Au coeur des Gorges du Verdon

par Petits Bonheurs  -  30 Septembre 2023, 10:43

C'est le plus grand canyon d'Europe .

Entre Castellane et Moustiers Sainte Marie
les falaises dont la hauteur varie entre 250 et 700 mètres sont impressionnantes.

 

 

Toute fin Septembre,  dans un premier  temps nous nous sommes dirigés vers le sentier "Blanc-Martel" depuis le Chalet de la Maline.

Ce nom est donné en l'honneur de Edouard-Alfred Martel (fondateur de la spéléologie)  et de Isidore Blanc (guide et instituteur)

Ce n'est qu'en 1905 qu'ils effectuaient la première expédition. La progression fut lente, chaos de rochers, hommes épuisés et embarcation détruite.

 

 

 

Une telle profondeur que l'on ne voit pas le fond des gorges.

 

 

 Par un petit sentier on descend continuellement et souvent les roches sont lisses et glissantes.

 

 

La passerelle de l'Estellier. (560 m)
La traversée est délicate . Ne pas dépasser 10 personnes.

C'est l'un des rares passage piéton permettant de faire communiquer les 2 rives au niveau des hautes Gorges.

 

 

 

Au coeur des Gorges du Verdon

 

 Le sentier Blanc Martel est un parcourt sur un sens de 16 kilomètres . Lorsque l'on ne grimpe pas on descend. C'est un trajet éprouvant .

En été, il existe une navette  qui part du chalet de la Maline et/ou du Point sublime. Sinon il faut prévoir 2 voitures une à chaque extrémité du parcours.
Cette fois  nous sommes remontés vers le chalet de la Maline où était stationnée notre véhicule sans aller vers le Point sublime.

 

 

 

 

Arrêt à Rougon au Point Sublime.

 

 

 Le couloir Sanson, un défilé parmi les plus remarquable  du cours d'eau.

Il ne laisse pas indifférent, les falaises verticales sont formées par un calcaire massif.

Le long on pratique l'escalade. C'est le paradis  des grimpeurs du monde entier. On compte plus de 900 voies dans les Gorges.

 

 

L'eau d'une merveilleuse teinte turquoise bouillonne. Site emblématique pour la pratique des sports d'eau vive.

(Canoë-Kayak, rafting, canyoning)

 

 

On comprend mieux le héro biblique doté d'une force surhumaine !

Sanson aurait écarté les falaises pour laisser passer le Verdon.

 

 

 

 

 

 

 Entrée du tunnel du Baou (670 m)

(Prévoir une lampe de poche ou une frontale)

On est dans le noir complet !

 

 

Les Gorges que l'on soit en haut des falaises ou encore au niveau du Verdon sont fabuleuses.

Elles fascinent de nombreux visiteurs du monde entier.
C'est un canyon immense et somptueux.

 

 

Le 28 Septembre 2023

(Encore beaucoup de touristes surtout des Allemands, des Suisses, des Belges)

 

 

 "La persévérance n'est pas une longue course; C'est beaucoup de petites courses les unes après les autres."

(Walter Elliot)

 

Au coeur des Gorges du Verdon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
J'y suis allé étant enfant, mais honnêtement, je ne m'en souviens plus. J'étais trop petit. Tes photos me donnent envie de les revoir.
Répondre
L
Elisa bonjour, et bien dis moi quelle vertigineuse ascension. Il faut avoir de l'expérience pour la réaliser. C'est très beau mais très haut tout de même. Bravo a tous les deux.
Répondre
F
éblouissant<br /> éblouissants<br /> éblouissante<br /> et vous me faites peur<br /> magnifique
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> Moi qui n'ai découvert les Gorges du Verdon que de la route qui y passe et des points de vue aménagés sommairement...   -c'était, il y a des lustres, - j'ai été réellement enthousiasmée de découvrir vos photos, de plonger par paliers dans les profondeurs ombrées ou ensoleillées de ces falaises vertigineuses et d'approcher, ainsi, au plus près de cette eau à la couleur exceptionnelle. Ah, combien je regrette de ne pas avoir suivi une partie de ce parcours, au temps où tout était encore possible!<br /> Pas trop de nostalgie, cependant !! Savourons....puisque Christian et vous, vous nous entraînez dans votre sillage et que vous partagez avec nous tout ce paysage à couper le souffle, ce paysage époustouflant, éblouissant,, prodigieux, grandiose....bref, je m'arrête là !!<br /> Quelle persévérance pour ces hommes qui ont entrepris ces  premières et diverses expéditions afin de découvrir tous les aspects de ce canyon exceptionnel!<br /> Quelle endurance pour ceux qui entreprennent cette longue randonnée! Mais aussi quel éblouissement de découvrir les différents secteurs de ce Verdon, tantôt s'écoulant calmement, tantôt tumultueux à sauter les rochers qui lui barrent le passage!<br /> Petite passerelle qui paraît bien fragile et qui est le trait d'union entre les deux rives. J' aime beaucoup les photos où elle apparaît.J'aime un peu moins cet escalier qui semble descendre à pic.Le cliché est beau, mais il est impressionnant......et le vertige me gagne.<br /> Que dire du Point Sublime? Rien , tout a été dit!! Silencieuse, je m'assois, et comme vous, Elisa, je contemple la beauté du lieu, son mystère..J'imagine ce long temps durant lequel le Verdon s'est frayé un passage dans cette roche,... a creusé, ère après ère, pour offrir ce panorama sublime.<br /> Merci à vous deux pour cette page exceptionnelle! Belle soirée.Je vous embrasse.
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Le Verdon ne se laisse pas si facilement approcher si j'en juge d'après tes photos. Mais il est vrai que le spectacle est grandiose. Et puis il y a cette eau si vivante, si puissante et qui à elle seule   donne de la majesté au canyon. <br />  Bises.<br />  
Répondre
P
Quelle superbe balade! Merci beaucoup, je suis très impressionnée par la passerelle quelle belle vue aussi.. GROS BISOUS
Répondre
P
Bonsoir Elisa, merci pour ces merveilleuses photos, c'est un lieu exceptionnel et quand on a la chance de s'y rendre en basse saison, un jour de semaine, c'est le paradis !!! Bises d'un beau dimanche ensoleillé.    brigitte
Répondre
B
Bonjour Elisa<br /> Des souvenirs qui me replongent début des années 90, nous avons fait cette rando, avant de partir je m'étais renseigné au camping qui nous avez prévenu de nous munir d'une lampe de poche . Merci pour ce rappel, superbes photos à cette époque je n'en faisais pas beaucoup . Bonne fin de journée   amitiés 
Répondre
C
Re-bonjour Élisa, lorsque nous allions au Point Sublime, de s'y arrêter n'était pas payant !! Cette fois-ci nous n'avons été qu'au lac et sommes montés à Aiguines uniquement car Moustiers devient trop difficile pour JF, les CCar devant se garer en bas ! Pour ce qui est de Roscoff, si vous voulez profiter du gîte, nous le mettons à disposition sans problème à famille et amis. Xtian en a profité cet été et d'autres avant lui dans le passé. Dans le futur, peut-être pas, car nous commençons sérieusement à se dire que notre petit domaine est trop grand pour nous deux, nos 4 enfants vivant autour de nous et étant tous propriétaires. Donc, si tu veux revoir Roscoff qui est à une petite heure de chez nous, pas de problème ! Tu as raison ... nous aussi nous imaginons souvent nous retrouver au lac de Ste Croix d'un coup de baguette magique ;+)) ! Bizh finistérienne !
Répondre
L
Impressionnante cette profondeur ... et toutes les marches à remonter ... woaw superbes tes photos ... une belle région.<br /> très bon w.end, à toi ma belle biz flo
Répondre
C
bonsoir Elisa c'est tout simplement magnique..je te remercie de partager toutes ces beautés..dans de tels endroits on se sent tout petit....merci merci j'ai adoré ton article et tes photos YVETTE
Répondre
C
Bonjour Élisa, Bien contente de revoir ces Gorges que nous venons pourtant de quitter mais qui nous manquent déjà ! Bien contente aussi de voir cette partie que nous ne pourrons jamais connaître car trop vertigineuse pour moi. Déjà, au Point sublime, je me cramponne et n'ose aller trop au bord. Alors ici, c'est une autre paire de manche ! Merci de nous en faire profiter ! Bizh bretonne !
