Sous un soleil printanier

par Petits Bonheurs  -  4 Janvier 2023, 16:16

Cette journée du 4 Janvier est belle et lumineuse.

Trop chaude également pour la saison.

La santé d'Ilona ne nous permet plus de faire des randonnées.
Mais en ce début d'après-midi elle semble assez en forme pour faire une petite balade derrière chez-nous.

Nous allons donc au col de Fontbelle.

Habituellement en cette période de l'année, il y a de la neige. Le réchauffement climatique est bien là !

(si vous voulez voir Fontbelle sous la neige c'est ICI)

 

 

La crête de Géruen. (1880 m)

 

 

 Au fond les sommets enneigés. Mais il faut il faut une altitude proche de 3000 m.

 

 

Les crêtes découpées sous un beau ciel de Haute Provence.

 

 

 

 

Il fait si doux que brebis et chèvres sont sorties des bergeries.

 

 

Paysage bucolique.

 

 

Les Alpes de Haute Provence sont "la patrie des brebis"

On dit qu'il y en a en temps normal, c'est-à-dire en hiver, 2 fois plus que d'habitants.

L'été, avec les estives et les brebis venant des départements limitrophes on peut multiplier par 8 voire 10.

 

 

 

Sur la route pour revenir chez-nous.

Bien encadrées par le berger avec l'aide de ses chiens les brebis changent de pâturage.

 

 

J'aime voir ce pastoralisme.
L'authenticité.

 

 

Ilona, le 4 Janvier 2023

 

 

"Le plus  important, ce sont les petits soleils. Les petits soleils de chaque jour.

Un sourire, un mot d'encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tout ce qui nous rend heureux joyeux, vivants.

Tous les petits soleils qui illuminent nos journées à côté desquels il ne faut surtout pas passer."

(Jacques Brel)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
J'aime ce soleil printanier que tu nous dévoiles là en ce début janvier..Aujourd'hui ici il n'est plus printanier mais polaire..<br /> Mais ce que j'aime le plus c'est de voir Ilona présente dans ce soleil,ce temps que vous avez avec elle pour vous dire au revoir quand le jour viendra,le plus tard possible,est un précieux cadeau...car parfois c'est si brutal que l'on n'a pas pu se dire au revoir.. Tu sais..<br /> Courage et mille pensées..<br /> Tendresse d'une Pascale bien malade corps et âme en ces jours.
Répondre
P
Chez toi c'est merveilleux mais je te l'ai déjà dit sans doute, tu as raison il ne faut pas laisser passer les petits rayons de soleil tels qu'ils soient. Merci pour ce beau partage, j'espère que ta louloute ne souffre pas trop, mais semble heureuse de profiter de vous et des petites balades encore possible. GROS BISOUS
Répondre
D
Bonjour Élisa<br /> Des photos étonnantes de cet hiver si doux après cet été et cet automne si secs. La nature s'y perd et les bourgeons commencent à éclore. Les brebis doivent se demander pourquoi elles sont déjà dehors. Ça fait très plaisir de voir Ilona évoluer dans cet environnement fait pour elle et qu'elle apprécie temps. Nul doute que vous lui permettrez de s'en rassasier le plus longtemps possible.<br /> Je vous souhaite de bons moments avec elle. Bises à toute la tribu.<br />  
Répondre
E
Quelle belle citation que celle de Jacques Brel mise à la fin de ta note. Je suis sortie à Montpellier cet après midi, et en rentrant il y avait une grande pancarte, sur la voie rapide vers Lodève, disant que l'A75 était coupée à cause de la neige. Une heure après il pleuvait et la température descend vite. Peut être que tu auras de la neige bientôt ? Vous avez bien fait de sortir Ilona. Je venais justement sur ton blog pour avoir de ses nouvelles. Merci pour tes photos avec le paysage et les moutons. Dans les années 80 et 90, quand on arrivait de promenade en voiture (car nous étions allés chez des amis ou dans l'arrière pays), on voyait un troupeau de moutons rentrer avec le berger, à quelques kms de mon village. Et entre 1983 et 1986 je mettais mon fils chez une nourrice, dans la garrigue, à 3 kms de chez moi. On passait devant une ferme et des chèvres derrière une clôture. La nourrice de mon fils avait quelques moutons, des poules et des lapins. Mon fils se régalait de les voir. Maintenant à la ferme, une bergerie a été créée récemment. La nourrice de mon fils est veuve et n'a plus de moutons, il me semble qu'elle a gardé les poules. Bonne soirée et bonne semaine. Bises.
Répondre
T
Hello Elisa,<br /> Trop de douceur c'est vrai. Mais attention, le froid arrive, avec la neige.<br /> D'autres images en perspective !<br /> Belle semaine.<br /> Bises.
Répondre
A
Bonjour Elisa,  <br /> Oui, comme tu  l'écris,  des  photos bucoliques. Et tout cet ensemble,  je retiendrai les photos du berger et de son troupeau  changeant de pâture. Un vrai moment de vie simple.<br /> Bises.
Répondre
C
la météo est en train de changer, ici beaucoup de vent et de pluie, de la neige prévue sur tous les sommets, elle devrait revenir dans tes magnifiques paysages. heureuse de voir qu'Ilona peut encore vous accompagner même si les balades sont plus courtes. j'adore tes photos de ce pastoralisme qui est un élément de notre patrimoine qu'il faut protéger. bises à vous deux et caresses à votre chamoiselle.
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> Je me délecte de ce ciel si bleu, de cette sublime luminosité sur lesquels se découpent des massifs aux crêtes rocheuses ou aux cimes enneigées.<br /> Je savoure les images de ce pastoralisme , plus paisible pour le berger, en cette saison.Les brebis s'éparpillent sur des pentes douces pour brouter l'herbage des prairies , étrangement vertes pour cet hiver. Elles se sont rassemblées sous la " houlette " du berger et des chiens pour changer de pâturage ou regagner la bergerie. Il leur faudra patienter quelques mois pour retrouver l'estive, ....et son herbe plus drue. La photo du berger marchant à l'arrière du troupeau est fort belle et me fait me souvenir de vacances passées dans la ferme de l'une de mes tantes.<br /> Je regarde avec tendresse la belle Ilona , si heureuse de s'aérer avec vous sur ces chemins qu'elle connaît bien...imprimant son rythme à tous . Image touchante que son portrait en gros plan. J'ai cliqué sur le lien et ai découvert Meije et Ilona, goûtant avec plaisir la neige de Fontbelle...et deux humains, bien reconnaissables avec des anoraks rouge et fuchsia tranchant sur le blanc et qui aiment tout autant qu'elles cette couche immaculée !<br /> Oui, engrangeons de " Petits Soleils "  chaque jour! Ne pas perdre certaines habitudes est réconfortante  pour tous même s' il faut les adapter jour après jour.<br /> Je vous souhaite de belles balades tout en douceur avec votre Chamoiselle.<br /> Toute mon amitié affectueuse à vous et Christian, ma caresse tendre à Ilona.
