Pastoralisme #2

par Petits Bonheurs  -  17 Septembre 2017, 16:53

 

En un temps trois mouvements, nous étions encerclés par des brebis et par des chiens de protection.

De plus en plus, les troupeaux sont gardés par des Bergers d'Anatolie (ou Kangal) originaires de Turquie.

 

 

 

 Dans ce troupeau de plus de 1000 bêtes laissées sans berger.
 1 Montagne des Pyrénées (Patou).
Il se comportait comme "ses cousines" Meije et Ilona. Donc, il n'était pas une crainte pour nous.

 

 

 N°3

Mais aussi 4 Bergers d'Anatolie.

Chiens qui nous étaient inconnus.

En voyant leurs poils relevés sur leurs échines on voyait bien que nous n'étions pas "les Bienvenus" ....

 

 

 N°4

Christian est reparti sur ses pas avec Meije et Ilona ....qui elles aussi donnaient de la voix.

L'important est de ne pas traverser le troupeau.

 Je suis restée sur place. Il fallait faire quelque chose.

Nous ne voulions pas y passer la journée !

 

 

N°5

Le Patou, est toujours resté à distance  .... il m'observait.

Dans les 4 autres chiens, deux d'entre eux sont venus me renifler. Je sentais leurs truffes froides sur mes mollets.

(Le Patou comme le Berger d'Anatolie n'est pas là pour rassembler ou guider le troupeau mais pour le protéger).

Je me suis donc changée en bergère pour pousser le troupeau ....

 

 

N°6

J'avais 3 chiens devant et 2 derrière ....

 

 

N°7

Ils m'observaient mais ils me toléraient

..... et les brebis avançaient ! .... franchement de bonnes filles ....

 

 

N°8

Pourquoi le Berger d'Anatolie remplace le Patou ?

De tous les grands chiens c'est la race dont l'espérance de vie est la plus longue (12 ans pour un chien de travail et 16 pour un chien de compagnie)

Très rustique  et acclimaté à toutes les conditions climatiques,

Très indépendant, sage, puissant et jamais agressif inutilement.

Plus protecteurs que nos Grands Blancs, il ne dort pas la nuit ....

 

 

 N°9

Le Patou, me faisait tout à fait penser à Meije ...

... et lorsque l'on a "une Meije" on peut faire face à un Patou inconnu !!!

 

 

 N°10

Lorsque je suis parvenue à la route, mon coeur a fait un bon.

Un chien était couché de tout son long sur le bitume et j'ai cru qu'il était mort ....

Bien non, il se reposait. Tranquille!

 

 

Fin de l'histoire, Christian a pu me rejoindre et nous sommes repartis  ... interrogatifs.

Mais pourquoi ce troupeau laissé complètement seul sous la protection de ces chiens ?

 

Le salaire d'un berger employé est subventionné à 85% dans les zones de présence du loup.

 

Une image est ancrée ... on dit :"Les moutons entretiennent les montagnes"

Le pastoralisme n'est vraiment pas aux petits soins pour les reliefs. "la pelouse alpine" supporte très mal les milliers de moutons.

Les fleurs des hauteurs ne sont pas faîtes pour être pâturées ainsi. Broutage sévère, piétinement et déjections entraînent un effondrement du nombre d'espèces végétales.

Les traitements antiparasitaires des ovins se retrouvent dans leurs crottes et empoisonnent les insectes coprophages eux-mêmes consommés par d'autres animaux.

les troupeaux transmettent ainsi la maladie aux herbivores sauvages. Exemple : la Brucellose des bouquetins des Alpes.

 

Un souvenir qui restera bien ancré. Un moment intense, savoir garder son calme, pas de gestes brusques pas de cris.

Rester un moment sans bouger, se laisser flairer, enfin leur parler doucement sans se baisser et sans les regarder.

Puis, faire quelques pas et les laisser nous suivre. Pousser les brebis, attendre les retardataires et continuer.

 

Pastoralisme 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Elisa, <br />  J'avoue que dans ta situation,  je  ne sais quelle attitude j'aurais adoptée. Je  n'ai pas la culture des chiens. Même si  j'aime les chiens, sans pour autant en  posséder un,  je  me méfie lorsqu'un chien s'approche de moi. Je n'en n'ai pas peur, mais je fais attention à mes gestes.<br />  Quant  à cette errance non contrôlée par l'homme, je  m'interroge. Quelles en sont les limites territoriales et je ne parle pas des dégâts causés.<br />  Bises.
Répondre
L
Elisa bonsoir,<br /> Quel beau reportage mais quelle aventure aussi.<br /> Ouf tout se finit bien et en plus tes photos sont très réussies.<br /> Merci pour tous tes commentaires qui sont d'excellents conseils.<br /> Bonne soirée Elisa
Répondre
C
Superbes photos...et la beauté de ces chiens !!<br /> Je te souhaite une excellente journée.
Répondre
D
Coucou Elisa. Nous somme sidérés de lire que ce troupeau n'avait pas de gardien! Comment est-ce possible? Et aussi admiratifs de ton sang-froid dans une situation difficile. Ta connaissance des chiens t'a permis d'avoir la bonne attitude et les bons gestes. Alors on va te chanter une chanson:"il était une bergère et ron et ron petit patapon."On t'embrasse. Hiiii hannnn.
Répondre
B
Bonsoir Elisa   par ton expérience des chiens  tu as su maîtriser la situation ! Nous avons eu pendant des années des moutons je suis étonné de voir ce troupeau sans berger ... Bonne soirée 
Répondre
E
J'admire ta  maîtrise de la situation, merci pour tes conseils. <br /> bonne fin d'a.midi
Répondre
C
magnifique tes images et joli récit!  j'ai tout lu ;-) par contre ça m'arrive je fait pipi dans mon pantalon et je meurs droit après MDR 
Répondre
R
coucou Elisa, il est magnifique ton article , les commentaires et tes reponses ne le sont pas moins, je me régale, rares sont les grands troupeaux dans notre region, sauf au moment du depart pour l'estive, que des patous comme gardiens, pas toujours accompagnés de bergers, mais des avis sont affichés lors  d'une pature dans la forêt, contrairement  aux chasseurs qui ne previennent jamais qu'ils font une battue !!  je vous souhaite un bon dimanche, amities a vous deux et grosses bises de PPRené (j'amène Ilona au club canin pour la sociabiliser!)
Répondre
B
Très étonnant ce troupeau de moutons laissé sans berger. Je comprends qu'au début tu aies eu une grosse frayeur. On ne sait jamais comment va réagir un chien, défendant en plus son troupeau. Une belle expérience quand même ! Bon dimanche à vous. <br /> Martine.
Répondre
A
Incroyable effectivement qu'un pareil troupeau ne soit gardé que par des chiens, je crois bien que j'aurais eu peur, vu le travail que ces chiens ont à faire on ne sait pas leur réaction.... élevage sans doute trop intensif, comme tu l'expliques à force ce n'est pas trop bon pour la nature. <br /> Biz.Aline
Répondre
T
Superbes photos mais aussi un récit qui me fait dire qu'en ville on est loin de cette réalité dont on ignore tout...  beau we à toi!
Répondre
S
à tort ou à raison je ne supporte pas que des troupeaux restent seuls sans bergers pour les surveiller... bisous bonne soirée
Répondre
C
Bonjour Elisa...<br /> Que de temps passé à rédiger un si long texte avec des explications et de nous offrir des photos qui encore une fois,je me répère mais...,sont vraiment sublimes,lumineuses...<br /> Aussi a t'on du mal devant tant de travail,de temps que tu (si tu me permets de te tutoyer) passes à écrire sur ton blog à laisser quelques mots car cela mériterait un commentaire à la hauteur de ce que tu partages avec nous,hors,dans mon cas,je passe peu de temps sur ordi mais quand je le fais je veux prendre le temps de laisser quelques mots qui viennent du 
Répondre
J
