-
Savoir s'émerveiller
S'émerveiller c'est la faculté de trouver de la poésie, de la joie, du sublime dans le monde qui nous entoure.
C'est une remise en question de notre manière de vivre.
On peut s'émerveiller face à l'ordinaire, une fleur, un vol d'oiseau, un lever ou un coucher de soleil.
C'est une prise de conscience et c'est l'une des clés du bonheur.Dans la frénésie des rythmes de vie, frénésie de consommation, frénésie numérique. Il est bon de se reconnecter à son enfant intérieur.
Il n'est nullement naïf ou mièvre de s'émerveiller.
C'est aussi être conscient du bonheur d'exister et voir le merveilleux dans les petites choses.
Même dans le quotidien qui est plutôt répétitif, prendre le temps de regarder et de voir le merveilleux dans l'ordinaire.
C'est souvent l'épreuve, la difficulté, l'angoisse qui nous prive de la capacité d'émerveillement.
"Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie"
(Michel Bouthot)
-
Commentaires
2Vagamonde-bisLundi 23 Mai 2022 à 07:16La nature autour de vous vous gâte et vous permet toujours de belles photos que j'apprecie fortement. S'émerveiller devant de petites choses est parfois source de moqueries. C'est bien regrettable ! Malgré cela, je ne cesse de m'émerveiller...-
Lundi 23 Mai 2022 à 13:45
-
Bonjour Élisa.
C'est un réel plaisir de regarder cette publication, les photos sont très belles, que ce soit celles des insectes, des plantes, ou de cet adorable félin qui dort et est tellement paisible.
Je suis entièrement en accord avec toi en ce qui concerne ton commentaire en débit de page.
Les gens ne savent plus observer, ou ne prennent pas le temps de la faire. Ils ne sont pas nombreux aujourd'hui celles et ceux qui reconnaissent les oiseaux à leurs chants, pourtant nos anciens excellaient en cela, il connaissaient le nom des plantes les plus courantes. Aujourd'hui lorsque tu cites un proverbe concernant la météo, on te prend pour un martien ou un ahuri . Nous vivons dans un monde pressé, ou le temps n'est utile que pour accumuler des profits, mais à quoi cela sert-il si on n'est pas capable de profiter de ce que notre planète nous offre de beau. Si je n'ai pas le moral, quelques heures passées en pleine nature me font très certainement plus de bien que tout ce qu'un médecin pourrait me prescrire.
Et regarder des photos telles que celles que tu nous offre aujourd'hui, cela fait également beaucoup de bien.
Je te souhaite une belle journée.
Voilà des photos toutes plus belles les unes que les autres... et tant pis pour ceux que ça n'émerveille pas !
Bisous et bonne journée
5TitouLundi 23 Mai 2022 à 07:51C'est ce que j'aime chaque jour, m'arrêter sur les petites choses qui m'entourent, qui font que la nature est belle. Merci pour ce beau partage. Bon début de semaine à vous. Bises des Flandres pluvieuses aujourd'hui, c'est bien.7SoniaLundi 23 Mai 2022 à 08:05Et oui chère Elisa on doit garder une âme d’enfant. Ça aide à avancer. Hélas les difficultés que rencontrent certaines personnes dans leur vie les empêchent de voir ce qui nous entoure et qui est merveilleux. La nature est ma meilleure amie. Tes jolies photos en sont un élégant témoignage. Bonne semaine. Gros bisouJoli texte et belle photos...
S'émerveiller de tout et de rien pour oublier tout ce qui va mal autour, j'approuve à 100%.
Quel est ce papillon vert qui se confond avec la végétation ?
Merci pour ce moment d'évasion au fil de tes photos.
Gros bisous et douce semaine
-
Lundi 23 Mai 2022 à 13:26
-
Et ta superbe série nous y invite joliment ! Je crois que j'ai encore conservé la capacité à m'émerveiller mais c'est vrai que certains jours, on n'y arrive pas. Il faut alors se raccrocher à ce qui nous entoure car cela fait toujours beaucoup de bien. Tes photos sont magnifiques et nous invitent à nous installer dans ton jardin pour en profiter, regarder le chat endormi, écouter le bourdonnement des abeilles domestiques ou admirer tes jolis papillons, d'ailleurs, tiens le vert tout poilu, je n'en ai jamais vu !! Merci pour ce voyage du jour. Bises et une très bonne journée
Et bien, grâce à tes photos je viens de m'émerveiller de leurs qualités et des sujets que tu as choisi de nous dévoiler.
Vos photos sont peut-être répétitives mais nous ne pouvons que nous émerveiller et nous faire méditer devant de telles beautés de la nature.
Je partage complètement ! Happés par la vie de tous les jours, nous oublions devoir les merveilles qui nous entourent, merci de nous le rappeler de façon si agréable ! Bonne journée, bises italiennes !
Coucou Élisa,
J'aime beaucoup cette série ou la trace de la présence humaine ne se fait sentir que dans l'abri du chat qui d'ailleurs semble dormir du sommeil du juste.
Fleurs, insectes, escargot, milan noir... je viens de passer un très joli moment à me plonger dans chacune de tes photos.
Je crois que la seule chose qui fera que je cesse de m'émerveiller, ce sera parce que la vie m'aura quittée.
Bises et très belles journée à vousBonjour magnifiques photos, j'apprécie beaucoup. Oui quand on ne s'émerveille plus de rien c'est bien triste, il faut garder son âme d'enfant qui grandit trop vite pris dans les tourmentes de la vie active qui détruit tout envie de s'arrêter et prendre le temps, quel dommage. Les instantanés sont là pour nous le rappeler. Merci pour ce partage. Pour répondre à ta question je suis née à Marseille et vis actuellement dans le Gard. On en reparlera.... Merci pour ta visite sur mon blog.
Bonjour Élisa. Il y a plus de dix ans, on m'a demandé si photographier les papillons était rentable. J'ai trouvé la question si stupide que je n'ai pas répondu. Aujourd'hui je répondrai "Oui, ça rend heureux !" Merci pour ton beau partage :)
-
Lundi 23 Mai 2022 à 13:30
Bonjour Philippe,
Photographier les papillons est une chose que j'aime beaucoup et je dirais même que c'est ce que je préfère.
"Je rentre alors dans ma bulle" et j'oublie tout. Être seule, prendre mon temps, écouter les petits bruits des insectes, me chauffer au soleil. Être patiente, et ne pas bouger car le papillon revient toujours à la fleur qu'il aime. Oui, moi aussi cela me rend heureuse.
-
Oui
Sans prétention
oui je sais je sais
M'émerveiller
Et derrière moi
Laisser
La stupidité ambiante
D'un orgueil malsain
La nature est si belle
Contemplons-là
Bonne semaine
bonjour chers amis, savoir s'emerveiller, oui c'est un vrai bonheur, en particulier de s'emerveiller devant vos superbes photos ! quel que soit le sujet, c'est un enchantement ! impossible de choisir, elles sont toutes exceptionnelles ! l'iris, le chat, le rapace, lescargot, le coquelicotg, non elle sont toutes merveilleuses, Merci et bravo, portez vous bien, amities et bises de PPR (bravo la citation)...
gardons notre âme d'enfant, moi aussi, la nature m'émerveille sans cesse.. j'ai actuellement un coquelicot en fond d'écran de mon téléphone..
BONJOUR
Je vois tu fais comme moi !
un petit tour au jardin ,et on vois plein de belles choses
pas besoin d'aller bien loin pour rêver
merci ses belles photos
bisous
21NoiroLundi 23 Mai 2022 à 11:0223AmiGilbertAhuyLundi 23 Mai 2022 à 11:42Heureusement qu'on peut encore s'émerveiller grâce surtout aux techniques modernes de la photos ... à nos possibilités de nous déplacer, visites, balades, vacances et autres où l'on a la possibilité de toujours découvrir d'autres lieux... la vie serait bien terne autrement et sans saveur !
