée avec un faible pour ce type de prise de vue, la Hêtraie à perte de vue sera pour l'ambiance chaude et rassurante, ta photo suivante avec cet arbre à la puissance impressionnante, Il déploie toute sa majesté et encore une fois ton image suivante, ce panaché de couleurs rends heureux, ta dernière image renforce mon sentiment.<br /> C'est un billet qui fait du bien, il m'apaise et me donne cette envie d'être n'importe ou et surtout hors de la ville et l'appareil en main, merci pour ce petit hors du temps chère Élisa, belle semaine et surtout à très vite ! 
Répondre
A
Bonjour Elisa<br /> Une nature dont la beauté est à l'état pur. Des paysages contrastés, mais toujours la même quiétude. Merci.<br /> Bises.
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> Deux atmosphères bien différentes mais tout aussi fascinantes, sur votre billet, Elisa!<br /> L'une grandiose avec ces panoramas qui permettent à l'oeil de balayer du regard des reliefs plus doux,  où se juxtaposent roches et  étendues herbeuses, piquetées de végétation, ....puis des cimes sublimes qui se succèdent, qui s'alignent, arrondies comme celle du  Mont Ventoux, bien reconnaissable, ou plus élancées telles celles de la barre des Ecrins . La Montagne de Lure est là , si chère aux poètes, écrivains.....et aux amoureux de ces paysages !!<br /> L'autre  plus feutrée, plus intimiste avec ces arbres qui limitent le regard ! Magnifiques,......cette petite chapelle qui se dissimule dans cet écrin de couleurs automnales,......ces arbres majestueux à la couronne rougeoyante qui nous laisse, dans une trouée, apercevoir  ce ciel qui sait si bien éclater de bleu,......ces essences diverses, portant bel et grand âge, et qui nous offrent des troncs et des branches aux formes extraordinaires, des frondaisons aux couleurs incomparables !!<br /> Giono, Bosco, ......des chantres des Alpes de Haute Provence qui m'invitent dans leurs écrits...., vous, Elisa, qui me donnez l'envie de les relire ou de découvrir des écrits méconnus.<br /> Ici, le soleil sourit avec grande parcimonie....aussi vais-je en profiter pour m'aérer et poursuivre une partie de ma rééducation. Belle après-midi à vous, chère Elisa, à Christian, .... . Je vous embrasse.<br />  <br />  
Répondre
M
j'ai toujours entendu parler de la montagne de Lure avec des superlatifs et c'est bien cela  surtout en automne . Ta photo du Ventoux est magnifique. elle me fait penser à notre essai infructueux de le grimper avec le CCar . on ne se lasse jamais de la montagne  Bisous bisous bon dimanche.
Répondre
M
Tes montagnes sont toujours aussi belles quelque soit la saison ! <br /> bonne et douce soirée<br /> et gros bisous
Répondre
E
bsr Elisa, merveilleuses photos d'arbres<br /> belle soirée
Répondre
E
Coucou Elisa. Je suis revenu me faire un petit plaisir celui de revoir tes splendides photos. Mais aussi de mettre un lien d'un cliché que je n'ai pas publié, tu me diras ce que tu en penses ?. Passe un bon week-end. Je t'embrasse.  <br />  <br /> http://ekladata.com/SLuczo0HTHpQqTzC2ffydPBe6hU/DSC03505.jpg<br />  <br />  
Répondre
T
Je te comprends car j'ai essayé de regarder sur une carte pour situer ces sommets les uns par rapport aux autres et j'ai eu du mal à me repérer.<br /> Merci d'avoir pris le temps pour me répondre et bon week-end à vous deux.
Répondre
P
Oh comme c'est beau! J'aimerai bien mener mes loulous dans ce grand espace! GROS BISOUS<br />
Répondre
X
Bonjour chère Élisa<br /> Je n’ai fait qu’une unique balade dans la montagne de Lure au départ de Peipin et je m’étais promis de revenir pour découvrir d’autres aspects de cette longue crête sauvage. Ça ne s’est pas fait et je n’en connais que les images qui illustrent les diverses pages de blog que tu as consacrées à cette montagne de Lure.<br /> Bon week-end et bises montagnardes<br /> PS Petite erreur il me semble lorsque tu écris « Les deux massifs (Ventoux et Lure) ont les mêmes caractéristiques et la même orientation (Sud/Est). Ne vaudrait-il mieux écrire (Ouest/Est) » ?  
Répondre
P
Une très jolie série avec de belles vues et les couleurs de la forêt sont splendides<br /> Bonne journée
Répondre
F
Comme j'aimerais à chaque fois trouvé les mots pour te dire mon admiration pour tes photos, ton courage pour nous les offrir (même si ton but n'est pas là mais simplement admirer la nature qui t'entoure) et les paysages qui s'offrent à nous. J'ai préféré cette fois trouver une citation : "La montagne nous offre le décor... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" (Nicolas Helmbacher)
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Des paysages magnifiques et cette abbaye avec ses grands arbres que tu as bien photographiés est une invite à la méditation ;<br /> J'aime beaucoup .<br /> Bises
Répondre
T
Bonsoir Elisa<br /> Je me souviens que lorsque nous sommes allés dans le Luberon, notre guide nous avait montré, au loin, la montagne de Lure. Comme tu en parlais régulièrement dans tes billets, j'y ai prêté une attention particulière. Je remarque que depuis son sommet le panorama est époustouflant. Le point de vue sur le mont Ventoux et la barre des Ecrins est vraiment très beau. On a l'impression de pouvoir les toucher du doigt. Sur la photo n° 5, j'ai cru reconnaître les dentelles de Montmirail. Je me trompe peut-être mais ces cimes déchiquetées y ressemblent beaucoup et comme je sais qu'elles sont dans cette région.... J'aime beaucoup l'abbaye, isolée au milieu des arbres. Avec le soleil qui l'éclaire cela offre un rendu magnifique.<br /> Ta nouvelle bannière est très symbolique avec Meije et Ilona apparaissant, un peu floutées, au milieu des paysages enneigés qu'elles aimaient tant.
Répondre
que du bonheur ...c'est immense par ici ...et quelles photos .......merci merci ! bonne soirée ....il pleut en Alsace..
Répondre
S
c est vrai qu elle est magique cette montagne de Lure... et ton article ne fait que le confirmer... gros bisous
Répondre
R
The peaks are spectacular! The autumn colors are superb. I love the chapel hidden in the trees. HUGS
Répondre
M
Que de magnificence ! Je me souviens de la montagne de Lure, de la Durance, de mes premières émotions en lisant Giono, bien sûr mais auparavant Le Mas Théotime d'Henri Bosco, dont on parle peu à présent mais qui lui aussi parlait si bien de sa Haute Provence !
Répondre
G
Les photos sont si grandes , ...<br /> Les couleurs si vernissées ç'est surnaturel <br /> Mon écran déborde de beauté <br />  <br /> Merci 
Répondre
S
An impressive series with superb panoramic views!  I love how the abbey is nestled in the landscape, enveloped by all of the trees. That one tree has a huge spread as it practically creates a circle around it with its branches.
Répondre
K
Magnifiques arbres sur cette terre mythique<br /> Bisous Elisa et bonne fin de semaine
Répondre
B
Bonjour Elisa<br /> Quelle merveille toutes ces couleurs flamboyantes, ces panoramas grandioses ! merci de me permettre de découvrir ta belle région !<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
B
bonjour Elisa , ah oui ça me plait ces paysages panoramiques  des montagnes  ! ça fait rêver ++++++ , et cette nature et l'abbaye et les arbres <br /> et ta photos en contre plongée  waouhhh j'aime +++++  merci gros bisous belle fin de semaine    a +   oui , je publie moins  ...  on ne part plus  alors  ? !!!
Répondre
R
merci pour ces très beaux clichés. et superbe bannière....Bisous
Répondre
E
Bonjour chère Élisa. C'est vrai que de là-haut les paysages sont splendides. Et c'est peu dire que la montagne de Lure fière allure. . Avec la première photo, on est déjà sous le charme avec les arrières plans, un peu embrumés , c'est trop contemplatif. Tes clichés de forêts sont superbes également, j'adore celle de la hêtraie en contre plongée , bravo. Quand à l'abbaye N-D de Lure , un bel endroit de recueillement . Je te remercie pour ce chouette billet. Un grand merci aussi pour ton passage et com. qui fait toujours très plaisir même si il y aura une suite lol. Passe une bonne fin de semaine et un bon week-end à venir. Je t'embrasse et à bientôt.   
Répondre
G
Je suis montée à l'abbaye il y a pas mal d'années déjà et je me souviens de beaux sentiers aux alentours. Qu'elle est belle cette montagne en cette saison, merci pour ces superbes photos. Merci aussi pour tes gentils petits mots laissés chez moi.<br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
M
Encore de très belles photos , merci Elisa pour ce beau partage ;<br /> j'aime beaucoup aussi la photo du bandeau d'accueil .
Répondre
V
quel beau moment au pays de Giono, dans ces paysages et ces couleurs magnifiques, merci!! gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Elisa,<br /> Ton article m'a enchantée .Tu sais comme personne nous faire entrevoir l'âme de cette région .<br /> La montagne de Lure , je l'ai longtemps rêvée avant de la découvrir , mais pas aussi intimement que toi .<br /> Ma mère adorait Giono et m'en lisait des passages quand j'étais petite ! Il  s'en dégageait toujours un mystère  et une noblesse que je ne trouvais pas avec la chèvre de M.<br /> Seguin !<br /> Bise .
Répondre
S
L'automne sublime les arbres avant leur longue traversée hivernale.. pourtant, sous terre, déjà , un printemps se prépare
Répondre
V
Oh oui ! <br /> J'adore cette palette de couleurs !
Répondre
F
Coucou Elisa,<br /> Un grand merci pour cette agréable balade, j'aime toutes tes photos et j'adore la petite chapelle un véritable plaisir pour nos pupilles que tu nous offres à chaque fois<br /> Gros bisous et douce journée, chez nous elle est pluvieuse
Répondre
P
bonjour chers amis, la Montagne de Lure, un magnifique  endroit , avec vue impreenable vers le Ventoux et la Barre des Ecrins, discrète abbaye,  et magnifique forêt , couleurs sublimes , bravo pour ce superbe reportage, merci  a Giono pour  sa citation ! portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
P
Bonjour Élisa.<br /> J'ai lu Giono l'année dernière et ses textes m'ont donné envie.<br /> Avec tes photos, l'envie renait : il me faut désormais convaincre Corine et tes photos vont m'aider ;-)
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> quel superbe billet haut en couleurs. <br /> J'ai aimé chaque photo , c'est beau, c'est calme, <br /> c'est apaisant. <br /> Passez un bon week-end, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
C
Magnifique découverte ..les paysages sont somptueux <br /> Merci ..lesphotos sont vraiment magnifiques <br /> Bises
Répondre
E
Tu nous publies que de superbes photos et moi je me répète à te le dire...<br /> J'aime les arbres aux couleurs automnales.<br /> J'aime la montagne enneigée et la vue sur la barre des Écrins est subliminale !<br /> Merci pour ce partage et on comprend aisément que Giono aimait s'y ressourcer...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Elisa. C'est magnifique bien entendu et je me suis régalée ! Cela fait des années que je ne suis pas allée sur la Montagne de Lure...cette petite abbaye est émouvante dans son écrin de verdure. J'aime les hêtraies toujours superbes en automne...et bien entendu les vues panoramiques sont à couper le souffle. Merci pour ce partage. Bises et une très belle journée (sous la pluie chez moi aujourd'hui) 
Répondre
L
Savoir préserver son milieu de vie devrait être le maître mot de chacun. Par tous le moyens! Malheureusement la fuite en avant de l'humanité en décide bien souvent autrement.
Répondre
L
Quand je découvre ton Lure à toi,  je découvre une endroit magnifique qui n'a rien à voir avec le Lure que j'ai connu il y a bien longtemps...<br /> Car à l'époque j'étais un bon petit troufion qui faisait son service militaire... et à Lure, comme à Givet dans les Ardennes, il y avait un centre d'entrainement commandos, où on apprenait à tirer sur des  tas de trucs avec des tas d'armes abominables... <br /> ... et j'te jure que mon Lure à moi faisait beaucoup moins rêver que ton Lure à toi... <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci pour ces magnifiques photos
Répondre
C
merci beaucoup pour ton compliment concernant mon stand et mes bonnets, cela me touche. merci pour cette jolie balade en forêt, les couleurs y sont magnifiques, je suis hyper fan, on a envie de te suivre dans ton périple. bises.celine
Répondre
S
Coucou,<br /> La première photo m'impressionne beaucoup !<br /> Souvent dans mes randonnées on trouve une chapelle mais elle se mérite. Jusqu'à présent la plus belle c'est la chapelle Santa Engracia mais tu arrives en haut et tu souffles comme dix boeufs (enfin moi).<br /> De très belles photos comme toujours qui laissent rêveuse derrière l'écran.Gros bisou
Répondre
C
Les arbres prennent une belle couleur en cette fin d'automne et début d'hiver ! Le mont Ventoux, je connais  ! L'été quand nous étions en vacances aux Baux de Provence, sous la chaleur, nous y montions pour trouver un peu de fraîcheur.  Une fois, nous nous y sommes trouvés sous un orage, c'était impressionnant ! Bises. FRANCOISE
Répondre
D
Les sommets sont splendides, quelle magnifique vue sur la barre des Ecrins.<br /> Et puis cette abbaye cachée dans la forêt,  elle est dans un magnifique écrin. L'automne est vraiment une saison extraordinaire.<br /> Merci pour cette très jolie page.<br /> Très bonne journée.<br /> bises
Répondre