Arrière saison pour les marmottes.

par Petits Bonheurs  -  20 Octobre 2025, 06:08  -  #faune-c19169437

 

Nous sommes en altitude à  2230 m.
Mi-Septembre, malgré une belle arrière saison, les jours ont raccourci marquant la fin de l'été.

 

 

Les marmottes se préparent, elles sont sensibles au changement d'atmosphère.
Le soleil déclinant, les brumes de l'aube sont autant de signes pour elles.

 

 

Elles se gavent tout l'été afin de constituer des réserves de graisse. Elles doublent ainsi leurs poids avant l'hibernation.

 

 

 

 

 

 

Ah, l'hibernation .... de longs mois de sommeil bien au chaud dans un terrier douillet.

 

Oui ... mais pour l'avoir ce nid douillet il faut s'y prendre à l'avance et l'aménager.
Le terrier d'hiver des marmottes appelé hibernaculum a plusieurs fonctions.
Il est utilisé pour la mise bas et l'élevage des jeunes mais surtout pour l'hibernation.

La colonie s'y installe de la mi-Octobre jusqu'au printemps suivant.

 

 

Mi-Octobre, tout le monde aux abris !

Les marmottes bouchent hermétiquement  les accès de l'hibernaculum. Pour cela elles fabriquent des bouchons mêlant terre, foin, boue et excréments.

 

 

 

 

 

Bien au chaud dans les terriers à l'abri des prédateurs, elles entament leur hibernation.

Sa température corporelle descend à 5°, son rythme cardiaque passe de 120 à 5 battements par minute. Sa respiration se fait rare.
 

 

 

 

Carline acaule.

 

 

Elles s'endorment les unes collées aux autres.
Les adultes, plus résistants réchauffent les jeunes nés au printemps dernier.
Encore fragiles, ils ne peuvent hiberner seuls.

Plus la famille est grande plus les chances de ressortir sain et sauf au printemps sont importantes.

 

 

En cette mi-septembre, nous sommes restés longtemps avec elles à les regarder.
Elles étaient à s'affairer profitant de cette belle journée.

 

 

La période de repos des marmottes est impressionnante mais essentielle  à sa survie.

 

Nous sommes repartis comblés, heureux de ces bons moments.

 

Mi-Septembre  (Haut Verdon)

 

"Le malheur vient tout seul, le Bonheur .... il faut aller le chercher."

(Boris Cyrulnik)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
J'aime beaucoup les petites marmottes, elles vivent au rythme de la nature. Les photos sont vraiment belles. Merci Elisa !
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> <br /> Derrière le rideau d'herbes jaunies par l'été, les marmottes grassouillettes, dodues à souhait, s'affairent encore, ...reniflent et hument la nature que , bientôt, elles quitteront pour les ténèbres de leur terrier, ..observent les derniers humains qui ne réapparaîtront qu'au printemps revenu,... prennent le soleil , les yeux mi- clos, en une pose décontractée..., défilent, telles des reines de beauté, arborant un pelage dense, brillant, aux teintes multiples. <br /> J'admire , sur mon écran, la diversité des attitudes qui nous les rendent si touchantes, si craquantes, si agréables à suivre, à observer. Et je comprends que votre observation se soit prolongée, que les clichés aient été aussi nombreux....C'était le jour des adieux,...avec l'espoir de les retrouver , certes amaigries, lorsqu'elles quitteront , au printemps, leur refuge si bien conçu.J'aime les imaginer, recroquevillées, collées les unes aux autres, les adultes réchauffant les jeunes de l'année. <br /> J'ai trouvé très intéressants le plan du terrier, la répartition des différents espaces,vos informations sur les moeurs de ces marmottes que bon nombre de vos fidèles affectionnent.<br /> Laissons- les , à présent , hiberner en toute tranquillité...<br /> Bon dimanche à vous, chère Elisa, et à toute la maisonnée. Je vous embrasse.
Répondre
P
Chère Yvonne Anne,<br /> Merci pour votre commentaire toujours si bien détaillé.<br /> Oui, à présent plus une seule marmotte et la montagne silencieuse attend la neige.<br /> Il me semble qu'elles sont parties en hibernation avec au moins 10 jours d'avance.<br /> Je vous souhaite un doux dimanche et je vous embrasse.
F
la vie l'oeuvre des marmottes, merci, j'adore bravo,
Répondre
F
Waow ! Tu as eu la chance de les approcher ou c'était avec un téléobjectif ? Ce n'est pas la première que tu photographies des jolies marmottes, mais pas d'aussi près me semble-t-il ?
Répondre
P
Bonjour Fred,<br /> J'utilise un Sony RX10. En haut de la page à droite tu as l'index "je me présente" et j'en parle.<br /> <br />
E
Bonjour Elisa,<br /> Qu'elles sont belles et attendrissantes, ces marmottes ! Et bien dodues pour affronter leur longue hibernation. J'aime particulièrement la quatrième photo, avec la patte sur le museau. <br /> C'est incroyable ce que la nature a prévu, et l'instinct de ces animaux. Ces terriers sont extrêmement bien "pensés", si j'ose dire.<br /> Finalement, c'est dur une vie de marmotte. Certes, elle dort pendant des mois, mais à la belle saison, elle ne chôme pas. Faire des réserves, bâtir et entretenir les terriers, éduquer les petits... <br /> Vous devez être un peu tristes de ne plus les voir lors de vos balades, mais vous les retrouverez au printemps.<br /> Sale temps en ce moment, moi aussi j'ai envie d'hiberner. Mais je n'ai pas les réserves des marmottes, alors il me faut aller au ravitaillement au marché !<br /> Je vous souhaite à tous les deux une très bonne journée, malgré cette météo exécrable.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> La marmotte jouit d'une popularité sans pareil. Je ne sais pas si c'est dur une vie de marmotte ....disons que c'est bien curieux. Sa longévité peut être de 15 à 18 ans. (mais bon je doute que beaucoup puissent y arriver).<br /> Dans mes recherches j'ai lu qu'elle ingurgitait 400 gr de nourriture par jour (soit 70 kilos en 6mois). Cette boulimie lui permet de constituer des réserves de graisse indispensables à sa survie en hiver.<br /> Il est vrai que lorsque l'on est habitué à les côtoyer en randonnée leur absence brutale est un manque.<br /> <br /> Vous avez raison, nous ne sommes pas bien "épaisses" toutes les deux pour jouer à la marmotte !!!<br /> Quant à la météo il faut s'accrocher. Je savais que nous avions besoin de pluie mais tout de même c'est le déluge et cela tombe bien mal pour les enfants en vacances.<br /> Une douce journée malgré tout.
F
Coucou Elisa & Christian,<br /> Merci beaucoup pour ces somptueuses photos que j'adore tellement voir et en plus mes copines les marmottes sont au premier plan elles sont si belles les marmottes que j'affectionne tout particulièrement, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
F
Bonjour Elisa & Christian,<br /> Oui je suis tout à fait d'accord avec vous quelle idée, mais je ne savais que nous avions des marmottes chez nous je prend note du nom que vous m'avez donné au cas où, pauvres marmottes ...<br /> Belle journée à vous deux, gros bisous !<br /> Floralie
P
Bonjour Floralie,<br /> J'ai appris qu'il y avait une petite colonie de marmottes dans le Bas Rhin. Il y a 20 ans de cela une vingtaine de marmottes ont été introduites par des chasseurs. Il parait qu'elles sont derrière la maison forestière d'Ochsenlaeger à 600 mètres d'altitude seulement. On dit que le risque de consanguinité est important.<br /> Mais quelle idée saugrenue de mettre ces animaux là ! On sait bien qu'elles ont besoin d'altitude pour être bien. Les hommes font vraiment du n'importe quoi. !<br /> Belle journée à vous deux.
S
super article... c est vrai qu elles sont bien rondouillardes les demoiselles... gros bisous
Répondre
P
Cela va de leur survie ! Bises
P
Le dépaysement total ton article et c'est un régal .Et c'est fascinant cette vie si bien réglée , et cette petite société que la nature a merveilleusement dotée de prévoyance .<br /> Bonne soirée !
Répondre
P
Merci Sophie, tu dis c'est le dépaysement total parce que la marmotte ne vit qu'en montagne.<br /> Une bonne soirée à toi également.
B
Coucou Elisa, <br /> J'adore les portraits de tes marmottes, tu es devenue une vraie pro de la photo animalière.<br /> Elles n'ont pas l'air d'être peureuses du tout ! <br /> C'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'on les admire, avec leur petite famille !<br /> La 1ère photo du lac d'Allos est de toute beauté !<br /> Belle journée à vous deux !<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Ce ne sont pas des marmottes dans un parc animalier habituées aux humains. Loin de là ! Cela demande du temps, du silence. Souvent on me fait cette réflexion "Quelle patience" Pour moi, ce n'est pas une question de patience. C'est une passion et le temps ne compte pas. <br /> J'ai besoin également d'être seule.<br /> Bonne soirée Martine.
U
Hélas là où je vais randonner je ne vois plus d'animaux à cause des chasseurs ! intéressant reportage
Répondre
P
Oh ! c'est dommage mais ce n'est pas tout le temps la période de chasse. Mais je sais que ça n'est pas facile.
A
Bonjour Elisa, <br /> Un reportage aussi passionnant qu'attendrissant. Toujours utile de bien connaître les mœurs des animaux pour mieux les comprendre et surtout ne pas intervenir dans leur vie.<br /> Merci.<br /> Bises;
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> J'aime cette faune montagnarde. J'aime saisir les animaux dans leur milieu naturel et chercher la belle lumière ou le bon angle pour les mettre en valeur.
T
Bonjour Elisa,<br /> J'aime beaucoup ton billet du jour. La marmotte est un animal pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt et je pense en connaître l'origine. En effet, lorsque j'étais au cours préparatoire on m'avait remis un "prix". Il s'agissait d'un livre relatant la rencontre d'une marmotte avec d'autres animaux de la nature. Outre la petite histoire, cet ouvrage comportait de très belles images. Je l'ai tellement manipulé qu'il était tout rafistolé lorsqu'il a terminé sa vie dans les mains de mes enfants. Cela dit, les premières marmottes vivantes que j'ai pu voir se trouvaient dans le centre de réintroduction des marmottes à La Sauze du Lac sur le lac de Serre-Ponçon. C'était en 2000 mais l'an dernier, j'ai remarqué que ce centre avait été transformé en parc animalier. Merci pour cette série de photos.<br /> Belle journée à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Je comprends tu es marquée par le livre de ton enfance et surtout ce n'était pas un animal que tu pouvais voir dans ton département.<br /> Oui, je vois bien ce Centre à Sauze du Lac qui surplombe Serre Ponçon. Effectivement maintenant c'est un parc animalier avec les espèces montagnardes. Cela permet aux familles en vacances de voir les animaux sans avoir à crapahuter.<br /> Nous n'y sommes jamais rentrés. Une douce journée. Bises
D
Bonjour mais quel sublime reportage avec toutes ces merveilleuses photos et adorable marmotte et merci pour les bonnes explications que tu partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
C'est un plaisir Claudine.
Y
Merci à toi l'amie des marmottes pour ton récit illustré sur l'intimité des marmottes.<br /> Je reviens de Rome, donc je m'initie au latin assez utilisé sur les frontons.<br /> Et là, « hibernaculum ». Un endroit qui doit être « caldarium »,<br /> mais pas « frigidarium ». Se tenir chaud les uns les autres, tu le décris bien.<br /> Vite vite, cachons nous pour échapper à la période de chasse.<br /> Jusque mi-octobre, là, elles sont sauvées.<br /> J'avais cru à un terrier d'hiver, plus bas en altitude.<br /> Faudrait que je me débarrasse de cette idée. C'est faux.<br /> Mais pour d'autres animaux de montagne, c'est vrai.<br /> Oiseaux par exemple, ils se déplacent bien plus facilement et descendent en altitude.<br /> Merci pour ta visite aux fontaines de Rome, au moins quelques unes.<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Même si la marmotte est une espèce chassable, cette pratique est pratiquement inexistante maintenant.<br /> Ces animaux sont sédentaires et vivent en famille ou en clan sur un territoire bien délimité. (dépôts de sécrétions pour les limites) jusqu'à 3 hectares. Elles hibernent donc sur "leur domaine" et ne cherchent nullement à descendre plus bas. Amicalement
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> Ta 1ère photo on dirait un tableau tellement c'est sublime, entre le vert des arbres, le bleu du ciel, ce lac avec de beaux reflets, ces couleurs chaudes c'est une merveille.<br /> Adorables marmottes et un bel article qui m'en apprends beaucoup sur ces belles bêtes.<br /> Cette fleur est de toute beauté.<br /> Je suis émerveillée devant tant de beauté et comme il doit faire bon en altitude pour respirer le plein air et se ressourcer.<br /> J'espère que tout va pour le mieux pour toi et que le soleil est présent chez toi, sinon je t'en envoie volontiers car depuis plusieurs semaines on manque d'eau et on aurait bien besoin de pluie, tout est sec, le gazon jaunit… mais on fait avec car la météo est détraquée (comme le monde) nous annonçant de la pluie….qui ne vient pas.<br /> Je te souhaite une belle journée et prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> La première photo c'est le lac d'Allos (le plus grand lac d'altitude d'Europe). L'endroit est beau et est préservé.<br /> Et oui, chez toi l'été arrive alors que chez nous l'hiver est à nos portes. Dans le monde entier la météo est détraquée et il faut bien faire avec en prenant toujours le meilleur et en mettant de côté le moins bon. L'important est de garder son équilibre. <br /> Je te souhaite un bon début de semaine ...... avec de la pluie ! Bises
C
ton blog est une ode à la nature, à sa préservation; pour moi c 'est toujours un bonheur de venir y découvrir tes photos superbes et tes explications toujours au top. ces marmottes vous ont comblés et nous aussi. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Céline,<br /> C'est très gentil ce que tu écris. Je fais de mon mieux. C'est dans ma nature d'être curieuse, j'aime savoir et apprendre ... alors finalement je n'ai pas grand mérite. Je vis ma passion c'est tout. Bises
M
Tes photos sont magnifiques ! Quelle belle série tu nous offres encore aujourd'hui. Cette préparation à l'hibernation est essentielle à leur survie. Et la protection des petits bien entendu aussi. Merci pour ce partage. Bizarrement je n'avais jamais cherché à voir en coupe le terrier des marmottes. Merci pour ce schéma très intéressant. Bisous et une belle journée
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Cette préparation est essentielle et c'est tellement intéressant d'en savoir un peu plus sur les animaux qui nous accompagnent l'été durant nos randonnées. Sous terre, dans leur "domaine" c'est un vrai labyrinthe de tunnels et de chambres. Elles sont bien organisées. Une douce journée. Bises
L
Crst tout un programm!
Répondre
M
En effet, elles sont bien en chair afin de bien passer l'hiver - tes photos sont vraiment très belles<br /> bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
P
Bonjour Marie Claire,<br /> Elles sont rondelettes et ça fait plaisir à voir. On se dit que tout ira bien et que nous pourrons les retrouver au printemps prochain !<br /> Bisous
P
Coucou Elisa<br /> C'est super joli les marmottes, j'ai toujours eu du mal à les photographier lorsque j'avais ma chienne, elles sont très rapides à rentrer dans leur terrier.<br /> Non, les photos d'Esparron ont été prises en été, au mois de mai ou juin, je ne me souviens plus.<br /> Merci pour ton gentil passage sur mon blog<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> Les chiens sont vus comme des prédateurs pour elles et c'est bien difficile d'avoir de bons clichés de marmottes lorsque tu es accompagné par un chien.<br /> Pour Esparron, je suis étonnée car sur tes photos je vois les arbres nus sans feuilles.<br /> Belle journée à toi Alain.
P
Elles sont formidables, les marmottes. Elles sont l'archétype de la famille. Cette vie en groupe où chacun veille, protège sur les autres. Bien sûr c'est une question de survie mais avec un brin d'anthropomorphisme, j'ai envie de mettre de l'affection dans ce schéma de vie. La vie est simple, il faut se nourrir, subsister, se réfugier, se reproduire et ça ne peut se faire qu'en groupe. Et si nous en prenions de la graine ? <br /> Bon après midi Elisa
Répondre
P
Bonjour Pestoune,<br /> La dureté des hivers contraint les membres de la famille à hiberner ensemble. Être en groupe permet une meilleure survie pendant l'hibernation. Les adultes réchauffent les marmottons. La température ne doit surtout pas descendre en dessous de 5° car ce serait fatal.<br /> Les marmottes ce sont des clans, des familles ..... tu as raison certains humains devraient en prendre exemple.
N
Que tes photos sont belles et merci pour les infos sur leurs habitudes et habitats<br /> Elles sont bien dodues et devraient passer un bon hiver.<br /> Bises et merci pour ton mail de réconfort .la forme revient avec du repos .
Répondre
P
Bonjour Nicole, <br /> C'est bien normal et tu sais que je te souhaite le meilleur. D'ici peu tout ira mieux.<br /> Merci pour ton petit commentaire toujours agréable à lire. Bises et à bientôt
J
Elles sont attachantes ces marmottes, leur physionomie sympathique attire notre regard.<br /> Tes images sont toujours prises à la bonne hauteur et je t’imagine le plus souvent en position de tir à plat ventre.<br /> En tout tes images sont toutes très bien ajustées.<br /> Bravo et merci Elisa.<br /> Je te souhaite une excellente semaine.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Et oui, tu as raison il faut s'accroupir et même se mettre à plat ventre. A un moment donné dans le calme les marmottes oublient notre présence. Juste silence et patience et tout va bien.
S
These close-up photos capture every whisker and glint of sunlight in remarkable clarity! Each photo reveals their curiosity and the soft texture of their fur. It's heartwarming to imagine them busily preparing their burrows for hibernation.
Répondre
P
Hello Steven,<br /> Glad to see you again Steven and thank for your kind comment. To take these photos I was lying in the grass.<br /> With time and patience they nos longer notice us. I wish you a nice day.
D
Excellent reportage. J'en apprends beaucoup sur les marmottes. Elles semblent très organisées pour passer l'hiver. Les gros plans sont superbes.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> Une organisation de maitre tout est réglé. Merci pour ton compliment.
P
Bonjour Elisa, ces joyeuses créatures m'enchantent chaque année avec la même intensité. J'aimerais bien me retirer dans un Hibernaculum, dans une prochaine vie peut-être choisirai-je de me réincarner en marmotte ? Affaire à suivre. Bises du lundi et merci pour ces photos qui font une fois de plus RÊVER. brigitte
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Bien j'ai eu la même idée hier. Le temps était épouvantable et je me disais qu'être en sommeil comme les marmottes ne devait pas être une mauvaise idée.
J
Coucou Élisa,<br /> Je vois qu'avec ta première photo je reconnais une partie du lac d'Allos, alors je ne sais pas si c'est à cet endroit que vous avez vus la préparation de ces belles marmottes en aimant beaucoup ta façon de Les saisir avec ces herbes comme la seconde photo, la 4, la 10 et la 13, tu délivres un petit côté mystère qui leur va bien je trouve, de plus et grâce à toi il est vraiment intéressant et passionnant de voir leurs modes de Vies, d'ailleurs merci de nous avoir fourni le graphique de leur hibernaculum.<br /> Merci pour cet article utile une fois encore, belle semaine à vous deux et bien sûr avec des bises en continuant à vivre des brides de bonheur !
Répondre
P
Bonjour Jean Pierre,<br /> Effectivement l'article précédent et celui-ci c'est la même journée.<br /> Prendre son temps de les observer est agréable .On se dit que la nature est bien faîte. Ce sont de véritables "icones des alpages".<br /> Leur cordialité, leur vie de famille en font des animaux attachants.<br /> Douce semaine à vous deux. Bises
C
bonjour Elisa<br /> on a du mal à imaginer cette hibernation et surtout cette chute de température !! comme elles je ne supporte pas la froidure.<br /> Dans ces terriers elles doivent être assez vulnérables en plus !<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> Dans ces terriers qui peuvent aller jusqu'à 3 mètres de profondeur les prédateurs ne peuvent les atteindre. Dans la terre et si en plus il y a une bonne couche de neige (qui sert de couverture) elles passent un bon hiver.
B
Merci pour ces belles photos.Merci aussi de bien expliquer le processus complexe de l'hibernation<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Baba,<br /> Cet état de dormance, ce ralentissement du métabolisme jusqu'à des niveaux très bas est impressionnant.
R
Lovely close ups. I notice how captivating their eyes are. I love most creatures and I am haopy to see these marmots. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> With close-ups, we can see the small details well. You're right, they have beautifuk very sparkling eyes.<br /> A nice day. HUGS
G
La première photo est une vraie carte postale... Il est clair que lors de mes randos et en solo... C'était un merveilleux endroit où je pouvais passer une bonne petite heure de pause... à savourer ces petits paradis sur Terre... Voire, une bonne petite sieste ! Et, peuxt-être , l'étude de ces hibernations pourront peut-être servir un jour aux humains qui voyageront dans l'Espace !<br /> Bonne semaine d'automne dans votre belle Provence !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Je suis persuadée que pour faire de l'observation animalière il faut être seul. Ce jour là, Christian était de son côté à observer 2 bouquetins à la jumelle sur une falaise et moi comme je dis "j'étais seule avec moi-même" et j'étais très bien !!!!
🙏
♥️ super génial tout est prévu "at home"...trop bien !!! belles bêtes...en serrer dans ses bras ...bien au chaud ♥️ Oui je rêve ! Ce matin j'ai vu un écureuil faire le fou dans un noyer...à 100/h du jamais vu pour ma part et tout juste près de la fenêtre ! Incroyable mais vrai ...un super champion ♥️ photos géniales merci pour tout !!! bonne journée à vous deux ...pluie en Alsace
Répondre
P
A c'est vrai les écureuils sont des champions de l'agilité et c'est même difficile à les avoir en photos.<br /> Je suis contente pour toi de cette rencontre. Quant-à la pluie nous sommes à la même enseigne ici.
D
Mais? tu ne crois pas qu'elles vous ont aussi observés? :-) Je pense que le spectacle devait être des deux côtés. "Mais qui sont donc ces humains qui viennent nous observer? Ont-ils besoin d'apprendre à construire des terriers tout douillets? Comment font-ils quand l'hiver arrive? En tous les cas, ils m'ont l'air très gentils, la dame a une très belle tresse et le Monsieur a vraiment l'air de prendre grand soin de sa compagne, j'envie cette félicité qui les entoure." extrait des mémoires de Charlotte la marmotte, 2025. :-) Bises alpines.
