Méolans Revel (Ubaye)

par Petits Bonheurs  -  4 Avril 2023, 16:54

Nous avons quitté le lac du Lauzet sur Ubaye.  Partis sur notre lancée, nous nous sommes dirigés une douzaine de kilomètres plus loin à Méolans-Rével.

Là aussi, nous passions tout droit. Bien que la vue de ce clocher sur ce piton rocheux nous faisait souvent dire  :

"Il faudrait bien s'arrêter un jour" !

Je me disais aussi à chaque fois que les gens devaient être "foutrement croyants" ou encore en excellente santé physique pour aller là-haut !

 

 

 

A l'entrée du village la chapelle Saint Julien du XIVe siècle

 

 

Entre Adret et Ubac, le rocher de Méolans dressé au dessus de l'Ubaye, constitue un repère  marquant de la vallée.
Communément appelé "le château" il surveillait le seul accès de la vallée qui passait par le village.

La construction est achevée en 1857.

Cela fit le bonheur des habitants des hameaux éloignés qui se plaignaient de ne pas entendre les cloches, ce qui leur valait d'être en retard à la messe du dimanche !

Puis Méolans enclavé restait dans l'ombre toute une partie de l'hiver. Les dames du village montaient au clocher pour profiter du soleil et y faire sécher leur lessive.

 

 

 Qu'est-ce que l'Adret et L'Ubac ?

C'est le nom que l'on donne aux versants d'une montagne.
L'Ubac, est le moins ensoleillé, généralement exposé au Nord et souvent forestier
L'Adret, est la partie la plus agréable car c'est le versant exposé au soleil.

 

 

 

 

 

La commune se caractérise par une extrême dispersion de l'habitat.
Le territoire est morcelé par plusieurs ravins souvent infranchissables.
Il fallait beaucoup de foi aux habitants avec un dénivelé très important pour assister à la messe du dimanche !

 

 

L'atypique clocher Saint Julien sur le sommet de son rocher est donc l'emblème du village

En arrière plan la montagne nommée "la tête de Louis XVI" 2408 m. Car le massif vu à contre jour ressemble au profil du roi.

 

 

 Toiture en bardeaux de mélèze.

(bois imputrescible)

 

 

 

 

Tout autour de beaux massif.

En contre-bas l'Ubaye rivière torrentielle qui fait le bonheur des sports d'eau vive.

 

Le 3 Avril 2023 (Vallée de l'Ubaye - Alpes de Haute Provence)

 

Qu'est-ce qu'une montagne ?

C'est le couchant aux doigts de rose.
C'est la masse qui te frappe, lointaine nimbée de lumière ... De cette lumière d'or, que tu es sur le point de goûter, de savourer.

Ce sont les abîmes, les ravins, les sources.

Un bien-être dont tu t'enveloppe et ne peux plus te passer.

 

 

