La Buse Variable.

par Petits Bonheurs  -  15 Janvier 2013, 14:43

"La Buse Variable"

 

C'est le rapace le plus commun d'Europe centrale.

Photos prises été 2012, juste après les fenaisons .....les petits rongeurs dans les champs y sont nombreux.

 

 

Son vol est très reconnaissable. Elle vole pendant des heures en cercle, larges ailes tendues légèrement relevées avec une large queue arrondie.

 

 

Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, de reptiles et de batraciens. En période de pénurie elle se nourrie également de charogne.

 

 

Ses proies sont capturées à vue, en volant en cercle. La Buse Variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proies.

 

Elle est sédentaire et territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie.

 

Photos prises en Novembre d'une fenêtre de la maison.

 

 

La buse est restée une grande partie de la journée perchée sur son arbre. Cette fois-ci et à cette époque de l'année elle surveille les mottes de terre des taupes.

 

 

 

 

La Buse Variable bénéficie d'une protection totale en France.

 

Ordre:  Accipitriformes  -  Taille:  51 à 57 cms  - Poids femelle:  700 à 1200 gr - Mâle:  550 à 850 gr 

Envergure:  113 à 128 cms  -  Longévité: 25 ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Elisa,<br /> C'est bien vrai, les rapaces ne font pas partie des espèces les plus faciles à identifier...<br /> Ce qui n'enlève rien à la beauté de tes photos.<br /> Armelle
Répondre
L
Bravo pour tes shoots, juste au bon moment et particulièrement la 2ème photo est superbe ! Gros becs du Québec (il fait très froid en ce moment)
Répondre
E
@ Bonjour Armelle,<br /> Merci de me reprendre. Effectivement, il se pourrait que "ma buse" de la première photo soit un milan. Je sais que la différence se voit au niveau de la queue et que souvent l'on peut confondre ces deux oiseaux.
Répondre
L
Toujours très occupée dans mon atelier, je n'ai pas encore eu l'occasion de te remercier pour ton passage sur mon blog pour découvrir mon travail.<br /> Tes chiens sont vraiment magnifiques.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Quelle splendeur lorsqu'il est en vol ! Il a la patience d'un grand chasseur.  Bonne soirée à toi. Amiitiés. Joëlle
Répondre
A
Bonsoir Elisa,<br /> J'ai essayé de t'envoyer un message par ta rubrique contact mais en vain... pour te signaler que sur ton article -la buse variable- la première photo, il me semble qu'il s'agit d'un milan et non d'une buse.<br /> Bien à toi,<br /> Armelle GUILLO<br />  
Répondre
J
De vraies merveilles ces photos !!!Bravo
Répondre
C
Elle est magnifique, j'apprécie surtout la photo où elle est en vol ! Bises. FRANCOISE
Répondre
G
Bravo pour tes photos de ce superbe rapace que j'adore!!j'aime beaucoup la dernière photo!! une très belle ambiance sz'en dégage!!!Belle après midi!
Répondre
A
Bonjour Elisa. Superbes photos avec des cadrages particulièrement très bien réussis.  Les photos de la buse sont magistrales. Ce n'est pas évident de pouvoir de faire de si belles photos d'oiseaux en vol. Je vais te souhaite de passer une très bonne journée. Amicalement Antoine. 
Répondre
A
waouw<br /> une superbe série !pas facile a réalisé!<br />  
Répondre
M
De superbes photo de cette bise en vol - Merci pour tes explications... mais pourquoi buse "variable"... je vais aller voir sur Wiki !<br /> Bonne journée - bisous<br />                                                                                        
Répondre
C
Superbe approche de ce rapace !<br /> Il y en a un peu partout je crois.<br /> il est utile à l'équilibre de la nature .<br /> Bonne journée ma belle, bisous et amitiés...
Répondre
A
Oh là là, quelle proximité, vol superbement saisi.<br /> Bises.
Répondre
M
Cela fait des années qu'on essaie de photographier une buse et on n'a jamais réussi.Tes photos sont belles et la deuxième est extra.Je ne savais pas que les buses  avaient un territoire  qu'elles le gardaient à vie.<br /> Tous les jours vers midi il y a des buses qui survolent le jardin et Noé reconnait leur cri et  quelque fois il les imite. Un jour lorsqu'il était plus jeune une buse a fondu sur lui et il a juste eu le temps de se mettre à l'abri dans un arbre au feuillage persistant , il devait avoir deux ans .Et le comble c'est que j'étais avec lui sur la terrasse et que mon regard était tourné vers l'endroit d'où venait la buse  que je n'ai pas vue arriver et que Noé de dos l'avait vue , je me demande toujours comment il a pu lui échapper.<br /> Bises<br />  <br />  
Répondre
G
Bonjour Elisa,<br /> Je rejoins Nokomis, ta deuxième photo est superbe!<br /> La buse variable est un oiseau que j'aime beaucoup, il y en a beaucoup chez moi, mais dur à prendre en photo!<br /> Bisous et belle journée neigeuse! :-))<br />  
Répondre
J
bonjour Elisa .<br /> ce sont de superbes oiseaux , heureusements protégés de nos jours .<br /> pas facile a photographier . mais toi tu as réussi de superbes clichés . <br /> bonne journée avec de gros bisous 
Répondre
M
Coucou Elisa!<br /> Oh bravo pour ces photos, <br /> et celle avec les mountons, j'aime bcp!<br /> non, ici, pas de neige dans le Cher, ouf!! sauf un peu hier matin mais rien d'alarmant!<br /> aujuord'hui, pour moi, grosse journée, le mercredi!<br /> gros bisous à toi, et @ demain!
Répondre
N
Bon Jour Elisa,Ta seconde photo est une merveille, magnifique de netteté, et que de détails visuels tu nous offres !Cela dit toute la série est très belle, et j'aime aussi tes photos avec les moutons.Bise et bonne journée.Je crois que je vais me mettre en hibernation et attendre le printemps ;-)
Répondre