Répondre
V
Époustouflant, fascinant, vertigineux, sublime, que dire ! <br /> Un très grand BRAVO à vous d'y crapahuter et de nous en faire profiter. <br /> C'est tellement hallucinant que je ne trouve pas les mots.
Répondre
E
que c'est beau et impressionnant, merci pour ce reportage<br /> bonne soirée
Répondre
D
Vertigineux, imprésionnant!Une randonée à couper le souffle. Pas pour moi, j'ai peur du vide. Heureusementil ya les photos pour en profiter!
Répondre
S
Bonjour Elisa , wowww tu nous régales avec ce billet !!! j'avais voulu le faire mais à l'époque il était en travaux  , par contre j'avais fait la partie du tunnel mais sans lumières , l'Ours a  une très bonne  vue  , merci pour ce fabuleux partage , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
C
Je ne connais ces gorges et ce site, que par la route !!<br /> C'est déjà impressionnant...<br /> Bravo à vous.<br /> Le sentier Martel fait partie des itinéraires que j'aurais aimé faire, mais, la vie décide souvent à notre place...<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bises et amitiés à tous les deux.<br />  
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je ne connais que superficiellement les gorges du Verdon et je suis sous le charme de cette approche  beaucoup plus vraie .<br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
B
bonjour Elisa , waouh mais que c'est beau ça me rappelle quand on les a visiter ! c'est grandiose comme site et sur des Km  ! et le Verdon tout en bas  !<br /> magnifiques photos  j'aime +++++++++++  gros bisous passez un beau weekend a+
Répondre
L
On n'en avait fait un bout avec Edmond il y a quelques années et je me rappelle la difficulté. Nous n'avions qu'une voiture et Rubia en plus donc demi tour.
Répondre
J
Ces gorges c'est un spectacle et une puissance, c'est vertigineux, je rajoute impressionnant. Ici je vois de la lumière naturelle et artificielle, des gouffres qui n'ont pas de fins, grâce à vous deux je découvre un peu plus cet endroit que je connais surtout pour son nom.<br /> Ta sixième, photo me donne le tournis et pourtant les yeux ne décroche pas, la suivante en aimant ta façon de cadrer avec ce semblant de brume au dernier plan et qui rajoute du mystère à ce lieu extraordinaire, au "Point Sublime" je prends le temps de regarder ta photo, c'est beau tout simplement, la onzième avec un premier plan sombre et qui projette dans la lumière, la puissance de l'eau (sa présence me rassure), je termine par tes deux dernières images en me posant la question: mais comment la Nature a réussie une telle merveille ??<br /> Un grand merci pour ce voyage Élisa, je profite de saluer Christian et comme toujours je t'envoie des bises.
Répondre
G
Impressionnant et envoûtant à la fois. Il ne faut pas avoir le vertige !<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
C'est très beau, de plus je suis impressionnée par la couleur de l'eau ! Bises. FRANCOISE
Répondre
P
bonjour chers amis,  magnifique votre reportage, on  voit des endroits, inacccessibles en voiture et difficilement a pied , je ne connaissais pas cette passerelle ! ni ce tunnel, bravo pour votre reportage tres complet ! quel superbe endroit, je connnais le Grand Canyon, je prefere les gorges du Verdon plus a l'echelle humaine , bravo encore les photos, mes excuses pour mon silence cette semaine, j'etais absent ! amities et bises de PPR
Répondre
E
Coucou Elisa,<br /> ces gorges, si connues méritent le détour c'est sûr! j en ai surtout entendu parler pour leurs voies d'escalade , il y a longtemps déjà! Mais ce que j'aime particulièrement, c'est la couleur de l'eau!  bisous
Répondre
A
Eh bien j'apprends quelque chose ce soir grâce à toi Élisa ... je ne savais pas que c'était le plus grand canyon d'Europe ! Je n'ai jamais été randonner dans ce merveilleux coin, et je le regrette bien au vu de cette belle parution ! Quel endroit incroyable ! Gilbert d'Ahuy
Répondre
D
Coucou. Mais quand on descend autant, ensuite il faut tout remonter! :-) C'est un très bel endroit que j'ai visité il y a bien longtemps. J'en garde peu de souvenirs je dois dire, j'étais enfant. Bises alpines. 
Répondre
S
ah les gorges je n y suis pas retournée depuis des années... il est vrai qu on y allait surtout pour l escalade... gros bisous merci pour ce souvenir du sentier
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Aves les gorges de l'Ardèche, les gorges du Verdon sont pour moi, des merveilles de la nature. Je les ai parcouru à plusieurs reprises mais toujours depuis la route, la rive droite d'abord depuis Castellane jusqu'à Moustiers puis retour par la rive gauche jusqu'au pont de l'Artuby. Ces gorges m'ont toujours fasciné tant le paysage est grandiose. Toutefois, je pense que depuis le sentier Martel, elles doivent encore être plus impressionnantes. En effet, depuis le lit de la rivière on doit se sentir minuscule au regard de la hauteur des falaises.<br /> Bon week-end à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Elisa.<br /> Que c'est beau !! sublimes , fascinantes et vertigineuses  gorges , une belle découverte à nouveau merci de nous ravir.<br /> Bon W.E ensoleillé à vous deux.<br /> Merci de ta visite  et gentil commentaire.  <br /> Maenca 
Répondre
B
C'est tellement beau... 
Répondre
R
Coucou, c'est somptueux mais les genoux en prennent un coup avec ces escalier montée descente...ça se mérite! Bon weekend bisous
Répondre
B
Bonjour Elisa<br /> J'ai ressenti de merveilleuses sensations en regardant tes superbes photos, ces paysages sont magnifiques. <br /> Bisous<br /> Am
Répondre
S
Wow! What impressive views of the canyon with the roaring, rushing blue waters! Those sheer cliffs dwarf you as they tower above you. The photo of the stairway as you're looking down is quite daunting. Hold on tight to the railings!
Répondre
C
bonjour<br /> merci pour cette balade que nous ne pourrons faire, nous  nous sommes toujours contentés d'admirer de là-haut , je ne savais même pas que cette passerelle existait. En été ce doit être difficile avec les nombreux touristes. Merci encore pour cette magnifique balade<br /> bon weekend
Répondre
terrible par ici...pas une voiture un camion ...une moto .....seul au monde ...si il y a toi ...j'arrive<br />  <br />  <br />  
Répondre
V
holala, encore une fois, bravo pour l'avoir fait, c'est tellement impressionnant, et merci de nous offrir ces photos, c'est magnifique! j'avais déja vu des photos de ces gorges, mais du haut, jamais au bord de l'eau. Tant de beauté, c'est fou!!! encore merci. gros bisous Elisa. cathy
Répondre
E
Bonjour chère Élisa.   Impressionnant ce canyon et certainement pas pour les personnes qui souffrent du vide. Mais visiblement le parcours est bien aménagé , mais les escaliers métalliques avec le vide en dessous ça fait quand même un peu peur lol.  Je suis étonné qu'il y ai encore autant de touristes à une période aussi avancée de l'année. Merci mon amie de cette belle découverte et de ce chouette  partage. Je te souhaite un bon w-e . Bises et à bientôt .    
Répondre
X
Coucou Élisa<br /> J'ai gardé peu de souvenirs de cette longue balade au cœur ces gorges du Verdon pourtant faite à deux reprises. Peu de souvenirs parce que tout est si beau que très vite on confond tout. Je me souviens cependant être remonté comme vous au chalet de la Maline. <br /> Bises montagnardes
Répondre
M
Une randonnée que l'on a faite avec notre fille ...elle avait 18 ans... ça fait 20 ans!<br /> Tes photos magnifiques m'ont rappelé de bons souvenirs et une aventure : orage dans les gorges sur le chemin du retour...très impressionnant...
Répondre
M
Coucou Elisa<br /> Ces gorges sont de toute beauté. Je n'en ai fait qu'une partie il y a longtemps nous avions rebroussé chemin car nous n'avions qu'une seule voiture. On a toujours dit qu'on s'organiserait pour en mettre une de l'autre côté et nous ne l'avons finalement pas fait...parce que on a fait autre chose :) tu m'en donnes des regrets mais je me suis régalée à voir tes photos et ces passages vertigineux avec cette eau d'une couleur magnifique. Bisous et une très belle fin de semaine
Répondre
D
Magnifiques photos! J'ai fait ce sentier il y a bien longtemps,  j'étais jeune, je ne pourrais plus le faire maintenant.<br /> Merci pour tous ces beaux souvenirs.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> wouah quel superbe billet ! <br /> je me rappelle que l'eau du Verdon m'avait marquée, <br /> lors de mes vacances avec mon amie en 1981. <br /> Une beauté ! <br /> Passez un bon week-end, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
K
Grandiose, sublime !<br /> Quelle belle épopée !<br /> Merveilleuses Gorges du Verdon<br /> Bisous Elisa et bonne fin de semaine
Répondre
M
Bonjour Elisa ,<br /> Le point sublime porte bien son nom .<br /> Grandiose une rando dans ces gorges !  il faudrait y aller avec un géologue , il en dirait sur l'écriture du temps !
Répondre
S
Un endroit assez spectaculaire . J'aime bien les légendes autour de la nature..
Répondre
C
Merci pour ces paysages impressionnants ...<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
E
Voilà une rando que j'aurai aimé faire... et qui malheureusement ne s'est pas faite !<br /> Tes photos sont comme toujours magnifiques.<br />  Merci beaucoup pour la balade !<br /> Gros bisous et doux week-end (beaucoup de vent et du soleil chez nous)
Répondre
C
Il y a au moins 40 ans j'ai fait une descente des gorges du Verdon en canoë c'était impressionnant! Quelle belle région ou ma fille aînée a vécu 7 ans à St André les Alpes où j'arrivais en petit train des Pignes! Mais qu'il était dur d'y travailler ! Douce journée
Répondre
P
Une série superbe qui donne une envie de randonner dans ces lieux<br /> Bonne journée
Répondre