Sur les traces de Giono

par Petits Bonheurs  -  13 Mai 2021, 17:16

C'est le jeudi de l'Ascension. Habituellement nous ne partons pas les jours fériés. Mais là, nous faisons une exception.

La température se maintient  et après le déluge des dernières 48 heures il faut en profiter.

Nous prenons à l'arrière de chez-nous la direction de "la route du temps". On passe devant le Thoard  en direction du Col de L'Hysope.

 

De ce Col qui est à 1236 mètres d'altitude on a une belle vue sur la Vallée des Duyes.

 

Billet N°1

 

 N°2

              Ce lieu est dans la réserve géologique de Haute Provence.

( l'hysope est une plante vivace qui pousse dans la garrigue. Ces fleurs peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges)

 

Sur les traces de Giono

 

Billet N°1

 

 N°3

Les crètes de la montagne de Mélan.

 

Billet N°1

 

N°4

Nous sommes passés ensuite par le Col de Fontbelle (1304 m d'altitude) et nous contournons les crêtes de Géruen ((1880 m d'altitude)

 

Billet N°1

 

N°5

Les marnes noires avec le vert tendre du petit printemps c'est féerique.

 

Billet N°1

 

N°6

Le panorama de Lebre

 Les Monges, la crête de Géruen et la montagne de Mélan.

 

Billet N°1

 

N°7

C'est ce paysage qui aurait inspiré Giono pour son roman "Que la joie demeure"

 

Billet N°1

 

N°8

 Au loin la Vallée de la Durance et les Pénitents des Mées.

 

Billet N°1

 

N°9

"un feuilleté ocre"

 

Billet N°1

 

N°10

C'est ici que nous nous arrêterons.
Le rocher de Dromon et sa crypte.

 

Billet N°1

Mai 2021

 

"Parler aux autres: se donner la peine de parler aux autres. Leur envoyer un message. Prendre de leurs nouvelles.

C'est un simple mot. Un petit sourire tout simplement. C'est un petit rien.

Un simple petit rien qui amène la joie. Même le silence.

C'est apprendre que lorsqu'on donne aux autres on est plus riche.
C'est apprendre que lorsqu'on partage on est plus humain."

(Que la Joie demeure Jean Giono)

