-
Nuancier d'automne
Par inadvertance ou fatigue j'ai publié ce billet que j'étais entrain de le fignoler.
Je devais le mettre que vendredi. C'est vraiment bêta !
Ne passez pas sous silence mes photos précédentes "Ma jolie gourmande"
En automne la nature offre ses derniers instants de vigueur pour nous dévoiler ses plus belles couleurs.
Les teintes sont chaudes, cuivrées, flamboyantes.
Raisin et kakis (appelé également plaquemine)
C'est un fruit santé, très riche en vitamine C et provitamine A.
N°2
Sedum, lierre et vigne vierge.
N°3
Les Asters
N°4
Vigne vierge
N°5
Nous avons 3 arbres avec ces jolies feuilles dorées.
Le nom ? ... mystère, personne n'a su nous dire.N°6
Haie végétalisée.
(pyracantha, lierre et vigne vierge)
N°7
Vinaigrier
N°8
Octobre 2020 ... dans le jardin
"Si tu dois vivre parmi le tumulte ne lui laisse jamais que ton corps.
Garde ton âme calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras, le Bonheur.
Les insensés demandent aux autres le Bonheur qu'ils ne peuvent se donner à eux-mêmes."
(Alexandra David-Néel)
-
Commentaires
2MimiclapsMercredi 14 Octobre 2020 à 14:21Jolies couleurs d'automne qui rendent de superbes photos. J'adore les kakis bien mûrs. Devant la fenêtre de ma chambre, mon voisin en a plein son arbre et ne les cueille pas mais ils font le régal des étourneaux et je rage de ne pas pouvoir les cueillir. Je lui avais demandé une fois et je n'ai pas eu de suite.
j'aime l'automne et le printemps, j'aime les kakis j'en fait une cure de novembre jusque fin décembre, pour ton arbre feuilles dorées je pense a 'abre aux mille écus...Ginko
mercipour tes jolies photos
-
Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:01
-
Je n'oublie pas ton précédent post, j'ouvre une à une mes avis de publication en partant de l'a plus vielle a la plus récente, sauf en cas de fatigue oculaire, sinon, c'est plus possible de suivre après, mais c'est toujours un plaisir de découvrir les articles des amis blogueurs.
Sur ta première photo, on dirait presque une peinture avec ce genre de floue, elle me rappel une peinture sur le mure qu'une de mes tantes décédé avait peint, c'était une touche a tout.
Bonjour Elisa,
une jolie palette de couleurs.
J'aime les asters, j'ai toujours eu un penchant pour eux.
Passe un bon après-midi, gros bisous,
Nadine
J'adore les kakis , il y en avait près de chez ma cousine Aux Mées
Sublimes présentations
Bonne journée Elsa
Quelles fééries dans les couleurs de l'Automne... Quant à la photo de l'arbre inconnu... je cale un peu cette fois ! C'est un peu la feuille du micocoulier ou de l'Aulne de Corse... mais ces feuilles là, ont une pointe bien plus fine et pointue... je serais curieux d'en connaître le nom ! Je garde l'Article, peut-être aura-t-on le nom parmi nos ami(e)s ? Qui sait ?
Bises de Bourgogne...
Gilbert
How happy these photos make me. I love the warm autumn colors. Beautiful close ups and lovely light. Friendship
9Chipie50Mercredi 14 Octobre 2020 à 16:49Trop beau chère Elisa et que dire de la maxime auquel j'adhère évidement...
Merci pour les beautés du jour ma belle amie.
Je t'embrasse.
Magnifique nuancier d'automne !
J'aime tout particulièrement ta photo de jolies feuilles dorées.
Bisous Elisa
Sublimes toutes ces couleurs - un bonheur pour les yeux cette jolie palette d'automne
gros bisous
Bonjour Elisa,
Que toutes ces couleurs sont belles je les adore, merci à toi pour ce bel article, bises bonne fin d'après-midi !
C'est un festival de couleurs que tu nous offres avec ce billet. Merci pour ce petit cadeau !
