Entre silence et altitude.

par Petits Bonheurs  -  18 Mai 2026, 06:00  -  #Balades et randonnées

 Nous voici la première semaine du mois de Mai.

Le but de notre sortie montagne était de voir des gentianes acaules.
Une fleur d'un bleu intense que nous aimons beaucoup..

 

 

Cette fleur pousse en altitude jusqu'à 2500 m et nous savions que nous pouvions en trouver là. 

Ce dont nous ne nous doutions  pas.  C'était encore cette accumulation de neige en cette période !

 

Notre premier arrêt a été au lac des Essaupres  situé sur le versant Nord de la montée du Col de la Bonette à 2300 m d'altitude.

Il dégelait timidement.

Notre deuxième intention était de nous rendre au lac Verdet (altitude 2450 à 2580m). Petit lac discret et sauvage. 

Mais là, vraiment impossible de s'y rendre car nous n'étions pas équipés pour.
Puis, il fallait se rendre à l'évidence. Il était encore invisible sous une épaisse couche de glace et de neige.

 

 

En marchant le long du lac, les marmottes étaient présentes.

J'ai d'ailleurs pu faire avec celle-ci une grande séance de photos.
A notre avis elle ne devait pas être réveillée depuis longtemps pour être si peu craintive.

 

 

Ne sachant pas trop que faire ne pouvant ni aller au lac Verdet et encore moins trouver la moindre fleurette .....

 

 

Sous l'oeil de "dame marmotte" nous sommes montés au Col de la Bonette.

 

 

C'est un col très haut, isolé et impressionnant.
Il est situé entre les vallées de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) et la vallée de la Tinée (Alpes Maritimes)

 

 

Ses virages en lacets sont très serrés.

Paysages lunaires et minéraux à haute altitude.

 

 

Le cumul de neige va de 2m à 5 m.
Le Col est fermé généralement de la fin Octobre au début Mai.

 

 

Cette année l'ouverture a pu se faire le 30 Avril .

La route est belle et sécuritaire.

 

 

La Bonette est l'un des Cols routiers les plus spectaculaire d'Europe.

La route culmine à 2715 m et une petite boucle autour de la cime monte jusqu'à 2802m.
Ce qui fait l'une des plus hautes routes goudronnées accessibles en voiture.

 

 

 

 

 

 

Malgré la neige, les marmottes sont là.

Les empreintes se croisent et s'entrecroisent.

Que mangent-elles ? Elles grattent et souvent mangent des racines.

 

 

 

 

 

 

En Mai dans la neige avec un grand soleil le bonheur est là !

La montagne peut agir comme une drogue.
Je l'avoue cela devient une forme d'addiction car elle combine plusieurs mécanismes puissants.

- Montée d'adrénaline et de dopamine.

- Effort physique, sensation de liberté, immersion de la nature, rupture du quotidien.

 

L'attraction de la montagne c'est un mélange de beauté, de difficulté et de liberté.

 

 

Le Fort de la Bonette construit au XIXe et XXe siècle pour défendre la frontière Franco/Italienne.
Aujourd'hui en ruine mais visible de la route.

 

 

En redescendant.

"Halte 2000". C'est le contraste.

D'un décor presque lunaire sous la neige on revient à des prairies alpines verdoyantes.

 

 

 

 

Une journée fort agréable.

La montagne =  liberté, espace.

Marcher, respirer, regarder.

Une simplicité qui fait du bien.

 

 

Les Alpes de Haute Provence, un département très contrasté.
Même si le Sud possède des paysages plus Provençaux (lavande, collines et climat méditerranéen), l'identité dominante reste Alpine et montagnarde.

Malgré le mot "Provence" (très attractif pour le tourisme) 70% de son territoire est montagnard.

 

Le 14 Mai, la route refermait après une importante chute de neige.
Mais où sont passés les jolis mois de Mai de notre enfance ?????

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
impressionnant toute cette neige<br /> cette année, la montagne a été gâtée<br /> moi perso, cela ne me dérange pas, j'adore<br /> merci de ce beau billet <br /> biz
Répondre
F
C'est impressionnant cette épaisseur de neige !
Répondre
M
Ces paysages sont sublimes - que tes photos sont belles et quelle hauteur de neige pour la saison !<br /> bonne et douce journée<br /> gros bisous
Répondre
E
Quelle hauteur de neige, on voit très bien qu'elle vous dépasse grâce à tes photos. C'est très beau !
Répondre
F
que c'est beau, merci
Répondre
E
Bonjour Elisa,<br /> Je n'en reviens pas de la hauteur de neige pour un mois de mai. C'est vrai que le col de Restefond est haut, mais quand même... Je comprends que vous ayez modifié vos projets, surtout qu'en jean dans la neige, je trouve qu'on se gèle. <br /> Les pauvres marmottes, j'espère qu'elles arrivent quand même à dénicher un peu de nourriture. <br /> Ce col est spectaculaire, surtout dans ces conditions, mais ce n'est pas mon préféré. J'ai peut-être un a priori car quand on y est montés il y a trois ou quatre ans à l'automne, la balade avait été gâché par des innombrables motos et le boucan qu'elles faisaient. On était un peu dégoûtés. <br /> Dans la descente, on change vraiment de paysage, mais je trouve que la route devient interminable. <br /> Il fait encore drôlement frisquet, vivement que le temps se radoucisse un peu, là ça devient franchement pénible. Tous les sommets alentours ont reblanchi, le Chaval Blanc porte bien son nom en ce moment... <br /> Je vous souhaite à tous les deux une belle journée.
Répondre
P
Coucou Erzsie,<br /> 100% d'accord avec vous. La route du Col de la Bonette à la belle saison n'est pas une sinécure avec les nombreux motards. Cela rend la route encore plus accidentogène et le bruit des moteurs est une nuisance.<br /> Les uns derrière les autres ils montent ce Col mythique pour aller en son sommet. Là, ils descendent de moto et font la photo devant la stèle !!!! Puis repartent et n'ont pas vu grand chose !!!!!<br /> Non, il faut prendre la route et soit se diriger vers le Lac des Sagnes. Ou encore s'arrêter à "Halte2000" et se diriger vers le lac de terre pleine (c'est par contre une grosse rando). Enfin ma balade préférée, s'arrêter au lac des Essaupres et se diriger au lac Verdet puis si l'on a assez de courage continuer vers le Pas de Touréis et aller vers le Chevalier et Ventebrun. On a de grandes chances pour faire de belles rencontres animalières (surtout des bouquetins).<br /> <br /> Pour la météo je suis là aussi bien de votre avis. C'est encore bien frais. Bon gardons espoir il semblerait que le mercure remonte enfin !<br /> Belle journée en ce jour de mercredi.
F
Bonjour douce Elisa<br /> Comment ne pas fondre de plaisir devant ce ravissant blanc manteau, incroyable autant de neige en mai mais que c'est beau et féerique pour moi, les montagnes sont un ravissement pour les yeux et je vois que ces belles marmottes s'y plaisent bien.<br /> Beaucoup d'effort pour vous, mais quelle belle récompense et des photos magnifiques qui font rêver.<br /> 💗💙💖<br /> L’amitié peut vivre de distance, Internet en est le véhicule. Immobiles, les montagnes ne se rencontrent jamais. Les bonnes âmes, par contre, et sans aucun calcul défient le temps et l’espace et peuvent s’aimer.<br /> 🌷🌸🌺<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> Je te souhaite une journée aussi éblouissante que le soleil.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> C'est surtout un plaisir tu sais. Nos balades montagne sont un bien être on ne voit pas ça comme des efforts.<br /> L'amitié à distance peut survivre c'est exact mais c'est tout de même rare. On dit bien "loin des yeux, loin du coeur" !<br /> J'ai une très bonne amie au Québec. Malgré la distance et le temps nous sommes restées très proches . C'est tout de même une exception.<br /> Je te souhaite une très bonne journée. Bises Fany
P
Bonsoir Elisa<br /> Vous marchez bien tous les deux, les balades que vous faites sont difficiles.<br /> Il n'y avait pas de gentianes, par contre, il y avait de la marmotte, elles sont adorables.<br /> Les paysages sont splendides la neige très épaisse et le contraste entre les sommets et la vallée est saisissant !<br /> Merci pour ce magnifique partage.<br /> Bisous et bonne soirée à tous les deux<br /> @lain
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> Marcher est une habitude et c'est bon pour la santé.<br /> On revient aussi à la maison de bonne humeur. Il y a des personnes qui font les magasins ou qui vont au restaurant ....nous c'est la marche !<br /> Une bonne journée. Bises
L
Coucou Elisa,<br /> La montagne est magnifique et les marmottes n'ont vraiment pas envie de déménager.<br /> Etonnant le Fort de la Bonette et dommage qu'il soit à l'abandon.<br /> Cela sera pas mal en hôtel où en centre de vacances.<br /> Belle journée, bises. Jean
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Le Fort de Restefont mériterait une restauration c'est certain. Mais ce sont d'énormes frais.<br /> Sinon situé à presque 2600 m d'altitude il marque l'entrée du Parc National du Mercantour.<br /> Bonne fin de journée. Bises
D
Tu as raison, la montagne, quand on y goûte, on ne peut plus s'en passer. De beaux paysages à peine sortis de l'hiver sur tes photos. Je pense que les Alpes du Sud ont eu plus de neige cet hiver que les Alpes du Nord. Et quant à la marmotte, elle savait qu'elle serait sur ton blog, c'est pour cela qu'elle a posé! Pour la gloire! :-) Bises alpines.
Répondre
P
Coucou Dédé,<br /> Je ne sais pas qui a été le plus enneigé mais ce que je peux dire c'est que l'hiver a été long sur la durée.<br /> Quant au printemps, c'est peau de chagrin !!!! On parle bien de réchauffement climatique !!! Pour moi, c'est un temps cacophonique en dents de scie . Bises
T
Bonjour Elisa,<br /> Que de neige encore à cette période de l'année ! C'est très beau à voir mais cela limite les randonnées. Heureusement pour vous, la route du col de la Bonette était réouverte. Si je ne me trompe pas, c'est un col dont on entend parler lors du tour de France cycliste. Lors de notre montée au col de Vars, nous avions aperçu plusieurs vestiges de forts, ils ont du être nombreux dans le secteur. Bien qu'en ruine, celui de la Bonette me parait bien conservé. J'ai de la peine pour nos amies les marmottes qui ne trouvent que des racines à se mettre sous la dent à cause des conditions météo. J'espère pour elles, que la neige va vite fondre maintenant sinon elles vont restées vulnérables. Elles pourraient descendre vers les prairies alpines mais elles seraient éloignées de leur terrier.<br /> Bisous et belle journée à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Tu as raison il y a beaucoup de Forts dans les Alpes de Haute Provence car c'était un axe stratégique entre la France et L'Italie. Le département offre des avantages militaires naturels. Déjà, son relief très escarpé (peu de routes possibles). Deuxièmement, sa haute altitude (donc contrôle visuel). Troisièmement, des vallées étroites (donc facile à verrouiller avec un petit nombre d'ouvrages).<br /> <br /> Au XVII e les fortifications "Vauban"<br /> Au XIX e "Séré de Rivières". Après la guerre de 1870 pour défendre les frontières Alpines<br /> Au XX e "ligne alpine de la Maginot". Ouvrages bétonnés et souterrains pour bloquer les attaques Italiennes.<br /> <br /> Celui que vous avez certainement vu est le "Fort Tournoux" Assez spectaculaire. Il est d'ailleurs surnommé le Versailles militaire des Alpes !<br /> <br /> Pour le Tour de France je crois me souvenir qu'il est passé au Col de la Bonette il y a 2 ans.<br /> <br /> Les marmottes ont un territoire bien à elles et ne cherchent pas à aller chez les voisines. Ce sont des clans qui se respectent sinon les batailles se font. Elles sont bien mignonnes aux yeux des gens mais elles sont combatives !!!!!<br /> <br /> Bises et douce journée Jocelyne
D
Bonjour mais quelle merveilleuse promenade avec ces sublimes photos que vous partagez avec nous c'est du grand bonheur pour nos yeux merci j'apprécie énormément bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
C'est avec plaisir Claudine. Merci et belle journée.
L
Quelle magnifique balade dans ces beaux décors enneigés!! Très jolie cette gentiane bleue.....<br /> Impressionnante cette hauteur de neige pour un mois de Mai et adorables ces p'tites marmottes.<br /> Bisous et douce journée
Répondre
P
Pour les personnes qui vont relativement souvent en montagne, la marmotte fait partie du paysage.<br /> Elles sont là charmantes par leurs mimiques, elles se dressent sur leurs postérieurs comme des sentinelles, elles sifflent ....c'est la vie des montagnes tout simplement.<br /> Une bonne journée Nelly
C
Coucou,<br /> C'est magnique et je trouve que ces marmottes sont trop mimi avec leur petite bouille.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Coucou,<br /> Je ne sais pas trop pourquoi, les marmottes ont une énorme cote de popularité.<br /> Oui, elles sont charmantes toutes en rondeurs et très photogéniques. Bises et bonne journée
P
Bonsoir,<br /> C'est superbe : un autre univers , un éblouissement , et un spectacle unique qui va petit à petit s'effacer .Je comprends que cela vous fascine et vous aimante, d'autant que vous avez l'entraînement nécessaire .<br /> C'est curieux , à côté les prairies verdoyantes paraissent maigrelettes et presque irréelles .<br /> Merci pour ce partage .<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> C'est vrai même lorsque les prairies sont découvertes de neige, elles sont encore maigrelettes. Brulées par le froid et il faut un peu de temps pour retrouver les verts alpages. D'ailleurs même si la neige est absente à 2000 m il n'y a pas plus de marmottes. Je dirais même que la grosse densité est plus haut. Bon, peut-être aussi que sur la neige elles se voient plus ?
