Mane

par Petits Bonheurs  -  10 Février 2025, 06:03  -  #Balades et randonnées




Nous arrivons au 20 Janvier avec un temps très ensoleillé. En montagne la neige manque. 

Elle fond sous le soleil en journée pour devenir de la glace la nuit.

Nous attendrons qu'elle veuille bien retomber pour retrouver nos massifs.

 

Ce jour, nous prendrons la direction Sud de notre département pour une visite à "MANE"

"village labellisé cité de caractère des Alpes de Haute Provence"

 

De cet endroit, nous ne connaissions que cette très belle allée de platanes. Une allée qui a toute une histoire d'ailleurs.

La route est belle mais dangereuse. Tous les platanes devaient être coupés et la chaussée élargie.

Beaucoup de discutions autour de ces arbres. 

Après des mois pour ne pas dire des années de pourparlers les arbres sont sauvés. Ils doivent leur salut à Napoléon.

En effet les platanes plantés à l'époque Napoléonienne servaient à ombrager les routes pour les troupes de l'empereur.

 

Ils sont donc perçus comme des arbres historiques !!!

 

 

Donc nous passions toujours sur cette route sans avoir l'idée de nous arrêter.

Mane se trouve sur une colline dans la plaine entre la montagne de Lure et l'extrémité Est du massif du Luberon, à 3 kms de Forcalquier.

La "Via Domitia" (voie romaine qui relie l'Espagne à l'Italie) passe à Mane.
Avec ses 1400 habitants c'est un village dynamique et vivant qui a su garder son âme médiévale.

 

Mane fut également rebelle. C'est au coeur du village en 1851 que démarrera l'insurrection départementale contre le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte.

Une double enceinte de la citadelle couronne le village. Elle date du 12 ième siècle et est en très bon état de conservation.

(ce monument ne se visite pas , c'est une propriété privée.)

Au moyen-âge les comtes de Toulouse bâtissent cette citadelle au sommet de la colline pour protéger le Pays de Forcalquier de la convoitise des comtes de Provence.

 

 

 

L'église Saint André du 16 ième avec son "clocher tour à fleuron" en belles pierres blondes.
Avec une grandeur de 31 m de haut il se distingue par une haute flèche hérissée en pointe qui se voit des kms à la ronde.

 

La chapelle des Pénitents Blancs est séparée de l'église par une calade.

 

C'est par cette calade que l'on grimpe au vieux village pour accéder à la citadelle.

 

Toutes les rues et ruelles sont pittoresques. Un charme se dégage .....et pourtant nous sommes en plein hiver !

 

Sur la placette une épicerie à l'ancienne.
Pour beaucoup elle pourrait sembler folklorique digne d'un film mais il n'en est rien. Elle fonctionne !

 

 

 

Bien placé, situé non loin de Forcalquier ou de Manosque le village reste très vivant.

Un patrimoine riche. Vieilles portes sculptées, linteaux, façades anciennes.

 

Rencontre avec plusieurs chiens libres mais placides.

 

 

Fontaines et lavoir.
L'eau est source de richesse !

 

 

 

De Noël à la Chandeleur la jolie crèche dans l'église de Mane.
Une des plus anciennes du département.
20 santons classés haut de 80 cms datant de 1837.

 

 

Dans l'église une curiosité. Un très vieux poèle pour se chauffer.

 

Cabanons pointus appelés "Bories" datant des années 1800.
Ce sont des pierres sèches assemblées sans liant.

 

En revenant à la maison nous passons devant les Penittents des Mées.

 

Le 20 Janvier 2025

 

"Les sentiers battus n'offrent guère de richesses;

Les autres en sont pleins".

(Jean Giono)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Comme c'est beau, je n'avais pas vu cette note avec le village, magnifique témoignage du passé avec des surprises, comme la calade.
Répondre
V
Magnifique article ! J'arrive en retard mais j'ai pu apprécié ce billet. J'ignorais totalement la définition du mot "calade". Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Répondre
P
C'est une rue en pente pavée de galets typique du Sud. J'ai lu que c'était pour permettre l'écoulement des eaux de pluie dans les villages.
C
merci pour ta réponse concernant ta photo, c'est super sympa. bises.celine
Répondre
P
Oup's Céline, là je suis déconnectée. Je ne vois pas de quoi tu parles !
D
Riche idée d'avoir conserver tous ces platanes. Le platane est un très bel arbre qu'on trouve souvent dans le midi. Quand au village de Mane, c'est un pur trésor avec ses maisons en pierres et ses ruelles étroites. Manque plus que le chant des cigales( en été)
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> Mane !! Un village superbe qui vaut le détour et où, assurément, il fait bon vivre!<br /> De très belles découvertes dans ce billet....Le face à face château bien ancré sur son promontoire et l'église au milieu du village, la chapelle des Pénitents blancs, avec sa beauté si discrète, à l' ombre de plus hauts qu'elle,....les calades si artistiquement empierrées par les anciens, les rues étroites et sinueuses, bordées de façades rénovées et colorées, ou simplement dans leur jus, avec ces pierres apparentes qui captent le soleil, ....cette porte ouvragée finement avec art, les fontaines qui apportaient et apportent encore l'eau de la montagne, fraîche pour les habitants et les troupeaux, lieux de rencontres,fort animés autrefois,....lieu de rencontre,aussi, ce lavoir,lieu de papotage lorsque les femmes, brassaient, récuraient, rinçaient, essoraient leur linge .....vie d'autrefois si bien évoquée par cette magnifique crèche ...et ce poêle si particulier à conserver comme un trésor.<br /> Vie d'autrefois, mais aussi vie d'aujourd'hui symbolisée par cette épicerie où on trouve un peu de tout , où on prend le temps de prendre le soleil, d'échanger ...vie qui semble se dérouler sans soubresauts, sereinement, le chien si placide illustre bien cet état de grâce !!<br /> Avec grand plaisir, je vous ai suivis, vous et Christian,dans ce charmant village qui fleure bon l'authenticité. Mon regard s'attarde encore longuement sur les bories à l'architecture née de l'imagination, du bon sens des anciens....et surtout sur les Pénitents des Mées. Ce relief atypique me rappelle un circuit dans cette région. Nous séjournions à Peyruis et rayonnions à la découverte des villes, villages, de la nature provençale ... Il me semble avoir emprunté cette superbe route , bordée de platanes et...heureusement , sauvegardée. Il ne reste plus aux automobilistes qu' à rouler prudemment.<br /> A cette époque, je n'avais pas visité Mane.A présent, je l'ai fait virtuellement, en suivant vos pas...et croyez-moi, j'ai été charmée par le lieu. Merci à vous deux.Je vous embrasse et vous souhaite une douce soirée.
Répondre
P
bonjour elisa<br /> il est super mignon ce petit village haut perché avec ses ruelles pavées !la route napoléon c'est la route des platanes ! il sont immenses ! ma femme a beaucoup aimé les santons, elle en a une jolie collection ! passes une bonne journée
Répondre
C
Bonjour Élisa, Voilà un village que nous n'avons pas vu alors qu'il n'est pas loin de Forcalquier que nous avons visité. Dommage car je suis en admiration devant ces pavés et marches magnifiques !! Mais il ne doit pas être facile de les monter lorsque l'âge vient !! Une fois, lors d'une de nos virées, nous avons dormi au pied des Pénitents des Mées ! Une curiosité encore ! Donc, il nous reste à pousser jusqu'à Mane mais sa belle crèche ne sera plus exposée au printemps. En tout cas, merci à Napoléon qui nous permet de rouler prudemment à l'ombre de ces superbes platanes et merci à toi pour ce beau reportage ! Bizh bretonne.
Répondre
M
J'admire toutes ces photos de ce très beau village découvert en 2010 alors que nous visitions la Provence.<br /> Ces calades sont splendides comme la borie, la citadelle est splendide, c'est un régal tous ces détails, la petite vierge à la coquille, la porte aux singes, les montagnes bleues...Et la citation de Giono.
Répondre
D
Bonjour belle série un endroit magnifique bonne journée Claudine Daniel
Répondre
J
Bonjour chère Élisa, ton billet me fait replonger quand j'étais môme, toutes ces scènes d'un village offrent une connexion à l'essentiel mais là déjà quand je vois ces arbres alignés je me revois gamin en voyant ces alignées, un quelques chose qui rassure, le village de Mane lui aussi est apaisant, quand je vois cette calade avec ces pierres qui ont une histoire c'est une plongée dans le temps, dans ces ruelles le temps s'arrête. <br /> L'épicerie à l'ancienne avec cette scène on touche du doigt que nous sommes dans un VRAI village apaisé et apaisant, la photo suivante le prouve avec ce monsieur qui semble discuter, il y a ce chien et nous voilà en 2025 avoir cette chance qu'il y est ce type de scène, en ville tu l'auras compris c'est le nombrilisme qui l'emporte mais revenons à Mane avec le regard touchant de ce chien, l'image d'avant celle des santons ce sont ces vraies maisons qui ont un vécu et c'est ça qui les rends belles, je parcourt encore tes photos avec ce poêle que je trouve original et ces bories qui me laisse en admiration.<br /> Alors merci Élisa pour cette plongée qui me fait un bien de fou et rassure en même temps, belle semaine à vous deux qui a déjà commencée avec des bises !
Répondre
P
Bonjour JP.<br /> Une épicerie à l'ancienne comme celle-ci est réellement une rareté de nos jours. En faisant des recherches j'ai lu qu'elle était indépendante et existait depuis plus de 100 ans. La plupart des produits sont directs producteurs ou fabricants. On y trouve du pain bio au levain naturel. Des fromages fermiers, des bières artisanales, des fruits et des légumes de saison et plus encore ....<br /> Sur la photo seul l'homme assit le nez sur son portable dénote un peu.<br /> Mais aujourd'hui, qui n'a pas le nez sur son portable. C'est le mal du siècle !!!!!
C
bonsoir oh comme j'ai bien fait de passer sur ton blog..c'est vraiment magnifique..merci de tes gentils coms chez moi qui me booste un peu... amicalement YVETTE
Répondre
Y
J'ai trouvé cet article de journal.<br /> https://i.goopics.net/4vjpxu.jpg<br /> On pourrait leur écrire pour demander la fonction.<br /> Mais souvent on ne veut pas déranger.<br /> > Yann
Répondre
P
Merci beaucoup Yann pour toutes ces précisions fort intéressantes.<br /> C'est bien la première fois que je vois un tel poêle. Nul doute vu sa grandeur qu'il était utilisé pour chauffer de grandes bâtisses (écoles, églises etc ...) Une des dames qui surveillait les santons, nous a dit que ce poêle était encore en marche lorsqu'elle était jeune.
M
On a l'impression d'être dans un autre temps - un village des plus authentiques<br /> bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
Y
Ces informations ne donnent malheureusement pas le mode d'emploi.<br /> Mais cet empilement de segments chauffants, est peut être fait pour augmenter<br /> la surface de chauffe. Comme les éléments d'un radiateur à ailettes.<br /> J'ai de mon côté un fourneau dans une église protestante, futur billet.<br /> > Yann<br /> Fiscalité différentielle selon l'article 25a UStG<br /> Four en fonte <br /> hauteur environ 165 x diamètre 50<br /> France vers 1920 <br /> Fonderie : Etablissements G.Pogglio-Novo Valenciennes<br /> bon état, entièrement restauré<br /> nouvelles briques réfractaires <br /> Attention : Le four ne répond pas aux prescriptions et normes du BImSchV.<br /> Classe de conception 1 <br /> Combustible : bois/charbon<br /> KW : environ 7 KW<br /> Ce type de poêle servait à chauffer les écoles, les mairies, etc.<br /> Qualité robuste<br /> Le four est démontable<br /> Je vends cet article uniquement à des fins de décoration !!<br /> Livraison en Autriche et en Suisse.<br /> Vous êtes invités à inspecter le four avant de l'acheter.<br /> Armin Schiffer Rabenstr.7-2 88471 Laupheim
Répondre
Y
J'ai pu trouver ceci.<br /> https://i.goopics.net/hu4lcv.jpg<br /> On dirait que c'est fait d'empilements.<br /> Détachable ou non.<br /> Afin de placer les chaufferettes dans différents endroits de l’église.<br /> Il y a un texte sous la photo. J'utilise un traducteur.<br /> > Yann
Répondre
A
Ces photos m'ont donné envie d'aller visiter ce lieu car je dois dire qu'il a vraiment beaucoup de charme... Bon, ça restera un rêve puisque bien trop haut pour moi et quand je vois les pavés glissants des rues, je me dis que ce n'est vraiment pas pour moi... mais c'est vraiment dommage... Ce que je regrette, c'est que tu n'aies pas fait plus de photos de la crèche... pour être honnête, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement en temps ordinaire, mais là, ce n'est pas sur le plan religieux qu'elle m'intéresse, mais sur un plan historique car, après avoir pris le temps de lire le texte qui la présente, j'aurais aimé faire connaissance avec tous ces personnages, leurs costumes et aussi les expressions des visages qui, si j'en crois ce texte, sont assez particuliers et reflètent leur époque... C'est d'ailleurs une photo qui devrait bien plaire à notre ami Yann, passionné par le sujet.<br /> Merci pour ce bel article... tu as été trop prolifique pour moi ces dernières semaines, je n'ai pas eu le temps de venir à tous tes articles, ça allait trop vite :) mais j'essaierai de passer faire un tour sur tous ceux que j'ai ratés...<br /> Gros baisers, ma petite Elisa... et à bientôt. Bonne semaine à toi.
Répondre
C
bonjour Elisa<br /> tes photos m'ont donné envie d'y retourner, notre dernière visite dans ce village date !!! un village qui semble endormi, je plains quand même les personnes âgées qui doivent emprunter les calades, il faudrait des barres d'appui sur les côtés !<br /> C'est vraiment le village typique provençal tant par son architecture que par la proximité des habitants, tous doivent bien se conaître, s'entraider.<br /> Bonne journée
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Voici encore un village plein de charme comme il en existe beaucoup en Provence et dans le Luberon. J'ai remarqué que dans le sud, il y avait de nombreux édifices dédiés aux Pénitents Blancs. Je n'en connais pas dans le nord de la France. Y a-t-il une raison particulière à cela ?<br /> La crèche est vraiment magnifique. ça aussi c'est typique du sud. Chaque santon est bien représentatif des habitants des villages.<br /> Le poêle a quelques années derrière lui. Il me fait penser aux vieux poêles Godin avec ses chaufferettes.<br /> Tu n'as pu résister au plaisir de photographier les chiens qui se reposaient dans les rues du village. Moi, ce sont les chats que je photographie quand je voyage et ils sont nombreux à se prélasser au soleil.<br /> Les Pénitents des Mées représentent une belle curiosité géologique. La nature nous offre vraiment de jolies choses. Heureusement que l'on essaye de préserver ce genre de site.<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Je ne peux répondre à ta question concernant les Pénitents Blancs dans le Sud. Je sais oui, qu'il y a pas mal d'édifices avec ce nom.<br /> C'est vrai que bien souvent ce sont les chats que l'on peut voir dans les ruelles et placettes des villages. Là nous avions des chiens gentils et prenant le soleil un peu comme des chats.<br /> Je ne sais pas si vous êtes passés par les Mées lors de votre séjour. C'est une curiosité et une légende. Ce sont les moines de la Montagne de Lure qui furent figés dans la pierre par Saint Donat. Epris par le charme de jeunes filles qui se baignaient dans la Durance, les moines furent condamnés à être pétrifiés pour l'éternité. Cela représente une succession de moines.
E
Bonjour Elisa,<br /> C'est vrai que nous non plus, nous ne nous sommes jamais arrêtés à Mane, pas même lorsque nous allons à Forcalquier. C'est un très joli village. Je suis sûre que j'aimerais beaucoup cette épicerie, moi qui essaie de faire le maximum de mes courses dans de petits commerces. <br /> Il y a aussi une crèche avec des santons anciens à La Javie. On leur en avait volé plusieurs une année, et miracle de Noël, ils ont été ramenés anonymement. <br /> Le site des pénitents des Mées est spectaculaire, vraiment une curiosité, même si je n'aimerais pas trop habiter en dessous, moins encore depuis que l'un d'eux s'est effondré. C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de victimes.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> Pour une petite balade surtout en hiver lorsque le temps est ensoleillé s'arrêter vaut le coup d'oeil. Nous aussi nous passions droit devant sans nous arrêter et nous ne regrettons pas notre visite.<br /> Merci pour la crèche de la Javie. Je garde en mémoire cela sera pour l'an prochain. Nous y passons régulièrement soit pour nous rendre direction Prads soit pour prendre le Col du Labouret. Mais jamais l'envie nous est venue de nous y arrêter.<br /> Quant-aux Mées je suis comme vous. C'est spectaculaire mais vraiment pas une envie d'y habiter.<br /> Belle journée à vous malgré ce temps bien moche. Amicalement.
J
Magnifique reportage avec de bien jolies prises de vue sur ce beau village qui a beaucoup de charme et ses environs.<br /> Merci pour le partage et le plaisir de recevoir.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Je suis désolée mais je n'arrive pas à parvenir à votre article et donc laisser trace de mon passage
V
Un superbe village comme je les aime ; authentique et riche.<br /> J'ai apprécié l'allée de platanes mais j'ai aussi bien aimé la petite épicerie et la crèche !<br /> Encore une fois un très grand MERCI Elisa de nous offrir tant de beauté.<br /> Bonne continuation à vous.
Répondre
F
merci pour ce partage, je voyage de mon fauteuil
Répondre
T
Coucou Elisa,<br /> Magnifique village où tout n'est que vieilles pierres.<br /> J'adore.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
B
Dans Mane on s’enchante de la multitude des rues et ruelles en calades, des façades et portes anciennes, des fontaines, et autres curiosités architecturales tel son ancien marché. Nous avions beaucoup apprécié ce petit village !<br /> Merci pour la balade et bonne semaine !<br /> Bises.
Répondre
C
très beau village du Lubéron. Moi qui suis fan de crèches, je suis admirative de celle présentée dans cette église: les sujets sont hauts et ils sont nombreux ! Bises. FRANCOISE
Répondre
C
Merci ma Elisa pour cette magnifique visite !! Que de jolis<br /> Souvenirs tu as réveillé !🤗 nous y sommes passés aussi ! Ces superbes platanes y sont toujours ! Heureusement ! Si is pouvaient parler !☺️ et le charme du village est toujours le<br /> même ! J’ai tellement envie de redescendre aux beaux jours !!!🥹☺️<br /> Merci encore une fois pour ce beau partage et de m’avoir permis de rêver un peu grâce à tes magnifiques photos.<br /> Je t’embrasse 🌺
Répondre
B
bonsoir Elisa , eh bien Mane mais quel beau village et cette église , ces belles maisons ces ruelles et d'autres qui montent ++++++ hi hi , il faut la forme , et oui la route avec les arbres tant mieux car c'est très joli !!! ,la vieille porte sculptée j'aime +++ , et tous les chiens que vous avez vue !! , les fontaines bien sûr, la crèche est magnifique !!! et les bories , le poèle waouh et +++ gros bisous a+
Répondre
F
Bonsoir ma douce Elisa<br /> Magnifiques tes photos. Ces arbres sauvés c'est formidable car c'est beau cette allée d'arbres.<br /> Le village est ravissant, église, chapelle, fontaine, lavoir... c'est vraiment un ravissement pour les yeux.<br /> Trop bien cette épicerie animée et ce chien aux doux yeux.<br /> Monter là haut oh là là faut de bonnes chaussures et de bonnes cuisses ih ih ih !!!<br /> Merci pour ce superbe partage et ton gentil passage.<br /> Douce soirée et gros bisous d'amitié.
Répondre
S
si je te dis que je n aime pas... tu ne me croiras jamais et tu auras raison... c est tout ce que j aime... sans parler des toutous trop sympas... gros bisous
Répondre
J
Bpnjour Elisa.<br /> Toujours un regal de suivre tes pas dans cette belle visite.<br /> Un joli village et une epicerie que l on a envie dont on a envie de pousser la porte.<br /> Amicalement ++
Répondre
R
Merci pour cette si belle visite agrémentée de clichés qui donne envie d'y aller et de ta présentation un bon moment encore passé chez toi. Bisous bonne semaine
Répondre
F
Bonsoir ,joli route entourée de platanes,c'est vrai que c'est dangereux,il faut prendre le temps..un village comme je les aime ,charmante épicerie ,porte sculptée,un chien au regard tout doux..un beau ciel bleu ,le soleil qui réchauffe les pierres des maisons ,la balade a dû être agréable.bonne soirée,ici pluie ,bises.
Répondre
J
Bonjour Elisa <br /> J"ai bien aimé suivre tes pas dans ce joli village de caractère, je l'ai visité en 2020 c'est un plaisir de le revoir.<br /> La crèche est magnifique, le poèle est une rareté, je suis pas rentré dans l'église, dommage <br /> C'est bien d'avoir conservé cette route ombragée, on ne pense qu'à couper,s'il y a danger on limite la vitesse .<br /> Bonne semaine amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-François,<br /> Tu es le premier à me dire que tu connais et ça fait plaisir.<br /> L' intérieur de l'église comme tel n'a rien de sensationnel. C'est la crèche et le poêle qui sont réellement à voir.
R
thank you for this lovely tour! Beautiful landscapes and a charming village. Of course, I love seeing the handsome dog! The buildings and architecture are interesting to me. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> It's true that it's very different with the USA. You are in the Alpes de Haute Provence !<br /> A nice day. HUGS
S
A splendid tour of this beautiful village! With the sun out, it looks like this is May more than January. The last photo even has green grass. A lovely portrait of the dog who even cracked a little smile for you. :-)
Répondre
P
Hi Steven,<br /> I understand, for you it's more the month of May than the month of January.<br /> Like you I really liked the dog's sweet look.<br /> Have a nice week.
L
magnifique tout .... ! <br /> la rue bordée de platanes .. OUF sont sauvés j'ai eu peur ... oui il est vrai que souvent des gens ont eu des accidents le long des routes toute droites bordées de platanes souvent endormissement au volant mais surtout à cause de la fatigue , facile de dire que cest de la faute des arbres de plus cette route n'est pas large je ne connais pas bien ce chemin mais à mon avis tu fais 70/80 maxi sur cette route, et ne jamais conduire si on est fatigué !!! <br /> quel charme ce village et ces cailloux avec la mousse sorte de restanques ... j'adore enfin pas pour y habiter moi, car à mon avis ça doit être epuisant de ramener les courses ...rien que déménager mais j'aime beaucoup ce genre de villages à visiter ... <br /> et ta dernière photo est trop belle ...j'aimes cette roche pas commune enpremier plan, avec le village sur la droite que la france est belle ... le monde est beau , dommage que certains avides de pouvoir l'abime !!!<br /> bizou à tous les deux les amis et bon début de semaine , courses du lundi faites ... <br /> biz flo
Répondre
P
Oh, c'est plus du 30 ou 40 kms/h
C
Je suis bien contente pour les platanes! La visite en valait la peine : quel charme cet endroit! Bises et bonne semaine!
Répondre
M
Extraordinaires découvertes avec toujours de belles photos... Un coup de coeur pour l'épicerie...ma grand-mère en tenait une dans un petit village des Deux-Sèvres, elle a fermé en 1966...
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> J'ai trouvé cette épicerie charmante. Comme une épicerie de poupée.
M
Bonjour Elisa ,<br /> Charmant petit village , merci pour la découverte .<br /> Quant aux platanes le long des routes c'est l'éternel discussion ; bien sûr ils ont grandi et prennent un peu plus de place mais quand on a de belles perspectives comme celle là et un lieu d'histoire et bien , on doit tout simplement limiter la vitesse ; en tout cas c'est mon avis . Avoir perdu quelques minutes est-ce si important que cela ???<br /> Bonne semaine à toi .<br /> * suis en phase avec toi concernant ton commentaire sur ma vidéo de la faune sauvage ; la rencontre avec celle-ci même furtive est un véritable cadeau !
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Les rencontres animalières dans leurs éléments sont des cadeaux. On oublie la fatigue de la crapahute.<br /> En ce moment je suis en manque ! la chasse vient de se terminer mais les chamois sont encore très craintifs. Les bouquetins sont trop hauts dans les falaises. Les marmottes dorment. Il me reste les mouflons que je vois généralement en Mars. Juste avant que les femelles mettent bas ils descendent pour ce nourrir des premières pousses d'herbe.
L
Ah oui, je me souviens de l'histoire de ces platanes mais je crois que ce n'est pas le seul endroit où ça s'est passé comme ça. Les cabanons sont exactement les mêmes que les cazelles (ou gariottes) du Lot. J'avais aussi entendu dire qu'aux Mées il y avait un pénitent qui s'était écroulé... Le poêle!!! Magnifique, j'en veux un comme ça.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Tu as un autre village dans les Alpes de Haute Provence ayant une très belle allée de platanes datant de Napoléon. C'est Céreste en allant direction Apt.<br /> Oui, en décembre 2019 une partie d'un Pénitent surplombant les Mées a cédé. 3000 m3 s'est effondré sur les maison en contrebas. Heureusement juste 2 blessés.
.
trop cool ....et sacré poèle.....est le fabricant ??? pas de nom ?? le prends également dans mes bras le moment venu...bien au chaud...mais si !!! Belle porte et photos superbes ♥ bon lundi
Répondre
P
Sur place, l'idée ne m'est pas venue de regarder le nom du fabricant. J'ai cherché par après en consultant pas mal d'articles sur l'église mais en vain.
A
Pour les platanes, espérons qu'ils vont être préservés ! Quant à Mane, c'est un beau village, qui semble avoir gardé son authenticité. Le poêle de l'église est une rareté à conserver, de même que le commerce à l'ancienne, ainsi que la superbe crèche.<br /> Un reportage très réussi, comme toujours, Élisa !<br /> Belle semaine
Répondre
P
Bonjour Antoine,<br /> C'est vrai que tout a beaucoup de charme. Le poêle est du jamais vu pour moi. Les santons sont beaux et surtout les plus vieux du département. L'épicerie est croquignolette !
A
Pour les platanes, espérons qu'ils vont être préservés ! Quant à Mane, c'est un beau village, qui semble avoir gardé son authenticité. Le poêle de l'église est une rareté à conserver, de même que le commerce à l'ancienne, ainsi que la superbe crèche.<br /> Un reportage très réussi, comme toujours, Élisa !<br /> Belle semaine
Répondre
L
Bonjour Elisa,<br /> <br /> Ton oeil photographique se pose toujours sur des choses intéressantes à mes yeux et me balader dans ce charmant village en ta compagnie est fort agréable pour moi. Cette allée de platanes me rappelle certains endroits que nous avons vu lors de nos vacances dans le sud, j'adore ces arbres en bordure de route.<br /> Tout ça est plaisant d'autant plus que je n'ai guère le temps de flâner ces derniers temps.... entre Douglas qui nous demande beaucoup d'énergie et de temps, ma maison où il y a un boulot monstre, mes petits fils et ma peinture, c'est full !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Laurence,<br /> C'est vrai que les platanes sont très représentatifs des villages du Sud.<br /> Je comprends que le grand âge de Douglas, tes petits fils, ta peinture et il ne faut pas oublier "Monsieur U" te donnent pas mal de boulot.<br /> Bonne semaine Laurence.
S
les platanes sauvés, ouf... et une superbe promenade dans les ruelles pour admirer ce patrimoine. c'est beau et ça me donne des envies de partir. j'aime bien le poêle très original aussi
Répondre
Z
Bonjour <br /> Voila qui nous change un peut ,<br /> un beau village qui a sus garder sont âme et ses escaliers ou les cavaliers pouvait y monter sans descendre de cheval <br /> passe une bonne journée bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Je n'avais pas pensé aux cavaliers tu vois !
V
Comme chez moi, si ce n'est les arbres sans feuilles on ne se croirait pas en plein hiver... Quel beau village, il a l'air authentique, j'adore les escaliers!!! et le poêle de l'église, il est étonnant! Merci pour cette belle découverte. gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Élisa,<br /> Merci pour la découverte de ce village.<br /> Il est plein de charme, semble paisible et les gens semblent y vivre agréablement, enfin, c'est ce qui s'en dégage ;-)<br /> Nous avons probablement dû passer non loin, mais nous ne nous y sommes pas arrêtés, dommage. Une autre fois peut-être...<br /> Très sympa cette petite épicerie avec un service en extérieur, pour un petit café et éventuellement un croissant ?<br /> J'aime toutes ces vieilles pierres, ces ruelles et escaliers pavés, le regard de ce chien qui est plein de douceur.<br /> Et les pénitents des Mées, c'est toujours aussi beau.<br /> Merci pour ce joli partage du jour.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> C'est la seule route qui va vers Focalquier. Alors je suis certaine que vous êtes passés sur cette route bordée de platanes. Le village est un peu à l'écart et on ne pense pas s'y arrêter. Pourtant c'est beau et préservé.<br /> Bon, je n'ai pas de leçons à donner car nous avons attendu 10 ans avant de nous décidés à le visiter.<br /> J'ai aussi beaucoup aimé le regard si doux de ce chien.<br /> Bon début de semaine Pascale.
E
Ce village m'inspire et je me régale à te suivre au fil des ruelles.<br /> Coup de cœur pour la magnifique crèche et ses superbes santons.<br /> J'aime beaucoup l'épicerie que l'on trouve parfois dans les petits villages !<br /> Vraiment une belle découverte un peu loin de chez moi... Dommage !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour chère Élisa<br /> Je suis passé à Mane à plusieurs reprises en allant dans le Lubéron, mais plus exactement je suis resté sur la départementale et je n’ai pas fait le détour qui m’aurait permis de découvrir ce charmant village perché et typique. Je t’ai donc suivie sur ton cheminement dans le village grâce à tes superbes photos.<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Xtian,<br /> Bien tu as fais ce que nous faisions. Nous passions tout droit !<br /> Si un jour tu reviens dans le coin c'est à voir.