Première neige

par Petits Bonheurs  -  21 Novembre 2022, 14:45

Nous voici un 20 Novembre et l'automne semble enfin s'en aller pour faire place à l'hiver.

Ce matin, chez-nous les températures sont négatives et le ciel est d'un bleu d'azur.

L'envie de grimper nous prend !

 Les derniers mélèzes saluent l'arrivée d'une petite neige.

 

 

A 2000 mètres d'altitude, les derniers kilomètres sur une route étroite et glacée ne seront pas faciles.

 (le lendemain d'ailleurs le Col fermait pour toute la durée hivernale)

 

 

 Ma peur sera vite enfouie par le plaisir à me retrouver dans un tel cadre.

Du grand soleil, un air sec.

 

 

La première neige de la saison c'est toujours féerique.

On retrouve notre âme d'enfant.

 

Neige N°1

 

 Un saupoudrage et un silence absolu.

Juste nos pas qui crissent dans la fine épaisseur de neige.

 

 

Aucun bipède, un calme absolu.

 

 

Le regard porte  sur les cimes enneigées.

Aucune trainée d'avion dans le ciel. Tout est d'une grande pureté.

 

 

On devine le toit du chalet du berger.

L'endroit est désert aussi loin que porte notre regard.

 

 

Nous partons pour une petite marche ..... Nous oublions TOUT !

 

20 Novembre 2022

 

"L'apparence des choses change en fonction de nos émotions. Nous voyons la magie et la beauté en elles, lorsque la fonction de magie et de beauté sont en nous  mêmes.

(Khalil Gibran)

 

Neige N°1

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
merci de partager ce bonheur avec nous, la première  neige est toujours un moment magique et dans tes tels paysages, c'est encore plus beau, merci à toi, c'est un vrai bonheur ce blanc saupoudré avec les couleurs de l'automne qui persistent ou résistent. bises.celine
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> J'avais envie de rebondir sur votre réponse à mon commentaire....<br /> Première neige ce dimanche, un léger saupoudrage , mais le ciel chargé  est annonciateur d'autres chutes de flocons blancs.Ici, en Lorraine, nous avons connu des hivers longs, difficiles , mais incomparables à ceux que connaissent les Canadiens. Samedi soir, j'ai suivi l'émission " Echappées Belles " qui avait pour thème " L'hiver au Québec ".C'est certain , si l'on n'aime ni la neige persistante, ni le froid intense, mieux vaut s'abstenir d'y immigrer. Un de mes neveux a passé une année scolaire à l'université de Québec et je dois dire qu'il n'a guère apprécié cette saison aux températures  si négatives et cette neige qui s'amoncelait.<br /> Il y a quelques décennies, j'ai passé 4 semaines dans La Belle Province, au mois d'août.  C'était à la veille de l'été indien..J' en garde un souvenir inoubliable tant par la richesse des rencontres que par la découverte des multiples facettes de cette accueillante région. C'était un voyage d'étude qui m'a menée avec un groupe, de Montréal à Québec, au Lac Saint Jean, Le Petit Saguenay, Baie Saint Paul et son festival du Bleuet, les chutes de Montmorency, à Saint Félicien avec son zoo et sa télévision communautaire, dans la région d' Alma avec la visite de Alcan et rencontres avec des familles, au Mont Tremblant ....etc...<br /> Ce voyage défile devant moi et toutes les images sont d'une limpidité extraordinaire.<br /> Belle et douce soirée , Elisa.
Répondre
L
Elisa, vous avez été bien inspirés pour cette promenade si le col a fermé le lendemain de votre randonnée. C'est vraiment magnifique. On doit être bien dans ce décor en sele compagnie avec dame nature.
Répondre
X
Bonjour chère Élisa<br /> L'automne s'est en allé emportant avec lui ses couleurs chaudes dorées ou rouges pour laisser la place au blanc. Comme toi, je suis emballé par l'"apparition de la neige et pourtant je sais que la saison sera longue et que le manque de couleurs finira par peser.<br /> Les routes enneigées demandent des années d'expérience et une conduite adaptée. La passagère était un peu tétanisée puisqu'elle a oublié de nous dire dans quel coin de son paradis son chauffeur l'a emmené !<br /> Bises savoyardes
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />  Que tes photos font du bien. Cette neige et ce ciel bleu m'inspirent au plus haut point. Ici dans le Jura, à proximité de la Bresse, ce n'est que brouillard et humidité. Alors, quand par hasard, le soleil apparaît entre deux brumes, on se régale, mais  vite...<br /> Bises.
Répondre
C
La tendresse mêlée à la joie sur la 4ème photo,un bonheur.<br /> Et oui depuis plusieurs jours ici à 1200 la neige est là et les températures sont bien négatives,au village - 5 ce matin..<br /> Comme tu le dis si bien Christian est un bon conducteur et oui il faut avoir des pneus hiver c'est INDISPENSABLE.. et au fil du temps on apprend à avoir la bonne conduite sur la neige,plus facile certes que sur le verglas où la prudence là est vraiment de mise,autant je me risque sur une petite route forestière de poudreuse autant sur une "patinoire" 'ai eu des frayeurs et je m'abstiens désormais.<br /> Ton âme d'enfant tu l'as toujours sur chacun de tes billets et la bannière en elle même le démontre... Et ce bleu étincelant est un souffle de couleur tant ici auj le ciel est bas et oppressant.<br /> Prenez soin de vous en ce mois de décembre. Des caresses et des pensées pour toute la maisonnée.<br />  
