Pré-hibernation de la tortue d'Hermann

par Petits Bonheurs  -  4 Novembre 2016, 15:44

 

A partir d'Octobre la longueur du jour diminue et les températures chutent .

Les tortues vont moins manger et vont chercher à se cacher et même à s'enterrer.

La pré-hibernation est un processus complexe qu'il faut connaitre et comprendre pour l'appliquer aux tortues vivant en captivité.

A moins d'habiter dans le Sud on déconseille de vouloir faire hiberner sa tortue "naturellement".

Ce dont il faut le plus se méfier lorsque l'on fait hiberner une tortue à l'extérieur c'est de la pluie et des rongeurs

Si durant l'hiver il pleut puis que par la suite la température baisse, la tortue se retrouve dans un linceul de glace et meurt.

Quant-aux rongeurs, durant l'hibernation la tortue est sans défense et peut être grignotée par des rats.

 

En quelques photos voici ma manière de procéder avec mes tortues.

 

En Octobre, la dorsale au soleil elles recherchent encore la chaleur.

 

 

Elles se nourrissent de façon épisodique.

Ici, avec une figue de barbarie.

 

 

Tout début Novembre, chacune est pesée et je note le poids.

Ici, la plus petite 347 gr. C'est un mâle et il a 8 ans.

 

 

Je vermifuge  (1 goutte par 50 grammes)

Les gouttes sont déposées sur la peau, dans le gras de la cuisse.

 

 

Elles sont lavées (carapace et pattes)

Elles trempent ensuite dans de l'eau tiède pour se vider.

 

 

Après être repassées sous le robinet et être bien essuyées, je passe un coton d'huile sur la carapace.

C'est de l'huile de tournesol, qui va hydrater l'écaille.

 

 

Toutes belles et toutes propres !

 

 

Comme j'ai mâles et femelles, je fais hiberner chacun dans un endroit différent.

Les mâles hibernent moins longtemps que les femelles et donc ils ennuient "ces dames"

 

 

Allez, notre foin est propre ... notre maison nous attend.

 

 

Les caisses à chats sont de bons habitats car il y a un grillage.

Les couvertures recouvriront le tout afin de les laisser dans le noir.

 

 

 Pendant l'hibernation l'activité de la tortue est proche de zéro.

Ses conditions vitales se ralentissent. Son rythme cardiaque passe de 30 à 2 pulsations minute.

Sa respiration est presque arrêtée.

Sa température interne avoisine les 8° et comme il n'y a aucune dépense d'énergie, l'animal n'a pas besoin de boire et de manger.

Elle pèse d'ailleurs le même poids au début et à la fin de l'hibernation.

 

Surtout, il ne faut pas faire hiberner une tortue dans un terrarium proche d'un radiateur. Ne pas mettre dans une chaufferie car il y fait trop chaud. Les tortues bougent et leur métabolisme reprend une certaine activité. Le problème est qu'elle se déshydrate ce qui cause des mortalités. Il ne faut pas craindre une température basse pour l'hibernation (5 à 10°)

Ne jamais faire hiberner une tortue malade, affaiblie ou trop maigre.

 