Bonne journée Élisa,
Gilbert
-
Lundi 23 Mai 2022 à 13:41
Bonjour Gilbert,
Bien là justement je parle de savoir regarder et apprécier le répétitif du quotidien et de voir les petits bonheurs de l'ordinaire.
Je ne parle pas des vacances, des balades et des visites.
Certes certaines personnes ne voient "l'émerveillement" que dans un séjour à l'autre bout de la terre, des repas au restaurant etc ...
Partout où nous restons nous pouvons voir de jolies choses .....
Il n'est pas niais de s'émerveiller sur du quotidien je dirais même que c'est une bénédiction.
-
Superbe billet - tes photos sont magnifiques - et oui, dans ce monde qui tourne à une vitesse folle il faut malgré tout prendre le temps de se pauser
Bonne et belle journée
gros bisous
Bonjour Elisa
Lorsque je me promène je m'émerveille devant une fleur une plante fleurie et pas seulement les roses qui sont très belles.
Je m'émerveille devant un ciel même surtout avec des nuages.
Et je m'émerveille devant les belles photos que tu partages avec bonheur
Bel après-midi
Bisous et caresses
Bonjour Elisa,
Pou apprécier les choses, il faut d'abord savoir les regarder et pour cela, pas besoin d'aller bien loin.
C'est ce que tu as fait avec cette série, tu as laissé aller ton regard vers des merveilles de la nature, toutes proches.
Papillons, insectes, oiseaux, fleurs, gastéropode ... tous sont beaux, il suffit de s'attarder un peu sur chacun.
L'intrus semble bien paisible, à l'ombre du banc en pierre ;-)
Bises et bonne journée27RobertLundi 23 Mai 2022 à 14:25Je suis émerveillé devant tant de beauté ! bonjour Elisa, quelle diversité de photos, toutes plus belles les unes que les autres ! la macro du criquet est absolument incroyable mais j'aime aussi la poésie de la dernière... quand on prend le temps d'observer et d'apprécier, la nature nous rend heureux. Belle semaine, bises.
-
Lundi 23 Mai 2022 à 14:54
-
Des petites merveilles de photos.
Voir le merveilleux dans les petites choses et dans l'ordinaire, je sais faire et je m'en réjouis...
Et garder mes yeux d'enfant, c'est une priorité dans ma vie alors entrer dans son univers Elisa, c'est toujours un bonheur.
MERCI !
Bisous Elisa
30TwiggyLundi 23 Mai 2022 à 15:26Bonjour Elisa,
Quelle belle série de photos ! Il faut beaucoup de patience pour arriver à un tel résultat avec les papillons. Je me demandais quel était ce papillon vert mais j'ai eu la réponse un peu plus haut. En l'occurrence, je m'émerveille devant "Mimine le voisin" qui dort bien calé sous un banc.
J'ai toujours aimé observer ce qui m'entoure, aussi je trouve de nombreux sujets d'émerveillement autour de moi. C'est avant tout les fleurs sauvages qu'on peut admirer devant leur couleur mais aussi leur parfum mais il y a aussi les oiseaux et leur va et vient lorsqu'ils construisent leurs nids et même les mammifères comme un chat qui chasse, des chevaux qui jouent dans leur pré, des lièvres qui courent dans les champs, etc...
Bon après-midi.
j'ai la chance de m'émerveiller de tout ! de voir toujours la bouteille à moitié pleine, et cela m'aide beaucoup, ne voir que le beauté des êtres et des choses. Par contre cela me rend un peu parano, si quelqu'un fait le "gueule" de suite je me dis "qu'ais je fais pour déplaire" alors que je ne voudrai qu'apporter du bonheur autour de moi.
en tout cas, avec tes belles photos tu nous apportes du rêve, du plaisir de la beauté. sois en remerciée, on apprécie. plein de bisous Bonne journée
la pluie bienfaisante a fait son apparition. cela fait un bien fou.
Moune
Tout à fait d'accord avec le texte de cette publication Elisa
une très belle série, avec un coup de cœur pour ton cliché du coquelicot
bon début de semaine
34AmiGilbertAhuyLundi 23 Mai 2022 à 16:58Tout à fait d'accord avec toi Élisa ! Je m'émerveille presque tous les jours chez moi sur notre terrasse où j'ai mes jardinières... et où je vois les saisons passer, où je vois revenir le Printemps... les premières feuilles de mes bonzaïs que j'ai créés moi même depuis tant d'années, quelques-uns ont 30 ans... et la majorité ont une vingtaine d'années, depuis l'achat de notre appartement, il y a 25 ans maintenant ! Et surtout revoir les petites fleurs s'épanouirent, certaines ont été semées par des oiseaux... et enfin, voir vivre tous ces insectes, papillons et petits oiseaux, tout cela m'offrent des heures de bonheur ! Pas besoin effectivement d'aller au bout du Monde pour s'émerveiller !
Gilbert
35françoiseLundi 23 Mai 2022 à 17:03Bonjour Elisa,
Il faut savoir s'émerveiller de petites choses, de petits riens. Retrouver alors une âme d'enfant devant le spectacle que nous offre la nature. Bravo pour ces jolies photos qui illustrent ton propos.
Bises
tout est vraiment superbe... coup de coeur pour l escargot le pauvre en ce moment il doit avoir un gros manque d eau... gros bisous
38christiane93Lundi 23 Mai 2022 à 17:32Bonjour Elisa
Que de merveilles tu nous donne à travers tes photos! je m'évade de la banlieue parisienne......et il me semble entendre le chant de tous ces insectes! de respirer l'air si pur des Alpes de Htes Provence! tu me fais rêver et j'apprends plein de choses: comme le nom de ce magnifique papillon vert émeraude qui me rappelle le lac de Castillon et "mon cher Chalvet!" ¨pourrais je y retourner un jour?..... pas grave je me suis préparée à cette éventualité!!!! l'année dernière lors de notre ballade sur le flanc sud admirant ce paysage qui me transporte à chaque fois, comme on est bien là haut! et toi tu sais pourquoi!.
Ce criquet égyptien que vient il faire chez toi? est il aussi vorace que ces semblables qui s'abattent sur les cultures en Afrique et qui dévorent tout?
Douce fin de journée et mille bisous. Christiane93
-
Mardi 24 Mai 2022 à 06:51
Bonjour Christiane,
Avec le changement climatique depuis 3 ans nous voyons de plus en plus de criquet Egyptien. On ne peut pas les louper car c'est le plus grand criquet de France et ses yeux sont très caractéristiques. Pour le moment il n'est pas considéré comme un insecte ravageur. Son alimentation est à la base des végétaux de plantes sauvages. Il aime la garrigue qui est juste derrière chez nous car c'est un endroit sec et chaud.
Solitaire il est inoffensif mais en essaim je pense qu'il deviendrait un nuisible. On en reparlera d'ici quelques années .....Nous ne sommes pas retournés au Mont Chalvet cette année. Peut-être bientôt pour avoir le plaisir de voir les pivoines officinales en plein floraison. Mais avec ce mois de mai anormalement chaud il faudrait nous presser. Sois certaine que tu seras dans mes pensées. Je t'embrasse Ma chère Christiane.
-
bonsoir Elisa , merci pour tes photos et macros magnifiques que j'aime +++ , ces fleurs et ces insectes waouhhhhh ! , l'abeille j'aime ++
et le fruitier avec le ciel bleu et +++ , et miaou miaou et ... gros bisous belle semaine a +
-
Mardi 24 Mai 2022 à 06:52
-
40Lucie DMLundi 23 Mai 2022 à 22:28Bonsoir Elisa,
je m’en vais dans les bras de Morphée avec dans l es yeux la poésie du bonheur magique de tes clichés superbe et de l’amitié partagée simplement, mais avec une telle majesté !!! MERCI douce amie .
je t’embrasse
Wouah! je suis époustouflée! Quelle netteté, tes photos sont absolument magnifiques et je ne sais laquelle choisir! Belle journée et merci pour ton gentil passage!
Ce bel article avec des photos absolument magnifiques complète une petite phrase que j'ai lue tout récemment "on est riche quand on sait se contenter de ce que l'on a". Que sont les bien matériels à côté de toute cette beauté que tu nous montres si bien ? Merci Elisa pour ces moments de rêve.
Je viens de rentrer du Sud-Est où j'en ai pris plein les yeux.
Bises des Pyrénées (où le froid vient de revenir après quelques jours de canicule)
-
Mardi 24 Mai 2022 à 07:51
Coucou,
Je suis contente pour vous de cette escapade dans le Sud/Est.
J'ai pensé à toi car je sais que le tronçon Digne les Bains/Annot du train des Pignes est fermé. Un problème de sécurité à résoudre dans un tunnel.Je crois qu'il faut prendre ce petit train vers Saint André les Alpes maintenant.
Bon retour dans tes Pyrénées.
-
Bonjour,
Je retrouve dans ton article tout ce que j'aime et tout ce que je pense - et merveilleusement exprimé !
Bises .
C'est vrai que dans la vie il faut s'avoir s'émerveiller des beautés de notre nature, sans ça la vie n'a pas de sens ! Tes magnifiques photos en sont la preuve, tu nous en mets pleins les yeux !
Belle journée à vous deux.
Grosses bises.Here it is a gray day. Seeing these beautiful close ups brings refreshment. I had sad news yesterday, the passing a cousin, who lived far from me. My heart is sad, we were very close. Your images bring me some joy. HUGS
-
Mardi 24 Mai 2022 à 16:34
-
S'arrêter un moment sur tes photos est déjà un émerveillement, comme elle est belle cette série. J'adore celle du matou qui dort paisiblement.
Ca c'est un bonheur de la retraite, prendre son temps et apprécier les bonnes choses.
Cet après midi j'ai été au vernissage d'une expo avec une copine, un bon moment de papotage et plaisir des yeux.
Bisous. Aline49PascaleVendredi 27 Mai 2022 à 14:15Ohhhhhhhhhhh Mimi est revenu!!! Quelle belle photo de lui! J'attendais impatiemment qu'il revienne!
Ce que tu dis est si juste.. S'émerveiller non pas devant l'extraordianaire (enfin bien sûr quand il est là on s'émerveille aussi d'autant plus quand il est rare parce que le quotidien est très présent..) mais devant l'Ordinaire de chaque jour,chaque instant..Et même si l'on emprunte le même sentier au fil des saisons il n'est jamais le même pour qui sait observer le Végétal,le Ciel,les Oiseaux... On peut s'émerveiller comme tu le fais à devant une fleur épanouie le matin,une jeune pousse qui deviendra fleur.. la toilette du chat..et tant encore..
Merci de ton partage photos du jardin..
50La zabVendredi 27 Mai 2022 à 18:19Coucou Élisa, ton texte en début de billet me parle beaucoup en retenant des mots comme "s'émerveiller, remise en question, manière de vivre en rajoutant manière de penser, prise de conscience, frénésie de consommation et du numérique"...une fuite en avant sans savoir ou.
Ça me rassure de lire de nos jours ces mots qui ont un sens, on se sent moins seuls mais surtout on doutent moins.
Tes photos expriment tes sentiments, ce coquelicot avec cette lumière délicate, image suivante avec ce papillon, je garde surtout à l'Esprit les détails et ce sur presque toutes tes photos, donc déjà un grand bravo, la septième avec ce doux mélange de couleurs, un régal, la suivante encore mieux !!
Ce que je garde surtout c'est ta vision du moment, on se sent bien, nous sommes que de passage mais Dieu que la Vie est belle parfois...
Un grand merci Élisa pour ces moments vrais et sincères, belle semaine à venir et surtout grosses bises.
Bonjour chère Élisa
Un beau texte sur le bonheur d'être, illustré par des photos superbes ! Nous sommes gâtés.
Bises savoyardes
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
je suis admirative devant tes belles photos.
La nature est si belle.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine