Danse avec les vautours

par Petits Bonheurs  -  22 Novembre 2023, 16:40

La journée commence à Rougon qui est un authentique village médiéval en nid d'aigle.
Construit au IXe siècle il est niché au coeur des Gorges du Verdon et surplombe le célèbre "Point Sublime" avec le défilé de Sanson.

 

 

Après une petite marche  nous sommes arrivés en haut des crêtes.
Le vide est là, et je suis à genoux sur la roche pour éviter le vertige.

On attend et on scrute les vautours fauves.

C'est par le bruit qu'ils ont pu attirer notre attention .....

 

 

Toute une colonie était là. Ces rapaces sont sociables et vivent en groupes de plusieurs dizaines d'individus.

Sur les falaises ils se chauffent et attendent pour profiter des ascendances thermiques et s'élever ainsi rapidement et sans effort en tournoyant alors dans le ciel.

 

 

Danse avec les vautours

 

Celui-ci est passé très proche.
Le vautour fauve est l'un des plus grands rapaces de France. (le plus grand étant le Vautour Moine)

Envergure  jusqu'à 2 m80. Poids moyen  9 kilos.
Longueur de 95 cms à 1m10 . Longévité  30 ans plus ou moins.

 

 

Le couloir Sanson , tout en bas coule le Verdon.

 

 

Les vautours sont très souvent des animaux mal aimés. Ils souffrent d'une mauvaise réputation.

Pourtant en participant à l'élimination des charognes ils évitent la propagation des maladies.
 Leur rôle d'éboueur est bénéfique.

Les carcasses d'animaux domestiques (Brebis et agneaux) avec celles d'animaux sauvages (chamois, chevreuils, sangliers et autres) sont leur alimentation.

 

 

Ici  les vautours sont aidés par l'homme. 

Des aires de nourrissages sont aménagés et des carcasses de brebis sont déposées pour que les oiseaux s'alimentent.

 

 

Les hommes ne doivent pas avoir peur de ces oiseaux. Un vautour fauve ne s'attaquera  pas à un homme ni à un animal vivant.

Leurs pattes, sans serres,  ne sont pas utilisées pour la chasse. Elles ne servent que pour se percher ou marcher.

Ils ne peuvent même pas transporter une petite branche pour faire leur nid et doivent utiliser leur bec.

 

 

Un merveilleux endroit de vie pour eux.

Sur le haut des crêtes les lignes électriques sont équipées pour protéger les oiseaux des électrocutions.

Cause de décès principales; saturnisme, électrocution.

 

 

Victimes des hommes ils ont été proches de disparaître durant le XX e siècle.

De nos jours ils bénéficient d'une protection totale. Leur nombre augmente constamment.

 

 

Le défilé de Sanson

 

 

 N'ayons aucun sentiment négatif contre ces oiseaux.

Déjà, les voir planer est un spectacle magnifique.

Ces nécrophages  s'opposent à la prolifération de dangereux microorganismes qui pourraient être à l'origine de redoutables épidémies dangereuse pour la faune sauvage.

Les bactéries et les virus libérés des charognes pourraient s'infiltrer dans le sol et contaminer les nappes phréatiques.
Il nous protège donc de redoutables maladies.

 

 

Une journée très agréable en cette fin Novembre.

Danser avec les vautours a été LA récompense !

 

 

Petite notice : Les informations sur les vautours fauves sont collectées sur différents sites ornithologiques et  les panneaux explicatifs du village de Rougon.

 

Danse avec les vautours

Rougon. (Gorge du Verdon) Le 22 Novembre 2023

 

Danse avec les vautours

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Elisa bonsoir, quel splendide billet. Impressionnants ces oiseaux et très vertigineux ces paysages. Tu m'as appris plein de choses sur ces oiseaux qui m'étaient méconnus. Bonne soirée Elisa.
Répondre
F
désormais j'aime les vautours !<br /> merci 
Répondre
C
Et bien j'avais raté celui là aussi je suis impardonnable!!!
Répondre
E
Comme ils sont nombreux ! ils vous ont fait un très beau spectacle, quelle chance pour vous ! merci pour les infos également sur ces rapaces.
Répondre
M
comme tes photos sont belles,  paysages et oiseaux c'est un vrai régal .  quel courage, il fallait monter la haut mais le spectacle était grandiose. mille merci du partage Bisous bisous
Répondre
J
Coucou Élisa, ce n'est pas une danse avec les loups mais bien avec les vautours, un savoureux mélange entre ces rapaces et ces paysages plus différents les uns que les autres.<br /> J'aime bien ton entrée en matière avec le village de Rougon et donner rendez-vous avec ces vautours au dessus d'une crête et là c'est une surprise en étant impressionné d'en voir autant. Je le dis, le vautour n'est pas beau, mais alors quelle fierté, quand je vois ta photo (numéro 4) Ils paraissent presque habillés. Comme tu l'as très bien précisé ce sont des "éboueurs" extrêmement utiles mais c'est quand je vois tes images ce sont leur envergure qui est vraiment fascinante.<br /> Il y a les vautours et tous ces paysages en pensant à ton avant dernière photo avec ces formes différentes des montagnes, les restes des couleurs d'automne, un charme fou ce Verdon.<br /> Un grand merci pour toutes ces précisions avec ce bol d'air dans votre région magique, comme toujours je passe un salut à Christian, pour toi Élisa des bises et à une prochaine !
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> En vous apercevant, accroupie sur cette terrasse naturelle, non loin de l'abîme, mes jambes flageolent et mon coeur s'étreint.Je reprends mon souffle et je ne puis qu'admirer vos superbes clichés et lire avec beaucoup d'intérêt toutes vos explications concernant la vie de ces vautours fauves,si injustement mal aimés jusqu'à il y a peu par l'Homme.<br /> Leur plumage est raccord avec les rochers sur lesquels ils prennent le soleil ou se nourrissent,....aidés en ça par les humains qui ont compris leur utilité pour nettoyer la nature, éradiquer certaines maladies.....Je m'accoutume à leur physique bien souvent décrié et le trio qui pose n'est pas si laid avec leur  tête duveteuse et leur cou orné d'une collerette blanchâtre.Ils sont bien inoffensifs envers l'Homme et..... non, non, ils n'enlèvent pas les enfants, comme l'ont fait croire certaines illustrations de livres pour la jeunesse !!<br /> Quand ils s'élèvent dans le ciel, quel spectacle impressionnant, grandiose.Leur ballet en solitaire ou en groupe est une merveille. L'Homme n'essaie-t- il pas de l'imiter, parfois ?! Petit, il effectue quelques pas de danse, les bras écartés, prêt à décoller. Adulte, il s'essaie au deltaplane et plus récemment, il se transforme en Wingsuiter, inconscient du danger , à raser les parois rocheuses!! Jamais l'Homme n'égalera la majesté du vol du vautour fauve qui nous hypnotise dans le ciel bleu !<br /> Ils vivent dans un environnement impressionnant, vertigineux, fabuleux.Ces falaises qui ont donné naissance au couloir de Sanson sont d'une beauté à couper le souffle.La végétation automnale, la luminosité qui règne en cette période de l'année subliment cet époustouflant, incomparable paysage. Le Verdon se devine en contrebas, mince filet qui se fraie un passage dans cet imposant décor minéral.<br /> Merci à vous de partager ce moment si intense, Elisa et Christian.Belle soirée à toute la maisonnée. Amitiés de Lorraine .
Répondre
P
Bonjour Elisa, quel moment merveilleux vous avez vécu ! j'aime tout autant les vues grandioses de ce décor que les rapaces observés.. les humains ont toujours peur de ce qu'il ne connaissent pas ou peu et pourtant ils continuent de s'acharner sur nos amis les animaux. Un grand bravo, excellente continuation. Bises
