-
Tortues d'Hermann (Varoises)
Vous pouvez revoir l'histoire de Victoire et Amandine en cliquant ICI
Victoire est née à la maison en Août 2018. Elle pousse bien et devient "une très jolie fille".
(Fille, bien nous n'en savons rien ! Il nous faut encore attendre pour savoir car on ne peut sexuer une tortue qu'à partir de 5 ans voire 7 ans)
N°2
Victoire est restée tout l'hiver dans un terrarium fait maison avec de l'humus de coco comme substrat et sous lampes chauffantes.
Amandine (sa maman) hiberne comme chaque année.
Je ne fais jamais une hibernation trop longue. Pour moi c'est de la Toussaint à la Saint-Valentin.
(Avec le réchauffement climatique l'hibernation devient problématique. Si la température est trop élevée, la tortue est en souffrance. Il faut un maximum de 7°).N°3
Mais Amandine va bien. Une perte de poids de 5% pour une hibernation de 3 mois 1/2 c'est bien.
Bien-sûr, à la mi-février les tortues ne peuvent pas aller en enclos extérieurs.
Nous avons la chance d'avoir la véranda et la transition entre l'hibernation et l'enclos se fait bien.
N°4
Mes adultes hibernantes sont dans le foin.
Chaque jour pour les réhydrater elles reçoivent un bain d'eau tiède.
très vite, elles retrouvent de l'appétit et sont actives.N°5
Amandine et Victoire sont réunies juste l'instant de la photo.
L'une est donc dans le foin et "la pitchounette" dans son humus de coco.(nb: C'est ce que vous voyez autour de ses yeux, car elle adore s'y enterrer)
N°6
Photo prise en février 2019.
Elle ne faisait que 52 grammes.
N°7
Un an après, elle pèse 138 grammes.
Sa carapace est légèrement grumeleuse et a une petite anomalie .... mais est toute jolie.N°8
Une tortue ne sera jamais un animal domestique. Par contre elle reconnait bien la personne qui la soigne.
Elle a une excellente vue et une très bonne audition.
Elle aime entendre le son de notre voix et son intelligence est liée à la mémoire.
N°8
Amandine est une tortue âgée. Sa carapace couleur ambre est presque lisse montrant peu de stries.
Victoire, est beaucoup plus colorée mais les têtes sont les mêmes.
Mars 2020
Je passe beaucoup de temps à m'occuper de mes tortues. C'est une passion que j'ai depuis que je suis enfant.
Aujourd'hui avec le dérèglement climatique (sécheresse intense, pluies diluviennes) avec les pesticides, les incendies et les prédateurs .... une tortue ne peut se gérer seule.
Une tortue n'a plus la capacité de se débrouiller comme auparavant. C'est l'un des reptiles les plus menacés au monde.
Ce petit animal bien sympathique ne doit pas être vu comme un ornement dans un jardin !
(En cliquant sur l'onglet "thèmes" sous la bannière vous trouverez tous mes articles sur les tortues : hibernation, alimentation, détention et plus)
La tortue est le symbole de la persévérance et de la longévité.
-
Commentaires
bonjour chers amis, elles sont magnifiques vos tortues, je me souviens de la naissance de Victoire et sa petitesse, je t'admire pour tes connaissances et les soins que tu donnes à tes tortues , dans la garrigue environnante, il y en a plusieurs, et la chienne de mon ami de promenade , en a souvent trouvé, mon ami est correct il les remets dans leur coin, et ecarte sa chienne, mais certains ne sont pas corrects et les ramenent chez eux, ma chienne Cannelle ne s'en souciait pas, et ne derangeait pas les tortues , Ilona ne semble ps non plus interessée, bravo pour les photos, ces tortues sont superbes, et bravo pour les soins que vous leur donnez, portez vous bien, grosses bises de PPR
-
Vendredi 13 Mars 2020 à 14:52
Cher PP René,
Oui, je sais que Margot la chienne de ton ami a le nez fin pour trouver des tortues dans ta garrigue Varoise. C'est bien de les laisser ... mais combien sont ramassées et ses prélèvements sauvages sont illégales.
Une de mes tortues est certainement un ramassage sauvage. Elle m'est arrivée à la maison en bien triste état. Aujourd'hui, elle vit avec nous mais a toujours ce besoin de tracer et de s'échapper. A un moment j'ai pensé la remettre en liberté mais elle est âgée et de santé fragile. Je me dis qu'elle risque d'être ramassée par des personnes peu scrupuleuses et mal soignée alors je préfère la garder avec nous.
-
4janineVendredi 13 Mars 2020 à 08:21Coucou Elisa,
Je fonds devant tes Tortues, elles sont vraiment tellement belles.
Cela me rappelle mes souvenirs d'enfance et ma copine que j'adorais. C'est vrai qu'elles reconnaissent bien la personne qui en prend soin. Pas stupides ;-)
Elles se portent bien, et c'est grâce à tes connaissances les concernant, à l'attention et au soins qui leurs sont portés.
Joli partage et pour moi émouvant.
Très bonne journéeEt bien dis donc, tu en connais un rayon sur les tortues, je suis épatée. Tu dis que tu es une passionnée depuis que tu es enfant, et cela se voit vraiment. Je vais donc regarder les tortues d'un autre oeil maintenant et cela grâce à toi ! Bises.
Quelle merveille cet article, tu me donnerais envie d'avoir une tortue ! J'aime voir les photos comparatives. On voit bien que Victoire a bien grandi. C'est vrai qu'avec la véranda tu peux leur offrir non seulement l'espace dont elles ont besoin mais aussi une belle transition intersaison, car il a beau faire plutôt chaud pour la saison, dehors ce n'est pas assez stable en ce moment et on sait que les températures peuvent baisser d'un coup en plus ! Merci pour toutes tes explications. Je vois que toutes deux sont bien soignées comme tous tes animaux chez toi. Bises et une douce journée
8soniaVendredi 13 Mars 2020 à 09:489françoiseVendredi 13 Mars 2020 à 10:15j'adore tes tortues, ça me rappelle la notre, pendant 18 mois, et après on a retrouvé ses patrons. Je l'avais sauvé d'un camion, et soigné chez nous, hibernation jardin, etc etc... deux hivers !
est ce que tu leur parles ? Continue bien ! magnifiques photos !
-
Vendredi 13 Mars 2020 à 14:15
-
Les petites tortues, je les connais bien, car on avait 2 pensionnaires dans notre courette et nos petits jardinets, là-bas dans notre quartier de La Pépinière à Tlemcen. Elles finissent par être très attachantes surtout vers les enfants, c'était d'ailleurs nous qui étions chargés de les nourrir et de leur mettre de l'eau en permanence... car c'est nous qui les avions trouvées au beau milieu de la route... quand on a été rapatriés en Métropole, c'est une amie algérienne, une voisine bien sympa, car contrairement à certaines idées préconçues, on vivait en grande amitié avec nos voisins musulmans, et on se rendait bien des services, amie qui les avait récupérées...un petit chagrin de plus pour nous à rajouter à tous les autres... au moins elles, ont eu le droit de vivre dans le Pays où elles sont nées !
Et curieusement, chaque fois qu'il y a des grands incendies dans les forêts du Sud, j'ai une pensées pour elles... car bien sûr, vu la lenteur de leurs déplacements, c'est les premières qui disparaissent dans les flammes... souvent dues à la bêtise humaine, qui n'a aucune limite !
Le soleil est là ce matin...Ouf ! un peu de sec nous fera du bien... je ne supporte plus l'humidité !
Bonne journée à vous deux
Gilbert
-
Vendredi 13 Mars 2020 à 14:21
Bonjour Gilbert,
Comme tu a été sage de laisser ces tortues dans leur pays d'origine.
Chaque année des touristes reviennent d'Afrique du nord avec des tortues mauresques , les Greacas. Beaucoup meurent la première année manquant de soins. Ces tortues ne sont pas acclimatées pour vivre en France et surtout ne doivent jamais hiberner.
Bien-sûr,il est strictement interdit de revenir avec ces animaux.
-
11elfieVendredi 13 Mars 2020 à 10:34Bonjour Elisa,
Elles en ont de la chance tes tortues d'avoir une "nounou" aussi attentionnée!!! bisous
Bonjour Elisa
C'est trop chou de la voir encore dans son oeuf, elle est encore bien petite Victoire on ne s'imagine pas en regardant les photos quand elle est seule, mais à côté de sa maman on voit bien que c'est une petite puce.
Je te souhaite une bonne journée, bisous
coucou Elisa,
tu les chouchoutes bien, elles ont de la chance,
je pense que toutes n'ont pas cette chance.
Passez un bon week-end, gros bisous
Nadine
bonjour Elisa , ah oui magnifiques photos et tortues ! je les aime aussi +++++ !! et avec la petite c'est touchant de la voir comme ça !
ce sont des moments que nous on ne voit que très rarement !!! alors merci de ce beau partage ! et infos et +++
gros bisous beau weekend à tous les deux et caresses à tous vos amis de compagnie et ... a+
oh, un grand merci à toi pour cet article, j'avoue y avoir appris plein de choses, elles sont superbes, logue vie à elles deux et encore merci pour ce partage. bises.celine
Bonjour Elisa.
C'est vrai qu'on en voit quasiment pas à l'état sauvage. Ça doit dépendre des régions...
Il faut être une passionnée comme toi pour qu'elle se sente à l'aise et heureuse.
Elle sont très belles tes tortues.
J'en avais une étant enfant, elle s'appelait Zoé.
Bon weekend.
Bise, Michel
Je comprends que tu puisses être passionnée par les tortues, c'est un animal tellement attachant et sympathique ! J'aime beaucoup la photo n°5 d'Amandine et Victoire, un joli gros plan comme tu sais si bien les faire ! Bon weekend à vous deux, bises de ta voisine du Luberon.
Bonjour ! Lorsque nous vivions au Maroc , nous avions sauvé 5 tortues de la route et de mauvais soins dans un village . Nous avions aménagé la terrasse de toit avec de l'ombre , des plantes , de la verdure à volonté .
Elles s'intéressaient beaucoup à la cuisine ( la pièce ) et me rejoignaient quand je préparais le repas .Lors de notre retour en France , nous les avons déposées dans un oasis , loin des enfants de douars qui les maltraitent . Elles ont couru ( oui couru ! ) vers les buissons , les cactus et les arbres. Elles étaient protégées dans des cavités de la falaise.
J'apprécie beaucoup votre reportage et le respect que vous avez pour vos tortues .
Amitiés
ah ben la voilà la pitchounette... elle est belle comme tout... sa maman aussi d ailleurs... bisous
je ne pense pas qu'il y a des tortus d'Hermann chez nous Élisa
une belle série interessante
bonne fin de semaine
bonne fin de semaine
-
Vendredi 13 Mars 2020 à 18:46
-
Bonsoir Elisa
Un bel article sur tes tortues,j'ai appris beaucoup de choses sur elles,tes photos sont superbes un + la 3.
Bon week end amitiés
Bonjour Elisa,
J’applaudis à ton amour pour tes animaux quels qu'ils soient. Victoire, objet de soins attentifs, tout comme tes autres amis d'ailleurs, a une belle croissance. Nul doute qu'elle t’apportera encore bien des satisfactions au même titre que sa maman.
Bises.
24RobertVendredi 13 Mars 2020 à 18:2025Chipie50Vendredi 13 Mars 2020 à 19:03Coucou Elisa,
Enfin je te retrouve et en bien adorable compagnie, la pitchounette est magnifique, mais tu es une nounou magnifique toi aussi !
je peux te dire que toi et ta jolie famille vous m'avez manqués ;-)
Belle soirée à vous et surtout prenez bien soin de vous... Je t'embrasse .
Bonsoir Elisa
Merci de ce bel article pour nous faire connaitre la vie des tortues et de nous sensibiliser à leur place dans le foyer.
Bonne soirée
Bisous
Comme elle est belle et comme je l’aime cette histoire. Les photos sont magnifiques. Ce sera une fille ta « pitchounette » tu verras lol
C’est difficile en ce moment, alors les belles histoires font du bien.
Bon week-end. Biz. Aline
Chez moi Pepito s'est réveillé il y a environ 2 semaines et Charlotte il y a 3 jours. Elles ont eu leur bain d'eau tiède et font leur vie.... pas encore très active et ne mangent pas beaucoup pour l'instant.
Victoire a bien grandi, elle est toute jolie.
Gros bisous et bon week-endJ'ai adoré
J'ai une pensée pour Joséphine
C'étais la tortue de ma belle soeur qui tant d'années a transhumé du Nord de la France à l'Auvergne pour des vacances à la campagne
Bonne journée
Bisous
30LaurenceSamedi 14 Mars 2020 à 14:35Très instructif ton petit billet sur tes belles tortues et tes photos sont magnifiques !
Bisous du nord, Laurence.
Bonjour Elisa
Elles sont très belles tes tortues et tu sais comment les élever et leur donner les soins adéquats .Tu es une vraie passionnée , il en faut des personnes comme toi .
Bises32Twiggy 62Samedi 14 Mars 2020 à 17:53Bonsoir Elisa,
Tes tortues sont vraiment très belles. Il en faut de la patience et de l'amour pour s'occuper de tels animaux. Je ne suis pas attirée par les reptiles aussi je les connais très mal. En prenant conscience du poids de la petite Victoire à la naissance, je me demandais si, à ce moment là, la carapace est déjà rigide ou si elle est molle. Je ne savais pas qu'il fallait aussi longtemps pour déterminer le sexe des tortues. Je pensais qu'on savait cela dès leur naissance.
Bises.
-
Samedi 14 Mars 2020 à 19:02
Bonsoir Jocelyne,
Lorsque la petite tortue sort de l'oeuf sa carapace n'est pas molle. Elle est déjà bien rigide (pas comme une adulte bien-sûr) mais tu peux la prendre sans peur.
Il faut au moins 5 ans pour déterminer avec justesse le sexe d'une juvénile.
Le sexe de la tortue dépend de la température d'incubation des oeufs. Plus la température est chaude plus on a des femelles.
-
Coucou Elisa qu'elle sont belles tes tortues et tes photos sublime , j'adore !!!! jolie famille , merci à toi du partage et de ton passage , ben au départ javais pas prévu de monter jusqu'à Sisteron mdr , la prochain fois que je serait dans le 04 je c'est pas encore , peut être cet été enfin suivant mes vacances , y'a changement de situation de j'ignores les dates mdr , passes un bon dimanche , amitié d'Auvergne
Chez nous c'est Roger, un vieux papi déjà présent dans le jardin quand nous sommes arrivés, il y a 23 ans, il est sorti de ses quartiers d'hiver il y a déjà trois semaines, c'était tôt cette année. Tes photos sont très belles, je ne les montrerai pas à Roger, il va vouloir faire la rencontre d'Amandine... Belle journée à toi Elisa, à bientôt. brigitte
I love your kind heart with all animals. Your turtles look happy and healthy and loved. They are beautiful. Friendship
Coucou chère Dame du Sud
Quand je pense au temps que tu consacres à tes animaux et particulièrement à ces petites bêtes je me dis que tu as un amour immense pour leur consacrer autant.
Bises savoyardes
un très bel article , on sent que tu en prends soin et que tu les aimes !
bonne fin de journée
Bonjour Elisabeth,
tu es une belle personne te t'occuper des animaux comme tu le fais. J'adore les tortues et j'aurai aimé en avoir une mais sans jardin ce n'est pas évident.
Merci pour le partage.
Belle journée à toi
Bisous
Rohnny
Me voici de retour et pas prête à repartir, tous nos concours à venir sont annulés, alors nous restons, à la maison. J'ai été soulagée de voir que l'on pouvait sortir quand même nos chiens ! Les deux chocos se seraient contentées du jardin, mais pas la Tornade qui a besoin de courir.
Ta pitchounette (ou pitchounet puisqu'il faut encore attendre pour savoir ) a bien changé ! Sa petite anomalie est la tache jaune au milieu de la carapace ?
bises. FRANCOISE
-
Mercredi 18 Mars 2020 à 08:40
Bonjour Françoise,
Lorsque tu regardes les deux carapaces tu vois la différence. L'adulte est parfaite et les écailles de la petite ne sont pas du tout symétriques. Cela arrive relativement souvent ces petites malformations.
C'est d'ailleurs par les carapaces que je reconnais toutes mes tortues.Oui, heureusement que nous pouvons sortir car le jardin n'est pas suffisant pour certains chiens. Je vais encore diminuer les rations de nourriture car nous sortons moins et je fais mon possible pour éviter le surpoids.
-
Elisa bonsoir,
Magnifiques tes tortues. Tu as raison il faut bien s'en occuper de ces petits animaux. Victoire et Amandine sont très attachantes de par tes photos. De bien jolies photos d'ailleurs qui dans ce monde compliqué font tellement de bien. Rien ne vaut les animaux pour apaiser les maux. Zabeth
Bonjour Elisa.
Je suis complètement en harmonie avec le premier commentaire de (Lucie).
Tes photos sont superbes et reflètent la tendresse la n° 3 et la n°8.Merci pour ce magnifique reportage et partage.
Bonne fin de journée.
Bises Béarnaises.
maenca
Encore un bonheur de voir comment vous chouchoutez et bichonnez vos animaux...
Je sens bien que c'est inné chez vous !!! Je vous admire réellement.
Comme elles sont belles tes photos de tortues, et tes tortues belles également, tu les soignes très bien d'ailleurs, tu en as l'habitude depuis longtemps.
Bonne continuation, je vais aller au jardin, travailler un peu, peindre la rambarde (j'ai commencé début octobre, mais il a plus beaucoup, ensuite il a fait froid, j'avais les mains gelées, j'ai continué il y a un mois, mais je n'ai pas pu finir, il me faut 17 h pour peindre tout, elle fait tout le long de la terrasse et de la maison). Bises.
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
Très jolis portraits de ces très vieilles habitantes de notre planète qui méritent maintenant notre aide pour survivre.Remplacer la nature est une occupation exigeante. Les soins que tu leur apportes sont récompensés par le beau développement de Victoire qui a ainsi beaucoup plus de chance que dans une nature qui souvent leur est devenue hostile par les transformations que nous y avons apportées.
Mises l'une à côté de l'autre on se rend mieux compte du "chemin" qui reste à parcourir pour devenir adulte.
Belle fin de semaine à vous là-haut, chère voisine, belle ambassadrice de la nature provençale!