Tortue "hibernation"

par Petits Bonheurs  -  6 Septembre 2019, 14:26

L'hibernation est souvent un stress pour les propriétaires de tortues.

C'est avec mon expérience personnelle et avec mes documentations que je vous conseille.

Mais ce sera à vous de faire à votre manière.

 

La première chose est de connaître exactement l'espèce de votre tortue.

Certaines n'hibernent pas.

Comme par exemple les Sulcatas et les Pardalis qui sont des Exotiques.

 

La tortue est un animal ectotherme ce qui veut dire que pour avoir une bonne activité elle doit emmagasiner de la chaleur.

En automne la chute des température et les journées plus courtes entraînent un ralentissement et son appétit se fait moindre.

Elles sont un peu léthargiques et entament la phase de pré-hibernation.

 

 

 L'important  est l'état de santé de votre tortue avant de décider si elle hibernera ou pas.

Une tortue légère, malade ou convalescente n'hiberne pas.

Il est préférable une absence d'hibernation  qu'une tortue  qui ne se réveille pas au printemps !

Il est primordial de peser régulièrement votre tortue tout au long de l'année. Si elle perd du poids sur plusieurs pesées consécutives il faut consulter un vétérinaire.

Durant son hibernation, la tortue perdra du poids à cause notamment de la déshydratation . Une perte de 10% de son poids est tolérée.

 

Ma façon de procéder pour une pesée juste. Inutile de la mettre sur le dos ou encore de la peser endormie.

 

 

Avant de faire hiberner mes tortues je donne des bains d'eau tiède afin de bien vider les intestins.

Pour mes adultes je ne fais jamais d'hibernation trop longues. Le dérèglement climatique n'aide pas et 4 mois maximum m'a toujours semblé suffisant.

La température optimale d'une bonne hibernation est entre 4° et 7° à l'abri du bruit et de la lumière.

Attention, aux hibernations trop longue. La tortue s'épuise.

Les séquelles d'un manque d'hibernation ne sont pas prouvées. Par contre un abus OUI.

Surtout ne pas se dire :"Allez hop, elle hiberne et je suis tranquilou durant 6 mois"

 

 

L'hibernation des juvéniles doit être réduit à un maximum de 6 à 8 semaines.

Personnellement je ne faisais jamais hiberner mes bébés de l'année. Elles restaient en terrarium  dans d'excellentes conditions.

(c'est-à-dire la température, l'hydrométrie et l'alimentation)

 

 

Une tortue adulte ne doit pas hiberner à une température ambiante.

Elle n'hibernera pas non plus dans un terrarium même si vous avez coupé la chaleur.

Surtout, comme vous le comprendrez  jamais dans une boite à chaussures à côté ou sur un radiateur.

Entre 12° et 20° elle va griller ses ressources.

 

 

Quelles sont les méthodes pour faire hiberner une tortue ?

1 - Si vous habitez le Sud de la France (j'appelle le Sud le pourtour Méditerranéen)

Vous pouvez aménager une fosse d'hibernation dans votre jardin. Mais attention aux rongeurs !

Cette fosse devra être très protégée en haut en bas et sur les côtés par un grillage. Les rats sont intelligents ....

 

2 - Dans un frigo ou une cave à vin

L'inconvénient on doit ouvrir le frigo régulièrement pour l'aération et surveiller l'hydrométrie.

 

3 - Un caisson que l'on place dans une pièce fraîche (Pas plus de 8°)

 

Si vous ne pouvez ou ne voulez faire hiberner votre tortue. Il est impensable que"Gerturde" se balade sur le carrelage de votre cuisine.
Vous devez organiser dans votre intérieur un enclos suivant la taille de votre tortue (au moins 1m2). Dans cet enclos on vous recommandera de mettre le l'humus de coco ou de la tourbe blonde comme substrat.

Ajouter une cachette, mettre une grande ardoise pour déposer la nourriture, un plat avec de l'eau.

Enfin il

faudra une lampe UV et une lampe chauffante.

 

Beaucoup de décès chez les particuliers qui laissent leurs tortues se gérer elles-mêmes.
Ne restez pas sur des idées reçues. Ce que faisait votre grand-mère n'est plus d'actualité.

Les tortues ont évoluées au fil du temps comme la nature et les saisons.

Surtout savoir qu'une tortue sauvage hiberne pour survivre (manque de nourriture) et non par besoin comme beaucoup le pense.

 

Comme vous pouvez le comprendre, avec le dérèglement climatique il est terminé le temps où l'on laissait hiberner une tortue comme une grande.

