Hommage à Meije

par Petits Bonheurs  -  31 Juillet 2021, 13:30

 

Elle s'appelait Grazina-Meije.
"Grazina", car née en 2011 c'était la lettre "G". J'avais cherché sur le dictionnaire Polonais et la traduction était "Belle" . Un prénom de son pays d'origine qui lui allait si bien.

Car elle était BELLE !

 

Puis j'ai voulu rajouter Meije. Le nom de ma montagne fétiche "La Meije". Le dernier massif des Alpes à être gravi. Un massif très dur que seuls les bons alpinistes peuvent faire. On nomme aussi ce massif "Reine Meije". Ce nom lui allait si bien.

Car elle avait tant de PRESTANCE !

 

Elle était née dans l'Oisans pas bien loin de la Meije. Nous avions été la choisir alors qu'elle n'avait que 5 semaines.

Elle était ronde, pelucheuse et douce et semblait si bien au creux de mon bras.

 

 

 

 Meije a vécu une première partie de sa vie avec nos deux autres chiennes. Sa grand-mère Teçza et Anouchka (notre Bernoise)

Puis à leurs départs est arrivée Ilona.

Presque 10 ans de vie avec nous.

Elle était si belle qu'elle aurait pu faire des expositions et de la reproduction.  Mais ce n'était pas "notre truc".
Nous lui avons donné le titre "d'accompagnatrice en montagne"

Des randonnées en montagne elle en a fait et elle connaissait  bien les cols, les sommets et les lacs. Je savais que les chemins qu'elle choisissait de prendre étaient réfléchis et que nous pouvions à notre tour nous y engager.

 

Elle était extrêmement gardienne et protectrice. Rien ne lui échappait ... c'était "l'oeil de Moscou"

Elle aurait fait une excellente chienne de travail. Faute de garder des moutons, elle nous gardait. Nous ses "2 bipèdes" puis nos animaux qui étaient son clan (chats, oiseaux et tortues)

Elle était d'une patience envers nous, d'une gentillesse et d'une douceur. Jamais le moindre énervement.
Pour nous mais juste pour nous c'était un coeur entouré de fourrure.

 

Personne d'autres que nous deux pouvait la toucher. Impossible de la corrompre par un bout de fromage ou de saucisse donné par un étranger.

Alors bien-sûr, je l'avoue le quotidien n'a pas toujours été facile. Chez un chien de protection, l'être humain inconnu est immédiatement perçu comme un prédateur. Il fallait anticiper. Avoir de la tolérance, de la patience, de la disponibilité et de la compréhension.

 

 

Depuis le tout début Janvier nous savions que Meije avait un cancer de la vessie. Elle était inopérable et son temps était compté.

Nous avons voulu vivre avec elle une fin heureuse et je sais qu'elle a pu l'être. (randonnées, roulades dans la neige ou dans les alpages, trempages de pattes dans les lacs et plus)

 

Tout à été très vite. Une échographie nous a fait prendre la décision de l'endormir. Toute la paroi de la vessie était tapissée de tumeurs. Elle ne souffrait pas encore mais très vite elle n'aurait pu uriner. Elle est partie paisiblement entre nous deux.

Je me suis retrouvée non pas avec une petite boule de poils de 5 semaines au creux de mon bras mais avec sa grosse tête qui pesait lourd sur mon bras lui disant combien je l'aimais .

Un 10 ans qui est allé si vite !

Je n'ai jamais voulu avoir une relation anthropomorphique avec Meije (comme avec mes autres animaux). Je n'ai jamais voulu les porter à un rang d'humain. Ce ne sont pas mes enfants mais ce sont mes amis. Oublier leur vraie nature c'est les dégrader et leur témoigner peu de respect.

Meije a été une amie formidable, un guide, une présence, une affection, un réconfort. Son absence fait mal.

Comme mes autres animaux elle est là maintenant dans mon coeur bien au chaud.

J'écris ce texte d'un jet, laissant aller mes émotions.

Meije a pu nous faire un immense cadeau, nous donner 7 mois pour nous préparer à son départ.  Même si j'ai un poids dans la poitrine et des larmes qui coulent  tout est moins douloureux.

 

Au revoir à "Notre REINE MEIJE"

 

 

Hommage à Meije

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
oui elle était belle et ce clichés en fin d'article si tendre........Ilona l'est aussi. Gros bisous
Répondre
B
Adieu Meije va rejoindre le paradis des animaux où tu rencontreras certainement les miens et vous ferez de sacrées balades. Tu as su rendre heureux tes parents humains comme eux l'ont fait pour toi. Je sais que tu as vécu des moments merveilleux bien entourée. J'espère que tu n'as pas trop souffert quand même car tu ne le méritais pas. Tu vas laisser un grand vide autour de toi mais aussi pour nous tes lecteurs qui te suivions depuis pas mal de temps. Un beau souvenir restera à jamais. Pars en paix ma belle amie !<br /> Je te remercie et je te souhaite un bon courage pour affronter ces moments pénibles mais comme je le disais à Meije elle a été bien entourée de ses parents humains et je sais que vous l'avez rendue heureuse. La vie n'est pas simple, j'ai suivi aussi mes animaux, je les ai accompagnés du mieux que j'ai pu dans leur souffrance mais ils resteront à jamais graver dans nos coeurs. <br /> Je t'embrasse et j'embrasse Meije qui va nous manquer aussi. A bientôt ma chère Lisa prends soin de toi.
Répondre
A
Doux repos Meije près de ta grand mère et d'Anouchka. Pensée Élisa. Pour tes disparus et petit Vulcain que je n'oublierais jamais
Répondre
P
Bonjour Elisa, lisant ton comm. sur Plumes d'Anges, j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose. Les départs de ceux que l'on aime sont des tragédies, seul  le temps estompera la douleur. Vous avez eu la chance de vivre cette magnifique relation avec cette reine, et tu nous as fait partager vos divines balades, MERCI ! Je vous tiens la main à toi et à ton époux, mille pensées douces vers Illona aussi, je partage votre chagrin et vous embrasse.     brigitte
Répondre
F
Je venais me balader ,après quelques jours d'absence,et j'apprends que Meije est partie au paradis des chiens ,je suis triste pour vous ,pour Ilona ,qui doit aussi lui manquer.bel hommage  que vous lui rendez.bon courage ,bises.
Répondre
C
Chère Elise, Chère voisine.<br /> J'ai lu le texte que vous avez rédigé à la mémoire de votre Meije.<br /> C'est à la fois émouvant et apaisant. Je suis de tout coeur avec vous.N'hésitez pas à me faire un petit coucou de temps en temps, ce sera un plaisir.Claire
Répondre
D
Coucou Elisa. C'est avec une grande émotion que je lis cette triste nouvelle. Nul doute que Meije est au paradis des animaux et bien tapie au fond de vos cœurs. Elle aura été une compagne formidable et laissera de lumineux souvenirs. Je vous embrasse très très fort.
Répondre
M
Oh ben mince alors.<br /> Je suis vraiment désolé pour toi et ton clan.<br /> Quel vide elle doit laisser, qui ne se comblera jamais.<br /> Toutes mes condoléances.<br /> Amicalement triste.<br /> Michel
Répondre
E
bjr Elisa & Christian, je compatis à votre tristesse , vraiment désolée pour vous. <br /> Je suis passée par ce chemin de traitement puis cette décision finale. Comme vous deux, nous aussi nous avons assisté Harry jusqu'au bout. <br /> Elle  était belle Meije et ressortait bien sur ces clichés N&B.  Un bel hommage que tu lui offres.<br /> Muxu
Répondre
P
C'est avec tristesse que j'apprends cette triste nouvelle. Meije était une chienne extraordinaire. Je comprends ta peine et cela me bouleverse! Tu as pris la sage décision de ne pas la laisser souffrir et c'est un acte très généreux de ne pas vouloir faire souffrir son animal son compagnon de route je dirai. Je t'envoie toute mon affection et te souhaite beaucoup de courage. 
Répondre
D
Chère Elisa<br /> J'ai été très touchée par ton merveilleux hommage à Meije, tout comme ma fille Françoise avec qui je l'ai partagé. Elle termine demain ses vacances qu'elle passe à Jausiers.Je t'embrasse très fort, sachant ce que sait que de perdre un animal à quatre pattes si proche. Gros câlin à Ilona également. Avec toute mon affection.
Répondre
L
J'ai une connexion très limitée en ce moment, mais ce titre.... Je suis très triste pour vous et pour Ilona qui doit se sentir bien seule elle aussi. Ton hommage est très beau, et la vie doit continuer.<br /> J'ai eu une chienne et une chatte : leur départ fut si difficile que je n'ai plus voulu d'animaux.<br /> Je vous souhaite à tous une bonne continuation pour votre nouvelle vie sans Meige.<br /> Bises des Pyrénées
Répondre
L
Respect devant votre dignité et votre connaissance des animaux.
Répondre
F
Félicitations pour vos mots et soutien par la pensée. Il nous donne tant et on leur doit beaucoup ! Meije vous a quitté après avoir rempli un de ses devoirs : Vous offrir le bonheur de votre relation. Il est de notre devoir de les accompagner vers ce nouveau voyage. .... Le manque ne disparait pas car ils sont uniques. La tristesse diminue lentement. Elle restera une étoile de plus, protectrice dans votre ciel.
Répondre
G
Très beau texte très bel hommage. ... Reposes en paix Meije tout là-haut au paradis des Grands Blancs.<br /> Mon Flocon a déjà 11 ans et cet instant me fait si peur. Tout mon soutien.
Répondre
A
Vos mots sont magnifiques. Je suis de tout coeur avec vous dans la douleur.
Répondre
M
Que c'est beau !!! Je suis si pourtant si triste ... Comment arriver à les laisser partir. Ce moment est si déchirant. Vous lui avez offerte une vie complète et magnifique.Quelle est belle votre reine Meije. Je vous parlais d'elle justement il y a peu. Pansez votre coeur maintenant.
Répondre
D
Ton texte sur Meije est magnifique;<br /> Une pensée amicale et sincère pour vous en ce triste moment. Nous savons combien le deuil de nos compagnons à pattes est douloureux.
Répondre
M
On  savait que ce jour allait arriver, tout est si bien dit et émouvant que je n'ajouterai pas grand chose. Avec son carctère exclusif, Meije a eu une immense chance ...vous avoir comme maîtres ! Vous avez su la rendre très heureuse et elle vous l'a bien rendu. Je pense très fort à vous en ce moment difficile. Bises italiennes !
Répondre
M
Désolée mais ça ne marche pas, je reçois tous ces messages dans ma boîte (qui est aussi cele de mon travail donc très perturbant et impossible de m’y enlever...
Répondre
P
Un très bel hommage que tu lui fais là. Tant de beaux et bons souvenirs... On a beau le savoir et s'y préparer, on espère toujours, on croit toujours. Et quand le moment arrive on est dévasté et on pleure. Je pleure avec vous, mais vous avez été des maîtres exemplaires, vous lui avez offert une très belle vie et tant d'amour. Pensées très douces pour vous deux, une caresse particulière à Ilona, qui doit faire son deuil, elle aussi... Je pense à vous. Tendresse. 
Répondre
N
Ton article dit tout  sur le  vie de Meige,  sur l'attachement à vous ; j'aime ta mise au point<br /> des liens entre  Meije avec toi . Je T'embrasse bien fort, ce sera de toute façon un bon souvenir dans ta vie <br /> Nicole
Répondre
M
Bonjour Christian et Elisa<br /> Mais quelle triste nouvelle . Vous nous aviez prévenus mais c'est un gros choc .<br /> 10 ans  qu'on la suivait dans vos randonnées .<br /> Nous sommes de tout coeur avec vous , elle laissera un grand vide .<br /> Courage à vous deux .
Répondre
S
une pensée pour toi... j espère que tu vas pour le mieux... en plus la pluie c est pas terrible pour le moral... gros bisous
Répondre
C
Elisa, pardonne moi, je ne peux pas laisser de commentaire sur ton post; J'ai la gorge nouée et dois réprimer mes larmes.<br /> Ton article est poignant, touchant et tellement sincère ! Je comprends ce que tu as vécu avec Meije et ce que tu vis avec ce départ. Comme tu le dis si bien, tu as laissé Meije à sa place: Une amie, une complice mais pas une enfant.<br /> Je crois que cela aussi fait que je t'apprécie doublement. Je partage ta peine.Amicalement.<br /> (contact)
Répondre
M
Un très bel hommage, bouleversant ! Je suis bien triste pour vous deux, car perdre un animal cher dans son coeur est toujours très douloureux ! J'ai connu cette situation bien des fois, et faire le deuil de son animal de compagnie n'est pas toujours facile. Je vous souhaite à vous deux beaucoup de courage ! Toute mon amitié, je t'embrasse bien fort !
Répondre
-
Je ne lâche pas ...et persiste et signe ....de tout coeur avec toi ....
Répondre
F
voilà, c'est triste, je pense à vous tous. Je ne sais pas quoi dire. <br /> Amicalement<br />  <br />  
Répondre
A
C'était un réel plaisir de la voir vivre et gambader en compagnie d'Ilona, elle aussi doit être bien triste de cette séparation, elle doit être perdue .Je suis de tout coeur avec vous, elle va beaucoup vous manquer. Une nouvelle bien triste. Bon courage. Bisous. Aline
Répondre
J
Bonjour Elisa, comme beaucoup c'est une triste nouvelle, mais j'ai une Amie via ton blog et Elle le restera. Vous nous avez partagés des joies, des sourires et ça c'est très important de nos jours.<br /> Je ne sais pas comment tu vis cette période avec Christian, tout ce que je retiens c'est que Meije et Ilona à Elles seules nous donnent des leçons de Vies.<br /> Je suis de tout Cœur avec toi, je vous envoie du courage et surtout énormément de pensées pour vous tous.<br /> Grosses bises Elisa.
