La Mante religieuse verte

par Petits Bonheurs  -  6 Octobre 2025, 06:22  -  #faune-c19169437

Je cherchais une empuse dans les dernières lavandes du jardin.

Je sais que c'est dans ces endroits chez-nous qu'elles se mettent pour chasser.

Point d'empuse mais une mante religieuse verte.

L'endroit était parfait pour elle !

Grande capacité de camouflage étant exactement de la même couleur que les tiges.

 

 

Alors, je me suis mise à lui tirer le portrait.

Malgré son immobilité, elle se mariait tellement bien avec le vert que cela m'a demandé pas mal de concentration pour obtenir de bons clichés.

 

 

Sa tête triangulaire dispose d'antennes et de grands yeux donnant un champ de vision exceptionnel.

Des antennes fines et longues servant de capteurs sensoriels.

Elle a la particularité

 de faire pivoter sa tête à 180° lui permettant de suivre les mouvements de ses proies.

(photo prise sur le net)

 

La mante religieuse (mantis religiosa) appartient à l'ordre des mantoptères.
Insecte totalement inoffensif pour l'homme

 

 

Sa forme allongée, un corps mince.

(les mâles sont plus petits que les femelles)


Des ailes antérieures longues et étroites protègent les secondes

 paires d'ailes habituellement repliées qui s'ouvrent comme un éventail.

 

Elle ne vole pas très vite et uniquement sur de courtes distances.

 

 

Ses pattes avant appelées "ravisseuses" portent des petites griffes.

Elles sont capables de se replier et se détendre rapidement.

 

Elles servent à attraper des proies parfois volumineuses et aussi à s'accrocher à la végétation pour s'y hisser.

 

 

Parfois appelée "le tigre de l'herbe". 

C'est une carnassière qui se nourrit d'insectes vivants (Mouches, papillons abeilles etc ...)

 

 

Contrairement à une idée reçue le cannibalisme sexuel lors des accouplements n'est pas toujours systématique.
Elle n'est ni cruelle ni monstrueuse, mais elle suit les lois de la nature pour survivre.

En mangeant le mâle cela permet à la femelle d'acquérir des nutriments essentiels pour la production des oeufs.

 

 

Elle pond ses oeufs dans une capsule appelée oothèque qu'elle fixe sur une surface. Cette capsule fabriquée par une substance secrétée par l'abdomen durcit au contact de l'air.

 

(Photo prise sur le Net)

 

 

Les oeufs éclosent au printemps et en été, libérant des petites larves qui ressemblent aux adultes miniatures. Après pas moins de 6 métamorphoses successives l'insecte devient adulte.

 

Imago.

 

 

Imago sauvé de la piscine sur le doigt de Christian.

 

 

 

 

 

 

 

La mante religieuse est considérée dans de nombreuses cultures comme un animal

totem puissant.
Position emblématique, ses pattes avant jointes semblant être en prière fait d'elle un symbole de spiritualité et de méditation.

 