Billet N°1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Merci de nous donner les noms des lieux de tes photos, surtout moi qui ne connaît pas la région. Vous avez bien fait de profiter d'un jour sans pluie. Il ne faut pas hésiter, surtout en ce moment. C'est un mois de mai hivernal ou presque. J'ai vu qu'ils prévoyaient 6 ° en Auvergne cette nuit, c'est la région la plus froide de France. Bonne nuit. Bises.
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Ces paysages sont superbes et tu les photographies admirablement , un vrai plaisir de randonner avec vous virtuellement .<br /> Bises
Répondre
C
Ah Giono..Que j'aime à le lire.. Tout en son écriture chante la lumière,la garrigue,les plantes aromatiques,les cigales..le Bonheur..<br /> Magnifiques ces Marnes noires... Je parlais récemment avec un vieux monsieur passionné de géologie (je ne m'y connais vraiment que guère dans ce domaine contrairement aux plantes aromatiques et médicinales) et il me disait "Oh la région de Dignes les Bains pour la Géologie c'est un trésor! Il ne se trompait donc pas..)<br /> Quant à l'hysope que j'aime cette belle bleue si mellifère et tant précieuse dans les tisanes pour les bronches,la toux,les poumons.. Quand je faisais mes stages dans le Vercors à la ferme des plantes aromatiques et médicinales Dieu qu'elle était belle l'hysope..Alors j'imagine en sauvage..<br /> Tu sais qu'ici et bien moi qui suis une amoureuse++++++++++++++++++des lavandes et bien bof dans mes pots le climat n'est pas ce qui leu plaît le plus!Idem pour mon petit thym,mon romarin..je rêve d'une Immortelle mais sera t'elle bien?<br /> Merci pour les voyages animaliers,géologiques,botaniques,pour le rêve..
Répondre
A
Il avait raison Mr Giono faire un petit quelque chose pour les autres c’est très important et je pense que tu ne vas pas me contredire mais tenir un blog c’est donner un peu aux autres, c’est un bel échange.<br /> Toutes tes photos sont jolies mais j’ai sur cette page un petit faible pour la N°9, j’en aime les couleurs. <br /> Tu as raison avec ce temps capricieux il faut sortir dès que c’est possible, jeudi on est allé en bord de mer ça faisait de longues semaines sans y aller et ça a fait du bien, l’avantage de ces confinements successifs est de nous faire apprécier des petites choses toutes simples qui nous paraissaient normales. <br /> Je te souhaite une belle semaine.Bisous. Aline
Répondre
J
Votre "pays" est un Bonheur à ciel ouvert, ces vallées, ces prairies, ces montagnes qui jouent avec la Lumière est tout simplement une beauté sans fins !<br /> Tes deux premières photos montrent parfaitement la douceur des paysages et parfois peut-être leurs duretés.<br /> Je suis un grand passionné de paysages, grâce à toi tu me les faits aimés plus fort encore, rien que pour ça je t'écris merci. Grosses bises Élisa.
Répondre
C
Tellement habituée à voir tes paysages de neige, que je suis toute surprise aujourd'hui de voir forêts, marnes et crêtes nues. L'heure des beaux jours vient de sonner chez toi. 
Répondre
M
Quelle beauté ! Ce n'est pas étonnant que Giono s'en soit inspiré pour écrire ce magnifique roman que je devrais d'ailleurs relire un jour tu m'en donnes envie ! J'ai aimé marcher dans tes pas et admirer ces vues et des sommets... Merci pour la balade, il ne devait pas y avoir beaucoup de monde malgré le jour férié car apparemment c'est sur le littoral que tout le monde s'est retrouvé. Bises et une douce journée
Répondre
X
Bonjour chère Dame du Sud<br /> Tout la région du col de Fontbelle est d'une étonnante sauvagerie et bien peu de touristes s'égarent par là ce qui est un avantage pour se déplacer sur des petites bien étroites, un coin que j'ai découvert il y a plus de cinq ans en allant parcourir la crête de Géruen. En vous baladant par là, c'est la solitude assurée ...<br /> Bises savoyardes
Répondre
C
tes photos donnent toujours envie de sortir, c'est une vraie merveille que ce paysage façonné par la nature et le temps, merci à toi. ici pas possible de sortir, il pleut à torrent et quelques ennuis de santé m'en empêche. heureuse que la photo de cette huppe fasciée te plaise, il y a un couple qui niche prés de chez nous et qui vient se nourrir dans le jardin, ils sont très farouches, mais sont superbes, j'adore leur élégance. bises.celine
Répondre
T
rien que le nom "la route du temps " cela donne envie<br /> muchos besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
R
#2, #5 et #9 sont mes préférées de toute beauté 
Répondre
P
Bonsoir Élisa. Tes photos me font rêver, merci !
