- Au sommet du Gd Colombier #1
Photos prises le 8 Mai 2014.
Meije et Ilona comme tous les Bergers de Podhale ne sont pas des chiennes d'appartement. Elles ont besoin d'espace pour être heureuses. Nous sommes au sommet du grand Colombier.
*
*
*
*
*
Du sommet
Le lac du Bourget et la chaîne de Belledonne enneigée.
*
Au premier plan le Plateau du Revard en arrière plan les Aiguilles d'Arves.
*
Vue sur le Col de la Biche.
*
*
Historique du Berger de Podhale.
Le Podhale est originaire d'une région de montagnes, les Carpates (se situe entre la Pologne et la Slovaquie). Vu son isolement en montagne cette race de chien est restée relativement pure. C'est un protecteur des troupeaux de moutons. Durant la deuxième guerre mondiale, le cheptel a été pratiquement décimé. Ils protégeaient les habitants et ils transportaient armes et munitions. Beaucoup d'entre eux ont été fusillés.
Le Podhale est un excellent protecteur (il protège son troupeau mais sait aussi ramener l'agneau qui s'est éloigné de la troupe ... chose que ne fait pas le Montagne des Pyrénées.) Dans les régions montagneuses de Pologne il est doté d'un large collier en fer ou d'un collier clouté pour le protéger des attaques du loup qui vise toujours à la gorge et au cou. Les "cousins" du berger de Podhale sont le Maremme, le Montagne des Pyrénées, le Cuvac et le Kuvaz.
Les premiers Berger de Podhale arrivèrent en France en 1984 avec 2 importations polonaises.
Le Podhale est l'emblème de la Centrale Canine Polonaise.
*****
******