Répondre
S
petit coucou du dimanche... j espère que tout va pour le mieux... gros bisous
Répondre
P
Bonsoir Elisa.<br /> Merci pour ce magnifique reportage bien lumineux.<br /> J'aime beaucoup le berger et ses brebis .Je vis dans un endroit rural et montagneux, comme toi je vois souvent de beaux troupeaux chèvres, brebis, vaches ,que du bonheur.  <br /> Une bonne soirée pour vous deux et caresse pour Ilona.    
Répondre
S
Bonjour Elisa :) bon courage à Illona :( toujours aussi beau ton pays même sans neige , ça bouchonne mdr , bon dimanche à toi :) 
Répondre
L
En voyant ces photos du berger avec les moutons, je ne peux m'empêcher de repenser au Père Garcin sur la colline. Je me souviens à l'époque que les parents me disaient que si je ne travaillais pas bien à l'école, j'irais garder ses moutons. A y repenser, même si cette profession est  dure, je me demande s'il  n'est pas plus heureux entouré de ses moutons qu'en ville.
Répondre
J
Coucou Élisa, en cliquant sur ton lien sur le col de Fontbelle la différence est frappante mais les paysages sont merveilleux (je pense aux crêtes), bien sur à près de 3000 mètres d'altitude la neige au loin est bien visible, d'ailleurs j'aime beaucoup ta photo n°5, le contraste au premier plan avec les arbres et au loin ce paysage tout enneigé, ton image "paysage bucolique" est tout ce que j'aime dans le paysage, par contre un peu plus bas c'est un étang voir un lac ?<br /> La "patrie des brebis" est impressionnante, il est bon de voir encore ce pastoralisme, va savoir pourquoi ça me rassure...<br /> Tout est beau, c'est un beau moment que tu nous propose et c'est également une évasion qui est la bienvenue en aimant les petits soleils du grand Jacques.<br /> Très bon Dimanche à vous trois en t'écrivant à très bientôt ! Grosses bises.
Répondre
P
Bonjour Elisa, le soleil et les belles couleurs font plaisir à voir... il fait très venteux et plusieurs depuis des semaines donc pas possible d'envisager une sortie photo sans rentrer malade. En attendant je patiente en admirant des jolis coins sur les blogs amis, content de voir ta fille vous accompagner lors de cette sortie, bise.
Répondre
V
Les petits yeux fatigués d'Ilona qui semble tout de même fière et heureuse de cette balade hivernale... merci encore pour ces belles photos.
Répondre
D
Coucou Elisa. Nous avons également manqué de neige dans les Alpes du Nord et beaucoup de gens se sont plaints car ils ne pouvaient pas skier comme ils le désiraient. Il est grand temps pour les stations de diversifier leurs offres et d'arrêter de vouloir attirer les skieurs à tout prix. On a vu des scènes surréalistes de bandes de neige entièrement artificielles avec des gens qui s'entassaient dessus pour skier. Cependant, ce n'est pas le premier hiver qui est ainsi. Ce qui change, c'est bien la répétition de ces épisodes très doux. Heureusement, il a neigé depuis et il va faire froid la semaine prochaine.<br /> Tes photos sont très belles et montrent bien cette fantastique luminosité dont tu parles régulièrement dans les Alpes du Sud. Vous avez dû apprécier ce silence, ces scènes pastorales et Ilona semble également heureuse. Gros becs à tous.
Répondre
E
bjr Elisa,<br /> Une belle page de vie, tradition et paysages. <br /> Oui, profiter chaque instant des moments, c'est précieux<br /> bon wk 
Répondre
J
Bonjour Elisa <br /> On ne se croirait pas en janvier en voyant tes clichés . Merci pour cette belle balade , j'aime particulièrement les photos du berger et ses moutons, nous en voyons rarement  en Normandie . Bon week end  amitiés 
Répondre
D
J' aime beaucoup la photo du berger avec son troupeau de brebis . Une belle balade sous le doux soleil de Provence....Et lona est là !
Répondre
F
Bonsoir Elisa, A la vue de cette série, qui pourrait penser que c'était au mois de janvier. C'est inquiétant cette douceur, on voit que ta région manque aussi de neige.Bon, c'est vrai que ça t'a permis de faire une belle rencontre avec ce berger, ces brebis et les chiens de troupeau. J'aime ces rencontres simples et authentiques, j'aime toute la série.C'est une belle promenade pour Ilona. Bises et bonne soirée
