Vers le Cirque de l'Encombrette.

par Petits Bonheurs  -  24 Mars 2025, 06:20  -  #Balades et randonnées, #balades-randonnees-c19169427

Après plusieurs jours de pluie en plaine et de neige en altitude .... enfin du Soleil !

Direction le Haut Verdon du côté du Mercantour.

 

 

Départ de Clignon le Haut  (1500m) par la Portelette.

Un sentier sauvage pour un parcours un peu technique mais surtout de jolis points de vue.

 

 

La pente est assez soutenue sur la toute première partie.
Quelques zones d'éboulis

 

 

Vers le Col des Champs.

 

 

 

Malgré une bonne épaisseur de neige, celle-ci porte bien.

Les nuits sont toujours très froides.

 

 

Nous suivons la sente.

Nos bâtons de marche sont une bonne aide et stabilisent.

 

 

Si en Automne les couleurs sont fabuleuses, en hiver les mélèzes se dressent  grisâtres les uns contre les autres.

 Ce sont de bon paravalanches biologiques.

 

 

De l'autre côté de cette barre rocheuse   se situe le lac d'Allos.
Ici vers le cirque de l'Encombrette, moins populaire certes il n'en est pas moins beau.

L'endroit surtout est confidentiel et les rencontres y sont très rares.

 

 

De l'autre côté, photo prise le même jour du lac d'Allos.
Le lac est complètement recouvert de glace et de neige.

 

Photo Daniel Hue

 

Des massif préservés.

Vous ne trouvez aucun panneau, aucun fil.

 

 

Royaume de la faune des montagnes.

 

 

C'est au bas des falaises que nous nous arrêterons.
Si l'itinéraire débute en forêt et se poursuit dans les alpages du Lamberet il faut par la suite franchir le Pas de l'Echelle aux multiples lacets prolongé d'une corniche taillée dans la roche.

 

 

L'hiver avec la neige et la glace cette escapade serait beaucoup trop risquée.
Puis, le temps change et très vite le ciel se couvre.

 

 

Retour sur nos pas  quelque peu fatigués mais heureux.

 

Le 18 Mars 2025

 

"Ce n'est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes"