Méolans Revel (Ubaye)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
C'est une balade superbe, très dépouillé cet endroit qui parle encore à ceux qui viennent le visiter. Merci pour les photos ! Contente que ta chienne en profite ! bonne fin de journée et bisous.
Répondre
J
Coucou Élisa, je savoure toutes ces "libertés" et tout cet air immense, je le savoure devant un écran, la vérité doit être toute autre...<br /> J'ai un attachement pour tes compositions et ces premiers plans qui donnent à voir tout le reste, la forme du "château" m'interpelle sur cet éperon rocheux, pour faire court j'en vois rarement...<br /> Tu offres un très bel hommage à ces montagnes, Elles sont enivrantes et là maintenant je voyage !! Je n'ai pas de préférence pour tes photos, ça fait quatre fois que je les regardent et ça me fait beaucoup de biens, je retiens la montagne de Louis XVI et cette lumière d'Or !<br /> Un très grand bravo Élisa, merci de nous offrir ces puissances, rien à voir mais à notre médiathèque j'ai pris le livre "Le souffle des montagnes", je continue le voyage tout simplement et merci à toi avec des bises.
Répondre
F
Bonjour Elisa, Impressionnant l'endroit où cette chapelle a été construite, il fallait avoir de bons mollets pour aller là-haut. A croire qu'ils aimaient la difficulté, comment ont-ils fait pour amener les matériaux , c'est incroyable. Les paysages sont beaux, par contre il ne reste pas beaucoup de neige pour alimenter les torrents dans les vallées. Bises et bonne journée
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Encore une belle découverte, surtout ce clocher au-dessus du hameau. Ce site évoque tout un monde aujourd'hui disparu et où les gens n'étaient pas rebutés par la difficulté et l'adversité. Joli reportage.<br />  Bises.
Répondre
S
Ma chère Elisa, je viens te faire un gros bisou et te dis "à bientôt"<br /> Je n'aurais pas le temps de passer chez toi avant notre départ.<br /> Gros bisou
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Un cadre exceptionnel et un lieu de spiritualité les gens n'avaient pas peur de faire des kilomètres pour aller à la messe , pour prier .<br /> Les jeunes ne devaient pas souffrir d'obésité et l'exercice physique ne faisait pas peur .<br /> Un autre monde aujourd'hui , où un  "clic  " peut faire basculer le monde .<br /> Bises
Répondre
F
De très belles photos, qui font rêver, et des mots délicats qui les enrubannent... Merci de magnifiques partage, Elisa. 
Répondre
R
A charming chapel and views.  My favorite is seeing your beautiful dog.  HUGS
Répondre
F
COUCOU, c'est beau
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> Que de chapelles, d'églises,....dans votre région ! Les unes s'élevant sur un piton rocheux, les autres se dressant sur un aplat offert par le relief, certaines avec un clocher mur, d'autres un clocher tour ou, tout simplement, à flèche. Elles étaient des  phares, des tours de guet...elles sont toujours des points de repère quand le G.P.S. est aux abonnés absents.<br /> La foi était vive à ces époques et les difficultés ne rebutaient guère le croyant, le pèlerin. Pour tous ces ruraux, éloignés les uns des autres, et dont les activités étaient bien rudes, l'envolée des cloches était , certes, un appel à la prière , mais aussi le gage de se rencontrer, de distiller les dernières nouvelles, de fêter certains événements, d'accompagner ceux partis dans l'au-delà......et, pour les hommes, de rejoindre le café le plus proche !<br /> J'aime imaginer les scènes des lavandières qui, après avoir papoté au lavoir tout en battant leur linge, montaient là-haut ... et pour moi, c'est un scoop, ...prenaient le soleil  avec d'autant plus de plaisir si elles demeuraient du côté de l'ubac.. Elles pouvaient bavarder, rêvasser peut-être, et surveiller, draps, serviettes, vêtements divers, , caressés par des rayons plus ou moins ardents ou voltigeant au gré du vent....claquant parfois....<br /> Quels écrins sublimes que ces montagnes, ces prairies pour ces lieux de dévotion , pour ces villages à l'habitat dispersé....et merci, Elisa, pour cette superbe définition de la montagne.<br /> Belles journées, Elisa, à vous et Christian et à toute votre gentille tribu.
Répondre
E
bjr, lien entre terre & ciel, cette chapelle est magnifique dans cet écrin montagnard. <br /> merci pour ce partage<br /> bon wk Elisa
Répondre
M
Belles photos d'un endroit superbe où je m'y voit bien !<br /> Aux Pyrénées on appelle "Soulane" le versant exposé au soleil , synonyme d'Adret .<br /> Excellent WE . 
Répondre
A
J'adore cet adorable petit hameau !<br /> Gilberto<br /> 1 fois ... c'était un essai  Lol !
Répondre
B
Bonjour Elisa<br /> J'ai passé un très agréable moment en découvrant grâce à tes photos remarquables ces paysages si différents de mon Nord natal tout plat (sauf sur les côtes).<br /> Bon après midi<br /> Am
Répondre
C
bonjour<br /> difficile d'imaginer la rude vie qu'ils devaient mener là-haut (habitat dispersé) mais sans doute le prix de leur tranquillité , après pour trouver du travail, pour scolariser les enfants, pour les personnes à mobilité réduite autant de freins pour choisir ce mode de vie. Pouvaient-ils choisir ??<br /> Toujours de belles photos, soyez prudents