Aujourd'hui, votre "carapace" demande de la bienveillance donc du temps mais aussi un petit budget.

 

 

"Une absence d'hibernation est de loin préférable à une hibernation mal conduite"

(L Schilliger)

 

Tortue "hibernation"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
A savoir, je vis à Nice
Répondre
L
Bonjour Nous avons deux tortues depuis juillet dernier nous leur avons construit un enclos qui est pour le moment sur un balcon pour éviter les prédateurs. Beaucoup de soleil dans la journée et une des deux s’est enterrée depuis trois jours, elle hiberne?
Répondre
P
Coucou Elisa,Me voilà de retour, tout doucettement...Eh bien voilà un article fort bien fait pour aider les propriétaires de tortues. Riche d'information.Aller, je continue...
Répondre
C
Bonjour Elisa,<br /> De tels billets me laissent toujours admirative face à tes connaissances,on ressent toutes les recherches que tu as faites et que tu continues de faire tout au long de ta vie pour que tes compagnes tortues soient telles que nous les voyons sur les photos :en parfaite santé et "heureuses". Et comme je suis quelqu'un qui aime apprendre toujours,j'aime ces billets où tu nous offres une "nourriture" qui nus instruit et nous fait mieux connaître un animal que l'on ne connaît pas forcément.<br /> Tu vois jamais je n'aurais pensé à l'hibernation des tortues chez nous et donc j'apprends.<br /> Alors un grand merci pour cet article détaillé qui montre oh combien,car que de temps pour le rédiger,tu aimes à partager ce qui t'es précieux et on ressent ce profond amour que tu as pour l'Animal. <br /> Merci Elisa.<br /> Tendresse à toi et tous les tiens.
Répondre
X
Bigre, s'occuper de tortues demande du temps ce que sans doute peu de personnes imaginent !
Répondre
C
Je suis béa devant toutes ces explications! j'avoue que pour Caroline plus de 50 ans dans mon jardin, je n'ai pas fait tout ce que tu explique, je ne savais pas! au courant du mois d'octobre elle va se cacher pour hiberner. Je lui ai construit un endroit protégé et elle passe l'hiver dedans. Avant quand elle était plus jeune elle s'enterrait et apparaissait vers mars. je ne lui ai jamais donné de bains, je ne savais pas, et apparemment malgré son régime un peu différent de celui que tu donnes, elle se porte bien, est très familières avec moi, vient immédiatement au devant de moi quand je descend dans le jardin, je la caresse et lui gratte le coup, elle aime ou plutôt il aime! Douce journée. Christiane93
Répondre
J
Bonjour Élisa, je reste admiratif pour tous les soins et les besoins de tes tortues, j'ai appris pas mal de choses les concernant y compris en donnant de son temps et une bonne dose d'Amour !<br /> Merci pour ce billet utile Élisa avec des bises !
Répondre
N
je suis admirative de ton implication dans le domaine des animaux et tu ne fais pas les choses à moitié: Bravo , pas d'amateurisme quand on se lance dans cette cause.<br /> Personnellement, j'ai seulement un aquarium de 50 litres , des poissons exotiques d'eau douce chaude  ;<br /> je suis fière quand il y a des naissances, mais là aussi ce n'est pas sans documentation et conseils de professionnels.<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Re coucou au milieu de tes jolies tortues chère Élisa . Je viens aussi te souhaiter un bonne soirée et semaine à venir . Bise de Belgique . <br /> @+1 
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Tu donnes tous les conseils pour s'occuper d'une ou de plusieurs tortues , j'espère que tous les gens qui en ont s'en occupent bien , cela représente beaucoup de travail  .<br /> Bises
Répondre
V
Waouh ! Très intéressant et instructif...<br /> Ça me confirme ô combien vous bichonnez et aimez vos animaux. Pour cela un très grand   B R A V O...
Répondre
E
Bravo pour ton article si bien documenté!! Ton expérience parle d'elle même! et te connaissant, je sais que tu fais toujours le maximum pour tes animaux! Elles ont de la chance tes tortues!!!   Bisous
Répondre
O
Alors moi, personnellement, j'hibernerais bien volontiers! Mais pas dans un frigo! Plutôt sous ma couette! :-)
Répondre
K
Tu t'y connais en tortues.<br /> Sages conseils... et des photos superbes<br /> Bisous Elisa
Répondre
N
hello Elisa<br /> tu es un e vraie mère pour elles  et ta tribu d'ailleurs<br /> hélàs bcp de gens prennent des animaux mais ne savent pas :(<br /> doux WE grosses bises et a ta smala craquante ♥♥
