Oppède le Vieux

par Petits Bonheurs  -  22 Mars 2022, 16:24

 Oppède le vieux est une commune située dans le département de Vaucluse (84) entre le bassin de Cavaillon et celui d'Apt.

 

Oppède le Vieux

 

Il est certainement l'un des villages les plus authentiques et préservés du Luberon.

Construit sur un éperon rocheux dans un cadre accidenté de forêts, de combes et de rocs.

 

Oppède le Vieux

 

 Le village est préservé et on y accède par un parking obligatoire.
On a alors le plaisir de traverser le jardin Sainte Cécile où poussent 80 espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes du Luberon.
C'est une belle mise en valeur du lieu.

 

Oppède le Vieux

 

Au village, pas de boutiques souvenirs et de bling/bling.
Nous sommes là dans un lieu d'exception.

 

Oppède le Vieux

 

On traverse la partie basse qui est habitée et fort bien entretenue.

 

Oppède le Vieux

 

C'est un lieu emblématique de Provence. Un village hors du temps dominé par le château et la collégiale.

Nous sommes là en plein moyen-âge !

 

Oppède le Vieux

 

 

Oppède le Vieux

 

 Ancienne tour incorporée aux remparts. Sur la place principale un beffroi surmonté d'un campanile en fer forgé.

Fenêtre médiévale et calade.

 

Oppède le Vieux 

Oppède le VieuxOppède le Vieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au plus haut du village, vue sur les Monts du Vaucluse et la plaine.

 

Oppède le Vieux

 

 L'église Notre dame d'Adilon du XIIe siècle.

Le seul monument restauré. (grâce à Michel Leeb)

Michel Leeb est tombé sous le charme de cette chapelle. L'acteur, chanteur, humoriste fonde l'Oppède festival qui permet de restaurer l'édifice.

 

Oppède le Vieux

 

A la pointe du rocher, au plus haut du village se dressent la tour et le mur du château médiéval qui appartenait aux comtes de Toulouse puis à la papauté au XIIe siècle.

 

Oppède le Vieux

 

 

Oppède le VieuxOppède le Vieux

 

 

 On flâne avec plaisir dans les ruelles pavées.
De belles demeures anciennes du XV et XVIe siècle restaurées avec goût dégagent beaucoup de charme.

 

Oppède le Vieux

 

La maison rose au centre du village.

 

Oppède le Vieux

 

 L'aire de battage qui servait à la transformation des céréales.
En contrebas le cimetière qui a pu servir jusqu'au XVe siècle.

 

Oppède le Vieux

 

Symbole du Sud  de la France. Le cyprès de Provence

Arbre colonnaire très étroit. Son feuillage est vert légèrement bleuté.
Il est symbole de l'immortalité.

 

Oppède le Vieux

 

De nombreux artistes, peintres, écrivains et célébrités ont été séduits par la beauté du site et son caractère authentique.

Plusieurs s'y sont d'ailleurs installés.

 

Oppède le Vieux

 

 En redescendant le vieux village.
Les ruelles sont pavées et pentues (avoir les souliers de circonstance)

 

Oppède le Vieux


 

Oppède le vieux est un incontournable du Luberon.

Endroit, d'histoire et de charme.

Moins connu que Gordes et Roussillon Oppède le Vieux est "la vraie pépite du Vaucluse".

 

Oppède le Vieux

Mars 2022

 

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple"

(Jacques Prévert)

 