Tu racontes une magnifique histoire avec ces photos, on vous suit au fil des sentiers et quand je serai avec mon beau-frère sur les sentiers du Vercors je penserai à toi si je rencontre des patous, en prenant soin bien sur de ne pas traverser le troupeau. Un grand bravo ! 
Répondre
L
Bonjour Elisa, <br /> J'ai toujours beaucoup de plaisir à vous suivre dans vos randonnées au fil des saisons.<br /> Les problématiques que vous décrivez ici sont complexes et intéressent bien des acteurs du milieu naturel qui doivent essayer chacun d'y trouver une place. L'homme cherche toujours dans notre société à faire plus et pas toujours mieux! <br /> Je constate aussi dans ma zone que les milieux naturels ont été appauvris à cause de multiples facteurs.<br /> C'est pourquoi je suis contente de maintenir dans mon petit jardin un endroit favorable aux insectes , aux oiseaux et même à certains autres mammifères nocturnes plus discrets. Mais je suis sûre que bien des insectes sont présents chez vous, présence discrète sans doute, cherchant en été des abris contre la chaleur et la fraîcheur en hiver. <br /> Je pense éveiller la curiosité en  présentant ceux que je vois , vus,  en observant minutieusement et en usant de beaucoup de patience et de curiosité!  <br /> Bon dimanche à vous!
Répondre
P
Il faut vraiment bien connaître sa région et ses coutumes... un chien ou plusieurs (ici des grands) m'auraient fait fuir, j'ai déjà été mordu une fois ! je reste admiratif des paysages et des troupeaux que l'on peut découvrir à tout instant en ces hauteurs, bisous Elisa.
Répondre
P
Bonjour Elisa.  Et bien voila une sacré histoire et je viens de me documenter sur le savoir faire dans cette belle montagne dans de telles circonstances . Tu a super bien reagi mais j'imagine cette histoire devoir arriver a des touristes de passage  , pas sur qu'ils aurait eu le bon reflexe . Merci a toi et bon week-end. <br /> Amialement, Emile .
Répondre
L
Beautiful photos, Elisa!  The sheep are adorable!
Répondre
V
Une pure merveille vos photos ! Ça me donne les larmes aux yeux...
Répondre
P
J'admire ton sang-froid  et ton calme que ces gardiens , qui savent aussi remplir leur mission sans être inutilement agressifs , ont dû ressentir ...<br /> Au-delà de cette anecdote qui nous tient en haleine , ton article est intéressant et aborde ce type de pastoralisme sous un angle auquel je n'aurais pas songé et qui fait réfléchir ...<br /> Bises et bonne fin de semaine !
Répondre
N
hello Elisa<br /> que de beaux moments vous avez vécu là et sans doute un peu stressants aussi  a savoir comment allaient réagir les chiens  et tout c'est si bien passé Madame la jolie bergère :)  hé oui ce que tous les bergers devraient faire et ne pas laisser leurs moutons seuls livrés a leur sort  et d'accuser le loup et de vouloir l'éradiquer ...<br /> passez un bon WE  grosses bises a la tribu ♥♥
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> C'est presque un "thriller "  cette histoire qui vous est arrivée .Je frémis et comme tu connais bien le comportement des chiens en général même si les Kangals t'étaient inconnus tu as bien géré la situation .Moi j'aurais paniqué , merci pour tous tes conseils en espérant ne pas être confrontée un jour à une telle situation .En tout cas tu as réussi de très belles photos .Bises
Répondre
G
Ne connaissant rien ni aux chiens, ni aux moutons d'ailleurs, j'ai été scotchée par ton article. Des photos admirables, un comportement maîtrisé, beaucoup de sang-froid... Pour moi, rien que de traverser un troupeau de vaches me rend très prudente - même s'il n'y a pas de gardiens canins...  Merci, je me suis régalée à te lire!
Répondre
L
Toutes tes photos sont très poétiques. J'aurais aimé me retrouver avec toi dans ce troupeau de moutons.<br /> Je suppose que les chiens sentent tout de suite si tu es un danger pour le troupeau et réagissent en fonction de ton comportement.<br /> Le Patou est en tous points semblable à tes chiennes. Le berger d'Anatolie a beaucoup d'allure,..... c'est étonnant qu'il n'y ai pas de berger, il était peut-être parti casser la croûte un moment pour rejoindre le troupeau ensuite <br /> Bises et bon WE.<br />  
Répondre
C
Les bergers d'Anatolie, on en voit maintenant très régulièrement en expo. Je ne connaissais pas, et j'a appris peu à peu à mieux connaître leur morphologie lorsque les juges donnent tout hauts leurs appréciations. Je n'aurais pas été très à l'aise dans ce troupeau, d''une part avec les chiens même si je connais les signaux d'apaisement, mais j'aurais eu peur aussi des béliers.<br /> Notre club canin a beaucoup de chiens (borders, bergers australiens) qui eux rassemblent le troupeau. Il paraît que ce n'est pas facile de pénétrer dans l'enclos pour  rassembler avec les chiens, le bélier lui aussi défend son troupeau et peu charger.  J'imagine que dans un tel troupeau, il y en a plusieurs. Bises Elisa et bon week-end. FRANCOISE
Répondre
M
Vous avez une excellente connaissance des chiens et de leur comportement, et cela vous a inspiré  l'unique conduite à suivre. Toutefois, j'admire votre courage et votre sang-froid.<br /> Bises 
Répondre
E
Bonsoir Elisa,<br /> je vois que même entourée de chiens de protection, tu as pris le temps de faire de belles photos....Ta reconversion est assurée: BERGERE!  J'ai vécu un peu la même chose que vous, cet été, sauf que je n'avais pas de chien à mes côtés. j'ai traversé un troupeau de moutons après m'être assurée que les 3 patous n'étaient pas agressifs envers les randonneurs; un  petit groupe arrivé quelques minutes avant moi s'est retrouvé entouré des  chiens qui les ont bien flairés  puis ils se sont couchés sur les rochers de part et d'autre du troupeau; quand je suis passée (les brebis étaient sur le chemin et impossible de passer ailleurs), les chiens ont levé la tête mais n'ont même pas daigné me voir de plus près;<br /> Quant aux chiens de protection, un exemple vu dans les Abruzzes:  les bergers nous ont expliqués après avoir visité leur exploitation en montagne, qu'ils possédaient 10 chiens des Abruzzes pour 700 bêtes, réparties en 2 troupeaux de 350; chaque troupeau est donc gardé par 5 chiens et le berger passe la journée avec les brebis....<br /> bisous
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Ton billet est très enrichissant sur la conduite à tenir dans un tel moment. J'admire ton sang froid car dans une telle situation j'aurais été prise de panique face à ces chiens peu avenants et n'aurais malheureusement pas eu la bonne attitude en essayant de fuir. Ta connaissance de la race canine t'a été d'une grande utilité.<br /> Quand on pense pastoralisme, on ne voit pas l'envers du décor. En lisant ton article, j'ai repensé aux bouquetins qu'on avait réintroduit dans le massif du Bargy et qu'il a fallu abattre quelques années plus tard parce qu'ils étaient atteints d'une maladie. Personne n'a jamais mentionné que vaches et moutons étaient peut-être à l'origine de cette épidémie.<br /> Votre randonnée s'est toutefois bien terminée, sans panique et sans agressivité mais je suis quand même étonnée qu'un troupeau aussi important ne soit pas sous la surveillance d'un berger.<br /> Bonne soirée à vous deux.<br />  
Répondre
A
 Il y a des clichés qui mériteraient d'être presque des tableaux pastoraux !<br /> Une fois dans les Pyrénées avec un copain, lors d'une randonnée de 8 jours<br /> vers Cauterets... On descendait un chemin encaissé pour rejoindre notre<br /> Gîte du soir... lors d'une transhumance... il nous a fallu attendre plus d'un<br /> quart d'heure pour laisser passer tous les moutons ! Au fond de moi, j'ai<br /> encore le souvenir des odeurs fortes de laines mouillées !<br /> Gilbert
Répondre
O