Répondre
P
C'est très gentil ce que tu écris Dédé. Merci beaucoup.<br /> En donnant du temps au temps je crois qu'à un moment les marmottes m'oublient et font leur petit train-train. C'est agréable à regarder. Bises
M
...Bonjour Elisa,<br /> J'ai vu hier au soir le films "Les chemins noirs" d'après un récit de Sylvaine Tesson et interprété par Jean Dujardin. J'ai beaucoup penser à toi et ton mari, pas pour ce drame, mais pour vôtre démarche dans cette Nature si magnifique. Elles sont adorables les<br /> marmottes qui pour ma part n'a jamais vue une seule en montagne...merci pour ce document et l'amour que tu leurs portes. Pluie ici aujourd'hui et prévue pour presque toute la semaine, vive la Provence!
Répondre
P
Bonjour Monika,<br /> Tu es la deuxième personne à me parler de ce film. Du coup j'ai regardé la bande annonce et j'ai vu la Montagne de Lure (montagne que je vois d'une de mes fenêtres). J'ai écouté aussi des extraits de Sylvain Tesson et de Jean Dujardin par rapport à ce film. C'est vrai, en marchant on soigne son corps et on repose son esprit. Au delà des bienfaits pour la santé c'est une invitation à l'observation. C'est une conquête de la liberté et surtout c'est une activité naturelle accessible à tous (ou presque tous).<br /> <br /> Pour ce qui est des Marmottes, il y a des montagnes sans. Déjà, il faut une certaine altitude puis un terrain adéquat.<br /> Il ne faut pas envier la météo des Alpes de Haute Provence , ici cette semaine est très pluvieuse et lorsqu'il pleut dans les Alpes du Sud ce sont des trombes d'eau ......<br /> Je te souhaite la meilleure journée possible.
L
Un très beau reportage sur les marmottes et très intéressant!! Merci pour le partage.....<br /> Bisous et belles journée
Répondre
P
C'est avec plaisir Nelly. Je te souhaite également une belle journée
S
tu le sais, c'est un billet que je lis et relis.. combien je t'envie d'avoir pu les observer ainsi et mille mercis de nous faire profiter de ces images si superbes. Qu'elles dorment bien et surtout qu'elles nous reviennent en bonne santé en fin d'hibernation
Répondre
P
Je sais que tu aimes beaucoup ces animaux. Oui, j'ai la chance de pouvoir en profiter elles mettent de la vie à la montagne.
P
Coucou Élisa,<br /> Très beau billet, c'est un bel "au revoir" à nos chères petites Marmottes sans lesquelles Alpes et Pyrénées (entre autres) seraient bien tristes. <br /> A présent, votre environnement doit vous sembler très vide lors de vos randonnées, mais le plaisir de les retrouver au printemps n'en sera que plus fort ;-)<br /> Toutes les photos sont bien jolies à admirer mais j'ai un petit coup de coeur pour la quatrième photo.<br /> Aller, je valide et je me refait le parcours une fois de plus.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> <br /> Nous allons nous habituer mais ce silence en montagne et cette absence donnent un petit coup de mou aux randonneurs lorsque le temps est venu pour elles de nous quitter. Après la neige tombe et on passe à autre chose.<br /> Puis cette année je ne sais trop pourquoi mais l'hibernation a été au moins avec une dizaine de jours d'avance. Pourtant il faisait beau, mais il y a une raison et elles doivent savoir.<br /> Moi aussi j'aime la N°4.<br /> Une douce journée. Bisous Pascale.
C
Merci Elisa, tes jolies photos me mettent du baume au coeur.<br /> Je t'embrasse
Répondre
P
C'est moi qui te remercie d'être passée et d'avoir laissé trace de ta visite.
B
bonjour Elisa , waouh ta 1 ere photo avec ce ciel bleu , moi 2 jours sous la pluie dur dur !! , et les marmottes j'adore merci pour les photos superbes et les infos ! incroyable de dormir comme ça ? ça m'a toujours épaté ? gros bisous A+ profitez en +++++ tous les deux
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> C'est exact le ciel était d'azur mais c'était la mi-septembre. A ce jour c'est plus grisaille que ciel bleu !
N
Bonjour Elisa, <br /> elles sont bien organisées et ont la nature <br /> pour garde-manger. Tes photos sont superbes. <br /> Passez une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Bonjour Nadine,<br /> Elles ont toute la nourriture nécessaire pour garder une bonne santé. Surtout il ne faut rien leur donner à manger. Les humains en agissant ainsi se font plaisir mais c'est très nuisible pour ces animaux. Bises et belle journée Nadine
M
Bonjour Elisa ,<br /> Au revoir Dames Marmottes , bonne hibernation !<br /> Un dernier cadeau , mais la montagne en réserve d'autres , je pense aux couleurs mordorées des arbres de ta région .<br /> Merci pour ce beau post et la qualité des photos .<br /> Bonne semaine ; amicalement
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Oui il faut savoir prendre le bon et le beau de chaque moment. Si les marmottes sont à présent endormies, les mélèzes commencent à prendre de très belles couleurs. C'est la raison pour laquelle les Alpes du Sud sont appelées "Alpes lumière"
V
Comme d'hab., article fort bien documenté et illustré !<br /> MERCI à vous pour ce doux moment !
Répondre
P
Merci Vagabonde c'est gentil. Bonne journée
E
Merci pour les infos m'aidant à mieux comprendre le rythme de vie des marmottes.<br /> Maintenant que j'ai enfin pu en voir, je m'instruis pour l'an prochain où j'espère je pourrais les voir !<br /> Merci pour les superbes photos !<br /> Bonne semaine à vous deux.<br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> Lorsque tu sais où elles se trouvent elles sont faciles à voir. Bonne semaine à vous deux.
C
De bien belles photos avec un commentaire instructif sur la vie et survie des marmottes. Très intéressant.
Répondre
P
Je suis contente de savoir que tu aimes Mireille. Bonne journée et merci de ta visite.
L
En quelque sorte, c'est bien manger pour bien dormir ! 🤗 C'est un animal fascinant, super organisé et tellement sympathique!<br /> Et vous avez la chance de pouvoir les observer très souvent !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Luc, <br /> Je ne connais personne qui n'aime pas les marmottes. Ce sont de jolies peluches.<br /> Nous les voyons environ 7 mois par an et elles sont un peu le symbole des massifs. Bisous
D
Bonjour Elisa,<br /> Merci pour toutes ces explications !<br /> Le plan est très intéressant aussi.<br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
P
Le plan est très simple mais permet de mieux comprendre. Bonne journée Didier.
C
Bonjour ma chère Elisa,<br /> Tes photos seraient dignes d’être dans un excellent magazine.<br /> C’est vraiment agréable de venir sur ton blog.<br /> Un peu de pluie ici ce matin.<br /> Bonne semaine<br /> Gros bisous
Répondre
P
Coucou Ma Chère Sonia,<br /> Tu es vraiment très élogieuse. Il y a très certainement de meilleures photos que les miennes.<br /> Bon disons qu'elles ne sont pas truquées (style IA) avec des effets spéciaux.<br /> Une douce semaine. Bises
M
Elles sont bien organisées et si belles !<br /> Mais comment au bout d'un certain temps; quand tout est scellé ne manquent-elles pas d'oxygène , même au ralenti ?
Répondre
P
Bonjour Marine,<br /> Les marmottes sont dans un sommeil comateux. Elles dorment dans des galeries qui peuvent faire jusqu'à 3 mètres de profondeur et 10 mètre de longueur. Elles dorment en diminuant leur température, leur respiration et leurs battements de coeur. Il y a une réserve d'air mais complètement inactives elles ne consomment que très peu d'oxygène.
P
bonjour chers amis, merci pour cette belle evocation de la vie des marmottes , emmagasiner en ce moment, grossir, et ensuite dormir en famille jusqu'au printemps, vaillantes petites bêtes ! portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Elles ont une vie que certaines personnes aimeraient avoir. Oublier l'hiver et se réveiller aux beaux jours. Bises et belle journée
B
On ne peut être que comblés et heureux d'avoir profité de ces superbes marmottes prêtes à hiberner.<br /> Que du bonheur !<br /> Magnifiques tes photos<br /> Bisous Elisa et bon début de semaine
Répondre
P
Bonjour Béa,<br /> Ce sont de bons moments hors du temps qui font du bien. Bises