Bonsoir ,
Ta photo 1 me conforte dans ma contestation du terme "nature morte" Elle est si éclatante !
Très jolies couleurs , avec de teintes rouges et mordorées que j'aime beaucoup et qui me manquent un peu ici .Le vinaigrier fait partie de mes souvenirs d'enfance , il était très vigoureux et superbe en automne .
Nous voulions en planter un ici aux abords de la maison pour éclairer nos mois d'octobre mais on nous l'a déconseillé à cause des racines .
Ta haie végétalisée est superbe : le mélange des espèces est très harmonieux .Cela se mérite car c'est aussi beaucoup de travail , surtout les pyracanthas , et je sais de quoi je parle , je n'ai que cela comme haie .
Bises .
-
Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:06
Bonjour Sophie,
Il est vrai que le vinaigrier pousse comme de la mauvaise herbe.
Pour les pyracanthas, je sais. La première année que nous étions ici, mon mari a voulu lui-même tailler la haie. On aurait cru qu'il venait de faire la guerre tellement il était égratigné.
Nous avions un voisin qui était chirurgien et qui nous avait raconté un fait marquant. Un de ses patients était tombé de son échelle dans sa haie de pyracantha. Les pompiers avaient été dans l'obligation de venir pour l'extraire puis il était passé sur la table d'opération.
Depuis, on fait venir une personne chaque automne pour nous tailler la haie. Bonne journée Sophie.
-
Bonjour Elisa
Mais que c'est beau !
La haie ( photo n° 6 ) composée de Pyracanthas , lierre ( variété que je ne connais pas ) et vigne vierge bien colorée et avec les fruits noirs c'est magnifique .
Chez nous les teintes ne sont pas aussi prononcées , en tout j'adore .
Tu as un plaqueminier ?
Bises
-
Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:08
-
Que de belles couleurs chaudes ! Pour l'article précédent, j'adore tes tourterelles, elles viennent réclamer devant notre maison. Si je ne leur donne pas deux ou 3 graines, elles ne partent pas !!!Je les nourris l'hiver et l'été je donne un peu aussi. Bises. FRANCOISE
Bonsoir Elisa
De belles couleurs d'automne, c'est la seule chose que j'aime dans cette saison... Bonne soirée amitiés
Une visite éblouissante de tons d'automne.
Mon fils a 2 plaqueminiers dans son jardin… et je suis la seule à les aimer !!! Je les mange directement sous l'arbre en me rappelant mon enfance, ou de façon plus distinguée, à la petite cuillère.
L'arbre est beau avec de fines fleurs au moment de la floraison, puis de beaux fruits lourds et charnus dans un feuillage bien vert, puis il ne reste que ses grosses boules rouges sur des branches nues. Ses gros fruits rouges semblent annoncer Noël et ses jolies boules colorées du sapin.
Tes photos me font voyager dans un bel automne qui nous offre une nature encore vivante, même si ce sont ses derniers feux avant de s'éteindre jusqu'au printemps prochain…
Une merveille tes photos, vraiment ... L'automne est une belle saison que j'aime énormément. Bises.
Bonsoir Elisa,
Quel panel de couleurs dans ton jardin, wouahhh !
Si tu permets, je me sers un fruit dans ta coupe, un petit kaki par exemple;-)
J'aime beaucoup cette série, tu as un joli choix de plantes et de fleurs dans ton jardin.
Le vinaigrier est inconnu pour moi, enfin le nom car je suis allée voir sur google, je connais l'arbre.
Très jolies photos d'automne avec de belles couleurs chaudes.
Bises et bonne soiréeBonsoir Elisa
Elle est belle la nature à l'automne, les couleurs changent et sont éclatante au soleil.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
26RobertJeudi 15 Octobre 2020 à 01:52Bonjour Elisa, c'est vrai que l'automne nous offre de belles couleurs qu'on peut apprécier quand il fait beau, ce n'est pas le cas cette année on a eu beaucoup de pluie !
Gros bisous
28liliJeudi 15 Octobre 2020 à 08:22Je connais plusieurs personnes qui n'aiment pas cette saison. Si elles vont voir tes photos je suis bien certaines qu'elles vont être réconciliées avec l'automne.
Quel talent !
Je sais, cela peut te paraitre lassant mais j'aime exprimer mes émotions et chez toi j'en ressens tellement !
Gros bisou
l'automne offre toujours une explosion de couleurs j'adore, par contre j'avoue que je suis moins fan des kakis...mais il en faut pour tous. bises.celine
bonjour chere Elisa, erreur ou pas, ce billet est merveilleux, somptueuses couleurs d'automne, toutes sont extrordinaires ! les feuilles dorées, j'aurais dit comme ton amie le Ginko ?? superbe la haie, j'avais une haie d'Eleagnus, elle n'a pas resisté à la secheresse , je la remplacerai par des Photinias, je préfère ! merci pour ce festival d e couleurs d'automne, j'espère que vous allez bien tous les deux, amitiés et bises de PPR
Il n'y a que toi qui connait ton erreur de publication, on apprécie tout autant ce joli billet coloré ! Bonne journée, bises humides il pleut des cordes ici de l'autre côté des Alpes !
33AlexJeudi 15 Octobre 2020 à 10:10Hello Elisa,
Je vois que ton article à pris de l'avance ;-)
Superbe palette de couleurs automnales. Tous ces tons d'ocres, du jaune au rouge me séduisent beaucoup.
C'est vraiment la saison que je préfère pour l'ambiance qu'elle dégage dans la nature et tu as su faire en sorte que ton jardin soit fortement coloré.
Je suis fan de toutes les variétés de Sumacs, j'aime dont beaucoup le Vinaigrier.
Il fut une période ou j'avais aussi des Pyracanthas en haies et il fallait utiliser le taille haie les bras tendus pour ne pas se blesser, et galère pour ramasser la coupe, mais... efficace pour éviter l'intrusion, ça c'est certain ;-) Et puis, les oiseaux les adorent.
Merci pour ce joli partage.
Caresses à tes poilues et bises pour toi.Quelle somptueuse palette ! Merci pour tant de couleurs gourmandes et de belles histoires, celle des belles tourterelles étant incluse dans l'appréciation. Bonne journée à vous.
bonjour Elisa waouh magnifiques toutes ces couleurs d'automne et coup de coeur pour la lumière sur la 7 , les asters sont très belles et +++
gros bisous a+
Coucou Elisa ça arrive de commettre cette erreur, pour éviter je marque la date de programmation avant de commencer à rédiger et ensuite si elle ne me convient plus il ne me reste plus qu'à la changer...mais bon ce n'est pas grave et pour une fois je ne suis pas en retard du coup pour venir commenter c'est rassurant :)
J'adore l'automne et les couleurs de ton jardin sont superbes. Ta haie variée est du plus bel effet ! Je ne saurais te dire le nom de ton arbre mystère, j'ai d'abord pensé au micocoulier dont les feuilles deviennent jaunes dorées à l'automne, mais je n'en suis pas sûre car les feuilles sont plus ou moins allongées selon les espèces et tu devrais avoir des fruits.
Je n'aime pas trop les kakis c'est ainsi car je n'ai pas eu l'occasion d'en manger enfant et du coup ce n'est pas dans mes habitudes. Bises et une douce journée
D'après mes recherches sur internet...en ce qui concerne la question sur l'arbre aux feuilles jaunes... ce matin en me promenant dans notre parc... je me suis aperçu que les feuilles qui jaunissent ressemblent beaucoup à ton arbre... alors j'ai pris ma loupe et tapé : tilleuls à l'Automne... les feuilles ont presque la même forme, découpée sur leurs bords, se terminant en pointe... sauf que la base de la feuille du tilleul a presque la forme d'un cœur... et que sur ton arbre, elle est arrondie ... On est pas loin... mais c'est pas encore ça !
Inspecteur Sherlock Holmes ... ou Gadget ! Comme tu veux Élisa ! Hi hi hi...
38NoiroJeudi 15 Octobre 2020 à 14:48Bien belles couleurs et j'aime beaucoup ta haie qui est tout sauf ennuyeuse. Pour ton arbre je me suis rappelée qu'où j'habitais avant en Hte-Savoie dès qu'il y avait le moindre petit vent, toutes les feuilles d'un arbre que l'on appelait "tremble" se mettaient à trembler donc, j'ai trouvé ce lien dans les peupliers assez ressemblant mais il y en a beaucoup d'autres, tu y trouveras peut-être le nom que tu cherches, bisous :-) https://floraurbana.blogspot.com/2015/06/un-senat-de-peupliers.html
Une publication bien de saison où j'apprécie la première photo : on voit l'attention prise à arranger kakis et raisins de façon harmonieuse.
comme c est beau tout ça... j adore... pour ce qui de la maison son manteau reste vert car c est du lierre... et les visite l intérêt est que je n ai même pas à sortir pour faire des photos hi hi... bisous bonne soirée
42Twiggy 62Jeudi 15 Octobre 2020 à 18:22Bonsoir Elisa,
Toute cette végétation nous offre une belle palette de couleurs que tu sais parfaitement mettre en valeur. J'aime beaucoup la photo des asters mais c'est la haie végétalisée qui obtient mon suffrage. Non seulement les arbustes ont de jolies couleurs variées mais leurs baies ne sont pas en reste.
J'ai cherché sur mon guide quel nom pouvait avoir l'arbre de la photo n° 5. Avec ses feuilles ovales et nervurées se terminant en pointe et finement dentées, j'ai trouvé l'aulne blanc, répandu sur les bords des ruisseaux des rivières alpines ou bien l'orme des montagnes, présent également jusqu'à 1400 m dans les Alpes mais d'autres arbres ont des feuilles ressemblantes. C'est donc difficile quand on ne voit ni les fleurs, ni les fruits.
Bises.
-
Vendredi 16 Octobre 2020 à 06:51
Bonjour Jocelyne,
Merci pour avoir pris de ton temps pour faire des recherches. Je viens de regarder L'orme des montagnes et l'aulne blanc mais je ne suis pas convaincue. Dans mon billet d'Octobre, je vais mettre l'arbre en entier cela donnera de meilleures indications.
C'est un arbre pas très haut (5 mètres environ qui n'a ni fleurs ni fruits).
Je te souhaite une bonne journée. Bises
-
Hello Elisa,
L'automne, la plus jolie des saisons à mes yeux.
Merci pour ces superbes images de ton jardin.
Bonne soirée,
Bises.
Bonjour Elisa,
Encore un joli choix haut en couleurs que tu nous présentes. Chez toi, l'automne a atteint son summum. Chez moi, hélas, il est plutôt humide.
Bises.
45vagamonde-bisVendredi 16 Octobre 2020 à 10:45Chez vous, les couleurs de l'automne ont une telle saveur qu'on ne peut que les admirer !
Votre haie végétalisée est superbe et très bien entretenue. B R A V O !
Bonjour Elisa, j'aime bien ta publication aux couleurs automnales ! en cette période, la palette de couleurs est très variée d'un arbre à l'autre, d'une plantation à une autre... il faut prendre le temps d'observer et d'admirer. Belle fin de semaine, bise.
47Laurence C.Vendredi 16 Octobre 2020 à 17:53Jolie palette de couleurs chaudes à travers tes photos.
Je ne connais pas le nom de ton arbre aux feuilles jaune or. Par contre, tu m'apprends que le Sumac s'appelle aussi vinaigrier, je ne savais pas. J'aime bien la silhouette de cet arbre, les feuilles sont très belles et la floraison est intéressante et originale.
Bises.
Que c'est beau ! Et très agréable de se poser un instant sur ce genre de photos ! Belles couleurs ! Bonne soirée
49JoeleSamedi 17 Octobre 2020 à 10:38Bonjour et merci pour ce regal de couleurs !
L'automne nous offre de merveilleuses couleurs et de tres belles journées.
Te haie est particulierement belle et doit regaler la gente ailée.
Amicalement ++
Elisa bonjour,
Et bien il est très joli ton billet aux si belles couleurs d'automne.
Bonne journée.
Elisa.
Ces couleurs et ces motifs procurent beaucoup de bien, ça réchauffe le cœur, l'âme, ça revigore !
Tes photos sont belles Élisa, mais ta toute première est un régal dans tous les sens du terme et photographiquement c'est une réussite !!
Une nouvelle fois bon Dimanche et merci. Bises
52LastchanceSamedi 17 Octobre 2020 à 19:47C'est magnifique toutes ces couleurs. On en prend plein les yeux pour notre plus grand plaisir!
petit coucou du dimanche... j ai bien vu ta jolie gourmande... et aussi ces magnifiques couleurs... tout bien quoi... gros bisous
Quel festival de couleurs tu nous offres dans ce joli billet ! Ta haie végétalisée est très belle, une très bonne idée, je regrette de ne pas en avoir fait autant chez nous, on a voulu mettre des leylandis, mais c'est très envahissant, il faut sans arrêt les tailler. Ici chez nous dans le Luberon l'automne est plus tardive, plutôt mi novembre, on ne voit pas encore trop de différence car les arbres restent pour la plupart verts toute l'année. Bises et bonne soirée à vous deux.
58elfieMercredi 21 Octobre 2020 à 19:04Que de belles teintes automnales chez toi! Tout est beau! Quant à ton arbre aux feuilles d'or, je ne saurai lui donner un nom, pourtant ces feuilles me semblent courantes...
59ChamoiseVendredi 23 Octobre 2020 à 13:21Une palette de couleurs qu'aucun être humain ne peut égaler.. C'est sublime dans ton jardin ces couleurs lumineuses d'automne..la forêt a ces teintes ces temps ci et c'est d'un beauté...
Que c'est joli une vigne vierge! Elle a de petites "ventouses " pour s'accrocher sur le mur sans support c'est cela? Tu crois que dans un pot une pourrait grimper sur le mur de ma terrasse (mais je suis locataire alors cela va t'il poser problème?) et lui faut il un plein sud sinon cela n'ira pas? si peu de plantes je peux "avoir" ici car pas plein sud ,en altitude et il faudrait des énormes pots..cela me manque...
Ton jardin est une peinture merveilleuse chaque saison ,tu es "bénie des Dieux" ma belle Elisa..
Pour l'arbre jaune je pense à un orme de par les feuilles mais je ne sais..
Je t'embrasse..Il pleut ici ce jour..Des caresses à tes amours de la maison et aussi au petit chat gris et une pensée toute particulière pour Christian.
Bon ! Si je comprends bien... personne ne trouve le nom de ton arbre à feuilles dorées... car ce n'est ni le ginko...on en a un dans notre parc...et pas du tout l'orme... j'ai vérifié dans l'internet ! Eh ben... ça resta un mystère ! C'est bien aussi d'en avoir des mystères ! Par contre... pour les plaquemines... qu'est-ce qu'on en a mangées chez nous en Algérie... mais ma mère les coupait en deux... nous mettait du sucre...et on les mangeait avec une petite cuillère pour notre 4 h ! Souvent avec quelques figues fraîches... on avait un figuier qui poussait juste à côté de chez nous...on habitait à ce moment là, juste en face de la Gare de Tlemcen... ensuite, on a déménagé dans un beau quartier de la ville, ça s'appelait La Pépinière ! Où l'on avait un magnifique Jardin Public tout au-dessus du quartier... et où l'on pouvait voir au loin la Méditerranée...
Gilbert
Ajouter un commentaire
Ho la la toutes ces couleurs... j'adore et je plonge dedans ... trop beau !