Répondre
Y
Quand j'ai découvert ta dernière photo du défilé, c'est comme si j'avais plongé dans ta photo.<br /> Immersion totale, je te dis pas pour vous qui l'avez vu en vrai.<br /> Tu m'en a appris beaucoup sur ces vautours, que je n'avais vu qu'à la volerie des aigles<br /> au pied du Haut Kœnigsbourg proche de Colmar.<br /> Moi aussi j'aimerais me sentir porté par les courants ascendants :-))<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
D
Un article très enrichissant sur un oiseau que je connais peu. Ce sont les éboueurs du ciel !!
Répondre
B
Bonjour Elisa<br /> Merveilleuse Nature que tu nous offres par tes superbes photos. Cet oiseau est superbe et en effet très utile. Il y a des gens qui ne comprennent pas que la Nature est parfaite et équilibrée. Ici ce sont les pies et les corbeaux qui nettoient la nature. <br /> J'ai bien aimé danser avec les vautours grâce à toi.<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
D
Bonjour Élisa<br /> De magnifiques oiseaux dans des paysages grandioses, de quoi passer des heures assis à regarder. J'ai découvert les vautours en 2014 lors de vacances dans les Pyrénées, et j'ai tout de suite été séduit par ces immenses voiliers qui peuvent planer des heures sans pratiquement un battement d'ailes. Quelle sensation de liberté a les regarder évoluer. <br /> Tout comme toi je ne comprends pas comment les hommes ont pu pratiquement exterminer une espèce aussi utile.  Il y a certainement un fondement religieux puisque la civilisation occidentale est certainement la seule ou la mort et ce qui la représente, tels les charognards, sont des sujets tabous que l'on a cherché à exorciser soit en ne les évoquant pas, soit en les détruisant : vautours, corbeaux,......<br /> Quoi qu'il en soit la conscience de l'utilité de ces animaux dans le milieu naturel se réveille, et espérons que nous pourrons les observer de plus en plus facilement.<br /> Bonne journée Élisa, bises.
Répondre
M
Magnifique Elisa ! <br /> Je comprends ta fascination , comme toi il m'arrive souvent de les observer en montagne et leur vol sans effort me transporte .<br /> Et quand ils arrivent tout proche et que l'on entend le vent dans leurs ailes c'est... waouh ! et c'est bien évidemment mon beau cadeau de la journée .<br /> Ceci dit j'ai un faible pour le gipaète barbu que l'on peut voir dans nos montagnes pyrénéennes , c'est un Seigneur !
Répondre
E
Bonjour chère Élisa. Une bien belle étude et observations de ce rapace que je croyais (a tort) être un charognard sans scrupule. Il n’en n’est plus rien maintenant après avoir lu ton récit explicatif des plus intéressants et merci pour la documentation. Impressionnante la vallée de sanson et je comprends ton attitude toi étant si proche du gouffre. Merci mon amie de ce chouette billet. Passe une bonne fin de semaine. Je t’embrasse. 
Répondre
M
Belle découverte grâce à vous sur les vautours ,et jolies prises de vues ,dans l'Hérault des éoliennes devront être démontées et le site remis en état : des centaines d'oiseaux morts dont un aigle royal <br /> Heureusement la région n'est pas concernée et les vautours sont protégés <br /> Bonne journée <br /> Marie Noëlle
Répondre
S
ah oui... en effet c est toute une armada que vous avez dénichée (si j ose dire) ils sont tout simplement magnifiques... gros bisous
Répondre
S
A great title to this beautiful series! The one photo with the multiple vultures standing at a distance almost blend completely with the background. The close-up of the outstretched wings is impressive. I am amazed that the autumn colors are still holding on.
Répondre
Z
Bonjour<br /> me revoilà plongé dans tes photos ,ses oiseaux autant que ses gorges sont le plaisir des yeux<br /> un vrai bonheur pour ceux qui on le plaisir de les voir<br /> bisous
Répondre
R
Vultures are not the most beautiful of birds. By capturing them in flight, we see their elegance. The close up of the face is stunning. HUGS
Répondre
A
Bonjour Elisa,  <br />  De jolies photos tant pour les vautours que pour les paysages. Dépaysement assuré. Et un reportage très intéressant sur ces grands volatiles rois des airs.<br />  Bises.
Répondre
L
Une prochaine fois, tu nous feras " Danse avec les loups " ;-) <br /> Comme tu fais toujours de belles rencontres avec ton oeil de lynx , je ne désespère pas :-)<br /> Spectacle magnifique que ces grands rapaces nous offrent !<br /> Bises et belle journée<br /> PS : si tu as l'occasion de visionner le film du lien ci-dessous, je te le recommande vivement :<br />  <br />  <br />  <br /> Le jardin extraordinaire - Soirée spéciale L'affût aux loups - Auvio (rtbf.be)
Répondre
F
Bonjour ElisaMerci pour ce billet passionnant. Bien sûr que non, les vautours ne sont pas un danger pour l'homme, et ils ont une haute utilité de nettoyage, ils sont d'excellents éboueurs en effet. J'étais allée en observer dans les gorges du Tarn, j'avais fait quelques photos mais pas aussi belles que les tiennes, nous étions loin d'eux.Le défilé de Sanson est vertigineux, magnifique, splendide ! Quelle vue ! Bon après-midi, Elisa. Bises. 
Répondre
V
woah, merci!! ce site et ces vautours, c'est magique, et tes photos superbes! gros bisous Elisa. cathy
Répondre
simplement génial ....de taille terriblement beau ...j'aime ...merci pour les photos 20/20 ♥
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Cela doit être très impressionnant de voir autant de vautours près de soi. Certes ils n'ont rien de beau lorsqu'ils sont sur pattes mais ils se métamorphosent complètement quand ils sont en vol et alors... quelle magnificence on n'a plus l'impression de voir le même oiseau. En outre, leur vol est sublimé par le décor qui est grandiose. Les gorges du Verdon sont vraiment un site sauvage de toute beauté, un des plus beaux de France à mon avis.<br /> Belle journée à vous deux.
Répondre
E
coucou Elisa,<br /> Vous avez assisté à un beau spectacle avec le vol de ces nettoyeurs de la nature! Ton article est bien documenté! mais d'après ce que me disent mes bouquins d'ornitho, le vautour moine, que j 'ai eu l'occasion de photographier dans le beaufortain, a une envergure encore plus grande: 2,90 m. Il est aussi plus rare..les falaises que tu nous montres sont impressionnantes!  bisous
Répondre
S
Évidemment, ils ne sont pas très beaux, ils font même peur mais ils ont leur rôle et il faut les respecter. Merci pour ces belles images et tes commentaires très appropriés
Répondre
P
Bonjour,<br /> Belle réhabilitation de cet oiseau imposant victime de préjugés et pourtant si utile . Le voir ainsi dans son décor vertigineux est un beau cadeau que tu nous fais là .<br /> Bise .
Répondre
M
Vraiment époustouflant - que de belles photos  et merci pour toutes ces explications sur les vautours<br /> Je suis en admiration devant ta photo "le défilé de Sanson"  !!! <br /> Bonne et belle journée<br /> et gros bisous
Répondre
K
Merci pour ce superbe reportage sur les Vautours<br /> Si utiles dans la nature ces grands oiseaux...<br /> Magnifique danse <br /> Bisous Elisa et bonne journée
Répondre
M
Magnifique ta page!...<br /> Photos splendides ...<br /> Vols majestueux des vautours...<br />  <br />  
Répondre
B
bonjour Elisa , ah oui un site qui nous plairait ++++ , ces gorges magnifiques me font réver  et alors ces vautours sont magnifiques en vols  j'aime +++++ ,  <br /> que de beaux clichés  ...  ! un régal  gros bisous de nous deux  belle journée a+   merci ...
Répondre
P
Une très belle série que ce soit sur les vautours (j'aime le vol des rapaces en particulier) et en plus dans de très beaux paysages<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> moi qui suit fascinée par les rapaces, chez toi, <br /> je suis comblée, les voir comme ça en groupe, j'ai aimé. <br /> MERCI; <br /> Ta bannière est magnifique aussi. <br /> Passez une bonne journée, ici tout gris , gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
L
Les gens ont tort de ne pas aimer les vautours. C'est tout d'abord un oiseau magnifique au vol majestueux, un vrai régal à observer... ensuite, c'est un nettoyeur de la nature utile et efficace !  Mais beaucoup de gens - avec leurs deux ou trois neurones - sont dégoûtés par les basses tâches des nettoyeurs, qu'ils soient vautours ou éboueurs, alors qu'ils sont indispensables...<br /> Chez nous, on a le plaisir de voir arriver les escadrilles de vautours chaque fois qu'il y a des battues aux sangliers... et heureusement qu'ils sont là pour faire disparaitre les saletés que laissent les chasseurs  <br /> Par contre, le paysage n'est pas aussi majestueux que ceux que tu nous montres bien sûr, mais on se régale à les voir planer, que ce soit à basse altitude ou très haut dans le ciel, sans un battement d'aile, jouant avec le vent... j'adore !<br /> Bisous et bonne journée<br />  
Répondre
L
Magnifique photos Vous nous apprenez beaucoup  sur ces oiseaux souvent  mal aimé  Quelle belle danse avec beaucoup  d émotion 
Répondre
X
Kikou. Que serait le Verdon sans les vautours ? Les photographier est déjà un pur bonheur mais les prendre dans cet environnement, c'est le paradis du photographe montagnard. Bises
Répondre
P
bonjour chers amis, superbe cet article sur les vautours, et magnifiques photos de leur environnment, superbe oiseau en  vol , et belle photo de groupe !  un utile nettoyeur de carcasses,  impressionnantes gorges du Verdon,  merci portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
E
Cet article sur les vautours fauves est extraordinaire.<br /> Merci d'être allés jusqu'à eux pour nous les montrer !<br /> Bonne journée.<br /> Bisous<br />  
Répondre
C
Impressionnants ces Vautours ...<br /> Tes photos sont comme d'habitude superbes tout comme les explications <br /> Bises
Répondre
L
Ne danse pas trop sur ton rocher, tu pourrais tomber!!!<br /> Ils sont magnifiques.
Répondre
P
Bonjour Élisa.<br /> Comme vous, nous sommes toujours émerveillés de les observer en vol. Pour le nourrissage par la LPO à Rougon, c'est le mardi et le vendredi vers 16-17h (selon la saison). Merci aussi pour ces belles photos du Point Sublime aux couleurs chaudes !
Répondre
R
Un billet magnifique Elisa, tant par les paysages grandioses et les vautours...<br /> Bon mercredi gros bisous
Répondre
F
J'ignorais que ces rapaces vivaient également en France ?? Ils sont vachement impressionnants ! Sur ta photo, il y a pas mal d'individus. En Afrique, il les représente souvent par un ou deux individus alors qu'ici, ils sont bien plus. 
Répondre
S
Coucou <br /> Un article que je reverrai avec plaisir quand je pourrais aller sur mon pc. <br /> La pour l’instant nous sommes coincés totalement à l’arrêt sur l’autoroute à cause d’un accident de poids lourds. Les vacances commencent bien lol. <br /> Je reviens sur ton article sans doute demain. <br /> Gros bisou
Répondre
D
Tes photos sont superbes! Quel bonheur d'avoir croisé cette colonie de vautours, heureusement qu'ils sont maintenant protégés!<br /> Merci pour ce magnifique reportage.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Coucou Elisa<br /> Ils sont magnifiques et c'est super que vous ayez pu les voir d'aussi près ! Les seules fois où j'ai pu en voir d'aussi près c'est dans la Drôme vers une aire de nourrissage...et bien entendu dans la Drôme aussi quand ils volent en profitant des courants près des falaises du Vercors. Comme tu le dis c'est un véritable spectacle et tu fais bien de t'assoir en bord de falaise, surtout si tu fais des photos :) Merci pour tes photos impressionnantes et superbes et ce cadre magnifique. Bises et une douce journée
Répondre
V
Bravo et merci pour toutes vos précisions. <br /> C'est toujours très enrichissant et passionnant de lire vos articles en plus de vos sublimes photos !
Répondre
G
Ils ont de l'envergure <br /> Des si belles photos <br /> Merci <br /> Bonne journée @ vous deux 
Répondre