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> Les premiers flocons m'ont toujours éblouie. Ils sont, lorsqu'ils virevoltent en abondance, le présage d'un paysage quasi immaculé, où, peu à peu, un silence bienfaisant s'installe. Pour moi, enfant, puis adolescente, c'était la joie de laisser mes empreintes dans cette couche blanche, d'entendre, lorsqu'elle se durcissaient le crissement de mes pas, de glisser le long des chemins verglacés, de luger sur les pentes du Mont Saint Quentin qui domine la ville et ses environs, d'organiser des batailles mémorables de boules de neige, d'élever de sympathiques bonshommes, de creuser des igloos et de se prendre pour des esquimaux....Bien sûr, toutes  ces activités ludiques se faisaient en bonne compagnie.<br /> A l'âge adulte, le spectacle m'enchante toujours, bien que certains déplacements nécessaires à la vie quotidienne ne sont pas sans danger. Je me souviens de ma voiture abandonnée au pied d'une côte bien raide, de glissades, de tête - à - queue......heureusement, sans emboutir d'autres véhicules. Je dompte mon intranquillité  en essayant de conduire le plus souplement possible. Ces dernières années, la neige se fait bien plus rare, elle disparaît bien vite, nous laissant désenchantés.<br /> Vous Elisa, vous avez dû surpasser votre peur  pour atteindre ces espaces féeriques : pureté du ciel, pureté de l'atmosphère qui y règne, silence ô combien apprécié , réconfortant. Grand moment de paix intérieure, loin de tout, avec la beauté de la nature présente, quelque soit le côté où se porte le regard.<br /> Vos photos sont magiques. Ici et là, quelques touffes herbues émergent, la prairie sourit de cette neige qui bientôt la recouvrira. Les mélèzes résistent  et se dressent dans le ciel .Eux aussi seront encapuchonnés de blanc.<br /> La dernière photo est superbe .Mélèze gisant au pied de ses frères. Beau jeu d'ombre et de lumière....lumière particulière que celle de ce soleil qui semble avoir traversé le tronc......et ces montagnes, sur la droite, souveraines!!<br /> Magnifique !! Votre région entre vraiment dans le Monde de l'Hiver.<br /> Douce soirée à vous tous, Elisa....et merci de partager avec nous votre amour de la montagne.<br />  
Répondre
M
Quel plaisir de pouvoir aller randonner dans ces paysages enneigés, en étant seul au monde !  Quand la montagne se couvre de son manteau neigeux, le temps semble figé, pour laisser place à l'émerveillement et à la contemplation.  Merci pour ces belles photos qui me font rêver ! Bonne soirée !<br /> Bisous.
Répondre
J
Coucou chère Élisa, j'aime beaucoup la façon que tu as de nous montrer vos magnifique paysages à toutes les saisons, je ne connais pas votre région mais je découvre les quatre saisons et ça c'est un vrai plaisir.<br /> Maintenant il a été difficile de choisir tes photos tellement Elles sont chouettes en étant sérieux, la troisième avec ces mélèzes qui semblent accueillir la première neige avant qu'Ils ne laissent leur place (ne regarde pas les fautes).<br /> La suivante avec cette montagne incroyablement impressionnante, il y a ta présence et celle d'Ilona en félicitant Christian !!<br /> La septième (mon coup de cœur), Elle me fait penser avec ces couleurs à une publicité des années 60 pour faire aimer la montagne, la neige et la Nature, le format panoramique mets en valeur les couleurs avec une impression d'une peinture, bref, un p'tit régal !<br /> Un grand merci pour cette envie de grimper, je te fais des bises et des grosses à Ilona et un salut amical à Christian.
Répondre
T
Hello Elisa,<br /> Les photos accompagnées des textes ne laissent aucun doute sur le bonheur que cette sortie vous a procuré.<br /> Je suis grand fan.<br /> Merci.
Répondre
G
Je ne peux dire : quelle merveille! Merci!
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> La première neige est toujours une fête d'autant qu'elle a tendance à se faire de plus en plus rare. Les premiers flocons sont tombés également chez nous dans la nuit de dimanche à lundi mais bien évidemment, ils étaient fondus au lever du jour. Nous en avons simplement vu quelques traces sur les capots des voitures.<br /> En lisant ta peur sur cette route de montagne, je me suis revue sur celle du col du Pré et pourtant les conditions atmosphériques étaient bonnes. Lorsqu'il y a de la neige, on est toujours à la merci d'une chaussée glissante.<br /> Bisous.
Répondre
A
On était pas très loin de la neige ces jours-ci chez nous... 2 ou 3° en moins, c'était bon ! Elle me manque beaucoup depuis quelques temps, vu que la montagne et le froid ne convient plus guère à mon épouse... et, que je la voyais presque toutes les semaines, quand on skiait dans le Jura ! <br /> Cela fait rêver de voir cette blancheur...en plus dans ces coins sauvages ! La dernière photo avec le soleil au travers des branches est vraiment belle Élisa !<br /> Gilbert