Répondre
T
Bonsoir Elisa,<br /> Point n'est besoin d'aller loin de chez vous pour arpenter de jolis endroits. Ilona a du apprécier cette petite balade. Je sais que vous veillez à ne pas trop la fatiguer.<br /> A voir ces troupeaux à l'extérieur et ses étendues d'herbe bien verte courant janvier, on prend conscience du dérèglement climatique. Cela se remarque davantage à la montagne que chez moi où c'est plutôt humide. Cependant il semble y avoir pas mal de neige sur les sommets plus élevés.<br /> J'aperçois un plan d'eau sur la photo n° 7. Est-ce la Bléone ?<br /> J'aime beaucoup la citation de J. Brel. Elle est tellement vraie mais dans ce monde où les contacts humains se raréfient, les petits soleils tendent à disparaître.<br /> Bisous et douce caresse à Ilona.
Répondre
S
Bonsoir Elisa,<br /> Je souris car je me souviens d'une randonnée où Odile et Sindy s'étaient mises à courir derrière un troupeau et ma peur était que le Patou leur saute dessus !<br /> Pour le reste.... <br /> Merci de faire vivre ton blog.<br /> Gros bisou
Répondre
M
Coucou Elisa<br /> La lumière sur tes photos est de toute beauté. Plus au sud nous n'avons que de la grisaille en ce moment parfois l'après-midi ça se dégage un peu grâce au vent. Ce matin on avait même de la bruine. C'est bizarre et les températures sont trop douces pour la saison surtout la nuit. J'ai adoré voir le berger et son troupeau, cela fait partie de mes plaisirs quand j'en croise un, et cela me rappelle mon enfance. Je suis contente que vous arriviez à faire de courtes balades, cela vous fait du bien et Ilona ne comprendrait pas que tu ne la sortes plus. Elle en a besoin elle aussi. C'est bien que vous soyez à son écoute pour ça aussi et que chaque jour vous partagiez des moments ensembles. Bisous et un bon week-end
Répondre
R
une jolie balade qu'Ilona a pros plaisirs a faire nul doute. Un bon bol d'air frais une jeunesse retrouvée, pour un petit moment......<br /> J'ai vu sur l'autre article (du lien) qu'il y a un autre chien avec Ilona c'était aussi le votre?<br /> Bisous doux weekend a vous tous. 
Répondre
B
bonjour Elisa , oui faire une petite balade ça ne peut pas lui faire de mal  et à vous deux également !! merci pour les photos de ces paysages et la neige au loin  ,<br /> oui il fait doux par chez toi avec le ciel bleu ...  qui nous manque en gironde !!!  ,  et les moutons on aime les voir +++  gros bisous  belle fin d'année  a+
Répondre
L
J'aime découvrir tes photos de pastoralisme, j'adore ça !<br /> Je pense beaucoup à toi ces jours ci ........<br /> Bisous de BXL
Répondre
N
Bonjour Elisa, je suis contente que vous ayez pu faire une promenade avec Ilona, ce doit être bon pour vous trois . Merci pour les superbes photos avec ce beau ciel bleu et cette lumière qui nous manquent tant dans le Nord. Cependant (j'ai regardé ton article de Fontbelle sous la neige), il y a de quoi s'inquiéter, ce n'est pas normal qu'en janvier brebis et chèvres soient sorties...Y aura-t-il suffisamment d'herbe quand viendra l'été ? La photo d'Ilona m'émeut beaucoup, mais comme ta citation l'exprime tellement bien, il faut savourer ces moments qui illuminent le quotidien.<br /> Très amicalement.
Répondre
X
Bonjour chère Élisa<br /> Quels superbes éclairages, on se croirait en début d'automne ! Le manque de neige, est-il vraiment dû au réchauffement climatique ? Je me souviens de mois de janvier sans neige dans les Alpes il y a plus de  30 ans. Je dirais plutôt que c'est la répétition des hivers peu enneigés qui traduit le dit réchauffement.<br /> Bises savoyardes et caresses à la chamoiselle
Répondre
.
un troupeau de moutons ...simplement génial .......!!! caresse à ton chien ♥
Répondre
G
Un beau ciel bleu pour cette promenade, c'est vrai qu'on ne se croirait pas au mois de janvier. Ilona profite encore de ces merveilleux moments que vous lui offrez. Gros bisous à vous deux et une caresse pleine d'amour pour Ilona.
Répondre
W
Superbe photographie  dans cette belle série Elisa<br /> J'aime en particulier tes clichés des brebis et des chèvres<br /> La vie d'un berger doit être difficile dans cette période de l'année<br /> Merci pour ce joli partage<br /> Bonne fin de semaine<br />  
Répondre
Z
BONJOUR<br /> Il me semble comprendre que  fifille IlONA  ne va pas bien ?<br /> je pense a vous deux !on aime pas voir nos animaux malade<br /> bonne balade gros bisous
Répondre
A