Elle est perçue  comme le symbole de la patience et de la concentration.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour Élisa, C'est un insecte assez fascinant car la Mante-Religieuse ne ressemble à aucun autre avec sa tête d'E.T.. Mais j'avoue que, moi qui n'en avais jamais vu en Bretagne, lorsque j'en ai vu pour la première fois dans le Var, je me suis trouvée un peu "démunie" ne sachant rien sur cette bestiole et ne sachant donc pas comment réagir. Je t'ai peut-être déjà raconté l'anecdote... mes enfants étaient petits et je leur ai demandé de ne pas la toucher. Elle s'était réfugiée derrière un volet en bois où elle est restée toute la journée. Lorsque JF est rentré le soir, il l'a prise et déposée sur le chemin qui passe derrière chez nous. Quelques jours après, Hermine 4 ans me demande : "Dis Maman, où elle est passée la religieuse que Papa a jetée sur la route ?" Bizh bretonne.
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Tu m'as fait sourire. Ces mots d'enfants sont si charmants et sont des souvenirs que nous gardons bien au chaud dans nos coeurs. Bises
V
Très belles photos, les fleurs bleues me fascinent car c'est ma couleur préférée ! merci pour ces informations positives sur la mante religieuse qui a mauvaise réputation. Il est intéressant de la découvrir en harmonie avec la nature.
Répondre
M
Tes photos de cette mante religieuse dans son environnement, sont de toute beauté - j'aime beaucoup ces couleurs<br /> bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
F
Christian, le sauveur d'imago<br /> félicitations à l'Altiligérien
Répondre
E
coucou Elisa,<br /> privée d'internet pendant 3 jours pour cause de travaux sur le réseau orange, je n'avais pas encore eu la possibilité de voir tes photos; Encore un article bien documenté avec de très belles photos, particulièrement quand la mante religieuse se trouve sur les asters!! Bisous
Répondre
Y
Coucou Chère Elisa,<br /> <br /> Deux commentaires en une après- midi !! Votre page est tellement captivante que je voulais vous laisser, ici,quelques mots !<br /> Quelles superbes photos de cet insecte fascinant qui vous ont demandé beaucoup de patience. Son corps fin et long tel une brindille lui permet vraiment de se fondre parmi les tiges vertes de vos lavandes. Vos nombreux clichés " macro" nous montrent la mante religieuse dans des postures diverses et maints détails de son extraordinaire morphologie. Vos explications m'ont vivement passionnée.<br /> Dernièrement, une " sauterelle" s'est retrouvée dans ma cuisine......en fait,cela n'en était pas une...et plus je scrute vos photos et plus je pense que c'était une mante religieuse, remise rapidement à l'extérieur.Je suis étonnée d'en avoir aperçu une dans mon Nord- Est !!<br /> Si j'ai bien compris, l'empuse est sa cousine, mais arbore une teinte différente.....et ne dévore pas le mâle !<br /> Chère Elisa, la mante religieuse est un peu votre totem puisque, pour nous offrir cette magnifique page, fort patiente et concentrée , vous l'avez été.<br /> Bonne soirée à toute la maisonnée. Je vous embrasse.
Répondre
P
Merci Beaucoup Chère Yvonne Anne pour votre passage et votre long commentaire.<br /> L'empuse est très très curieuse et l'on se demande même si c'est "du vivant". Elle peut être brunâtre ou verdâtre et même teintée de rose ou de jaune. C'est extrêmement étrange à voir.<br /> C'est vrai pour les choses ou les gens que j'apprécie je suis très patiente. Une douce journée. Je vous embrasse
B
Très belles photos de cette mante religieuse femelle avec sa tête triangulaire et ses fortes mandibules . La légende veut qu'elle dévore le mâle après l'accouplement ce qui n'est pas vérifié !<br /> Bonne soiréee
Répondre
V
Quelle patience dont vous avez fait preuve pour nous offrir ces magnifiques clichés !<br /> Un très grand MERCI à vous.
Répondre
P
Bonjour Vagabonde,<br /> Lorsque l'on aime quelque chose la patience est secondaire.<br /> Merci d'être passée. Bonne fin de journée
A
Bonjour Elisa,<br /> Voici bien un insecte extraordinaire. Sa forme si particulière interpelle effectivement. Pas évidente à voir parmi les longues herbes. Et la photo macro renforce le caractère exceptionnel de la mante religieuse. Bravo pour les photos.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Je n'ai pas d'objectif adapté pour faire de la macrophotographie. Je fais de mon mieux en m'approchant le plus possible du sujet et surtout avoir une image nette. Ainsi on peut capturer des petits détails que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu.
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> Tu lui as tiré délicieusement bien le portrait à cette jolie et gracieuse mante religieuse qui se font parfaitement dans le décor.<br /> Tes photos sont très belles avec cette mante et ces jolies fleurs, de bien belles explications et un plaisir à chaque fois d'admirer tes beaux clichés sur ton blog.<br /> En cet après-midi de mercredi je viens juste, en un clic, dans le bel univers de ton blog, pour te remercier pour ton gentil passage chez moi et venir avec un immense plaisir dans le bel univers de ton blog.<br /> Désolée pas très présente sur la blogo mais je ne t'oublie pas et j'espère que mon ti mot te trouvera en forme ou meilleure forme.<br /> Bel après-midi et gros bisous d'amitié.
Répondre
E
Bonjour Elisa,<br /> Chez nous, on appelle la mante religieuse "pregadiou", on comprend pourquoi. J'en vois quelquefois.<br /> Vous êtes très observatrice pour avoir su la détecter dans vos lavandes, malgré sa tenue de camouflage. <br /> Les photos sont vraiment très belles, tête en haut, tête en bas... Et vos explications sont passionnantes. C'est quand même un insecte fascinant. Mais ne le sont-ils pas tous, si on s'y intéresse ? <br /> La photo du net avec la tête en gros plan est spectaculaire, on dirait un alien. Mais j'adore la dernière des vôtres, on la dirait curieuse, ou intriguée... peut-être par vous ? Mais là, je m'avance probablement un peu. <br /> Il fait vraiment beau et doux en ce moment dans la journée. Et hourra, on a fait notre première vraie cueillette de champignons ! On espère quand même s'améliorer encore.<br /> Je vous souhaite à tous les deux une belle journée.
Répondre
P
Coucou Solange,<br /> Bien vous m'apprenez quelque chose. Je ne connaissais pas cette expression Provençale. Du coup je me suis mise à chercher et cela caractérise 1 - La mante religieuse 2 - le Prie-Dieu 3 - Le bigot 4 - Une personne maigre.<br /> Merci à vous.<br /> <br /> Je suis contente pour vous. Enfin la récolte de champignons espérée. Super, et ce n'est que le commencement !<br /> Une douce journée à vous deux.
F
Bonsoir Elisa & Christian,<br /> Je passe vite fait, merci à vous deux pour ces superbes mantes religieuses, elles m'ont toujours intriguée maintenant grâce à vous j'en sais un peu plus, bravo pour ces belles photos et cet article intéréssant<br /> Bonne soirée à vous deux, gros bisous <br /> Floralie
Répondre
P
Merci pour ton passage même rapide. Belle journée à vous deux
J
Bonjour Élisa,<br /> Tu as eu une excellente idée d'avoir à nous montrer cette mante religieuse, je l'écris car c'est rare de le voir sur des blogs photos, en plus cet insecte comme beaucoup j'imagine a ce don de fasciner, je trouve qu'Elle a une grâce et une très belle présence pour se fondre dans la végétation.<br /> Par contre (et je l'apprends), c'est qu'elle peut manger son compagnon et cette capsule oothèque également.<br /> Côté photos je me régale, pour tes deux premières je salue ta façon de les avoir montrés tête en bas et en diagonale, en regardant les deux images ça forme un début d'un triangle à son sommet, je ne sais pas si c'est voulu mais l'effet est très réussi !!<br /> La photo prise sur le net est un face à face avec la Nature et qui me fait oublier les ambitions politiques…<br /> Revenons au plus important et vital à tes photos Nature, l'image suivante après celle de la toile, c'est cette délicatesse comme pour effleurer une des tiges, pour ta sixième je garde ce même sentiment.<br /> J'aime beaucoup les détails de l'Imago sauvé de la piscine et bien sûr la suivante sur ces fleurs qui forme un beau contraste de couleurs et sans oublier ta dernière ou son expression est touchante.<br /> Un grand merci pour tes concentrations et ce billet attachant. Grosses bises Élisa.
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Merci pour ton long commentaire toujours si bien détaillé.<br /> C'est vrai qu'elle est gracieuse et si elle a la tête en bas elle ne me fait nullement une faveur. Elle est très souvent dans cette position.<br /> Une douce journée à vous deux. Bises
R
How elegant and graceful this insect is. Though the face is a bit scary. I like seeing the young one also. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> Thank you to your visit on the blog.<br /> You are right, she is very elegant. Her face can certainly surprise you.<br /> I whish you a nice day. Hugs