Oppède le Vieux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Merci pour cet article qui met parfaitement en avant la beauté d'Oppède-le-Vieux ! Un village que nous aimons beaucoup. Si vous souhaitez en savoir plus sur celui-ci : https://luberon.fr/communes/oppede-le-vieux
Répondre
F
Bonjour ,voilà un village authentique ,ou il fait bon flâner ,tranquille ,c'est aussi ce que j'aime..bon dimanche de Pâques.bises.
Répondre
L
Elisa bonsoir, un village bien typique avec toutes ses pierres qui ont tant à raconter. Impressionnant le cyprès de Provence, je ne connaissais pas. Effectivement, il doit faire bon flâner dans les rues de ce magnifique village préservé. Bonne soirée.
Répondre
J
Merci pour cette visite, ces vieux murs en impose ils sont toujours là dans cet écrin magnifique,  c'est tout à fait juste quant l'on va dans le Lubéron on se dirige vers les lieux  indiqués à découvrir  et ce joli village n'est pas forcément indiqué (n'étaient pas si je parle pour moi qui ne sors plus lieux que j'ai visité il y à assez longtemps) c'est bien de faire l'école buissonnière , ce serai presque dommage d'y voir trop de monde .<br /> Bonne fête de Pâques. 
Répondre
C
Bonjour Elisa, un village que nous avons visité il y a de cela plusieurs années et que nous avions beaucoup aimé, même s'il n'était pas rénové dans sa totalité, loin de là ! Son authenticité nous avait beaucoup plu et le visiter sous le soleil fut un vrai plaisir ! Après Oppede-le-Vieux nous avions été voir Ménerbes dans la foulée, un bijou ! Merci pour ce retour en arrière pour moi, un joli souvenir ! Et merci pour tes magnifiques photos. Nous avons un cyprès de Provence dans notre jardin... il a bcp grandi depuis que je l'ai planté et se plait bien sous notre climat breton ! Bizh.
Répondre
P
Bonsoir Elisa.<br /> Un vrai plaisir , j'ai adoré parcourir ce beau village encore authentique .<br /> Tous ces détails Fenêtres, portes et enseignes ainsi que le clocher bravo et merci.<br /> Merci pour ta visite sur mon blog c'est du plaisir.<br /> Bonne fin de semaine et bon W.E<br /> Bise  d'amitié   , une  caresse  à Ilona.
Répondre
R
Thank you for this beautiful hike. I like those pointy bushes.  The village is full of interesting architecture.  Most of all I love seeing your beautiful dog enjoying life with you.  HUGS
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> C'est magnifique et sans personne pour vous " gêner "  dans la découverte de ce village authentique .<br /> Tes photos sont très belles et donnent l'envie de découvrir le lieu .<br /> Bises
Répondre
P
Quelle chance tu as de pouvoir parcourir ces merveilleux village hors saison , quand ils sont dans toute leur vérité et leur pureté . Lorsque nous descendions en septembre dans le Lubéron , c'est pour cela que nous avions choisi un minuscule hameau perdu .Il n'y avait pas grand confort  mais c'était  délicieux ! Et je ris encore en me rappelant la tête que faisaient ceux qui nous demandaient où nous allions en vacances !<br /> Merci de partager ainsi vos promenades !<br /> Bises .
Répondre
M
Coucou Elisa,<br /> Et bien ce petit village du Luberon, tout proche de chez moi, est un de mes préféré pour son charme et son authenticité. Vous avez bien eu raison d'aller le visiter, car sa petite chapelle tout en haut mérite le détour. Grâce à Michel Leeb, elle renaît de ses cendres. <br /> Belle fin de journée.Grosse bise.
Répondre
J
Bonsoir Elisa <br /> Un village authentique comme je les aime, j'y suis allé plusieurs fois, il est resté dans son jus, quand on le visite on retourne dans le passé . La dernière fois nous n'avons pas monté à la chapelle , l'orage grondait . Bonne soirée  amitiés 
Répondre
Z
BONJOUR<br /> J'aime beaucoup tes photos qui montre un village qui a sus resté authentique <br /> c'est rare de nos jours ,on abime tout<br /> bonne journée bisous
Répondre
F
C'est merveilleux  !  hors du temps  !   jamais on peut imaginer qu'il existe des endroits pareils sur notre sol ! <br /> quelle quiétude , j'ai adoré vous suivre dans ce village authentique et Merci <br />  
Répondre
M
Joli là aussi... merci
Répondre
L
Bonjour Elisa, <br /> En un mot comme en cent chez toi le bonheur est toujours présent, merci pour cette magique découverte <br /> Amitiés .
Répondre
D
Un trésor de village qui a su garder toute son authenticité. C'est vraiment magnifique. J'ai beaucoup aimé cette balade en photos.
Répondre
P
Je viens de mettre mon blog en suspens ne pouvant plus tenir le rythme. GROS BISOUS et bonne continuation tes billets sont très intéressants.j
Répondre
R
Que j’ aimé voyager avec toi!
Répondre
B
bonsoir Elisa , merci pour toutes tes belles photos de village qui vaut la visite ++++++++++++++  ! il nous plairait d'y aller un jour  c'est sur !!! <br /> enfin on verra plus tard  ???  !!!!!   gros bisous  belle semaine a + 
Répondre
T
Bonsoir Elisa,<br /> J'ai déjà entendu parler d'Oppède-le-Vieux, ne serait-ce que grâce à Michel Leeb mais je n'ai pas eu la chance de le visiter. Ce village semble vraiment resté à l'état originel avec ses maisons en pierre aux murs souvent fissurés voire presque en ruine. Heureusement que la végétation est là pour lui donner un aspect vivant.
Répondre
C
Un endroit que nous avons visité plusieurs fois avec notre Cadix ! C'est un très beau village. Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Coucou Elisa !<br /> J'étais déjà bien installée dans ce merveilleux village lorsque la réalité m'a rattrapée  Ce n'est pas grave, je me suis régalée en lisant le texte et en admirant chaque photo, et ...je peux y revenir !<br /> Merci pour ce beau rêve et gros bisous.
Répondre
M
Une belle citation pour accompagner tes images...La France est belle.
Répondre
J
Coucou Élisa, qu'il est bon de faire une pause hors du temps, le village fait partie intégrante dans le paysage (photo n°2), Oppède le Vieux est rassurant je trouve.<br /> Comme toujours j'aime tes images comme la sixième entre la pierre et la verdure, bravo à Michel Leeb pour la chapelle, par contre un petit pincement au cœur pour la tour et le mur du château, ces pavés et ces murs ont pleins d'histoires...<br /> Marielle aimerait à coup sur la maison rose, les cyprès avec leurs pointes effilées sont superbes et élégants.<br /> Coup de cœur pour ta vingtième image très apaisante et la dernière avec Christian pour se ressourcer.<br /> Un grand merci pour ces temps anciens, une chose est sure chaque village à son charme dingue en apprécient énormément ces lieux d’exception !<br /> Grosse bise Élisa, le bonjour à Christian et Ilona et belle semaine à vous tous. 
Répondre
A
Encore un super endroit que je découvre avec beaucoup de plaisir, surtout avec certaines photos vraiment impressionnantes qui emplissent tout mon écran, c'est en cinémascope ! Quel endroit magique ! Bonne fin de journée Élisa !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonsoir Elisa, je suis le premier pour commenter à ce que je vois  encore une belle découverte pour moi ce petit village isolé. C'est incroyable de voir qu'il est resté authentique, c'est ce qui en fait sa richesse et l'admiration des promeneurs. Pour les passionnés de photos, c'est un régal d'observer et de déclencher ! un grand bravo et merci pour le partage. A bientôt, bise.
Répondre
S
Encore une charmante visite...
Répondre
S
oh la la que de souvenirs c est un des lieux où nous alions faire de l escalade avant que mon époux  n'équipe le pas de l étroit  au village... j aimais beaucoup cet endroit... gros bisous
Répondre
M
Bonjour ,comme c'est beau et comme jacques prevert a raison ,merci pour votre travail qui nous permet de découvrir une fois encore un magnifique site <br /> Bonne semaine <br /> Marie de nimes
Répondre
G
Tu m'as vraiment donné envie d'y aller.... avant l'arrivée des touristes !<br /> Bisous et belle semaine.
Répondre
-
toujours aimé visiter les cimetières ....un grand merci à toi pour ces photos ....bonne soirée ....♥....ils en font des kms ....trop bien !!  Les vaches déménagent dans les prés  par ici....c'est vraiment le printemps ...trop cool....et en tracteur ...on ne voit que les têtes
Répondre
C
Quel beau village tu nous fais visiter. J y suis allée 1 fois et je l avais trouvé magnifique ! Cela me fait du bien de me retrouver dans ses ruelles. Un peu d air du Lubéron et des Alpes de Hte Provence me permet de m évader car je pense ne plus pouvoir aller sur mon cher Chalvet mais c est comme ça. J y suis allée fidèlement pendant plus de 25 ans!douce journée
Répondre
K
Ce lieu exceptionnel de splendeur est une vraie pépite.<br /> Merci pour cette magnifique promenade dans Le Vaucluse.<br /> Bisous Elisa
Répondre
G
Magnifique village <br /> Au fil de vos pas <br /> La Provence dans sa belle profondeur <br /> Merci<br /> Bonne journée 
Répondre
W
Quel magnifique village chargé de 'histoire, situé dans un bel environnement<br />  je suppose qu'on a restauré  la plupart des  bâtiments<br /> une découverte pour moi<br /> merci pour ce partage intéressant<br />  bon début de semaine Elisa
Répondre
L
Je comprends que Michel Leeb soit tombé sous le charme... c'est un village complètement en symbiose avec la nature et la géologie ! <br /> Et se promener dans ses ruelles doit être un grand plaisir, merci de nous en faire profiter !<br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
P
Coucou Élisa,Encore une balade bien agréable dans un charmant village qui jouit d'un très bel environnement au coeur de la nature.J'aime ces endroits qui ont une âme, une histoire. J'aime aussi observer les détails glanés, voir les maisons habillées de fleurs et de plantes les rendant encore plus vivantes.Une jolie série de photos dans laquelle je vous ai suivi avec plaisir.Bonne journée, Bises et... caresses à ta tribu.
Répondre
F
Bonjour Elisa, Oppède est un village dont je ne connaissais pas du tout l'existence. Je trouve très bien le fait qu'on ne puisse pas y entrer en voiture, ça permet de préserver ce bel endroit. J'ai pris le temps de cliquer sur chaque photo en format réduit pour profiter pleinement de chaque chose. Merci pour ces balades bien documentées. Bises et bonne semaine
Répondre
M
merci a Michel Leeb, pour cette restauration. ce village dont j'ai entendu parlé est trés beau sur tes photos cela donne envie de meiux le connaitre la provence est trés prolifique dans ce domaine. passez une bonne semaine. bisou bisous
Répondre
F
beau reportage <br /> comme d'hab<br /> merci
Répondre
X
Kikou chère Élisa<br /> Lors de mon dernier passage à Oppède-le-Vieux, c'était l'an passé au mois de mars, j'ai été moins emballé par le village qu'après ma précédente visite, va savoir pourquoi ? Un mistral teigneux ? Une envie d'ailleurs ? C'est vrai qu'ici, comme tu l'écris il n'y a pas le bling bling des villages envahis par les touristes, ils sont d'ailleurs peu nombreux à venir par là et ça donne au village son aspect si plaisant.<br /> Bises savoyardes
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />  Merci pour ce retour dans le passé . Le  temps semble s'être arrêté dans ce village si bien préservé. Un excellent retour aux sources d'une vie par ailleurs tellement meurtrie.<br />  Bises
Répondre
J
Magnfique village !<br /> Protege de tout mercantilisme il offre une bien belle escapade. Merci de nous emmener dans vos pas.<br /> Amicalement ++<br />  <br />  
Répondre
V
Qu'il doit faire bon flâner dans ces ruelles fort bien entretenues.
Répondre
M
Une magnifique série et un village où je ne suis pas allée depuis des années. Nous montions régulièrement sur le Petit Luberon par ce village et nous revenions ensuite à côté de Ménerbes...un circuit que tu me donnes envie de refaire à l'occasion car c'est si beau ! Le village est authentique et je crois que le parking devient payant en été comme dans plein d'endroits de ma jeunesse :) Bisous et une belle journée
Répondre
P
bonjour chers amis, remarquable decouverte que ce beau village perché et bien preservé ! merci a vous, pour ces belles photos, tres beau parc, ruelles tranquilles, murs, vieilles maison et eglise restaurée de toute beauté ! cadre rocheux extraordinaire, vous avez raison, c'est la "vraie pépite du Vaucluse" ! Ilona est bien mise en valeur ! portez vous bien amitiés et bises de PPR
Répondre
E
Une pépite... tu as dis le mot juste !<br /> J'aime ses petits village de caractère où il doit faire bon vivre loin du tumulte  de la vie des villes...<br /> Merci pour ce joli partage.<br /> Bisous et douce journée. Ici le soleil est revenu mais, le vent marin a suivi !!!
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> il est splendide ce village, j'aime les vieilles pierres et les ruelles. <br /> Merci de me faire voyager dans mon fauteuil. <br /> Passe une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Bonjour Elisa. Je ne connais pas ce beau village, je m'en suis tenu à l'écart pensant trouver un lieu comme Gordes. Merci pour la découverte :)<br /> Bonne semaine.
Répondre
C
C'est vraiment le genre de village que j'aime !!<br /> Merci ma belle pour cette découverte .<br /> Bises amicales depuis le Valromey ensoleillé.
Répondre