• " Hommage à Chinook"

     

    Né en 1997  - Envolé le 5 Janvier 2012.

    Chinook, est un petit chien qui a beaucoup compté pour moi. Tout simplement j'ai voulu vous le faire connaître et lui rendre hommage.

     

    Chinook.

    Toi, notre vaillant petit compagnon, fier, téméraire. Tu étais petit par la taille .... mais grand dans le coeur. Merci, pour ton affection, ta fidélité et ta gentillesse envers nous.

    Tu étais notre "p'tit Chou" ou notre "Chouchou" ... tu auras toujours ta place dans nos coeurs.

     

     

    Son histoire : Chinook mon petit  "Poulbot".

    C'est à la fin Août 1997 que Chinook est arrivé dans notre famille. A cette époque j'étais bénévole à la SPA. C'était un samedi et ce jour là, j'étais de permanence.

    Dès l'ouverture du bureau, un homme est arrivé m'a déposé un chiot à mes pieds. Il baragouinait un très mauvais français. Il venait des Pays de l'Est et était dans un campement des gens du voyage installé pas bien loin. Il a griffoné le papier d'abandon et est parti comme il était venu, laissant un chiot à l'agonie.

    Son état était si critique, que j'ai pris mes clefs de voiture pour descendre au plus vite cette pauvre bête dans un cabinet vétérinaire du centre-ville.

    En attendant mon tour dans la salle d'attente, je me suis aperçue que j'étais couverte de sang. Les deux pattes arrières étaient attachées l'une à l'autre avec une corde bien sérrée. En enlevant la corde qui était rentrée dans la chair, on voyait les os bien nettement. Une patte de devant était atrophiée et brulée.

    Dans la soirée, le vétérinaire a tenté une opération des 2 pattes arrières. Une intervention délicate , il n'y avait plus de chair. On craignait la gangrène.

    (Attacher les 2 pattes arrières l'une à l'autre du chien est fréquent chez les gens du voyage) ainsi, l'animal ne peut s'échapper. Ils aiment les chiens de petite taille pour la garde de leur caravane. Chinook avait été certainement volé et comme il devait vouloir partir pour retrouver ses propriétaires .... on l'avait attaché de manière barbare et maltraité.)

     

    Je suis retournée à la SPA, 2 jours après. Les plaies étaient laides et demandaient des soins. A la fin Août, les boxes sont pleins de chiens et chats abandonnés. Le personnel avait peu de temps à consacrer à chacun. Il faisait chaud, il y avait des mouches .... et j'entends encore la "Présidente de la SPA" me dire : "Ce chiot, tel qu'il est avec les mouches ... je vous le dis ... c'est la septicémie assurée" !!!!!

     

    Alors, je me revois me rendre à l'infirmerie de la SPA, prendre l'ordonnance et les médicaments. Chercher le chiot et dire à tous haut et fort dans le bureau : " Je le prends chez-moi une dizaine de jours .... je le soigne ... et je vous le ramène".      .............                   Et j'ai redis la même chose à mon mari en rentrant à la maison avec mon moribond !

     

     

    Bien sûr, je n'ai jamais pu ramener mon protégé à la SPA. Chinook et moi cela a été une grande histoire d'amour. On aurait dit qu'il savait ce que j'avais fait pour lui. Son attachement pour moi était très fort. Il était à mon écoute, toujours présent. Il n'avait pas besoin de laisse, il était mon ombre.

    Un petit chien extrêmement intelligent avec un caractère bien trempé. Durant les presque 15 ans  à nos côtés, il a partagé sa vie avec Halloween, Tilsen, Teçza, Anouchka des chiens beaucoup plus imposants que lui, mais il a toujours su tenir sa place .... d'ailleurs dans sa tête et dans son coeur c'était lui le plus grand.

     

     

    Vers l'âge de 13 ans, Chinook a perdu la vue et l'ouie ... il marchait comme je disais à la reniflette. Pour ne pas le perdre lorsque nous partions en randonnée nous lui mettions une clochette à son collier. Puis souvent nous le mettions en laisse. Sinon, il se mettait toujours proche d'Anouchka et cela me faisait penser au Requin avec son petit poisson pilote.

     

     

    Chinook, nous a quitté il y a un an. Son état physique et mental faisait mal à voir. Notre décision a été prise, nous voulions qu'il parte dignement.

    C'est un acte très difficile à prendre et on ne s'y fait jamais.  Mais croyez-moi, c'est un acte D'Amour.

     

    Mes pensées affectueuses vont également aujourd'hui à mon amie Isabelle Jordan-Graber (boubousland) qui vient de faire endormir son Nelson. De tout coeur, je suis avec toi.

     

     


    28 commentaires