C
bonjour Elisa<br /> tout d'abord bravo pour la qualité des photos, celle de la tête de face est vraiment impressionnante !! on aurait presque peur !<br /> Elle fait partie de se qui se camoufle très bien surtout sur les tiges, un mimétisme digne d'un "agent secret"<br /> très bon article<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> J'aime bien le mimétisme digne d'un agent secret ! C'est tout à fait ça. Belle fin de journée
T
Bonjour Elisa,<br /> Belle leçon de science sur cet insecte que je connais mal car il n'est pas présent dans ma région. Il est vrai que la mante religieuse peut facilement se confondre avec le feuillage de certaines plantes notamment les pois. J'aime beaucoup les asters. Nous en avons de la même couleur dans le jardin actuellement. Avec les dahlias nains et les géraniums, ils apportent un bel assortiment de couleurs automnales.<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Je suis contente de te retrouver. Nous avons bien reçu ta jolie carte de vacances qui nous a fait plaisir. Merci beaucoup.<br /> <br /> La mante religieuse est originaire du bassin méditerranéen, mais elle s'est propagée plus au Nord. J'ai lu que l'on pouvait en trouver à présent en Bretagne et même vers le Havre. Il lui faut de l'herbe, des sites ouverts et ensoleillés.<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir toutes ces fleurs. Chez-nous il ne reste plus que les Asters (que j'aime beaucoup aussi)<br /> Je te souhaite une douce journée. Bisous
F
Très intéressant article car à part qu'elle mangeait (mais pas tout le temps, visiblement !) son mâle. Je ne connaissais rien de cet insecte pourtant pas vilain à regarder.
Répondre
P
Bonjour Fred,<br /> Lorsque l'on dit Mante religieuse c'est la chose dont les gens se souviennent. "le Cannibalisme"<br /> Lorsqu'elle vit sa vie dans la nature il est rare que la femelle mange le mâle. Elle a de quoi se nourrir pour avoir une bonne ponte.<br /> Par contre celles qui sont gardées en vivarium le mâle y passe à chaque fois. <br /> Mais qu'elle idée saugrenue de garder ces animaux en captivité !
P
Metci pour ce magnifique reportage sur la mante religieuse. J'ai passé avec elles des heures d'observation. Notamment une scène de séduction qui a duré quelques heures suivie d'un très long accouplement dont je n'ai pas vu l'issue finale pour le mâle, la nuit étant tombée. <br /> Pour ce qui est de la prédarion, j'ai observé une femelle dévorer un jeune lézard déjà de belle taille. Elle n'en a pas laissé une miette.<br /> Elles sont fascinantes. La seule chose à laquelle je n'ai jamais pu assister c'est la naissance des petits de l'oothèque.<br /> Bonne journée Elisa
Répondre
P
Bonjour Pestoune,<br /> Enfant j'ai eu la chance d'habiter sur une colline en Provence. Je jouais avec les mantes religieuses les faisant grimper sur mes bras et mes jambes. Mais elles étaient brunes. C'est vrai qu'elles sont fascinantes. Bonne journée.
C
elles sont splendides tes photos, quelle précision, j'avoue que j'adore. j'ai cherché ce qu'était une empuse, je ne connaissais pas du tout. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Céline<br /> L'empuse est de la famille des Mantoptères que l'on trouve dans le maquis ou la garrigue. C'est un peu "le cousin" de la mante religieuse mais encore plus curieux et plus difficile à voir car son mimétisme est grand. Il ressemble à des brindilles. Bises
R
Je suis complètement ébloui par tes images d'un insecte que j'ai vue qu'une seule fois dans ma vie! Tu as vraiment l'oeil pour nous la présenter sous son beau jour, je suis charmé, merci et encore bravo.
Répondre
P
Je crois que le dérèglement climatique se fait plus sentir au Canada qu'en Europe. Tiens à Montréal il faisait plus chaud ces derniers jours que dans les Alpes du Sud.
R
C’était au Québec en Outaouais
P
Bonjour Robert,<br /> Je pense que ça n'était pas au Québec que tu as pu voir une Mante ! Peut-être lors d'un voyage en Italie. ....
J
J’en apprends tous les jours... certes... et surtout chaque fois que je viens chez toi. (ou Pascale MD)<br /> Tes images sont belles et les explications très utiles à la compréhension des moeurs de cet insecte singulier.<br /> Bravo et merci pour ce travail pédagogique à la porter de tous.<br /> Je te souhaite une excellente journée.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Merci pour tes compliments.<br /> Pascale a fait très souvent des articles sur la Mante religieuse certainement avec plus de précisions que moi.<br /> Belle journée
P
Bonsoir , <br /> Le gros plan sur la tête est fascinant: on a l'impression d'être en face d'un être venu d'une autre planète .Et tu as pu photographier ces mantes dans un décor fleuri , quelle chance ! .<br /> Ici j'allais les observer en septembre tout en haut de mon village dans un petit chemin au flan d'un côteau très ensoleillé et sec, avec une végétation ingrate .Mais cette année , tout était tellement grillé par la canicule et la sécheresse que je n'ai pas eu le courage d'aller voir : faute de nourriture , elles n'ont pas dû survivre et cela aurait été sinistre !<br /> J'ai eu d'autant plus de plaisir à regarder ton article de toute beauté .<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Mes pieds de lavandin sont vieux mais je tiens à les garder encore un peu car c'est le bon moyen d'avoir des polinisateurs. Puis c'est là que je trouve les mantes et les empuses. Cette année par contre point d'empuse (pourtant j'observe et je fais des rondes méticuleuses !!!)<br /> Même dans le fenouil très peu de chenilles de machaons. Tout a cramé de façon spectaculaire. Bise
T
Merci de nous faire découvrir cette petite bête. On n'en a pas chez nous. <br /> Les photos sont magnifiques ! Quelle patience...<br /> Bonne soirée à vous. Bises des Flandres ensoleillées.
Répondre
P
Bonjour Monique,<br /> Il y en a peut-être dans les Flandres mais peu et les voir n'est pas très facile.
A
On en avait plein à Tlemcen en Algérie... et, j'adorais jouer avec... sans jamais leur faire du mal ! Elles ont un peu quelque-chose d'extraterrestres ces bestioles ! Dire que les femelles croquent les mâles après avoir fait l'amour ...paraît-il ! Cela s'appelle le cannibalisme sexuel je crois ! La veuve noire, le scorpion et même l'escargot font cela aussi... étonnant n'est-ce pas ! <br /> Bonne soirée chers amis !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Moi aussi enfant je jouais avec les mantes religieuses.<br /> Les femelles ne sont pas systématiquement cannibales, elles ne le font qu'en cas de besoin.<br /> Je savais pour la veuve noire et le scorpion mais pas pour l'escargot (hermaphrodite)
M
... bonsoir Elisa,<br /> Merci pour les photos si spectaculaire de cette "créature"... (insecte) qui me fascine depuis toujours. Je viens de voir sur tes photos quelle possède deux sortes de griffe, mais sa tête est pour moi, magnifique! Il y a des années en Valais ici, j'ai mis une mante sur ma main, elle est rester car ma bague en argent avec deux petites boules l'intrigué. J'ai toujours la photo. Ma fille élevait un moment des Phasmes de toutes sortes, idem à la Mante religieuse, certaines sont des artistes du camouflage elles ressemblent à des feuilles ou brindilles.
Répondre
P
Bonjour Monika,<br /> J'ai appris il y a peu que des Phasmes pouvaient être en captivité. C'est en allant dans une animalerie dans le Sud de la France que j'ai pu en voir dans des vivariums. J'en suis restée très étonnée ne pensant pas du tout que cela pouvait être possible. Cela vient du fait que j'ai toujours pu observer ces insectes librement. Mon étonnement aussi leur espérance de vie (5 ans)
S
tiens, je n en ai pas vu cette année... il ne fait pas encore assez froid pour qu elle rentre peut être... gros bisous
Répondre
P
Bonjour,<br /> Les premières vues ont été vers la troisième semaines d'Août. Peut-être que tu n'as pas fa
M
Des photos éblouissantes de beauté et de précision... Ici, la mante religieuse devient ballerine dans son décor de feuillage et de fleurs
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> Oui, elle est très gracieuse et m'a fait le plaisir de rester plusieurs jours sur son lavandin.
U
merci pour ce superbe reportage entomologique ! Les mantes me fascinent aussi !
Répondre
P
Bonjour Ulysse,<br /> Avec une tête d'extra-terrestre les mantes ne laissent pas personnes indifférentes.
L
J'adore tes photos de cet insecte étonnant, très colorées, graphiques ... Magnifiques !<br /> Bisous de La capitale Belge.
Répondre
P
Bonjour Laurence,<br /> Celle-ci est d'un beau vert mais tu es as d'autres qui vont du brun très clair au brun foncé.
M
Coucou Elisa<br /> Ton article est magnifique...que tes photos sont belles. Elle n'est pas si facile à photographier car en principe elle se sauve quand on s'approche, ou quand on bouge un peu les feuillages. J'ai toujours été fascinée par les mantes mais je n'ai jamais vu de larves pourtant quand j'étais enfant il y en avait beaucoup dans mon jardin, moins maintenant. Sa couleur s'harmonise parfaitement avec les lavandes ou le violet des asters. Merci pour cette belle page poétique. La nature nous fait de très beaux cadeaux. Bises et une douce semaine
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Celle-ci a été super conciliante car elle est restée au moins une semaine dans les lavandes. l'endroit pour chasser devait être un excellent choix.<br /> Franchement elle était paisible et j'avais tout mon temps pour régler l'objectif.<br /> Celle sur les deux dernières photos avait plus d'énergie !<br /> Belle fin de journée Manou. Bises
S
des clichés magnifiques tout comme cette capture si près... merci pour les infos, on apprend chaque jour de la nature.
Répondre
P
Bonjour Sedna, <br /> La curiosité pour une chose devient une qualité. On apprend beaucoup.
M
Bonjour Elisa ,<br /> Bravo pour tes photos , c’est très réussi 👍<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Merci Jean Robert, c'est gentil. Belle semaine à toi également.
N
Bonjour Elisa, <br /> Wouah , superbe article et explications ! <br /> On en apprend tous les jours sur les blogs. <br /> Passez un bon après-midi, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Les blogs sont des pépites. On apprend de façon ludique.<br /> Bon après-midi à vous deux. Bises
🙏
page géniale ♥️ un grand merci à toi !!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Bien merci à toi pour ces quelques mots.
M
Bonjour Elisa<br /> Très beau reportage sur ce magnifique insecte.<br /> Bonne journée.<br /> bise, michel
Répondre
P
Merci Michel. C'est gentil. Bonne fin de journée
P
Coucou Élisa,<br /> Une très belle série de cette Mante religieuse forme verte dans tes Lavandes. C'est vrai qu'elles ont l'art du mimétisme pour se cacher.<br /> La forme verte est une très belle femelle (antennes plus courtes et l'abdomen compte 6 sternums pour la femelle contre 8 pour le mâle), sternums que l'on peut très bien compter sur le deuxième photo.<br /> En revanche, je ne saurai dire si elle a déjà pondu ou si c'est à venir, son abdomen n'est pas très gonflé.<br /> Pour les deux photos de forme brune il ne s'agit pas d'un juvénile mais d'un ou deux mâles adultes. L'imago a des ailes alors que les types sans ailes sont au stade nymphal ou juvénile. Sur ces deux photos impossible de compter tous les sternums mais sur la première de ces deux photos, j'en compte déjà au moins 7 de visibles. La taille des antennes est aussi bien plus longue que celles de la femelle et l'abdomen étroit indiquent qu'il s'agit de mâle(s). <br /> Merci de rappeler qu'elle n'est pas la cannibale qu'on veut bien croire quand elle vit sa vie dans la nature, c'est même extrêmement rare sauf si la nourriture vient à manquer et qu'elle est en manque de protéines. Alors le mâle lui même affamé se sacrifie pour assurer sa descendance. Sinon, il s'en va tranquillement. Cela fait des années que j'explique cela, et chaque fois, on me parle de ce prétendu cannibalisme. Ce comportement est bien plus classique chez la grande majorité des araignées qui sont généralement agressives entres-elles. <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Les photos dans les tiges de lavandin sont prises vers la mi-Août. Alors peut-être n'était elle pas encore prête pour la ponte. Les deux dernières, les photos sur les Asters sont du début Octobre et celle-ci me semblait plus rondelette.<br /> Merci pour les précisions et tes rectifications. Je vais corriger.<br /> Pour le cannibalisme sexuel je crois que c'est pratiquement la seule chose que la plupart des gens ont tendance à retenir. Je crois qu'ilva encore falloir s'armer de patience pour expliquer !!!!!<br /> Une douce journée. Bises Pascale
B
J'en ai vu une il y a quelques jours, dans un village, elle ne devait plus pouvoir voler. Je suis restée longtemps à l'admirer. Magnifiques tes clichés, car c'est rare d'en voir d'aussi près !<br /> Bonne journée à vous deux !<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Elles ont un vol très court et très lourd tu sais. Ou encore ta Mante était sur le point de pondre .... Bises
D
Bonjour voilà un merveilleux reportage que tu nous offre avec toutes ces sublimes photos chez moi en Belgique il n'y a pas de mante religieuse merci pour ce magnifique partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour Claudine,<br /> Tu sais avec le réchauffement climatique il se peut très bien que tu puisses en voir un de ces jours !
V
Quels beau portrait tu en a fait!!! Belle et impressionnante la mante, j'en voit peu ici, tes photos sont un plaisir, merci. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Cathy,<br /> Merci c'est gentil. Avec des photos on peut voir tous les petits détails que l'on ne peut même pas deviner à l'oeil nu.
B
bonjour Elisa , ah oui superbes macros de cette mante religieuse ! et j'aime les voir , à la maison, il y en a une qui avait fait sa capsule sur la porte en bois de mon garage ! merci pour les infos et les fleurs et ... bisous A+
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Avec patience tu aurais presque pu voir la naissance des petits !
Z
Bonjour <br /> Elle ai bien jolie et les photos réussies ,pas toujours facile a faire <br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Les photos n'étaient pas si difficiles car elle était très conciliante. La seule chose il fallait extrêmement de netteté car le mimétisme avec les tiges était grand.
L
Bravo pour ces photos très réussies. La plupart de celles que j'ai vues étaient vertes, mais j'en ai vu récemment pour la première fois une ocre et une marron foncé. Par contre je ne me rappelle pas en avoir déjà vu une en vol.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Luc,<br /> Lorsque j'étais enfant je ne voyais que des mantes brunes (Vaucluse). Ici elles sont généralement vertes.<br /> Elles volent peu et ces vols sont courts. Belle journée. Bises
L
Coucou Elisa,<br /> Elles sont splendide tes photos vraiment et c'est vrai que question camouflage, elle est championne du monde.<br /> Toujours un grand plaisir de découvrir tes clichés.<br /> Bisous - Jean
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Comme elles sont parfaitement immobiles et de la couleur des tiges elles sont protégées des prédateurs (serpents, lézards)
P
bonjour chers amis, tres belle presentation de la mante religieuse ! j'en ai rencontré à plusieurs reprises, mais ça fait bien deux ans que je n'en aperçois plus dans notre jardin ? secheresse ? excellentes explications et remarquables photos, pas trace d'empuses non plus ? la mante est vraiment un tres bel insecte , avec ses longs bras, merci pour les photos portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Moi c'est l'empuse que je ne suis pas arrivée à observer cette année. Pourtant nous avons attendu un maximum avant de couper la lavande.<br /> Oui, il a fait si chaud et cette canicule a été très certainement difficile à supporter pour le petit monde des herbes.<br /> Belle fin de journée. Bises
E
Superbes photos de cette mante religieuse. <br /> Bravo de l'avoir aperçue car elle est vraiment de la même couleur que les tiges de lavande !<br /> Merci pour les infos la concernant.<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> Je suis une observatrice. J'aime faire mon tour de jardin et découvrir les petits locataires.<br /> Bonne semaine. Bises
D
C'est un animal étrange et captivant !<br /> Bisous et bonne semaine Elisa
Répondre
P
Bonjour Didier,<br /> Oui comme tu dis et tout à fait inoffensif ce qui fait qu'il est toujours bien agréable de l'accueillir dans son jardin.
D
Il fallait avoir l'oeil pour la repérer. Elle est fort jolie et se marie très bien avec son environnement. Quant à manger le mâle (parfois) et méditer... je vais analyser la chose. :-) Bises alpines et belle semaine.
Répondre
P
Merci pour ton passage Dédé. Oui, elles sont jolies. "Ce vert pomme" lui sied à merveille !
P
Bonjour Elisa,<br /> Un bel insecte en effet : bravo pour tes superbes photos !
Répondre
P
Merci Philippe
C
Bonjour chère Dame du Sud<br /> Superbes photos ! Comme tu le dis, la couleur de cette mante religieuse se mare parfaitement avec son environnement.<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Merci pour ton compliment sur la qualité des photos Christian. C'est gentil. <br /> Mais elles sont passives et j'ai le temps de prendre mon temps pour faire quelque chose de pas trop mal. Bises
D
Tes photos sont splendides! Merci pour cette magnifique page. Elle se fond complétement dans la nature!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
P
Une demoiselle incognito que tu devrais rencontrer par chez-toi dans l'arrière pays Niçois.<br /> Bises