Répondre
L
Elisa, effectivement, une grimpette pareille pour les dames, cela demandait un sacré effort. Vous avez fait encore de bien jolies découvertes lors de cette randonnée par un temps magnifique. Bonne journée.
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Encore une belle découverte. Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus lorsqu'on veut découvrir le patrimoine profond de notre pays. Cela dit, j'ai remarqué qu'à la montagne, les édifices religieux (églises, chapelles et couvents) étaient souvent construits en hauteur et dans des endroits isolés. A mon avis, les paysans, qui avaient la vie dure, se raccrochaient beaucoup à la religion et devaient considérer comme une pénitence le fait de peiner pour assister aux messes mais ce n'est que mon opinion.<br /> Je constate que la chamoiselle a trouvé quelques rochers sur lesquels grimper. Elle aussi a du apprécier la balade.<br /> Bises.
Répondre
P
Sur les sentiers de balades, il y a toujours de belles découvertes ! bonjour Elisa, c'est vrai que souvent soit on manque de temps ou on remets à plus tard nos découvertes.. celle-ci valait bien un billet et quelques très belles photos. Effectivement, il fallait être motivé pour assister aux cérémonies religieuses mais quel décor extérieur. A bientôt, bon week-end tout proche, bise.
Répondre
D
Que de belles photos !! Dieu se mérite ! Il fallait grimper bien haut pour peut être le rencontrer !
Répondre
Y
Surprenant ce clocher orphelin de son église ....<br /> Visible de partout, et aux cloches sonores qui attirent les fidèles.<br /> Et oui, pour Louis XVI, j'ai mis ma tête de côté, et ça marche.<br /> Je viens chez toi, de prendre de belles bouffées d'air pur.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
C
Cela ne va pas t'étonner, si je te dis que ce sont des endroits où je me sens bien !!!<br /> L'église d'un village, est comme un repère....visuel, auditif !<br /> Grosses bises et amitiés à tous les deux, et Merci pour le partage.
Répondre
S
Bonjour Elisa , ah oui qu'il est beau ce village et que dire du décor qui l'entoure  , merci pour ce magnifique qui me rappelle des souvenirs , j'avais fait une halte à Méolans lors d'un trek dans un superbe gîte et vraiment très bien reçu et bien manger  , je connaissais pas pour la Poudrerie , merci pour cette belle balade , amitiés d'Auvergne :) <br /> http://voyagesphotographiques.eklablog.com/cabane-du-grand-parpaillon-2060-m-meolans-1100-m-a207782588 
Répondre
M
Tes photos sont toujours un grand bol d'air frais. Je suis en admiration devant ces toits en meleze. Pour Moulena , il faut penser  à Ubac à glaçon ( donc le coté froid )
Répondre
B
Bonsoir Elisa , ah très belle balade à faire j'aime ces paysages et la chapelle et au loin les montagnes enneigées merci gros bisous de nous deux belle fin de semaine à+
Répondre
W
Quel bel endroit Elisa...<br /> "la tête de Louis XVI" et le clocher  dans une image<br /> merci pour ce joie partage<br />  <br /> bonne soirée <br />  
Répondre
J
Bonsoir Elisa <br /> Un bel endroit pour passer des vacances au calme et se ressourcer , je le note si un jour je retourne dans l'Ubaye  j'y passerai bien quelques jours . Bonne soirée   amitiés 
Répondre
C
BONSOIR Elisa et oui ils fallait avoir la foi et surtout construire  avec si peu de moyens des chapelles tout en haut..magnifiques comme toujours tes photos merci YVETTE
Répondre
S
c est un magnifique endroit j adore cette balade... gros bisous
Répondre
A
Bonjour Élisa !<br /> Ce clocher qui se détache sur un fond de montagnes... c'est vraiment impressionnant !<br /> Parution de l'ami Gilbert aujourd'hui !<br /> Gilbert<br />  
Répondre
R
hello, elles avaient du courage es dames de monter là haut et Ilona l'a eu aussi......Courage récompensé par une vue superbe....Bisous bisous
Répondre
S
What an incredible panoramic view that showcases the beauty that surrounds you! I am amazed how the bell tower appears dwarfed in that view. Amazing how the bell tower played in the daily lives and was a location where ladies gathered to do laundry. Interesting to learn the names for sides of mountain that remain in shade and sun. I envy those who live within distance of mountains. When I can, I always enjoy climbing them and hiking the trails. A splendid series!
Répondre
T
Coucou Elisa,<br /> Ces paysages de ta région sont vraiment sublimes! Et quelle pureté dans ce ciel!<br /> Bref, du bonheur à l’état pur. <br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises.
Répondre
X
chère Dame du Sud<br /> En montagne, les églises et leurs clochers – parfois détachés des églises, sont très souvent au sommet des villages, la raison en est que les terrains plats sont rares et qu’ils doivent être consacrés aux cultures. <br /> Superbes photos <br /> Bises savoyardes
Répondre
.
… Avec leurs mains dessus leurs têtesIls avaient monté des murettes jusqu'au sommet de la collineQu'importent les jours, les annéesIls avaient tous l'âme bien née, noueuse comme un pied de vigne ......<br /> Pourtant, que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer ...<br />  
Répondre
M
