Au pays de la glace !

par Petits Bonheurs  -  6 Février 2025, 06:25  -  #Balades et randonnées




L'ensoleillement dans les Alpes de Haute Provence est exceptionnel.
Janvier et Février sont généralement deux mois sans précipitation.

 

Cette année le soleil ne déroge pas et brille. Le ciel est d'azur.

En montagne durant la journée la neige fond mais l'eau gèle dès que le soleil se couche.

L'amplitude thermique est grande entre le jour et la nuit.

Sans chute de neige depuis pas mal de temps, nous nous retrouvons dans la glace.

 

Le changement climatique n'est pas un leurre. On voit bien la différence depuis notre arrivée il y a 10 ans dans la région.

 

A un peu plus de 2000 m ici c'est le dortoir des marmottes.

Un tel hiver n'est pas bon pour elles. Le manque de neige n'assure pas une bonne protection aux terriers.

Le duvet neigeux qui recouvre les terriers est essentiel pour l'hibernation des marmottes. Cela va de leur survie.
La neige est un isolant.

 

 

Les marmottes se réveillent environ toutes les 3 semaines pour faire leurs besoins. S'il fait - de 3° sous terre, la marmotte bouge pour ne pas mourir de froid. Ces réveils sont très coûteux en énergie et peuvent être fatals aux plus fragiles. Elles consomment plus d'énergie pour se réchauffer. Les conséquences négatives directes de ce changement  sont une réduction de poids de l'animal.

Beaucoup meurent.

 

 

La montagne est en première ligne face au réchauffement climatique.
Depuis les années 80 tout s'accélère. La neige manque.

Il faut un minimum de 30 centimètres de neige pour avoir une température de 0° au sol. La neige protège la flore comme la faune..
Les mélèzes trésors de nos montagnes sont très sensibles à ce réchauffement.
Il en est de même pour nos marmottes ou encore pour les lagopèdes alpins et les lièvres variables.

 

 

En Stations les skieurs peuvent  encore se faire plaisir car chaque nuit les canons à neige fonctionnent.
Pour les randonneurs comme nous, il en est tout autre. Même avec des crampons la marche est difficile et même dangereuse.

Nous attendrons sagement une météo meilleure, espérant de bonnes chutes de neige.


L'hiver n'est pas fini !

 

 

 



 

Le Val d'Allos, le 17 Janvier 2025


 

"Comment se passe l'hibernation chez la marmotte"

 

- Sa température corporelle chute de 37°à 6°.

- Son rythme cardiaque diminue de façon radicale (environ 10 pulsations à la minute)

- Sa fréquence respiratoire ralentit jusqu'à devenir quasi-imperceptible (1 seule par minute)

Sa seule activité consiste pour l'animal, à éliminer ses urines  (toutes les 3 semaines approximativement).

On appelle cette phase "euthermie" par rapport aux périodes de sommeil ou "d'hyperthermie"

Le métabolisme de la marmotte fonctionne pour maintenir sa température interne au dessus de 5°. Plus basse elle est fatale.

En 6 mois d'hibernation elle perd entre 35 à 50% de son poids.
Une marmotte seule, isolée ne peut survivre. Elles hibernent en groupe serrées les unes contre les autres pour limiter la déperdition de chaleur.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Tes montagnes sont magnifiques - c'est vraiment triste de penser aux conséquences du réchauffement climatique !!!<br /> Bonne et belle journée<br /> gros bisous
Répondre
Y
Bonjour Elisa,<br /> J'aime beaucoup la deuxième photo avec ces rideaux d'arbres, cette planche permettant le franchissement d'un mince filet d'eau qui serpente dans cette prairie enneigée....et ces nombreuses empreintes d'animaux.<br /> Un tel hiver est bien rude pour la flore et la faune, et vos lignes détaillent bien la dureté de la vie hivernale. Des pensées pour vos amies , les marmottes, dont vous expliquez l'existence en cette période de l'année, les multiples adaptations et les nombreux risques encourus. Les dangers guettent tous les habitants des montagnes que vous ne rencontrez plus, mais qui sont là, s'ils survivent.<br /> Vous êtes bien courageux, tous les deux, de marcher ainsi sur une surface gelée....mais vous avez une grande connaissance de ce milieu et...vous savez être prudents!!<br /> Cette randonnée permet de découvrir de beaux paysages, les méfaits importants du changement climatique et ....de s'extasier devant un féerique rideau de stalactites.<br /> Oui, la Nature nous charme par sa beauté ....mais combien, aussi, elle rudoie, malmène la destinée des êtres vivants.<br /> Je vous embrasse et vous souhaite une douce soirée.
Répondre
P
Bonjour Chère Yvonne Anne,<br /> Merci pour votre si gentil commentaire toujours bien détaillé. Le filet d'eau est une des 3 sources du Verdon qui prend sa source juste un peu plus haut. En ce moment la station pompe de l'eau allégrement pour faire de la neige artificielle.<br /> Une douce journée. Je vous embrasse.
S
petit coucou du dimanche... gros bisous
Répondre
D
Bonjour merci de nous offrir toutes ces merveilleuses photos du bonheur pour nos yeux bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
B
Merci pour ces belles photos sous ce beau ciel bleu, et les explications sur les marmottes, durant leur hibernation. Il est vrai que la neige se fait de plus en plus rare en montagne, triste constat malheureusement, avec aussi la fonte des glaciers.<br /> Bon weekend à vous deux !<br /> Bisous.
Répondre
J
Bonjour très chère Élisa, grâce à toi j'en apprends beaucoup plus sur les marmottes à part leur hibernation, alors vu que j'en apprends tous les jours je reste bluffé par l'explication du terme "euthermie" et que ces "copines" fassent leur besoin toutes les trois semaines, leurs températures corporelles, leurs respirations très réduites ainsi que les battements du cœur, bref, c'est passionnant et ce changement climatique ne les aident pas…<br /> Sinon côté photos c'est ta première qui me parle le plus, il y a le format d'image qui mets en valeur la photo mais surtout j'ai toujours admiré ta façon de gérer la blancheur de la neige, pour nous autres c'est soit trop clair ou gris…<br /> J'ai un faible pour la troisième, ce qui attire l'œil ce sont ces marques sur la neige à gauche, ta dernière photo avec ces "épées" de glace offre une vision magique !<br /> Merci une fois de plus pour nous offrir les beautés et les explications.<br /> Grosses bises Élisa, très bon dimanche à vous deux.
Répondre
D
Oui le climat change et même assez rapidement. Moi qui habite en région parisienne je constate ces changements. Les hivers sont plus doux et la neige se fait plus rare. Par contre il pleut souvent et des pluies fortes et drues !
Répondre
L
très doux ce w.end, 5° ce matin, on n'aura pas de neige comme annoncée ouf...<br /> je te souhaite une bonne journée et te fais un gros bizou , je t'embrasse bien fort, flo
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications. Pauvres marmottes...
Répondre
E
superbe série et explications, merci<br /> la photo de l'orgue de stalactites est sublime<br /> bon wk
Répondre
T
Merci pour ces superbes photos et ces précieuses informations.<br /> Bon WE.<br /> Bises.
Répondre
Y
SURPRISE, je crois que tu as changé la taille de la police d'écriture.<br /> Sympa pour nos yeux plus tout jeunes.<br /> Et le texte du commentaire est pastel, pas de surbrillance.<br /> Là, tu m'en apprends sur les stratégies des marmottes.<br /> Et la grave conséquence du manque de neige isolante.<br /> Se serre l'un contre l'autre. Mme Yann a ce mot en mémoire, <br /> que l'on ne retrouve pas dans la littérature internet.<br /> Se mettre en " croukrie ", serrés têtes vers le centre du groupe.<br /> Et s'organise un roulement. <br /> Merci pour votre beau ciel bleu, et vous souhaite un surcroît de neige.<br /> Bon dimanche avenir. > Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Je ne connaissais pas le terme "se mettre en croukrie" Du coup j'ai été chercher et c'est surtout employé pour la pâtisserie !!!!
C
BONSOIR Il est tard j'allais fermer mon ordi et j'avais oublié de venir chez toi et bien j'ai bien fait de passer je suis admirative de tes photos et comme disait JEN FERRAT Que le montagne est belle..allez maintenant je ferme ..bises amicales YVETTE
Répondre
C
bonjour<br /> espérant que les marmottes aient le temps de s'adapter progressivement à ces changements !<br /> toujours de magnifiques photos, on voit sur ton visage que tu es dans ton élément là-haut !<br /> bon weekend
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Effectivement, en voyant la montagne, grâce à tes belles photos, on n'imagine pas ce que peut modifier le réchauffement climatique. Et tes explications sur le mode de vie des marmottes est très parlant.<br /> Bises.
Répondre
S
voilà un article très instructif et les photos de neiges sont trop belles... gros bisous
Répondre
E
Pour ceux qui n'habitent pas en montagne ou n'y vont jamais, tu apportes ton savoir. Tes photos parlent également à ceux qui s'y intéressent. Merci beaucoup pour ces magnifiques paysages. Bonne fin de semaine et bises.
Répondre
P
Bonjour Elisabeth,<br /> j'aime la montagne et sa faune alors oui j'en parle avec passion.
R
Beautiful snowy landscapes. I like the one with the animal footprints in the snow. Those icicle are intimidating they are so big! Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hi Ruthie,<br /> Thank for your kind comment. Have a nice week-end. Hugs
P
Coucou Élisa,<br /> Sur la seconde photo, on voit plein de traces, et j'imagine que ce sont essentiellement des traces d'animaux sauvages qui viennent boire. Il semble y avoir du monde qui circule !<br /> Il fait tout de même bien plus froid chez vous que chez nous, car par ici, point de stalactites, même sur les cimes.<br /> Merci pour le partage de ces très beaux paysages, c'est un régal.<br /> Dans la région, nouvel épisode cévenol annoncé en plaine, mais neige à assez basse altitude, nous verrons dans les trois jours à venir...<br /> Ah les Marmottes, que je les aime ;-) Mais elles aussi souffrent terriblement du réchauffement climatique.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> On ne voit pas les animaux mais par leurs traces on sait qu'ils sont là. Surtout des chamois et des lièvres variables.<br /> Courage pour l'épisode Cévenol, espérons le dernier. Chez-nous aussi à partir de demain nous devrions avoir du mauvais.<br /> Bonne journée Pascale. Bises
A
Il est vrai qu'une température aussi clémente à cette saison dans les Alpes du Sud est certainement peu habituelle, ce qui peut effectivement, s'avérer néfaste pour les animaux, notamment pour la survie des marmottes. Ce n'est pas non plus très facile pour les randonneurs, marcher sur de la glace, n'est pas très rassurant. C'est d'autant plus dommage que le ciel reste uniformément bleu et invite aux longues promenades ! <br /> À bientôt, Élisa
Répondre
P
Bonjour Antoine,<br /> Fort heureusement en ce tout début février la neige est tombée et nous avons pu en profiter sans faire des glissades !
J
C'est navrant, tout ce que tu nous apprends au sujet des marmottes, elles sont très vulnérables à cause du changement climatique. Quel désastre pour la nature, les hommes ne respectent plus rien... c'est bien triste !<br /> <br /> Tes images sont toujours avenantes... merci beaucoup.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Le propre de l'homme est de toujours critiquer son voisin mais ne rien faire lui-même. Tout le monde veut profiter et après soit c'est le déluge. Des petites choses que les gens ne savent pas, ne veulent pas savoir aussi. Comme les voitures SUV, les feux de cheminée, le tri de nos ordures etc etc ......
C
merci pour tes explications sur l'hibernation de la marmotte, c'est fort intéressant. merci pour tes magnifiques photos, elles ne peuvent que me plaire. mes articles ne se publient pas sur OB, grrr!!!! bises.celine
Répondre
E
Bonjour,<br /> Vos explications sur les marmottes sont très intéressantes. <br /> C'est vrai qu'il est difficile de ne pas voir les manifestations du changement climatique. C'est le second hiver qu'ici, il n'est pas tombé un seul flocon de neige (bon, c'est vrai, l'hiver n'est pas terminé). Avant, il y avait toujours quelques chutes de neige, plus ou moins abondantes.<br /> Dans mon enfance, j'ai déjà habité quelques années dans le coin, et avec l'école, chaque hiver, une fois par semaine, nous allions skier à la station du Grand Puy sur de la neige naturelle. Aujourd'hui, cette station a fermé (enfin, disons qu'elle a été fermée de façon plutôt autoritaire par la municipalité de Seyne, mais c'est un autre problème). Les autres stations de la vallée de la Blanche subsistent en partie grâce à la neige artificielle, ce qui n'est pas le top. <br /> J'ai enfin compris d'où avait été prise la photo sur laquelle je m'étais interrogée dans votre dernier article ! C'est la chaîne de la Blanche qu'on voit dans le fond. <br /> Je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
E
Vous avez raison, il y a eu de grosses chutes de neige en 2015. J'ai gardé la date en tête, parce que ma voisine s'était cassé le poignet en tombant sur la neige gelée. Drôle de moyen mnémotechnique...<br /> Le grand Puy ne pouvait plus subsister en tant de station de ski, c'est certain, mais de là à leur faire mettre la clé sous la porte... On pouvait certainement repenser la station, qui est très familiale, pour des activités à la belle saison. <br /> Nous n'allons pas en aussi haute altitude que vous, mais par contre, nous avons vu une fontaine gelée comme sur votre dernière photo, sur la route de Prads. Mais maintenant, évidemment, l'eau ruisselle à nouveau.<br /> Bonne soirée à vous.
P
Bonjour Erzsie,<br /> Nous sommes arrivés un 2 février 2015. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y avait une grosse chute de neige. Du presque jamais vu d'après nos voisins. Puis les températures étaient basses souvent du -10°.<br /> C'est vrai que depuis 2 ans tout est bien changé. Sur les hauteurs d'Aiglun lorsque l'on à - 4° le matin c'est un max. Tout est chamboulé ! Oui, je sais pour Grand Puy mais avec des températures qui jouent au Yoyo skier dans de bonnes conditions est impossible. Nous allons souvent à la Foux d'Allos et les canons à neige marchent à plein régime. Ils puisent l'eau généreusement (trop) des sources du Verdon. Pour eux l'économie touristique est plus importante que tout.<br /> Bonne journée. Profitons encore du soleil car on nous annonce une mauvaise semaine ....... Qui sait peut-être de la neige !
C
C'est si beau! Et surtout intéressant, tout particulièrement pour la marmotte et le changement climatique. J'espère que ce ne sera pas trop dommageable cette année pour la faune et la flore... Bises et bonne journée!
Répondre
C
Bonjour Élisa, Ce changement climatique est décidément bien surprenant. Chez vous, tu constates que la neige n'est plus autant abondante et chez nous, la pluie est de plus en plus fréquente, vas comprendre ! J'espère que les marmottes vont réussir à maitriser ce changement. Il serait plus que dommage qu'elles ne s'acclimatent pas ! Bizh bretonne.
Répondre
L
pauvres marmottes mince alors oui ça va pas du tout on voit bien la mer de glace quand j'etais petite , on arrivait par le petit train et hop la mer de glace etait là .. je suis née en 1960 , mon fils en 1990 déjà fallait aller plus haut pour voir la mer de glace mais là maintenant y en a plus cest un desert de pierre ... et elle est hyper haut et il en reste plus beaucoup ça fait peur ce réchauffement et la mer qui avance sur le littoral mediterranéen et aussi vers l'océan, la manche tout ça et les constructeurs qui construisent des immeubles à tour de bras dans 20 ans seront sous l'eau y a un truc qu'il faut m'expliquer font tout à l'envers ..<br /> tes photos sont superbes .. faites gaffe de ne pas tomber comme ça que maman et moi avons eu des hernies discales et avons des séquelles maintenant les chutes sont mauvaises ... quand tu dis j'ai une hernie discale et qu'on et dit il faut pas t'écouter ben moi je leur dis justement je ne me suis pas assez écoutée ... sinon j'aurai pas forcé et j'en serai pas là avec un rétrécissement du canal rachidien et jambes qui se paralysent .. ça fait un effet .... <br /> bonne soirée a tous les deux et j'espère que la neige va bien tomber que nos amies les marmottes puissent hiberner tranquillement.. gros bizou ma belle flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> J'ai connu la mer de Glace en 1992 et ça n'a rien à voir avec maintenant. Aujourd'hui c'est une mer de pierres. C'est gris et triste.<br /> Merci pour tes gentils conseils. Oui, nous faisons très attention car une chute est vite arrivée. <br /> Je suis déjà tombée mais sans trop de casse.<br /> Enfant et jeune fille j'ai pratiqué le patinage artistique et je dirais que je sais tomber. Mais bon, je prends des années aussi !
C
Vous 2 qui adorez randonner, vous ne devez pas aimer ces mois là. Mais vous avez raison, il ne faut pas commettre d'imprudence, Bises Elisa à bientôt. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> J'adore la neige. Certainement mes années de vie au Canada mais un hiver sans neige c'est tristoune pour moi. Nous vivons nos hivers. Bien-sûr, c'est différent de l'été car en hiver pas mal de cols et de routes sont fermés et nous sommes limités dans nos sorties.
M
toujours de belles photos pour illustrer les beautés de la montagne!
Répondre
P
Ne pas faire attention à ma réponse Marie. (erreur de ma part)
T
Coucou Elisa,<br /> La neige, ravivée par ce ciel d'un bleu éclatant, offre de très beaux paysages. Ces stalactites de glace sont impressionnantes. C'est en voyant cela que l'on prend conscience des températures glaciales en montagne.<br /> Pauvres petites marmottes, comme elles doivent souffrir. Malheureusement, c'est le cas pour toute la faune et toute la flore. Lors de notre séjour dans les Alpes de Haute Provence, nous sommes allés visiter le petit mais néanmoins intéressant musée du Lauzet-Ubaye. Notre accompagnatrice nous avait donné beaucoup d'explications sur la vie et les habitudes des marmottes en été, en insistant sur leur fragilité. Tes explications viennent compléter les siennes. Je les trouve très intéressantes car on connaît mal cet petit animal qui doit se cacher des rapaces l'été, et donner beaucoup d'énergie l'hiver.<br /> Bonne soirée à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> <br /> Les marmottes de la vallée de l'Ubaye ont pu moins souffrir que dans la vallée du Haut Verdon. L'an dernier on a connu de très gros éboulements (d'ailleurs encore aujourd'hui le Col d'Allos reste fermé et on ne sait pas à quel moment il va pouvoir ré-ouvrir.) Puis des pluies diluviennes. Beaucoup de marmottes sont mortes noyées dans les terriers ou ensevelies.<br /> Oui, c'est vrai les marmottes sont les mets favoris des aigles. Un seul cri strident est le signal qu'il y a un aigle royal qui plane et toutes déguerpissent au plus vite dans les terriers.<br /> Bonne journée Jocelyne.
E
Coucou Elisa,<br /> le manque de neige était évident le jour de de votre balade, et ce n'était guère mieux chez nous! mais le paysage reste toujours aussi beau. a partir de demain, il semblerait que la neige tombe plus dans les Alpes du Sud que du nord!! L'info concernant l'hibernation des marmottes est tellement vraie!! Bisous
Répondre
P
Coucou Malou,<br /> Aujourd'hui on a encore du soleil alors on va en profiter avant plusieurs jours qui s'annoncent mauvais.
C
Bonjour chère Élisa<br /> Très beaux paysages de neige qu'on ne se lasse pas d'admirer. Lesquels sont les plus beaux ? Ceux où le végétal est encore avec ce petit pont présent sur ta seconde photo ou bien les autres vues où le paysage est strictement minéral ?<br /> Poignée de main à Christian et bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour "le Baroudeur"<br /> On aime la neige alors les montagnes enneigées sont magnifiques. Vers le fin Juin lorsque les prairies alpines sont fleuries je suis aussi émerveillée et que dire de l'automne ! Vraiment toutes les saisons sont belles en montagne.<br /> Le petit hic de l'hiver c'est que nous voyons moins d'animaux. Nous voyons beaucoup de traces par contre surtout de chamois et de lièvres.
M
Mais oui nous sommes à la moitié de l'hiver encore 1 mois et demi et pourtant avec les jours doux que nous avons eu le Romarin me fait des boutons ! pauvre mais belle marmotte !! elles ont du mérite mais c'est la nature qui les a faite comme cela . Plein de Bisous
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> Ces derniers jours ici ont été très ensoleillés. L'amplitude thermique entre le jour et la nuit est très grand.<br /> Dans le jardin les cognassiers du japon ont déjà de gros boutons roses. Le romarin aussi commence à fleurir.
B
De superbes photos dans ce pays de glace<br /> Pauvres marmottes en grand danger...<br /> De moins en moins de neige... <br /> Dérèglement climatique dramatique...<br /> Bisous Elisa et bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Elisa , <br /> Un bel article très pédagogique que j'ai apprécié .<br /> Quand la neige est glacée , il est impératif de prendre les crampons mais aussi prendre le piolet qui sera très utile pour se retenir en cas de chute . Je vois trop en montagne de gens équipés de crampons mais sans piolet , donc la sécurité n'est pas garantie .<br /> En hiver le montagnard doit toujours avoir en fond de sac ses crampons et piolet .<br /> Quand j'étais au Caf , on ne partait pas si on n'était pas équipé de crampons , piolet , pelle , sonde et arva ( système de recherche lors d'avalanche )<br /> La montagne l'hiver est somptueuse mais peut être fatale aussi aux imprudents et pas seulement , alors vigilance !<br /> Sans vouloir être professoral je me suis permis d'ajouter ces quelques précautions élémentaires pour les non avertis .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Mais tu fais très bien. On en dit jamais assez !<br /> Combien d'imprudents avons nous pu voir. Des gens qui partent en petites chaussures faire de la montagne par exemple.<br /> La montagne ces dernières années a voulu se démocratiser et les gens partent au petit bonheur la chance ! <br /> Ici on voit beaucoup de secours en montagne en hélico et bien souvent ce sont des gens pas équipés du tout et qui font du n'importe quoi. Mon mari dit toujours que dans de tels cas il faudrait leur faire payer ces secours très coûteux pour la société.
R
Merci pour tes jolis clichés et les explications dur al marmotte j'ai appris quelque chose. Bisous merci du passage chez moi malgré mes absences
Répondre
S
An informative post on the costs of global warming and the effects it has on flora and fauna alike. Here's hoping that snow arrives and provides that insulation that the marmots need. The views your provide in these photos are superb with the pristine beauty. We have received less snow than the State of Florida, known as the Sunshine State. :-)
Répondre
P
Thank for your kind comment Steven.<br /> Climate change is every where. It's realy sad.
R
En plus de belles images, une source d'informations intéressantes sur un animal que l'on ne connaît pas, malgré qu'on le voit souvent, merci
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> Le fameux "sifleux" la marmotte Québecoise (marmotta/Monax) qui vit dans les pâturages et champs cultivés est différente de la marmotte des Alpes (marmota/Marmotta) celle-ci vit en altitude jusqu'à 2500 m environ.<br /> J'ai lu qu'il y avait dans le monde 14 espèces de marmottes (6 en Amérique du Nord - 7 en Asie - et 1 seule en Europe). Notre Marmotte des Alpes vit également dans les Pyrénées et le Massif Central à présent.<br /> Je n'ai pas oublié notre Célèbre marmotte "Fred" du 2 février si important au Québec pour annoncer le printemps !
B
bonjour Elisa et Gilbert , ah merci pour ces photos et paysages enneigés magnifiques !!! et pour les infos sur les marmottes , oui il faut un bon isolant en épaisseur de neige !! 30 cm ok !! , ta 1 ere photo je m'y suis vue tellement ta photo est réaliste ! waouhhhh et toutes les autres bien sûr ! , et les stalactites de glaces waouhh et ++++ merci je me suis régalé gros bisous belle fin de semaine a + profitez en ++++ vous avez bien raison ! vive la montagne !
Répondre
P
Bonjour , <br /> On ne peut qu'être admiratif quand on voit à quel point la marmotte est adaptée à son environnement : un chef d'oeuvre de complexité .Quant à 'impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore montagnardes , c'est très préoccupant et désastreux - et qu'est-ce qui ne l'est pas actuellement ...<br /> Bise .
Répondre
P
Oui, tu écoutes les Actualités et tu te demandes dans quel monde tu vis !
G
Des paysages de neige avec un tel ensoleillement... C'est là qu'il ne faut pas oublier les lunettes... Gilbert
Répondre
P
Oui, les lunettes et la crème haute protection. Sur la neige c'est dur la réverbération
.
elle partira avec moi en voiture ...bien au chaud toutes les deux .....le rêve ................
Répondre
-
belles photos .....grand merci à Toi ♥
Répondre
.
je veux une marmotte ....pour la serrer dans mes bras .....................
Répondre
P
Il faut du frais pour les marmottes. A partir de 20° en été elles ont chaud et vont se mettre au frais dans leur terrier.
S
je les plains nos charmantes copines. Leur hibernation ressemble à celle des hérissons... des photos qui ne réchauffent pas la grisaille de ce matin mais c'est quand même très beau
Répondre
P
L'hibernation des hérissons est beaucoup moins longue. Nous avons fait une maison pour les hérissons dans le jardin et on voit qu'ils sortent déjà.
V
Je tiens à saluer votre respect de la nature et votre prudence.<br /> J'apprécie aussi vos explications concernant vos "copines" qui subissent le réchauffement climatique.<br /> Quant à votre dernière photo, je trouve impressionnants ces pics de glace.<br /> Un grand MERCI à vous de nous régaler.
Répondre
N
Bonjour Elisa, <br /> merci pour ce bel article sur les marmottes et<br /> tes superbes photos. <br /> Passez une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
F
Bonjour ma douce Elisa & Christian,<br /> Vos photos sont très belles comme d'habitude par contre je m'inquiète pour nos petites amies les marmottes que j'adore, je pense qu'on ne peut pas faire grand chose à part espérer qu'elles vivent en groupe ???<br /> Belle journée, gros bisous à vous deux<br /> Floralie
Répondre
P
Bonjour Floralie,<br /> En groupe la déperdition de chaleur leur permet à la limite de passer l'hiver. Mais chez les plus vieilles, les plus jeunes ou les faibles beaucoup n'arrivent plus à passer une hibernation convenable.
L
Eh oui, et nous n'avons pas fini de voir des changements. Tout ceci m'inquiète et l'homme, dans sa folie, continue à vouloir consommer de plus en plus et donc il faut à tout prix produire pour cela. On ne parle que de l'IA, grosse consommatrice d'énergie et productrice indirectement ou directement d'émissions de CO2car utilisatrice de méga serveurs. C'est vrai que c'est tentant mais aussi extrêmement dangereux. Je propose que nous fabriquions toutes nos photos comme ça !!! Et s'il n'y avait que les photos. Ceci dit, nos blogs aussi contribuent au réchauffement climatique, alors que faire?
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> L'IA sur les photos donnent des images déconnectées du monde. Cela bouscule le monde de la photographie. Ce trucage ne me plait pas du tout. On ne sait plus ou est le vrai de la réalité.
D
Bonjour que la montagne est belle superbe Claudine Daniel
Répondre
D
Bonjour Elisa,<br /> Merci pour ces explications !<br /> Tu as quand même de la chance d'avoir autant de soleil.<br /> Chez moi c'est quasiment que de la grisaille et de la pluie...<br /> Bisous et belle journée
Répondre
P
Cette semaine la réverbération du soleil sur la neige était très forte. On voit que les jours avancent et il faut bien se protéger si on ne veut pas frire comme un oeuf au plat !