C
Quand nous avons un peu de neige en Charente, elle devient de suite sale, grise, ici c'est le blanc immaculé ! Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Avec le sel ou le sable. Les voitures qui passent et repassent c'est normal pour toutes les villes et villages.<br /> Bises
E
Merci pour les belles photos que tu nous partages.<br /> Cette quantité de neige est vraiment impressionnante.<br /> Pour la fleur de gentiale acaule il vous faudra revenir...<br /> Pas simple pour la marmotte qui est bien courageuse de sortir par ce temps !<br /> Ce printemps est tout fou et c'est idem par chez nous pour la neige...<br /> Depuis notre arrivée dans l'Aude, nous n'avions jamais eu nous non plus ce temps là !<br /> Bonne soirée et bisous à vous deux
Répondre
P
C'est vrai que sur certaines photos on se croirait plus en Arctique que dans les Alpes de Haute Provence.<br /> Nous trouverons des gentianes acaules ailleurs durant nos randonnées je ne suis pas soucieuse à ce sujet. Neige ou pas, les marmottes à cette époque de l'année doivent sortir car se nourrir est primordial !<br /> Courage pour ce temps de presque Toussaint. On nous annonce pour très bientôt de la chaleur ! Est-ce possible ????? Bisous
J
Coucou Élisa,<br /> Un tout début mai et une quantité impressionnante de neige et ce qui me frappe c'est la couleur et la clarté du ciel.<br /> Mais tes paysages sont fascinants, je prends le temps d'observer, par exemple ta troisième photo me donne l'impression qu'il y a un double fond (illusion optique).<br /> Autre illusion avec ta cinquième image ou ça me donne l'impression que sur le lac c'est comme une esquisse ou un reflet d'une montagne.<br /> Dame marmotte est bien en chair et ça fait plaisir à voir.<br /> Ta huitième photo m'impressionne de voir ces rochers comme s'il allaient dévalait sur la route, la dixième avec cette saignée qui est la route et donne la dimension de l'immensité.<br /> Ta douzième est comme une vague qui ne semble pas s'arrêter et les deux suivantes ou vous donner à vous 2 une échelle de grandeur de cet OR blanc.<br /> J'ai un p'tit pincement au cœur de voir la marmotte seule sur cette neige et pourtant j'aime beaucoup cette photo.<br /> Ton image du Fort de La Bonette sera ma préférée, la puissance du décor est là.<br /> Le contraste du Halte 2000 est un bonheur visuel.<br /> En te lisant tu n'as rien à avouer, la montagne c'est votre seconde Nature, c'est une voix qui t'appelle et surtout il faut lui répondre pour revoir la beauté, la difficulté et par dessus tout la Liberté.<br /> Sans ce blog et sans vous deux jamais je n'aurai connu ces endroits éloignés et si pur.<br /> Ici ce ne sont pas des mots gentils mais une sincérité profonde.<br /> Comme toujours je termine par un merci, prenez soin de vous, belle semaine et à bientôt pour un autre voyage. Bises.
Répondre
P
Coucou Jean Pierre,<br /> Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je sais bien que tu es sincère et j'en suis sensible.<br /> Partager nos "petits bonheurs" est un plaisir.<br /> C'est vrai, la montagne devient une addiction parce qu'en bas il y a le monde. Tout est plus bruyant et plus superficiel. En montagne la vie est simple. On ne recherche pas le paysage comme tel mais l'intensité. Un silence qui coupe du quotidien et un effort qui vide la tête.<br /> Notre mental associe la montagne à une liberté absolue.<br /> Bon retour de vacances à vous deux. Bises
P
C'est vrai que lorsqu'on parle de Provence, les gens ne pensent qu'à l'extrême sud. Grâce à toi nous savons que c'est réducteur. <br /> Si le col a été fermé à nouveau pour de nouvelles chutes, que vont manger les marmottes. Elles n'auront même plus accès aux racines. <br /> Je comprends que vous ressentiez du bien-être là-haut, malgré ou grâce à l'effort fourni pour arriver . Et puis c'est le seul endroit où il n'y a pas du monde à chaque coin, ou on est au plus proche de la nature loin de la technologie, loin du bruit, de la fureur. C'est comme si vous étiez sur une autre planète mais qui se mérite, où règne le calme, le silence et où la sérénité vous habite. <br /> Bonne semaine Elisa
Répondre
P
Bonjour Pestoune,<br /> Si le col est fermé pour les humains, la faune des montagnes est libre. Bien que le territoire d'une marmotte aille de 0.5 à 2 hectares. Car chaque clan de marmottes défend sa zone autour des principaux terriers. En fait la superficie varie selon la nourriture disponible, la densité des marmottes puis l'altitude et le relief.<br /> C'est vrai, là haut on se sent bien loin de l'agitation et des problèmes du quotidien.<br /> Une douce semaine à toi également.
M
Merci ... Tes photos nous permettent de s'évader en regardant toutes les merveilles de la nature!
Répondre
P
Les photos savent faire voyager l'esprit. Ce sont des fenêtres vers l'ailleurs qui font du bien.
D
Etonnant de voir tant de neige encore en mai. Mais c'est l'occasion d'une belle randonnée vers les hautes cimes du col de la Bonnette ! Toujours un réel plaisir de voir tes belles photos. Un instant d'évasion !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> A 2700 m et à 2802 m (la route des cimes) les conditions climatiques changent rapidement et peuvent même devenir difficiles en plein été.
S
effectivement il y a encore énormément de neige... ta marmotte cherche pas c est une starlette qui se préparait pour Cannes... gros bisous
Répondre
P
C'est humoristique ! Bon, je pense qu'elles préfèreraient manger et avoir des conditions climatiques plus douces. Bisous
É
Bonjour Elisa. Vous avez été prudents en modifiant vos plans et vous avez rencontré ces marmottes. Bisous
Répondre
P
Bonjour,<br /> Tu sais les marmottes sont très populaires et nous en rencontrons pratiquement à chaque sortie. Bisous
Y
Les couleurs profondes de la gentiane de montagne me fascinent. <br /> Pas facile à rendre en herbier aquarelle. Gentiane acaule, on me dit pas confondre avec celle de Koch. <br /> Cette dernière n'aime pas le sol calcaire. <br /> Tu dois savoir les deux. La silice a aussi ses adeptes. <br /> Et quand je pense que la bonnette, j'avais le projet, mais pas encore fédérateur pour nos amis de là bas. <br /> 40 ans de moins je le faisais à vélo. Le VTT n'existait pas encore. <br /> À l'époque c'était Agnel et Isoard. Et armoire aux 8 serrures.<br /> ✓ Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Oui, la gentiane Alpine et la gentiane de Koch ont beaucoup de ressemblances et la confusion est grande.<br /> Déjà, les deux sont acaules (c'est-à-dire sans tige). La gentiane de Koch est tachetée de noir à l'intérieur et pousse dans un sol calcaire.<br /> La gentiane Alpine, elle est tachetée de vert à l'intérieur. Elle est un peu plus grande et pousse dans un terrain acide.<br /> On appelle souvent ces deux gentianes "les grandes gentianes".<br /> Agnel et l'Izoard sont de magnifiques Cols. Pour moi, l'Izoard reste le plus beau.
R
What a surprising snow covered landscapes for May! Seeing the marmot was a treat. I am amazed at how deep the snow is in places. I am sorry you found no flowers on this hike. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> It's high mountain and it can even snow every month of the year.<br /> But this year spring is particularly difficult.<br /> Have a nice day. HUGS
M
Coucou Elisa<br /> Merci pour tes superbes photos, la montagne enneigée sous ce beau ciel bleu est une pure merveille et tes photos la mettent superbement à l'honneur. Je me doutais bien qu'avec un tel manteau neigeux, les petits fleurs ne pouvaient pas être au rendez-vous mais par contre les marmottes, oui. Que mangent-elles en effet je me le demande aussi...espérons que la météo que nous avons eu cette première quinzaine de mai va bientôt laisser sa place à un vrai printemps. Bisous et une douce semaine
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Une météo bien déprimante. Le pire printemps depuis notre arrivée. J'ai voulu tenter de me mettre en bermuda mais je suis vite revenue au pantalon avec polaire et chaussettes !<br /> Effectivement pour les marmottes c'est une période difficile surtout pour celles installées à haute altitude.<br /> Je te souhaite une belle nouvelle semaine.<br /> Bisous Manou
S
What a wonderful outing that provides you such energy and rejuvenation! It is impressive to still see so much snow this time of year. It must be hard for the marmots to come out of hibernation and still be greeted by snow and not much food to find. The photos of you standing next to the height of the snowpack is impressive. And what a change of scenery as you descend and near the verdant meadows. It's like taking two trips in one outing.
Répondre
P
Yes, in the same day we were able to enjoy the snow and then, on the way down, the lush green meadow.<br /> For the marmots this is critical period as they come out of hibernation and have an urgent need to feed.<br /> I wish you a nice monday Steven
G