Bonsoir Elisa<br /> Belle narration de votre expérience et interrogation justifiée.<br /> Tu as géré avec sang froid .<br /> Merci de ce bel article<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
K
Merci Elisa pour ce bel article pastorale...<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Bises et bon WE
Répondre
B
bonjour Elisa , ah oui tu parles d'une histoire ! oui j'aurais eu peur ...  depuis que je me suis fais mordre sans raison ?  <br /> mais là vous avec les 2 chiennes  ???  pas toujours facile les balades !  merci pour toutes ces belles photos ...<br /> et oui les moutons par milliers c'est plus de l'élevage c'est ???  la pauvre montagne ... !   et juste les chiens !!  on est loin du petit berger ...<br /> gros bisous beau weekend  a+
Répondre
E
Bonjour le quatuor , eh bien vous avez vécu ce passage magnifiquement , j'y pensais et la réponse n'a pas tardé , merci de cet instructif récit avec photos de plus , bravo
Répondre
N
C'est incroyable mais vrai. Un sacré moment à passer et je crois que j'aurais eu la frousse de ma vie en voyant tous ces chiens tous seuls. C'est bizarre quand même et tu as eu la sagesse de te laisser renifler et surtout d'être d'un calme olympien. Oui, c'est vrai que quand je rencontre des chiens étrangers je ne croise jamais leur regard. Quant au sujet des crottes pourquoi les bêtes ne sont-elles pas vermifugées avant leur départ? C'est trop important. Je te souhaite une belle journée et un excellent week-end. Gros bisous
Répondre
R
Oh! que je n'aurais pas voulu être à ta place, moi  qui a peur des chiens, j'aurais paniqué! Je vous trouve bien courageux tous les deux, et en passant de très belles photos (tu as même pris le temps d'en prendre???)
Répondre
A
Alors là, je ne savais pas du tout cela!<br /> C'est étonnant sans berger, en effet.
Répondre
L
Tu dis que les moutons sont porteurs de giardia mais alors, leurs chiens doivent en être infestés...
Répondre
J
Waouh, quelle aventure !  Heureusement tu connais  bien ces chiens et tu sais adopter aussitôt la bonne attitude. En principe, les chiens - bergers malinois, beaucerons que l'on dit chien de garde- viennent vers moi. Comme toi je m'arrête  pour qu'ils viennent me sentir sans montrer de stress. Cela m'est arrivé il y a  quelques jours alors que je devais passer devant un berger malinois dressé pour la garde. Le propriétaire était surpris que "Dragon" !  n'aboie pas et vienne vers moi et me réclame des caresses pendant que je parlais avec son maître. Ces personnes ont un gîte et en principe le chien n'accepte pas que l'on passe en dehors d'un certain périmètre autour de la maison.<br /> Bisous<br />  
Répondre
W
un reportage très intéressant Elisa<br /> j'ignorais ce genre de problèmes<br />  et les photos de ce troupeau sont vraiment impressionnaantes<br />  <br /> belle journée
Répondre
M
Oh wow j'adore tes photos chère Élisa mais oufff, quel courage, j'aurais eu tellement peur de ces chiens... Merci pour ce merveilleux partage! Bise, bon vendredi tout doux!
Répondre
D
Un très beau reportage !Et tes explications sont très intéressantes...Je retiens beaucoup de choses de ton article.Notamment sur l'attitude à adopter...Merci et bon WE Elisa
Répondre
B
Bonjour Elisa. Tu es un sage et surtout TU CONNAIS LES CHIENS (ce qui n'empêche pas de ne pas être rassuré). Tu sais qu'il ne faut pas s'agiter, pas bouger, parler doucement sans fixer le chien dans les yeux et vous avez eu Christian et toi la bonne attitude. Je t'admire car pour faire beaucoup de balades avec mes zouaves, je connais beaucoup de gens qui se mettent à crier dès qu'ils voient un chien, ce qui les excite et n'est jamais bon.<br /> Je peux comprendre que l'on ait peur des chiens, surtout quand on ne les connait pas mais crier et s'agiter est stupide et c'est la dernière chose à faire.<br /> C'est beau ce troupeau et les bergers d'Anatolie de plus en plus nombreux, tu as raison, je commence à en voir moi aussi quand je monte un peu en altitude mais jamais je n'en ai vu autant d'un coup. Ce sont de beaux chiens mais ils ne me plaisent pas, sans doute parce que j'aime les poilus.<br /> Merci pour cette histoire intéressante et pour cette belle série. Bisous et bonne journée. Demain je vais voir des amis dans la Loire alors je ne commenterai les sites qu'en soirée à mon retour... si je peux.
Répondre
Z
BONJOUR <br /> Oui les photos sont belles ,mais j'apprécie le commentaire qui va avec !<br /> tu vas en montagne ,si tu a le malheur de ramasser (une edelweiss ) les gardes ne te rate pas !<br /> mais les moutons on le droit de tout abîmer (sois disant qu'ils nettoient ) <br /> de même que ceux qui font du vélo .....  j'en rage <br /> enfin tu a plus de courage que moi j'aurai fais demis tour ,je t'admire <br /> bonne journée bises
Répondre
M
Ta grande connaissance des chiens t'a permis de trouver la bonne attitude face à cette situation comment dire ...délicate !L'absence de berger est surprenante, c'est un peu facile de laisser des bêtes comme ça seules avec des chiens et de râler après quand il y a des attaques de loup, ou tout simplement des accidents. Quant au dégâts occasionnés par le passage d'un troupeau on en a vu maintes fois le résultat en montagne, les moutons abîment beaucoup le terrain (sans être spécialiste je pense plus que les vaches).<br /> Bonne journée sous le soleil ici, bises italiennes !<br />  
Répondre
J
Un très beau troupeau et une histoire très instructive<br /> Merci Elisa pour cette très belle page
Répondre
K
Tes photos sont très belles et tes explications intéressantes, j'ignorais tout cela<br /> Bon vendredi Elisa
Répondre
N
Encore un article très intéressant, j'aurai pensé que les bergers d'Anatolie étaient plus agressifs, comme quoi s'ils sont bien éduqués ils font comme nos grands blancs, ils sont beaux en tout cas. Et oui pourquoi ne pas déparasiter les moutons (en bas) ça éviterait toute ces catastrophes pour la nature, ils devraient aussi séparer les troupeaux pour ne pas tout saccager et oui aussi les laisser seuls en plus, j'ai toujours trouvé ça franchement nul ou c'est peut-être pour mieux accuser le loup?!!<br /> Bonne journée bisouxxx TVB
Répondre
G
Impressionnants gardien de troupeau, très belle série, j'ai adoré
Répondre
C
Bonjour Elisa<br /> Tu penses bien que j'ai lu avec attention ton article et j'ai frissonné au fur et à mesure de ton récit. Je m'y voyais et je ne sais pas si j'aurais eu ton sang froid ! Quoi que il n'y avait pas le choix ! Fort heureusement tu connais par cœur la race de ces "monstres" de chiens qui font leur travail mais ont senti qu'ils pouvaient te tolérer. Je ne peux une nouvelle fois que t'admirer ! Tes photos sont d'une beauté incroyable et montrent à elles-mêmes l'aventure que vous avez vécus.<br /> Je pense à Meije et Ilona, auraient-elles pu être attaquées par la meute ? J'en frissonne. Mais comme on dit "tout est bien qui finit bien". Tu n'avais tout de même pas les jambes tremblantes ?<br /> Ben moi... si  !  LOL<br /> Gros bisous
Répondre
R
wouah ! quelle situation, bravo vous avez bien réagi, Christian et les chiennes ont  du faire un grand détour ! et toi, chapeau Élisa,  au milieu des moutons et des bergers d'Anatolie !  tranquille ! tu as avancé avec le troupeau, les "bergers" étaient vigilants, mais rassurés , toi peut être pas !! oui curieuse cette methode anarchique de laisser de grands troupeaux , massacrer la montagne, broutage sévère, j'ai eu l'occasion de voir un troupeau brouter notre garrigue, beaucoup de plantes ont souffert , sans compter les traitement antiparasitaires, comme tu l'expliques si bien , après celà vous allez redoubler de precautions, je n'en doute pas ! bonne fin de semaine chers amis, amities et bises
Répondre