(Edmund Hillary)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Bravo pour la conquête de toi-même ! bonne journée
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Pas de panneaux, pas de fil, c'est vraiment la nature à l'état pur. Et tes photos nous le montre bien. En tout cas, il y a encore bien de la neige, mais sans skieurs... <br /> Bises
Répondre
E
Toujours de très belles photos lors de vos promenades. Je découvre plein de beaux paysages et de coins grâce à toi. Merci beaucoup.
Répondre
T
Hello Elisa,<br /> On ressent immédiatement le froid dans cette série.<br /> En tout cas, un article de plus de qualité.<br /> Bonne journée.<br /> Bises.
Répondre
M
Bonjour Elisa , <br /> Somptueux décors ; la neige va bientôt partir ainsi que la féérie , alors il faut en profiter !
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> La première photo illumine mon écran avec ce ciel si bleu, les cimes enneigées et le soleil qui se cache partiellement derrière les branchages du premier plan !<br /> Au loin, quelques nuages bien bouffis, blancs comme neige s'accumulent à l'horizon , sur le deuxième cliché.<br /> Le manteau neigeux s'est bien épaissi depuis les dernières intempéries....dire que l'on croyait au printemps revenu !!<br /> Beau contraste entre cette blancheur éclatante et la masse compacte sombre de la forêt. Les mélèzes isolés s'alignent sur les pentes tels des rideaux à claire- voie. Merveilleux jeux d' ombre et de lumière !<br /> La masse nuageuse s'amplifie et se glisse entre les versants,laissant, encore, une part relativement correcte au bleu du ciel! Pour combien de temps ?! Le temps change si vite en montagne !!<br /> La prudence est de rigueur et les bâtons sont d'un bon secours pour le randonneur et permettent d' éviter la chute .<br /> Les falaises rocheuses et les blocs pierreux éparpillés qui émergent sont imposants.<br /> Le Lac d'Allos, lui, est figé dans son sommeil hivernal. Bientôt , il s'éveillera et sera un miroir d'eau sublime pour les alentours.<br /> Puis de blancs, les nuages se métamorphosent en masses grisâtres, ne laissant guère d'espace à ce bleu si lumineux.<br /> Le dernier cliché est une apothéose de blanc, noir et gris...le paysage est sombre, quelque peu effrayant. Quel contraste avec le premier cliché !!<br /> Sans doute est-il temps de rentrer. La fatigue se fait sentir, le froid engourdit.<br /> Vous nous offrez là, Elisa et Christian, une belle randonnée alors que l'hiver résiste dans ce lieu qui vous semble réservé....Pas de rencontres, pas de bruits si ce ne sont ceux de vos pas ...et de votre souffle.<br /> Merci à vous deux de partager vos photos .....et aussi vos émotions! Je vous embrasse.
Répondre
P
Chère Yvonne-Anne,<br /> Merci encore pour ce long commentaire si bien détaillé. <br /> Lorsque je vois la quantité de neige et l'épaisseur de glace je me dis que ce n'est pas demain matin que nous allons retrouver le lac d'Allos en eau. Je me dis aussi que toute la colonie de marmottes est encore en sommeil dans les terriers. L'An passsé nous y étionsallés un 5 Juin, rien n'était ouvert et encore de la glace ! Il fallait attendre le 15 Juin pour vraiment pouvoir en profiter.<br /> La randonnée que je partage aujourd'hui nous n'avons fait aucune rencontre humaine ou animale. Par contre nous avons vu des excréments de loup (très caractéristique et frais. L'odeur était très forte) Rien à voir avec un chien.<br /> Je vous souhaite une douce journée. Je vous embrasse.
C
chaque fois que je vois des randonneurs avec des bâtons de marche, je pense à vous deux qui vous déplacez ainsi. Je ne sais pas si ça aide, et s'il y a une technique, mais je trouve que tous les marcheurs les utilisent différemment. Ils se baladent dans notre campagne charentaise très belle certes, mais ce n'est pas somptueux comme ces grandes étendues montagnardes. Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Nous nous servons des bâtons de marche que nous nous aider à grimper (si trop difficile) et à descendre (pour nous sécuriser). Jamais sur terrain plat. Je sais nous voyons des gens marcher avec des bâtons même sur du goudron et cela me fait sourire.