Un petit coucou en cette fin de semaine. Il y a déjà neuf jours depuis cette promenade avec Ilona, j'espère qu'elle va bien, que les soins que vous lui donnez l'apaise. <br /> J'adore la photo du berger, comme ça de dos avec tout son troupeau, on est dans la vérité de la vie.... j'aime vraiment beaucoup.<br /> Bisous. Bon week-end. Aline
Répondre
A
Cela ne peut pas lui faire de mal ces gentilles balades à Ilona...bien au contraire, avec ce beau temps en plus... ça peut lui faire que du bien ! Et, ça doit être de merveilleux moments à partager encore ensemble ! <br /> Superbes ces photos pastorales Élisa ! De vrais tableaux champêtres !<br /> Gilbert 
Répondre
C
 Déjà les troupeaux en alpage.....c'est tôt !<br /> J'aime beacoup cette ambiance pastorale...<br /> Petite sortie, sans aucun doute bénéfique pour tous les trois !!<br /> Grosses bises et amitiés.
Répondre
S
vos images font partie de ces petits soleils...
Répondre
F
Ilona tu es ma chouchoute,<br /> courage, nous on t'aime depuis longtemps<br />  
Répondre
C
bonjour Oh que ces belles photos me mette du baume au coeur..la nature comme remède aux maux de l'âme..on espère reprendre bientôt nos sorties..je suis contente de voir Iona  dans ce magnifique décor..merci pour les photos que c'est beau bises YVETTE
Répondre
P
Un bien beau billet , lumineux et d'une grande intensité affective .<br /> Je t'embrasse !
Répondre
K
Superbe paysage bucolique<br /> Peu de neige...<br /> C'est beau ce pastoralisme.<br /> Des caresses à Ilona<br /> Bisous Elisa
Répondre
L
Elisa bonjour, quelle belle balade. Tout comme toi, j'aime ce pastoralisme. De biens jolies photos. Contente de vous retrouver en balade. Bonne journée.
Répondre
L
Cet hiver printanier, du moins pour nous dans le sud , est inhabituel mais on commence à s'habituer à l'inhabituel... <br /> On ne sait pas vraiment jusqu'où nous mènera ce dérèglement climatique qui se fait de plus en plus sentir, mais on y va tout droit... nous sommes beaucoup trop nombreux sur la planète et on continue à proliférer, à balancer des milliards de tonnes de poubelles sur terre et dans les océans, à piocher sans vergogne dans les réserves naturelles, à s'étendre partout, bétonner, goudronner, saccager les forêts primaires... <br /> L'humanité va vite le payer très cher tout ça...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
quelle jolie balade... et ces photos de troupeaux j adore... quand j habitais St Savournin il y avait le petit troupeau du château qui passait presque chaque jour au bout de chez moi pour aller pâturer<br /> j adorais les regarder passer... souvenirs souvenirs... ilo est particulièrement belle sur la première photo... j espère qu elle va pour le mieux... gros bisous grande voisine
Répondre
P
Coucou Elisa,C'est vraiment super de pouvoir continuer ces balade avec Ilona.Tu nous présentes une très belle série, mais il est vrai que jamais on ne se croirait au coeur de l'hiver.Même les Brebis profite ce qui est tout de même exceptionnel à cette période de l'année.Comme toi j'aime l'authenticité du pastoralisme, et ici, un Berge qui accompagne avec ces chiens, ce qui n'est vraiment plus le cas partout.Les paysages en haut de pages sont superbes aussi.Bisous et bonne journée à vous deux. De gros câlins à Ilona.
Répondre
L
Bonjour Elisa, <br /> Merci pour cette jolie balade bien entourée, le pastoralisme à vraiment un effet relaxant avec tes photos qui le sont tout autant<br />  pour de super effets secondaires  A consommer sans modération !! Merci pour tout cela !<br /> Amitiés , bisous et câlins en partage.
Répondre
C
Mon petit soleil ce matin c est Ilona et son doux regard comme on les aime nos 4 pattes ! Ici notre Dadoune vieillit de +en + elle dort beaucoup et nous l entourons de toute notre tendresse ! Une grosse caresse à Ilona et toute notre tendresse à ces maîtres.
Répondre
V
Oui, je suis d'accord avec la citation : profitons des p'tits soleil...
Répondre
M
En effet, de telles images en janvier est tout à fait incroyable -  le réchauffement climatique est bien là !<br /> Espérons que ce pastoralisme sera préservé il permet d'entretenir ces lieux.<br /> Très belle journée<br /> et gros bisous<br />  
Répondre
L
ça fait plaisir de voir Ilona en balade. Elle profite, elle aussi des moutons, à sa façon! On annonce de la neige pour la semaine prochaine, on verra bien. Chez nous c'est un jour pluie, un jour soleil et nuages... Assez déprimant.
Répondre
R
C'est très important en effet les "petits soleils" de chaque jour !!! il faudrait essayer en début d'année de noter chaque bonheur quotidien !!<br /> Quels beaux paysages de cartes postales !!!  Ilona est heureuse dans ce bel environnement !<br /> bon week end Elisa !
Répondre