je connaissais l'Adret et l'Ubac, mais je ne me souvenais plus  lequel était ensoleillé, et l'autre pas ensoleillé ??  comment faire ! trouvons un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir ?????  choisissons (jour/nuit) l'A est avant le U  dans l'alphabet  !! je suis persuadée que demain je ne m'en souviendrai plus. la vieillesse est un naufrage. tes images sont trés belles et cette histoire des montagnardes qui montent a l'Adret pour profiter du soleil me plait beaucoup. bisous bisous
Répondre
V
Une petite révision pour moi qui ne savais plus par cœur où se trouvaient l'adret et l'Ubaye...
Répondre
E
coucou Elisa,<br /> j'avais noté ce village parmi les lieux à voir quand nous retournerons en Ubaye..Eh bien, je le découvre avec plaisir! j'aime particulièrement le cadrage de la photo où l'on voit le clocher avec la tête de louis XVI; et quelle belle citation!   Bisous
Répondre
P
Coucou Elisa,C'est sûr que non seulement il faut avoir une sacrée foi pour aller là-haut mais ce qui me surprends le plus c'est d'être allé construire ces édifices religieux dans de tels endroits.C'est le côté "chemin de croix" qui se poursuit au fil des siècles certainement ???Pour l'Adret et l'Ubac je savais.Je suis contente de voir qu'Ilona fait toujours de belles balades. D'ailleurs caresses pour elle.Bonne journée à vous deux. Bises
Répondre
F
Encore un superbe village avec son église et ses fidèles aimant le son des cloches... C'est vrai qu'en ville, ça manque. Déjà la plus proche église de ma localité a été laissé à l'abandon par le Pouvoir en place et lorsqu'il fut trop tard pour la remettre en état, décision fut prise (au grand dam des croyants !) de la détruire. Et, il y en aura d'autres dans le "Grand Charleroi" qui subiront et qui ont subi le même sort. Tout cela dû à un manque de prévoyance de la commune.... Bien triste ! Et pourtant, je ne vais pas à messe. Du coup, lorsque je voyage c'est aussi dépaysant pour moi d'entendre les cloches appelant les fidèles qu'un paysage ou qu'une fête folklorique. 
Répondre
A
Cette Vallée de l'Ubaye a un charme fou avec ces vieux villages de montagne authentiques et ces paysages sauvages ! J'avoue que je préfère moi aussi l'Adret que l'Ubac...souvent bien plus froid ! Bonne journée Élisa !<br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
K
Superbe village<br /> Belle cette chapelle St Julien.<br /> Merci pour ton très beau partage<br /> Bisous Elisa et bon  jeudi
Répondre
P
Bonjour Élisa. Je crois qu'il faut avoir la foi chevillée au corps pour habiter de nos jours en ces lieux isolés !
Répondre
S
<br /> <br /> Translator<br />  <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> merci pour ces partages merveilleux de cet univers grandissime
Répondre
C
Bonjour Élisa, Il est sûr que le Foi était présente pratiquement partout autrefois et faire quelques kilomètres, même sur un sol difficile, n'était pas ce qui arrêtait les fidèles. En revanche, porter son linge mouillé tout là haut pour le faire sécher est carrément un supplice .. presqu'un chemin de croix ! Elles étaient méritantes ces lavandières !! Le lieu est beau et particulier et cette promenade est bien agréable. Merci à toi et Bizh du Finistère !
Répondre
L
Aller à la messe était aussi un moyen de se rencontrer. Pour les hommes, parfois d'aller au café (quand il y en a un) et pour les femmes de papoter. En plus, si on n'allait pas à la messe, on était montré du doigt. Ce qui ne veut pas dire que les gens n'avaient pas la foi.
Répondre
P
bonjour chers amis, une belle curiosité ce village de Meolans Revel, relief accidenté, belle eglise perchée, on se demande comment faisaient les croyants pour etre a l'heure à la messe !! magnifiques photos refletant bien la position  curieuse de ce village, et de ce  superbe clocher perché ! dans un cadre grandiose ! merci pour cette visite, portez vous bien, amities et bises de PPR
Répondre
G
Superbe, une fois encore! C'est vrai, les habitants de ces lieux reculés étaient très croyants autrefois, et le confort n'était jamais pris en compte! Ils vivaient à la dure dans ces villages de montagne! Merci pour cette balade ressourçante.
Répondre
E
Belle découverte que ce hameau où je ne vivrais pas je pense...<br /> Tu as raison, il faut être très croyant pour accéder à l'église chaque dimanche !<br /> Aujourd'hui les messes sont si rares (peu de prêtres) dans les campagnes que le problème ne se pose plus.<br /> Bon jeudi.<br /> Gros bisous
Répondre
M
Une magnifique visite ! Ce clocher perché est très joli entouré ainsi par les montagnes encore saupoudrées de neige. C'est vrai que je n'en ai jamais vu ainsi construit à l'écart du corps de l'église. C'est marrant de penser que c'est là-haut que les femmes allaient faire sécher le linge, tout en papotant :) C'est un petit village tranquille avec une jolie chapelle qui elle aussi à un joli clocher...et une belle toiture typique de la région. Bises et une très belle journée
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> superbe billet et comme tu dis : ils devaient <br /> être de sacrés croyants, vive la grimpette ! <br /> Passe une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre