Oliveraies

par Petits Bonheurs  -  6 Février 2023, 12:32

Ce dimanche 5  février est radieux. Un merveilleux ciel immuablement bleu et pas le moindre souffle de vent.

Il fait presque chaud d'ailleurs. Depuis le début de l'année pas la moindre goutte de pluie.

Nous sommes partis à Bras d'Asse, un petit village de Haute Provence entre Digne les Bains et le Plateau de Valensole.

Lorsque l'on est au niveau de la rivière nommée "l'Asse" où se trouve le nouveau village on surplombe l'ancien.
Ce sont des ruines impressionnantes, des murs hauts et épais assemblés par d'énormes galets charriés autrefois par la Durance.

Ce vieux village abandonné il y a plus de 100 ans a été sauvé en 1979 par un groupe de Belges Flamands

 

Oliveraies

 

 L'ancien village a été acheté par une Société Civile qui comprend 20 familles.
Aujourd'hui, ce sont les enfants qui reprennent les travaux, mais certains ont abandonné et vendu leur part.

C'est de cet ancien village que nous sommes partis dans les oliveraies.

 

Oliveraies

 

La vue y est douce sur le Plateau de Valensole .
Partout, à perte de vue ce sont des oliveraies.

 

 

 Certains arbres sont très vieux.

En 1956, les oliviers des Alpes de Haute Provence n'ont pas souffert du gel.
Aussi, il n'est pas rare de voir des arbres de plus de 500 ans.

 

 

 Ilona a pu se rouler sur la terre sèche et caillouteuse.

 

 

Ce n'est que caillasses et maigres plants de thym.

 

 

L'ensoleillement et le terrain est bénéfique pour les oliviers.

 

 

 

 

 

 

 Agave Americana qui peut atteindre 6 mètres de haut.
Accepte les températures négatives jusqu'à -10°.

 

 

L'église entièrement rénovée fait fonction d'espace commun.

Sa porte est surmontée d'une tête de bélier et d'un vitrail moderne.

 

 

 En contrebas, l'Asse rivière torrentielle au lit tressé.

 

 

On a peine à le croire, mais cette rivière a connu des crues exceptionnelles en 1994 occasionnant le déclenchement  du plan Orsec.

 

Le vieux Bras d'Asse. (le 5 février 2023)

 

La Haute Provence:

"Je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence"

(Jean Giono - L'homme qui plantait des arbres)

 

Oliveraies

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
magnifiques ces oliviers aux troncs tourmentés. La sécheresse est grande, quand on voit ce cours d'eau presque à sec en février ! Chez nous également, on se tracasse, les réservoirs ne se sont pas remplis, il n'a pas plu (vraiment depuis fin janvier) le temps est gris certes, mais habituellement février est assez pluvieux, on va voir si mars nous apportera les traditionnelles giboulées. Bises. FRANCOISE
Répondre
J
Coucou Élisa, ce manque d'eau en ce début d'année nous inquiète, dans le même temps on profite de ce ciel splendide pour faire des photos, et là vous avez bien fait d'avoir fait cette virée très sympathique car il y a des trésors partout par chez vous, d'ailleurs je vous félicite de me donner envie d'aller par chez vous !<br /> Côté images le régal est sans fins, quand je vois la première photo ce sont les couleurs qui donnent un caché ancien je trouve, avec le mélange de végétation c'est superbe, la quatrième ou je sens la puissance de cet olivier qui semble nous dire: "voyez comme je suis beau", l'église (je suis amoureux de la pierre), l'image suivante avec la rivière l'Asse et ce paysage prenant, l'image suivante encore, ce sont encore ce panaché de couleurs très douces (je me régale), bien sur je n'oublie pas Christian avec l'Agave et toi avec Ilona, ce sont des sourires qui font du bien, vous donnez la motivation pour aller se balader !<br /> Sinon belle semaine à vous trois, des bises à toi et Ilona et le clin d’œil  à Christian !
Répondre
A
BNonjour Elisa,  <br />  Une belle œuvre que celle de vouloir rebâtir un village bien tombé en ruines. Mais cela nécessite du courage, le don de soi et des  finances. Quant aux oliviers,  ils  m'impressionnent toujours  par leurs formes diverses, torves , et pour tout dire faisant pitié. Pourtant, il  émane d'eux,  une certaine beauté.<br />  Bises.
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> Une jolie balade sous un ciel pur.......entre ce village qui rappelle les Anciens et leurs tâches multiples et peu aisées et qui maintenant revit grâce à la persévérance de contemporains belges, amoureux des vieilles pierres.L'église, lieu de rencontre pour tous, a beaucoup de charme et rayonne sous le soleil quasi printanier.........et entre ces oliveraies  qui croissent sur le plateau de Valensole et dont les arbres généreux offrent ce petit fruit tant apprécié. Les  plus que centenaires ont  des troncs sculptés avec art, par le temps !<br /> Une bien jolie balade pour Ilona avec des odeurs qu'elle aime humer, avec cette herbe et ces cailloux qu'elle aime fouler et où elle adore se rouler, avec ces oliviers et cet agave majestueux où elle aime prendre l'ombre avec l'un ou l'autre. Quel bonheur partagé !<br /> L'Asse est jolie avec ces tresses....mais il lui faudrait être moins coquette et soutenir un débit plus important. C'est vrai que cette sécheresse est inquiétante....Peut-être pourrait-on faire un échange : l'eau de la Moselle contre un peu de Soleil de Digne ?!!<br /> La journée s'achève et je dois dire , Elisa, que ces paysages et ces scènes de vie illuminent mon écran....<br /> Belle soirée à vous deux, avec Ilona et toute votre Tribu......Pardons à Jazz, je l'ai affublé d'un " Elle" dans mon dernier commentaire....il me semble que c'est " IL".<br /> Pensées affectueuses.<br />  <br />  
Répondre
V
Quelle jolie promenade autour des oliviers.
Répondre
J
Bonsoir Elisa <br /> Une balade comme je les aime, des vieilles pierres, des oliviers, j'ai apprécié suivre tes pas , superbes photos . Bonne fin de journée   amitiés 
Répondre
E
quel charme cette église joliment rénovée. Superbes ces photos d'oliviers<br /> bon dimanche Elisa
Répondre
M
Ce petit village est splendide et la balade tellement agréable - les oliviers sont magnifiques<br /> Ici aussi le manque d'eau se fait sentir, de la brume, du crachin, mais peu de pluie... un hiver trop sec.<br /> Bonne et belle journée<br /> Gros bisous
Répondre
D
Bonjour Élisa<br /> Paysages grandioses, un village magnifique, mais ce qui retien surtout mon attention ce sont ces vénérables oliviers aux troncs torturés, et qui résistent aux éléments. Il est agréable de les voir ainsi, en pleine nature et dans leur milieu naturel, alors que des milliers sont déracinés, souvent volés à leur propriétaires, pour être plantés, ou emprisonnés en bacs, dans des régions ou bien souvent ils finissent par s'éteindre.<br /> On a peine à croire que ces photos sont prises en plein hiver, c'est vraiment très sec chez vous. Espèrons un retour de la pluie assez rapidement.<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bises à ta tribu, et des câlins supplémentaires à Ilona.
Répondre
F
Bonsoir Elisa, La lumière est tellement belle et le ciel tellement bleu qu'on a du mal à croire que l'on est encore en février. Que ce village devait être magnifique, il a encore de jolis vestiges.J'aime ces photos de l'oliveraie, l'olivier est un arbre magnifique avec ces vieux troncs tortueux, tu dis que certains arbres pourraient avoir 500 ans, c'est énorme!Ilona profite aussi de cette belle balade, reniflant le moindre espace. Par contre, ce fleuve fait peine à voir, pourvu que la semaine prochaine les pluies annoncées soient abondantes. Ici, il a beaucoup plu quelques jours en janvier mais comme je n'ai pas de pluviomètre je n'ai aucune idée des quantités. Comme la terre est très sablonneuse et ne retient pas l'eau, c'est déjà très sec en surface et les températures de ces derniers jours finissent de tout assécher.Partout le manque d'eau devient catastrophique. Bonne soirée, bises.
Répondre
A
Bonsoir Élisa !<br /> Le 14 Février dernier j'ai fait la dernière parution sur Suriana... Tu ne reçois toujours plus ma Newsletter ?<br /> Bonne soirée à vous deux,<br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
N
c'est tellement joli par chez vous
Répondre
P
Bonjour Elisa, effectivement même au Nord il pleut de moins en moins... la douceur de cet hiver est incroyable, ton article est très intéressant sur ces oliviers ! le soleil aussi fait plaisir à voir, il incite à sortir et profiter des journées, merci. Bon week-end, bise.
Répondre
M
Un peu absente des blogs mais je n'oublie pas les belles balades avec toi...
Répondre
R
bonjour, l'olivier est l'arbre de vie, un arbre qui est beau et que j'affectionne particulièrement alors merci pour ce bel article et tout les clichés aussi bien sûr. Très contente surtout de voir Ilona qui prend encore du plaisirs a ces balades ça ça me réjouit particulièrement. Gros bisous doux weekend, ( je me repose un peu en venant voir vos blogs)
Répondre
L
Les Belges Flamands sont partout dans le Midi ! Il y en a beaucoup vers chez nous et nous nous sommes liés d'amitié avec plusieurs d'entre eux... ce sont des gens très conviviaux, qui aiment faire des fêtes, auxquelles nous sommes souvent invités !<br /> Des paysages superbes sous un ciel bleu tenace bien agréable pour nous, mais moins pour la nature qui manque d'eau...<br /> Les oliviers sont des arbres étonnants, capables de résister des siècles presque par tous les temps (du moins dans le sud) et certains, comme sur tes photos, on tendance à pousser plus en largeur qu'en hauteur ! <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
fabuleux paysages, les ruines que l'on a envie de visiter. Les oliviers noueux et trés vieux que l'on a envie de chouchouter,  l'agave si grand, la chapelle en têtes de chat, magnifique !  (*) et cette rivière qui tricote le paysage de son lit . tout est plaisir dans ton article. passez un bon WE bisous bisous<br /> (*) tête de chat : caillou rond ramené par le Rhône dont on se servait  pour la construction.  
Répondre
G
De magnifiques pluri centenaires! Le terme d'"êtres vivants" prend là tout son sens. Je suis très impressionnée par ce troncs. Magnifique billet, merci et bonne journée!
Répondre
C
J'aime ces vieux villages, presque oubliés.....<br /> Quelle jolie région !<br /> MERCI de partager tes précieux instants.<br /> Bises et amitiés depuis le Valromey.
Répondre
B