Pré-hibernation de la tortue d'Hermann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Bonjour,J'avais 3 tortues d'Hermann (2 femelles 23 ans et 13 anset 1 mâle 8 ans). Le mâle est mort en août. J'avais l'impression qu'il ne mangeait plus mais je n'étais pas toujours là. J'ai surveillé les femelles et j'ai remarqué qu'elles ne mangeaient plus et qu'elles perdaient du poids. Elles ont été hospitalisées, nouries par sonde. 4 semaines plus tard, elles sont sorties guéries. Le problème, c'est qu'on ne sait pas ce qu'elles ont eu et j'ai peur que ça ne recommence. Elles vivent à l'extérieur. Là, elles ne peuvent pas hiberner car trop faibles. Je les garde à l'intérieur : 18 à 20°.
Répondre
L
Bonjour ,Voilà j’ai une tortue qui a été attaqué par un chie. Il y’a 8 mois mais elle a encore des petits trous dans la carapace qui n’ont pas l’air de mener à l’intérieur . Est ce que je la fais hiberner et si oui est ce que je lui fais prendre le bain ?Merci d’avance de votre réponse .
Répondre
J
Merci.J'ai des os de sèche. J'avais lu aussi de mettre des os de poulet. J'ai retrouvé des morceaux d'os de 2cm dans les excréments. J'ai un peu peur d'en remettre.
Répondre
J
Bonjour.Merci pour l'info.Les femelles mangent énormément. Le mâle est plus lymphatique et je ne le vois jamais manger. Parfois, il est agressif envers les femelles pour s'accoupler. J'ai le mâle des 1 mois seulement, je ne connais pas. Merci.Jean-François
Répondre
J
Bonjour,Merci pour la réponse.Les femelles mangent énormément. Le mâle ne bouge pas beaucoup et je ne le vois jamais manger. Est-ce normal ? Pas l'habitude car je l'ai depuis 1 mois. Merci.Jean-François
Répondre
J
Bonjour,Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, me donner le nom de votre vermifuge ?J'ai 3 tortues d'Hermann, 2 femelles (23 ans, 2,3kg, 11 ans, 1,3kg) et 1 mâle 8 ans, 750g.Elles n'ont pas été vermifugée avant l'hibernation, faut-il le faire maintenant ou attendre octobre ?J'ai regardé les excréments, je n'ai rien vu.Merci d'avance.Jean-François
Répondre
D
Bonjour, je suis au nord de Lyon à 450m d'altitude en ce moment il fait 5 à 6° la nuit, je pensais rentrer mes tortues dans le sous sol pour les faire hiberner, 3 sont de cette année et une à 3ans.Si je les met en intérieur dois-je mettre une lampe et diminuer progressivement le temp d'éclairage ?Ou les laisser sans lumières ?Merci
Répondre
P
Bonjour Madiba ma tortue d Hermann a 6 ans.on habite depuis deux ans à mille mètres d altitude Je n’a sais comment faire cette année pour la faire hiberner car ni cave ni lieu à 5 degrés..cave à vin de ma sœur ?madiba a un grand enclos dehors on annonce 4 degrés on est le 8 septembre !SOS aidez moiMerciiiii
Répondre
D
J'aimerais bien avoir un entretien avec petits bonheurs pourl'hibernation extérieur de ma tortue Herman de7ans merci
Répondre
N
j'en  sais plus sur les tortues aujourd'hui qu'hier, combien de temps dure l'hibernation ?<br /> Chez Elisa & Christian c'est le 5 étoiles des animaux. 
Répondre
Y
Merci pour toutes tes explications et tes illustrations.<br /> On sent l'amour et la passion que tu as pour tes petits amis à 4 pattes.<br /> Et tu les mets dans quelle pièce de la maison pour qu'elles soient à bonne température ?<br /> Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée à vous 2.<br /> Yoyotte ta Mamy scrapeuse
Répondre
L
Merci pour tous ces conseils Elisa. Je ne savais rien de tout ce que tu nous apprends. L'hiver se prépare aussi pour les tortues. <br /> Chez toi, elles peuvent faire un gros dodo en toute quiétude, elles sont tellement bien préparées à la longue nuit.<br /> Bonne soirée  Elisa<br />  <br />  <br />  
Répondre
M
Passion et douce folie ... C'est beau cette proximité et ce partage. Merci Elisa.
Répondre
F
Merci, pour toutes ces explications<br /> la mienne hiberne en extérieur, je lui prépare un coin bien à elle, et ensuite je vais mettre une planche , cela fait des années que c'est comme ça , cela fait déjà 10 jours qu'elle ne mange plus , qu'elle sort juste pour se faire dorer au soleil . Là depuis 3 jours je ne la vois plus elle a du commencer à s'enterrer sous les branchages et les feuilles qui forment sa cabane hivernale avant que je n'y mette le toit
