Entre silence et altitude.
Nous voici la première semaine du mois de Mai.
Le but de notre sortie montagne était de voir des gentianes acaules.
Une fleur d'un bleu intense que nous aimons beaucoup..
/image%2F0651177%2F20260509%2Fob_bb4ae1_240-f-1909798344-dx8yseinxfvr8yzafdpyz.jpg)
Cette fleur pousse en altitude jusqu'à 2500 m et nous savions que nous pouvions en trouver là.
Ce dont nous ne nous doutions pas. C'était encore cette accumulation de neige en cette période !
/image%2F0651177%2F20260509%2Fob_ca5e47_pxl-20260507-073931309.jpg)
Notre premier arrêt a été au lac des Essaupres situé sur le versant Nord de la montée du Col de la Bonette à 2300 m d'altitude.
Il dégelait timidement.
Notre deuxième intention était de nous rendre au lac Verdet (altitude 2450 à 2580m). Petit lac discret et sauvage.
Mais là, vraiment impossible de s'y rendre car nous n'étions pas équipés pour.
Puis, il fallait se rendre à l'évidence. Il était encore invisible sous une épaisse couche de glace et de neige.
/image%2F0651177%2F20260509%2Fob_13eb43_pxl-20260507-074117561.jpg)
En marchant le long du lac, les marmottes étaient présentes.
J'ai d'ailleurs pu faire avec celle-ci une grande séance de photos.
A notre avis elle ne devait pas être réveillée depuis longtemps pour être si peu craintive.
Ne sachant pas trop que faire ne pouvant ni aller au lac Verdet et encore moins trouver la moindre fleurette .....
Sous l'oeil de "dame marmotte" nous sommes montés au Col de la Bonette.
C'est un col très haut, isolé et impressionnant.
Il est situé entre les vallées de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) et la vallée de la Tinée (Alpes Maritimes)
Ses virages en lacets sont très serrés.
Paysages lunaires et minéraux à haute altitude.
Le cumul de neige va de 2m à 5 m.
Le Col est fermé généralement de la fin Octobre au début Mai.
Cette année l'ouverture a pu se faire le 30 Avril .
La route est belle et sécuritaire.
La Bonette est l'un des Cols routiers les plus spectaculaire d'Europe.
La route culmine à 2715 m et une petite boucle autour de la cime monte jusqu'à 2802m.
Ce qui fait l'une des plus hautes routes goudronnées accessibles en voiture.
/image%2F0651177%2F20260509%2Fob_a73f6c_collage.png)
Malgré la neige, les marmottes sont là.
Les empreintes se croisent et s'entrecroisent.
Que mangent-elles ? Elles grattent et souvent mangent des racines.
En Mai dans la neige avec un grand soleil le bonheur est là !
La montagne peut agir comme une drogue.
Je l'avoue cela devient une forme d'addiction car elle combine plusieurs mécanismes puissants.
- Montée d'adrénaline et de dopamine.
- Effort physique, sensation de liberté, immersion de la nature, rupture du quotidien.
L'attraction de la montagne c'est un mélange de beauté, de difficulté et de liberté.
/image%2F0651177%2F20260509%2Fob_511ca0_pxl-20260507-085616367.jpg)
Le Fort de la Bonette construit au XIXe et XXe siècle pour défendre la frontière Franco/Italienne.
Aujourd'hui en ruine mais visible de la route.
En redescendant.
"Halte 2000". C'est le contraste.
D'un décor presque lunaire sous la neige on revient à des prairies alpines verdoyantes.
Une journée fort agréable.
La montagne = liberté, espace.
Marcher, respirer, regarder.
Une simplicité qui fait du bien.
/image%2F0651177%2F20260509%2Fob_f49650_collage.png)
Les Alpes de Haute Provence, un département très contrasté.
Même si le Sud possède des paysages plus Provençaux (lavande, collines et climat méditerranéen), l'identité dominante reste Alpine et montagnarde.
Malgré le mot "Provence" (très attractif pour le tourisme) 70% de son territoire est montagnard.
Le 14 Mai, la route refermait après une importante chute de neige.
Mais où sont passés les jolis mois de Mai de notre enfance ?????
/image%2F0651177%2F20260509%2Fob_77ad02_signature-blanche.gif)
/image%2F0651177%2F20241210%2Fob_67b540_zlyxd8fyr55q-myeavsj84-0zyw.jpg)