Le souffle du Col des Champs.
Le Col des Champs est l'un de ces Cols Alpins qui donnent l'impression de traverser un décor encore intact.
Perché à plus de 2100mètres d'altitude il relie la Vallée du Verdon à celle du Var.
Peu fréquenté, ce qui accentue le sentiment de grandeur et d'isolement.
Il séduit par sa sobriété, son authenticité et son impression d'espace intact.
En partant côté Alpes de Haute Provence, la route est étroite, sinueuse, dangereuse ...
Fermée tout l'hiver. Ouvre au plus tôt en Mai. Certaines années en Juin.
Dès son ouverture nous sommes toujours empressés de monter.
Même si la route est "techniquement" ouverte ce n'est pas un secteur tranquille. Très exposé aux avalanches en hiver et au début du printemps.
Avant l'annexion de 1860 (rattachement de Nice à la France) le Col des Champs était une frontière Alpine entre états savoyards et français.
Il conserve aujourd'hui un caractère très rural et pas urbanisé.
Large, il forme un grand plateau d'estive.
La faune est très présente.
Avec patience et observation nous faisons souvent de belles rencontres.
Anémones Pulsatilles mauves.
Au printemps les névés tardifs contrastent avec les premières fleurs alpines.
Course poursuite ...
Vite, vite mais laquelle arrivera la première !
Ce jour là, bien que l'on soit en Mai un vent épouvantable soufflait.
Nous avions voulu profiter de la seule journée ensoleillée de la semaine. "Une parenthèse" dans la grisaille.
Nous avions juste oublié les rafales du vent du Nord.
La température ressentie était fortement négative. Les bourrasques nous faisaient chanceler.
Malgré notre attachement au lieu nous n'avons pu y rester pas plus de 15mn.
Interrogatif ce chamois se demandait ce que faisait ces 2 bipèdes dans son domaine.
Les paysages changent rapidement.
On passe des versants doux et verdoyants à des panoramas austères, presque lunaires.
Déçus de ne pouvoir y rester plus longtemps.
Mais ce n'est que partie remise.
En montagne 0° sans vent est supportable.
Mais 0° avec 50km/de vent le ressenti est de -10°.
Les rafales étaient si intenses qu'il me fallait déclencher entre 2 coups de vent
pour ces fleurs pourtant à raz de terre.
Le 14 Mai, la neige retombait .....
Le 12 Mai 2026
" La montagne enseigne ce que le confort fait oublier : La patience, l'effort, l'émerveillement"
(anonyme)
/image%2F0651177%2F20260514%2Fob_807f7b_signature-blanche.gif)
/image%2F0651177%2F20241210%2Fob_67b540_zlyxd8fyr55q-myeavsj84-0zyw.jpg)