"Nos copines" les marmottes

par Petits Bonheurs  -  18 Mai 2022, 11:16

Les marmottes que nous appelons avec affection "nos copines" sont partout en montagne.

Elles accompagnent nos sorties d'Avril à Octobre.

Bien-sûr, et c'est normal lorsque nous arrivons elles sifflent et elles courent.

Puis peu à peu  leur petit train-train reprend.

 

 

"Le Patriarche"ou "la matriarche"

Le bain de soleil aux premières heures du jour. Il est tellement apprécié !

 

 

 Elles sont vulnérables aux renards et aux loups.
Mais le danger principal vient très souvent des airs.
L'ennemi N°1 est l'aigle.

Puis, les attaques des chiens de troupeaux.

Ces chiens de protections s'ennuient et connaissent bien les méthodes de chasse.

 

Marmottes

 

 Elles sont sociables et vivent en petites colonies matriarcales.
Un groupe familial compte entre 5 et 12 individus.

 

 

 Méfiantes elles se dressent sur leurs pattes pour mieux surveiller le danger.
Elles font "la chandelle" !

 

 

 Elles recherchent un horizon bien dégagé avec vue panoramique qui  permet de surveiller.
Elles aiment les adrets dénudés.

 

 

 Un sol meuble pour faire un terrier.

 

 

La journée d'une marmotte est extrêmement bien réglée.

Elle se lève tôt (avant le lever du soleil). Là, elle prend son premier repas.

Puis vers 10 heures, elle ira faire sa sieste au soleil sur un rocher. Mais toujours les yeux ouverts, elle reste vigilante.

De midi à 15 heures, elle rentre dans son terrier aux heures les plus chaudes de la journée.

Enfin ce sera son deuxième repas puis elle se couche toujours 1 heure avant la nuit.

 

 

 La marmotte se nourrit strictement que le matin et le soir et non comme beaucoup pourrait le penser toute la  journée.

De plus  si les températures sont trop élevées elles peuvent fort bien se passer de manger. Elles restent alors dans leurs terriers.
Ce sont des animaux très sensibles à la chaleur.

Le régime d'une marmotte est de l'herbe, des graines, des invertébrés et des insectes.

C'est surtout avant la période d'hibernation qu'elle mangera en grande quantité afin de doubler  son poids et d'augmenter sa couche de graisse.

 

"Nos copines" les marmottes

 

 Surtout on ne donne JAMAIS à manger aux marmottes. Le nourrissage par les promeneurs est néfaste et entraine maladie et même mortalité.

Les aliments donnés sont inadaptés à leur métabolisme.

Une marmotte ne boit jamais, c'est le matin en ingurgitant son premier repas qu'elle se désaltérera avec la rosée laissée sur les herbes.

 

 

 Adorable et fascinant animal de nos montagnes.

Mais attention, la marmotte si mignonne présente des traits de caractère dont on parle peu.
Chaque groupe familial est dirigé par un couple dominant qui marque son territoire à l'aide de glandes odorantes situées entre les yeux et vers les oreilles.

Dans le groupe seul le couple dominant se reproduit.

Alors fonder un nouveau terrier demande une énergie folle. Les mâles autant que les femelles deviennent violentes et certaines interactions se soldent par le décès d'un congénère.

 

 

Un film "le Clan des marmottes" de Véronique, Anne et Erik LAPIED.

Cinéastes animaliers de renom. De magnifiques photos de la montagne et de ce petit animal .

Ils montrent  la vie des marmottes sur 4 ans. Un défi au quotidien. Elles doivent déjouer les intempéries pour survivre.
Avalanches, attaques des loups, des aigles et des renards.

Le randonneur n'est pas un nuisible comme tel, si celui-ci est respectueux.

Cela dépend également des lieux. Un site super visité provoquera du stress à l'animal

Les chiens qui accompagnent leurs maitres en randonnées sont souvent intrigués par les sifflements des marmottes. Ces cris s'entendent à plus d'un kilomètre.

Depuis plus de 20 ans nous randonnons avec nos chiens et "l'excitation" du sifflement réveille un instinct de prédation.

C'est un devoir de canaliser nos compagnons.

Surtout ne pas chercher à familiariser  une marmotte.

Pour sa survie elle doit garder son instinct Sauvage.

 

"Nos copines" les marmottes

 

Ilona se "consolera" avec un névé.
Roulade de bien-être vaut bien course à la marmotte !

 

Marmottes

Mai 2022 au Col des Champs.

 

"La montagne nous enseigne la modestie.

Elle nous ramène à notre juste dimension, face à l'immensité et à la pérennité de la nature.
La conquérir ne signifie pas la dominer.

L'homme est un passager.
Un éphémère.

(Catherine Rambert)

 

"Nos copines" les marmottes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
J'aime forcément beaucoup cet article, piouuu !
Répondre
P
Un article riche en belles photos et en commentaires sur la vie des marmottes..J'apprends là qu'elles ne boivent pas ce que je ne savais pas.. Quant à ce qui est de d'approcher et de nourrir les marmottes (comme tout autre animal sauvage en montagne) je suis d'accord avec toi.. Et le fait est qu'ici il y a dix ans je voyais vers 2000 m des marmottes ,tout comme des chamois,assez souvent ,de même que quand j'étais dans les Hautes Alpes c'était un bonheur..et qu'aujourd'hui je ne vois plus ni les unes ni les autres tant de marcheurs sur les sentiers et autres espaces alors..C'est un peu triste..<br /> Tendresse
Répondre
C
Tu as fait de belles photos de marmottes. J'en ai vu plusieurs fois à Piau Engaly dans les Pyrénées, mais de loin, elles sont sauvages et s'éloignent dès qu'elles voient du monde près. Enfin, c'était peut-être parce que nous nous déplacions avec notre chien de l'époque ! Gros bisous. FRANCOISE
Répondre
A
C'est marrant quand je vois ces bonnes bouilles de ces bêtes si sympathiques que l'on rencontre souvent dans nos randonnées en montagne... je pense toujours à celles qu'on avait surnommé Madame Sans Gêne... vu que lors de notre pause repas sur une roche, elle avait mis la tête dans le sac où l'on avait mis les restes de nos melons...et, c'était redressée d'un coup ! Trop drôle ! Et de celle qui avait failli me faire basculer dans le vide, alors que je randonnais seul sur un massif en Suisse, juste en arrivant sur le dessus ! Son cri m'avait fait vraiment peur ! Heureusement j'avais bien planté mon bâton télescopique, et c'est ce qui m'a évité de valser en l'air ! Dans ces solitudes, c'est assez surprenant.  Gilbert d'Ahuy
Répondre
X
Kikou Élisa<br /> Comme je l'ai écrit dans un commentaire d'un article récent publié par Pascale, ce qui me surprend c'est que, si la majorité de nos petits amis en montagne est méfiante, siffle dès qu'un humain apparaît et file se mettre à l'abri des regards dans un terrier, d'autres (bien moins nombreuses) se fichent éperdument de notre présence et continuent leurs occupations sans s'occuper de notre présence. À nous alors de ne pas troubler leur quiétude.<br /> Bises savoyardes
Répondre
F
Bonsoir Elisa, Très jolie série de photos de marmottes avec de beaux portraits.Après avoir lu avec attention tes explications,  je suis allée voir mes dossiers de photos de marmottes. J'ai des clichés d'un peu tous les moments de la journée et ce n'est pas évident pour moi qu'elles ne fassent que 2 repas par jour, ou alors 2 repas qui durent plusieurs heures. Et pourtant j'y vais plusieurs fois, je dois avoir beaucoup de chance car bon nombre de mes clichés sont fait entre 11hrs et 15hrs, si je comprends bien, elles devraient dormir. Entre ce qui est écrit et ce qu'on peut voir, je trouve que c'est parfois bien différent. J'ai fait la curieuse et j'ai lu ta réponse à Pascale et je ne la comprends pas. Je peux t'assurer que ni elle ni moi ne donnons à manger aux marmottes, on trouve cela tellement idiot, la nourriture humaine doit rester aux humains. D'ailleurs, dans les Pyrénées, on n'a jamais vu une marmotte quémander de la nourriture, contrairement aux Alpes où c'est courant, elles sont très craintives et c'est très bien ainsi !Et souvent pour faire juste une photo, les gens n'imaginent pas une seconde les conséquences pour leur santé, ces comportements me hérissent le poil, ça peut les tuer.Bises et bonne soirée
Répondre
Y
Un très bel article fort intéressant avec les photos de vos amies les marmottes et vos explications sur leur mode de vie , les recommandations aux humains qui randonnent sur leurs terres..<br /> Belle soirée à vous, Elisa!
Répondre
G
Superbes photos de ces petits animaux sympa, que je n'ai jamais réussi à voir dans leur milieu naturel et je le regrette tant !<br /> Bisous à vous deux .
Répondre
J
J'en apprends un peu plus sur "les copines" avec leurs ennemis, leur bains de soleil, leur nourriture, le rythme de vie surtout, la position de la chandelle et regarder sur le net les "adrets dénudés" (le vrai urbain à de beaux restes) !!<br /> J'ai vu un court extrait du film du clan des marmottes, en effet c'est un animal fascinant et adorable et ce en 1mn30 !<br /> Un grand merci car ça me permets de (re)découvrir cette charmante copine, bises de tout cœur Élisa et à une prochaine c'est sur.  
Répondre
L
Bonjour Elisa, <br /> Merci pour ces belles images des marmottes nos petites amies de la montagne! Quel plaisir de s'assoir au lever du jour sur un endroit dominant et les voir sortir et courir dans l'herbe pour se nourrir! Cela fait partie de ces beaux spectacles que la montagne nous offre. C'est vrai que l'afflux des touristes et leur comportement intrusif n'est pas ce qu'il leur faut! Souhaitons qu'elles trouveront toujours des endroits paisibles ! <br /> Belle semaine à vous en espérant un peu de pluie, même apportée par  l'orage. Ici on l'entend, on le voit, mais d'eau, point! 
Répondre
L
Bonjour Elisa,<br /> Craquantes, j'imagine bien les moments d'émotion quand on fait ce genre de rencontres dans leur milieu naturel !<br /> Quelle chance !<br /> Bises
Répondre
S
Bonjour Elisa :) très joli reportage de nos amies les marmottes , et superbe tes photos  , oui ne jamais les nourrir , c'est pas une attraction   , bon dimanche à toi , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
F
Bonjour ,c'est tellement   beau la nature et sa faune ,ces marmottes ,laissons les vivre tranquillement dans leur milieu naturel..belles photos et textes.bon dimanche ,bises.
Répondre
C
me revoilou après des journées de boulot intenses mais aussi de belles journées de vacances. voilà un bel article comme je les aime et que tu sais faire à merveille, de magnifiques photos et des explications toujours de bon aloi. merci. bises.celine
Répondre
S
bonne fête... gros bisous
Répondre
E
bsr Elisa, superbe reportage, photos et explications. J'en ai vus qu'une fois lors d'une sortie dans les pyrénées.<br /> Bonne soirée et dimanche.
Répondre
E
Une page magnifique qui me ravit.  Avoir la chance de voir évoluer des marmottes libres dans leur milieu naturel est un bonheur extraordinaire. <br /> Soyons vigilants , respectons tous ces animaux sauvages , ce ne sont pas des jouets !<br /> Tes photos sont superbes .<br /> J'aime beaucoup la citation .<br /> Bon après midi
Répondre
P
Bonjour Elisa, je viens d'apprendre beaucoup de choses sur les marmottes grâce à toi, merci beaucoup. Elles enchantent les montagnes, c'est un grand bonheur d'entendre leurs joyeux cris lors des balades. Doux week end , à tout bientôt.   brigitte
Répondre
M
 Bonjour Elisa très belles tes photos... j'aime beaucoup leurs postures... Bises
Répondre
Y
Grâce à toi, j'ai appris beaucoup de choses sur les mœurs des marmottes. Une amie nous avait conseillé le Queyras. Elle nous a précisé que si on entendait siffler, il n'était pas nécessaire de lever la tête. Surprise aussi pour nous, il y aurait une période de chasse à la marmotte. J'ai peine à croire .... Elles sont si utiles à emballer le chocolat comme dans la publicité .... Bon dimanche à vous. Amicalement. Yann
Répondre
S
ah les copines c est pas rien... pourvu qu elles soient là encore pour longtemps... gros bisous bon samedi
Répondre
N
Merci Elisa pour ces photos , je les ai toujours vues de trop loin ces adorables montagnardes.<br /> Une espèce bien organisée , j'ai beaucoup appris car jusqu'à ce jour je les entendais seulement siffler<br /> bonne soirée <br /> Nicole
Répondre
M
J'aime beaucoup ta page... Intéressant d'en savoir plus sur ces petites marmottes
Répondre
T
Bonsoir Elisa,<br /> Merci pour ce billet sur cet adorable animal qu'est la marmotte et surtout pour les judicieux conseils que tu donnes à qui ne connait pas bien la montagne. J'ai eu la chance d'en voir quelques unes au col de la Ramaz, en Haute Savoie. C'est un cri strident qui avait alerté notre attention. Au début nous pensions qu'il s'agissait d'un rapace et puis nous avons compris que ce cri venait du sol. Mon fils, avec sa démarche féline, a réussi à s'approcher suffisamment près pour photographier la sentinelle. Cette rencontre reste un excellent souvenir. Nous avions déjà eu l'occasion d'en voir à Sauze, au-dessus du lac de Serre-Ponçon. A l'époque où nous y sommes allés, il y avait un centre de réintroduction de marmottes où l'on apprenait beaucoup de choses concernant cet animal. Je ne sais s'il existe encore.<br /> Bisous.
Répondre
A
Bonjour Elisa,  <br />  Merci  pour ce beau reportage sur le monde fabuleux des marmottes. De magnifiques photos, des textes précis. Merci pour tout cet ensemble.<br /> Bises.
Répondre
L
Elisa, incroyable ces petites bêtes. Je ne connaissais pas du tout leur mode de vie. J'étais loin d'imaginer leur mode de vie. Merci Elisa pour toutes ces infos. Bonne soirée
Répondre
M
mais comment fais tu pour prendre d'aussi belles photos, t'es tu déguisée en marmottes. on adore tous et toutes ces petits animaux. mais laissons les vivre leur vie dans les milieux naturels. ma marmotte préférée c'est celle qui plie le chocolat dans le papier d'aluminium..... passes  une bonne fin de semaine. tes articles sont toujours un enchantement Bisous bisous Moune
Répondre
F
je ne pense pas que j'ai déjà vu des marmottes dans la nature Elisa<br /> un reportage intéressant de  ces animaux<br />  <br /> et les photos de tes copines sont splendides<br />  <br /> bonne journée
Répondre
Z
BONJOUR<br /> Un très bel article ,des belles photos ,le tout très agréable a voir<br /> quand on aime !on y revient ....<br /> bon WE bisous
Répondre
K
Magnifique reportage sur les marmottes.<br /> Superbes prises de vue.<br /> Merci pour ce très beau partage.<br /> Bisous Elisa
Répondre
E
En te lisant on apprend beaucoup de choses sur les marmottes...<br /> Magnifiques photos !<br /> Merci beaucoup pour ce superbe partage.<br /> Gros bisous
Répondre
L
Bonjour Chère Elisa, <br /> comme tout cela est bien écris et les copines tellement jolies avec leur regard  qui pétille , Merci pour ce bon moment.<br /> Amitiés et "Bon" Week-end si possible ;-)
Répondre
R
Elles sont dodues tes marmottes, elles feraient un bon lunch à Ilona
Répondre
B
Bonjour Élisa, ah oui nous aussi on les aime ±++++++++ , merci pour les infos et photos magnifiques... On s'est régalé tous les deux gros bisous belle fin de semaine à+