C'est impressionnant comme le niveau de la rivière a baissé... Merci de montrer ces oliviers majestueux ; je les aime vraiment beaucoup.<br /> Bon week end.
Répondre
B
bonsoir à tous les deux , waouh merci pour vos photos magnifiques de ces paysages montagneux  et les oliviers ah oui ! que de beaux arbres et ciel bleu !!!<br /> et ce vieux village c'est super de le faire revivre !  et avec Ilona ...  j'aime beaucoup  plein de caresses pour elle ... , <br /> et cette rivière est si belle , oui on l'imagine en crue ??  ,  et l'église est bien restaurée  j'aime  gros bisous beau weekend A+ 
Répondre
L
Qu'ils sont beaux ces arbres et en plus leurs fruits sont si bons. J'aime beaucoup aussi ce village authentique. Heureusement qu'il y a des personnes qui les font revivre. Un beau billet Elisa qu'il fait bon découvrir en début de week end. Bonne soirée Elisa.
Répondre
E
Des photos magiques d'arbres sublimes qui ont une âme , j'ai beaucoup d'amour pour l'olivier. La citation est belle , Giono , un merveilleux conteur de provence .<br /> Une belle caresse à Ilona, belle soirée, bises Elisa
Répondre
L
Après avoir regardé tes beaux clichés,  j'hésite encore: tes magnifiques oliviers ou cette superbe agave ? Tu me connais, tellement amoureuse des arbres mais également des  plantes succulentes, je n'arrive pas à me décider. Bravo en tous les cas.
Répondre
C
Bonjour Elisa quelles belles photos tu nous offres là..merci..oui la sécheresse est bien inquiétante ..les oliviers sont de magnifiques arbres...nous revenons d'une belle balade en bord de mer...bises amicales YVETTE
Répondre
A
Quel merveilleux endroit pour se balader au beau milieu de ces superbes oliviers, plusieurs fois centenaires pour certains... cela doit être un régal en plus avec ce magnifique ciel bleu ! <br /> Bonne soirée à vous deux,<br /> Gilbert
Répondre
T
Bonsoir Elisa,<br /> Même en ruine les vieilles pierres donnent un cachet particulier à la campagne. Les photos du jour m'ont transporté dans le Luberon découvert il y a quelques années déjà. Les oliviers et les vieilles pierres y sont aussi très présents. A propos d'oliviers, je remarque qu'ils font de merveilleux parasols.<br /> Le niveau de l'Asse est déjà bien bas et nous ne sommes qu'au mois de février. J'ai entendu que plusieurs régions se plaignent déjà du manque d'eau. Qu'est ce que ça sera en plein été ?<br /> Bonne soirée à vous deux et caresses à Ilona et aux félins.
Répondre
S
quelle magnifique balade... tu  connais mon goût pour les vieilles pierres... gros bisous merci pour les gentils comm
Répondre
M
Jean Giono éternel comme ces sites , mon fils Olivier a fait sa maîtrise sur lui . Plein de caresses à ilona<br /> Marie Noëlle
Répondre
M
Coucou Elisa !  De toute beauté cette oliveraie et certains arbres sont vraiment âgées .<br /> Bises bonne journée ! 
Répondre
K
Splendide promenade dans les oliveraies.<br /> Que c'est sec.<br /> Il ne pleut pas assez...<br /> Inquiétant...<br /> Bisous Elisa
Répondre
P
Coucou Elisa,J'ai beaucoup aimé te suivre dans cette balade.Ce village devait être magnifique du temps de ses heures "de gloire".Là, il y a vraiment beaucoup de travail à faire.Elles sont superbes ces oliveraies, et les arbres photographiés sont de toute beauté.En revanche, les photos de l'Asse font peine à voir. Et on nous annonce 2023 et 2024 peut-être plus rude encore que 2022, je me demande comment nous allons nous en sortir avec le manque d'eau. Cette année, le potager va se limiter à quelques pieds de légumes, environ un tiers de ce que nous avons fait l'an dernier. Inutile si les réserves d'eau ne parviennent pas à se remplir.Bonne journée. Bises à vous deux et caresses à Ilona.
Répondre
M
Des décors magnifiques de ton beau pays ; moi qui aime les arbres , que ces oliviers sont somptueux !<br /> Merci pour l'agréable partage .<br /> Merci Elisa pour ton commentaire sympa concernant ma vidéo ; une autre petite vidéo suivra sur mon récent séjour : " Pyrénées , montagne et lumière " , tout un programme !
Répondre
L
Tout est beau dans tes photos. Ici non plus, pas de pluie
Répondre
S
De beaux paysages, qui révèlent cette sécheresse persistante, angoisse pour le prochain été s'il ne pleut pas rapidement
Répondre
X
Coucou Élisa<br /> Je me souviens avoir suivi le chemin des oliviers à Estoublon, donc pas bien loin de Bras d4asse et la bale entre les oliviers m'avait semblé charmante.<br /> En regardant la première photo, je me dis qu'ils ont encore du boulot nos amis flamands pour reconstruire ce vieux village de Bras d'Asse. <br /> Bises savoyardes
Répondre
W
Il est toujours  étonnant de voir un vieux village abandonné Elisa<br />  en tout cas, la restauration de l'église me semble un succès<br /> les vues sur la rivière sont de toute beauté<br /> sans oublier la photo de l' agava américana<br /> merci pour ce joli partage<br /> bonne fin de semaine<br />  
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> quel bel article et les vues sont superbes. <br /> Magnifique l'agave. <br /> Passez un bon week-end, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
C
Bonjour Élisa, je reconnais parfaitement ce village que nous avions voulu visiter lors d'un de nos passages et, manque de chance, nous sommes tombés en pleine course cycliste ! Si bien que la route qui montait au village était interdite à la circulation. Nous avons donc continué la nôtre et jusqu'à aujourd'hui, nous ne sommes pas revenus voir ces ruines impressionnantes ! En attendant, je suis bien contente de voir tes belles photos qui reflètent bien l'ambiance de cette région que nous aimons ! Bizh.
Répondre
P
bonjour chers amis,  tres belle promenade parmi les oliveraies , et vers le vieux village  de Bras d'Asse, bon courage à ces belges ! la renovation n'est pas terminée ! superbes oliviers centenaires, agave impressionnante, l'Asse a un lit vraiment dispersè  ! belle renovation d e l'eglise ...Ilona semble heureuse de cette promenade, merci egalement pour la citation ! portez vous bien amities e t bises de PPR 
Répondre
F
Que c'est beau, merci
Répondre
C
Bonjour Elisa. Impressionnant ces arbres centenaires mais aussi Impressionnant cette aridité....et nous sommes encore en hiver ! Cette pauvre rivière avec son faible débit que va t il se passer cet été?la Terre a soif et souffre! Cela me fait peur! Malgré gardons la joie de Ilona se roulant sur les herbes sèches, elle est heureuse entourée de la tendresse de ses maîtres! Caresses à Ilona et amitiés à ses maîtres.
Répondre
S
Bonjour Elisa :) très joli village même si il est en partie ruine  , vraiment toujours impressionné par les oliviers et leur durée de vie  , merci pour ces jolie balade , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
E
Impressionnant ce village de par son histoire...<br /> Les oliviers sont magnifiques !<br /> Merci pour ce partage .<br /> Bisous<br />  
Répondre
R
Quel beau village atypique , l'église est superbe de par sa simplicité !! magnifiques ces oliviers... Jolie la pensée de Jean Giono.<br /> Bon week end Elisa. gros bisous caresses à Ilona..
Répondre
F
Bien que cette sortie est datée du début février, la luminosité est déjà superbe et quel beau ciel bleu ! Une bonne idée qu'on eut là mes compatriotes de restaurer ce village. Sans doute est-il devenu un village d'artisans ??
Répondre
T
Hello Elisa.<br /> Ce village est splendide.<br /> Il mérite un détour. Merci pour la visite.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bises.
Répondre
M
Le vieux village, les paysages et bien entendu ces vieux oliviers, tout est magnifique. C'est très apaisant de marcher dans tes pas aujourd'hui au pays de Giono. On ne voit pas d'oliviers aussi vieux vers chez moi, ni d'amandiers d'ailleurs ils ont tous gelé en 1956...c'est ainsi. Merci pour ce magnifique partage, toutes tes photos sont des tableaux ! Ici aussi on manque cruellement de pluies...Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
G
Oui c'est un lieu que l'on embrasse <br /> Tes photos sont si réelles comme dans mes souvenirs <br /> Parfois ça me donne envie d'aller y fait un tour <br /> Bonne journée <br /> Bises d'Auvergne pour qui bat mon coeur 
Répondre