-
Chalets d'alpage authentiques
Définition de l'alpage : "un pâturage d'été situé en montagne. Il est éloigné de tout et le chalet d'alpage est un lieu de vie et de travail qui rime avec solitude."
En montagne la ferme d'estive est toujours appelée "Chalet d'alpage". C'est un bâtiment en bois qui regroupe les fonctions nécessaires à une exploitation agricole d'occupation temporaire tournée vers l'élevage. Il comporte un logis, une cave, une étable , souvent un espace pour la fabrication du fromage et un fenil.
Les chalets d'alpage dans les Alpes sont habités un maximum de 3 mois lorsque l'herbe est assez haute pour que le bétail puisse y pâturer. Aujourd'ui on transporte des stabulations mobiles pour faciliter la traite.
Durant nos randonnées en montagne j'aime tourner autour de ces chalets lorsqu'ils sont fermés. Je regarde tous les petits détails. Is ont une histoire, ils ont une âme.
Plusieurs générations sont passées par là. Le grand-père, le fils, le petits-fils et l'arrière petit-fils chacun à leur tour laisse leur empreinte. C'est tout un patrimoine ....
Bien-sûr, on rénove ... on consolide ... mais c'est du bon bois (très souvent du mélèze). Il passe plusieurs générations avec des hivers rudes.
Celui date de 1804
Celui-là de 1832
Un retour en arrière.... car bien-sûr il n'y a aucune commodité.
L'eau est celle des torrents et pour l'électricité il y a des groupes électrogènes. Mais durant l'estive, les nuits sont courtes et les journées sont longues. Puis le travail ne manque pas. La belle saison est si courte !Les vaches doivent rester un minimum de 90 jours en alpage pour donner l'appellation aux fromages.
"On dit que le temps change les choses .... mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes."
(Andy Warhol)
Pour revoir l'intérieur du chalet d'alpage de Bernard ici
(Désolée le lien ne fonctionne pas, j'ai essayé à plusieurs reprises mais en vain. Il vous faut donc cliquez dans "catégories" puis sur la photo "Randonnées" avec un peu de patience vous allez trouver l'article du 11 Novembre intitulé "vers le lac Fourchu N°2".
-
Commentaires
Bonjour Elisa. Comme toi j'aime ces beaux et vieux châlets qui ont une âme et dont les bois sont magnifiques, chauds, burinés par les intempéries mais solides comme les gens de montagne. Je ne sais pas insérer une image dans un commentaire mais j'aurais aimé t'en montrer un qui m'est particulièrement cher... Merci pour cette jolie série et bon week-end. Bisous pour toi, caresses pour les deux demoiselles à 4 pattes
Your photos are absolutely gorgeous, and I love the music. I am sipping a nice cup of hot chocolate while I visit your blog. Merci beaucoup pour ce bon moment de plaisir et calme.
@ Pour Marie - Bonjour
Peut-être me l'envoyer par mail. Si je peux je vais l'insérer .... Merci
@ Pour Linda - Hello
You are very welcome anytime. See you soon with a hot chocolate drink !
Have a good day.
5* ! Une publication très instructive avec des photos d'une grande qualité, bravo Elisa. Excellent week-end, bisous.
un chalet à la montagne , fait partie de la montagne quand il est comme ici isolé et sert pour le travail de l'alpage et non pour les vacances . ils sont magnifiques en été au milieu des fleurs et en hiver quand ils sont sous la neige .
merci de ces belles photos et des détails de ces vieux chalets .je suis intriguée par ces deux cabanons en bout de balcons sur la 4 en partant d'en bas .
Bonjour
Pour compléter ce qu'écrit Élisa, les chalets d'alpage ne sont pas toujours en bois sur un socle en pierres, c'est vrai en Haute-Savoie et, pour la Savoie, dans le Beaufortain et en Tarentaise ils sont en pierres, mais le principe reste le même avec une partie habitée, une autre partie réservée au bétail et, souvent, dans les hauts, quelques réserves de foin.
Pour ce qui est de la vie en alpage, j'ai commis un article sur le sujet en espérant qu'Élisa ne m'en voudra pas d'en indiquer le lien ici.
Bonne journée
Christian
Coucou ,tes photos de chalets sont superbe ...Gros coup de coeur pour la photo de porte ...Moi je fais beaucoup de photos de portes ,surtout des vieilles portes ...HO tiens ça me donne une idée d'article ....Bonne journée.BIZZ.JACK39
@ Pour Ghislaine - Bonjour
Je n'ai pas été vérifier mais il me semble que ce sont les toilettes (idem pour la 6 avec le coeur qui sert d'aération).
@ Pour Xtian - Bonjour Christian
Je ne t'en veut pas du tout, bien au contraire. Un blog est un échange et apprendre est toujours un plaisir pour moi. De plus je suis "une importée" pas du tout native de la région. Alors Merci à toi pour les renseignements supplémentaires.
10ElfieSamedi 10 Janvier 2015 à 08:48bonjour Elisa,
j'ai bien reconnu les différents chalets et mon préféré est le dernier au pied des Aravis;
je confirme que le réduit au bout des balcons, c'est souvent le WC mais aussi un lieu de rangement;
Sur la 1ère photo.....il ne manque que nous, n'est-ce pas?
Tous ces beaux chalets endormis pour l'hiver, tu les reverras d'ici peu!
de très belles photos! bisous
Bonjour Elisa,
Quand j'habitais en Haute-Savoie, je remarquai que souvent les chalets (qui ont tous l'année de fabrication) datent des années 1800. Idem pour les chalets de ma famille, je vois qu'il en est de même sur ta série. Tu nous offres ici de bien beaux détails.
En parlant de petits coeurs, j'ai beaucoup pensé à toi en Auvergne car nous sommes rentrées dans une boutique ou il n'y avait que cela! Je me suis dis "Elisa achèterait le magasin!"
Bisous et bonne journée.
Ces chalets d'alpage sont superbes.
J'aime tes photos.
Et les toilettes me rappellent celles de mes grands-parents paternels lorsque j'étais petite fille.
Que de souvenirs !
Merci de nous montrer les belles photos que tu fais lors de tes randonnées.
Bisous ma belle randonneuse et bonne journée à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
@ Pour Elfie - Bonjour Malou
Moi aussi, le dernier est mon préféré. Sur le premier, c'est vrai il ne manque que nous avec les chiens sur le balcon. J'ai bien la photo, mais j'ai préféré donner toute l'importance aux chalets et pas "à nous". Oui, nous allons les revoir avec plaisir et comme nous disons toutes les deux : ce sont "nos" chalets !!! Qu'est-ce que nous sommes riches tout de même .........
@ Pour Gaya - Bonjour Caroline
Tu es comme Marie-Laure tu me connais bien. Tu peux me mettre n'importe quoi avec "un p'tit coeur" j'adore !
Bonjour Elisa,
qu'ils sont beaux ces chalets d'alpage ! Je remarque qu'ils ont tous une base en pierre. C'est bien car ils n'ab^ment pas le paysage mais se fondent en lui. Je comprends l'attachement de ces familles à de tels lieux. Merci pour ce bel article. Bises amicales. Joëlle
Coucou Elisa, pour les toilettes, ce n'était pas il y a si longtemps, c'était ainsi au fond de mon jardin au siècle dernier !!! Bisous et très bon week end.
Bonjour Elisa
Bien dis donc ils datent ces chalets et ils sont encore en bon état, mais ils doivent y rester moins longtemps que dans le temps en alpage les propriétaires de ces chalets ! En tous cas c'est très chouette
Je te souhaite une bonne journée, bisous
PS : Ton lien ne marche pas
Un magnifique patrimoine que j'ai plaisir à découvrir
Ces chalets sont superbes et représentent aussi les racines de nombreuses familles, avec plein de souvenirs.
C'est toujours avec autant de plaisir que je découvre ton post.
bonne journée - bisous
En premier afin de ne pas oublier , le lien pour aller sur le chalet d'estive de Bernard ne fonctionne pas quand on clique dessus c'est écrit "Page Web inaccessible" .
C'est un vrai documentaire que tu nous montres avec ces chalets d'estive , je découvre beaucoup de choses et c'est beau .
Bises
Bel article Elisa .
De jolies photos , un article riche d'explications
J'approuve aussi cette citation d'Andy Warhol qui accompagne a merveille ton billet .
Le lien chalet de Bernard ne fonctionne pas !
Bon WE Elisa
Bizz
Bonjour Elisa
ils sont superbes et émouvants a la fois on peut imaginer la vie qui s'y déroule pendant quelques mois
endroits sereins....les commodités on peut s'en passer...un temps...
douce journée Elisabisous tous les deux et aux filles ♥♥
bonjour elisa
magnifique ces beaux chalets
c'est sur pas de confort moderne
mais je pense que l'on doit y etre bien
les toilettes me rappelle celle de chez ma grand -mére
j'aime beaucoup la photo10
j'arrive (rire)
gros bisous
mireille
Ces chalets sont très beaux vu en touriste mais surtout adapté à la vie des Alpages
Merci de tes belles photos
Bisous et caresses
Un superbe article!!! c'est très beaux ces chalets, qui comme tu le dis si bien , ont une âme! De très belles photos!! Bisoussssssssss
Kikou Elisa
C'est bien tous ces chalets,
ça me plairait bien dit vivre un peu lol.
Je te souhaite un bon week-end, bisous
Nadine
Bonjour Elisa
Ce sont des œuvres d'art, et le bois leur donne vraiment un cachet particulier. Tu sais (ou pas) que le Gabon est couvert à 85% de forêt, avec des bois aussi beaux que précieux. Hélas, on ne s'en sert dans les constructions que pour les charpentes et les plafonds et, pour certains bâtiments publics...on importe du bois.
Un miracle aujourd'hui, il fait beau mais très chaud
Bises
Bonjour chère Élisa, quel beau billet, j'adore! Ces chalets sont tellement beaux, magnifiques, j'aimerais bien y passer quelque temps! Tes photos sont magnifiques! Bise et bon samedi dans la joie!
29Twiggy 62Samedi 10 Janvier 2015 à 12:09Bonjour Elisa,
Quelle belle série. Ces chalets rustiques sont de toute beauté et, si nous sommes attentifs à la façon dont ils ont été construits, nous ne sommes pas étonnés de voir que, des décennies plus tard, ils sont encore debout. Le bois est un matériau noble que j'ai toujours aimé. Comme au cours de ma vie professionnelle, j'ai beaucoup entendu parler de charpente bois, c'est tout naturellement que je m'intéresse à l'architecture de tous les bâtiments en bois et je suis gâtée lorsque je vais en Haute Savoie car, au cours de nos balades, nombreux sont ceux que nous pouvons admirer dans les hameaux.
Bien que le chalet paraisse tout simple, j'aime beaucoup la photo n° 3 pour le cadre de vie.
Bonne journée à vous deux - Caresses aux princesses.
Tu sais à merveille nous présenter tous ces petits détails qui parlent d'eux-mêmes, belle journée Elisa
@ Pour Mbindo - Bonjour Pascale
Belle journée chaude et ensoleillée dans ton beau pays.
Oui, je savais que le Gabon était un gros producteur de bois. C'est assez incompréhensible que vous en importiez.
@ Pour Twiggy - Bonjour Jocelyne
Mais, tu connais ce chalet que tu aimes. Tu es passée devant il est au Col du Pré et tu ne peux le manquer. J'ai pensé à toi avant-hier car je suis montée au Col par la route que tu trouvais dangereuse en voiture. Là, il n'y a plus de route tout est recouvert de neige. Tu montes en voiture jusqu'après le hameau de Boudin (1300m). Puis, tu grimpes à pieds .... c'est un bon dénivelé. En haut c'est magnifique et le lac de Roselend est somptueux .... Il y aura des photos ! Je t'embrasse.
merci chere Elisa, pour tous ces chalets d'alpage, tous plus beaux les uns que les autres, magnifique authenticité avec le bois , patiné par les ans, merci et grosses bises bon weekend !
Matiére noble que le bois , j'apprécie énormément , car mon pere le travaillait ! une belle série avec des détails que j 'apprécie !!! il faudrait faire également un sujet sur les bucherons , les scieries locales et pourquoi pas des artisans sur la fabrication de sujet en bois !! c'est l'âme des montagnards ! Beau week end au grand air Amitiés
Bonjour,
Une très belle série qui nous laisse reveur, pensif ... Merci pour ce beau partage !
Très bon week end !
Amitiés
Bonjour Elisa
Tu nous montres de très beaux détails
Loin de tout et en autarcie : le bonheur!
bonjour Elisa , ils sont beaux ces chalets l'avant dernière photo
est magnifique et je m'y voit bien y vivre ! dans ce chalet qui fait "un" avec la nature !!
bisous bon week-end a+
39Twiggy 62Samedi 10 Janvier 2015 à 17:59Bonsoir Elisa,
Certes, je me souviens qu'il y avait de nombreux chalets tout au long de cette route mais comme je conduisais la voiture, je faisais plutôt attention à mon chemin qu'à son environnement, à mon grand regret. Nous n'avions même pas pu nous arrêter au col du pré car c'était aux environs de midi et de nombreuses voitures étaient garées un peu n'importe comment. Nous avions emprunté la route dans le sens Roselend => Boudin et je pense qu'il vaut mieux la prendre dans le sens de la montée pour apprécier le paysage à sa juste valeur en outre, je suis sûre que l'on voit davantage de choses en hiver, lorsqu'on grimpe à pied, qu'aux autres saisons lorsque la route est ouverte mais, comme je l'ai dis l'autre jour pour le col de Bisanne, ce n'est que partie remise, le mois de mai approche.
Bisous.
trop beaux... parfaits pour aller se ressourcer et oublier un peu les vicissitudes de la vie moderne... gros bisous
Bonsoir Elisa,
J'adore tes articles sur ce thème. Il est vraiment très réussi avec des photos magnifiques.
Moi aussi j'adore l'authentique et ces chalets d'alpage sont d'une pure beauté.
Si le bois pouvait raconter tout ce qu'il a vu durant toutes ces années.J'aime beaucoup les photos n° 3 (ou tu es avec Meije) et la n° 7 (avec la croix).
Très très bel article. Merci Elisa pour ce partage.Papouilles à Meije et Ilona
J adore les chalets d alpage, malheureusement pour moi ma famille n en a plus car mon grand père a du vendre le notre lorsque mon papa était tout petit car ma grand mère était malade et est décédée , je ne l ai donc pas connue, il m'arrive d être invitee par des amis dans leurs chalet et la j adore y dormir en particulier lorsqu il fait l orage . Pas besoin de grand confort , un toit , un lit ,un fourneau a bois, de l eau au bassin et moi je suis heureuse comme tout
J'en ai vu de nombreux en Haute-Savoie, en randonnée, quand je les apercevais, je me disais, faut que je monte là - haut ?? Et quand je pensais être arrivée, je tombais sur un autre virage et je découvrais encore qu'il y avait beaucoup de distance qui nous séparait de lui !!! Gros bisous. FRANCOISE
Quand j'entends à la radio, dans la rue, au boulot... dire que nous sommes pauvres, qu'il y a des pauvres ... toujours je pense à moi (= un gusgus de 2015) et à la grand-mère à l'âge que j'ai et alors je vois comme je suis RICHE. Quand nos Grand-mère avait 40ans, soit il y a 40 ou 50 voir 60 ans, elle n'avait pas de compte chèque donc n'était pas proprio, leur maison était avec des sols de terre battue, les wc étaient au fond du jardin, il n'y avait ni baignoire, ni téléphone, ni TV et je ne parle pas d'internet.
J'aime tomber sur un roman qui se passe début 1900, je vois le décalage entre la vie d'avant et la mienne. Alors je ne peux que penser DIEU QUE JE SUIS RICHE.
Mais si les maisons ont gagné en confort, l'humain (il me semble) n'a rien gagné en humanité et c'est énormément appauvrit en courage, volonté.
Aujourd'hui on "pleure" pur un rien.
Bonjour Elsa
Je me pose la question, est-ce qu'il y a beaucoup de neige en ce moment vers chez toi !
Je te souhaite une bonne journée, bisous
J'ai aimé cet article sur les chalets d'alpage ! la vie doit y être rude !
Bon dimanche - gros bisous
Monelle
@ Pour Noisette - Bonjour
Chez-moi, il n'y a pas de neige ... elle manque. Les températures sont trop douces. En Station, les conditions sont bonnes vers 1800 voir 2000 mètres et plus. On attend de la neige en fin de journée et elle doit tomber à 500 mètres. Pour le moment l'hiver est trop doux.
Ils sont beaux et s'intègrent à merveille dans le paysage…
Passe un très bon dimanche
Amitiés
Un endroit plein de sérénité !
Ce qui fait du bien en ce moment...
Bisous et bon dimanche ElisaBon soir Elisa,
Me voilà de retour après une semaine de vadrouille qui fait un bien fou.
Merci pour le partage montagnard que j'adore. C'est rustique, nature... j'aime beaucoup.
Jolie série photo.
Je te souhaite une bonne soirée. A tout bientôt pour reprendre le rythme ;-)Oh, là, là, j'arrive bonne dernière... Alors que pourrais-je rajouter... pas grand chose juste que je retourne les regarder!
Tellement cool, ce serait incroyable de connaître une petite tranche de vie de chaque personne qui y est passée...
Bonjour Elisa,
J'ai failli passer à côté de cet article. Cela aurait été dommage, car il me rappelle bien des souvenirs de mes balades en montagne. J'étais heureux d'en rencontrer pour m'y arrêter, m’asseoir à leur ombre et souvent y trouver un source d'eau fraîche.
Merci.
Bises.
BONJOUR
Enfin j'arrive a me connecter chez toi ....tes photos Savoyarde sont très belle ,les toilettes comme ça ! j'ai connues ! même dans la plaine
le papier c'était le journal ?
heureusement tout a bien changer ,mais c'était naturel ..........
bonne semaine bisous
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
MAgique !!!
Bisous ma belle et @ demain...
Amitiés