Saint Véran (environnement)

par Petits Bonheurs  -  2 Juillet 2022, 13:15

A Saint Véran la nature est souveraine et est propice à une multitude d'activités.
L'été c'est un formidable terrain de jeux pour les adeptes de la randonnée.

L'hiver c'est une station de ski avec un ensoleillement exceptionnel.

 

"Les copines" sont partout .... à croire qu'elles sont embauchées par l'office du tourisme pour souhaiter la bienvenue aux vacanciers !

 

Saint Véran (environnement)

 

Les lupins plantes vivaces, aiment la montagne.
Ils poussent  entre 400 m et 2000 mètres d'altitude dans un sol un peu sablonneux

 

 

On compte 28 montagnes dépassant les 3000 mètres dans le Queyras.
On vient dans ce territoire des Alpes du Sud pour sa beauté, ses paysages, sa géologie et la richesse de sa flore de montagne.

 

 

Campanules agglomérées

 

 

J'ai appris que la réintroduction des marmottes dans les Pyrénées avait été faite avec 6 marmottons du Queyras en 1948.
Le but premier était de fournir de la nourriture à l'aigle royal qui était en perdition à ce moment là.

Et non, comme beaucoup peuvent le penser pour ramener ce sympathique petit animal symbole des montagnes dans les Pyrénées.

 

 

De beaux alpages fleuris.

 

 

 Chapelle au dessus de Saint Véran et toujours une croix avec le fameux coq !

 

 

Ilona et les marmottes .....

 "Les concierges des alpages"

 

 

Elles cohabitent avec un troupeau de chèvres et des Patous débonnaires ....

 

 

 Enchâssé dans ses montagnes, le Queyras a longtemps vécu remplié sur lui-même ce qui lui vaut aujourd'hui des vallées préservées.

 

 

Lys martagon.

Beauté sauvage des montagnes. C'est une espèce protégée.

 

Saint Véran (environnement)

 

 

 

En contrebas brebis en estive.

 

 

"Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur"

 

Saint Véran (environnement)

 

 Cache-cache avec "les copines" .... tu me vois, je te vois !

 

Saint Véran (environnement)

1er Juillet 2022

 

"Les fleurs des alpages sont des confettis que lance le printemps sur l'été pour célébrer l'été."

(Sylvain Tesson)

 

Saint Véran (environnement)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Dans lesannées 80 j'avais rejoint mes parents en vacances à Abriès, j'avais beaucoup aimé le Queyras, région authentique très ensoleillée avec de très belles randonnées assez"costauds".
Répondre
J
Les "copines/concierges" ne sont pas du tout farouches et tu m'as fait sourire en écrivant qu'Elles seraient embauchées par l'office du tourisme, je les voient qu'en image mais elles sont très attachantes.<br /> On est dans le vrai avec ces paysages, Ils prennent plus de forces sans les touristes, la Nature se dévoile à celui qui veut vraiment la voir, un vrai Bonheur en somme !<br /> Il y a des photos qui me reviennent comme celle des lupins, les alpages fleuris avec Christian et Ilona (mon coup de cœur), une partie du Queyras et ces chèvres que Marielle aime beaucoup. Les brebis en estive et ton sourire qui fait du bien (merci Christian).<br /> De voir ces photos donnerait presque un sentiment de fraicheur, grâce à vous on prends de la hauteur, je t'embrasse en oubliant pas Ilona et un clin d’œil à Christian !
Répondre
B
Quel magnifique reportage ! Merci. Le Queyras est toujours aussi merveilleux. Il faudra que je pense à y retourner prochainement. Ce lieu reste, heureusement, très préservé. <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Tout cela est très beau , c'est...la montagne !
Répondre
A
Je ne connais pas Saint-Véran en hiver... ça doit être très agréable aussi, avec que de la blancheur ! Mais, en été... quelle explosion florale ! D'ailleurs, ta photo avec les lupins... Qu'est-ce qu'elle belle ! <br /> Bonne fin de journée... j'espère un peu plus fraîche pour vous !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Jocelyne, Je viens te remercier pour ton gentil message je suis très touchée et je pense que je vais me faire aider car trop c'est trop. Mon côté social me perdra, il faut que j'arrive à me détacher de beaucoup de choses . En tout cas ici je me repose en voyant ces grandes étendues tout ce que j'aime! GROS BISOUS et encore merci à toi. Tu es toujours de bons conseils. 
Répondre
S
Coucou Elisa,<br /> Tu me fais toujours envie avec tes superbes photos.Je suis fatiguée, un peu contrariée et j'avoue que je traverserais bien l'écran !<br /> Gros bisou
Répondre
Y
Au plus fort de la canicule  dans " mon" Nord- Est, je m'immerge dans vos belles montagnes du Queyras, Elisa. Je m'imprègne du vert .....si vert des prairies, des fleurs sauvages qui sont écloses et qui se dressent parmi les herbes.Les lupins sont magnifiques au premier plan de ce paysage alpestre si grandiose. Le bleu des campanules se marie bien avec le blanc, le jaune des autres fleurs qui croissent, elles aussi à cette altitude. Le lys martagon me ravit tant  cette photo macro sublime sa forme et sa couleur.<br /> Je rejoindrais bien les marmottes qui égaient cette nature....parfois bien cruelle, puisqu'elle sont la proie des rapaces....mais c'est ainsi....les prédateurs forment une chaîne où le petit subit  la loi du plus fort, du plus véloce, du plus rusé...Ces sympathiques marmottes m'amusent et m'émeuvent à la fois !!<br /> Je me réfugierais un moment dans la fraîcheur de cette accueillante chapelle et laisserais aller mes pensées où elles voudraient me mener.<br /> Les chèvres et les brebis domestiquées par l'homme caracolent en liberté , liberté momentanée qui leur est donnée sous bonne garde toutefois, ..... et animent, tout l'été, cette montagne généreuse pour les troupeaux.<br /> Le partage, le rêve, la joie, le rire,....sont là . Merci à vous trois pour cette page rafraîchissante où le bonheur est, par ces magnifiques photos , sans cesse au rendez- vous.
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> En cette journée de canicule, je prends une bouffée d'oxygène en regardant tes photos. Quel régal ! les paysages sont de toute beauté, rafraîchissants à souhait avec cette verdure et cette flore magnifique. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le lys martagon. Je pense que cette plante est assez rare puisqu'elle est protégée. Son inflorescence est très belle. J'aime aussi le troupeau de chèvres. Toutes paraissent intriguées par la photographe. Ce sont de vraies curieuses, un peu comme leurs copines les marmottes qui, elles, sont semblent sur leur garde et sifflent plutôt que de se faire discrètes ceci, pour le plus grand plaisir d'Ilona.<br /> Belle journée à vous deux.
Répondre
C
Bonjour Elisa, Superbes photos qui pourraient faire de bien jolis posters ! Cet environnement est remarquable et souhaitons qu'il le reste toujours ! Merci pour ces vues superbes et cette gentille cohabitation entre Ilona et Dames Marmottes ! La photo du troupeau de chèvre est superbe ! Bizh !
Répondre
C
Tu connais mon amour du Queyras....J'aime l'esprit sauvage et authentique de cette région.<br /> De nombreuses années j'ai randonné là-bas.<br /> Merci de raviver de précieux souvenirs.<br /> Bises amicales.
Répondre
D
Une belle balade en compagnie des marmottes qui ont l'air bien sympathiques. Beauté des paysages et de la flore. Que la montagne est belle !!
Répondre
C
Encore une magnifique balade, j’adore tes photos et tes commentaires, c est un vrai bonheur pour moi, merci de nous faire partager tes superbes panoramas. J ai appris quelque chose concernant les mar.ottes pyrénéennes. Bises. Celine
Répondre
M
Quel plaisir de revoir ces belles photos des alentours de Saint Véran !  Nous avons vu beaucoup de marmottes en juin au col d'Agnel, tout proche.  Le Queyras est une très belle région, dont on ne se lasse pas non plus ! Merci pour ce rafraîchissement, on en a bien besoin en ce moment !<br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
C
Que ces fleurs et ces prairies sont belles, chez nous chaque pré est du vrai foin un peu partout, ici c'est vert, l'herbe est épaisse bien grasse ! Bises. FRANCOISE
Répondre
F
Bonsoir Elisa, Ta série est très complète autant pour la faune que pour la flore, ou les paysages. Ces fleurs de montagne sont très belles, Lys, campanules ou lupins, j'aime beaucoup ces fleurs sauvages.La rencontre avec les brebis ou les marmottes est toujours un bonheur, croiser ces animaux est un privilège.Concernant les marmottes, j'ai lu que les touristes sont particulièrement surveillés surtout pour le fait qu'ils les nourrissent, jusqu'à les rendre diabétique ou même pire causer leur mort !Ils risquent une contravention de 135 euros valable pour tout dérangement ou atteinte de la faune en réserve naturelle. C'est dommage d'être obligé de sanctionner, c'est tellement une évidence de ne pas les nourrir. Concernant les incendies en gironde, les 2 feux sont incontrôlables, c'est un mur de feu cet aprèm, vent + chaleur ( 42 ° ) aggravent la situation. Personne ne sait quand ils seront maîtrisés, les pompiers sont épuisés. Bises et bonne soirée 
Répondre
Z
Bonjour<br /> Quand je vois ses lupins en montagne ! c'est une fleure que j'aime et qui ne veut pas pousser chez moi<br /> j'en ai vue un beau champs a la Rosière  sur la route du petit St Bernard ...<br /> je croyais avoir mis des photos mais il n'y en a qu’une dans  ( fleurs de montagne ) ,et pourtant j'ai de quoi faire une série grrr<br />  <br />  la chasse  aux marmottes et toujours d'actualité  ;  je crois <br /> un article du journal<br /> C'est très marginal", estime André Mugnier, patron des chasseurs haut-savoyards. L'an dernier, "8 marmottes ont été prélevées" en Haute-Savoie. En Isère, douze bêtes ont été abattues en 2020, contre 17 en 2019 et 91 en 1998, la première année d'instauration du carnet de chasse.<br />  <br /> voila se qui me met en colère noir <br /> bisous
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />  Tu nous offres une fois de plus de magnifiques photos qui ne peuvent que nous faire rêver. Dépaysement total dans une nature à l'état pur. Un grand merci.<br /> Bises.
Répondre
W
Quelle belle région Elisa<br /> les copines y sont bien présentes<br /> j'aime en particulier tes clichés du lys martagon et  des chèvres<br /> merci pour ce joli partage<br /> bon début de semaine<br />  <br />  
Répondre
S
je n en reviens pas c est pas du tout sec par là... comme c est joli... j adore... gros bisous
Répondre
.
trop beau que du bonheur .....merci à toi pour ces photos  !!!  Des marmottes ? ....à serrer dans les bras ...mais si !!!!
Répondre
S
Bonjour Elisa :) superbe double article sur Saint-Véran ce joli village du Queyras avec le Viso en visuel  , c'est sur c'est magnifique le Queyras , j'avais fait une halte à Saint-Véran lors d'un trek 2020 (étape Lac de la Blanche / Ceillac via Saint-Véran) , et j'avais ravitailler en eau à la même fontaine qu'Illona  , merci pour ce superbe partage et ces souvenirs , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
F
Grâce à toi et tes magnifiques photos, je suis un peu en vacances. Ca fait du bien. Merci !
Répondre
X
Bonjour chère Élisa<br /> Parmi les photos qui illustrent ce bel article sur Saint Véran, tu nous offres une photo de lupins. Je n'ai sans doute pas fait très attention, mais je ne me souviens pas avoir croisé cette belle fleur dans mes balades savoyardes. Par contre, lors de mon séjour en Islande le mois dernier, j'ai été frappé par des centaines d'hectares de lupins y compris sur les bas-côtés des routes ! Impressionnant...<br /> Bises savoyardes
Répondre
M
oucou Elisa, tes photos nous font beaucoup de bien. elles sont si belles. le lys martagon il y a trés longtemps que je n'en ai pas vu  !! magnfique. qunt a ta photo avec les copines et Ilona, c'est une vraie merveille. il y a longtemps j'étais allée faire du vtt dans le Queras ce fut un grand bonheur. passez une bonne semaine. bisous bisous  Moune<br />  
Répondre
M
Une balade rafraichissante et fleurit
Répondre
K
Splendide balade encore une fois au pays des marmottes. J'ignorais aussi qu'elles avaient été réintroduites dans les Pyrénées pour servir de nourriture aux aigles...<br /> Bisous Elisa
Répondre
C
Avec un tel reportage, vous allez faire de nombreux envieux. J'en fais partie. Profitez bien. 
Répondre
R
My comment disappeared. What beautiful views these are. the flowers are full of life and color. I feel happy and sad about the brats. My favorites are your beautiful dog living a happy life with you. HUGS
Répondre
B
bonjour Elisa , je viens me régaler avec tes photos de ces paysages magnifiques !!!! ,  les marmottes que j'aime ++++++++++++ , les fleurs et <br /> la chapelle et tes macros de fleurs  waouhhh , les chèvres et +++ et Ilona et vous deux et +++  merci gros bisous bel am a +   ici en gironde  la canicule ++++++ ???
Répondre
R
Une autre série merveilleuse qui complète bien la première, de très belles images
Répondre
L
Tes photos sont toujours très jolies à regarder.<br /> J'aime bien la photo 8 où Ilona joue à la marmotte, le mimétisme est étonnant :-)<br /> Le lys martagon : magnifique ;-)<br /> Bises ensoleillées
Répondre
Y
Si tu as le temps, dans recherche sur mon blog, tapoter "aquarelle" et tu seras dirigée sur Saint Véran. Un coup de coeur, d'il y a plus de 30 ans. Et rendez-vous gourmand au hôtel restaurant le tétras. À plus. Yann
Répondre
P
bonjour chers amis, quelle magnifique region que ce Queyras , vos photos le representent bien , des sommets, des fleurs, des marmottes , des brebis en estive , merci pour ce beau lys, ces lupins, ces campanules ,  ces chevres et Ilona dans les fleurs , portez vous bien , bonne semaine amities e t bises 
Répondre
Y
Merci pour ta visite et ton message. Pour le module contact, je ne l'ai pas encore trouvé. Certains m'écrivent en message privé, je ne sais pas comment ils font. Sinon, tu fais comme tu as fait, venir sur mon blog et faire message de tes informations. Là tu es sûre que je le verrai. La chapelle, BD du Clausis, peut être. Et là campanule agglomérée, je me la note. La photo avec les lupins centre saint Véran, je dois avoir l'équivalent. Pour le lys, j'en avais vu un sur une colline thermophile Sud Strasbourg, le Kayserstuhl, ancien volcay. J'avais fait un repérage pour une sortie élèves. Et au passage avec eux, je ne l'ai pas montrée. Trop rare pour en faire la publicité. Je l'ai senti comme ça. Faudrait que j'y retourne .... Bon début de semaine. Yann 
Répondre
P
Coucou Élisa,Une fort belle promenade dans tes montagnes Alpines, et que de belles rencontre entre les animaux en estive, la faune locale et ces jolies fleurs.J'aime beaucoup la photo avec les Lupins, elle est superbe. Superbe aussi le Lys martagon. Je savais pour la réintroduction des Marmottes dans les Pyrénées en 1948 que l'intention première était de sauver l'Aigle royal. Peu importe la motivation finalement, les Marmottes se plaisent aussi en Pyrénées et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela dit, elles ont été réintroduites aussi dans le Vercors (secteur des quatre Montagnes) dans les années 70 et en renforcement de population en danger comme ce fut le cas pour la Chartreuse, les Bauges et le Chablais.D'autres animaux ont aussi bénéficié de ces campagnes de réintroduction et c'est une excellente chose. La disparition d'une espèce est toujours un danger pour d'autres espèces qui disparaissent à leur tour, c'est l'effet d'interdépendance. Merci pour ce nouveau joli partage.Bises, bonne journée à Ilona et papouilles à la tribu.
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> très beau billet et de magnifiques photos , <br /> j'aime bien les marmottes et vous aussi  ;)<br /> JM vient de me sonner, il va entrer au bloc, <br /> c'est plus tôt que prévu et le cardio lui a dit <br /> qu'il me téléphonerait quand ça serait fini. <br /> Passe une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
S
Ah les copines, je ne m'en lasse pas. Je préfère penser qu'elles sont heureuses dans leur territoire plutôt que d'envisager qu'elles sont aussi des proies faciles
Répondre
P
Bonjour Élisa. Tes belles photos me donnent envie de découvrir le Queyras, merci !
Répondre
O
Bonjour Elisa<br /> Une belle suite de balade autour de Saint Véran<br /> De la fraicheur de la couleur des copines de coeurs du bonheur <br /> Bisous et caresses
Répondre
G
Prendre de la hauteur  te permet de flirter avec toute la beauté de Dame nature <br /> Merci <br /> Bises 
Répondre
V
Merveilleux paysages que je ne vous remercier de jamais assez de partager avec nous.
Répondre
E
Je dirais juste MAGNIFIQUE !<br /> J'adore ta photo des lupins et de les voir dans cette montagne me ramène loin en arrière où j'en avais dans on jardin...<br /> Superbes marmottes et une Ilona resplendissante.<br /> Merci de nous faire rêver.<br /> bisous et bonne semaine qui s'annonce encore bien chaude !
Répondre
L
Elisa bonjour, un vrai paradis pour les marmottes. Un endroit de toute beauté. Super tes commentaires.Bonne journée.
Répondre
E
Ton billet est un moment de bonheur immense , d'ivresse de la beauté .  Je suis émerveillée  de ces paysages paradisiaques que tes  superbes photos décrivent avec art  .  Je connais ces instants de partage avec les marmottes , c'est extraordinaire .<br /> Je fais lire ton blog à mes petits enfants , ils sont médusés !!<br /> Belle semaine , bises Elisa
Répondre
L
J'sais pas quoi dire quand je vois ça... à part "c'est trop beau" ! Et les marmottes... trop sympas !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Je crois que j'ai la même photo des lupins ou presque quand nous étions allés à St Véran.<br /> Eh oui, la nature n'est pas bisonours, loin de là. Les petites bêtes servent de réserve de nourriture aux plus grosses et cette chaîne alimentaire est essentielles pour la survie de toutes les espèces.<br /> Peut-être que si nous avions un prédateur (à part les petits virus), nous serions plus raisonnables.
Répondre
T
Merci pour cette belle balade à St Véran, nous y sommes allés l'an dernier après une rando au Lac Ste Anne.<br /> Bon début de semaine à vous. Bises du Nord qui chauffe aussi.
Répondre
P
Bonjour Elisa, tu mets très bien en valeur l'environnement particulier de la montagne ! que ce soit la flore ou la faune locale à cette altitude, tes photos sont de pures merveilles, elles "parlent" et racontent vos moments vécus  félicitation pour ce beau billet. Courage pour la canicule que nous subissons tous actuellement, bise.
Répondre