Répondre
R
Qu'elles sont mignonnes.. elles ont bien raison de se méfier et de faire la "chandelle"...<br /> Belle fin de semaine Elisa gros bisous 
Répondre
.
envie de les caresser ...n'en ai jamais vues ....cool les photos .....merci merci
Répondre
M
Je viens d'apprendre énormément de choses sur ce petit animal <br /> Tes photos sont magnifiques<br /> bon week-end<br /> bisous
Répondre
F
ma routine est celle d'une marmotte, sauf pour la nourriture...<br /> je me lève avant le jour, je déjeune, je me recouche etc<br /> j'ai adoré ton article, merci
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ton article est captivant et j'ignorais certains détails sur les marmottes  . Il est à espérer que le tourisme de masse ne s'emparera pas des lieux où elles vivent et n'y fera pas trop de dégâts ...<br /> Bises .
Répondre
V
Ohhh ! <br /> Vous en connaissez un rayon sur les marmottes ! <br /> Article, très agréable et instructif accompagné par vos magnifiques photos. <br /> M E R C I !
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> voilà un bel article qui nous apprend à mieux connaître<br /> les marmottes.  Ici je ne risque pas d'en rencontrer. <br /> Passez un bon week-end, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
S
Merci pour toutes ces informations sur les marmottes.. en fait, ces peluches ont un caractère et ne s'en  laissent pas raconter...
Répondre
G
Une agréable balade , que de belles photos contemplatives <br /> Si tu viens par chez nous un jour sur les volcans attention chien à tenir en laisse car gare aux gardes <br /> Bonne journée <br /> Bises 
Répondre
O
Bonjour Elisa<br /> Un beau reportage photos commenté sur les marmottes<br /> Belle journée<br /> Bisous caresses
Répondre
L
Merci pour ces explications. Je ne savais pas qu'elles mangeaient aussi des insectes.
Répondre
P
Bonjour Élisa. En Alsace, nous ne connaissons que les 2 marmottes en infusion ;-) Merci pour ces jolis portraits !
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> De très belles photos de tes " copines " les marmottes dont tu décris bien le mode de vie .<br /> Un article très instructif et de belles photos des paysages de montagne  où l'herbe est bien verte et  avec des fleurs .<br /> Bises
Répondre
F
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article concernant ces petits mammifères. En liberté, j'ai eu la chance d'en voir quelques unes lors de mon circuit dans les Pyrénées... le car s'était arrêté à bonne distance et en fait, c'est le chauffeur qui les avait aperçues. Nous sommes restés à l'intérieur afin de les observées quelques minutes. On était tellement heureux d'en apercevoir - et qu'elles ne s'enfuient pas - que nous les prenions en photos bien plus que le paysage qui était pourtant splendide.
Répondre
P
Coucou Elisa,Si j'aime les photos de ces adorables créatures, à l'instar des zoologistes, je ne suis pas en accord  du tout avec le texte du Larousse concernant le nourrissage.  Mais bon, c'est comme pour tous sujets, chacun se fait ses propres idées avec les sources qui lui conviennent. Tu as les tiennes, j'ai les miennes, elles sont et resteront différentes ;-)Bises et bonne journée
Répondre
M
Elles sont magnifiques et tu as fait de merveilleuses photos. Merci aussi de nous apprendre ces détails sur leur mode de vie. Un été à Ailefroide j'avais vu des marmottes apprivoisées en allant au glacier blanc, les gens leur donnaient à manger et elles ne s'éloignaient plus des bords du chemin. Tu fais bien de rappeler que les animaux sauvages doivent rester sauvages, c'est la base pour qui veut les préserver...Bises et bonne journée
Répondre