Clignon le Haut

par Petits Bonheurs  -  9 Janvier 2025, 06:35  -  #balades-randonnees-c19169427

Une belle journée d'un début Décembre.

10h00, nous arrivons à Clignon le haut.
Le soleil en cette période de l'année met son temps avant de dépasser les hauts sommets.

 

N°2 Clignon

 

Clignon est un authentique hameau du Haut Verdon.

 

N°2 Clignon

 

Aux Portes du Mercantour, l'endroit offre de beaux points de vues.

 

N°2 Clignon

 

Endroit bucolique à proximité de Colmars les Alpes.

 

N°2 Clignon

 

Nous passons devant la vieille fontaine.

 

N°2 Clignon

 

On se réchauffe par une marche soutenue.
Attendant que le soleil puisse un peu nous réchauffer.

 

N°2 Clignon

 

Derniers mélèzes ambrés.

 

N°2 Clignon

 

Le sentier s'élève tranquillement dans le vallon de l'Eichanet.

Passer 1900 m, tout devient plus difficile.

 

N°2 Clignon

 

Notre but de balade était de repérer une randonnée costaude.

Allez, jusqu'au vallon de l'Encombrette et ses lacs.

 

N°2 Clignon

 

Cette randonnée est de niveau noir (très difficile).

18km500 pour un dénivelé positif de 1588 m.

Il faut passer le Pas de l'Echelle (passage clé pour rentrer dans le vallon de l'Encombrette).

Ensuite, un système de vires naturelles taillées dans la roche.

Ce passage aérien s'adresse à des randonneurs aux pieds sûrs et ne craignant pas le vertige.

 

N°2 Clignon

 

C'est un parcours technique et les jours sont trop courts pour entreprendre une telle randonnée.

Le temps change.

Nous rebroussons chemin.

Les aiguilles des mélèzes fines et orangées forment un doux tapis.

 

N°2 Clignon

 

Dressés vers le ciel comme des cathédrales.

Les grands mélèzes sont dénudés.

 

N°2 Clignon

 

N°2 Clignon

 

Sur ce côté, le col des Champs que j'ai pu vous présenter il y a peu de temps.

Ce col est fermé à présent pour plusieurs mois.

 

N°2 Clignon

 

N°2 Clignon

Le Haut Verdon, le 3 Décembre 2024

Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements.

Celui qui ne parle jamais à un inconnu, celui qui évite la passion, celui qui ne change pas de cap, celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves.

(Pablo Neruda)

Clignon le Haut
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Élisa,<br /> Décidément... j'ai un problème avec ta Newsletter...heureusement que j'ai le système de passer par chez Martine.... je viens de me réinscrire ...on verra bien cette fois ! <br /> Une rando comme je les aime...avec un vieux village de montagne authentique ! Ta dernière photo Élisa est adorable...avec les herbes dorées sur le côté ! <br /> Bon Dimanche chers amis <br /> Gilbert
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> <br /> Cet hameau semble bien abrité entre les divers versants montagneux qui le cernent et que le soleil, peu à peu, inonde de lumière. En cette période de l'année, le lieu, sans doute davantage plongé dans l' ombre, semble endormi. Sa rusticité m'émeut : vieilles pierres, toits en lauze...la fontaine est particulièrement belle.<br /> Les mélèzes captent la lumière et illuminent, de leurs feux, les lieux....tout comme leurs aiguilles qui tapissent le sol, tout comme ces touffes herbeuses qui habillent d'or et d'ambre le chemin gris surplombant l'abîme.<br /> Merveilleux parcours entre les arbres au tronc noir et gris. Regard émerveillé aussi vers la cime des arbres défeuillés, avec leur houppier qui semble caresser le ciel .<br /> La neige n'est guère loin.... Les ombres vont s'amplifier jusqu'à l'obscurité...Le froid devient vif, mordant..Il est temps de rentrer....Inutile de prendre des risques !!<br /> Merci, aussi, Elisa, pour cette citation de Pablo Neruda : la routine est usante. Evitons la lorsque cela est possible et OSONS, ...ALLONS vers L'INCONNU !!<br /> Douce soirée à vous, Elisa,ainsi qu'à toute la maisonnée. Je vous embrasse.
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Un excellent "mix" entre les couleurs d'automne et la neige ou le givre.<br /> Charmant et authentique, le vieux hameau. J'aime beaucoup.<br /> Bises
Répondre
F
merci de vos belles photos, et de nous "apporter" dans votre sac à dos lors de vos balades bonne journée
Répondre
C
c'est vraiment une magnifique balade que tu nous proposes, j'adore toujours autant tes photos. la randonnée mentionnée doit être très exigeante en effet....on voit de plus en plus de personnes qui se croient au dessus de leur niveau réel et qui sont obligées d'appeler les secours, c'est fou le nombre de cas depuis le début de l'année... bises.celine
Répondre
S
petit coucou du dimanche à ma grande voisine... ça gèle ici et toi ? Neige ? gros bisous
Répondre
P
Ce matin oui il gèle (-5°) mais hier un grand ciel bleu et un air sec et froid.Ce que j'aime quoi !
F
Bonjour Elisa<br /> Oui, une randonnée certainement difficile, je ne pourrais pas la faire, mais que c'est beau !<br /> Je ne connais pas le Mercantour, cela fait longtemps que j'ai envie d'y aller, je pense qu'il doit y avoir des randonnées plus faciles. Un projet peut-être pour 2025...<br /> Bon dimanche après-midi, bises.
Répondre
C
BONJOUR Elisa pas de souci pour moi pour venir sur ton blog et c'est tant meiux car j'aime tant te lire et admirer tes photos..je marche avec toi sans fatiguer ma patte qui elle résiste atous les traitements ggr vivement le 14 février je t'embrasse YVETTE
Répondre
M
Bonjou Elisa , <br /> En accord avec la citation de Pablo Neruda .<br /> Dans le même ordre d'idée , celle de Paulo Coelho : " Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle "
Répondre
P
Bonjour Jean Robert,<br /> Lorsque l'on a une maison à s'occuper on a malgré nous une routine. Chaque jour ce sont des tâches identiques et c'est loin d'être une motivation. C'est même usant.<br /> Faire toujours la même chose dans nos sorties par exemple est quelque chose qui ne me plait pas. Cela me pèse beaucoup et entache mon moral. D'ailleurs l'hiver je me trouve moins à l'aise car la plupart des Cols sont fermés et pas mal de routes peu praticables. Je me sens un peu enfermée.<br /> Pour pas mal de gens le changement est source de peur et de danger. Pour moi c'est le bien-être et la liberté.
E
J'ai oublié d'ajouter que la citation en fin de note je la connaissais mais elle est toujours bonne à lire. Bises.
Répondre
E
Comme c'est beau ! J'aime les maisons typiques. Les jours courts il faut éviter, comme tu dis, les longues randonnées. Merci pour cette belle note et bon week end. Bisous.
Répondre
A
Merci pour tes bons Voeux Elisa !<br /> À mon tour de vous souhaiter mes meilleurs Voeux de Bonheur, de prospérité, d'amour, de passions, et toujours de merveilleuses balades dont vous avez la gentillesse de partager...et enfin et surtout, la Santé ! <br /> Les amitiés de l'ami Gilbert
Répondre
J
Bonjour très chère Élisa, en voyant ta première image j'ai compris que le froid devait être saisissant mais en voyant ce hameau au charme certain je comprends également la rudesse des lieux, c'est un ailleurs qui offre à contempler.<br /> Clignon le Haut est presque blotti au creux des montagnes comme tu le montres sur ta seconde image, la troisième c'est le temps qui a fait son chemin sur cette bâtisse, la neuvième c'est le vertige qui se présente ou les sommets pourraient presque jouer les "gratte ciel", j'aime particulièrement le sentier d'Or avec les aiguilles des mélèzes.<br /> Ce sentier noir qui frôle les 1600 mètres d'altitude en dénivelé est sans aucun doute fait pour des marcheurs confirmés mais là tu nous offre un endroit loin de tout, un endroit essentiel.<br /> Je te souhaite un très bon Dimanche ainsi qu'à Christian et surtout à très bientôt, grosses bises.
Répondre
E
tes photos sont sublimes et particulièrement celle des mélèzes en hauteur<br /> je trouve que ce fond de blog en mouvement, donne de l'intensité au fil de tes clichés, très bon choix!<br /> bon wk
Répondre
P
Merci c'est gentil. La police d'écriture est plus lisible avec ce fond je trouve.<br /> Cette fois-ci je pense ne plus changer pour un bon moment.
S
Coucou Elisa , très joli village assez isolé , ta balade est magnifique entre or et or blanc , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
M
Je suis toujours émerveillée par de tels paysages, et de si belles photos .<br /> Merci de nous faire rêver avec ces magnifiques billets .<br /> Tu as pu remettre de l'ordre dans ton blog il est superbe .<br /> Meci pour cette balade et quel courage de faire de telles randonnées diffiiles . <br /> Bises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Bonjour Elisa !<br /> Tout d'abord, je ne comprends pas ce qui se passe dans les blogs en ce moment... vu que je ne reçois plus ta Newsletter ! Je vais donc me réinscrire ! <br /> J'en reste toujours bouche bée devant la beauté de ces Superbes Montagnes ! Faut dire que les photos sont prises avec beaucoup de passion ! <br /> Les passions vécues pleinement sont les trésors de nos vies ! <br /> Petite citation de l'ami Gilbert ! Hi hi hi
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Te réinscrire est une bonne idée car les inscriptions des Newsletters n'ont pu migrer. Lundi tu vas donc recevoir la parution de mon nouvel article/ Tous mes voeux les meilleurs pour toi et ton épouse pour la nouvelle année.
D
Ruralité et rusrticité pour ces petits villages de montagne , proches de la nature et loin du monde. Tes photos sont magnifiques......Les habitudes sont l'opium de la vie !
Répondre
P
Tu avais fais un article là dessus si je me souviens bien ?<br /> Oui, les habitudes sont sécurisantes mais ne nous font pas avancer.
S
Toujours aussi belles tes photos et les paysages.... Pour le moment, comme je suis en plein dans la période "éducation" pour ma petite Cannelle, j'ai un peu moins de temps pour le reste... Mais, il faut que ça se fasse. Il n'empêche, je n'oublie pas les amis des blogs.
Répondre
P
Contente se savoir que ta petite Cannelle soit arrivée. Bien-sûr, j'attends des photos !
M
Bonjoue Elisa , <br /> Magnifique post , un régal !<br /> Vous avez bien fait de rebrousser chemin , surtout en hiver où les journées sont courtes ; dès que le soleil se cache , le froid arrive et la nuit piège les retardataires .
Répondre
C
Bonjour Élisa, Ta dernière photo est une merveille, on peut rester scotché devant pendant plusieurs minutes et s'y croire. Ces couleurs chaudes et alors qu'il fait froid, rendent le paysage bienveillant. Quant au ciel si bleu, il nous ferait presque oublier que la neige est là ! Merci pour se moment et Bizh pluvieuse du fin fond de la Bretagne !
Répondre
M
Tes photos sont de vraies merveilles...Des cadeaux à admirer...
Répondre
L
ah oui c'est haut hein et il ne devait pas faire chaud je vois les toits encore tout plein de givre .. <br /> moi qui ait le vertige je préfère le chemin des melèzes marcher sur des aiguilles me va bien et de chaque coté des arbres ... il m'arrive d'emprunter des sentiers ou y a le vide mais je ne regarde pas en bas , jje regarde devant moi sinon ça m'attire .. et je suis en stress, je ne le ferai pas même bien chaussée , c'est drole car en voiture je n'ai pas le vertige je file sans problème à sa calobra je descendes et monte la route sans souci.... bizarre hein on dirait que la voiture me protège mais faut que ce soit moi qui conduise sinon je suis infernale je pense qu'il y a que moi qui voit tout ... lol mais bon ça va je m'en sors bien souven t les gens me laissent volontier le volant !!! <br /> bon mister togo a regagné ses pénates et curieusement a bien pris le retour de ses maitres, et a eté charmant les a laissé dormir, on a donc pensé qu'il avait passé ses nerfs sur moi , rageux qu'ils soient partis en vacances , on ne voit que ça ... en tout cas il devait surement être fatigué d'avoir fait la java chez moi depuis je ne fais que domir j'ai besoin de récupérer <br /> j'ai pas osé leur dire de ne pas l'amener ce w<.end, mais je pense qu'ils le laisseront chez eux. <br /> on va feter noel avec maman qui n'est pas très en forme on va chinoiser j'ai tout commandé à nos amis restaurateur qui nous livrerons pour dimanche midi... elle va pas trop mal mais ne se sent pas aller au resto donc on fait ça chez elle. <br /> je vous embrasse tous les deux et encore merci de ces panoramas superbes , la montagne est belle ! biz flo
Répondre
C
Au printemps, quand ce sera possible, je sens que vous aller la faire cette rando ! Pour le moment vous devez être frustrés ! Nous c'est un peu pareil, avec ce temps, cette pluie incessante et ce vent, on ne peut pas faire grand chose. Bises. FRANCOISE
Répondre
Z
Bonjour <br /> Voila un deuxième blog avec des très belles photos ouf ! <br /> cela se décante !<br /> mais moi j'ai pas encore trouver comment les mettes en grande taille <br /> j'ai pourtant pris un abonnement ?<br /> bon mais je vais y arrivé ....un jour surement<br /> bonne semaine bisous
Répondre
M
Magnifiques photos de la montagne enneigée et quelle belle randonnée même si vous avez dû la raccourcir par prudence.
Répondre
C
bonjour<br /> ce ciel si pur, sans nuage ferait presque mal aux yeux !!certes les jours sont courts mais de grande qualité! joli ce chemin d'aiguilles !! cela assourdit encore plus les moindres bruits<br /> bonne journée<br /> ps<br /> les oies aussi sont de bonnes gardiennes
Répondre
T
Coucou Elisa,<br /> Voici une belle randonnée de repérage au cours de laquelle les paysages hivernaux alternent avec les paysages automnaux. J'ai particulièrement le sentier qui semble coloré par les épines des mélèzes.<br /> Vous ne reculez pas devant la difficulté en projetant une randonnée aussi longue et aussi périlleuse. Rien qu'à penser au passage aérien j'en ai le vertige.<br /> Ce matin, au réveil, une belle couche de neige éclairait le paysage. Cela fait longtemps qu'il n'en était pas tombé autant. Malheureusement, vers midi, c'était déjà une belle gadoue. Dommage.<br /> Belle soirée à vous deux.
Répondre
S
une magnifique randonnée comme tu sais si bien les partager... j ai l impression d avoir pris un bol d air... gros bisous
Répondre
.
ne t'ai pas oubliée ♥ Toujours d'aussi belles photos !!!
Répondre
C
Coucou ! Cela donne vraiment des envies de randos !!! Merci ma belle.<br /> Opération dans une semaine pour moi !<br /> Grosses bises et amitiés.
Répondre
S
A splendid series of beautiful panoramic, sweeping views! I love the mix of warm sunlight and colors with the pristine blankets of snow. The mountains add so much majesty as we don't have mountains, but flat plains.
Répondre
R
ALthough your hike became more difficult, it was worth it for the refreshing and beautiful landscapes and views. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
R
J'admire une fois de plus votre condition physique pour de telles randonnée même i vous avez rebroussés chemin! Bien sûr les clichés aussi qui sont somptueux, il devait faire quand même bien froid!<br /> Le poème de Neruda est si vrai.....Bisous bon jeudi
Répondre
P
Bonjour Renée,<br /> C'est un froid sec alors cela se prend bien. Nous sommes bien équipés. Mon problème ce sont mes mains. Lorsque tu fais de la photo en montagne l'hiver c'est souvent le problème.
F
Voilà une magnifique région que j'ai arpentée quelques années ! Mon camp de base était La Javie ! Superbe . Belle journée
Répondre
V
Il me plait beaucoup ce hameau, il a l'air si authentique et si beau! La rando niveau noir, ce n'est pas pour moi... la superbe balade sous les mélèzes est plus à ma portée! j'aime beaucoup le texte de Pablo Neruda, c'est si vrai. gros bisous Elisa. cathy
Répondre
F
Bonjour ,de la neige ,des couleurs ,belle lumière,les mélèzes ,le sentier colorés,réchauffent la nature.une belle balade..bonne journée,bises.
Répondre
E
Lire ton article sur le téléphone est impossible pour moi. Seule l'écriture blanche est visible.<br /> Je me contenterai donc de regarder les photos...<br /> Merci pour le dépaysement photographique.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je viens regarder sur mon portable. Effectivement on ne voit rien ou pas grand chose.<br /> C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir le voir sur un écran d'ordinateur. Mais peut-être n'es-tu pas chez-toi ?<br />
B
Coucou Elisa,<br /> Ce tapis d'épines de mélèzes est de toute beauté, un vrai plaisir de vous suivre dans vos pas ! Dommage que les journées soient si courtes en hiver. Très belle citation de Pablo Neruda.<br /> Belle journée à vous deux !<br /> Bises.
Répondre
S
Les mélèzes sont vraiment impressionnants. superbes images de ces endroits accessibles aux plus aguerris.
Répondre
J
Bonjour Elisa <br /> Un petit hameau sympa situé dans un joli cadre, j'aimerai bien y habiter à la belle saison<br /> Suoerbes ohotos, merci pour cette balade, bonne journée amitiés
Répondre
A
Un parcours illustré par tes photos remarquables, prises sous un ciel d'azur, aux alentours de ce village authentique, assez retiré, en ce début d'hiver. La vie doit y être dure, forcément simplifiée, mais très saine et roborative.<br /> Merci Élisa, bonne journée
Répondre
D
Bonjour Elisa,<br /> Je me régale avec tes photos, qui sont superbes !!!<br /> Je ne pense pas être capable de faire des randonnées si longues...<br /> Et surtout en aussi haute altitude !<br /> Heureusement tu es là pour me montrer ces paysages<br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Bonjour ma douce Elisa et Christian,<br /> Comme d'habitude tu nous transportes via tes belles photos, j'aime beaucoup la neige en montagne c'est si beau et le tapis de mélèzes est vraiment superbe, merci pour vos belles photos et ça n'est pas moi qui aurait pu faire cette montée<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Floralie
Répondre
B
Une superbe promenade pour aller à Clignon le Haut.<br /> Tes photos sont de toute beauté.<br /> Endroit bucolique à souhait pour une future randonnée à faire plus tard<br /> Bisous chère Elisa et bon jeudi
Répondre
N
Bonjour Elisa, <br /> superbe billet, j'aime bien le village et <br /> je suis toujours en admiration devant vos montagne. <br /> Passez une bonne journée, ici il neige, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
V
Une magnifique randonnée en perspective pour vous quand le temps le permettra !<br /> J'aime beaucoup l'effet produit par les mélèzes ambrés et la neige que vous nous offrez ce jour.<br /> MERCI pour ce beau partage !
Répondre
C
Bonjour chère Élisa<br /> Pour clôturer cette magnifique page si superbement illustrées, je m’arrête sur la phrase de Pablo Neruda que tu cites. Bien sûr elle est en rapport avec tous les éléments de la vie mais plus prosaïquement je la transpose en montagne où je n’aime pas trop refaire les mêmes balades. Mais les années passant, que reste-t-il encore à faire que je n’ai pas fait tout en prenant en compte la diminution de mes capacités physiques dues à l’âge qui en limite le choix? <br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Le Baroudeur,<br /> Je te comprends parfaitement. Il en est de même pour moi. Refaire trop souvent les mêmes randos n'a plus trop d'attrait. Mais on fait de notre mieux suivant nos conditions physiques et aussi en tenant compte des saisons. Par exemple en ce moment au creux de l'hiver, nous sommes assez limités avec les Cols fermés ou les accès trop dangereux pour se rendre quelque part.
P
bonjour chers amis , allez c'est parti pour une nouvelle randonnée ! 18km et un denivelé de 1588 ! tout à fait à votre portée, l'été prochain ! magnifiques vos images, avec la neige et les mélézes dénudés ! col des Champs fermé, normal c'est l'hiver ! la tres belle citation ça ne serait pas plutot Pablo Neruda ! pas grave !! j'espère que tout va bien pour vous, bonne journée de jeudi amiies et bises de PPR
Répondre
P
Tu as raison Cher PP René. Je viens de corriger.<br /> J'ai inversé 2 lettres (je suis une ancienne dyslexique)
V
Magnifique ces photos, merci pour cette belle promenade !
Répondre