Répondre
F
Bonjour Elisa,<br /> Un billet remarquable, je ne savais pas tous ça, merci pour tout<br /> Bon dimanche, bises !
Répondre
R
J'admire votre amour pour les animaux et en plus tu nous a instruits même si je n'ai pas de tortues j'ai trouvé ton billet très intéressant.ressant.
Répondre
M
Je n'imaginais pas que les tortues demandaient tant  d'attention ! On apprend beaucoup de choses dans cet article, vous êtes vraiment aux petits soins pour tous vos animaux, ils ont de la chance d'être chez vous !  Je suis surprise du poids même si tu précises que c'est la plus petite, je pensais que c'était bien plus lourd ! Bon week-end, pour moi bien tranquille au chaud on a la pluie, chouette ça fait de la neige en montagne ! Bises italiennes !
Répondre
O
Rho là là! C'est du boulot d'élever des tortues! Et si on les met tout l'hiver au chaud et qu'elles ont la même activité qu'en été, ça fait quoi? (Si on les nourrit en conséquence bien sûr!)
Répondre
L
Bravo pour cet article très informatif et très bien illustré. Elle sont vraiment choyées vos tortues et c'est vrai que ne pouvant se plaindre, il faut trouver des critères pour veiller à leur bonne santé.<br /> Je pense que si l'on soustrait un animal de son mode de vie naturel, il faut lui offrir de bonnes conditions proches de celles qu'il connaîtrait dans la nature. En effet, en hiver les tortues ne sont pas dans un endroit chauffé et les nuits sont parfois bien fraîches.<br /> Quand j'élève des chenilles, elles restent à la température extérieure de façon à ne pas être "trompée" sur la saison! Nous nous n'avons plus ce rythme, mais la nature oui!<br /> J'ai lu ce matin qu'à Gonfaron , on avait encore volé des tortues, ces trafics sont vraiment affligeants!<br /> La pluie aura fait du bien à la nature, le soleil revenu nous rendra cette belle lumière que nous aimons tant, même si on nous annonce davantage de froid, c'est de saison! <br /> Bon dimanche aux amis des bêtes , grandes ou petites, à plumes, à poils et avec écailles que vous êtes!
Répondre
N
Un remarquable reportage sur la préparation à l'hibernation de tes tortues.  Tu respectes tout un protocole pour le bien-être de ces tortues qui vont entrer en léthargie dans d'excellentes conditions. Je n'ai jamais lu d'explications aussi précises dans les livres de SVT... Bises et très belle soirée à vous tous. J'ai entendu que ta région était en alerte orange, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts.
Répondre
L
J'adore les tortues, Elisa, et j'aime beaucoup ces photos!  Tres beau, merci.  :)
Répondre
Z
Bonjour <br /> Je viens d'apprendre beaucoup de choses chez toi sur les tortues<br /> je ne m'attendais pas a ça ,c'est très intéressant et... beaucoup de boulot  <br /> quand on aime on ne compte pas ,et tu aime les animaux ,on le vois !<br /> bonne fin de semaine bises
Répondre
N
bonour Elisa<br /> ah ben elles sont bien chouchoutées dorlotées bichonnées  super pour passer de beaux jours a faire des gros dodos..<br /> il faut savoir tout ça j'ai appris plein de choses<br /> elles brillent de pleins feux  wawdouce journée et bisous et la belle tribu ♥♥
Répondre
J
Un billet tres intéressant et comme il est agreable de voir desa imaux "eleves" dans le respect de leur bien etre. Amicales ++++
Répondre
J
reportage extra!! amitiés
Répondre
N
Et bien je suis moins bête aujourd'hui grâce à tes judicieux conseils. Tu vois, je ne savais pas du tout qu'il fallait faire tout ce protocole pour les tortues. Remarque je n'en ai pas, mais j'ai une amie qui en a une. Je n'ai jamais pensé à lui demander comment elle faisait. ce sera fait. Je te, vous, souhaite un excellent week-end et t'embrasse, Élisa. A bientôt
Répondre
M
Vos tortues sont bien soignées et chouchoutée. Merci pour toutes ces indications pour ceux qui en possèdent. C'est tout un art de s en occuper. Bonne journée ☺
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Bien que je ne sois pas du tout attirée par les reptiles, je trouve que ton reportage est très bien fait. J'ai ainsi appris des choses très intéressantes concernant l'hibernation car je pensais que, après avoir trouvé un endroit tranquille, la tortue se mettait à l'abri dans sa carapace pour se réveiller quelques mois plus tard. Notre guide corse nous avait donné plusieurs recommandations à propos de la tortue d'Hermann. C'est peut-être parce que les fluctuations de températures sont moins importantes là-bas que ce type de tortue s'y est adapté et est maintenant protégé dans ce département.<br /> Bisous.
Répondre
J
Très intéressant je ne connaissais pas tous ces détails.<br /> Elles sont bien chouchoutées.<br /> Bises
Répondre
M
Wow c'est tellement beau à voir, vous êtes merveilleux, elles en ont de la chance ces petites tortues d'être avec vous deux!!! Gros bisous et bon samedi dans la joie!
Répondre
P
C'est tout un art, et je ne savais pas tout cela, c'est vraiment intéressant. Et après, tu mets la cage où ? Au garage peut être, au vu des photos. 
Répondre
S
Ah tu es une véritable amie des animaux. Elles sont belles tes tortues; J'ai souri en voyant la pesée !<br /> Gros bisou
Répondre
N
C'est très intéressant, je ne savais pas tout ça. Bon gros dodo à tes belles (je ferais bien pareil ;-)
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci pour toutes ces explications  car j'ai a pris pas mal de choses Merci<br /> Bon week-end<br /> Bises
Répondre
S
ah ces pauvres bêtes elles sont bien mal tombées... hi hi... de vrais petits bijoux... dis donc toi qui parlait de cours d eau pipi de chat tu vas être gâtée si j en crois la météo... toute le smala aux abris... bizzz
Répondre
A
Bonjour Elisa,<br /> Elles pourront passer l'hiver bien tranquillement.<br /> Un très beau reportage complet, je viens d'en apprendre encore sur les tortues, merci c'est très intéressant.<br /> Je ne sais pas si beaucoup propriétaires de tortues  prennent tant de soin que toi, beaucoup doivent les laisser au jardin se débrouiller.<br /> Un peu de soleil ce matin, je fais un petit tour sur les blogs pour me vider la tête, sortir de la paperasse et des cartons.<br /> Un très bon week-end à vous deux avec toute la tribu.<br /> Bisous Elisa
Répondre
M
Bonjour Elisa. C'est vraiment tout un art cet hibernation et si certains doutaient que tu aimes les animaux, cet article lèvera leurs doutes car il faut vraiment aimer les animaux pour être capable de faire tout ce que tu fais avec grand soin, que ce soit pour tes belles ou pour tes tortues. C'est tout un art que tu sembles maîtriser parfaitement.  Un sujet très intéressant que ton article du jour, merci. Et bonne journée, ici aussi l'eau est présente depuis hier soir mais le temps est très doux. La neige est annoncée je crois pour dimanche
Répondre
L
Article extrêmement intéressant. Je ne savais pas tout ça. Je me rappelle cependant de Douce et Ophélie qui n'avaient pas eu autant d'attention et qui ont vécu longtemps (surtout Douce). Étaient-elle plus résistantes que les tortues de maintenant? ou est-ce que la météo était moins capricieuse qu'à présent ? je me  pose la question.<br /> Bisouxxx
Répondre
L
j'en ai vu moins cette année de tortue au lac
Répondre
X
Juste une question : puisqu'elles ne perdent pas de poids durant l'hibernation, pourquoi les pèses-tu à l'occasion de ce pré-hivernage ? Gros bisous
Répondre
E
bonjour Elisa,<br /> Voilà encore un article très bien documenté! je ne suis pas certaine que tous les propriétaires de tortues prennent autant de soin que toi dans la préparation de l'hibernation, peut-être par méconnaissance; Bravo pour t'en occuper aussi bien et pour nous le montrer en images.<br /> bisous
Répondre
L
A Hyères, mes voisins avaient des tortues dans leur jardin et les laissaient hiberner naturellement. Ils n'en ont pas retrouvé la moitié au printemps. Tu as raison d'en prendre soin mais c'est un vrai boulot!
Répondre
M
On leur souhaite un très bon hiver - je viens d'apprendre énormément de choses !<br /> très bon week-end et gros bisous
Répondre
R
Remarquable billet <br /> Bon repos à tout ce petit monde <br /> @+
Répondre
C
C'est tout un art que d'élever des tortues, je ne savais pas tout cela...<br /> Mais nul doute qu'elles vont passer un bel hiver....<br /> Bon WE bises de Haute Savoie.
Répondre