Période caniculaire

par Petits Bonheurs  -  11 Août 2024, 13:55

Depuis le début du mois d'Août nous sommes en période caniculaire.

La montagne est en première ligne face au réchauffement climatique. Avec les régions Arctiques, ce sont les zones de la planète qui se réchauffent le plus vite.

Dans les Alpes et les Pyrénées la température a augmenté de +2° au cours du 20ième siècle contre 1.4 dans le reste de la France (source météo-France).

Les effets de ce réchauffement varient fortement selon l'altitude.

 

Période caniculaire

 

Néanmoins, l'air est plus frais qu'en plaine, surtout à 2200 mètres d'altitude.

La chaleur n'invite pas à la randonnée. Nous ferons de l'observation.

 

Période caniculaire

 

On connait  les sites où la faune est. Nous avons pu passer un bon moment avec elle.

 

Période caniculaire

 

Dans les "salines naturelles" il n'est pas rare de rencontrer chamois et bouquetins.

Le sel est indispensable à tous les ruminants . Ils le trouve en léchant les pierres à sel.

 

Période caniculaire

 

Les marmottes sont très sensibles à la chaleur.
Si les températures sont trop élevées elles resteront dans leurs terriers et se nourriront moins.
Elles accumulent donc de moins en moins de graisse avant leur sommeil hivernal.
Si elles n'ont pas suffisamment  de graisse, elles ne survivent pas à l'hibernation.

 

Période caniculaire

 

Le chamois est d'une extrême rapidité, très agile , très craintif.
Il peut distinguer dans la pénombre des mouvements jusqu'à 500 m de distance. En revanche il n'identifie que très difficilement tout ce qui est figé même à proximité immédiate.

 

Période caniculaire

 

 Entre bouquetins et chamois la cohabitation est tolérée.
il faut dire que ces pierres à sel sont si tentantes !

 

Période caniculaire

 

Un magnifique mâle dans la force de l'âge.

 

Période caniculaire

 

Lui, nous verra et à son tour nous observera.

 

Période caniculaire

 

 Pas loin de lui, "Dame marmotte" sortira de son terrier.

 

Période caniculaire

 

Traquet Motteux femelle.

 

Période caniculaire

 

 Ce petit passereau insectivore recherche toujours la proximité des terriers de marmottes pour se nourrir.

 

Période caniculaire

 

La chaleur est là et notre grand mâle profite de l'ombre d'un rocher pour se reposer.

 

Période caniculaire

 

Des étagnes sont descendues des falaises à leur tour.

La "grande faune" des montagnes souffre de la chaleur et se réfugie en haute altitude.

Nous remarquons que par rapport aux autres années, les naissances sont moindres.

Si l'été est caniculaire, l'hiver 2023/2024 aura été très rude.

 

Période caniculaire

 

Un couple d'aigle royal est passé  au dessus de nous cherchant sa nourriture.

 

Période caniculaire

 

 Bien souvent la végétation est grillée jusqu'à 2500 m.

 

Période caniculaire

 

 Seules les épilobes avec ce rose si soutenu  donne de l'éclat.

 

Période caniculaire

 

Sur un chardon, un petit Nacré.

 

Période caniculaire

Le 10 Août  2024

 

"Et plus on saisit les animaux dans leur vivacité, plus on comprend qu'ils sont voués à la grande démonstration physique.

Ils expriment non seulement l'exubérance de la vie mais aussi celle de la survie"

(Jacques Perrin)

 

Période caniculaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Y
Coucou Elisa,<br /> Sortir de chez soi, aller par les chemins pour rejoindre des altitudes où les températures sont plus fraîches....Calculer ses efforts pour éviter une fatigue  trop intense....Prendre son temps, s'assoir à même le rocher ou dans l'herbe tendre de la prairie....Prendre plaisir à humer l'air frais et pur...Faire voyager son regard et admirer  cette faune qui occupe les lieux et qui , toujours, nous enchante.....<br /> Quel programme captivant qui apporte son lot de Petits Bonheurs !! Cela vous donne l'occasion de nous emmener pour une merveilleuse balade....plutôt contemplative, de poster sur vos pages ces magnifiques clichés, souvent envoûtants, et qui nous apprennent tant sur la vie alpestre. Vos lignes , certains commentaires et vos réponses sont un enrichissement, au fil de vos parutions.<br /> J'ai tout aimé bien sûr, mais je dois dire que j'ai éprouvé un petit plus pour ce traquet motteux, fièrement dressé sur un éboulis et qui profite du terrier de Dame Marmotte  évoluant non loin. La rangée rose des épilobes , au premier plan, illumine mon écran !!<br /> Douce soirée et.....douce nuit, Elisa. Je vous embrasse de ma Lorraine qui a retrouvé dees températures  automnales.
Répondre
F
que c'est beau<br /> tout<br /> les animaux, la faune, le papillon<br /> merci<br /> bonsoir
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />  Comme toi, je suis dans l'observation des habitants des lieux. C'est reposant.<br />  Merci aux épilobes d'apporter une belle tache de couleur dans toute cette aridité lunaire.<br />  Bises.
Répondre
F
Même si je ne suis plus autant présent, il y a des "amis", des blogs que je ne pourrais m'empêcher de venir voir. Le tien en fait partie, bien sûr ! Et, tu arrives toujours autant à m'émerveiller avec tes photos. J'ai une petit question : à cette altitude, y-a-t*il d'autres prédateurs que les rapaces pour les marmottes et les chamois ?
Répondre
N
Merci encore Elisa pour tes articles dont les photos bien sûr mais les réponses aux coms éclairent bien des points :<br /> la beauté des Epilobes  et l article réponse  ; quant à la chasse aux Marmottes , les bras m 'en tombent !<br /> Je ne suis pas personnellement contre la chasse si elle se cantonne : pas de braconnage, prélever juste de quoi se nourrir<br /> (mais pas d'espèces protégées) et réguler des ravageurs mais avec battues bien réglementées et organisées,<br /> comme tu le dis va expliquer ça à ceux qui dérogent à ces règlement!<br /> Merci et continue à bien  enrichir mes maigres connaissances de la vrai nature <br />  
Répondre
S
Je découvre que la chasse à la marmotte existe sur une réponse faite plus haut , je viens aussi de lire un article sur le net... elles sont déjà en danger et malgré tout, on ne fait rien... très chagrinée pour mes petites copines.. je suis contre la chasse, ou alors, pour une chasse raisonnée quand la population visée devient trop importante et fait des dégâts dans les forêts notamment..mais les marmottes ces peluches !!
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> De belles photos des animaux que vous avez rencontrés .<br /> Et j'aime les paysages avec les épilobes en épis , tes photos sont magnifiques .<br />  <br /> PS :L'épilobe, un véritable légume oublié<br /> En cuisine, l'épilobe en épi est intéressant car toutes ses parties se consomment. Ce fut d'ailleurs une plante qui a permis au populations de lutter contre la disette en période de guerre. Les rhizomes se préparent bouillis à l'eau puis peuvent être passés à la poêle avec d'autres légumes comme les pommes de terre. Le rhizome en dernier recours, peut être réduit en poudre pour se substituer à la farine pour faire du pain ou des galettes. Les jeunes pousses une fois buttées, forment des turions blanchis qui peuvent remplacer les asperges d'où son nom d'asperge des bois. Cette pratique a été observé dans toute l'Europe, l'Asie et le continent nord américain jusqu'au début du 20ème siècle. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles se préparent en salades en mélange avec des tomates ou des concombres. Les feuilles plus anciennes sont à préparer cuites comme les cardons car elles sont fibreuses. Les feuilles séchées sont un succédané du thé vert utilisé en Angleterre et en Russie ou il est plus connu sous le nom de thé de Kapporie. En infusion et en décoction les feuilles servent comme plante médicinale. Elles sont reconnues pour être cicatrisantes, laxatives, calmantes, sédatives, pectorales et vulnéraires. C'est une plante mellifère dont on récolte un miel très aromatique d'une couleur blanche lorsqu'il est pure. L'épilobe entre généralement dans la composition des miels de montagne.
Répondre
M
Merci encore pour tes magnifiques photos...<br /> " Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir avant de ne faire qu'un avec les fils de la Terre"<br /> Khalil Gibran<br />  
Répondre
M
Coucou Elisa,<br /> Magnifiques images de la faune et la flore, un vrai plaisir de pouvoir admirer de chez nous ces trésors de la nature !<br /> Tes dernières photos avec les épilobes, en premier plan, et ce ciel bleu, sont de vrais tableaux de peintre !<br /> Bon weekend à vous deux !<br /> Bises de Provence.
Répondre
L
C'est si beau de te voir autant sereine dans tes randos ...
Répondre
P
Toute la beauté et la fragilité de ce milieu en un seul article ! bonjour Elisa, pas facile de vivre en été pour tout le monde encore plus les animaux qui se réfugient où ils peuvent et qui essaie de trouver de la nourriture si elle a résisté aux fortes températures.. vos rencontres animales sont fantastiques et cela impose encore plus au respect car les hommes ne sont pas chez eux en cet endroit. Excellente continuation et merci pour le partage de tes jolies réalisations. Bisous
Répondre
E
belle observation avec ces beaux clichés et explications<br /> magnifiques ces épilobes en premier plan, photos lumineuses<br /> bon wk
Répondre
Z
Bonjour<br /> J'aime profiter de tes photos qui sont toujours réussis<br /> c'est une belle page que tu fais a chaque foi<br /> et je crois bien que l'automne  et la<br /> ici les deux cerisiers on perdu les trois quart de leurs feuilles ....<br /> ou ils ont soif ?<br /> passe un bon WE bisous
Répondre
E
Merci pour tes explications concernant l'adaptation forcée des animaux (et de la végétation) dans le cas du réchauffement climatique et des périodes caniculaires de plus en plus longues, dans ta région montagneuse. Tu as bien observé le changement.  Merci pour tes belles photos. Bon week end, bises.
Répondre
A
Parlons-en de la canicule... encore 30° en ce moment chez nous, une fin Août, c'est plutôt rare... et, le soleil est brûlant ! Le meilleur endroit pur nous, c'est de rester enfermer chez soi, tous les volets fermés ! De ce fait, vous bien raison de ne pas randonner, ou alors,  partir à l'aube naissante. Mais, c'est un privilège de savoir prendre son temps pour observer la Nature et tout ce petit monde qui vit avec les humains ! Très belles photos, comme d'habitude ! Gilbert
Répondre
P
Bonjour,<br /> Encore un article qui se dévore des yeux : des photos splendides . Mon coup de coeur d'aujourd'hui ira je crois au traquet-motteux : toute une atmosphère à lui tout seul !<br /> Vos journées dans cette région sont merveilleusement remplies , c'est tout un art de vivre à la découverte de la nature que vous avez développé et c'est quelque chose qu'il vous a fallu conquérir , cela se mérite , je suis admirative .Et merci pour ces partages toujours enthousiasmants .<br /> Bise .
Répondre
S
A great series showcasing the beautiful fauna and flora that you encounter along your hike! Hopefully, it is starting to cool down for you.
Répondre
C
Que ce soit flore ou faune, tout est sujeet à contemplation et émerveillement. Être au coeur même de la nature , vivre les émotions qu"elle nous offre, n'est ce pas un moyen  de garder notre vivacité d'esprit, notre bien être ?
Répondre
X
Kikou chère Élisa<br /> Hier, petite balade au pied de la chaîne de Belledonne. J'y ai trouvé mon premier colchique, serait-ce déjà la fin de l'été ?<br /> Bises montagnardes
Répondre
L
montagne aride .... pas beaucoup à manger sur les hauteurs ...<br />  <br /> pas bête le male dans l'ombre, s'est tapi, dans un coin, mon chat se mettait dans le milieu de l'appart près des wc ou dans le lavabo quand on avait une canicule aux endroits les plus humides .<br /> supers clichés ,  bravo à toi ma belle , bon w.end, et un gros bizou flo
Répondre
et génial comme à chaque fois..je veux une marmotte pour dormir....! Photos ♥ un grand merci !! bonne soirée ....et merci pour tout ...que du bonheur par internet ....
Répondre
F
Bonsoir ,de belles photos de ces animaux,oiseaux , et les fleurs  Epilobes ,magnifiques..bonne soirée,bises.
Répondre
S
ah bon canicule ? ici on a toujours très chaud mais pas de canicule... ceci dit quelle jolie balade... gros bisous
Répondre
S
Bonjour Elisa :) quel article enchanteur  hey oui c'est bien eux les héros des montagnes en lutant contre le chaud et le froid , c'est vrai que c'est bien sec dans ton pays comparer à l'Autriche .<br /> merci pour ce partage faunique <br /> et de ton passage , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
A
Ah oui, c'est magnifique avec le rose des fleurs. Toujours un plaisir de passer chez toi. Mon blog est fermé mais je me balade encore de temps en temps sur les blogs ami(e)s. En Normandie on passe d'une superbe journée à une automnale, bizarre ce temps.<br /> Bisous. Aline
Répondre
R
Thank you for the beautiful photos of the arious wildlife. I also like the purpleplaNTS. The landscapes are beautiful. SUch peace can be found. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
R
Merci pour ces magnifiques clichés d'autant plus que, malgré la chaleur il vous a fallu marché pour atteindre ce lieu d'observation! Bisous bon weekend
Répondre
S
On les sait en danger, réchauffement climatique, tourisme incontrôlé.. incivilités. Nous sommes des prédateurs. De si belles images pourtant !
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> je suis admirative devant une telle beauté. <br /> Passez un bon week-end, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
C
Bonjour merci pour tes photos toujours aussi inspirantes ! J'aime la montagne mais avec l'âge tout devient plus difficile ! Alors je voyage dans ces Alpes de Hte Provence que J'aime beaucoup. La nature souffre du réchauffement climatique et les animaux aussi. Un ami Suisse m'a dit que pour trouver le zéro il faut monter à 5000 mètres et nous n'avons pas des montagnes si hautes. L'avenir de mes petits enfants et de mon arrière petite fille Annabella m'inquiète beaucoup ! Douce fin de journée.
Répondre
C
bonjour Elisa<br /> chez nous la canicule perdure, je vois que même les bouquetins y sont sensibles.<br /> Ce champ mauve fait bien ressortir la montagne en arrière plan, beau contraste. Ravie de t'avoir donné une idée de balade<br /> bon weekend à vous deux
Répondre
B
bonjour Elisa , ah oui merci pour les photos superbes de toutes vos rencontres animales j'aime ++++++++++++++++++++++  et les oiseaux  et en vol  waouh  , les fleurs bien sûr  !<br /> et ces paysages et toi et +++  gros bisous passez un beau weekend a+  
Répondre
L
Espérons que ce réchauffement climatique ne gâche pas cette si belle vie sauvage... chez nous, beaucoup de pins pratiquement secs nous prouvent le grave manque d'eau. Et entre ça et les incendies, on craint pour l'avenir...<br /> Les chasseurs par contre ne sont pas inquiets... du moment qu'ils ont des cartouches tout va bien... <br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
J
Merci pour ce beau moment d'observation. ;)<br /> Bisousxxx
Répondre
V
Rhooo magnifique! Quelle chance pour vous, et pour nous d'avoir un site ou observer ces animaux si beaux!!!! un régal, merci. gros bisous Elisa. cathy
Répondre
V
Courageux de sortir malgré la canicule !<br /> Magnifiques ces épilobes !
Répondre
F
Coucou Elisa,<br /> Ce satané réchauffement climatique c'est l'horreur autant pour les animaux que pour l'homme, notre pauvre terre va mal ma chère Élisa et que faire pour que la faune et la flore puisse tenir là est la question ?<br /> Merci pour ces belles photos et toutes les explications, j'aime toujours venir te lire, merci aussi pour ton commentaire, ces fleurs sont jolies<br /> Belle journée<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
B
Bonjour Élisa,<br /> Tes photos de chamois et de bouquetins sont superbes !<br /> Je connais mal le traquet motteux que je n'ai observé (brièvement)  qu'en Camargue...<br /> Merci pour ton beau partage :)
Répondre
K
Splendide page avec cette faune merveilleuse...<br /> Dure cette période caniculaire... <br /> Et le réchauffement climatique est bien inquiétant.<br /> Les animaux sauront-ils s'adapter ?<br /> Pauvre planète bien mal en point.<br /> Bisous Elisa et bonne fin de semaine
Répondre
J
Bonjour Elisa !<br /> Magnifique "leçon de choses"<br /> 7n plaisir de le parcourir.<br /> Merci de nous partager ces moments d3 sérénité et de beauté qui fait du bien dans ce monde si difficile.<br /> Bien amicalement ++
Répondre
P
Superbe cette série avec une faune magnifique. Et malheureusement les effets du dérèglement climatique est bien visible<br /> Bonne journée
Répondre
G
Quel chance de pouvoir observer cette faune d'altitude, c'est magnifique.<br /> Gros bisous et bon week-end les amis.
Répondre
L
Bravo Élisa pour ce beau bestiaire comme d'habitude.<br /> Quand je vois les épilobes, je sais que l'été se finit et je n'aime jamais quitter une saison.<br /> Les hirondelles vont nous quitter à leur tour très bientôt.
Répondre
C
Une merveille ta page et les explications très interessantes <br /> Bonne journée à toi <br /> bises
Répondre
R
Une belle citation.. les animaux en pâtissent aussi de la canicule...<br /> Une belle balade Elisa... belle journée gros bisous
Répondre
P
bonjour chers amis, merveilleuses photos de la faune l'été, bouquetins, chamois, marmottes, oiseaux sont magnifiques, mais souffrent de l'excessive chaleur !  monter plus haut n'est pas toujours possible ! merci pour ces superbes epilobes et ce gentil papillon , bon courage , portez vous bien amities et bises , belle citation merci !
Répondre
S
Coucou,<br /> Je veux bien faire de l'observation avec cette faune magnifique !<br /> Et tout à coup ces fleurs qui égayent un paysage sec mais tout aussi beau.<br /> J'espère ne pas te perdre avec cette 'pseudo ?' migration, c'est tellement un plaisir de venir te lire.<br /> Gros bisou
Répondre
T
Merci pour cete superbe balade pour découvrir la faune locale. Pas si nombreuse en fait... <br /> Vous me semblez bien seuls là-haut.<br /> Bonne journée à vous.<br /> Bises des Flandres.
Répondre