Répondre
S
petit coucou juste pour te dire que je pensse très fort à toi... je t embrasse
Répondre
S
Nous avons vécu exactement la même situation avec notre Guash que nous avons également endormi entouré de toute notre tendresse à presque 10 ans à cause d'un fibro-sarcome au museau pour lesquels les médecins lui donnaient 6/8 mois et contre lequel il s'est battu deux ans et demi.<br /> Ce n'est pas un chien que nous avons perdu mais bel et bien un merveilleux compagnon de vie et le vide qu'il a laissé est à la hauteur de son important gabarit.<br /> Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve car je sais combien elle est difficile. Tout être humain n'est pas capable de le comprendre mais la perte d'un compagnon est un véritable deuil. Et j'espère que Guash a su accueillir Meije là-haut au paradis des grands blancs.
Répondre
V
Votre Reine Meije va nous manquer alors pour vous bien sûr.... quelle absence ! Courage à vous pour l'affronter...
Répondre
C
Quel magnifique hommage pour votre belle et douce Meije. Toutes mes pensées vous accompagnent en cette dure épreuve.
Répondre
M
Oh ! très peinée de son départ, je compatis avec vous deux.<br /> Quelle belle chienne qui me faisait rêver à travers tes photos. Elle respirait la joie de vivre. Je t'embrasse
Répondre
F
Toute mon amitié t'accompagne sincèrement Elisa
Répondre
R
Vous étiez tellement fusionnelles Meije et toi Elisa.<br /> J'imagine ta peine, il te faudra beaucoup de courage pour affronter cette perte et ce manque que l'on connait malheureusement trop bien. De tout coeur avec toi.
Répondre
C
Tellement avec vous ... son doux regard veille tout là-haut au sommet de la Meije.
Répondre
L
Courage à vous, elle a eu une belle vie auprès de vous.Vous avez pris la bonne décision, nous avons dû endormir aussi notre Gratouille il y a 2 mois partie d'un cancer osseux.<br /> Loupie 8 ans reste triste, elle doit faire face à un travail de protection dont elle n'avait pas l'habitude. Il vous faudra faire attention à Ilona. C'est compliqué lorsque nos Podhales ont toujours vécus en couple.De tout coeur avec vous, caresses à Ilona
Répondre
J
Si triste, si douloureux, grâce à tes photos j'avais identifié Meije à la montagne: Belle, blanche, incorruptible, immuable ...<br /> Mais voilà, même les géants s'endorment.Bisous dans le vent
Répondre
F
... un coeur entouré de poils ... une boule d'amour.Meije a pu vivre une vie remplie d'amour à vos côtés<br /> (FB)
Répondre
B
Nous sommes avec vous de tout coeur, en soutien, en pensée. Nous avons connu cette épreuve et nous savons qu'elle nous menace encore ...<br /> Vous avez offert à Meije une vie exceptionnelle que peu de loulous ont. Vous avez donné  tout avec amour et respect. On pense à vous, à Ilona. De loin nous vous accompagnons de tout notre coeur dans cette étape de la vie. Toute notre amitié, tout notre soutien. Amicalement.
Répondre
V
Quelle belle vie elle aura eue à vos côtés ... on connait cette douleur. Plein de courage et de force.
Répondre
V
Témoignage tellement émouvant que les larmes me sont venues...<br /> Grâce à vous j'avais l'impression de la connaître réellement !<br /> Les mots étant inutiles dans ces moments-là, je vous dis simplement que je suis de tout coeur avec vous.
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> C'est la gorge serrée et les larmes qui coulent que je viens de lire ton billet.Meije la reine de la montagne !<br /> Moi, qui adore les animaux, je l'aimais à travers tes reportages. Je suis triste et partage ta peine, votre peine. Bon courage à vous deux. Gros bisous<br /> Je ne l'oublierai pas. Gros bisous
Répondre
L
Les mots sont bien inutiles quand nos chers amis à quatre pattes s'en vont.... et quelle peine immense quand on doit les accompagner dans leur dernier voyage !<br /> J'ai pensé souvent à elle.....<br /> Tristesse de ne plus voir cette jolie chienne vous accompagner dans vos randos. Prends soin de Ilona et des minous et courage à tous les deux.<br /> Gros Bisous
Répondre
V
Vole Jolie Meije<br /> (FB)
Répondre
C
Désolé d'apprendre cette triste nouvelle. Elle a eu une belle vie dans votre paradis des animaux.<br /> (FB)
Répondre
B
Je vous comprends. J'espérais que la maladie ne la rattrapait pas: Elle paraissait si bien ces derniers mois, si épanouie sur les photos de montagne ....
Répondre
J
Je partage votre douleur. Bon courage à vous deux.<br /> (FB)
Répondre