Répondre
C
Bonjour pour la deuxième fois je regarde tes photos et vraiment ce sont des merveilles qu'as-tu comme appareil ? merci beaucoup bises amicales d'une amoureuse de la montagne et des animaux
Répondre
S
Coucou,<br /> Sublime nature qu'il faut là aller chercher (brrr la route ou alors il faut que ce soit moi qui conduise pour ne pas avoir peur LOL) et se sentir en fait au.. Paradis !<br /> En tout cas avec tes photos j'y étais ! Merci<br /> Gros bisou
Répondre
E
coucou Elisa,<br /> je ressens la même impatience des paysages immaculés où la lumière est reine!! donc je comprends ton plaisir et celui d' Ilona (et christian aussi, j'imagine) à vous retrouver dans cet environnement si beau et tranquille! Le saupoudrage est vraiment léger mais ce n'est qu'un début...depuis, la neige est sans doute retombée. En tous cas, tes photos sont magiques!   bisous
Répondre
F
Bonsoir ,que la montagne est belle ,une autre ambiance ,juste un peu de neige,de belles couleurs ,ce doit être  silencieux ,dans ces grands espaces ,rien que pour vous ,j'aime la photo 7  ..<br /> bonne soirée ,bises.
Répondre
J
Bonsoir Elisa <br /> Des paysages magnifiques, un + pour la photo 7. J'espère que cet hiver encore nous aurons  pas de neige , c'est féérique mais moins j'en vois mieux c'est ...  Pas de température négative chez nous mais en bordure de mer avec l'humidité  et un petit vent de nord-est c'est glacial... Bonne semaine  amitiés 
Répondre
P
Quelle splendeur , ton chien est magnifique et bien dans son élément il doit se régaler en balade avec toi. GROS BISOUS Merci pour ce beau partage.
Répondre
D
Coucou. La première neige est toujours féérique, effectivement. Sur tes photos, on voit que c'est un petit saupoudrage qui font aux rayons du soleil, même s'il fait froid et sec. On espère encore plein de neige pour que l'hiver en soit vraiment un. Bises alpines.  
Répondre
S
j en connais une qui doit être à la fête... de la neige... que du bonheur... bisous
Répondre
R
Je présume que dpuis il a du en tomber encore du moins je le souhaite aux adeptes. bisous
Répondre
L
Quelle belle lumière, soleil et neige, parfait !<br /> Les paysages sont magnifiques, tu es une grande privilégiée d'évoluer avec ton homme et Ilona dans ces grands espaces merveilleux !!!!<br /> Bises, bises et bien le bonjour à Christian.
Répondre
P
bonjour chers amis, super la premiere neige !magnifique bannière ! un saupoudrage de toute  beauté ! un endroit  calme, de tres belles photos,  en particulier avec Ilona ! difficile d'accès mais  tellement beau ! compliments pour cette superbe sortie, portez vous bien amities et grosses bises de PPR
Répondre
C
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire....les premiers flocons ont toujours un air féerique...mais pour les petites routes....oups, c'est une galère pour moi...<br /> Merci pour ces belles photos. <br /> Bises à tous les deux.
Répondre
M
Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde. ~ François Cheng<br /> ****<br /> Moment magique des premières neiges
Répondre
K
Magique et féerique cette première neige !<br /> Bisous Pascale
Répondre
R
tu as bien raison la première neige nous fait retrouver nos coeurs d'enfant
Répondre
W
La première neige…un moment féerique Elisa<br /> merci pour ce reportage en neigé<br /> bon début de semaine<br />  
Répondre
V
Une pureté fabuleuse et des images somptueuses une fois de plus .... On a la sensation de la fraicheur de l'air ! Belles promenades et bonne journée à vous trois
Répondre
V
Un saupoudrage qui me plaît !
Répondre
.
loin de toutes voitures .....un grand merci pour ces belles photos ...bon lundi ...♥
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> voilà un beau reportage enneigé. <br /> Ici il neige depuis cette nuit aussi , <br /> passez une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
B
bonjour Elisa , waouhhhhhhh  magnifiques paysages soupoudrés que j'aime ++++++++++++++ !   la 6 et 7  j'aime ++++ ,  et avec le soleil en coin et +++<br /> gros bisous belle journée à tous les deux  A+  ps : ma bannière c'est Christian B  des Alpes  que tu connais  , demande lui  ou c'est  ? je ne me rappelle plus  ( en 2021 ) 
Répondre
P
Bonjour Élisa. Un tel environnement c'est merveilleux !
Répondre
S
la première neige doit effectivement prendre le regard .. quel bonheur que d'être dans cette immensité.. chez moi, la dernière neige d'il y a quelques années a duré 5 minutes. il faut être prêt avec l'appareil pour figer l'instant... sourires
Répondre
M
Coucou ! Je suis comme à la maison .Les premières neiges ,le col fermé pour l'hiver, des vues à couper le souffle .<br /> Profitez en bien ...<br /> Bises bonne semaine .
Répondre
P
Coucou Elisa,Ça y est, c'est parti pour la nature dans son ambiance hivernale.C'est fou comme cela renvoie un sentiment de paix.Tes photos sont toutes très belles dans ces paysages.Ici, ce week-end, à mon altitude nous avons eu de la pluie, mais juste au dessus, 300 mètres plus haut, c'était aussi la neige.Merci pour ce très joli partage.Ce matin, températures négatives aussi, le terrain est tout blanc de la gelée de la nuit.Belle journée à vous deux. Bises et caresses à tous tes petits amis de la famille.
Répondre
M
SUBLIME !!!<br /> bonne journée et gros bisous
Répondre
L
Un froid sec c'est très supportable, comme la chaleur sèche. C'est toujours l'humidité de l'air qui est pénible.<br /> Vous savez profiter de tous les moments, en voyant les paysages changer peu à peu... et quel plaisir de pouvoir être loin de la fureur et du vacarme...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Bonjour et voilà le blanc qui remplace les couleurs ors mais c'est tout aussi joli...tu fais vraiment de belles photos...j'ai bien aimé cette balade sur vos pas ce matin...bon lundi amicalement YVETTE
Répondre
C
Vous étiez heureux, seuls au monde dans cette immensité ! Je n'ai jamais connu ça !  La montagne n'était que pour vous 3. Ilona a du apprécier, c'est son temps ! Gros bisous. FRANCOISE<br /> PS : tu me dis que tu as eu un dalmatien en réponse à un commentaire, ma coiffeuse en a un, je pensais que cette race était "bonne pâte", un peu comme les labs, elle me dit que non, le sien est féroce et ne connaît que ses maîtres.
Répondre
F
Bonjour Elisa, Quel bonheur de pouvoir se balader dans un tel endroit, sans bipède à l'horizon. C'est beau ces paysages sous cette fine couche de neige, j'apprécie d'autant plus que le soleil est présent et embellit l'ensemble.Ilona semble apprécier ce moment. Joli clin d'œil du soleil à travers ces branches dénudées. Bises et bonne journée
Répondre
P
5* Que du bonheur ! bonjour Elisa, nous n'avons pas le même ressenti : ce lundi matin une poudreuse avait recouvert ma campagne mais ici c'est déjà la panique sur les ondes avec les recommandations de prudence car nous ne sommes plus habitué à avoir de la neige... ton décor est différent et féérique en effet, les contrastes sur les photos sont incroyables et tout semble épuré, merci pour le partage de votre moment de bonheur. Agréable semaine, bise.
Répondre
L
Les routes désertes sont angoissantes, je comprends tout à fait. Mais heureusement le cadre est là et moi aussi j'attends la neige avec impatience. Merci pour ces belles photos qui me feront patienter..
Répondre
D
C'est magnifique, j'aime ces jolis moments calmes et apaisants.<br /> Le Mercantour est aussi saupoudré!<br /> Très belle journée
Répondre
M
Tu as raison devant de tels paysages on retrouve notre âme d'enfant...c'est si beau cette première neige dans ce cadre paradisiaque...Par contre la montée sur la route verglacée a du vous demander de la concentration...même avec les bons pneus ! Merci pour ce bol d'air et ces belles images. Bises et une douce journée
Répondre
D
Bonjour Élisa<br /> Comme tu le dis si bien, c'est un endroit idéal pour tout oublier. Juste regarder ce qui est beau, entendre le vent et les animaux, le reste ne compte plus. Je retour à une nature primitive ou l'on se sent bien, en harmonie avec ce qui nous entoure. profitez en bien, ce sont des moments tellement importants pour qui sait les apprécier.<br /> Je vous souhaite une belle semaine à toi et tout ton entourage. Bises.
Répondre
F
Je ne veux pas me montrer indiscret mais... lorsque vous décidez de partir ainsi, vous allez en voiture jusqu'à un certain point et vous la laisser. Et vous continuez à pieds ? Où vous habitez non loin de tous ces endroits magnifiques et vous y aller directement de votre maison ?
Répondre