• Le Bouvier Bernois.

    Texte écrit par Eric St Pierre, fondateur de l'Association MIRA formateur de chiens d'assistance.

     

    "C'est un animal majestueux et précieux. A l'intérieur comme à l'extérieur, il est sensible et noble. S'il vous arrive de croiser le regard d'un Bouvier, vous comprendrez tout le sens de mon discours, car il vous transpercera sans vous glacer, vous atteindra jusqu'à l'âme en vous donnant la certitude qu'il lit à l'intérieur de vous".

    Ceux qui envisagent d'acquérir un Bouvier se rappelleront qu'il prend la mesure de l'homme avec qui il partage son existence, qu'il est un brillant observateur utilisant naturellement la methode du pas de recul, et qu'il effectue une synthèse chronologique de vos habitudes qu'il choisira ou non de partager.

    Vivez simplement avec cet animal sans lui demander d'exécuter des prouesses de chiens savants. Traitez le comme une personne chien et vous serez comblé."

     

    "Notre Anouchka"

     

     

    Lorsque j'ai édité l'article dans la rubrique chiens "Anouchka ... mon amie", j'ai reçu un commentaire de Robert (éducateur canin en Belgique) qui m'a fait réfléchir.

    Bien sûr, j'ai de l'admiration et une grande affection pour ma chienne. Mais avec raison, Robert a souligné que le Bernois n'était pas un chien si facile que ça donc, j'ai voulu mettre quelques petites précisions.

     

     

    Certes, le Bernois attire l'oeil ... mais ne croyez pas que tout soit facile dans l'éducation "de cette perle de chien"

     

    Tilsen "Gros loup" ... notre premier Bernois.

     

     

    Dans un premier temps, il faut être très attentif dans le choix de l'élevage de votre future boule de poils ... vous renseignez. Les parents issus de champions, c'est bien mais cela ne donne aucune garantie sur le bien-être du chiot. Le plus important est le sérieux de l'élevage dans la diversion de la socialisation des petits. Lorsque vous allez voir les chiots, demandez à voir la mère. Elle ne doit pas être craintive, sinon elle transmettra cette peur aux chiots. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent à l'esprit à l'éleveur. Un éleveur sérieux sera heureux de vous répondre.

     

     

    Choisissez des élevages officiels avec des chiens sélectionnés. C'est-à-dire qui ont un pedigree, passé le test de conformation au standart, ont été radiographié (hanches/coudes) pour la dysplasie avec lecture officielle et ont passé un test de caractère.

     

    Dans notre cas personnel, Anouchka a été radiographié et à la lecture de la radio nous avons vu qu'une de ses hanches n'était pas parfaite. Je ne vous cache pas que cela a été une grosse déception pour moi. Malgré le pedigree, la beauté de la chienne et son excellent caractère nous nous sommes abstenus de lui faire faire une portée.

     

     

    Banissez les chiots sur des sites de petites annonces, dans les animaleries et encore plus dans les salons du chiots qui sont très à la mode en ce moment. Le fait que le chien est LOF veut simplement dire qu'il est enregistré au "livre d'origine français", mais en aucun cas c'est une manière de sélectionné un chien.

     

     

    Lorsque votre chiot est chez vous, il est bien d'aller "dans une école du chiot".

    A titre personnel, je n'y suis jamais allée avec mes chiens. Mais je reconnais qu'il n'est pas déplaisant d'être "coaché" .... surtout pour des maîtres débutants.

     

    Le caractère du Bouvier-Bernois est magnifique mais il faut lui donner une éducation au quotidien.

    Trop de personnes pensent que c'est un chien "plan plan", qu'il est tout calme et qu'il n'y a rien à faire avec lui.

     

    TRES IMPORTANT : Ce chien a besoin d'une présence, que l'on fasse des choses avec lui. Un Bernois, sera plus heureux dans un appartement avec quelqu'un qui s'occupe de lui que dans une belle propriété avec 2000 m carré de terrain et laissé seul du matin au soir. (même si les proprios sont là ..... soyez cohérents.)

     

    Le Bernois aime les enfants, il est tolérant (mais il ne faut jamais laissé un enfant seul avec n'importe quel chien). Un accident est vite arrivé. Il faut apprendre aux enfants le respect de l'animal (son sommeil, sa nourriture, sa zone personnelle). Le chien, n'est en aucun cas un cadeau pour un enfant.

     

    Donc, si l'on résume le comportement/caractère du Bernois est : Chien bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans la vie de tous les jours.

    Il est d'un bon naturel et fidèle envers ses familiers et sûr de lui.

     

     

    Anouchka et son maître .... comment ne pas craquer ?

     

    Pour en savoir plus sur le Bouvier Bernois, je vous recommande le livre de mon amie Brigitte Harter "Le Bernois selon St-Roc". Vous trouverez le lien dans mes blogs amis.

     

    « Le Jeu.Le Gui. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Décembre 2012 à 19:05

    Bonsoir,
    Beaucoup de sagesse dans cette publication.
    Un animal est un être vivant et beaucoup de monde le considère comme un objet
    il faudrait commencer par éduquer les maîtres
    Bon week-end       Alain

    2
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:19

    Effectivement, le bouvier bernois n'est pas la peluche de tout repos que l'on pourrait imaginer. Il a un tempérament certain qui demande à être "encadré"!!! Mais une fois, cette évidence acquise, quel bonheur au quotidien!!!Mon premier bernois a vécu jusque l'âge de 12 ans et mon papy actuel en a 8 . Deux mâles au caractère bien trempé!!!!Malheureusement, la race , depuis un certain temps, connaît de gros problèmes de santé! Effet de mode, peut-être, car ici en Belgique, ce chien a connu un immense succès et qui dit grosse production dit aussi reproduction parfois irresponsable!!

    3
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:46
    chantaln

    Trop belle ! trop superbe la dernière !

    Bisous du lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :