Les bijoux du Gd-Colombier 01

par Petits Bonheurs  -  23 Juillet 2013, 14:16

J'ai présenté à diverses occasions le Massif du Grand-Colombier dans l'Ain.

 J'ai pu vous montrer les jonquilles, les narcisses et les tulipes australes durant les mois de Mai et de Juin.

En Juillet, voici d'autres petites merveilles. Au Grand-Colombier on y grimpe pour son panorama de 360° qui est exceptionnel mais aussi pour sa flore qui est remarquable.

C'est avec plaisir que je partage avec vous un agréable moment.

 

Le ciel était laiteux et donc la vue n'était pas excellente. Notre bonheur a été de découvrir  de belles fleurs de montagne.

La Grande Astrance.

 

- Les bijoux du Gd-Colombier 01

 

Bouton de Chardon bleu.

 

 

Lys Martagon.

Sa rencontre enchante une simple randonnée.

 

 

En Vanoise, le Lys Martagon était connu sous le nom de "racine d'or" .... On fait référence à son oignon jaune d'or.(Les bulbes  formées d'écailles charnues sont de saveur agréable et sucrés.

Ils étaient consommés en Savoie durant les périodes de disette jusqu'à la fin du XIX ième siècle.

Le Lys Martagon était donc une ressource familière en pays de montagne.

 

 

Petite Tortue ou Vanesse de l'Ortie.

 

 

Raiponce Orbiculaire.

 

 

Citron femelle sur oeillet.

On dit que la longévité du Citron est digne du "Guiness" pour un papillon (12 mois).

 

 

Un moment de détente et de bien-être.

 

 

Les vaches sont en alpage tout l'été.

 

 

Nigritelle noire.

Cette fleur dégage une odeur de vanille d'où son appelation "Ochis Vanille" (pousse entre 1500 et 2500m d'altitude).

 

 *

L'air est bon et frais ... nous aimerions bien y rester encore un peu. Ce jour là dans la plaine à l'ombre il faisait 34° à l'ombre !!! ...

 

Digitale. (plante toxique)

 

 

Grande Gentiane Jaune.

Elle peut vivre jusqu'à 50 ans et met 10 ans avant de fleurir la première fois.

 

 

Cytise.

 

 

Juillet 2013.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Je me ferai bien un bouquet de Nigitelle noire , au senteur de vanille ! etonnant les 34 degrés à cet altitude !!! remarque ici 28 et sous abri 34 aussi !!! mais demain et dimanche pluie et orage !!! tout a une fin , pourvu que l on aie un beau mois d e septembre !
Répondre
E
@ Pour Lula  -  Bonsoir<br /> Merci, c'est une erreur de frappe je rectifie tout de suite.
Répondre
L
Quelle est belle Dame Nature ! L'observer et la respecter c'est l'aimer. Merci pour ces magnifiques photos Elisa.Je ne connaissais pas la " Nigritelle noire" :  une bien jolie orchidée... c'est en cherchant sur Google que j'ai vu que c'est une nigritelle et non une negritelle . C'est dingue la diversité de la flore dans tes montagnes. Gros becs du Québec à vous 2
Répondre
P
Voilà des balades comme je les aime : dans une si belle nature!<br /> Tes photos me donnent envie de grands espaces.<br /> Bonne semaine. 
Répondre
F
bonne semaine a vous deux<br /> une semaine encore chaude ici prévue météo<br /> bisous a demain
Répondre
N
Un petit bonsoir. De retour d'une bonne journée bien remplie d'émotions et de bonheur (nostalgie). Bonne soirée et bises.
Répondre
E
@ Pour "la Zab"  -  Bonjour Elisabeth<br /> Tu n'as pas de blog, tu travailles et chaque jour tu viens me rendre une petite visite et tu déposes un commentaire. Merci pour ta fidélité et ta gentillesse que je sais apprécier.<br /> Je te souhaite une très bonne nouvelle semaine. je t'embrasse. 
Répondre
L
Bonjour Elisa<br /> Au travers de tes photos, on peut voir le détail sur toutes ces magnifiques fleurs. La nature est tout de même incroyable et tes photos splendides.<br /> Au moins, toi et ton mari vous savez voir choses simples de la vie à découvrir au détour d'une promenade. <br /> Nous avons aussi des cytises dans notre région, il y en avait un dans le jardin de mes voisins qu'ils ont du abattre car il faisait trop d'ombre dans leur maison. C'est toujours triste de voir un arbre vivant, en bonne santé abattu. C'est pour cela que dans mon jardin nous avons fait planter un érable il y a 15 ans (nous voulions un arbre qui pousse très vite tu ne devineras pas pourquoi (tu donnes ta langue au chat) Réponse tout simplement pour qu'il fasse de l'ombre à nos bergers allemands lorsqu'ils faisaient la sieste sur la terrasse située au sud et comme nos gros doudous étaient déjà bien vieux, nous voulions qu'ils en profitent au maximum). A aujourd'hui, nos gros loulous sont partis depuis longtemps et notre érable a continué de pousser. Il est gigantesque. Aujourd'hui il abrite un nid de palombes. Le bébé commence à voler. Par contre même si notre erable est très volumineux et il faut le reconnaitre plus qu'envahissant nous le laissons continuer sa vie dans notre jardin. Il a l'air de tellement bien si plaire.<br /> Bon dimanche <br /> Caresses aux vouvoutes.
Répondre
E
@ Pour Fanatiques2numerique  -  Bonjour Dominique<br /> Je te comprends à 100%. Il en est de même pour moi lorsque je vois des photos de Montréal.<br /> Lorsque je fais un article comme celui-ci, j'ai toujours une petite pensée pour toi.
Répondre
G
Bisousssssssssssssss et très belle journée!!!!
Répondre
F
c'est un vrai cadeau que revoir ces fleurs de coins de mon ancien pays.   presque émouvant. La première photo est trés belle. 
Répondre
N
Bonjour Elisa<br /> j'arrive comme les carabiniers dommage que tu n'aies pas la newsletter :o((<br /> pas grave :o)<br /> de magifiques fleurs Elisa , la digitale nous en avons beaucuop dans les bois, j'en avais dans mon potager mais cette année elles n'ont pas daigner montrer le bout de leur nez<br /> des papillons citrons oui a profusion ceux là je retiens leur nom<br /> mais la plus belle photo est une fleur nommée Elisa<br /> gros becs et caresses aux filles ♥
Répondre
T
Bonjour Elisa et merci du partage afin de nous faire découvrir une autre facette de Dame Nature.<br /> Je te souhaite un excellent dimanche.
Répondre
Y
Coucou ma randonneuse,<br /> Comme elles sont belles ces fleurs des montagnes.<br /> Merci de nous les présenter.<br /> Et vu le chaud qu'il fait, comme il doit faire bon assez haut dans la montagne.<br /> Je te souhaite un bon dimanche, de bonnes vacances, et je passerai te faire un p'tit coucou de temps en temps.<br /> Bisous de ta scrapeuse.<br /> Yoyotte
Répondre
A
Hello Elisa,<br /> Retour de la chaleur sur le nord et journée farniente pour moi, j'ai aussi le dos très fragile depuis un accident de voiture et en ce moment je suis sous anti-inflam pas d'autres choix, j'ai juste soulevé un gros pot de bambous et toc, coincée.<br /> J'imagine bien  la fatigue après la corvée de bois et  devoir aider ta grosse boule d'amour ajoute encore, moi Rufus ne faisait que 25kgs et il fallait aussi l'aider de temps en temps.<br /> Super de pouvoir profiter d'une belle balade sans la foule, je préfère aussi et j'ai hâte de les retrouver dans le sud.<br /> Un très bon dimanche Elisa .<br /> Bizzzzz.<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
N
Bonjur Élisa,<br /> Merci pour cette promenade alpine, la flore y est merveilleuse, unique. C'est la magie de la montagne l'été, j'adore.  Toutes ces couleurs font de superbes tableaux grandeur nature.<br /> Très bon dimanche à toi.<br /> Bises
Répondre
D
Je viens te souhaiter un très bon dimanche.<br /> J'aime venir sur ton blog voir toutes les beautés que tu nous montres.<br /> J'espère que tu es reposée après la corvée de bois. Bises Elisa
Répondre
A
Bonjour Elisa,<br /> Quelle avalanche de beaux cadeaux encore une fois, petit clin d'oeil au criquet sur le chardon.<br /> Bon WE photographique.
Répondre
J
merveilleuses images, merveilleux bijoux , dont vous faites partie ! bon dimanche et de grosses ises<br /> jeanine et rené provisoirement sur http://cannelledelacolombedor.blogspot.fr/
Répondre
N
Nous aimons beaucoup le bouton de chardon bleu avec dans son coeur une "émeraude" d'insecte. Chaque photo nous apporte un peu d'étonnement, voila pourquoi c'est toujours du renouveau. Chez nous, les fleurs sauvages commencent à se faire rares, elles sont remplacées par du noir de goudron. Hélas! Aujourd'hui le temps s'est radouci, et les orages n'ont pas fait de dégât sur Bordeaux-Bègles. Par contre, pas très loin la récolte du raisin est bien compromise. Certains vignobles sont détruits à 100%. Très bon dimanche et bises.
Répondre
D
bien jolies toutes ces fleurs et papillons!<br /> superbes photos ! muxu<br />  
Répondre
M
Des fleurs toutes plus belles les unes que les autres, merci de nous les faire découvrir !<br /> Il doit faire frais au Colombier, ici encore très chaud et ne n'est pas fini... j'en ai marre !!!!<br /> Gros bisous<br />  
Répondre
Z
Magnifiques photos, pas originale je suis<br /> vous respirez le bonheur<br /> bonsoir<br />  
Répondre
G
Merci à toi pour cette superbe balade!!! De belles photos! bisousssss
Répondre
L
Bonjour Elisa,<br /> Que de jolies fleurs en montagne durant l'été . Tes photos sont toujours aussi belles , je les admire.<br /> Vous aussi, vous êtes mignons tous les deux dans votre belle région de montagne .<br /> Pendant notre séjour au bord de la mer, nous avons eu un temps instable mais, nous voulions surtout retrouver tous nos enfants  ( les 8 petits et  les 5 couples pour les grands ).<br /> Nous avons la joie de recevoir la famille durant le mois d'août , ce qui explique le peu de temps que je consacre à mon blog.<br /> Je vois vos visages rayonnants et cela me fait bien plaisir, je vous sens tellement heureux!<br /> Gros bisous Elisa.
Répondre
F
Coucou ma belle<br /> Tu es toute jolie sur la photo, une fleur parmi tes magnifiques fleurs, je suis admirative devant tes macros, tu as un magnifique papillon (avec moi çà bouge et photo ratée) et ces fleurs sont vraiment une pure merveille.<br /> Merci pour ce beau billet fleuri et pour ton gentil passage.<br /> Je te souhaite un beau dimanche ensoleillé.<br /> Gros bisous.
Répondre
K
j'ai eu peur pour l'interprétation de la photo  "vaches en alpages " car j'y voyais plus un taureau :-))
Répondre
J
bonjourque de belles fleurs ,vos photos sont magnifiquesLe temps est orageux aujourd’hui ,c’est très dur à supporterje vous souhaite un bon week-end et à lundibises amicalesjanine
Répondre
C
On dirait que la montagne , toutes ces grandes étendues n'étaient que pour vous deux ! Difficile de trouver des endroits où l'on est tout seul, par chez nous !! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Toutes ces fleurs sont superbes et je ne savais pas que la grande gentiane jaune mettait tant de temps à fleurir et vivait si longtemps.<br /> Bises
Répondre
D
Salut , merci de ta visite, superbes tes photos!!!!c mon deuxième dalmatien le premier s'appelait nilson!!!!!, bon week-end,  a+
Répondre
B
Les bijoux ... comme ce titre est bien choisi<br /> ps Je ne parle pas du monsieur ... quoique ;-)
Répondre
M
Comme elles sont magnifiques ces fleurs, un beau billet coloré et tout lein de belle tendresse, un régal pour les yeux! Merci pour ce beau partage, bise et bon samedi tot doux!
Répondre
B
Bonjour <br /> que du bonheur en regardant cette serie de photos  !!<br /> bon week end a toi et aux tiens 
Répondre
G
Bonjour Elisa,<br /> Je n'ai jamais vu la grande astrance, elle est très belle! Voir les alpages et la grande gentiane jaune me ramène à plusieurs années en arrière, lorsque j'allais passer quelques semaines seule dans le chalet d'alpage de mon grand-père à 2500 mètres d'altitude. C'était pour moi le paradis même s'il n'y avait pas d'électricité et de salle de bains (je me baignais dans une partie du bassin des vaches juste devant le chalet! hihi). Ces gentianes jaunes étaient tout autour, une image dans ma tête que je n'oublie pas.<br /> Tes photos sont splendides, merci pour le partage.<br /> Bisous et bon week-end. J'espère qu'il fera moins chaud! Ici les orages ne sont pas encore arrivés mais un petit vent est arrivé, signe que.....
Répondre
J
bonjour Elisa .<br /> tout est superbe dans ton reportage et où être mieux qu'en montagne ?<br /> surtout en ce moment ou la chaleur est accablante .<br /> je te souhaite une belle journée avec de bien gros bisous 
Répondre
A
Hello Elisa,<br /> Quelle diversité  chez toi, elles sont magnifiques ces fleurs et en bonne compagnie avec les papillons.<br /> Une belle série florale et belle balade.<br /> Alors ce bois, c'est rentré  ?<br /> Bizzz du nord où les orages sont finalement passés à côté et l'air est plus respirable enfin !<br /> Bizzzz et bonne journée.
Répondre
J
Comme c'est beau!!!!!!!!!<br /> Quel plaisir des yeux, découvrir de si jolis fleurs, moi j'adore .....<br /> Moi je suis toujours à l'afffut d'une nouvelle fleur.<br /> Tous les deux, vous respirez le bonheur de l'instant.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
J
Des bijoux bien plus beaux que tous ceux que l'on peut trouver dans nos bijouteries...<br /> Merci<br /> Belle journée
Répondre
M
Bonjour Elisa,<br /> tu m'as permis de faire ma révision avant mes randonnées futures en montagne.  C'est un émerveillement à chaque fois de les retrouver toutes ces belles colorées, si généreuses. Merci  à toi et douce journée, pas trop chaude je l'espère. Bises. Joëlle
Répondre
L
les vaches ont de la chance d'être en hauteur...
Répondre
D
Coucou Elisa,<br /> Cette promenade au Grand Colombier m'a charmée.<br /> L'insecte au coeur de la fleur, les papillons, les promeneurs et même les vaches tout en haut de l'alpage m'ont donné envie de venir un jour les voir de mes propres yeux mais je crois que mes jambes n'arriveront pas jusque là, alors je me contente de les regarder depuis mon fauteuil.<br /> Merci ma belle.
Répondre
F
Bonjour Elisa, c'est énorme la variété de toute cette flore... j'en connais peu... et quel courage de grimper pour nous faire apprécier les belles vues en cet endroit.  Excellent WE, gros bisous.
Répondre
P
Bon jour Elisa,Tu as des fleurs magnifiques dans ton environnement, et malgré l'été, elles sont belles et épanouies.Ici le soleil grille tout, il n'y a plus que les cigales pour supporter ce four en chantant ;-)Très belle série, tant tes fleurs que tes papillons (et tu sais même si ce sont des filles oud es garçons, )Très belle série de photos, je viens de faire une jolie promenade.Bisous et bonne journée
Répondre
F
Bonjour Elisa. Je ne connais le Grand Colombier que de nom mais quel jardin magnifique ! la flore semble y être très diverse et très belle aussi. Ca me manque de ne plus grimper, mon maximum étant maintenant 1500 m car avec mon dos tout cassé, si je grimpe encore comme un chamois, je souffre le martyre à la descente aussi ça me décourage la plupart du temps. Il faudrait un téléphérique pour la descente! LOL ! Belle journée pour toi, elle devrait être un peu moins chaude mais les orages ne sont pas venus jusque chez nous et je crois qu'on va encore souffrir aujourd'hui. Bisous.
Répondre
G
oooooh , Elisa ! que c'est joli toutes ces fleurs présentées ainsi ! comme tes papillons d'ailleurs .<br /> allez , je prends rendez vous pour ce grand Colombier , depuis le temps que tu nous le vantes , je suis sûre qu'il est merveilleux !<br /> bonne journée .<br /> bises
Répondre