-
Le Jeu.
Le jeu est l'équilibre psychologique du chien.
Quelques clichés d'Anouchka et de Meije en pleine action.
Le jeu est une stimulation de combat et de prédation dont le but est d'obtenir le contrôle de l'autre.
Les moments de jeux entre chiens sont très révélateurs. On voit apparaître le leader. Il y a toujours une hiérarchie dans le jeu.
Oups ! C'est toujours moi "la Chef" ... mais, il en fallait de peu !.
-
Commentaires
ps: J'ai une question concernant tes deux louloutes. Pour l'instant Meije n'a pas le dessus, mais ça ne saurait tarder. Comment vas-tu gérer l'affrontement "sérieux" entres elles? Car je trouve que les bagarres de femelles sont bien plus hard que celles entres mâles.
bonjour Elisa .
superbe cette partie dans la neige . ils semblent adorer cet exercice .
que du bonheur de les voir ainsi .
pas de sortie en groupe mais j'irai faire une balade en solitaire de quelques kilomètres après le repas .
bonne journée a toi avec de gros bisous
Bonjour Caroline,
Tu as raison de poser cette question. C'est vrai, Meije est devenue plus grande qu'Anouchka et surtout elle est extrêmement vive avec un fort caractère.
Comment je gère cela ? C'est une meute et le chef en premier c'est moi et je fais régner l'ordre en maintenant une discipline stricte. C'est moi qui dit, c'est moi qui impose.
La hierarchie est très importante dans le groupe. Par exemple, c'est Teçza qui est la dominante du groupe qui reçoit toujours en premier sa caresse du matin, qui par la suite a sa gamelle, qui monte la première dans la voiture etc... etc... puis ensuite c'est Anouchka et en dernier c'est Meije.
Je maintiens Meije toujours en subordonnée.
Pour ce qui est de ton Cimba avec son copain. C'est autre chose puisque ce n'est pas une meute mais une visite. Ton chien a un caractère souple puis il a de la mémoire il doit se souvenir de cette rencontre de cet été. Bien sûr, la vigilance s'impose. Mais bon, ne te fais pas de souci tout devrait bien aller.
Tu n'as pas répondu exactement à ma question. Je sais comment gérer une meute avec dominant et subordonnés. Ce que je voulais savoir exactement, c'est que vas-tu faire au moment exact ou Meije va vouloir monter dans la hiérarchie mais de manière sérieuse avec Anoushka. Là elle essaie de temps en temps pour voir, mais arrive un jour ou il y a un vrai carton entre les deux protagonistes et là c'est sérieux. J'ai vu cela chez une copine avec deux mâles Montagnes. Le plus jeune essayait régulièrement à partir de l'adolescence, puis est venu le jour ou il est allé jusqu'au bout pour asseoir son nouveau rang de dominant. La bagarre a été rude. Toi tu vas les laisser gérer ou tu vas intervenir? Car un jour ou l'autre, Anoushka perdra sa place de leader, surtout si Meije a un fort caractère, mais si Anoushka ne veut pas céder, ça peut aller loin.
Pour Caroline,
J'espère qu'avec ma façon de faire ne pas arriver à un carton comme ton amie avec ses deux montagnes. Je sais que jusqu'à la fin de l'été prochain je dois être très vigilante. Meije cherche à monter dans la hiérarchie que dans le jeu. Lorsque je vois que cela dégénère j'interviens très sérieusement et tout rentre dans l'ordre. Je sais aussi que 2 chiens de même sexe ne peuvent occuper une place équivalente dans la hiérarchie. C'est pourquoi pour l'équilibe, je soutiens Anouchka (la dominante) et non la dominée (Meije).Anouchka, prend des années et peut-être que d'elle même acceptera t-elle de laisser sa place. Enfin et heureusement elles sont de bonnes copines .... et je crois que la nature est bien faîte.
Mais tu as parfaitement raison ...la vigilance est de rigueur. J'ai l'oeil !
Elles s'en donnent à coeur-joie même si ce n'est pas QUE du jeux, c'est aussi, comme tu le dis, un affrontement hiérarchique et un besoin de vider le trop plein d'énergie. Superbes tes photos d'action et j'adore la dernière !
Gros bisous et bon vendredi bis.
Ajouter un commentaire
Génial ton article Elisa, et j'aime ces photos d'action!
Lorsque Kinouk, le Montagne de ma copine est venu cet été, c'est vrai que j'ai pu voir dans les simulations de combat avec Cimba, que ce dernier, même s'il n'avait pas le dessu, ne se laissait pas faire.
J'ai hâte d'être à dans une semaine car ma copine revient à la maison avec lui...et Cimba a grandi, donc on va voir comment se passe maintenant la relation entre les deux loulous.
Bisous, et continue avec ces articles, j'adore!