Répondre
R
Dis donc! Tu es une vraie encyclopédie vivante! Tu devrais travailler dans un zoo les animaux seraient heureux avec toi. Sérieusement, je ne savais pas que garder des tortues c’etait  autant d’ouvrage, tu te rappelles ici au Québec quand on était petit on avait des toutes petites tortues qu’on allait chercher au pet shop, on les mettait dans un petit aquarium et hop! C’etait Fini!
Répondre
E
Je suis passée par Chinou et je clique au hasard sur ton blog. Dis donc, je trouve qu'il faut savoir pas mal de choses quand on a des tortues chez soi. J'ai une voisine qui en a dans son jardin depuis une trentaine d'années, elle ne m'explique pas tout mais je sais que quand elle a des bébés tortues, elle les donne dans sa famille (elle a 80 ans et 3 enfants et 5 ou 6 petits enfants). Cela demande pas mal de soin. Mais quand on en a, il faut s'en occuper au mieux. Bon week end. Bises.
Répondre
A
Bonour Elisa, <br />  Voilà des conseils fondés sur ton expérience. Et je ne doute pas que celui qui les suivra n'obtiendra pas les résultats attendus. Tes "carapaces" sont entre de bonnes mains. Que ceux qui te suivent et sont  confrontés à l'hibernation de tortues, suivent tes conseils.<br />  Bises.
Répondre
W
je n'ai pas de tortues.. Élisa<br /> mais  ton billet est fort intéressant<br /> merci pour le partage<br />  <br /> belle fin de semaine
Répondre
N
De précieux renseignements qui vont être fort utiles pour certains, Elisa. Tes tortues ont beaucoup de chance d'être autant choquées. Mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ? Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée
Répondre
R
You impress me with your diligent care of your animals.  I applaud you for taking time to know what is needed.  Friendship
Répondre
P
Eh bien dis donc Elisa tu en connais un bout en hibernation de tortues... ton article est des plus intéressants pour les propriétaires mais aussi pour moi qui n'y connais rien. Tes photos réalisées agrémentent largement cette publication, merci donc et à bientôt. Bise
Répondre
M
Merci pour les précieux conseils que tu nous donnes, tes expériences seront bien utiles à ceux qui débutent. J'admire la passion que tu as avec tous tes animaux, sachant qu'ils te le rendent bien aussi. C'est une belle récompense, du temps qu'on leur consacre aussi ! Bonne fin de journée, bises.
Répondre
S
voilà des conseils judicieux pour s occuper au mieux de ces mignonnes... bisous
Répondre
C
Tu pourrais peut être créer chez toi un centre d'hibernation et gardiennage; cela rendrait service à certains et les tortues n'en seraient que plus heureuses. 
Répondre
C
Bonjour Elisa, <br /> Quel joli billet plein d'attention tip top, afin que l'animal soir au mieux de son confort vitale,  si souvent ignoré et mortel, Merci !<br /> Je te souhaite à toi et toute ta famille d'exosquelette partiel entre 'autre.<br /> Caresses aux beautés des neiges , un câlin aux ronronnants adorables aussi et aux plumettés bleues magnifiques.<br /> Le plus gros bisous reste pour toi avec toutes mes amitiés ( patiente, je n,oublie pas mais le temps est tellement court ....) <br /> MERCI
Répondre
P
Merci pour ces premiers commentaires. Je ne suis pas un "docteur ès tortue" comme le dit Françoise. Juste une passionnée qui veut aider car je vois trop de gens qui font du n'importe quoi.<br /> Beaucoup de tortues sans des "sans papiers" et certains propriétaires ne s'en occupent pas comme il faudrait. Trop sont restés sur des idées reçues ... (souvent cette mauvaise détention altère la santé de l'animal voire son décès)<br /> On pense qu'une tortue est un animal qui ne demande aucun soin, aucun frais et qui peut se "dépatouiller" seule .... Grosse erreur !<br /> Cet article m'a demandé du temps. J'ai voulu choisir mes mots et expliquer de façon simple et concise afin que les gens puissent se remettre en question et prenne la décision adaptée.<br /> Bien-sûr et je le comprends très bien ce billet peut être très rébarbatif pour les personnes qui n'ont aucun intérêt pour cet animal.
Répondre
E
Bonjour chère Élisa . Et bien dit donc , j'ignorais que les tortues demandaient autant de soins . J'ai suivi avec beaucoup d'attention le procédé et conseils pour ne pas faire de bourdes . Malgré tout cela , je découvre de bien jolies photos surtout les deux dernières ou elles se trouvent dans cette jolie terre rouge . Bravo mon amie . Désolé pour mes absences mais nous rentrons de Bretagne (côtes d'Armor ) et j'ai encore un peu la tête dans le sable si je peux dire . Bonne fin de semaine et bises de Belgique .
Répondre
F
Un grand merci  !
Répondre
M
Elles doivent être très heureuses tes tortues!
Répondre
M
Merci pour ces bons conseils!
Répondre
F
je te décerne le titre de Docteur ès Tortue ! <br /> avec une extension ès tous animaux !<br /> j'ai adoré ces conseils... je suis une tortue
Répondre
N
Bonjour Elisa<br /> C'est très bien expliqué pour ceux qui ont une tortue, moi je n'en ai pas<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
C
Tout est dit et bien dit !
Répondre
G
De belles mises en scène pour ces belles en carapace <br /> Et tu es experte en la matière <br /> Bonne journée <br /> Merci pour le plaisir qu'offre ta page <br /> Bises <br /> (ง •_•)ง
Répondre
M
Que de bons conseils pour ceux qui ont des tortues ! Perso je ne savais pas tout ça concernant l'hibernation. Je savais que dans la nature s'était une façon de franchir la mauvaise saison et le manque de nourriture mais pas que ce n'était pas obligatoire qu'une tortue hiberne. En tous les cas j'ai bien ri en voyant ta méthode pour peser ta tortue, c'est sûr que comme ça c'est impossible qu'elle s'échappe et elle a confiance en toi, elle sait que tu ne vas pas l'abandonner là...Bisous et une belle journée
Répondre
P
Toute une aventure, que de choses à connaître ! Merci pour ce post détaillé, plaisant à lire même si on n'a pas de tortue. Mais j'ai la cave à vin, et je n'aurais jamais pensé à y mettre une tortue ! :)
Répondre
L
Je ne pense pas que les tortues aient fondamentalement évoluées au fil du temps, tout comme les chiens resteront des carnivores quoiqu'on dise et certainement pas des omnivores comme voudraient nous faire croire les vendeurs de certaines croquettes (leur dentition et leurs intestins sont les mêmes que les loups ou autres carnivores canins). par contre, ce qui est certain c'est que le climat a terriblement évolué et qu'il faut s'adapter. mais le temps d'adaptation peut être impossible pour certains animaux qui pourraient bien disparaître de la surface de la terre. J'espère que la tortue n'en fera pas partie.<br /> Bravo Elisa pour tes conseils toujours pertinents et bienveillants pour ces animaux sympathiques au demeurant.<br /> J'ai vu tes tortues de visu, elles sont magnifiques et je trouve dommage que tu n'obtiennes pas le droit de les faire reproduire, alors que cette race là est menacée. Tu es tout à fait compétente, maintenant, en la matière !
Répondre
P
magnifique ton article, je n'ai jamais élevé de tortues, je suis béat d'admiration devant tes connaissances en la matière ! on n'élève pas des tortues n'importe comment, tu te fais bien comprendre ! merci pour ces bons conseils, qui devraient etre tres utiles aux possesseurs de tortues , bravo pour ton article , chère Elisa, j'espère que tout va bien pour vous deux et vos protégés, amities et bises PPRené
Répondre
F
Quel savoir-faire remarquable, et précis ! Bravo pour vos attentions et ces explications. J'avoue ne pas être particulièrement sensible au rapport humain/tortue dans le cadre d'un élevage d'agrément, mais bien plus à ton savoir animalier !Bonne journée et belles balades
Répondre
C
Et bien dis donc, tu es un puits  de sciences et tu en connais un rayon sur l'hibernation des tortues ! Incroyable. Bon, me concernant je sais que je n'aurai jamais de tortue, ce n'est pas un animal qui m'attire particulièrement ! Mais j'ai un beau frère qui en a une ribambelle de tortues et il les laisse dans sont jardin et je crois qu'elles s'enterrent dans le sable, tout simplement. Allez, merci pour tous ces détails ! Bises et bonne journée.
Répondre
un grand merci pour tout cela ....♥
Répondre
C
Quelles explications pointues ! On voit combien tu es passionnée. Pour ma part je n'aurais jamais de tortues, je ne saurais pas m'en occuper !<br /> Les tiennes sont magnifiques !<br /> Gros bisou
Répondre
M
Bonjour Elisa, <br /> c'est un article bien intéressant. <br /> Tu as la même balance que moi. <br /> Pour ta demande d'hier, je vais regarder à ça, promis. <br /> Passe une bonne journée, gros bisous<br /> Nadine
Répondre