Cela m'a amusé quand tu écris : sous l'oeil de Madame Marmotte... Et ça m'a rappelé un beau souvenir qui remonte à des vacances lointaines des années 80... On avait loué un un studio à Orcieres Merlette en juillet pour 15 jours de vacances et des amis de Dijon qui passaient dans ce coin, étaient venus nous voir... Et on avait fait une p'tite rando du côté d'un village pittoresque à Prapic dans un Parc national...et à midi, alors qu'on avait des melons en entrée, dont on avait mis les pelures dans un sac en papier... quand est arrivé une marmotte qui avait entré sa tête dans le sac pour déguster nos restes des melons... Alors on l'avait appelé Madame Sans gêne ... À 3 ou 4 m de notre petit groupe... <br /> Superbe votre rando... Incroyable la hauteur de la neige qui est encore présente... Et on nous parle du réchauffement climatique ! <br /> Bonne journée chers amis,<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Je dirais que c'est une cacophonie du climat surtout. On ne sait plus sur quel pied danser ! C'est usant et fatigant !<br /> Et oui, les marmottes sont parfois des coquines et surtout pour leur bien être il ne faut jamais leur donner à manger quoique ce soit. <br /> Mais celle ci "La Madame sans Gêne" était aller se servir sans te demander la permission !!!<br /> Belle fin de journée.
L
Des gens heureux, avec le sourire, ça fait tellement plaisir à voir ! ☺️<br /> J'adore votre grimpette sous les yeux des marmottes... celle qu'on voit dans la neige doit se dire que si elle avait su elle serait restée couchée encore un peu ! 😄<br /> Merci pour ces moments de rêve !<br /> Bisous et bon après-midi à vous deux
Répondre
P
Coucou Luc,<br /> Il y a une expression très familière au Québec : "faire la baboune" c'est-à dire bouder. <br /> Sourire fait du bien et je dirais même qu'un sourire et un bonjour c'est la première politesse.<br /> Pour la marmotte, malheureusement pour elle sa réserve de graisse est terminée et elle doit à tout prix se nourrir pour survivre.<br /> Bonne fin de journée et bises à vous deux
L
Je comprends bien l'adrénaline et la dopamine dans la neige et le soleil.
Répondre
P
Il faut connaitre la neige pour comprendre !
C
bonjour Elisa<br /> ce fort je l'ai vu une fois mais en été avec des amis qui habitent dans l'arrière pays niçois. On avait bien mangé non loin !! de bons champignons.<br /> Je trouve qu'il y a encore beaucoup de neige, mais bon vous êtes bien couverts.<br /> Pour la parc ornithologique, tu as raison, pour nous ce n'est guère loin et on y va presque une fois l'année. Je ne m'en lasse guère<br /> belle semaine
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> Les restaurants son inexistants et tu dis avoir bien mangé. Peut-être à Jausiers côté Alpes de Hte Provence ou encore Saint Dalmas le Selvage côté Alpes Maritimes. Sinon, il y a bien "Halte 2000"avec un beau panorama mais c'est plus une buvette avec snacks.<br /> Oui nous étions bien couverts mais nous n'avions pas les raquettes pour se rendre au lac Verdet.<br /> Je te souhaite une belle semaine.
V
C'est impressionnant toute ces neige!!! Trop mignonne la marmotte, s'attendait elle à trouver ce paysage blanc à son réveil... Cette superbe gentiane, j'en ai vu pour la première fois l'année dernière, un vrai moment de bonheur, j'en rêvais. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Souvent à la sortie d'hibernation, les marmottes trouvent encore de la neige. Mais il y a des zones herbeuses aussi et elles arrivent à se nourrir. Les gentianes sont de très jolies fleurs avec un bleu incomparable. Bonne journée Cathy. Bises
.
♥️ que du bonheur ...merci pour ces photos géniales....loin de tout ....et pour la marmotte à serrer dans mes bras ...♥️♥️ Que la nature est belle ....et par ici en sortant quelle "circulation"....qui ne fait qu'augmenter avec le temps !! Un grand merci pour tout !!!
Répondre
P
Je comprends que le calme des photos te fasse du bien. Tu sembles vivre sur un axe routier très important.<br /> Peut-être que le problème de carburant va freiner tout ça ! Bonne semaine et courage !
P
Bonjour Elisa, <br /> <br /> Le titre de ta série, "Entre silence et altitude", résonne déjà comme une promesse, et la découverte de tes images est un moment suspendu. <br /> Belle entrée en matière avec les gentianes.<br /> Il y a encore une sacrée épaisseur de neige (surtout avec vous à côté des congères) , mais je vois que cela commence à fondre tout de même.<br /> Quel plaisir de retrouver ces adorables créatures que sont les Marmottes qui heureusement ne sont pas trop maigrichonnes peu de temps après la sortie d'hibernation.<br /> Tu as l'art de capter cette atmosphère si particulière des sommets, là où le monde s'épure et où le silence prend une dimension presque palpable et j'apprécie d'autant plus que c'est très différent de mon environnement.<br /> Tes clichés restituent vraiment bien la grandeur et la solitude de ces espaces.<br /> Sans flagornerie aucune, tu as su saisir l'essence même de la montagne. Cette force tranquille, ces lignes géométriques adoucies par la lumière et ce sentiment d'isolement tellement salvateur (pour ce qui me concerne en tous cas ;-). <br /> Chaque image est une invitation à ralentir et à écouter ce silence que tu as si bien su mettre en boîte.<br /> <br /> Ici, les températures nocturnes remontent un peu, et heureusement. Une voisine dont la maison est plus exposée que la notre aux vents trouvé ses pieds de tomates gelés. J'ai eu de la chance, mon potager n'a pas souffert. <br /> <br /> Belle journée à vous deux.<br /> Bisous et à bientôt Élisa.
Répondre
P
Certes la fourrure est là, mais tout de même, elle ne cache pas tout quand il n'y a que la peau sur les os.<br /> Oui, le printemps est vraiment rude cette année.<br /> Nous avons résisté à rallumer le chauffage, mais il s'en est fallu de peu j'avoue.<br /> Ça y est, cela semble enfin parti pour des températures plus clémentes. A présent le jeu va être de faire en sorte de conserver la fraîcheur à l'intérieur des maisons ☺️<br /> Bisous et bonne journée Élisa.
P
Bonjour Pascale,<br /> Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui me fait vraiment plaisir. Je suis contente d'avoir pu faire ressortir sur les clichés cet atmosphère de haute montagne. L'espace, la solitude et la beauté des lieux. Cela me fait dire que mes photos ne sont pas si mal si j'ai pu transmettre un peu de mes émotions.<br /> Elles sont mignonettes les marmottes mais doivent trouver le printemps bien rude. Les voir trottiner sur la neige c'est dur pour elles. C'est vrai que de visu elles ne semblent pas maigrichonnes mais la fourrure peut être trompeuse.<br /> <br /> Après 2 jours ensoleillés la grisaille est revenue. Nous mettons toujours un peu de chauffage la nuit ..... enfin, on nous annonce pour la fin de semaine des températures caniculaires à les entendre. J'attends de voir pour y croire ! <br /> Contente pour vous de savoir votre potager "en santé" .... Allez, on croise les doigts pour des jours meilleurs.<br /> Bonne soirée à vous deux. Bisous Pascale.
C
BONJOUR Elisa oh les marmottes dans la neige, j'adooore magnifiques photos que tu fais là merci de nous en faire profiter je t'embrasse YVETTE
Répondre
P
Bonjour Yvette,<br /> Le cycle des marmottes est très synchronisé avec le climat de montagne.<br /> Mais cette année le printemps est tout de même bien spécial. Avec la neige elles limitent leurs sorties et mangent des racines et de la mousse. Je te souhaite une belle semaine. Bises<br />
N
Bonjour Elisa, <br /> wouah que de neige ! une belle couche. <br /> J'aime bien ce fort et les marmottes. <br /> Passez une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Bonjour Nadine,<br /> Bien que le Fort soit en ruine je trouve que son aspect est photogénique. Il faudrait pouvoir le rénover.<br /> Bonne journée. Bises
B
Une journée fort agréable...<br /> Magnifiques fleurs d'un bleu intense<br /> Que de beauté ! Beaucoup de neige, malgré tout les marmottes sont là...<br /> Et contraste en redescendant.<br /> Merci pour ton superbe partage de balade<br /> Bisous Elisa et bon début de semaine
Répondre
P
Bonjour Béa,<br /> A partir de 2000 m le contraste se fait sentir. En un temps rapide on passe de la neige aux prairies verdoyantes. Ce sont de bons et beaux moments. Je te souhaite également un bon début de semaine. Bisous
M
Me croiras tu si je te dis que j'ai monté le Col de la Bonette en VTT , je dois dire que j'avais 30 ans de moins. j'en ai beaucoup bavé .................... Bien entendu c'était en juillet !!! Cela reste un souvenir éblouissant avec toute cette neige c'est encore plus beau. Bisettes foréziennes .
Répondre
P
Oh mais OUI, je te crois et je te félicite.<br /> C'est une montée mythique des Alpes Française. Régulière au début et plus difficile après Restefond et l'altitude qui se fait sentir.<br /> Du départ de Jausiers je crois qu'il ya un dénivelé de 1200 m.
V
Calme et sérénité, tout y est sous l'oeil des marmottes dont j'apprécie le retour !<br /> Très bonne continuation à vous.
Répondre
P
Malgré la neige et le froid le cycle de la vie est là et les marmottes sortent d'hibernation. Peu importe la quantité de neige leur réserve graisseuse est terminée et elle doivent se nourrir .... puis bientôt le temps des naissances aussi.
S
ce mois de mai a été très froid partout, beaucoup de pluies par chez moi. heureuse de retrouver les copines et ces immensités blanches.. où le silence doit apaiser l'âme
Répondre
P
Un mois de mai bien tristoune ! J'ai même du mal à penser que d'ici moins de 2 semaines nous serons en Juin !!!
M
Bonjour Elisa ,<br /> Magnifique ton post du jour , bravo !<br /> Tu résumes bien le ressenti en montagne , je n’ai rien à ajouter .<br /> Bonne semaine <br /> Amicalement
Répondre
P
Je ne doute pas un seul instant que tu comprends ce que nous pouvons ressentir.<br /> Bien amicalement je te souhaite une douce semaine.
B
bonjour Élisa, ah oui vous êtes très courageux ! mais les paysages que vous voyez sont tellement beaux, que ça en vaut la peine ++++ , les photos le prouvent, c'est un régal pour mes yeux de voir toute cette neige , les marmottes et le lac glacé ! et quelle hauteur de neige en ce moi de mai ! très froid aussi en gironde ?? dur dur gros bisous belle semaine à tous les deux A+ merci ...
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Pour les "frileux" comme toi, nous sommes peut-être des courageux mais je pense que nous sommes surtout des passionnés.<br /> Je te souhaite une douce semaine. Bises
P
Quelle belle escapade ! Pas de fleurs mais des marmottes et des paysages magnifiques :)<br /> Bonne semaine Elisa.
Répondre
P
Oui, l'escapade valait la peine c'est certain. Les marmottes nous les voyons maintenant à chaque sortie en montagne et les gentianes acaules devraient bientôt montrer leur bout de nez. Bonne semaine à toi également.
O
Il nous faudra abandonner les références à l'enfance avec ce climat imprévisible. <br /> Pour moi avec cette pluie qui perdure en ce moment la beauté des paysages et la rencontre des marmottes ne sont que du plaisir. <br /> Belle journée.<br /> Bises et câlins aux félins
Répondre
P
Oui, tout est différent et l'humain compare avec ce qu'il a pu connaitre. On nous parle pourtant de réchauffement climatique !<br /> Nous n'avons jamais connu un printemps si humide et frisquet. Bises pour toi et des caresses à ta Quya.
L
Impressionnant la hauteur de la neige Vous passez des paysages blanc au vert Magnifique et quelle liberté
Répondre
P
Coucou Lili,<br /> Oui en très peu de temps nous passons du vert au blanc ! Moments de beauté et de liberté que nous choyons
P
bonjour chers amis, quelle belle sortie, tres variée, les lacs toujours gelés, ouverture du col d e la Bonnette ! fermeture par la suite, les marmottes sont reveillées, mais un peu seules a cette epoque , l'hiver revient, les gentilles fleurs ne sont pas encore ouvertes ! une journee agreable pour nous aussi merci portez vous bien amities e t bises de PPR
Répondre
P
Bonjour Cher PP René,<br /> Oh, ce n'est pas la solitude qui va ennuyer les marmottes mais ce temps pourri que nous connaissons ce printemps. Elles ont impérativement besoin de se nourrir. Belle nouvelle semaine. Prends bien soin de toi. Bises de nous deux
T
Coucou Elisa, de beaux paysages, merci.<br /> Le Col de la Bonette est tellement plus beau sous <br /> la neige. En été, c'est plus sombre, lunaire, ce n'est pas un col <br /> qui m'attire. Mais le voir ainsi, c'est magnifique, différent...<br /> On peut se demander ce que les marmottes trouvent<br /> pour se nourrir, on ne voit pas beaucoup de verdure...<br /> Elles doivent se dire qu'elles auraient pu encore se reposer <br /> un peu... Elle est bien jolie celle que vous avez vue de près.<br /> Vous êtes partis de Jausiers ? C'est juste au dessus de Barcelonnette.<br /> Il y a la Maison du Pays de l'Ubaye où on trouve tout ce <br /> qui est fabriqué, confectionné, élevé par les artisans ou paysans<br /> locaux... On aimait y aller... <br /> Merci pour cette superbe randonnée.<br /> Bon début de semaine à vous.<br /> Bises des Flandres sous un temps mitigé, pas trop de pluie,<br /> qui se réchauffe...
Répondre
P
Coucou Monique,<br /> Je suis bien d'accord avec toi. Le Col de la Bonette l'été ce n'est pas la panacée ! Le pire pour moi c'est le nombre de motards et en plus c'est bruyant avec leurs machines !<br /> Non, lorsque nous allons sur cette route, nous nous arrêtons plus bas pour aller au lac de Sagne ou vers "Halte 2000" pour nous diriger vers le Lac de Terre Pleine. Ou encore au dessus du lac des Essaupres pour aller au lac Verdet et mieux monter au Pas de Toureis. En continuant on fait des belles rencontres animalières.<br /> <br /> Oui, nous partons toujours de Jausiers et je vois bien la Maison de Pays dont tu parles.<br /> Une belle semaine à toi et aux tiens avec du soleil j'espère ! Bises
C
encore une magnifique balade que celle que tu nous proposes, même si elle ne correspond pas à tes premiers souhaits. quelle hauteur de neige à ce sommet, impressionnant ! merci pour ces magnifiques photos. quel contraste de paysages. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Céline,<br /> Même si l'on a pas ce que l'on souhaitait il faut très vite trouver le bon côté des choses. <br /> Nous ne pensions vraiment pas trouver une telle épaisseur de neige.<br /> Bises
C
Bonjour Elisa,<br /> Tu as raison, les saisons de notre enfance ont bel et bien disparues.<br /> Pour en revenir à ton article, wha la hauteur de la neige. Je suis restée un instant figée sur la marmotte solitaire qui ne montre sa présence que par ses empreintes sur la neige.<br /> Quel bonheur de vivre dans une aussi belle région !<br /> Gros bisous
Répondre
P
Bonjour Sonia,<br /> 11 ans après mon installation dans la région j'apprécie toujours autant.<br /> C'est beau, c'est calme. Une faible densité de population et beaucoup d'espaces naturels protégés.<br /> Un tourisme plus diffus et moins massifs que dans les Alpes du Nord ou le pourtour Méditerranéen.<br /> Je te souhaite une belle semaine. Bises