Répondre
P
"La vie, tout simplement"... bonjour Elisa, vous avez bien fait de sortir quand la météo le permet : ici deux sorties sous la pluie, il faudra que l'on ferme le robinet  j'aime les contrastes bien visibles sur tes photos, les panoramas défilent encore pour notre plus grand bonheur, merci. Belle semaine, bise.
Répondre
W
un joli mélange de couleurs dans cette belle série Élisa<br /> j'aime bien la devise de Jean Giono<br /> bon dimanche à vous
Répondre
C
C'est toujours magnifique par chez vous! Et j'aime bien ton texte aussi! Bises et belle journée.
Répondre
R
YEs, we should check in with others.  I like these lovely mountain views.  So refreshing and full of beauty.  Friendship
Répondre
P
Merci beaucoup, Elisa, pour la photo de l'hysope bleue ; contrairement à moi, tu en as trouvé une belle  Merci beaucoup !<br /> Gros bisous et bel après-midi.
Répondre
S
des endroits grandioses, poétiques .. j'aime suivre vos pas
Répondre
V
Je n'en finis pas de me régaler avec vos splendides photos mais aussi avec vos citations...<br /> Je ne connaissais pas celle de Jean Giono ! J'adooore !
Répondre
M
Randonner à travers tes photos reste toujours un instant magique...<br /> Merci pour ce partage
Répondre
P
PS : La mer à également envahi les Cévennes il y a 250 millions d'années et à aussi formé des marnes. Nous y trouvons encore des traces de pas de Dinosaures à différents endroits.Tout cela fait que les paysages ont des points communs ;-)
Répondre
P
Coucou Elisa,Tu as raison, ta région et les Cévennes ont certains points communs, et j'ai le même sentiment quand je vois tes photos ;-)L'une ou l'autre de ces régions ne sont pas très peuplées, et c'est aussi pour cela que je suis tombée en amour pour les Cévennes à mon adolescence chez des amis qui avaient quitté la Suisse pour venir s'y installer et élever des chèvres. Merci pour ces jolies photos et ces ambiances sauvages que j'aime tant.Bises et caresses à tes amis de toutes espèces. 
Répondre
E
Elisa bonjour,<br /> Ton billet est magnifique.<br /> Pas étonnant que Mr Giono est tombé amoureux de cette région.<br /> Que c'est beau, on sent cette atmosphère paisible, authentique, ressourçante qu'il y règne au travers de tes photos.<br /> L'extrait que tu nous cites me donne envie de relire ce livre.<br /> Bon dimanche Elisa<br />  
Répondre
M
Bonjour Elisa.<br /> Sublime série de photos d'un endroit magnifique.<br /> J'ai un coup de cœur pour la  2-5-9.<br /> Belle citation de Jean Giono, tout à fait d'accord avec...<br /> J'espère que tu as beau temps et que tu en profites pour faire de belles photos.<br /> Bonne fin de Week-End.<br /> Merci pour ta visite et ton commentaire agréable.<br /> Bises d'amitié de maenca.
Répondre
L
Bonjour chère Elisa, <br /> comme toutes ces montagnes, pics, cols, sont impressionnants , majestueux, quelle beauté ! merci pour ton partage généreux habituel et toujours surprenant !<br /> Passe un bon dimanche et câlins à Meije, Ilona, Jaya et Jazz.<br /> Amitiés à vous deux.
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Quelle région étonnante qui mêle havre de paix et  zones désertiques, verdure et cailloux  et où l'homme s'est quand même taillé  un chemin et pour certains y vivre.<br />  Bises.
Répondre
L
Partir pendant les week-ends fériés de cette manière, j'suis d'accord ! La nature, les petites routes de montagne de l'arrière-pays, les paysages magnifiques, tout ça...<br /> Parce que se ruer sur les routes et les autoroutes avec la meute des vacanciers excités, non merci !<br /> Et j'sais pas si tu as remarqué, mais avec cette pandémie qui dure, les gens sont devenus particulièrement imbuvables... ils rappliquent dans nos villages en se croyant tout permis, se garent au milieu de la rue, se promènent la nuit dans les rues en braillant, entrent dans les magasins sans masque et râlent quand quelqu'un leur fait la remarque...<br /> Alors profitons bien de tes montagnes et de nos petits chemins, pendant que les autres s'excitent tout seuls...<br /> Bisous et très bonne journée
Répondre
C
Superbes tes photos qui sentent l'été ! Quand je viens sur ton blog, c'est souvent des photos avec de la neige ... Tiens tu parlais des Pénitents des Mées. Nous y avons pas mal randonné là-bas, c'est superbe. Allez, bisous et bon dimanche.
Répondre
O
Marcher dans ces paysages superbes sur les mots de Giono<br /> Marcher dans la montagne sur tes belles photos comme si j'y étais et mon dimanche est illuminer<br /> Bisous et caresses
Répondre
C
Une belle balade en voiture cette fois ? La vue est belle ! Bises. FRANCOISE
Répondre
B
Merci.
Répondre
P
bonjour chers amis, il est bien beau le pays de Giono ! superbe balade dans cette magnifique region, plein de contrastes geologiques, avec de superbes couleurs ! le rocher de Dromon, avec chapelle et crypte, je ne connaissais pas !  on peut comprendre  que Giono  fut inspiré par ce magnifique pays ! tres belle citation, portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
T
Très beau. Y a t'il des endroits où il est interdit d'y aller avec vos compagnons à quatre pattes ? Le Lauzanier sûrement, la réserve naturelle du Mercantour. Dans les Alpes du Nord il y a quelques endroits interdits.Bon dimanche à tous. Biz
Répondre
S
Bonjour Elisa,<br /> Sur la dernière photo je vois un tout petit village. La vue exceptionnelle que les habitants ont c'est magique tout comme tes photos.<br /> Bon dimanche<br /> Gros bisou
Répondre
F
une maison solitaire sous une dent de montagne<br /> belles photos, ce que je me répète...<br /> bonne journée
Répondre
T
j'aime beaucoup la photo de tes compagnons sur ton accueil !!!<br /> muchos besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
G
Quand la nature a autant d'audace  pour s'imposer<br /> Elle est si belle cette région , ...<br /> Bonne  soirée Elsa 
Répondre
E
bsr Elisa, c'est féerique  ce mélange de couleurs et  paysages bien captés.  Cela fait des beaux tableaux.<br /> Bonne soirée Elisa
Répondre
T
Bonsoir Elisa,<br /> Comme elle est belle ta montagne ! Moi qui évolue quotidiennement dans des paysages de plaine, je ne me lasse pas de regarder tes photos d'autant qu'en ce moment les couleurs y sont magnifiques. La photo n° 9 est d'ailleurs de toute beauté avec ce mélange de rouge et de vert mis en valeur par les stries du terrain.<br /> Comme tu parles de l'hysope, j'ai consulté mes clichés pour savoir à quoi ressemblait cette fleur et j'ai constaté que j'avais pu en photographier au Col de la Ramaz en Haute Savoie. C'était déjà à une bonne altitude. J'ai même noté en commentaires qu'elle était utilisée en cuisine pour aromatiser les plats et qu'on en faisait même de la liqueur.<br /> Bon dimanche à vous deux.
Répondre
F
Bonsoir Elisa, Chaque région a ses particularités, j'ai du chercher ce qu'était une marne, terme que je n'emploie pas ;-)Tes panoramiques sont très beaux, et j'aime particulièrement les photos 1 et 7, les couleurs sont extraordinaires.Tu as eu raison de sortir faire cette balade le jeudi de l'ascension, on a profité des paysages. Bises et bonne soirée.
Répondre
Z
BONJOUR<br /> Avec le temps de pluie et froid que l'on a  au jour d' hui !<br /> je suis contente de faire la balade sur tes photos<br /> ils sont superbe tout ses paysages ,en plus des très belles photos<br /> passe un bon WE bisous
Répondre
P
Là aussi, tu nous as joliment parlé en partageant avec nous ces merveilleux paysages ; en les observant, on ressent un vrai bien-être, une certaine paix, et cela fait du bien.<br /> Peut-être pourras-tu lorsqu'il n'y aura plus trop de touristes photographier l'hysope, s'il-te-plaît ? Elle fleurit entre juillet et septembre ;-)  Et rien ne vaut une photo d'une artiste comme toi !<br /> Gros bisous, Elisa, et beau dimanche à vous deux.
Répondre
K
Un endroit magnifique et féerique qui a bien inspiré Jean Giono.<br /> Bisous Elisa
Répondre
A
On passe devant le Thoard en direction du Col de l'Hysope... rien que ces noms inconnus, sont là pourt nous attirer vers l'aventure ! Et sûr qu'on est pas déçu ! Ouahh... ces merveilleux paysages qui s'offrent à notre regard... mon Dieu que ça fait rêver ! Surtout aux adeptes de la randonnée en montagne et qu'on voit ce déluge et ce temps gris à nos fenêtres! Ces petits massifs verdoyants avec ces roches dans les cimes... qu'est-ce qu'on aimerait y grimper sur ces petits chemins en lacets ! Merci Elisa pour ces beaux rêves d'évasion ! Bon Week-end et bisous de notre Bourgogne bien moins montagneuse... Gilbert.
Répondre
S
voilà une bien jolie balade et au moins tu avais du soleil... aujourd'hui c est une autre paire de manche... gros bisous
Répondre
C
J'adore la devise de Giono! Et toi aussi tu partages, prends des nouvelles et soutient! Tes photos nous font rêver et nous emmènent dans cette si belle région que, si tout va bien, je vais retrouver à la fin du mois! Doux W.E et caresses à tes chamoiselles
Répondre
L
Splendides couleurs ravivées par le ciel un peu ennuagé.
Répondre
M
Qu'elles sont belles tes montagnes - des couleurs légèrement différentes - une jolie rando<br /> bonne et douce journée<br /> et gros bisous
Répondre