C
Bonjour Élisa, Fatigués mais heureux ! C'est un court et joli résumé qui en dit long ! Tes photos parlent d'elles-mêmes, on ne peut qu'imaginer l'allégresse qui doit vous envahir au fur et à mesure de la progression. Ces cimes sont magnifiques ! Aucun panneau aucun fil pour dénaturer Dame Nature ! Idyllique ! Bizh du Finistère !
Répondre
F
Je suppose que malgré l'aide qu'apportent vos battons de marche, cette balade me semble bien plus risquée que certaines autres que tu nous as déjà présentées...
Répondre
P
Bonjour Fred,<br /> Non, je ne pense pas que cette randonnée soit plus risquée. Il me semble que l'on a fait du plus costaud. C'est certainement la vue des massifs qui doivent t'impressionner.
D
Bonjour mais quel grand bonheur pour les yeux ces merveilleuses vues et paysages que tu partage merci bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour,<br /> Un parcours entre ombre et lumière ... C'est magnifique ces paysages âpres et sauvages , et vivifiant -même en photo quand elles sont belles comme les tiennes , et qu'elles épousent si bien le ressenti qu'elles sont aussi parlantes qu'une description !<br /> Bise .
Répondre
P
Merci pour les compliments Sophie. C'est très gentil.
J
Bonsoir Chère Élisa,<br /> Je commence par ta première et dernière photo, il est prouvé que le temps en montagne change très vite mais revenons à ton billet et tu vas peut-être me confirmer que sur ta seconde image sur la droite il me semble voir un sentier, si c'est lui c'est plus qu'un peu technique, la cause c'est le vertige, sinon ta quatrième photo j'ai l'impression que sur la cime il doit y avoir pas mal de vent mais belle image surtout, la photo suivante c'est cette présence des nuages ou peut-être du brouillard, c'est le type d'images qui m'attire.<br /> Vous suivez la sente mais je ne me sens pas capable d'y aller, mon dieu ! Quant aux mélèzes Ils sont beaux et utiles, elle est bouffante cette Nature, l'image qui vient après c'est mon coup de cœur, il y a cette vision de la roche et la lumière est tellement douce et belle et ton cadrage n'y est pas étranger, j'ai un p'tit faible pour ton image avec la croix mais ce que j'aimerai toujours chez toi c'est cette proximité face aux massifs en pensant à ta douzième photo!<br /> Je peux comprendre que vous soyez fatigués avec une telle balade mais surtout d'avoir une condition physique et ça c'est obligatoire sans oublier un minimum d'équipement, le BA-BA. <br /> Allez je termine en vous remerciant pour cette virée haute en altitude avec des bises et un salut amical à Christian !
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Tu as l'oeil, sur la deuxième image c'est bien le passage que l'on prend. C'est tout de même assez large et bien-sûr tu ne regardes pas le précipice ! Sur la quatrième image ce sont des nuages qui s'accrochent aux sommets. Non, il n'y a pas de brouillard car c'est trop froid. Et il n'y avait pas le moindre souffle de vent. Ce qui était très confortable (avec le facteur vent la température chute beaucoup)<br /> Douce journée à vous deux et merci pour ce gentil commentaire. Bises
Y
Que ta nature est sauvage. On se croirait les premiers être sur terre.<br /> Mais une fois redescendu, on ne manque pas de parler de ces endroits si nature.<br /> Et même sur un blog, les amis au bout de la fibre, vont frétiller de bonheur.<br /> Comme moi, je me régale à revoir le billet sur Les Écrins, La Meige, glacier blanc, celui de la Girose.<br /> <br /> J'enfile mes raquettes, je vais traverser la lac d'Allos.<br /> Ne me retiens pas, je vais essayer, avec une bouée ;-))<br /> Sécurité. Ton photographe m'en a donné l'idée.<br /> Je retiens aussi les conifères comme moyen de freiner une avalanche.<br /> Et certains en bois de cembro, odeur citronnée, même après coupe déjà en meubles.<br /> Bonne semaine à vous. > Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Cette année le printemps ici ressemble plus à l'hiver et en montagne il fait encore froid. Pas besoin de bouée pour traverser le lac d'Allos. Il est bien gelé sur toute sa superficie.<br /> Je ne sais pas si le pin Cembro est un par-avalanches. Je pense que ce n'est que le mélèze car il est défolié en hiver et pousse serré l'un contre l'autre. Le sapin quant-à lui va se briser ....<br /> PS/ La Meije s'écrit avec un "J" je le mentionne car je lis très souvent avec un "G" comme si on confondait Meije et Neige.<br /> Bonne journée Yann
E
Bonsoir Elisa,<br /> Ces paysages de neige sont somptueux. Et vous êtes bien courageux... J'ai toujours trouvé que marcher dans la neige était très fatigant.<br /> Sur la huitième photo, on dirait que les mélèzes dessinent un cœur sur la pente de la montagne !<br /> Très bonne soirée à vous.
Répondre
P
Coucou Erzsie;<br /> Non aucun courage de notre part. Nous sommes "piqués" aux randos et à la montagne.
B
De magnifiques paysages comme tu as l'habitude de nous montrer. Il est vrai qu'en montagne le temps change très vite, mieux vaut ne pas prendre de risques. Même dans le sud le printemps a du mal à s'installer cette année !<br /> Bel après midi à vous deux, avec le retour du soleil chez nous !<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Cette année nous n'avons pas beaucoup de chance côté météo.<br /> Hier nous avons fait la rencontre d'une personne qui revenait de Calais et qui nous disait qu'il faisait si beau et si chaud là-haut. !!!!!!!<br /> Ici, nous avons encore le chauffage ........
E
coucou Elisa,<br /> le paysage est encore hivernal mais vu la météo que vous avez eu en mars, c'est normal! l'essentiel est de vous être fait plaisir dans ces belles montagnes, au calme comme d'habitude! bisous
Répondre
P
Coucou Malou,<br /> Depuis notre arrivée ici c'est le pire mois de Mars. Pluie, neige, humidité et grisaille ........
S
voilà un bon bol d air... c est vrai qu après ces jours de pluie ça fait du bien... gros bisous
Répondre
M
Quelle belle randonnée, vous avez bien raison d'être prudents de cette saison surtout cette année que le temps est très changeant ! Mais quelle récompense une fois que le sentier cesse de grimper :) Merci pour ce bol d'air au coeur des montagnes...Comme toi je déteste les fils électriques, en Haute-Loire ils ont tous été enterrés mais en Provence, j'en ai devant la maison, quel dommage...il y avait un pin qui cachait un des pylône et l'EDF a décidé de le couper à cause des risques d'incendie...Bises et une belle semaine
Répondre
J
Bonjour Elisa <br /> Grandioses ces paysages enneigées, ce n'est pas pour moi cette rando il y a encore trop de neige.<br /> Superbes photos, bon aprem. amitiés
Répondre
V
Merci pour cette belle promenade dans ce paysage immaculé. Les photos sont magnifiques !<br /> Bonne journée.
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Bien que nous soyons dans la deuxième partie du mois de mars, les paysages sont encore bien enneigés. J'imagine que vous préparez bien vos randonnées lorsque vous partez ainsi dans la neige car même si vous connaissez les secteurs, les sentiers de randonnée ne sont pas visibles et il doit être beaucoup moins facile de se repérer. Je pense notamment aux lacs de montagne qui, recouverts par la neige, deviennent complètement invisibles. Outre le fait que le mélèze est un bel arbre, il a aussi une fonction très utile.<br /> Belle journée à vous deux.
Répondre
M
C'est grandiose - belles photos et j'apprécie aussi la maxime<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
R
Magnifique! Tu fais compétition à J.R.
Répondre
P
Ainsi en venant nous visiter tu fais à la fois les Pyrénées et les Alpes !<br />
Z
BONJOUR <br /> Toujours dans la neige ,avec des très belles photos ,la tu te fais plaisir <br /> j'ai pas changer mon non de blog ? <br /> c'est toujours zette73eklablog.com/ <br /> et je vois aussi <br /> <br /> zette 73-mes voyages-eklablog.com-<br /> tu sais je n'y comprend plus rien .....<br /> passe une bonne journée bisous
Répondre
Z
Non non de chez eklablog j'en ai qu'un <br /> l'ancien d'over c'est le blog de zette73<br /> bon il faut que je trouve quel un pour me refaire tout ça au propre
P
Bonjour Zette,<br /> Donc, tu as deux blogs et c'est certainement la raison pour laquelle je pensais que tu avais une nouvelle présentation.
L
Depuis mon telephone, unpeu limite!!!!!
Répondre
P
Bon ça y est tu es partie ..... Bonne route et sois prudente !
N
Bonjour Elisa<br /> C'est un vrai plaisir de venir randonner avec vous deux . prudents mais toujours curieux et bien oxygénés<br /> J'y découvre des tas d'infos sur la faune, profitez bien de vos jolies montagnes<br /> Bonne semaine<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Nicole,<br /> Oui, nous sommes prudents car la montagne est belle mais ne pardonne pas.
D
Dernières neiges avant le printemps. Il faut profiter de ces instants où l'air est encore bien vif. Vous êtes des sacrés sportifs !!
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> Les dernières neiges ... je ne sais pas. La météo est tellement bizarre en ce moment.
R
As always your landscapes and mountain scapes are beautiful. Although snow covered and cold looking, I enjoy seeing them. Your hikes are challenging. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
C
bonjour<br /> je suppose que dans votre sac à dos vous devez avoir de quoi vous réconforter en plus des cadeaux que la nature vous offre ! J'ai froid pour vous et vous remercie pour la découverte au chaud<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> J'avoue que pour cette randonnée je n'avais pas fait fort. J'avais tout simplement laissé la gourde d'eau dans la voiture !!!! Bon, il y avait bien la neige et même des passages de torrents et donc de l'eau. <br /> Sinon, tu sais avec l'effort il ne fait pas froid du tout. Bien au contraire nous avons chaud. L'important est de ne pas s'arrêter trop longtemps pour se refroidir.
S
This must have been quite an invigorating outing with the stunning views to enjoy as you make treks through the snows and breathe in the fresh air. Thank goodness for the walking poles to help through precarious spots. This time of year must be where weather changes from one extreme to the other rather quickly.
Répondre
P
Thank you Steven for your kind comment.<br /> Walking poles have become indispensable for us now.<br /> They provide a lot of security and help. <br /> Have a nice day.
M
C'est vrai il faut le faire, monter là-haut en hiver c'est courageux mais si beau !<br /> Ces photos sont merveilleuses Elisa. Un coucou à ton homme, aussi !
Répondre
P
Bonjour Marine,<br /> Ce n'est pas du courage puisque nous aimons. Le plus dur étant toujours de redescendre.
D
Elisa a l'air contente sur la photo, fière du chemin parcouru. :-)) Que de belles photos qui célèbrent la montagne vierge en hiver. C'est de toute beauté, même si les mélèzes sont un peu décharnés. Mais ils nous enchantent tant au gai printemps et en automne qu'on leur pardonne leur dépouillement en hiver. Bises alpines et belle semaine.
Répondre
P
Bonjour Dédé,<br /> C'est vrai qu'en montagne je suis toujours heureuse et même fière du chemin parcouru.<br /> Car il ne faut pas croire je peste parfois et la crapahute demande des efforts.<br /> Les mélèzes ne sont pas bien jolis en hiver et pour revoir les jolies petites pignes il faut attendre souvent la fin Mai. Comme ils poussent en altitude le printemps prend son temps.
B
bonjour Elisa , ah oui la pluie et après ce beau ciel bleu dans tes montagnes enneigées c'est vraiment magnifiques des photos que j'adore !!! , vous êtes de grands sportifs pour faire toutes ces randonnées qui ne sont pas toujours de tous repos hi hi hi hi merci à vous deux pour ces beaux partages gros bisous a+
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Des grands sportifs ? .... non, je ne pense pas. Juste de la volonté je crois.
C
Kikou chère Élisa<br /> Comment ne pas rentrer heureux après une telle immersion dans une montagne sauvage à souhait ?<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour "le baroudeur"<br /> C'est toujours le soir et même le lendemain matin que l'on se rend compte de ce que nous avons fait.<br /> Sur le moment présent je crois que nous sommes trop dans l'effort.<br /> C'est certainement la même chose pour toi .....
M
Merci pour cette page magnifique avec des photos qui laissent sans voix...pas de mots pour exprimer cette beauté pure et sauvage
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> Les Alpes du Sud sont certainement peu arnachées si l'on compare à certains sites des Alpes du Nord. Il y a beaucoup moins de monde également. Mais là dans un Parc National c'est vraiment la beauté brute.
V
C'est somptueux ces paysages, merci! Pour moi qui ne vais jamais si haut en montagne, quel plaisir de te suivre!!! gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Cathy,<br /> Les blogs permettent une belle évasion n'est-ce pas ?<br />
A
Les Montagnes sont merveilleuses ... Mais ce sont des endroits de tous les dangers... Avant de partir randonner, mieux vaut consulter la Météo... On a des moyens modernes maintenant qui sont en général très précis... Pourquoi ? Car il peut faire très beau sur un versant de montagne... et, un déluge ou tempête de neige de l'autre côté...souvent sous forme d'orages, qui peuvent basculer à tout moment ! Un petit truc qu'on m'avait appris au CAF ... Dès que vous voyez un mince filet de nuages venant de l'autre côté... comme un genre de fumée blanche qui passe les cols... N''hésitez pas une seconde... faites vite demi tour vers un village ou vers le bas dans la vallée... Je l'ai vécu... et l'un de notre mini groupe de trois randonneurs, n'a pas voulu l'admettre et nous avait fait perdre du temps... et, finalement, on s'est pris un orage violent qui a commencé par de gros grêlons, puis un déluge...avec des éclairs dans tous les sens ! La Montagne est belle...Mais elle peut être très dangereuse !<br /> Quel bel article vivifiant et spectaculaire dans ces merveilleuses photos ! <br /> Gilbert
Répondre
P
Cher Gilbert,<br /> Sois sans crainte nous consultons toujours la météo avant d'entreprendre quoique ce soit. Néanmoins tu as parfaitement raison tout change très rapidement en montagne. Chaque année il y a des accidents.
D
Pour moi ce sont des paysages magiques !<br /> Merci pour ce partage qui me fait rêver...<br /> Bisous et bonne semaine Elisa
Répondre
M
Coucou Elisa, des paysages a en couper le souffle, tes photos sont trés rafraichissantes. brrrrrrrrrrrrrrr fait pas chaud. Ici et ailleurs on fait un scandale lorsqu'il tombe 5 cm de neige !!!! neige qui fond dans l'heure. Cette année il y a eu un peu plus de neige sur les montagnes du Forez . La petite station de Chalmazel a rouvert ses portes. On peut considérer que nous sommes juste en face. Il y a juste la plaine du Forez qui nous sépare. Et derrière nous, les monts du Lyonnais.<br /> Passes une bonne semaine Bisous bisous Moune
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> En ce mois de Mars ici il y a plus de neige qu'au début Janvier. Il en est même trop tombée car nous sommes depuis je ne sais combien de jours en vigilance Avalanches.
P
bonjour chers amis une excursion confidentielle ! vous avez le chic pour ça, nous faire decouvrir des coins incroyables, où nous n'irons jamais (garanti pour moi !!) merveilleuse randonnée, des images à couper le souffle, tout simplement : Bravo ! et merci, portez vous bien amitiés et bises de PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Excursion confidentielle je ne sais pas mais nous n'avons fait aucune rencontre humaine durant toute cette journée. <br /> Certainement que pour certaines personnes cela serait un sentiment d'insécurité mais pour nous ce n'est que du bien-être. Le seul bruit a été l'eau des torrents.
A
Un parcours apparemment assez raide, surmonté d'impressionnantes barres rocheuses. La zone paraît sauvage, visiblement très bien préservée, et offre par moments de superbes panoramas. Est-ce qu'avant le départ, vous choisissez précisément les étapes d'une randonnée, ou bien, attendez-vous d'être sur place, pour changer de programme, au vu des circonstances?<br /> Merci Élisa, pour cette escapade hors des sentiers battus !
Répondre
P
Bonjour Antoine,<br /> Dans 98% des cas on prépare notre randonnée. Nous savons exactement où nous allons et ce que nous ferons.<br /> Par contre cet hiver il nous est arrivé de changer d'itinéraire car la neige et la glace rendaient le trajet impraticable.
S
Quels superbes paysages d'hiver.. j'attends le retour des marmottes avec impatience, dans tes futures randonnées
Répondre
P
Bonjour Sedna,<br /> Il nous est arrivé de voir les premières marmottes une fin Mars .... mais ça c'était il y a plusieurs années. Cette fin d'hiver ici est assez rude. La neige est tombée en grande quantité et fort heureusement pour elles, elles dorment encore. Je pense qu'il faudra attendre Mai.
M
Bonjour Elisa, beau partage,et on voit bien que le temps change très vite en montagne et que la prudence est de mise hélas beaucoup l'ignore bonne semaine à vous <br /> Marie Noëlle
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> Les accidents viennent souvent du comportement humain et la surestimation de ses propres limites.
B
Quelque peu fatigués mais heureux ! Comment ne pas l'être dans ce site préservé. Dans ce royaume de montagne avec glace et neige<br /> Belle escapade.<br /> Bisous chère Elisa et bon début de semaine
Répondre
P
Bonjour Béa,<br /> Je l'avoue il m'arrive au retour d'être fatiguée et j'ai hâte de retrouver la voiture. Mais c'est un vrai cadeau que de pouvoir crapahuter dans de tels endroits. Alors fatiguée Oui ... mais heureuse !
L
C'est beau, c'est grandiose et c'est devenu votre domaine, dont vous parcourrez les moindres recoins... c'est génial !<br /> Bisous et belle journée
Répondre
P
Bonjour Luc,<br /> C'est notre petit plaisir, notre drogue et notre bien-être.
P
Une superbe randonnée dans des paysages enneigés<br /> Bonne journée
Répondre
E
Bravo pour cette escapade un peu trop pentue pour moi.<br /> Je resterai donc tranquillou sur ma chaise a regarder tes superbes photos.<br /> Bisous et bonne semaine avec le temps qui semble s'arranger aujourd'hui !
Répondre
P
Coucou,<br /> Bien derrière ton écran tu profites sans forcer .....
P
Coucou Élisa,<br /> Comme toi, les fils électriques sont une des premières choses que je remarque tant ils gâchent les paysage. Quel bonheur quand il n'y en a pas !<br /> Je lis que vous aussi avez été bien arrosés, ce début d'année est terrifiant, entre la pluie et le vent. Plusieurs arbres sont tombés sur la route ces derniers jours.<br /> Les paysages sont très beaux, et j'imagine bien la satisfaction après cette belle randonnée.<br /> Chez moi, ce sont les Châtaigniers qui donnent ces teintes grisâtre aux montagnes en hiver et en certains endroits.<br /> Merci pour cette jolie balade virtuelle de début de semaine.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Il n'y a pas plus laid que les fils, les pylônes, les panneaux. Certaines personnes n'y font pas attention. Moi, j'en suis allergique.<br /> Oh que oui pour la pluie. C'est incroyable dans cette région qui se veut généralement ensoleillée et sèche. l'humidité est partout et je trouve la nature en retard par rapport aux autres années. Le mois de Mars dans son ensemble a été franchement désagréable.<br /> Peut-être que les châtaigniers chez toi sont un peu plus beaux que les mélèzes ici. Magnifiques arbres à l'automne mais bien tristounets en hiver. Bonne fin de journée Pascale.<br />
C
BONJOUR Elisa que c'est beau et bien cette année je n'aurai pas eue la joie de marcher dans la neige...grr mais j'aime tes photos si vivantes qu'on s'y croirait merci du partage amicalement YVETTE
Répondre
P
Bonjour Yvette,<br /> Ne désespère pas. Ce sera pour l'an prochain. Prends bien soin de toi.
S
Coucou ma chère Elisa,<br /> Dès que possible j’irai sur mon PC voir tes photos que j’admire déjà de mon téléphone.<br /> Mais je suis tellement douloureuse que je suis incapable de rester assise pour l’instant.<br /> Je te souhaite une excellente semaine<br /> Gros bisous
Répondre
P
Mais je comprends tout à fait Sonia. Il n'y a aucune presse et tu fais surtout comme tu peux. <br /> Toutes mes bonnes pensées vont vers toi. Courage !<br />